Le HCP

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bronca66
Messages : 36
Inscription : 06 janv. 2016, 16:53
Index : Non classé

Le HCP

Message par Bronca66 » 08 juil. 2018, 17:38

Bonjour à tous ,

Je commence à m’interesse Vraiment au score car j’aimerais me lance en compétition. Problème , je comprend pas grand chose au score net par rapport à mon index. Notamment en priorité sur les coups rendus et le HCP (je ne sais pas ce que c’est)

J’ai lu qq part que avec mon niveau j’avais 3 coups rendus, je m’enleve Donc 3 coups de mon score?
Si sûr un par 4 je fais 7 je suis donc dans le par?

Merci de m’éclairer

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Le HCP

Message par Bede » 08 juil. 2018, 18:04

Bonjour Bronca
En fait , tu fais alors le score demandé et cela te rapporte 2 points stableford

Le stableford est la méthode de compte pour le handicap ( qui s'appelle l'Index )
Si au cours de ta partie , tu fait plus de 36 points , ton index baissera

Si tu fais 1 coup de moins ( double Bogey ) cela te rapporte 3 points etc...
Si tu fais 1 coup de plus ( quadruple Bovey ) cela ne te rapporte qu'1 point etc...

Les points rendus sont fonction de ton index , plus celui-ci sera bas , moins on te rendra de points : un index 36 recevra 2 points par trous et moi qui suis 12 , je recevrai 12 points donc 1 point sur chacun des 12 trous les plus durs du parcours

Bonnes compétitions
Bede

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le HCP

Message par Franc38 » 08 juil. 2018, 18:11

Alors quand on débute on à un index de 54. Et progressivement on le réduit, réduit, réduit... les pros sont arbitrairement tous mis à 0, les meilleurs amateurs sont à +5 ou pire...

Cet index permet de calculer ton handicap de jeu (le fameux HCP) c'est à dire le nombre de coups que le parcours te rend. Cela combine ton index et la difficulté relative du parcours. Donc sur un parcours "normal" tu auras grosso modo ton index (54 au début, donc) coups rendus ce qui en effet en fait 3 par trous pour toi pour le moment.
Sur un parcours plus facile que la moyenne tu auras peut-être seulement 50 coups rendus, et à l'avenir un nombre plus faible quand ton index baissera. Mettons donc 21 coups rendus pour un index de 19 sur un parcours un peu dur.
Comme ça fait plus que 18, chaque trou te rend un coup (donc ton par c'est le par plus 1)
et il reste 3 coups rendus, ils te seront donnés sur les trous hcp (encore, hé oui) 1, 2 et 3. C'est à dire que les trous d'un parcours sont notés par hcp (difficulté on pourrait dire, même si c'est souvent un peu plus tordu que ça ) le trou hcp 1 est le plus dur, le hcp 18 le plus facile. Tu reçois toujours les coups rendus supplémentaire sur les trous les plus durs.

Maintenant que tu sais que tu as 1 coup rendu sur les trous hcp 4 à 18 et 2 coups sur les trous hcp 1, 2 et 3 tu joues ton parcours.

Tu notes le score que tu fais sur chaque trou, tel que tu l'as vraiment joué (5 coups sur le trou numéro 5, un par 3, hcp 5, mettons).

Ces scores seront (pas par toi normalement) convertis en points Stableford (c'est le mode de comptage standard en France pour les compètes amateur locales, et pour le calcul de l'index -cf plus haut). Le système c'est que si tu fais "ton par" tu as 2 points, si tu fais "ton bogey" tu as 1 point, si tu fais pire, tu n'as rien, et si tu fais mieux tu as 1 point de plus pour 1 coup de moins (donc si tu fais un eagle par rapport à ton par, ça fait 4 points). Ton par étant le par du trou augmenté par les coups reçus.

Pour l'exemple du par 3 hcp 5 où tu joues 6 coups alors que tu avais 21 coups rendus:
comme il est hcp 5 (plus que 3) tu n'as qu'un seul coup rendu. Ca devient donc un par 4. Tu as joué 5, donc ça fait un "bogey net" ou "ton bogey". Tu marques donc 1 point sur ce trou, en "net".

On peut aussi faire le "Stableford brut" c'est à dire on compte les points par rapport au parcours, pas à ton handicap de jeu. Donc là ça fait un double bogey et tu as 0 points sur le trou exemple.

C'est un peu compliqué comme ça, mais très facile dès qu'on s'y est frotté un peu.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le HCP

Message par eglishadow » 09 juil. 2018, 06:31

Bronca66 a écrit : 08 juil. 2018, 17:38 Bonjour à tous ,

Je commence à m’interesse Vraiment au score car j’aimerais me lance en compétition. Problème , je comprend pas grand chose au score net par rapport à mon index. Notamment en priorité sur les coups rendus et le HCP (je ne sais pas ce que c’est)

J’ai lu qq part que avec mon niveau j’avais 3 coups rendus, je m’enleve Donc 3 coups de mon score?
Si sûr un par 4 je fais 7 je suis donc dans le par?

Merci de m’éclairer
Bonjour :D , deux choses
le HCP = handicap, maintenant en France (quels idiots !) on a , contrairement aux pays étrangers, adopté le nom d'index (ce qui te montre du doigt :mrgreen: ) Cependant , sur certains golfs il y a des HCP sur chaque trou (coups reçus ou rendus)
par exemple trou 4 hcp 1, signifie que c'est le plus difficile et sur lequel on commencera à te donner des "coups rendus" par rapport à ton index

exemple : un joueur index 19 (compte tenu du slope "standard", cherche pas, c'est la difficulté du parcours comparés à d'autres et à une moyenne) aura donc deux coups rendus sur celui ci et 1 sur le reste des trous =19... cela permettra de te comparer en net au reste du champs des joueurs en donnant divers HCP à chacun en Match Play (MP) on te rendra (ou tu rendras) des coups en fonction de ces HCP.

le HCP des trous est sensé représenter la difficulté des trous, le 1 est le plus compliqué et le 18 le plus facile, cela en théorie car si on est malin on va répartir ce classement de façon régulière sur le parcours...
La raison en est assez simple : ne pas donner tout de suite tous les coups rendus (reçus) sur une suite.... par exemple du 1 au 9, car en MP le meilleur joueur devra se décarcasser pour ne pas tout perdre avec à chaque fois un coup de moins ou davantage à réaliser que son adversaire "handicapé"
de même ces HCP se situent sur une suite ininterrompue à la fin du parcours "le jouer handicapé" aura pris la fessée avant d'avoir atteint cet oasis de coups reçus :mrgreen:

donc, ton par (qui te donne 2 points stableford) est le par standard auquel tu ajoutes tes coups rendus, si tu fais moins c'est 3 ou 4 points, si tu fais plus, 1 point... au final si tu as 36 points tu joues ton "index" (handicap), si plus = 39 par exemple, tu joues moins donc tu progresses (ici - 3 par rapport à 54 donc 51 !), si tu joues moins de 36 stableford, c'est un résultat qui te dit que tu as joué plus que ton index. 35 par exemple tu joues 55 au dessus du par
N'hésite pas à faire des compétitions , avant 18,4 on ne remonte plus ton index en cas de contre-performance.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bronca66
Messages : 36
Inscription : 06 janv. 2016, 16:53
Index : Non classé

Re: Le HCP

Message par Bronca66 » 09 juil. 2018, 10:43

Merci pour vos réponse, c’est encore un peu flou mais je vais m’en sortir :lol:

Je reviens à mon cas perso, je joue sur un 9 trou par 35 , je tourne autour de +19 +23.
Je me dis que je peux commencé à faire de la compétition, mais avec mon index 54 es ce que vraiment j’ai toujours 3 coups rendus ? Donc sur mon par 5 , si je fais 8 bah j’ai 2 pts stableford, si sûr mon par 3 je fais 5 sa compte comme un birdie donc 3 pts stableford? C’est ça qui m’intéresse avant de me lance en compet

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le HCP

Message par eglishadow » 09 juil. 2018, 10:48

Bronca66 a écrit : 09 juil. 2018, 10:43 Merci pour vos réponse, c’est encore un peu flou mais je vais m’en sortir :lol:

Je reviens à mon cas perso, je joue sur un 9 trou par 35 , je tourne autour de +19 +23.
Je me dis que je peux commencé à faire de la compétition, mais avec mon index 54 es ce que vraiment j’ai toujours 3 coups rendus ? Donc sur mon par 5 , si je fais 8 bah j’ai 2 pts stableford, si sûr mon par 3 je fais 5 sa compte comme un birdie donc 3 pts stableford? C’est ça qui m’intéresse avant de me lance en compet
oui ! c'est cela... après faut voir la carte de ton 9 trous ça peut-être différent quand tu descendras d'index ce qui ne saurait tarder amha

par exemple sur mon parcours des blancs, on me rendait 19 coups pour 17 d'index et des jaunes seulement 17

ne tardes pas trop tu vas passer pour un EFI lors de la prochaine compète :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le HCP

Message par vpl » 09 juil. 2018, 11:21

Bronca66 a écrit : 09 juil. 2018, 10:43 Merci pour vos réponse, c’est encore un peu flou mais je vais m’en sortir :lol:

Je reviens à mon cas perso, je joue sur un 9 trou par 35 , je tourne autour de +19 +23.
Je me dis que je peux commencé à faire de la compétition, mais avec mon index 54 es ce que vraiment j’ai toujours 3 coups rendus ? Donc sur mon par 5 , si je fais 8 bah j’ai 2 pts stableford, si sûr mon par 3 je fais 5 sa compte comme un birdie donc 3 pts stableford? C’est ça qui m’intéresse avant de me lance en compet
Non, pas toujours, c'est fonction de la difficulté du parcours. Sur un compact par exemple on approche plus des 2 coups par trou pour un débutant (j'ai un souvenir cuisant d'une super carte que je pensais avoir fait... qui en fait correspondait à mon index) . Bon, un 9 trous par 70 à plus de chance de fournir 3 coups par trou qu'un par 32...
Un bon moyen est d'établir une carte de score par exemple sur le site de la fédération.

Ou tu nous dit quel est le parcours concerné... 8)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le HCP

Message par Franc38 » 09 juil. 2018, 11:36

Bronca66 a écrit : 09 juil. 2018, 10:43 Merci pour vos réponse, c’est encore un peu flou mais je vais m’en sortir :lol:

Je reviens à mon cas perso, je joue sur un 9 trou par 35 , je tourne autour de +19 +23.
Je me dis que je peux commencé à faire de la compétition, mais avec mon index 54 es ce que vraiment j’ai toujours 3 coups rendus ? Donc sur mon par 5 , si je fais 8 bah j’ai 2 pts stableford, si sûr mon par 3 je fais 5 sa compte comme un birdie donc 3 pts stableford? C’est ça qui m’intéresse avant de me lance en compet
Ton index est de 54, mais comme dit par vpl, l'index ne donne pas les coups rendus directement, il se combine avec la difficulté du parcours en termes absolus et relatif (SSS et slope), pour une couleur de départs donnée, afin de calculer le handicap de jeu qui est lui le nombre de coups rendus. C'est d'ailleurs le cas un peu partout dans le monde, le "handicap" affiché est un "handicap index" pas le vrai handicap de jeu qui varie, selon l'index, le niveau de difficulté du parcours et le départ du quel on part.

En effet sur un parcours très facile avec 54 d'index tu peux ne recevoir que 40 coups, voire moins si tu pars des rouges, et sur un parcours très difficile un 7 d'index peut recevoir 10 coups ou plus en partant des "championship tees".
Mais c'est quasi forcément indiqué quelque part sur ton parcours, au pire tu as ce calcul sur le site de la fédération.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le HCP

Message par eglishadow » 09 juil. 2018, 11:42

sur la carte, il y a des calculs directs selon départ et index..cf parcours visé et départs présumés
voir FFG
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bronca66
Messages : 36
Inscription : 06 janv. 2016, 16:53
Index : Non classé

Re: Le HCP

Message par Bronca66 » 10 juil. 2018, 12:15

Merci les gars ,

Mon parcours c'est la foret 9T à saint Cyprien !!

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Le HCP

Message par zigrit » 10 juil. 2018, 14:33

sur l'espace licencié, tu peux imprimer une carte de score vierge avec les coups rendus
https://espacelicencie.ffgolf.org/nivea ... rte-vierge

d'une façon générale, le nb de coups rendus est très lié à la longueur totale des jaunes
5400m, coups rendus = +/- index
6000m, coups rendus = index 110%
4800m, index*90%
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6897
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le HCP

Message par manhattan » 10 juil. 2018, 14:49

Bronca66 a écrit : 08 juil. 2018, 17:38 Je commence à m’interesse Vraiment au score car j’aimerais me lance en compétition. Problème , je comprend pas grand chose au score net par rapport à mon index. Notamment en priorité sur les coups rendus et le HCP (je ne sais pas ce que c’est)
OK c'est bien de vouloir comprendre, mais pour le jour de la compétition, tu poses ta balle, tu tapes dedans, tu marques ton score et celui de ton coéquipier et à la fin la machine te calculera cela très bien. Le score on le compte au 19ème trou :wink:

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités