Comptage de points Ryder Cup (2)

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
TontonMathieu
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2018, 04:16
Index : Non classé

Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par TontonMathieu » 02 oct. 2018, 04:23

Bonjour,

Je m’interroge sur la règle exacte appliquée pour accorder un point sur un trou.

Que ce soit en foursome ou single, on a vu en effet lors de la RC les joueurs ne pas finir leur trou, alors que leur balle était encore à un bon 1,5 m du trou, et donc encore potentiellement « ratable ».

Par ex., Rory VS Thomas dimanche, trou 5 (a vérifier) : Rory fait une magnifique approche lobée depuis le rough, sa balle termine à environ 1,5 m du trou. Thomas putte et rate, sa balle roule encore un bon mètre. Et là, les deux joueurs récupèrent leur balle et passent au trou suivant en partageant le point. Pourtant leur dernier putt n’était pas gagné...

Est-ce en application d’une règle spécifique ou plutôt une sorte de gentlemen agreement ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Mathieu

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par Stoon42 » 02 oct. 2018, 06:17

C'est au bon vouloir de ton adversaire. On a vu web Simpson ne pas donné des putts d'à peine pmus de 50cm.
J'ai également trouvé que les putts étaient vraiment donnés trop facilement surtout le vendredi et samedi. D'ailleurs dimanche on a vu plusieurs putts de moins d'1m raté comme rose ou DJ.
On a aussi vu des joueurs un peu vexé de ne pas se voir donner des putts d'1m20 donc c'est vraiment suivant l'adversaire. C'est lui qui te le donne ou pas.
Mais parfois il paraît qu'il préfère donner un putts pour que son adversaire perde un peu le rythme. Si 2 trous d'affiler ton adversaire se mets a 1m20 après ses chips au 3ème trou un putt d'1m20 en descente peut être compliqué alors que ça fait 2 trous que tu n'as pas putté voir plus si tu as gagné trou sans putter avant et voir plis si tu es en foursome.
D'ailleurs on voyait souvent lzs joueurs putter alors que le trou était finit
Perso moi quand je joue je ne donne que l'heure !! (ou presque)
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par Malalindex » 02 oct. 2018, 07:10

Comme l'a dit Stoon42, pas de règle précise.

En théorie, j'imagine qu'on pourrait même se donner le trou si on était tous les deux à 100m du mat...

ça peut aussi être une façon de t'épargner un putt...
Sur l'exemple que tu cites de Rory et JT, même si ils n'avaient pas forcément la même distance, p-e que Rory ça l'arrangeait de ne pas putter, car on rentre pas 100% à 1m5.
Et JT, p-e que son putt d'1m avait une vilaine cassure qu'on ne perçoit bien que quand on est sur le green.
Rory tente sa chance en demandant à la relever, il a un plus long putt et n'a rien à perdre...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par edess » 02 oct. 2018, 07:54

Malalindex a écrit : 02 oct. 2018, 07:10
En théorie, j'imagine qu'on pourrait même se donner le trou si on était tous les deux à 100m du mat...
Exemple parfait de Mickelson qui donne le trou à Molinari et donc le point et la Ryder Cup alors qu'ils ne sont qu'au départ du 16, alors même que Dechambeau quelques parties après dans la même situation joue le trou (ok Molinari était sur le Green et Noren dans le Rough ...).
C'est l'appréciation de celui qui donne.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par zigrit » 02 oct. 2018, 08:25

je fais appel à votre mémoire pour un coup tactique assez exceptionnel de l'équipe américaine

4 balles du vendredi matin
sur le green du X
aux européens de jouer, ils ont 2 balles quasi côte à côte, sauf que l'une joue le birdie et l'autre pour des prunes
bien entendu, ils décident de jouer d'abord la plus près (on a le droit) qui compte pour des prunes afin de donner la ligne à l'autre
mais là excellent reflexe des amerloques (phil ?) qui donne le put :shock: :lol:
ce qui empêche de putter et de donner la ligne ! :mrgreen:
pression
ça m'a bien fait marrer
je me souviens même plus si le put pour birdie remporte le trou

qq'un peut compléter mes trous de mémoire (joueurs, n° trou, réultat des puts) ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par tomcat » 02 oct. 2018, 08:38

zigrit a écrit : 02 oct. 2018, 08:25 je fais appel à votre mémoire pour un coup tactique assez exceptionnel de l'équipe américaine

4 balles du vendredi matin
sur le green du X
aux européens de jouer, ils ont 2 balles quasi côte à côte, sauf que l'une joue le birdie et l'autre pour des prunes
bien entendu, ils décident de jouer d'abord la plus près (on a le droit) qui compte pour des prunes afin de donner la ligne à l'autre
mais là excellent reflexe des amerloques (phil ?) qui donne le put :shock: :lol:
ce qui empêche de putter et de donner la ligne ! :mrgreen:
pression
ça m'a bien fait marrer
je me souviens même plus si le put pour birdie remporte le trou

qq'un peut compléter mes trous de mémoire (joueurs, n° trou, réultat des puts) ?
En 4 balles, ca lui fait juste conceder cette balle et pas le trou?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par mathieuboard » 02 oct. 2018, 08:54

J'ai relu hier soir une ITW de Poulter au sujet du Match Play
il disait notamment qu'il ne donnait aucun putt sauf les Tap in
en effet l'adversaire peut jouer le putt pour entrainement même si celui ci est donné
donc aucun intérêt stratégique la dessus, par contre psychologiquement le fait de ne rien concéder est dur moralement pour ton adversaire
j'aime bien sa vision des choses :mrgreen:

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par Stoon42 » 02 oct. 2018, 09:06

mathieuboard a écrit : 02 oct. 2018, 08:54 J'ai relu hier soir une ITW de Poulter au sujet du Match Play
il disait notamment qu'il ne donnait aucun putt sauf les Tap in
en effet l'adversaire peut jouer le putt pour entrainement même si celui ci est donné
donc aucun intérêt stratégique la dessus, par contre psychologiquement le fait de ne rien concéder est dur moralement pour ton adversaire
j'aime bien sa vision des choses :mrgreen:
Je suis d'accord avec lui. J'ai l'impression que parfois les mecs donnent le. Putt uniquement par fair-play comme pour dire ce ne serai pas juste de gagner le trou sur un Putt de 50cm de son adversaire. Au contraire a partir du moment où le doute est permis il faut le faire jouer. Surtout qu'on ne perd pas de temps
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par Phil2003 » 02 oct. 2018, 09:07

edess a écrit : 02 oct. 2018, 07:54 Exemple parfait de Mickelson qui donne le trou à Molinari et donc le point et la Ryder Cup alors qu'ils ne sont qu'au départ du 16, alors même que Dechambeau quelques parties après dans la même situation joue le trou (ok Molinari était sur le Green et Noren dans le Rough ...).
C'est l'appréciation de celui qui donne.
La règle 2.4 précise ce qu'il est possible de faire.

2-4. CONCESSION DU MATCH, DU TROU OU DU COUP SUIVANT
Un joueur peut concéder un match à tout moment avant le début ou la conclusion de ce match.
Un joueur peut concéder un trou à tout moment avant le début ou la conclusion de ce trou.
Un joueur peut à tout moment concéder à son adversaire son coup suivant à condition que la balle de l'adversaire soit au repos. L’adversaire est considéré avoir entré sa balle avec le coup suivant et la balle peut être enlevée par l’un ou l’autre camp.
Une concession ne peut être ni refusée, ni retirée.


Dans le cas de Mickelson ( différent du cas de BAD/Noren ) faut quand même expliquer pourquoi il donne :

- déjà en arrivant sur le tee du 16, la Ryder Cup est gagnée pour l'Europe ( 13.5 pts au score à cet instant) puisque Molinari est 3 up dormie avec la certitude d'un demi-point tout comme Sergio dans la partie précédente qui est 2 up dormie à l'attaque du 17.
Donc avec ces deux demi points assurés la coupe est gagnée.

- Après le tee shot du 16, Molinari est sur le green bien placé et Mickelson dans l'eau.
Le mieux que peut faire Mickelson - qui doit impérativement gagner le trou - est de faire 3 en rentrant un coup de 90/100m ce qui ne sera de toute manière pas suffisant si Molinari fait 2 putts. Donc il préfère abréger.

Mais le cas le plus intéressant de putt donné, car relativement inhabituel a eu lieu dans la première partie de vendredi ( 4 balles )
Rose et Rahm sont tous deux sur le green du 18 et pratiquement au même endroit, Rose en 4 ( après une balle dans l'eau ) et Rahm en 3 avec donc une chance d'accrocher un par en rentrant un long putt.
Si les américains ne font rien, Rose va putter en premier pour donner la ligne à Rahm mais il n'a pas eu cette opportunité car son putt a été donné pour 5. En conséquence de quoi il a relevé sa balle et n'a pu donner la ligne à son partenaire.

Aurait t'il pu néanmoins putter malgré la concession ? oui mais c'était condamner à coup sur son équipe, ou plus exactement son partenaire Rahm qui aurait été DSQ sur le trou.

Décision 2-4/6 Finir de putter après la concession du coup
La Règle 2-4 ne répond pas à la question de savoir si un joueur peut finir le trou après que son coup suivant lui a été concédé. Un joueur n’encourt pas de pénalité pour terminer le trou en puttant dans de telles circonstances.
Toutefois, si l'acte devait aider un partenaire dans un match play à quatre balles ou à la meilleure balle, le partenaire est,
selon l’équité (Règle 1-4), disqualifié pour le trou.

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par edess » 02 oct. 2018, 09:42

Merci Phil2003, en fait moi je répondais juste au fait qu'on pouvait donner un trou à plus de 100 m de celui-ci sans rentrer dans la stratégie, et merci pour les règles c'est aussi toujours bien de les rappeler ou de les apprendre.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par tomcat » 02 oct. 2018, 10:10

Phil2003 a écrit : 02 oct. 2018, 09:07
Mais le cas le plus intéressant de putt donné, car relativement inhabituel a eu lieu dans la première partie de vendredi ( 4 balles )
Rose et Rahm sont tous deux sur le green du 18 et pratiquement au même endroit, Rose en 4 ( après une balle dans l'eau ) et Rahm en 3 avec donc une chance d'accrocher un par en rentrant un long putt.
Si les américains ne font rien, Rose va putter en premier pour donner la ligne à Rahm mais il n'a pas eu cette opportunité car son putt a été donné pour 5. En conséquence de quoi il a relevé sa balle et n'a pu donner la ligne à son partenaire.

Aurait t'il pu néanmoins putter malgré la concession ? oui mais c'était condamner à coup sur son équipe, ou plus exactement son partenaire Rahm qui aurait été DSQ sur le trou.

Décision 2-4/6 Finir de putter après la concession du coup
La Règle 2-4 ne répond pas à la question de savoir si un joueur peut finir le trou après que son coup suivant lui a été concédé. Un joueur n’encourt pas de pénalité pour terminer le trou en puttant dans de telles circonstances.
Toutefois, si l'acte devait aider un partenaire dans un match play à quatre balles ou à la meilleure balle, le partenaire est,
selon l’équité (Règle 1-4), disqualifié pour le trou.
Merci Phil.
Mais du coup, en 4 balles, tu peux concede une balle et non le trou?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par edess » 02 oct. 2018, 10:29

tomcat a écrit : 02 oct. 2018, 10:10 Merci Phil.
Mais du coup, en 4 balles, tu peux concede une balle et non le trou?
C'est déjà ce qui se fait qu'en celui qui est le plus loin à jouer et fini près du trou, on lui donne le trou pour le par (ou autre) et le second peut putter pour faire moins. Le premier n'a pas eu a terminer son trou alors que son partenaire n'a pas encore joué et le trou n'est pas donné.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par vpl » 02 oct. 2018, 10:32

Ah ben heureusement que tu peux dire à celui qui a fini par arriver sur le green que tu lui donnes le putt pour 8, sans donner le point à son équipe.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par zigrit » 02 oct. 2018, 13:21

merci Phil
le 18 de rose/rahm, c'est le cas dont je parlais
bravo pour la mémoire et les règles citées !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comptage de points Ryder Cup (2)

Message par Maxinpar » 04 oct. 2018, 01:00

Je crois que lors de la RC, tiger avait concede un chip pour PAR a Fleetwood sur le 3eme trou. La raison etait qu'il etait plus ou moins en ligne avec le putt pour eagle de son co-equipier Molinari, et Tiger ne voulait pas que Molinari puisse voire une ligne avec le chip de Westwood. Conceder un par dans ces circonstances ne changeait rien au trou, Molinari etant quasi assure de s'en sortir avec au pire un birdie.

Si je me souviens bien, Tiger etait sur le green avec un long putt pour birdie.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités