Obstacle d'eau derrière le green

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Obstacle d'eau derrière le green

Message par g119129be »

Voici un cas de figure vécu cette semaine. C'est le trou 5 vert de Courson pour info.


Le point rose est le drapeau.
Je marque un joueur dont la balle suit la trajectoire de la fleche rouge et elle va dans l'eau derrière le green.
C'est un obstacle d'eau (non lateral) donc piquets jaunes. On ne trouve pas de DZ.

Moi je trace la ligne point d'entrèe (derrière le green) drapeau et lui propose comme meilleure option pour lui de rejouer de là ou il a joué la première fois en lui donnant aussi l'option de se dropper au niveau de la croix bleu (croix rose pas vraiment jouable).
Il veut se dropper à la croix noir (bord de green juste devant les berlinoises) sous pretexte qu'il ne se rapproche pas du trou.
Pour moi la croix noir n'est pas ok car la ligne point d'entrée dans l'eau/drapeau ne traverse pas l'obstacle.
Je pense avoir raison mais il m'a tellement dit qu'il pense y avoir droit (même plus tard au bar) qu'un doute s'installe.
Qu'en pensez vous ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Maxinpar »

Tu as assez bien resume le truc avec ton image.

Quand on tape dans un OE avec piquets jaunes (et non un obstacle lateral avec piquets rouges) on a plusieurs options:

1) Jouer la balle de l'obstacle
2) rejouer son coup de la ou l'on a joue le coup initial (croix rouge sur ton image)

ces deux la sont faciles a comprendre. La ou c'est plus complique pour les OE derriere le green c'est:

3) dropper une balle derriere l'obstacle sur la ligne drapeau - point d'entree.

"Derriere l'obstacle" veut dire que apres le drop, l'obstacle doit se trouver entre la balle et le drapeau. Et donc si ton pote veut exercer cette option la, c'est vers la croix rose qu'il devrait se dropper.

Le point marque de la croix noire a mon avis ne repond pas a l'exigence de se dropper "derriere l'obstacle".
En revanche l'endroit marque de la croix bleue semble repondre a cette exigence (en effet c'est le meme obstacle).

Tout ca pour dire que je suis d'accord avec toi. Ses options sont jouer de l'OE, rejouer le coup de la croix rouge, dropper au niveau de la croix rose ou plus loin (direction nord-est sur ton image) le long de la ligne jaune. Et peut etre, la je suis moins sur mais ca a l'air correct, dropper vers la croix bleue ou plus loin (direction sud ouest sur ton image) le long de la ligne jaune.

Mot de la fin: c'est un peu batard de la part du club de 1) marquer avec des piquets jaunes un OE qui contourne un green et 2) ne pas offrir de DZ.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Garicoubis »

Hello !

Cas similaire au 2 de Biot : OE (genre ruisseau) derrière le green, comme il est fréquent que les balles dépassent le green et tombent dedans, un jour j'ai demandé à un commissaire (index 6) comment il fallait jouer au cas si ...

Réponse : "tu te droppes sur la ligne jaune sans te rapprocher du trou" ! :roll:

Je pense que c'est la solution adaptée aux membres (septua ++ :mrgreen: ) car jouer de l'autre côté les obligerait à un grand détour pour affronter encore une fois l'OE et revenir (peut-être :? ) sur le green :lol:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Garicoubis »

Hello !

Cas similaire au 1 de Biot : OE (genre ruisseau) derrière le green, comme il est fréquent que les balles dépassent le green et tombent dedans, un jour j'ai demandé à un commissaire (index 6) comment il fallait jouer au cas si ...

Réponse : "tu te droppes sur la ligne jaune sans te rapprocher du trou" ! :roll:

Je pense que c'est la solution adaptée aux membres (septua ++ :mrgreen: ) car jouer de l'autre côté les obligerait à un grand détour pour affronter encore une fois l'OE et revenir (peut-être :? ) sur le green :lol:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Maxinpar »

Garicoubis a écrit : 12 oct. 2018, 03:53 Réponse : "tu te droppes sur la ligne jaune sans te rapprocher du trou" ! :roll:
Oui mais a regarder l'image au dessus, la croix noire est bien sur la ligne jaune et sans se rapprocher du trou (a savoir elle se situe plus loin que le point d'entree dans l'OE), mais les regles stipulent qu'il faut se dropper derriere l'obstacle d'eau

Je quote les regles (regle 26-1):
b. Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point
où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle
d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est
droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être
droppée en arrière de l'obstacle d'eau ;
Donc pour moi c'est assez clair, si il veut se dropper sur la ligne jaune c'est a la croix rose ou plus loin (direction nord-est). Et donc aussi contrairement a ce que je pensais, l'option croix bleue n'est pas valide.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par zigrit »

clair
merci max
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Franc38 »

pareil que Max, je pense que la croix noire et la croix bleue sont incorrectes. Dans la situation décrite c'est :

- on joue là où la balle se trouve (si l'eau n'est pas profonde, que c'est "dans l'obstacle" mais pas dans l'eau, etc.)
- on joue au plus près de là d'où on a joué le coup initial (stroke and distance)
- on se drope derrière l'obstacle en laissant le point d'entrée entre soi et le mat. Donc à un point où sur la ligne devant nous il y a le mat, le point d'entrée ET l'obstacle avec obstacle et point d'entrée entre mat et position du drop.

Perso je pense que j'aurais rejoué de là où j'avais joué initialement... Si l'échelle est bonne, c'est à peine plus loin, c'est certain d'être légal, et on a l'expérience du coup raté trop long pour mieux réussir.... :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Bubble »

l'obstacle est mal marqué il devrait être latéral.

le joueur survole le green et son point d'entrée est derrière.

il devrait donc se droper dans la prolongation de la flèche rouge de l'autre côté et c'est probablement impossible (HL?)

il survol le terrain, encore plus le green. rien de frontale a ce bout d'eau de l'autre côté.

cette partie devrait être marquée rouge et il devrait dropper au point d'entrée sur terre à deux clubs sans se rapprocher.

ainsi je ne peux que supposer qu'il est marqué comme tel car il n'y a pas de lisière au green pour se dropper (green qui fini net mais alors net sur l'oe).
et d'autre part le terrain de l'autre côté est HL.
Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par edess »

Le dessein ne rend pas correctement l'aspect du green, il est bien frontal car normalement on ne l'attaque jamais par le côté ou il était positionné. De memoire derrière ce n'est pas un HL mais c'est chiant pour s'y rendre.
Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par g119129be »

Merci Max et les autres intevenants.

Honnetement je pensais que le point en bleu etait tout a fait legal.
Mais bon, j'ai bien agit en lui demandant de rejouer de là ou il avait joué sa balle, qui était la seule vraie option possible.

La prochaine fois que j'y retourne je vérifierai mais pour moi c'est bien un obstacle d'eau, non lateral donc piquet jaunes. D'ailleurs c'est marqué sur le carnet de parcours dont j'ai tiré l'image 'obstacle d'eau frontal' (terme qui a priori n'existe pas dans les règles de golf).

Le point rose serait également jouable mais en fait il y a des arbres tout autour de l'obstacle de ce côté là.
Bubble a écrit : 12 oct. 2018, 20:29 il devrait donc se droper dans la prolongation de la flèche rouge de l'autre côté et c'est probablement impossible (HL?)
Dans la prolongation de la flèche rouge ? Pourquoi ?
La fléche rouge est la trajectoire de la balle.
Pour moi on ne se droppe jamais sur la ligne qui correspond au vol de la balle (à moins que la ligne du vol de la balle passe au dessus du drapeau).

Très honnetement à l'endroit ou la balle est rentrée, chachis et arbres, impossible de se droppe en bord d'obstacle donc des piquets rouges n'auraient pas apporté grand chose dans ce cas particulier. Plus à droite là ou le bord de green est degagé, oui par contre.

Une DZ ne serait pas de trop peut-être.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Phil2003 »

Bubble a écrit : 12 oct. 2018, 20:29 l'obstacle est mal marqué il devrait être latéral.
A droite du green oui.
Et de préférence avec une DZ ( marquée en vert sur le schéma ) pour cette partie piquetée rouge ou il ne sera pas toujours aisé de pouvoir se dropper sans se rapprocher du trou.

Image
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Bubble »

g119129be a écrit : 13 oct. 2018, 00:42
Bubble a écrit : 12 oct. 2018, 20:29 il devrait donc se droper dans la prolongation de la flèche rouge de l'autre côté et c'est probablement impossible (HL?)
Dans la prolongation de la flèche rouge ? Pourquoi ?
La fléche rouge est la trajectoire de la balle.
Pour moi on ne se droppe jamais sur la ligne qui correspond au vol de la balle (à moins que la ligne du vol de la balle passe au dessus du drapeau).
et si le point d'entrée est le dernier endroit de terrain survolé par la balle. et là impossible pour lui de se dropper selon les règles.
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Obstacle d'eau derrière le green

Message par Franc38 »

Bubble a écrit :
g119129be a écrit : 13 oct. 2018, 00:42
Bubble a écrit : 12 oct. 2018, 20:29 il devrait donc se droper dans la prolongation de la flèche rouge de l'autre côté et c'est probablement impossible (HL?)
Dans la prolongation de la flèche rouge ? Pourquoi ?
La fléche rouge est la trajectoire de la balle.
Pour moi on ne se droppe jamais sur la ligne qui correspond au vol de la balle (à moins que la ligne du vol de la balle passe au dessus du drapeau).
et si le point d'entrée est le dernier endroit de terrain survolé par la balle. et là impossible pour lui de se dropper selon les règles.
Oui il y a des endroits où il est impossible de se dropper selon les règles. Soit le golf est sympa et met une Dz dans le coin, soit c'est retour au point d'où on a joué la balle.... C'est prévu dans les règles et ça "suffit".

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »