World Handicap System

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: World Handicap System

Message par Stoon42 » 15 sept. 2019, 18:55

g119129be a écrit : 14 sept. 2019, 21:18
Franc38 a écrit : 08 sept. 2019, 17:54 j'avoue ne pas être très surpris de ne pas avoir encore été notifié par la FFGolf de comment mon index et mon niveau vont fusionner (ils sont assez éloignés dans mon cas) au premier janvier 2020 et comment les choses se dérouleront pas la suite...
Je pense qu'au 1er janvier le niveau remplace l'index.
Par curiosite, ils sont éloignés de combien ?
Moi le niveau est +1.7 au dessus de l'index
Niveau 15 mais index 23.
J'ai fait seulement 5 compéte et mon assiduité aux parcours est très très en dent de scie. Pas de jeu e' hiver et grosse intensité les long week-end et vacances en printemps été
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
skebou
Messages : 34
Inscription : 03 nov. 2015, 15:19
Index : 10,1

Re: World Handicap System

Message par skebou » 15 sept. 2019, 19:10

Index 14.0
Niveau 11
39 compétitions en 4 ans.
Je rentre toutes mes cartes sur la ffgolf, les bonnes et les mauvaises...
En stroke play, je joue entre 8 et 20...

J’utilise un GAMEGOLF que j’utilise à toutes mes sorties donc qui a les mêmes données que la FFGOLF et lui me donne un handicap de 12.2 qui me parait plus en phase avec mon niveau de jeu. Par contre, je ne sais pas comment est réalisé le calcul.
Driver : Srixon ZX5 9.5°Shaft : HZRDUS EvenFlow Riptide 50 5.5
Bois n°3 : Srixon ZX 15° Shaft : HZRDUS Smoke Black 60 5.5
Hybride : Srixon ZX 19°Shaft : HZRDUS Smoke Black 80 5.5
Fer 5 & P : Srixon ZX5 shaft : NS Pro 950GH Neo Regular
48, 52, 56 : Cleveland RTX ZipCore shaft : NS Pro 950GH Neo Stiff
Putter : Odyssey White Hot Pro 2.0 V-Line

Avatar de l’utilisateur
Stefman
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2017, 15:15
Index : 23,6
Localisation : IDF - Sud 60

Re: World Handicap System

Message par Stefman » 15 sept. 2019, 21:24

Le truc c'est qu'effectivement il faudra rentrer toutes ses cartes, bonnes ou mauvaises, sinon c'est biaisé.
Perso je rentre tout sans exception, et généralement mon niveau remonte de décembre à mars même si je joue un peu moins, puis je progresse avec la qualité des terrains fin printemps...
Bois : Nike VR-S Covert Tour - Driver 10°, W3 15°, H3 18°
Fers : Cleveland 588 MT - 4P
Wedges : Cleveland CG16 - 52°, 56°, 60°
Putter : TaylorMade Spider Tour Platinium 35"

Index : 04/2017 : 54 => 07/2017 : 37 => 03/2018 : 34 => 08/2018 : 31 => 09/2018 : 28,5 => 07/2019 : 26,5 => 09/2019 : 23,6

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: World Handicap System

Message par chacompte » 16 sept. 2019, 07:46

Pour moi, qui rentre également presque toutes mes cartes en amical bonnes ou mauvaises, le niveau calculé me semble bien plus proche de ma réalité golfique que mon index, même si celui remonte consciencieusement de 0,1 à chacune de mes 9 dernières compétitions, après avoir anormalement baissé de 2,5 points en une seul en février. Et mon niveau réel est effectivement bien plus proche de mon ancien index que de celui obtenu accidentellement sur une seule compét.

Je ne comprends pas en revanche l'arrondi sans dixième après la virgule au calcul du niveau.

thierry

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par pasdedouble » 17 sept. 2019, 18:35

J'ai du mal avec les cartes jouées hors compétitions, bien souvent je ne respecte pas les règles de golf, je remets une seconde balle si la première ne me plais pas...et même si toutes les règles sont respectées, il manque le piment de la compétition. Alors je ne les rentre quasiment jamais.
Une curiosité, avant le w-e j'étais 6,6 avec un niveau de 7, maintenant je suis 6,7 avec un niveau de 6 !!

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: World Handicap System

Message par AuldCom » 17 sept. 2019, 18:52

Que vaut une carte amicale jouée en match-play, avec les putts donnés, etc ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 17 sept. 2019, 19:07

pasdedouble a écrit :J'ai du mal avec les cartes jouées hors compétitions, bien souvent je ne respecte pas les règles de golf, je remets une seconde balle si la première ne me plais pas...et même si toutes les règles sont respectées, il manque le piment de la compétition. Alors je ne les rentre quasiment jamais.
Une curiosité, avant le w-e j'étais 6,6 avec un niveau de 7, maintenant je suis 6,7 avec un niveau de 6 !!
Il semble évident que si tu joues deux balles, que tu te dropes ici ou là etc. la "carte" n'a pas vocation à être entrée dans le système : ça ne veut rien dire.

Idem, une carte en mp n'a pas a être rentrée non plus (mais on peut imaginer terminer les trous pour l'avoir quand même) : aujourd'hui déjà on ne peut pas avoir MP et stoke en même temps sinon aucun ne compte même si certain clubs le font.

Il en sera de l'entrée des scores comme du golf en général : la responsabilité de chacun de mettre quelque chose de juste.

L'avantage c'est que
1 le système sera le même partout dans le monde

2 les valeurs de hcp données seront plus rapidement en ligne avec ce que je joueur vaut a l'instant t

3 ça peut être géré simplement au niveau fédéral voire sans doute a terme international via le R&A ou un organisme mondial dédié.

4 ça inclut dans le système les joueurs qui ne peuvent pas faire des tas de compètes et qui s'ils se débrouillent se font insulter quand ils en font puisqu'ils vont forcément faire des perfs.

5 Il y a comme à l'heure actuelle des incitation dans les deux sens (on veut un index bas pour la gloire et un index haut pour la gagne) et on espère que pour la plupart des gens ça s'équilibrera et donnera un niveau juste.

Quelque part je préfèrerais ne presque jamais voir des scores en net de plus de 40 parceque ces scores n'indiquent pas qu'on a super bien joué le tour en question mais bien que l'index n'était pas représentatif du niveau (ce qui est pourtant son rôle)...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par pasdedouble » 17 sept. 2019, 19:30

Franc38 a écrit : 17 sept. 2019, 19:07

Quelque part je préfèrerais ne presque jamais voir des scores en net de plus de 40 parceque ces scores n'indiquent pas qu'on a super bien joué le tour en question mais bien que l'index n'était pas représentatif du niveau (ce qui est pourtant son rôle)...

Avec le système du niveau on aura plus souvent des scores en net élevés. Puisque le niveau est plus réactif que l'index, un joueur qui a une mauvaise passe verra son niveau fortement augmenté et lorsqu'il retrouvera son niveau de jeu d'avant, il jouera des scores phénoménaux en stableford net !!

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: World Handicap System

Message par soleil78 » 17 sept. 2019, 19:49

J'espère qu'ils ne vont pas fondre index et niveau trop brutalement parce que j'ai tendance à rentrer les parties correctes ou bonnes pour voir ce que ça aurait donné et pas forcément les mauvaises. Donc je me retrouve avec un écart entre l'index et le niveau de 5 points alors que la vérité est bien entre ces deux valeurs.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 17 sept. 2019, 20:29

pasdedouble a écrit : 17 sept. 2019, 19:30
Franc38 a écrit : 17 sept. 2019, 19:07

Quelque part je préfèrerais ne presque jamais voir des scores en net de plus de 40 parceque ces scores n'indiquent pas qu'on a super bien joué le tour en question mais bien que l'index n'était pas représentatif du niveau (ce qui est pourtant son rôle)...

Avec le système du niveau on aura plus souvent des scores en net élevés. Puisque le niveau est plus réactif que l'index, un joueur qui a une mauvaise passe verra son niveau fortement augmenté et lorsqu'il retrouvera son niveau de jeu d'avant, il jouera des scores phénoménaux en stableford net !!
C'est peut-être vrai... Mais j'en doute. J'ai pas l'impression qu'un joueur "qui joue 10" sur une moyenne des 8 meilleures cartes sur les 20 dernières va bouger tant que ça entre "bonne période" et "mauvaise période"... Peut-être de 4 points (et encore ça me semble énorme, encore une fois on parle d'une moyenne ça voudrait dire avoir des mauvais moments à +14 en général et des bons à +6 en général... et on ne passe pas de l'un à l'autre en 10s) mais guère plus. Donc on peut imaginer des 40, peut-être 41. Pas des 55, des 65 comme on en voit très souvent en haut des tableaux en net.

En plus le nouveau système ré-intègre un système de SSJ avec un ajustement en fonction des condition météo. Ça réduit encore l'amplitude des variations de "niveau joué"... (J'ai tendance à mieux scorer, historiquement, quand il fait 20° et pas de vent que quand il fait 10°, pluie et vent, ou pire encore 35°, soleil de plomb et 40 km/h de vent avec rafales et je pense ne pas être le seul, d'autant que je joue de toute façons un parcours venté donc je suis "habitué" plus que la moyenne je pense).

En ce moment le gars qui joue beaucoup mais pas de compètes, qui traîné un index de 30 depuis des lunes (on l'avait incité à faire deux trois compètes après sa carte verte il a arrêté après) mais tourne autour de 8, 9 en amicale, il fait une compète parce que bon, le pro, ou les potes lui ont dit que c'était une honte, en rigolant, et même si le stress le ci ou le ça le perturbe il va jouer quoi, 13, 14 ? donc un net à 52... Là il se fait lapider "voleur de poule, fozindex de %e#de, etc." et il ne rejoue plus. Dans le même temps le gus qui fait des compétitions régulièrement et à joué "la partie de l'année" il sort péniblement un 42... mais il perd et lâche les compètes ! On voit bien le problème, et je suis quasi certain qu'il sera réduit largement.

Bien sûr c'est surtout sur les 2ème et 3ème séries que ça joue, mais c'est le gros des troupes...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: World Handicap System

Message par David7578 » 19 sept. 2019, 15:42

Ça fonctionne vraiment bien le SSJ ?
Car les différences de difficulté sur les parcours non drainés sont énormes entre très sec et très imbibé...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 19 sept. 2019, 23:06

David7578 a écrit : 19 sept. 2019, 15:42 Ça fonctionne vraiment bien le SSJ ?
Car les différences de difficulté sur les parcours non drainés sont énormes entre très sec et très imbibé...
Je ne suis pas vraiment sûr de comment le WHS va l'implémenter.
Dans l'absolu pour une compète ou un golf donné un truc se basant sur toutes les cartes rentrées à ce moment là doit être facile à mettre en place : sur un nombre suffisant de cartes le score net (prenant en compte les slope et SSS) moyen devrait être 36. Si le score moyen est 33 la journée était "dure de 3 coups" donc on décale le niveau joué de +3. Inversement si le score moyen est de 38 c'était "facile de 2 coups". On peut sophistiquer un peu l'affaire en ajustant par niveau d'index (20 km/h de vent c'est "très dur" pour un index 35, pas la mer à boire pour un index de 5, la variabilité de scores en fonction des conditions doit être plus grande chez les très débutants que chez les très bons joueurs, logiquement....

Après c'est un ajustement statistique, donc on peut ajuster les paramètres avec des facteurs "ad hoc" qu'on estime sur un grand nombre de cartes rentrées et qu'on peut progressivement affiner ou automatiser en rapprochant les conditions et le golf des scores/perfs réalisés. Je subodore que c'est ce que fait la FFGolf, et que c'est la raison pour laquelle elle demande qu'on mette la date et l'heure des parties : elle collecte les données pour calibrer l'algo de correction pour les "pas grosses compètes" (pour elles on peut se limiter à ajuster à partir du champs).
Dernière modification par Franc38 le 19 sept. 2019, 23:06, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: World Handicap System

Message par David7578 » 20 sept. 2019, 05:08

Merci, je verrai bien une fois tout ça en place...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: World Handicap System

Message par Jicecat » 20 sept. 2019, 17:51

Mélanger les parties amicales (les bonnes bien sûr !!!) et les parties officielles ne me semblent pas aller dans le bon sens, je n'y vois aucun intérêt.
Perso je suis actuellement 5.8 avec un niveau 6 après de nombreuses compétitions cette année dont des championnats régionaux et nationaux.

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: World Handicap System

Message par F30 » 20 sept. 2019, 18:08

perso je ne rentrerai pas mes cartes amicales non plus.... mon index correspond à peu près à mon niveau
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 20 sept. 2019, 21:11

Jicecat a écrit : 20 sept. 2019, 17:51 Mélanger les parties amicales (les bonnes bien sûr !!!) et les parties officielles ne me semblent pas aller dans le bon sens, je n'y vois aucun intérêt.
Perso je suis actuellement 5.8 avec un niveau 6 après de nombreuses compétitions cette année dont des championnats régionaux et nationaux.
Les gens comme toi tout au sommet du mérite amateur national ou international (vétéran ou d'autres catégories d'âge) ne sont pas vraiment la cible de ces réformes.
Les "gros compétiteurs" ont déjà un index qui reflète plus ou moins bien leur niveau (et plus on rentre souvent de cartes mieux c'est). Avec 2 cartes ou 3 chaque WE de la saison, plus peut-être quelques cochonous séniors en semaine, le nombre de 0.1 encaissés permet qu'il n'y ait pas un gap énorme en cas de "baisse de forme" et le nombre de perfs fait que l'index suit plus ou moins bien, même avec les coeffs' des catégorie 2 ou 1. Avec le nouveau système ça suivra juste encore plus vite la forme du moment, c'est tout.

Là où ça va jouer beaucoup cette idée de cartes amicales c'est pour les gens comme moi (et a priori on est beaucoup plus nombreux que les gens comme toi, même si on n'a pas trop de chiffres là dessus) qui ne jouent pas souvent de compètes et encore moins de compètes en simple fléolisées. Ces gens n'ont pas d'index ou un index pas "à jour" la plupart du temps. Résultat s'ils font une compète par ci ou une autre par là ils se font siffler (y compris par le directeur du golf) et on leur dit "c'est une honte un index comme ça avec ce niveau de jeu"... sauf que c'est pas rigolo donc ils font de moins en moins de compètes ou lâchent complètement l'affaire : pas spécialement le but du jeu, non ?

Avec un "niveau" qui prend en compte les cartes amicales, le gars qui ne fait pas des tonnes de compètes fléolisées jouera les quelques unes où il s'inscrira "à égalité" avec les habitués et donc sera accueilli "sympathiquement" et pas avec du goudron et des plumes : il jouera plus souvent.
Pareillement le fait de ne jamais faire de compètes n'empêchera pas de faire un MP en net avec les potes ou plutôt simplifiera ça au lieu du traditionnel "bon, alors toi, tu reçois combien de coups"... "10 ?" "Ah non c'est trop lui il devrait avoir 8 max !" "mais non je t'assure, 12 serait plutôt plus juste" "n'importe quoi, t'as vu ton drive" "oui mais je putt comme une chèvre" "que tu dis, que tus dis"... "Bon, allez, 9 ?" Et ou finalement le gars "sans index réel" reçoit toujours le même nombre de coups que son niveau fluctue ou pas...

Bref, c'est pas pour vous, les stars des GP basse catégories... c'est pour Johnny Toutlemonde qui n'a pas trop le temps et parfois les possibilités de jouer le WE et fait juste quelques 9 trous en semaine, le soir, quelques parcours le WE pour se détendre, mais veut quand même avoir une idée d'où il en est et qui n'ait pas super amusé à l'idée de se faire insulter, siffler ou que sais-je s'il fait une compète parce que son vieux 29 d'index obtenu il y 5 ans n'est pas vraiment à jour par rapport au jeu du moment.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: World Handicap System

Message par Jicecat » 21 sept. 2019, 11:01

Franc38 a écrit : 20 sept. 2019, 21:11
Jicecat a écrit : 20 sept. 2019, 17:51 Mélanger les parties amicales (les bonnes bien sûr !!!) et les parties officielles ne me semblent pas aller dans le bon sens, je n'y vois aucun intérêt.
Perso je suis actuellement 5.8 avec un niveau 6 après de nombreuses compétitions cette année dont des championnats régionaux et nationaux.
Les gens comme toi tout au sommet du mérite amateur national ou international (vétéran ou d'autres catégories d'âge) ne sont pas vraiment la cible de ces réformes.
Les "gros compétiteurs" ont déjà un index qui reflète plus ou moins bien leur niveau (et plus on rentre souvent de cartes mieux c'est). Avec 2 cartes ou 3 chaque WE de la saison, plus peut-être quelques cochonous séniors en semaine, le nombre de 0.1 encaissés permet qu'il n'y ait pas un gap énorme en cas de "baisse de forme" et le nombre de perfs fait que l'index suit plus ou moins bien, même avec les coeffs' des catégorie 2 ou 1. Avec le nouveau système ça suivra juste encore plus vite la forme du moment, c'est tout.

Là où ça va jouer beaucoup cette idée de cartes amicales c'est pour les gens comme moi (et a priori on est beaucoup plus nombreux que les gens comme toi, même si on n'a pas trop de chiffres là dessus) qui ne jouent pas souvent de compètes et encore moins de compètes en simple fléolisées. Ces gens n'ont pas d'index ou un index pas "à jour" la plupart du temps. Résultat s'ils font une compète par ci ou une autre par là ils se font siffler (y compris par le directeur du golf) et on leur dit "c'est une honte un index comme ça avec ce niveau de jeu"... sauf que c'est pas rigolo donc ils font de moins en moins de compètes ou lâchent complètement l'affaire : pas spécialement le but du jeu, non ?

Avec un "niveau" qui prend en compte les cartes amicales, le gars qui ne fait pas des tonnes de compètes fléolisées jouera les quelques unes où il s'inscrira "à égalité" avec les habitués et donc sera accueilli "sympathiquement" et pas avec du goudron et des plumes : il jouera plus souvent.
Pareillement le fait de ne jamais faire de compètes n'empêchera pas de faire un MP en net avec les potes ou plutôt simplifiera ça au lieu du traditionnel "bon, alors toi, tu reçois combien de coups"... "10 ?" "Ah non c'est trop lui il devrait avoir 8 max !" "mais non je t'assure, 12 serait plutôt plus juste" "n'importe quoi, t'as vu ton drive" "oui mais je putt comme une chèvre" "que tu dis, que tus dis"... "Bon, allez, 9 ?" Et ou finalement le gars "sans index réel" reçoit toujours le même nombre de coups que son niveau fluctue ou pas...

Bref, c'est pas pour vous, les stars des GP basse catégories... c'est pour Johnny Toutlemonde qui n'a pas trop le temps et parfois les possibilités de jouer le WE et fait juste quelques 9 trous en semaine, le soir, quelques parcours le WE pour se détendre, mais veut quand même avoir une idée d'où il en est et qui n'ait pas super amusé à l'idée de se faire insulter, siffler ou que sais-je s'il fait une compète parce que son vieux 29 d'index obtenu il y 5 ans n'est pas vraiment à jour par rapport au jeu du moment.
OK pour les arguments
le souci est bien de comptabiliser les mauvaises cartes aussi et pas seulement les bonnes

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: World Handicap System

Message par Jicecat » 21 sept. 2019, 11:02

Franc38 a écrit : 20 sept. 2019, 21:11
Jicecat a écrit : 20 sept. 2019, 17:51 Mélanger les parties amicales (les bonnes bien sûr !!!) et les parties officielles ne me semblent pas aller dans le bon sens, je n'y vois aucun intérêt.
Perso je suis actuellement 5.8 avec un niveau 6 après de nombreuses compétitions cette année dont des championnats régionaux et nationaux.
Les gens comme toi tout au sommet du mérite amateur national ou international (vétéran ou d'autres catégories d'âge) ne sont pas vraiment la cible de ces réformes.
Les "gros compétiteurs" ont déjà un index qui reflète plus ou moins bien leur niveau (et plus on rentre souvent de cartes mieux c'est). Avec 2 cartes ou 3 chaque WE de la saison, plus peut-être quelques cochonous séniors en semaine, le nombre de 0.1 encaissés permet qu'il n'y ait pas un gap énorme en cas de "baisse de forme" et le nombre de perfs fait que l'index suit plus ou moins bien, même avec les coeffs' des catégorie 2 ou 1. Avec le nouveau système ça suivra juste encore plus vite la forme du moment, c'est tout.

Là où ça va jouer beaucoup cette idée de cartes amicales c'est pour les gens comme moi (et a priori on est beaucoup plus nombreux que les gens comme toi, même si on n'a pas trop de chiffres là dessus) qui ne jouent pas souvent de compètes et encore moins de compètes en simple fléolisées. Ces gens n'ont pas d'index ou un index pas "à jour" la plupart du temps. Résultat s'ils font une compète par ci ou une autre par là ils se font siffler (y compris par le directeur du golf) et on leur dit "c'est une honte un index comme ça avec ce niveau de jeu"... sauf que c'est pas rigolo donc ils font de moins en moins de compètes ou lâchent complètement l'affaire : pas spécialement le but du jeu, non ?

Avec un "niveau" qui prend en compte les cartes amicales, le gars qui ne fait pas des tonnes de compètes fléolisées jouera les quelques unes où il s'inscrira "à égalité" avec les habitués et donc sera accueilli "sympathiquement" et pas avec du goudron et des plumes : il jouera plus souvent.
Pareillement le fait de ne jamais faire de compètes n'empêchera pas de faire un MP en net avec les potes ou plutôt simplifiera ça au lieu du traditionnel "bon, alors toi, tu reçois combien de coups"... "10 ?" "Ah non c'est trop lui il devrait avoir 8 max !" "mais non je t'assure, 12 serait plutôt plus juste" "n'importe quoi, t'as vu ton drive" "oui mais je putt comme une chèvre" "que tu dis, que tus dis"... "Bon, allez, 9 ?" Et ou finalement le gars "sans index réel" reçoit toujours le même nombre de coups que son niveau fluctue ou pas...

Bref, c'est pas pour vous, les stars des GP basse catégories... c'est pour Johnny Toutlemonde qui n'a pas trop le temps et parfois les possibilités de jouer le WE et fait juste quelques 9 trous en semaine, le soir, quelques parcours le WE pour se détendre, mais veut quand même avoir une idée d'où il en est et qui n'ait pas super amusé à l'idée de se faire insulter, siffler ou que sais-je s'il fait une compète parce que son vieux 29 d'index obtenu il y 5 ans n'est pas vraiment à jour par rapport au jeu du moment.
OK pour les arguments
le souci est bien de comptabiliser les mauvaises cartes aussi et pas seulement les bonnes

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 21 sept. 2019, 12:14


Jicecat a écrit :
OK pour les arguments
le souci est bien de comptabiliser les mauvaises cartes aussi et pas seulement les bonnes
C'est sûr mais le mécanisme est plus ou moins autorégulateur : si je ne rentre que les bonnes cartes le niveau est trop haut je fais des contres et perds des matches pour une bière =› ça me gonfle je rentre surtout des mauvaises cartes, ah mais c'est un peu la honte cet index et puis je "perf trop" et on me chambre =› je rentre tout...

Enfin c'est un peu la logique, finalement comme pour l'index on peut l'énumération manipuler, tricher, mais finalement danse l'ensemble on a plutôt envie que ce soit juste, pour l'immense majorité des joueurs... A quoi ça sert d'afficher un niveau qu'on n'arrive pas a jouer, a quoi bon avoir un index qui fait qu'on perf tout le temps, surtout si on n'est pas "a fond compète" et que l'argument de la casquette et des 3 pro v1 disparaît de ce fait ?

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: World Handicap System

Message par Stoon42 » 21 sept. 2019, 14:09

Jicecat a écrit : 21 sept. 2019, 11:02
Franc38 a écrit : 20 sept. 2019, 21:11
Jicecat a écrit : 20 sept. 2019, 17:51 Mélanger les parties amicales (les bonnes bien sûr !!!) et les parties officielles ne me semblent pas aller dans le bon sens, je n'y vois aucun intérêt.
Perso je suis actuellement 5.8 avec un niveau 6 après de nombreuses compétitions cette année dont des championnats régionaux et nationaux.
Les gens comme toi tout au sommet du mérite amateur national ou international (vétéran ou d'autres catégories d'âge) ne sont pas vraiment la cible de ces réformes.
Les "gros compétiteurs" ont déjà un index qui reflète plus ou moins bien leur niveau (et plus on rentre souvent de cartes mieux c'est). Avec 2 cartes ou 3 chaque WE de la saison, plus peut-être quelques cochonous séniors en semaine, le nombre de 0.1 encaissés permet qu'il n'y ait pas un gap énorme en cas de "baisse de forme" et le nombre de perfs fait que l'index suit plus ou moins bien, même avec les coeffs' des catégorie 2 ou 1. Avec le nouveau système ça suivra juste encore plus vite la forme du moment, c'est tout.

Là où ça va jouer beaucoup cette idée de cartes amicales c'est pour les gens comme moi (et a priori on est beaucoup plus nombreux que les gens comme toi, même si on n'a pas trop de chiffres là dessus) qui ne jouent pas souvent de compètes et encore moins de compètes en simple fléolisées. Ces gens n'ont pas d'index ou un index pas "à jour" la plupart du temps. Résultat s'ils font une compète par ci ou une autre par là ils se font siffler (y compris par le directeur du golf) et on leur dit "c'est une honte un index comme ça avec ce niveau de jeu"... sauf que c'est pas rigolo donc ils font de moins en moins de compètes ou lâchent complètement l'affaire : pas spécialement le but du jeu, non ?

Avec un "niveau" qui prend en compte les cartes amicales, le gars qui ne fait pas des tonnes de compètes fléolisées jouera les quelques unes où il s'inscrira "à égalité" avec les habitués et donc sera accueilli "sympathiquement" et pas avec du goudron et des plumes : il jouera plus souvent.
Pareillement le fait de ne jamais faire de compètes n'empêchera pas de faire un MP en net avec les potes ou plutôt simplifiera ça au lieu du traditionnel "bon, alors toi, tu reçois combien de coups"... "10 ?" "Ah non c'est trop lui il devrait avoir 8 max !" "mais non je t'assure, 12 serait plutôt plus juste" "n'importe quoi, t'as vu ton drive" "oui mais je putt comme une chèvre" "que tu dis, que tus dis"... "Bon, allez, 9 ?" Et ou finalement le gars "sans index réel" reçoit toujours le même nombre de coups que son niveau fluctue ou pas...

Bref, c'est pas pour vous, les stars des GP basse catégories... c'est pour Johnny Toutlemonde qui n'a pas trop le temps et parfois les possibilités de jouer le WE et fait juste quelques 9 trous en semaine, le soir, quelques parcours le WE pour se détendre, mais veut quand même avoir une idée d'où il en est et qui n'ait pas super amusé à l'idée de se faire insulter, siffler ou que sais-je s'il fait une compète parce que son vieux 29 d'index obtenu il y 5 ans n'est pas vraiment à jour par rapport au jeu du moment.
OK pour les arguments
le souci est bien de comptabiliser les mauvaises cartes aussi et pas seulement les bonnes
Au pire ceux qui vont rentrer uniquement les bonne cartes on s'en fou non? Ils ne font de mal a personne. Perso ça m'en touche u'e sans faire bouger l'autre.
c'est plutôt l'inverse le souci mais bon pour avoir vécu des Remises de prix sous huées ça vaccine.
moi je ne fais plus de compet a cause du temps de jeu, du non choix du partenaire et de l'horaire et du droit de jeu qui s'ajoute au GF.
donc ce système me va bien. Jouant au GF chaque partie est un peu événementiel et donc je joue sérieux.
pour ceux qui jouent plus, il suffit de se dire au départ si on compte ou pas non ?
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: World Handicap System

Message par eglishadow » 22 sept. 2019, 09:50

Oui, c'est plutôt un bon raisonnement...bonne idée
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par pasdedouble » 09 oct. 2019, 20:27

Si j'ai bien compris à partir de 2020 l'index sera calculé à partir de la moyenne des 8 meilleurs compétitions officielles sur les 20 dernières et le niveau sera calculé sur la moyenne des 8 meilleures cartes rentrées sur les 20 dernières , parties amicales comprises.

Quelqu'un pour me le confirmer ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 09 oct. 2019, 20:58

pasdedouble a écrit : 09 oct. 2019, 20:27 Si j'ai bien compris à partir de 2020 l'index sera calculé à partir de la moyenne des 8 meilleurs compétitions officielles sur les 20 dernières et le niveau sera calculé sur la moyenne des 8 meilleures cartes rentrées sur les 20 dernières , parties amicales comprises.

Quelqu'un pour me le confirmer ?
Nope. Je pense que ce n'est pas ça.
A priori, si la fédé suit les indications du WHS2020 donné par le R&A et l'USGA, à partir de 2020, l'index est remplacé par le "niveau" (tel qu'il est indiqué actuellement) calculé avec les 8 meilleures cartes (ajustées) sur les 20 dernières, compètes ou amicales. Ça alignerait les systèmes marginaux (comme l'Europe et la GB) avec une grosse part du reste du monde qui suit exactement ou pas loin le système GHIN des ricains où c'est la moyenne des 10 meilleurs cartes sur les 20 dernières, tout compris, depuis très longtemps. Le seul problème ou la seule question c'est "comment ils vont gérer la transition pour les gens qui ont index et niveau très éloignés" (c'est mon cas).

Après, la fédé pourait, pour satisfaire les férus de compète à tout va, faire un nouveau "niveau" qui serait cette fois uniquement compète et qui compléterait l'index officiel, qui lui compterait tout, amical ou compétition. Mais je n'ai rien vu à ce sujet.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 11 oct. 2019, 09:59

Mais il y a quand même un souci. Perso, je joues sur un parcours difficile mais je le connais très bien et sais comment éviter les pièges (savoir ne veut pas dire faire.....). Donc j'explose rarement voir jamais. Moyenne de stroke à +14. (Par72 - slope 144 - SSS 73.1)
J'ai un Index de 9.0 mais un niveau de 7. Mais voilà, lorsque je joues sur d'autres parcours je suis incapable de scorer. Car je ne fais pas de reco et n'ai jamais le carnet du parcours. Par exemple, sur 27 parcours joués en Bretagne je rends en moyenne une carte de bogey player. Très loin de mon index/niveau....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: World Handicap System

Message par Corsaire » 11 oct. 2019, 10:07

Niveau de 7 avec une moyenne de +14 ? C'est calculé bizarrement ce niveau...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: World Handicap System

Message par stephnassau » 11 oct. 2019, 11:12

Franc38 a écrit : 09 oct. 2019, 20:58 [
A priori, si la fédé suit les indications du WHS2020 donné par le R&A et l'USGA, à partir de 2020, l'index est remplacé par le "niveau" (tel qu'il est indiqué actuellement) calculé avec les 8 meilleures cartes (ajustées) sur les 20 dernières, compètes ou amicales. Ça alignerait les systèmes marginaux (comme l'Europe et la GB) avec une grosse part du reste du monde qui suit exactement ou pas loin le système GHIN des ricains où c'est la moyenne des 10 meilleurs cartes sur les 20 dernières, tout compris, depuis très longtemps. Le seul problème ou la seule question c'est "comment ils vont gérer la transition pour les gens qui ont index et niveau très éloignés" (c'est mon cas).
d'après ce que j'ai lu sur le site de la fédé, le niveau ne remplace pas l'index qui restera le truc officiel pour les compétitions...les deux seront en //. le niveau inclue les parties amicales + les compéts. l'index n'inclue que les compéts. On prendra les 8 meilleures cartes sur les 20 dernières parties...si on a moins de 20 parties, on prendra les 6,5 4 meilleures etc...suivant le nbre de parties jouées, y a un tableau de correspondance. mais bon ca reste floue leur truc
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: World Handicap System

Message par Stoon42 » 11 oct. 2019, 12:12

Tu dois avoir bcp de coups rendu sur tout parcours non?

Pour les parcours en mode dépucelage, perso moi je ne rentrerai pas la carte, c'est tout juste si je compte les coups. C'est un peu comme faire une compète sur un parcours inconnu, ça m'est arrivée une ou deux fois au début pour des compète de classement et que j'avais 35 coups rendu et que mes distance étaient bien plus faible ça passait.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 12 oct. 2019, 10:52

Corsaire a écrit : 11 oct. 2019, 10:07 Niveau de 7 avec une moyenne de +14 ? C'est calculé bizarrement ce niveau...
Oui 14 en stroke.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 12 oct. 2019, 10:54

Stoon42 a écrit : 11 oct. 2019, 12:12 Tu dois avoir bcp de coups rendu sur tout parcours non?

12 coups rendus.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: World Handicap System

Message par Alby » 14 oct. 2019, 16:56

Un petit résumé de ce qu'on connais à present.
Le nouveau World Handicap System sera la moyenne des 8 meilleurs SGD (Stableford Gross Differential) parmi les dernier 20.
SGD=HCP-ND*113/SR

(HCP=handicap)
(ND= 36-net_stableford)
(SR= slope rating du parcours)

Il parait qu'il n'y ait plus la limite de deux ans, mais on pourra reculer jusqu'a obtenir 20 SGD.
Les anglais disent aussi que le nouveau handicap sera le 96% de la moyenne (rien d'officiel à ce propos, stay tuned :D )

Pour ce qui commencent handicap maxi de 54, et trois score a rendre avant d'avoir un premier Handicap
De 4 a 9 cartes de score rentrées la moyenne sera parmi les 3 meilleures
de 10 a 15 cartes les 5
Dès la 16ème carte les 8.

Pour la validité des differentes cartes de scores (competition, amicales, 4balles) ce sera le choix des federations nationales, donc ce n'est pas sur que tout le monde permettra les carte amicales (recreational score ou EDS) ou les cartes en 4 balles (comme aux USA et en Italie aujourd'hui).

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: World Handicap System

Message par bruno1958 » 14 oct. 2019, 21:12

Alby a écrit : 14 oct. 2019, 16:56 Pour la validité des differentes cartes de scores (competition, amicales, 4balles) ce sera le choix des federations nationales, donc ce n'est pas sur que tout le monde permettra les carte amicales (recreational score ou EDS) ou les cartes en 4 balles (comme aux USA et en Italie aujourd'hui).
La FFG ne brille pas par sa communication à quelque mois de l'entrée en vigueur théorique du nouveau système.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Gax
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2017, 21:31
Index : 6,9
Pays : Canada

Re: World Handicap System

Message par Gax » 29 oct. 2019, 21:37

Pour vous partager ce qu'on voit coté Nord-Américain, et si ça peut rassurer certains, on rentre toutes les games jouées. Celles en solitaire ne comptent pas car on juge qu'il n'y a pas de marqueur (bien qu'il n'y en ait pas non plus en amical).

On rentre tout, excluant les parties où l'on a pas joué selon les règles (i.e. match-play, trous non terminés, rondes de pratiques, etc).
Le plus gros fléau par ici est effectivement comme je l'ai lu plus haut les "sandbaggers", un peu comme les 50 points stableford chez vous. Ils viennent collecter les prix dans les compétitions en s'affichant à 16 d'index et environs, et en jouent +6 car la partie compte.

En regardant le registre des parties, car c'est accessible et on peut vérifier le handicap et parties récentes de n'importe qui, on voit souvent que la personne a inscrit dans ses 20 dernières parties des games autour de 90-95, et qu'ils sortent un 78-80 lors de compétitions à enjeux important.
Trés vite ces personnes sont identifiées et leurs handicaps sont remplacés par des handicap de ligue, par exemple : untel est normalement 16 mais ses parties avec nous ont toutes été plus proche de 8, alors il jouera pour 8 avec nous désormais.


L'un dans l'autre, le WHS offre un plus grand éventail de données et donc des statistiques plus précises d'aprés moi. Plus tu as de données plus tu vas être proche de la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: World Handicap System

Message par Alby » 06 nov. 2019, 09:58

Il parait que il y aura un delai pour le nouveau WHS.
R&A e USGA ont communiqué que les Federations nationales ont le choix de passer au nouveau système "au cours du 2020" et non obligatoirement le 1°janvier
pour UK, Irlande, Italie le passage sera au mois de décembre 2020.

Mulligan21
Messages : 36
Inscription : 22 août 2015, 02:30
Index : 18,7
Pays : Belgique

Re: World Handicap System

Message par Mulligan21 » 11 nov. 2019, 00:35

Source : golf.be

"Le "World Handicap" pas avant 2021 en Belgique

En principe, le nouveau système d'handicap mondial (WHS) devait être d'application au 1er janvier 2020.

La Fédération Royale Belge de Golf, tout comme la Nederlandse Golf Federatie, ont décidé de reporter ce WHS à 2021.

Une sage décision car ce nouveau système connaîtra probablement quelques problèmes et "maladies de jeunesse" lors de son lancement. Il faudra d'abord les identifier avant de réellement lancer ce WHS.
Dans cette période de transition, on songe à utiliser parallèlement l'ancien système EGA et le nouveau WHS."

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: World Handicap System

Message par bruno1958 » 15 déc. 2019, 14:34

Sur les licences 2020 figurent l'index classique, le niveau de jeu et la couleur de départ recommandée.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: World Handicap System

Message par PEEB » 19 déc. 2019, 18:58

Salut à tous, je viens de trouver le post, car j'ai reçu un mail de la fédé. Pour répondre à vos questions, j'ai l'impression que pour l'instant le niveau ne veut pas dire grand chose. En gros, les parties amicales devront, pour compte, être certifiées. Cela veut dire qu'il faut le déclarer à l'accueil du golf, et désigner un marqueur qui s'assurera de la pertinence de la carte. Pas question de rentrer sa carte fait tout seul en fin de journée quand le golf est désert (90% de mes parties).

C'est donc à peu près le même fonctionnement que ce qui existant déjà pour les parties de classement. Il était déjà, depuis relativement longtemps, possible de se classer en amical avec un marqueur. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu mon premier index (oui à l'époque je stressais en compet).

A priori, pour l'instant le niveau ne va donc pas changer grand chose... wait and see !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Badbeat33
Messages : 30
Inscription : 24 oct. 2019, 16:19
Index : 26,6

Re: World Handicap System

Message par Badbeat33 » 19 déc. 2019, 21:23


David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: World Handicap System

Message par David7578 » 20 déc. 2019, 06:42

Ok donc index: basé sur cartes avec déclaration préalable et marqueur.
Niveau basé sur toutes les cartes entrées.

La remontée possible jusque 54... va plus y avoir beaucoup de golfeur qui peuvent jouer l'alba :lol:
Mais on a déjà bien tout décortiqué, le système ne change rien pour ceux qui veulent magouiller :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: World Handicap System

Message par PEEB » 20 déc. 2019, 08:55

Ce qui me semble intéressant sur le sujet, c'est qu'ils ne parlent pas de "niveau" dans l'article, mais uniquement d'index. Si on permet la remontée à 54, cela veut dire que la redescente doit aussi être plus simple (j'enchaine des parties à mon vrai niveau, je redescends vite).
Du coup, la question du niveau non abordée, et la remontée à 54 me font me demander si ils ne vont pas nous faire une fusion à court/moyen terme avec l'ensemble des parties amicales comme aux Etats-Unis.

La com depuis le début laissait penser qu'on garderait la "spécificité" à la Française (on aime bien ça), mais à mon avis ce sera rapidement unifié jusqu'au bout.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 19:47
Index : 23,3
Pays : Suisse

Re: World Handicap System

Message par zouzou22 » 20 déc. 2019, 08:59

David7578 a écrit : 20 déc. 2019, 06:42 Ok donc index: basé sur cartes avec déclaration préalable et marqueur.
Je suppose que si l'on doit déclarer sa carte avant le départ, ce sera le golf qui rentrera la carte.La question est combien ce service sera facturé par les clubs et qui rentrera sa carte amicale à chaque parcours si ce montant se rajoute au green-fee( + les bières :D ) au prix de la journée.
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: World Handicap System

Message par mamouth98 » 20 déc. 2019, 10:53

zouzou22 a écrit : 20 déc. 2019, 08:59
David7578 a écrit : 20 déc. 2019, 06:42 Ok donc index: basé sur cartes avec déclaration préalable et marqueur.
Je suppose que si l'on doit déclarer sa carte avant le départ, ce sera le golf qui rentrera la carte.La question est combien ce service sera facturé par les clubs et qui rentrera sa carte amicale à chaque parcours si ce montant se rajoute au green-fee( + les bières :D ) au prix de la journée.
C'est déjà le cas en Suisse depuis de nombreuses année. Ca s'appelle EDS (Extra Day Score) et les clubs chargent entre 5 et 20 CHF pour la gestion de la carte.
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: World Handicap System

Message par chacompte » 20 déc. 2019, 11:14

Ben, ça s'appelle la carte rouge en France. Et depuis un bon bout de temps je crois bien.

Et effectivement, le golf prend un peu de monnaie pour la gestion administrative de la carte puisque c'est eux qui entrent le score dans le système FFG.

thierry

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par pasdedouble » 20 déc. 2019, 17:40

Voici l'article de la ffg

Des tutos vidéos vous seront proposés en janvier pour vous accompagner dans l’appréhension de ce nouveau système, dont la ffgolf vous présente en cette fin d’année les grandes lignes.

Un calcul basé sur la moyenne des 8 meilleurs de mes 20 derniers scores

L'index reflètera ainsi ce que je joue quand je joue bien.
Les scores en partie amicale pourront désormais compter pour l’index, on parlera de parties amicales certifiées, qui respecteront quelques conditions :

Être licencié
Avoir plus de 11,4 d’index
Avoir 17 ans au moins
Jouer 9 trous minimum
Jouer dans les formules de jeu éligibles à l’index
Déclarer son intention de faire certifier sa carte de score avant de prendre le départ (du tour)
Désigner un marqueur, présent dans la partie, qui certifiera mon score
Avec le WHS, dès que je joue au golf, mon index peut évoluer

Premier index dès la première carte enregistrée (en cas de performance)
Les blocages à la hausse des index > 18.4 sautent ; dans le nouveau système, les remontées sont possibles jusqu’à 54.0
D'une manière générale, le WHS sera plus réactif ce qui permettra à chaque joueur d'avoir un index qui reflètera mieux son niveau de jeu du moment
Mon niveau de jeu dans mon Espace licencié reste en place et conserve ses spécificités

Il prend en compte TOUS mes scores individuels enregistrés
Compétitions, parties amicales
Sans aucune restriction
Déjà inspiré sur le calcul du WHS
Les derniers ajustements seront faits dans l’année

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par pasdedouble » 20 déc. 2019, 17:41

C'est bien que les cartes amicales ne soient pas autorisées pour les indesx inférieur à 11,4

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: World Handicap System

Message par Draidenk » 20 déc. 2019, 19:08

Et c'est bien aussi qu'on puisse remonter jusqu'à 54.
C'est dingue le nombre de vieux dans mon club qui sont bloqués à 18,5 alors qu'ils jouent au mieux 25.

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 20 déc. 2019, 20:53

pasdedouble a écrit : 20 déc. 2019, 17:41 C'est bien que les cartes amicales ne soient pas autorisées pour les indesx inférieur à 11,4
Pourquoi ?
Ça ne me dérange pas du tout qu'un gus se fasse de fausses perfs en amical, au mieux il aligne son index à son vrai niveau, au pire, il se descend trop bas et perds tous les trucs en net. Et in fine à moins de 11.4 ce que tu veux gagner c'est le brut, et le brut... ben il s'en tape de l'index bidouillé ou pas.

C'est comme le fait que les compètes sur 9 trous ne peuvent pas compter pour l'index sous 11.4... c'est un peu bête, ça serait vraiment mieux si on avait plus souvent des compétitions sur 9 trous. J'en ferais plus, pour ne parler que de moi.

Sinon on se dit "ah oui, mais ça doit être sur 18 trous"... mais 18 c'est pas assez, sachant qu'au début St Andrews en avait 22 et que les "vrais bons golfeurs" c'est 72 trous la compète.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: World Handicap System

Message par StefEtc » 20 déc. 2019, 21:39

Franc38 a écrit : 20 déc. 2019, 20:53
pasdedouble a écrit : 20 déc. 2019, 17:41 C'est bien que les cartes amicales ne soient pas autorisées pour les indesx inférieur à 11,4
Pourquoi ?.
Parce qu’en dessous, l’index est important pour pouvoir s’inscrire, ou pas, à des GP.
Et que pour le coup, celui qui bidouille son index peut donc prendre une place qu’il ne mérite pas.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 20 déc. 2019, 21:53

StefEtc a écrit : 20 déc. 2019, 21:39
Franc38 a écrit : 20 déc. 2019, 20:53
pasdedouble a écrit : 20 déc. 2019, 17:41 C'est bien que les cartes amicales ne soient pas autorisées pour les indesx inférieur à 11,4
Pourquoi ?.
Parce qu’en dessous, l’index est important pour pouvoir s’inscrire, ou pas, à des GP.
Et que pour le coup, celui qui bidouille son index peut donc prendre une place qu’il ne mérite pas.
Je ne vois pas bien l'intérêt... Tu vas t'en prendre plein la tronche à jouer un GP d'une catégorie où t'as pas le niveau. C'est du masochisme ou alors c'est juste pour les 80 roros ? Et puis il y a plein de GP où on peut s'inscrire à 15 ou 16 sans problème. Donc vraiment, non, je ne vois pas...

Et si on juge que c'est important "en dessous de 11.4" pourquoi ça ne l'est pas au dessus ? Et pourquoi les ricains eux ils rentrent les cartes qu'ils veulent jusqu'à +5 ou mieux et ils arrivent quand même à sortir des tas de très très bon joueurs ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: World Handicap System

Message par David7578 » 21 déc. 2019, 07:25

Les discussions sur la triche à l'index et les motivations ont déjà été abordées: ego flaté par la participation en GP même si on se fait laminer, index social, image de soi.... les raisons de bidouiller l'index sont très nombreuses. On a même eu le cas inverse d'un gars qui joue beaucoup mieux que son index mais le saborde sur les derniers trous pour ensuite pouvoir rafler les plus beaux lots des compétitions de son club, ce qui est ressenti comme du vol par les autres joueurs puisque c'est répétitif et qu'ils ont parfaitement bien vu la supercherie.

Mais en fait le WHS ne change rien, on pourra tricher pareil, ou ne pas tricher.
L'avantage éventuel c'est la disparition de la limite à 18,4 pour la remontée. Et peut-être aussi la fin de l'index immuable ?

Pour les événements officiels, il y a toujours un marquage un peu plus sérieux, non ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par pasdedouble » 21 déc. 2019, 16:06

Franc38 a écrit : 20 déc. 2019, 20:53
pasdedouble a écrit : 20 déc. 2019, 17:41 C'est bien que les cartes amicales ne soient pas autorisées pour les index inférieur à 11,4
Pourquoi ?
Parce que je me connais et ça m'évite ainsi de rentrer des cartes farfelues !

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités