World Handicap System

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: World Handicap System

Message par edess » 14 févr. 2020, 15:13

ils n'ont pas dit que au 1er mars le site évoluait pour la prise en compte du WHS ?
Déja voir ce qu'il va se passer.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 14 févr. 2020, 15:34


StefEtc a écrit :
Franc38 a écrit : 14 févr. 2020, 12:13 Il y a dans le WHS un mécanisme d'accélération sur les "super performances" donc si tu joues plus de 43 stab' ton nouvel index est : celui calculé avec la moyenne... moins 1. Et si tu perfes encore plus fort (plus de 46) c'est carrément 2 points de moins en rab'

Au contraire si tu montes de plus de 3 points sur 12 mois glissants, tes remontées suivantes sont divisées par 2. Et de toutes façon tu ne peux pas remonter a plus de 5 points au dessus de ton meilleur index des 12 derniers mois.
J'avais vu ça... et j'ai un peu de mal à voir comment ça va marcher. Beaucoup de mal en fait... en fait je vois même pas du tout :roll:

Concrètement, j'ai 20 cartes où j'ai joué 7 (oui, je sais, je suis très constant comme garçon Image ). Ma moyenne est donc... 7.
Compet suivante, je joue dans le par. Outre le fait que je sois très très content, ça me fait 43 stab.
Ma nouvelle moyenne calculée est donc (7*7 + 0)/8=6.1.
Comme j'ai le bonus, me voilà 5.1

Jusque là, tout va bien. Compet suivante, retour à la normale. Je joue 7. Ma moyenne calculée est donc toujours (7*7+0)/8=6.1
Et donc d'un coup je repasse à 6.1 ? Comment mon "bonus" de la fois précédente est-il pris en compte ?
D un point de vue statistique c'est pas gênant. Je fais évoluer ma moyenne a partir de la où elle est.
Chaque nouvelle carte meilleure que les 12 moins bonnes de mon historique de 20 va impacter ma moyenne de 5.1 comme suit : nouvel index = (5.1*7 + nouvelle carte)/8
Et ça jusqu'à ce que 7 nouvelles cartes ait été intégrées auquel point on revient a la moyenne "de base"

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: World Handicap System

Message par StefEtc » 14 févr. 2020, 17:09

Franc38 a écrit : 14 févr. 2020, 15:34
StefEtc a écrit :
Franc38 a écrit : 14 févr. 2020, 12:13 Il y a dans le WHS un mécanisme d'accélération sur les "super performances" donc si tu joues plus de 43 stab' ton nouvel index est : celui calculé avec la moyenne... moins 1. Et si tu perfes encore plus fort (plus de 46) c'est carrément 2 points de moins en rab'

Au contraire si tu montes de plus de 3 points sur 12 mois glissants, tes remontées suivantes sont divisées par 2. Et de toutes façon tu ne peux pas remonter a plus de 5 points au dessus de ton meilleur index des 12 derniers mois.
J'avais vu ça... et j'ai un peu de mal à voir comment ça va marcher. Beaucoup de mal en fait... en fait je vois même pas du tout :roll:

Concrètement, j'ai 20 cartes où j'ai joué 7 (oui, je sais, je suis très constant comme garçon Image ). Ma moyenne est donc... 7.
Compet suivante, je joue dans le par. Outre le fait que je sois très très content, ça me fait 43 stab.
Ma nouvelle moyenne calculée est donc (7*7 + 0)/8=6.1.
Comme j'ai le bonus, me voilà 5.1

Jusque là, tout va bien. Compet suivante, retour à la normale. Je joue 7. Ma moyenne calculée est donc toujours (7*7+0)/8=6.1
Et donc d'un coup je repasse à 6.1 ? Comment mon "bonus" de la fois précédente est-il pris en compte ?
D un point de vue statistique c'est pas gênant. Je fais évoluer ma moyenne a partir de la où elle est.
Chaque nouvelle carte meilleure que les 12 moins bonnes de mon historique de 20 va impacter ma moyenne de 5.1 comme suit : nouvel index = (5.1*7 + nouvelle carte)/8
Et ça jusqu'à ce que 7 nouvelles cartes ait été intégrées auquel point on revient a la moyenne "de base"

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
J'ai relu la page de Gurvan (https://petiteballeblanche.com/2020/01/ ... ndex-2020/), et je ne l'interprète pas comme tu le fais.
Il est écrit "Pour calculer votre index WHS, on va prendre la moyenne des X meilleurs “Score Différentiel” ". Donc la formule de calcul du nouvel index ne se baserait pas sur l'ancien index.
Mais je comprends ton approche, et elle a carrément du sens vis-à-vis de ce bonus.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: World Handicap System

Message par StefEtc » 14 févr. 2020, 17:10

En même temps, que je comprenne pas ce n'est pas très grave. Les sur-performances, je risque de pas en faire des masses :lol:
Et même si j'en fais, je verrai bien à ce moment là comment ça marche...

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par Malalindex » 14 févr. 2020, 18:38

Bon, joie de l'inactivité, je viens de me faire chier à calculer mon index WHS.
Je trouve ça assez cohérent, voire je m'attendais à pire.


Je tombe sur un index WHS à 21,5 pour la moyenne des 8 meilleures sur les 20 dernières compet'
Je suis à 26,8 sur la moyenne totale des 20 dernières
Je tombe à 32,4 pour la moyenne des 8 pires sur les 20 dernières.

Tout ça pour un index officiel sur ces compets compris entre 19,6 et 18,1

Et honnêtement, je trouve ce calcul très cohérent car j'ai été particulièrement mauvais en compet' sur les 2-3 dernières années.
L'avantage, c'est que j'ai un tas de carte dégueulasse à dégager, et que j'ai de la marge pour progresser :lol:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: World Handicap System

Message par Beninho95 » 14 févr. 2020, 18:57

Écoute je pense qu'effectivement c'est cohérent, et c'est aussi l'idée d'index whs que je me fait de mon jeu ces derniers temps.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 14 févr. 2020, 20:00

StefEtc a écrit : 14 févr. 2020, 17:09
J'ai relu la page de Gurvan (https://petiteballeblanche.com/2020/01/ ... ndex-2020/), et je ne l'interprète pas comme tu le fais.
Il est écrit "Pour calculer votre index WHS, on va prendre la moyenne des X meilleurs “Score Différentiel” ". Donc la formule de calcul du nouvel index ne se baserait pas sur l'ancien index.
Mais je comprends ton approche, et elle a carrément du sens vis-à-vis de ce bonus.
C'est pas de l’interprétation mon truc, c'est de l'extrapolation à partir de ce qu'on sait sur le WHS (donc ces primes à la descente de 1 ou 2 points d'index sur les grosses perfs) et la façon dont ça pourrait se faire. En vrai je ne suis pas sûr du tout de comment ça sera mis en place, je donne juste la façon dont, intuitivement en statisticien, j'aurais mis en place le système pour avoir en effet ce "boost" qui aide les descentes d'index à être rapides et le "frein" qui ralenti les remontées.

Donc bien sûr, le mode de fonctionnement normal c'est "moyenne des 8 meilleurs scores ajustés sur les 20 derniers" et l'ajustement c'est le "equitable stroke" qui limite les trous à du double bogey net, et la prise en compte de la perf moyenne du champ pour compenser la météo.

Cela dit, si tu fais une moyenne et que tu mets un boost sur la descente une fois, il faut que quelque chose soit fait, comme tu l'avais remarqué, sinon on remonte aussi sec, même en shootant un "par net" avec le nouvel index à chaque sortie suivante. D'ailleurs ils ne disent pas que le "score correspondant à la perf sera sur-pondéré" mais bien que l'index descendra d'un point ou de deux points de plus respectivement...

Et le problème est le même sur le frein à la remontée (normal jusqu'à 3 points d'index au dessus du meilleur des 12 derniers mois, puis impact divisé par deux jusqu'à 5 points de remonté, et ensuite plus de remontée puisque plafonné à +5 sur 12 mois.

La façon qui au niveau calculatoire fait sens (ou plutôt est la plus simple à mettre en œuvre, je crois) pour avoir ça est celle que j'ai suggérée dans ma réponse précédente. Mais le comité du WHS (ou les fédé ou ... ) ont peut-être choisi d'autres approches. Je ne crois pas avoir jamais vu quoi que ce soit expliqué sur le sujet.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: World Handicap System

Message par landais » 15 févr. 2020, 11:46

Franc38 a écrit : 14 févr. 2020, 20:00 Donc bien sûr, le mode de fonctionnement normal c'est "moyenne des 8 meilleurs scores ajustés sur les 20 derniers" et l'ajustement c'est le "equitable stroke" qui limite les trous à du double bogey net, et la prise en compte de la perf moyenne du champ pour compenser la météo.
j'avoue je comprends pas grand chose non plus.
le "double bogey net" c'est quoi ?
c'est bien deux coups au-dessus du Par stabelford ?
donc 0 points Stab (le par faisant 2 points et le bogey 1 point)

donc si tu fais un double bogey net ou un triple ou un quintuple bogey net, c'est pareil, ça fait 0 point en stabelford.
Je vois pas le bénéfice de limiter les trous a du double bogey net :( c'est dajà le cas avec le Stabelford ?

Ou alors j'ai raté un truc :?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 15 févr. 2020, 12:00

landais a écrit : 15 févr. 2020, 11:46
Franc38 a écrit : 14 févr. 2020, 20:00 Donc bien sûr, le mode de fonctionnement normal c'est "moyenne des 8 meilleurs scores ajustés sur les 20 derniers" et l'ajustement c'est le "equitable stroke" qui limite les trous à du double bogey net, et la prise en compte de la perf moyenne du champ pour compenser la météo.
j'avoue je comprends pas grand chose non plus.
le "double bogey net" c'est quoi ?
c'est bien deux coups au-dessus du Par stabelford ?
donc 0 points Stab (le par faisant 2 points et le bogey 1 point)

donc si tu fais un double bogey net ou un triple ou un quintuple bogey net, c'est pareil, ça fait 0 point en stabelford.
Je vois pas le bénéfice de limiter les trous a du double bogey net :( c'est dajà le cas avec le Stabelford ?

Ou alors j'ai raté un truc :?
Ouaip, t'as raté un truc... :mrgreen:

Le stableford c'était avant (ça n'existe qu'en GB et en Europe). Maintenant on fonctionne en score (donc stroke). Mais le stab' est intéressant puisqu'il ne pénalise pas trop le trou "explosion totale" qui n'est pas forcément représentatif du niveau réel. Le WHS incorpore dans dans les scores pris en compte un mécanisme issue du Stableford, que les ricains appelle l'equitable stroke play, donc un score en stroke plafonné au double net (0 points stab'). On peut donc pour chaque trou scorer comme en stableford, mais ça donne un score "en stroke ajusté" (et réajustée après pour la météo, les perfs du champ) qui sera ensuite la base de la moyenne qui donne l'index.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

christophe0083
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 160
Inscription : 17 mai 2016, 10:12
Index : 26

Re: World Handicap System

Message par christophe0083 » 24 févr. 2020, 13:08

Niveau 26

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: World Handicap System

Message par StefEtc » 24 févr. 2020, 14:00

Reste à savoir quand ? Quand est-ce que ça démarre ?

Je joue 2 tours en compétitions le we prochain... un sera en février, l'autre en mars. Celui de mars initiera-t-il mon nouvel index ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 14:19

Très amusant le pas de deux de la FFG entre les injonctions du WHS (qui cherche en premier à lutter contre les index artificiellement élevés le "sandbagging" et donc fait des baisses accentués pour sur-performances, et met un plafond et un frein à la remontée d'index) et la grande crainte du golfeur français moyen (que quelqu'un ait un index plus bas que son vrai niveau) et donc met des pénalités (le plus bas des 20 derniers scores) en cas de carte non rendue... ce qui simplifie la vie du sandbagger : hop je m'inscris, je joue la compète (ou la partie amicale certifée avec n'importe quel membre, même pas besoin que ça soit un pote qui marche dans la combine) normalement, mais je ne rend pas ma carte et hop le plus bas score de mon historique. Qui rentre de nouveau dans les 20 etc. Donc une fois j'ai réussi à jouer 105, et ensuite même plus besoin de me forcer à rater des putts de 10 cm ou à mettre exprès des balles hors limites, je joue mon 79 habituel, je ne signe pas, hop un 105 (bon limité par le hard et soft cap, mais quand même... trop cool, merci la FFG :mrgreen: ). Penser à la faire une fois toutes les 20 parties au moins et on a un bon petit mécanisme de remontée "magique". Voire mieux encore, je tape mon drive au 1 puis je vais au bar, même pas besoin de me fatiguer pour une bonne petite remontée des familles... et à moi le jambon de la prochaine "compète à prix" ou la mise de 10 euros par personne au prochain "money match"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: World Handicap System

Message par Meziane » 24 févr. 2020, 14:34

Franc38 a écrit :
Très amusant le pas de deux de la FFG entre les injonctions du WHS (qui cherche en premier à lutter contre les index artificiellement élevés le "sandbagging" et donc fait des baisses accentués pour sur-performances, et met un plafond et un frein à la remontée d'index) et la grande crainte du golfeur français moyen (que quelqu'un ait un index plus bas que son vrai niveau) et donc met des pénalités (le plus bas des 20 derniers scores) en cas de carte non rendue... ce qui simplifie la vie du sandbagger : hop je m'inscris, je joue la compète (ou la partie amicale certifée avec n'importe quel membre, même pas besoin que ça soit un pote qui marche dans la combine) normalement, mais je ne rend pas ma carte et hop le plus bas score de mon historique. Qui rentre de nouveau dans les 20 etc. Donc une fois j'ai réussi à jouer 105, et ensuite même plus besoin de me forcer à rater des putts de 10 cm ou à mettre exprès des balles hors limites, je joue mon 79 habituel, je ne signe pas, hop un 105 (bon limité par le hard et soft cap, mais quand même... trop cool, merci la FFG :mrgreen: ). Penser à la faire une fois toutes les 20 parties au moins et on a un bon petit mécanisme de remontée "magique". Voire mieux encore, je tape mon drive au 1 puis je vais au bar, même pas besoin de me fatiguer pour une bonne petite remontée des familles... et à moi le jambon de la prochaine "compète à prix" ou la mise de 10 euros par personne au prochain "money match"...
Tu penses que les gens vont faire ça ?
Moi au contraire je pense qu’on être très nombreux à partir des blancs cette année


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: World Handicap System

Message par Maxinpar » 24 févr. 2020, 14:42

Franc38 a écrit : 24 févr. 2020, 14:19
Très amusant le pas de deux de la FFG entre les injonctions du WHS (qui cherche en premier à lutter contre les index artificiellement élevés le "sandbagging" et donc fait des baisses accentués pour sur-performances, et met un plafond et un frein à la remontée d'index) et la grande crainte du golfeur français moyen (que quelqu'un ait un index plus bas que son vrai niveau) et donc met des pénalités (le plus bas des 20 derniers scores) en cas de carte non rendue... ce qui simplifie la vie du sandbagger : hop je m'inscris, je joue la compète (ou la partie amicale certifée avec n'importe quel membre, même pas besoin que ça soit un pote qui marche dans la combine) normalement, mais je ne rend pas ma carte et hop le plus bas score de mon historique. Qui rentre de nouveau dans les 20 etc. Donc une fois j'ai réussi à jouer 105, et ensuite même plus besoin de me forcer à rater des putts de 10 cm ou à mettre exprès des balles hors limites, je joue mon 79 habituel, je ne signe pas, hop un 105 (bon limité par le hard et soft cap, mais quand même... trop cool, merci la FFG :mrgreen: ). Penser à la faire une fois toutes les 20 parties au moins et on a un bon petit mécanisme de remontée "magique". Voire mieux encore, je tape mon drive au 1 puis je vais au bar, même pas besoin de me fatiguer pour une bonne petite remontée des familles... et à moi le jambon de la prochaine "compète à prix" ou la mise de 10 euros par personne au prochain "money match"...
En Australie on utilise le WHS depuis longtemps (du moins l'index basé sur une moyenne pondérée des 8x meilleures des 20 dernières cartes). Le sandbagging existe toujours, c'est sur mais ce n'est pas aussi évident que Franc le décrit. Ok tu ne rends pas une carte. Et alors? Elle fera certes partie de tes 20 dernières, mais pas de tes 8 meilleures. En gros elle sera ignoree. Alors oui tu peux "scratcher" 13 fois. Mais ca ne sera pas tres evident.

Le sandbagging que j'ai vu c'est plus delicat, c'est de la vraie gestion d'index. C'est le gars qui joue disons 10, mais qui sur 3 mois va rendre 9 cartes sur 12 jouant aux alentours des 14. C"est faisable. Mais c'est du boulout.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 14:45

Meziane a écrit : 24 févr. 2020, 14:34
Franc38 a écrit :
Très amusant le pas de deux de la FFG entre les injonctions du WHS (qui cherche en premier à lutter contre les index artificiellement élevés le "sandbagging" et donc fait des baisses accentués pour sur-performances, et met un plafond et un frein à la remontée d'index) et la grande crainte du golfeur français moyen (que quelqu'un ait un index plus bas que son vrai niveau) et donc met des pénalités (le plus bas des 20 derniers scores) en cas de carte non rendue... ce qui simplifie la vie du sandbagger : hop je m'inscris, je joue la compète (ou la partie amicale certifée avec n'importe quel membre, même pas besoin que ça soit un pote qui marche dans la combine) normalement, mais je ne rend pas ma carte et hop le plus bas score de mon historique. Qui rentre de nouveau dans les 20 etc. Donc une fois j'ai réussi à jouer 105, et ensuite même plus besoin de me forcer à rater des putts de 10 cm ou à mettre exprès des balles hors limites, je joue mon 79 habituel, je ne signe pas, hop un 105 (bon limité par le hard et soft cap, mais quand même... trop cool, merci la FFG :mrgreen: ). Penser à la faire une fois toutes les 20 parties au moins et on a un bon petit mécanisme de remontée "magique". Voire mieux encore, je tape mon drive au 1 puis je vais au bar, même pas besoin de me fatiguer pour une bonne petite remontée des familles... et à moi le jambon de la prochaine "compète à prix" ou la mise de 10 euros par personne au prochain "money match"...
Tu penses que les gens vont faire ça ?
Moi au contraire je pense qu’on être très nombreux à partir des blancs cette année


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tu vois, t'as l'approche "française"... :mrgreen:
Perso je suis de l'avis que l'on peut "hacker l'index" dans les deux sens... mais que celui qui a un index trop bas est la seule victime de son arnaque (il va aligner les contres) celui qui a l'index trop haut peut priver de victoire celui qui a un "vrai index" et très bien joué pour son niveau, ce qui est bien moins cool. Donc peut-être deux trois gus vont se rentrer des faux score pour avoir le "bel index qui fait joli" ("ho, presque rien, juste de quoi passer de 10.1 à 9.9, pour le style") mais ça va pas durer longtemps. Par contre tu vas avoir des hordes de PAC en contres et d'abandon à pénalité avant les compètes bien primées...

Enfin, je pense que ça va rester (comme ça l'est maintenant, hein, on peut et on pourra toujours tricher dans les deux sens) assez marginal.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 14:49

Maxinpar a écrit : 24 févr. 2020, 14:42
En Australie on utilise le WHS depuis longtemps (du moins l'index basé sur une moyenne pondérée des 8x meilleures des 20 dernières cartes). Le sandbagging existe toujours, c'est sur mais ce n'est pas aussi évident que Franc le décrit. Ok tu ne rends pas une carte. Et alors? Elle fera certes partie de tes 20 dernières, mais pas de tes 8 meilleures. En gros elle sera ignoree. Alors oui tu peux "scratcher" 13 fois. Mais ca ne sera pas tres evident.

Le sandbagging que j'ai vu c'est plus delicat, c'est de la vraie gestion d'index. C'est le gars qui joue disons 10, mais qui sur 3 mois va rendre 9 cartes sur 12 jouant aux alentours des 14. C"est faisable. Mais c'est du boulout.
Oui, c'est sûr, j'ai grossi le trait, mais ça fait un outil de plus dans l'arsenal du sandbagger, cette histoire de "pénalité" alors que le reste du WHS, avec la prime à la descente pour grosse perf (que typiquement le sandbagger va sortir pour "la compète qui compte") et le frein à la montée (qui va donc être plus lente et compliquée) me semble assez clairement designé pour compliquer la vie du sandbagger et pas pour "empêcher Robert d'afficher un index 'social' plus flatteur que ses scores".

Après vous, down under, c'était 100% scores en compète, non ? Donc effectivement faut de la gestion, et sauf à avoir une compète tous les deux jours ça demande des efforts, mais avec les Extra Day Scores et les Parties Amicales Certifiées, tu peux rentrer 3 "mauvaises" cartes et deux scratches en une semaine...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par Malalindex » 24 févr. 2020, 15:12

Bon, quel intérêt de maintenir les "cartes rouges"/"Extra Day Score" ?
Qui va payer 5€ ou 10€ à son club pour pouvoir enregistrer un score alors qu'il peut le faire gratos désormais?
(Si j'ai bien tout compris).


Ce que j'ai compris, c'est que sauf miracle, je vais prendre 2 ou 3 points d'index en plus dans la tronche dès ma première compet' :mrgreen:
ça sera plus facile pour baisser derrière (ou pas :mrgreen: )
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: World Handicap System

Message par landais » 24 févr. 2020, 15:35

en effet, pas simple tout ça !!

avec le système du stroke ou du stabelford, à la fin de ta partie, tu savais exactement ton score et l'incidence sur ton index.
Alors que là, il va falloiur attendre le niveau joué, corrigé de plein de trucs
et surtout, voire si cette partie est mieux que tes 8 meilleures, à condition que ta meilleure carte ne soit pas la vingtième dans le temps.... :roll: :roll:
Exemple : tu es classé 13, ta vingtième carte (qui devient vingt et unième et donc sort) était de 9. Tu as beau jouer, disons 12, soit une petit perf, tu vas remonter ton index :( :(
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: World Handicap System

Message par zigrit » 24 févr. 2020, 16:07

même si ça change, c'est pas si idiot, le stroke capé à par+2
ça enlève le calcul stab

par contre la moyenne des 8 meilleures / 20 comme dit au-dessus quand la 21ème (qui sort donc du calcul) est une perf, tu remontes sans nécessairement avoir moins bien joué

mais là encore, c'est assez simple
suffit de regarder le 20ème score d'avant la compet et juste de faire mieux
CQFD

quand aux cartes rouges / appli Kady, c'est quoi cette appli non dispo dans l'espace licencié ?
aucun intérêt pour moi
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par Malalindex » 24 févr. 2020, 16:25

zigrit a écrit : 24 févr. 2020, 16:07 quand aux cartes rouges / appli Kady, c'est quoi cette appli non dispo dans l'espace licencié ?
aucun intérêt pour moi
ça sera une autre appli dispo sur mobile et donc différente de l'appli FFG actuelle.

En fait, si j'ai bien compris, ça va être une appli pour rentrer ton score en direct (ou à la fin de ton parcours), tu fais "authentifier" ton score par ton marqueur, et c'est parti.
L'appli devrait être dispo sous peu, en même temps que sortira le WHS j'imagine.

Par contre, voilà, pour faire une carte, il faudra un téléphone portable obligatoirement j'imagine...
ou alors, il ne restera que la solution de la carte rouge à l'accueil (ah ben voilà... c'est pour ça qu'elles restent, pour les personnes qui n'ont pas de portables :lol: )
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 16:28

ALP a écrit : 24 févr. 2020, 15:21 Bon du coup, la moyenne glissante ok avec ça , mais si j'ai tout suivi ( pas sur hein ! :roll: ) c'est le net qui prime pour l'index , exit le stab en somme :?: .
Ben oui, le système est un "système USGA" légèrement amendé à la sauce EGU et CONGU. Et les ricains le Stableford c'est à peine si le nom leur dit quelque chose. Donc moyenne des scores, ajustés (ce qui correspond, en moins complexe, à leur "equitable stroke play" où le score max à un trou est plafonné par tranches d'index) et pas du tout "points" ou autres joyeusetés Stableford. Ca fait sens d'ailleurs, le "vrai golf" ou du moins le golf originel c'est un nombre de coups mis à rentrer la balle qu'on va (si ça a un sens, donc pas en MP) comparer à un "score du parcours". Initialement le "contre-bogey" et ensuite le stroke moderne avec un par pour avoir la pleine baffe dans la tête du trou cata. Ici on trouve un terrain moyen !

ALP a écrit : 24 févr. 2020, 15:21 Au delà de ça , le truc énorme :lol: qui me fait bien :lol: :lol: , genre lorsque pas suffisamment de scores rentrés, on prends les 8 meilleurs scores ( les soft et hard cap ), index joué - 2 :shock: :shock: Vachement confortable pour finalement ne pas baisser son niveau en somme ! Merci :mrgreen: :mrgreen: Vraiment l'impression qu'on nivelle grave le niveau golfique amateur en france avec ce types de mesures ... Enfin , c'est mon avis

8)

Alain :D
Ben non... Le but est de faire converger au plus vite l'index vers le vrai niveau des joueurs. Le -2 c'est dans le sens de l'accélération de la baisse. Genre tu joues +12, on tu met à 10 d'index si tu joues sur un parcours slope 113, SSS 72 et que tout le monde à joué son niveau dans la journée.

Typiquement quand j'ai commencé, mes premières compètes j'ai fait 50 et 51 points stab' (et encore c'est parce que la première compète il y avait genre 60 km/h de vent et la seconde j'ai craqué au 14eme trou parce que j'avais rien bu ni mangé avant... ) qui auraient pu être plus, mais même avec ça l'index n'était pas du tout réaliste. Un peu comme pour tout le monde tu me diras, mais plus tu commence tard dans ta carrière golfique pire c'est. Et je connais un bon nombre de joueurs qui ont fait 2 ou 3 compètes, tournent autour de 20-25 d'index mais jouent dans 8-9 ou 10 en vrai. Et plus ça va moins ils ont envie de faire des compètes parce qu'ils se font siffler comme "voleurs de jambons"... Avec le système ancien il faut un paquet de compètes pour que ton index arrive à ton "niveau de référence". Donc le système WHS permet de faire un peu comme les britons où soit le pro, soit un mix de résultats à des compètes "qui ne comptent pas vraiment" te donnent un premier index qui peut être n'importe quoi (le premier index d'un pote anglais était de 13... allez hop, direct ! bon, il l'a amélioré après un temps mais ses 3 premières "vraies compètes" il a remonté)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 16:34

Malalindex a écrit : 24 févr. 2020, 16:25
zigrit a écrit : 24 févr. 2020, 16:07 quand aux cartes rouges / appli Kady, c'est quoi cette appli non dispo dans l'espace licencié ?
aucun intérêt pour moi
ça sera une autre appli dispo sur mobile et donc différente de l'appli FFG actuelle.

En fait, si j'ai bien compris, ça va être une appli pour rentrer ton score en direct (ou à la fin de ton parcours), tu fais "authentifier" ton score par ton marqueur, et c'est parti.
L'appli devrait être dispo sous peu, en même temps que sortira le WHS j'imagine.

Par contre, voilà, pour faire une carte, il faudra un téléphone portable obligatoirement j'imagine...
ou alors, il ne restera que la solution de la carte rouge à l'accueil (ah ben voilà... c'est pour ça qu'elles restent, pour les personnes qui n'ont pas de portables :lol: )
Yep j'imagine que ça sera sur smartphone obligé au début. Mais peut-être que ça sera rapidement dispo sur le net normal.
L'idée c'est (si j'ai bien compris) que le marqueur et le marqué identifient la carte comme réelle... Et une trace/signature de chacun existe. Comme ça si d'un coup on a des contestation sur la réalité de l'index, on peut remonter et trouver que John et James, tous deux 2.5 et 2.1 d'index se sont marqué mutuellement sur un paquet de cartes où comme par hasard ils ont scoré autour de 100 à chaque fois. Alors que dans les compètes ils jouent autour de 75... surtout s'il y a des prix. Hop, petit remontage de bretelles, pénalités (interdiction de GP pendant 6 mois, exclusion de ci ou ça, amende, que sais-je), index ajusté à la baisse d'office "par le comité" etc.

Ou, pour faire plaisir à l'esprit Français sur ce point, on verra que Robert et Marcel ont rentré une dizaine de cartes où ils se sont marqués mutuellement et se sont mis des 80 et autour à tour de bras alors que sur les compètes ils scorent autour de 95... Bon, ben là personne ne fait rien, juste on prévient le club pour que tout le monde se foutent de leur gueule !!

Les cartes rouges à mon avis elles restent pour les gens qui n'ont pas forcément un pote et jouent avec le premier gus au départ ce jours là comme marqueur, et pour permettre aux clubs de continuer à encaisser les 10 ou 5 euros de la part des gens pas au courant du nouveau système... :twisted:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 16:44

landais a écrit : 24 févr. 2020, 15:35 en effet, pas simple tout ça !!

avec le système du stroke ou du stabelford, à la fin de ta partie, tu savais exactement ton score et l'incidence sur ton index.
Alors que là, il va falloiur attendre le niveau joué, corrigé de plein de trucs
et surtout, voire si cette partie est mieux que tes 8 meilleures, à condition que ta meilleure carte ne soit pas la vingtième dans le temps.... :roll: :roll:
Exemple : tu es classé 13, ta vingtième carte (qui devient vingt et unième et donc sort) était de 9. Tu as beau jouer, disons 12, soit une petit perf, tu vas remonter ton index :( :(
C'est ce que je disais plus haut. Le vrai "truc" c'est que la philosophie change. On a désormais quelque chose qui est conçu pour représenter au mieux ton "niveau moyen de bonne performance" et pas un "bonbon" qui récompense ta bonne volonté, ton bon score etc. Forcément pas si simple à calculer, mais, on l'espère, plus réaliste et rapide à suivre les évolutions de ton jeu.

D'où mon idée que la triche "à la Française" pour baisser l'index artificiellement ne va pas vraiment être un problème au contraire du sandbagging. Je veux dire, tu frimes plus facilement en mettant des fléchettes sur les greens à 150m qu'en disant "oui, moi je suis 9.1 !" Je sais pas pour toi, mais j'ai rarement rencontré des gens (hormis quelques puants pas sympas) qui arrivent et annoncent leur index ou demandent celui des autres. Dans ce cas en général je suis "42" (le nombre qui est la réponse à la question ultime sur la vie l'univers et toutes les choses) et je leur montre comment un vrai 42 score !!!
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: World Handicap System

Message par Jao » 24 févr. 2020, 16:45

Je trouve le système plutôt juste, ça récompense les joueurs réguliers.
Par contre pour ceux qui font une grosse perf toutes les 10 parties et puis plus rien, l'index risque de remonter.

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: World Handicap System

Message par F30 » 24 févr. 2020, 16:47

je suis le seul à me foutre un peu de tout ça??? :roll:

Je joue pour moi, mon plaisir (peut être pour mon ego de temps en temps) et pour le fun.... gagner un jambon ou une boite de tees, m'en fout complet.

De même qui si un mec a un handicap pipé, qu'est ce que je m'en fous.... quelle satisfaction peut il en tirer???

Le golf c'est le nombre de coups ( le vrai stroke, éventuellement on ramasse la balle en double net ) le reste, on s'en balec :wink:

Voila, ne me remerciez pas pour mon intervention qui ne sert à rien..... :oops: :arrow:
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: World Handicap System

Message par Jao » 24 févr. 2020, 17:01

Pour beaucoup, l'index c'est la carotte.
C'est pas forcement un mal en soit car ça donne une source de motivation pour s'améliorer.

Mais perso, je suis comme de toi, l'important c'est le stroke et de cirer les potes pour gagner la bière à la fin de la partie :wink:

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: World Handicap System

Message par landais » 24 févr. 2020, 17:12

un système qui reflète mieux le vrai niveau, c'est très bien et plus juste
Mais pourquoi d'un truc simple, ils rajoutent 25 conditions de rectifications à la con qui feront que tu seras obligé d'attendre que la FFG calcule le truc pour connaitre ce qu'il ressort de ta compet... réellement. ET le sysstème informatique fonctionnera-t-il dès le début ? :roll: :roll: ça m'étonnerait....

Oui, les gars classés 2 ou 4... on comprend que vous préfériez le stroke. Mais pour les débutants ou hauts classements, le stroke rectifié qui annule les trous cata, c'est pas mal. N'oubliez pas que vous avez été débutants aussi (ou classés 13... un jour)

Une autre question : pour le stroke "rectifié"
donc on marque directement le score rectifié sur la carte ?
par exemple : 1 coup rendu sur un par 4 : si je fais 9, je note directement 7 ?
et ce quel que soit mon classement ? même < à 11 ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: World Handicap System

Message par F30 » 24 févr. 2020, 17:18

landais a écrit : 24 févr. 2020, 17:12
Oui, les gars classés 2 ou 4... on comprend que vous préfériez le stroke. Mais pour les débutants ou hauts classements, le stroke rectifié qui annule les trous cata, c'est pas mal. N'oubliez pas que vous avez été débutants aussi (ou classés 13... un jour)
c'est pas ce que j'ai écrit :idea:
Je suis pour le jeu rapide, pour ne pas décourager les joueurs débutants, et j'ai bien écrit "ramasser la balle un double net" (c'est à dire l'équivalent d'une croix en stable :wink: )

Même à 36 d'index (quand j'ai commencé le golf on débutait à 36 et pas à 54, il n'y avait pas de zone tampon ou de zone tampon ajustée, on prenait 0.1 si on jouait 1 ou 25 au dessus de son handicap), j'ai toujours raisonné en stroke, je savais que j'avais bien joué à mon niveau quand je faisais mieux que 108 coups sur un par 72

Ma remarque faisait surtout référence aux faux index, chasseur de jambon, touça touça.... je sais que ça existe mais je trouve juste qu'ils ne jouent pas au golf pour les bonnes raison, that's all :wink:
Dernière modification par F30 le 24 févr. 2020, 18:18, modifié 1 fois.
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 17:40

landais a écrit : 24 févr. 2020, 17:12 un système qui reflète mieux le vrai niveau, c'est très bien et plus juste
Mais pourquoi d'un truc simple, ils rajoutent 25 conditions de rectifications à la con qui feront que tu seras obligé d'attendre que la FFG calcule le truc pour connaitre ce qu'il ressort de ta compet... réellement. ET le sysstème informatique fonctionnera-t-il dès le début ? :roll: :roll: ça m'étonnerait....
Ca ne marchera peut-être pas bien tout de suite... Même si je pense que le décalage (ça devait être 1er janvier 2020) vient d'une période accrue de test et de débogage.

Pour les "rectifications" c'est justement pour que ça soit plus juste. Je sais pas si ça t'est arrivé de jouer par 3 ou 4° avec 60 km/h de vent en rafales sur un golf dégagé, mais même en "jouant bien" tu vas avoir du mal à ne pas jouer nettement plus que ton index... Donc rentrer un 90 obtenu dans ces conditions n'est peut-être pas représentatif ? Donc faut ajuster. Et comment le faire mieux qu'en notant tous les autres scores et en regardant s'ils sont tous bien plus hauts qu'attendu ou pas ? Parce qu'un jour il fait froit mais en fait le vent est toujours dans le dos et assez régulier, un autre jour il y a un peu moins de vent mais c'est de travers, de face et en grosses rafales imprévisibles. Un jour il fait 20° et pas de vent... mais le terrain est ultra boueux, une autre fois il pleut mais c'est très bien drainé.

Après tu as l'ajustement pour le double bogey net, ça c'est la même chose que le stab', pour ne pas sur-pénaliser l'explosion sur un trou et donner une idée du "niveau possible moyen" et non d'un absolu comme en stroke pur.

Les autres ajustement c'est "à la marge". Pour les débutants ou les joueurs en phase de forte progression. Ou pour les gens qui ont été blessés et peinent à revenir ou qui jouent en étant blessés pendant un moment... Et pour limiter le sandbagging. Bref, pas un truc qui te concernera tous les jours (sauf si tu as l'habitude de claquer des stab' au delà de 42 ou 47 assez souvent et ensuite enchaîner avec plus de 8 grosses contres... ). Ou peut-être si d'un coup tu "vois la lumière" / "trouves la clé" et tu te mets à jouer 4 ou alentour régulièrement; là le système te permettra de rejoindre ton nouveau "vrai niveau" assez vite, vs. une looonnngue succession de perfs suivi d'une petite baisse.

landais a écrit : 24 févr. 2020, 17:12
Une autre question : pour le stroke "rectifié"
donc on marque directement le score rectifié sur la carte ?
par exemple : 1 coup rendu sur un par 4 : si je fais 9, je note directement 7 ?
et ce quel que soit mon classement ? même < à 11 ?
Je pense que ça ne change rien. Ça sera à voir avec le comité mais aux US où ils avaient déjà un système similaire, le concept était "tu marques ton vrai score en stroke sur la carte et le système rectifie". Mais avec des endroits où on disait quand même aux gens de lever la balle et se mettre un double au lieu de ralentir. Mais bon s'il y a un truc "en brut" comme c'est plus Stab', c'est stroke, donc il faut le score complet...

Et le truc c'est en fonction des coups rendus indépendamment du classement. Comme le Stab'. Tu auras au max un "double bogey net" donc si tu as un coup rendu sur un trou (même si tu es 1.2) ton score sera plafonné à 7 sur un par 4. Et si tu es +2, et que c'est un trou où tu rends un coup au parcours, ton score sera plafonné à 5...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: World Handicap System

Message par landais » 24 févr. 2020, 18:02

Franc38 a écrit : 24 févr. 2020, 17:40 Pour les "rectifications" c'est justement pour que ça soit plus juste. Je sais pas si ça t'est arrivé de jouer par 3 ou 4° avec 60 km/h de vent en rafales sur un golf dégagé, mais même en "jouant bien" tu vas avoir du mal à ne pas jouer nettement plus que ton index... Donc rentrer un 90 obtenu dans ces conditions n'est peut-être pas représentatif ? Donc faut ajuster. Et comment le faire mieux qu'en notant tous les autres scores et en regardant s'ils sont tous bien plus hauts qu'attendu ou pas ? Parce qu'un jour il fait froit mais en fait le vent est toujours dans le dos et assez régulier, un autre jour il y a un peu moins de vent mais c'est de travers, de face et en grosses rafales imprévisibles. Un jour il fait 20° et pas de vent... mais le terrain est ultra boueux, une autre fois il pleut mais c'est très bien drainé.
Oui, mais alors là, juste une petite question : comment font-ils en Ecosse ou Irlande ? avec leurs conditions probablement souvent venteuses and co....
ils rectifient à chaque fois ou presque ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

christophe0083
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 160
Inscription : 17 mai 2016, 10:12
Index : 26

Re: World Handicap System

Message par christophe0083 » 24 févr. 2020, 18:08

Jao a écrit : 24 févr. 2020, 17:01 Pour beaucoup, l'index c'est la carotte.
C'est pas forcement un mal en soit car ça donne une source de motivation pour s'améliorer.

Mais perso, je suis comme de toi, l'important c'est le stroke et de cirer les potes pour gagner la bière à la fin de la partie :wink:
moi je me fous des compétitions, je n'aime l'esprit de compétition
Mais certains parcours ne sont accessibles qu'à certains index et là ==> je suis coincé :D :D
Niveau 26

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: World Handicap System

Message par manhattan » 24 févr. 2020, 18:30

landais a écrit : 24 févr. 2020, 17:12 Mais pourquoi d'un truc simple, ils rajoutent 25 conditions de rectifications à la con qui feront que tu seras obligé d'attendre que la FFG calcule le truc pour connaitre ce qu'il ressort de ta compet...
C'est quand même un peu comme ça maintenant avec le calcul du ZTA.
Avec le temps de Belle Dune on s'attendait à NC boom ZTA = 0 :lol: balance ton 0.1 :oops:
La seule chose que l'on maitrisera c'est le score que l'on va perdre, si c'est une perf (1 des 8), pression, sinon c'est tout bénéfice.

Par contre j'ai pas tout lu, le nouvel index sera calculé le 1er mars ?
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 18:45

landais a écrit : 24 févr. 2020, 18:02
Franc38 a écrit : 24 févr. 2020, 17:40 Pour les "rectifications" c'est justement pour que ça soit plus juste. Je sais pas si ça t'est arrivé de jouer par 3 ou 4° avec 60 km/h de vent en rafales sur un golf dégagé, mais même en "jouant bien" tu vas avoir du mal à ne pas jouer nettement plus que ton index... Donc rentrer un 90 obtenu dans ces conditions n'est peut-être pas représentatif ? Donc faut ajuster. Et comment le faire mieux qu'en notant tous les autres scores et en regardant s'ils sont tous bien plus hauts qu'attendu ou pas ? Parce qu'un jour il fait froit mais en fait le vent est toujours dans le dos et assez régulier, un autre jour il y a un peu moins de vent mais c'est de travers, de face et en grosses rafales imprévisibles. Un jour il fait 20° et pas de vent... mais le terrain est ultra boueux, une autre fois il pleut mais c'est très bien drainé.
Oui, mais alors là, juste une petite question : comment font-ils en Ecosse ou Irlande ? avec leurs conditions probablement souvent venteuses and co....
ils rectifient à chaque fois ou presque ?
Pour l'Ecosse et l'Irlande du Nord le font depuis fort longtemps, oui... Dans le système d'handicaping britannique (CONGU), il y a le SSC (standard scratch competition) si je ne mélange pas dans les noms, qui ajuste le SSS en fonction du score du champs relatif à leurs index. Donc pratiquement la même chose que dans le WHS. Le truc étant qu'au bout d'un moment si tu as l'habitude tu scores "normal" quand il y a vent fort, et donc l'ensemble du champs score "comme attendu" et ça n'a pas trop d'effet. Enfin ça c'est pour les parcours costaux, genre links et assimilés, parce qu'il y a aussi plein de parkland bien protégés du vent en Ecosse.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 18:47

christophe0083 a écrit : 24 févr. 2020, 18:08
Jao a écrit : 24 févr. 2020, 17:01 Pour beaucoup, l'index c'est la carotte.
C'est pas forcement un mal en soit car ça donne une source de motivation pour s'améliorer.

Mais perso, je suis comme de toi, l'important c'est le stroke et de cirer les potes pour gagner la bière à la fin de la partie :wink:
moi je me fous des compétitions, je n'aime l'esprit de compétition
Mais certains parcours ne sont accessibles qu'à certains index et là ==> je suis coincé :D :D
Oui, mais cela dit c'est rarement des index ultra bas, ces limites, c'est genre 28 ou 24 typiquement... Et souvent le niveau leur suffit si on a la licence à jour.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: World Handicap System

Message par Jao » 24 févr. 2020, 19:15

landais a écrit : 24 févr. 2020, 17:12 Une autre question : pour le stroke "rectifié"
donc on marque directement le score rectifié sur la carte ?
par exemple : 1 coup rendu sur un par 4 : si je fais 9, je note directement 7 ?
et ce quel que soit mon classement ? même < à 11 ?
A mon avis, tu rentres ton stroke tout court.
Si il y a competition, il y a classement, donc possible départage.
Et rentrer une mauvaise carte entraine une disqualification.

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: World Handicap System

Message par Meziane » 24 févr. 2020, 20:04

Jao a écrit :
landais a écrit : 24 févr. 2020, 17:12 Une autre question : pour le stroke "rectifié"
donc on marque directement le score rectifié sur la carte ?
par exemple : 1 coup rendu sur un par 4 : si je fais 9, je note directement 7 ?
et ce quel que soit mon classement ? même < à 11 ?
A mon avis, tu rentres ton stroke tout court.
Si il y a competition, il y a classement, donc possible départage.
Et rentrer une mauvaise carte entraine une disqualification.
Le but c’est de ramasser la balle si tu massacre un trou, donc impossible de marquer le vrai score en stroke
Je pense qu’il faudra rentrer le stroke rectifié


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 20:41

Meziane a écrit : 24 févr. 2020, 20:04
Jao a écrit :
landais a écrit : 24 févr. 2020, 17:12 Une autre question : pour le stroke "rectifié"
donc on marque directement le score rectifié sur la carte ?
par exemple : 1 coup rendu sur un par 4 : si je fais 9, je note directement 7 ?
et ce quel que soit mon classement ? même < à 11 ?
A mon avis, tu rentres ton stroke tout court.
Si il y a competition, il y a classement, donc possible départage.
Et rentrer une mauvaise carte entraine une disqualification.
Le but c’est de ramasser la balle si tu massacre un trou, donc impossible de marquer le vrai score en stroke
Je pense qu’il faudra rentrer le stroke rectifié


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le but c'est pas ça, du moins pas officiellement. Le but c'est que ton "niveau joué" soit représentatif de ton potentiel quand ça va bien, donc un trou massacré compte mais pas tant que ça. Ramasser c'est bien mais effectivement il est fort possible que sur une compète où c'est pas prévu dans les règles locales, si c'est pas du Stableford, tu te retrouves disqualifié pour avoir rendu un mauvais score.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: World Handicap System

Message par Maxinpar » 24 févr. 2020, 21:55

landais a écrit : 24 févr. 2020, 15:35 en effet, pas simple tout ça !!

avec le système du stroke ou du stabelford, à la fin de ta partie, tu savais exactement ton score et l'incidence sur ton index.
Alors que là, il va falloiur attendre le niveau joué, corrigé de plein de trucs
et surtout, voire si cette partie est mieux que tes 8 meilleures, à condition que ta meilleure carte ne soit pas la vingtième dans le temps.... :roll: :roll:
Exemple : tu es classé 13, ta vingtième carte (qui devient vingt et unième et donc sort) était de 9. Tu as beau jouer, disons 12, soit une petit perf, tu vas remonter ton index :( :(
Salut Landais!

Tes deux remarques sont pertinentes et ... assez exactes :) En effet il faut attendre les scores corriges pour savoir son niveau joue et son incidence sur son score. MAIS. Mais.. D'une, tu peux te faire une petite idee assez vite. Si tu prends ton bouillon, bon tu sais qu'elle ne fera jamais partie des 8 meilleures et basta. Si tu joues bien, et que tu joues sur un terrain habituel, sur lequel tu as deja fais pas mal de competes, tu peux deviner a tres tres peu de choses ton niveau joue et son incidence sur ton index.

Je vais poster une image de l'app ci dessous et te montrer ce que tu peux en tirer direct (je posterai vie Whatsapp)
Typiquement je regarde mes scores sur mon app, et je peux te dire plusieurs choses : 1) Je peux faire 6x contre-perfs sans aucune incidence sur mon index (ca veut dire que mes 8 meilleures cartes sont toutes récentes et font partie de mes 12x dernieres competes) 2) Si je veux en revanche faire baisser mon index, je regarde mes 8 meilleures (marquees en orange sur les images), je regarde la plus mauvaise qui correspond a un niveau de 4.2. (colonne "to) Je vois sur cette meme ligne que ca correspond a jouer 34 pts net (colonne net) en stab en ayant 4 coups rendus (colonne off). Ca correspond a jouer +6 chez moi. Donc je peux me dire que si je veux baisser mon index il faut que je joue +5 lors de mes 6 prochaines competes.

Franchement le systeme est bon.

Deuxiemement sur ton exemple de ta 20eme carte qui saute... eh oui. On est tous passe par la.. Tu te souviens de cette mega perf de l'univers il y a 7 mois? Celle ou t'avais joue 73 avec 4 birdies? Oui eh bien c'est ta vingtieme carte. Lors de ta prochaine compete ton index va monter (sauf si tu la remplace par une autre perf de l'univers). C'est un peu dur, mais au final c'est juste et ca reflete le niveau actuel. Ca fait longtemps que j'avais fait la remaarque sur GT qu'avec ce systeme on peu faire une grosse perf et voir son index monter.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: World Handicap System

Message par Maxinpar » 24 févr. 2020, 21:58

Voilà a quoi ressemble l'App que j'utilise pour suivre un peu mon niveau de jeu.

A noter en rouge une carte mon rendue. Ça se remarque Franc :)

ImageImage
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: World Handicap System

Message par gurwann » 25 févr. 2020, 09:06

StefEtc a écrit : 14 févr. 2020, 14:16
J'avais vu ça... et j'ai un peu de mal à voir comment ça va marcher. Beaucoup de mal en fait... en fait je vois même pas du tout :roll:

Concrètement, j'ai 20 cartes où j'ai joué 7 (oui, je sais, je suis très constant comme garçon :lol: ). Ma moyenne est donc... 7.
Compet suivante, je joue dans le par. Outre le fait que je sois très très content, ça me fait 43 stab.
Ma nouvelle moyenne calculée est donc (7*7 + 0)/8=6.1.
Comme j'ai le bonus, me voilà 5.1

Jusque là, tout va bien. Compet suivante, retour à la normale. Je joue 7. Ma moyenne calculée est donc toujours (7*7+0)/8=6.1
Et donc d'un coup je repasse à 6.1 ? Comment mon "bonus" de la fois précédente est-il pris en compte ?
Désolé, j'ai passé trop de temps en dehors du forum ... ;(

Tout d'abord, bravo pour ta constance , je suis jaloux :)

Sache qu'à partir du moment ou tu utilises les ajustements, une moulinette va recalculer tous tes scores.

Donc si tu as utilisé un -1 avec ton 43 stableford, tes 8 meilleures cartes (ou la totalité des 20, je ne sais pas) vont passer de 7 à 6. Et la carte ou tu as joué le par va passer à -1.
Ainsi, le calcul devient : 7*6 + (-1) = 41/8 = 5.125=> 5.1

Et ensuite, si tu fais une compétition ou tu joues 7, elle n'appartiendra pas à tes meilleures cartes.

Est-ce clair ?
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: World Handicap System

Message par gurwann » 25 févr. 2020, 09:09

StefEtc a écrit : 24 févr. 2020, 14:00 Reste à savoir quand ? Quand est-ce que ça démarre ?

Je joue 2 tours en compétitions le we prochain... un sera en février, l'autre en mars. Celui de mars initiera-t-il mon nouvel index ?
Cela devrait démarrer le 9 Mars.
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: World Handicap System

Message par gurwann » 25 févr. 2020, 09:12

landais a écrit : 15 févr. 2020, 11:46 j'avoue je comprends pas grand chose non plus.
le "double bogey net" c'est quoi ?
c'est bien deux coups au-dessus du Par stabelford ?
donc 0 points Stab (le par faisant 2 points et le bogey 1 point)

donc si tu fais un double bogey net ou un triple ou un quintuple bogey net, c'est pareil, ça fait 0 point en stabelford.
Je vois pas le bénéfice de limiter les trous a du double bogey net :( c'est dajà le cas avec le Stabelford ?

Ou alors j'ai raté un truc :?
Effectivement, le WHS continue d'utiliser la notion de stableford, dans l'idée de dire qu'au dela du bogey net, tu ne marques pas de point.

On applique le raisonnement à un esprit de score max (attention, en stroke play, cela reste pareil, on doit rentrer sa balle dans le trou).

Score max qui sera alors utilisé pour calculer ton score brut ajusté.

C'est plus clair ?
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: World Handicap System

Message par Jao » 25 févr. 2020, 09:20

Meziane a écrit : 24 févr. 2020, 20:04
Le but c’est de ramasser la balle si tu massacre un trou, donc impossible de marquer le vrai score en stroke
Je pense qu’il faudra rentrer le stroke rectifié
Ca dépend du type de compétion.
Les compétitions en 1ere série sont souvent stroke (brut et net). Si tu relève ta balle tu es disqualifié.
Dernière modification par Jao le 25 févr. 2020, 09:32, modifié 1 fois.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: World Handicap System

Message par gurwann » 25 févr. 2020, 09:21

ALP a écrit : 24 févr. 2020, 15:21 Bon du coup, la moyenne glissante ok avec ça , mais si j'ai tout suivi ( pas sur hein ! :roll: ) c'est le net qui prime pour l'index , exit le stab en somme :?: .
Au delà de ça , le truc énorme :lol: qui me fait bien :lol: :lol: , genre lorsque pas suffisamment de scores rentrés, on prends les 8 meilleurs scores ( les soft et hard cap ), index joué - 2 :shock: :shock: Vachement confortable pour finalement ne pas baisser son niveau en somme ! Merci :mrgreen: :mrgreen: Vraiment l'impression qu'on nivelle grave le niveau golfique amateur en france avec ce types de mesures ... Enfin , c'est mon avis

8)

Alain :D
Pourquoi parler du niveau golfique amateur en france ? ces mécanismes sont mondiaux et pour les joueurs - dont je ne fais pas parti - qui pratiquent des GP mondiaux, on aura enfin une base de comparaison solide et viable.

Le principe du stableford reste par la création d'un score max par trou.

Ensuite, si tu as plus de 20 cartes, on prend les 8 meilleurs scores parmi les 20 dernières. Si tu as moins de 20 cartes, on en prend moins.

Moi ce qui me plait surtout, que c'est mon index représentera ma valeur moyenne et non mon optimum (et donc arrêter de me plaindre que je ne joue pas mon index).
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: World Handicap System

Message par gurwann » 25 févr. 2020, 09:38

Et en mode réponse mittraileuse :

- La ffgolf est plutôt très en avance sur le déploiement de l'index WHS. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a mis en place le système de niveau pour s'y préparer. Le déploiement du WHS était à partir du 1er janvier 2020 mais certaines fédérations ont déjà annoncés qu'elles seraient prête en 2021 seulement.

- Le déploiement est prévu pour le 8/9 mars (probablement la 2è fédé faisant partie de l'EGA) et ce n'est qu'une fois que vous aurez fait votre 1ère compétition ou PAC que votre index sera transformé en index WHS ou 2020.

-Sur la carte, on note le vrai score ou une croix, pas le score rectifié ! Pour info, la ffg devrait probablement sortir un modèle de carte ou le score rectifié serait indiqué dessus. A voir si les clubs décident de l'utiliser ou pas !

- Pour le PCC, je n'avais pas compris (j'ai modifié l'article depuis https://petiteballeblanche.com/2020/01/ ... ndex-2020/ ) mais il sera calculé à 0h chaque jour. Pour une raison simple, c'est qu'il prendra en compte la totalité des scores postés sur un parcours donné. Imaginons qu'un matin, vous organisez une compétition sur l'Albatros ou les résultats sont d'une médiocrité sans nom ! L'après midi, une compétition est organisée ou les scores sont excellents. Et enfin, une petite dizaine de mecs font une PAC toujours sur l'albatros. Tous ses scores seront regroupés au sein d'une seule et même "compétition" qui servira pour calculer le PCC.

Je crois que je n'ai plus rien dans ma besace. Ah si, pour info, la capacité de chaque joueur à réaliser des PAC (à condition d'être au déla de 11.4 et de 16 ou 17 ans, je ne sais plus trop) peut être désactivé. Si vous connaissez des tricheurs notoires et que ces mecs utilisent la PAC ou l'extra-day score pour manipuler le système (à la hausse ou à la baisse), il est possible pour les clubs après plusieurs abus manifestes de leur interdire ce type de 'compétition'.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: World Handicap System

Message par zigrit » 25 févr. 2020, 09:50

merci Gurwann
si tu veux faire basculer ton index dans le nouveau WHS, le GP d'omaha est le 4&5 avril
tu peux loger chez moi ;) et je te caddeyerais avec plaisir
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par Malalindex » 25 févr. 2020, 09:51

gurwann a écrit : Je crois que je n'ai plus rien dans ma besace. Ah si, pour info, la capacité de chaque joueur à réaliser des PAC (à condition d'être au déla de 11.4 et de 16 ou 17 ans, je ne sais plus trop) peut être désactivé. Si vous connaissez des tricheurs notoires et que ces mecs utilisent la PAC ou l'extra-day score pour manipuler le système (à la hausse ou à la baisse), il est possible pour les clubs après plusieurs abus manifestes de leur interdire ce type de 'compétition'.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)

Comment les clubs seront prévenus des PAC?
Ça m’avait l’air assez indépendant des clubs dans l’organisation... genre je décide ça a l’arrache avec un pote sur le tee de départ et le club n’a rien à voir là dedans...
(Pour ceux qui s’interrogent, c’est une question financière qui m’anime... si ça passe par le club, ça sera payant, ça m’intéresse pas)

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: World Handicap System

Message par gurwann » 25 févr. 2020, 10:01

zigrit a écrit : 25 févr. 2020, 09:50 merci Gurwann
si tu veux faire basculer ton index dans le nouveau WHS, le GP d'omaha est le 4&5 avril
tu peux loger chez moi ;) et je te caddeyerais avec plaisir
Merci zigrit ! très très sympa de part !
cette année, l'équipe de mon golf progresse et donc, entrainement d'équipe à certaines dates dont le 4&5 avril.

Par contre, je serais à Houlgate le 30 et 31/5. Pas d'autres GP en Normandie prévu pour l'instant :oops:
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: World Handicap System

Message par gurwann » 25 févr. 2020, 10:03

Malalindex a écrit : 25 févr. 2020, 09:51 Comment les clubs seront prévenus des PAC?
Ça m’avait l’air assez indépendant des clubs dans l’organisation... genre je décide ça a l’arrache avec un pote sur le tee de départ et le club n’a rien à voir là dedans...
(Pour ceux qui s’interrogent, c’est une question financière qui m’anime... si ça passe par le club, ça sera payant, ça m’intéresse pas)

Merci
Oui, il me semble que les golfs seront prévenus des PAC.

Mais c'est plutôt dans le sens inverse : un membre de ton golf est un tricheur notoire. Tu informes ton golf qui pourra se charger de désactiver sa possibilité de PAC.
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: World Handicap System

Message par StefEtc » 25 févr. 2020, 10:23

gurwann a écrit : 25 févr. 2020, 09:06
StefEtc a écrit : 14 févr. 2020, 14:16
J'avais vu ça... et j'ai un peu de mal à voir comment ça va marcher. Beaucoup de mal en fait... en fait je vois même pas du tout :roll:

Concrètement, j'ai 20 cartes où j'ai joué 7 (oui, je sais, je suis très constant comme garçon :lol: ). Ma moyenne est donc... 7.
Compet suivante, je joue dans le par. Outre le fait que je sois très très content, ça me fait 43 stab.
Ma nouvelle moyenne calculée est donc (7*7 + 0)/8=6.1.
Comme j'ai le bonus, me voilà 5.1

Jusque là, tout va bien. Compet suivante, retour à la normale. Je joue 7. Ma moyenne calculée est donc toujours (7*7+0)/8=6.1
Et donc d'un coup je repasse à 6.1 ? Comment mon "bonus" de la fois précédente est-il pris en compte ?
Désolé, j'ai passé trop de temps en dehors du forum ... ;(

Tout d'abord, bravo pour ta constance , je suis jaloux :)

Sache qu'à partir du moment ou tu utilises les ajustements, une moulinette va recalculer tous tes scores.

Donc si tu as utilisé un -1 avec ton 43 stableford, tes 8 meilleures cartes (ou la totalité des 20, je ne sais pas) vont passer de 7 à 6. Et la carte ou tu as joué le par va passer à -1.
Ainsi, le calcul devient : 7*6 + (-1) = 41/8 = 5.125=> 5.1

Et ensuite, si tu fais une compétition ou tu joues 7, elle n'appartiendra pas à tes meilleures cartes.

Est-ce clair ?
Carrément !
Merci beaucoup

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités