World Handicap System

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

World Handicap System

Message par sebdardilly » 23 janv. 2019, 17:40

Hello!!!

Je ne trouve pas, a priori, de post sur ce sujet.

Mis en place en 2020 pour la planète golf, voici ce que j'ai trouvé:

Features of the World Handicap System

The new system will feature the following:

Flexibility in formats of play, allowing both competitive and recreational rounds to count for handicap purposes and ensuring a golfer’s handicap is more reflective of potential ability
A recommendation that the number of scores needed to obtain a new handicap be 54 holes from any combination of 18-hole and 9-hole rounds, but with some discretion available for handicapping authorities or National Associations to set a different minimum within their own jurisdiction
A consistent handicap that is portable from course to course and country to country through worldwide use of the USGA Course and Slope Rating System, already successfully used in more than 80 countries
An average-based calculation of a handicap, taken from the best eight out of the last 20 scores and factoring in memory of previous demonstrated ability for better responsiveness and control
A calculation that considers the impact that abnormal course and weather conditions might have on a player’s performance each day
Daily handicap revisions, taking account of the course and weather conditions calculation
A limit of Net Double Bogey on the maximum hole score (for handicapping purposes only)
A maximum handicap limit of 54.0, regardless of gender, to encourage more golfers to measure and track their performance to increase their enjoyment of the game
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 23 janv. 2019, 17:44

Donc un calcul du hcp basé sur la moyenne des huit meilleurs scores sur un total de 20 rounds joués compétition ou hors compétition.

Le truc, AMHA, c'est que déjà, y'a pas mal de golfeurs qui ne font pas 20 rounds par an......

De plus ils parlent d'une révision journalière du Hcp.......Ca m'a l'air très compliqué tout ça......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par Malalindex » 23 janv. 2019, 18:32

Les règles vers lesquelles cela s'orientent sont connues depuis un moment.
La grosse énigme, c'est la mise en place...

Il me semblait avoir lu un jour qque part qu'il pourrait y avoir une sorte de double indicateur.

C'est à dire qu'on garderait notre index FFG tel qu'il existe actuellement avec les calculs en compet'.
Avec en parallèle le niveau, qui serait désormais le WHS.

Après, on a pas les contours non plus pour le moment.
Quid des départs d'Hiver, green d'hiver
Les parties incomplètes.
Etc...

Et il ne faut pas oublier que si on part sur le WHS stricte, sans autre indicateurs, et bien les compétitions de classement n'auront plus aucun intérêt.
Or, ces compet' servent à alimenter les budgets des assos' pour d'autres choses, tels que les compet' cochonous justement ou les déplacements d'équipes, etc...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 23 janv. 2019, 18:34

Malalindex a écrit : 23 janv. 2019, 18:32 Les règles vers lesquelles cela s'orientent sont connues depuis un moment.
La grosse énigme, c'est la mise en place...

Il me semblait avoir lu un jour qque part qu'il pourrait y avoir une sorte de double indicateur.

C'est à dire qu'on garderait notre index FFG tel qu'il existe actuellement avec les calculs en compet'.
Avec en parallèle le niveau, qui serait désormais le WHS.

Après, on a pas les contours non plus pour le moment.
Quid des départs d'Hiver, green d'hiver
Les parties incomplètes.
Etc...

Et il ne faut pas oublier que si on part sur le WHS stricte, sans autre indicateurs, et bien les compétitions de classement n'auront plus aucun intérêt.
Or, ces compet' servent à alimenter les budgets des assos' pour d'autres choses, tels que les compet' cochonous justement ou les déplacements d'équipes, etc...
Les déplacements d'équipes c'est aussi pour le mérite amateur national, non??
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par Malalindex » 23 janv. 2019, 18:35

sebdardilly a écrit : 23 janv. 2019, 17:44 Le truc, AMHA, c'est que déjà, y'a pas mal de golfeurs qui ne font pas 20 rounds par an......
20 derniers rounds, pas 20 derniers rounds de l'année.
Si ça doit prendre 5 années pour trouver 20 rounds, je pense que ça prend 5 années et p'is c'est tout.

Mais on y verra plus clair en 2019 sur ce que 2020 nous réserve.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par Malalindex » 23 janv. 2019, 18:43

sebdardilly a écrit : 23 janv. 2019, 18:34 Les déplacements d'équipes c'est aussi pour le mérite amateur national, non??
Aucune idée, je parlais juste de ça en tant que poste budgétaire alimenté par les participations aux compet' de classement.

Edit : je viens de compter grosso modo entre 50 et 60 compet' à Lille dites "de classement" en 2018
Sur le petit et grand parcours.
5€ mini la participation (5€ pour les membres de l'asso, 10€ sinon)
On va partir sur une base de 30 joueurs, que je pense, je sous-estime (mais il y a moins de monde aux 1ers classements sur petit parcours)
150€ * 60 = 9000€

Bonjour le gros trou dans les finances.
Et clairement, si tu demandes 10 balles aux membres de l'asso et 15 aux extérieurs pour faire participer aux compet' cochonous, les gens ne viendront pas...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 23 janv. 2019, 18:51

Malalindex a écrit : 23 janv. 2019, 18:43
sebdardilly a écrit : 23 janv. 2019, 18:34 Les déplacements d'équipes c'est aussi pour le mérite amateur national, non??
Aucune idée, je parlais juste de ça en tant que poste budgétaire alimenté par les participations aux compet' de classement.

Edit : je viens de compter grosso modo entre 50 et 60 compet' à Lille dites "de classement" en 2018
Sur le petit et grand parcours.
5€ mini la participation (5€ pour les membres de l'asso, 10€ sinon)
On va partir sur une base de 30 joueurs, que je pense, je sous-estime (mais il y a moins de monde aux 1ers classements sur petit parcours)
150€ * 60 = 9000€

Bonjour le gros trou dans les finances.
Et clairement, si tu demandes 10 balles aux membres de l'asso et 15 aux extérieurs pour faire participer aux compet' cochonous, les gens ne viendront pas...
Tout à fait d'accord avec toi surtout qu'on paye déjà la cotis à l'asso en début d'année (100€ dans mon cas.....)
Les compet de semaines dans mon club on est souvent entre 20 et 30. En revanche le WE c'est un minimum de 80 et ça monte à 150.......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: World Handicap System

Message par Lovecat » 23 janv. 2019, 18:56

Oui en fait c'est ce que la FFG essaye de mettre en place cette année pour classer les enfants (moyenne de x rounds sur Y rounds).
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: World Handicap System

Message par Stoon42 » 23 janv. 2019, 19:28

Mais surtout quel pourcentage des joueurs rentre leurs cartes eux même sur le site de la ffg ?
très peu je pense
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 23 janv. 2019, 19:46

sebdardilly a écrit : 23 janv. 2019, 17:44 Donc un calcul du hcp basé sur la moyenne des huit meilleurs scores sur un total de 20 rounds joués compétition ou hors compétition.

Le truc, AMHA, c'est que déjà, y'a pas mal de golfeurs qui ne font pas 20 rounds par an......

De plus ils parlent d'une révision journalière du Hcp.......Ca m'a l'air très compliqué tout ça......


Ca en fait c'est basé sur le système CONGU (les britons) où il y a un Standard Scrtach compétition, qui sur la base des scores rendus par tous les participants relativement à leurs handicap théorique calcule un handicap à de jeu à posteriori (ou un truc dans ce goût) qui fait que si tu joues l'Albatross par un jour où il fait 35° et les fairways sont en béton armé, les greens en marbre et que le vent souffle à 60 km/h, jouer ton handicap est une grosse perf, jouer 6 ou 7 de plus est "normal" et la contre c'est jouer +12... C'est pris en compte et on te sortira un "niveau joué", pas du tout égal au score joué, même ajusté du slope, qui sera intégré dans la série des 20 derniers scores comme tel.

Ca correspond, en plus détaillé et plus flexible, à l'ajustement de la ZTA...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 23 janv. 2019, 19:47

Stoon42 a écrit : 23 janv. 2019, 19:28 Mais surtout quel pourcentage des joueurs rentre leurs cartes eux même sur le site de la ffg ?
très peu je pense
Certes....mais c est tout de même rapide avec un smartphone sous la main.......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 23 janv. 2019, 19:49

Franc38 a écrit : 23 janv. 2019, 19:46
sebdardilly a écrit : 23 janv. 2019, 17:44 Donc un calcul du hcp basé sur la moyenne des huit meilleurs scores sur un total de 20 rounds joués compétition ou hors compétition.

Le truc, AMHA, c'est que déjà, y'a pas mal de golfeurs qui ne font pas 20 rounds par an......

De plus ils parlent d'une révision journalière du Hcp.......Ca m'a l'air très compliqué tout ça......


Ca en fait c'est basé sur le système CONGU (les britons) où il y a un Standard Scrtach compétition, qui sur la base des scores rendus par tous les participants relativement à leurs handicap théorique calcule un handicap à de jeu à posteriori (ou un truc dans ce goût) qui fait que si tu joues l'Albatross par un jour où il fait 35° et les fairways sont en béton armé, les greens en marbre et que le vent souffle à 60 km/h, jouer ton handicap est une grosse perf, jouer 6 ou 7 de plus est "normal" et la contre c'est jouer +12... C'est pris en compte et on te sortira un "niveau joué", pas du tout égal au score joué, même ajusté du slope, qui sera intégré dans la série des 20 derniers scores comme tel.

Ca correspond, en plus détaillé et plus flexible, à l'ajustement de la ZTA...
Ok ami Iserois!!!! Mais quid du fait de rentrer les parties amicales??? Ou tous les paramètres dont tu parles ne seront pas pris en compte......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 23 janv. 2019, 19:53

Stoon42 a écrit : 23 janv. 2019, 19:28 Mais surtout quel pourcentage des joueurs rentre leurs cartes eux même sur le site de la ffg ?
très peu je pense
Pour l'instant ça n'a pas vraiment d'intérêt sauf pour suivre ses stats.
Dans le cadre WHS ça deviendra plus courant et j'imagine assez bien que beaucoup de clubs s'équiperont souvent d'un PC connecté à la FFG où n'importe qui pourra rentrer sa carte amicale à la fin de la partie. C'est le cas aux US qui sont nettement plus proche de ce nouveau système que nous.

Après on peut toujours imaginer que les gens vont délibérément rentrer des cartes plus basses qu'en vrai (version française où on pense que la triche aura pour but d'avoir un handicap meilleur que son vrai niveau) ou plus hautes que réelle (crainte des ricain où ils pensent que la triche majoritaire c'est le "sandbagging" et où on voit des "vrais scratch" afficher un handicap de 9 ou 10 histoire de plumer leur partenaire dans les matchs à enjeu monétaire très fréquents là bas) mais la réalité c'est probablement que presque tout le monde mettra ses vrais scores et s'ils biaisent dans un sens (genre ils ne rentrent un temps que les bonnes cartes, parce qu'après un parcours où on a mal joué on n'a pas trop envie... ) corrigeront après assez rapidement "ah, merde, j'ai un niveau 12 alors que bon, je me vois plus à 15... " et la pendant un moment ils rentreront surtout les mauvaises cartes puis revenus à un niveau "qui leur semble juste" ils rentreront tout...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 23 janv. 2019, 19:56

sebdardilly a écrit : 23 janv. 2019, 19:49
Franc38 a écrit : 23 janv. 2019, 19:46
sebdardilly a écrit : 23 janv. 2019, 17:44 Donc un calcul du hcp basé sur la moyenne des huit meilleurs scores sur un total de 20 rounds joués compétition ou hors compétition.

Le truc, AMHA, c'est que déjà, y'a pas mal de golfeurs qui ne font pas 20 rounds par an......

De plus ils parlent d'une révision journalière du Hcp.......Ca m'a l'air très compliqué tout ça......


Ca en fait c'est basé sur le système CONGU (les britons) où il y a un Standard Scrtach compétition, qui sur la base des scores rendus par tous les participants relativement à leurs handicap théorique calcule un handicap à de jeu à posteriori (ou un truc dans ce goût) qui fait que si tu joues l'Albatross par un jour où il fait 35° et les fairways sont en béton armé, les greens en marbre et que le vent souffle à 60 km/h, jouer ton handicap est une grosse perf, jouer 6 ou 7 de plus est "normal" et la contre c'est jouer +12... C'est pris en compte et on te sortira un "niveau joué", pas du tout égal au score joué, même ajusté du slope, qui sera intégré dans la série des 20 derniers scores comme tel.

Ca correspond, en plus détaillé et plus flexible, à l'ajustement de la ZTA...
Ok ami Iserois!!!! Mais quid du fait de rentrer les parties amicales??? Ou tous les paramètres dont tu parles ne seront pas pris en compte......
Je suppose qu'ils pensent (à juste titre, m'est avis) que sur un parcours donné où tu joues en amicale la plupart du temps les conditions s'égalisent et que certains parties seront jouées par temps chaud, sans aucun vent, avec des fairways moelleux et des greens purs mais pas trop rapides, et d'autres sous la pluie avec un vent fort et des greens grêlés... Il y aura sans doute un petit biais "favorable" pour les gens qui jouent peu (ils jouent surtout quand il fait beau et pas trop venteux) mais c'est un peu le but : leur donner un handicap un peu attirant et les faire jouer plus (enfin je crois)...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 23 janv. 2019, 20:07

Franc38 a écrit : 23 janv. 2019, 19:56
sebdardilly a écrit : 23 janv. 2019, 19:49
Franc38 a écrit : 23 janv. 2019, 19:46 [/b]

Ca en fait c'est basé sur le système CONGU (les britons) où il y a un Standard Scrtach compétition, qui sur la base des scores rendus par tous les participants relativement à leurs handicap théorique calcule un handicap à de jeu à posteriori (ou un truc dans ce goût) qui fait que si tu joues l'Albatross par un jour où il fait 35° et les fairways sont en béton armé, les greens en marbre et que le vent souffle à 60 km/h, jouer ton handicap est une grosse perf, jouer 6 ou 7 de plus est "normal" et la contre c'est jouer +12... C'est pris en compte et on te sortira un "niveau joué", pas du tout égal au score joué, même ajusté du slope, qui sera intégré dans la série des 20 derniers scores comme tel.

Ca correspond, en plus détaillé et plus flexible, à l'ajustement de la ZTA...
Ok ami Iserois!!!! Mais quid du fait de rentrer les parties amicales??? Ou tous les paramètres dont tu parles ne seront pas pris en compte......
Je suppose qu'ils pensent (à juste titre, m'est avis) que sur un parcours donné où tu joues en amicale la plupart du temps les conditions s'égalisent et que certains parties seront jouées par temps chaud, sans aucun vent, avec des fairways moelleux et des greens purs mais pas trop rapides, et d'autres sous la pluie avec un vent fort et des greens grêlés... Il y aura sans doute un petit biais "favorable" pour les gens qui jouent peu (ils jouent surtout quand il fait beau et pas trop venteux) mais c'est un peu le but : leur donner un handicap un peu attirant et les faire jouer plus (enfin je crois)...
Oui. Ton raisonnement se tient. Sachant que le but est d amener encore plus de gens a pratiquer le golf.
Apres pour les cartes saisies après les parties amicales je les saisies toutes sans exeption. C est sur que de rentrer un +22 avec un net de 22stab ca me fait pas kiffer.....
De plus lorsque je joues avec des personnes que je ne connais pas et qui connaissent mon index (on a une tv au départ du 1 avec les heures de départ, les noms et les index) ca me fait vraiment chier de rendre plus que 5 au dessus de mon index.....amour propre quand tu nous tiens........
Personnellement, a l heure actuelle, mon VRAI niveau est plus proche de mon index que du niveau calculé sur le site de la fff.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 23 janv. 2019, 20:55

C'est l'hiver, et les conditions...
Moi aussi mon niveau sur le site de la fédé est un peu "trop beau"... mais je m'en moque un peu ça ne compte pas pour l'instant. Pour toi, peut-être que le ré-étalonnement de ton parcours l'a fait passer de "trop dur pour son slope/SSS" à "trop facile pour son slope/SSS" et que résultat tu as "trop de coups rendus" dans le calcul ? Ou juste que de toute façon la difficulté réelle n'a pas changé mais là tu as plein de coups en plus ?

Par contre dès que ça sera "le handicap officiel" je ne sais pas trop comment ça va être géré ? En adaptant plus les départs d'hiver pour que le raccourcissement du parcours compense la difficulté liée à la boue etc., en mettant systématiquement une correction type "tout le monde à mal joué" même pour les parties amicales, en sortant un "winter handicap" et un "summer handicap" comme le font un certain nombre de clubs anglais ???

C'est sûr que si on est en Floride, Arizona, Californie, Texas, ou même Australie, Espagne ou Portugal... on peut potentiellement jouer son index normalement toute l'année. Mais si on est dans un pays froid et humide, entre un parcours boueux joué par 2° où les balles volent 10m de moins, ne roulent pas du tout, le stance est glissant sur la boue et le moindre contact pas parfait-parfait balle/terre se solde par une gratte qui fait 30m de moins qu'attendu ou un top qui te secoue les mains pendant 30mn et un parcours d'été sec avec une atmosphère chaude et calme, si on n'ajuste pas avec les départs ou autre chose, ça fait facilement quelque coups d'écart surtout sur les parcours un peu longs...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: World Handicap System

Message par Alby » 24 janv. 2019, 09:51

Malalindex a écrit : 23 janv. 2019, 18:35 Si ça doit prendre 5 années pour trouver 20 rounds, je pense que ça prend 5 années et p'is c'est tout.
D'après ce que j'ai lu, 20 rounds dans, au maximum, deux ans.

L'handicap devrait être la moyenne des 8 meilleurs round (SGD) parmi le 20 derniers.
Le SGD est: handicap+(36-(stab-CBA)*113/Slope) pour les scores sur 18 trous.
Je crois que ça ne va pas changer beaucoup du fait que dès le 1 janvier 2018 chez moi sur notre page personnelle sur le site de la Fédé il y a le SGD pour chaque competition individuelle.
Dernière modification par Alby le 24 janv. 2019, 09:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: World Handicap System

Message par Malalindex » 24 janv. 2019, 09:54

Alby a écrit : 24 janv. 2019, 09:51
Malalindex a écrit : 23 janv. 2019, 18:35 Si ça doit prendre 5 années pour trouver 20 rounds, je pense que ça prend 5 années et p'is c'est tout.
D'après ce que j'ai sus, 20 rounds dans, au maximum, deux ans.
Au temps pour moi :)
Je l'ai p-e lu au départ des premiers retours, mais j'ai oublié depuis.



Dans tous les cas, je pense que le meilleur adage qui puisse s'appliquer ici, c'est "wait&see" :D
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: World Handicap System

Message par Alby » 24 janv. 2019, 10:05

Le compte des 20 rounds ne devrait pas être un gros problème là où tous les scores sont rentrées (ex. au USA). Chez nous ça pourrait donner quelques souci. Je connais des joueurs qui ne font que 2 ou 3 competition par an (et quelqu'un qui fait uniquement scramble et 4 balles)

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: World Handicap System

Message par Stoon42 » 24 janv. 2019, 10:07

Alby a écrit : 24 janv. 2019, 10:05 Le compte des 20 rounds ne devrait pas être un gros problème là où tous les scores sont rentrées (ex. au USA). Chez nous ça pourrait donner quelques souci. Je connais des joueurs qui ne font que 2 ou 3 competition par an (et quelqu'un qui fait uniquement scramble et 4 balles)
Avec le nouveau systeme ce ne sera pas uniquement les compétition qui compteront mais également les parties amicales qu'il faudra rentré
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: World Handicap System

Message par Alby » 24 janv. 2019, 11:29

Ca ce n'est pas encore sur au 100% (je parle, bien sur, pour la fédération italienne qui n'a pas encore donné des infos pour la gestion des scores en "amicale")

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 24 janv. 2019, 13:56

Alby a écrit :Ca ce n'est pas encore sur au 100% (je parle, bien sur, pour la fédération italienne qui n'a pas encore donné des infos pour la gestion des scores en "amicale")
Ça devrait puisque c'est sensé être "World" et que le système annoncé par les instances dirigeantes mondiales parle de toutes les cartes.

Après rien n'empêche de faire comme certains aux US, avoir 2 hcp, un avec tout et l'autre basé uniquement sur les cartes en compétition (utilisé pour sélectionner le champ sur les compétitions amateur d'élite, genre où tu rentre à plus ou moins scratch ou mieux et ou la victoire -stroke brut sur 3 tours- se joue généralement entre des +3 et des +4...)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Mulligan21
Messages : 36
Inscription : 22 août 2015, 02:30
Index : 18,7
Pays : Belgique

Re: World Handicap System

Message par Mulligan21 » 24 févr. 2019, 00:19

J'ai fais une simulation de toutes mes compétitions depuis mes débuts en utilisant le nouveau système WHS.
- En orange l'évolution de mon handicap actuel
- En gris l'évolution telle qu'elle aurait été avec le WHS.

Je crois que de par sa nature il est impossible que le WHS soit inférieur à l'handicap actuel. Et c'est bien normal vu que lorsque l'on claque une perf l'handicap descend d'un coup et peut-être trop par rapport à son vrai niveau!! On le voit très bien avec mes derniers résultats. Je suis passé de 27 à 21 en 2 compétitions et depuis je n'ai pas répété ces scores mais je confirme +/- en jouant dans ma zone tampon. Par contre cela affecte mon WHS car en jouant des résultats "niveau 23-25 hcp" j'efface petit à petit mes résultats "niveau 26-28" et mon handicap descend doucement. 23.1 WHS aujourd'hui pour 21.4 réel.

En conclusion je trouve que le WHS reflétera beaucoup mieux son vrai niveau!
HCP.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 24 févr. 2019, 11:35

Mulligan21 a écrit : 24 févr. 2019, 00:19 J'ai fais une simulation de toutes mes compétitions depuis mes débuts en utilisant le nouveau système WHS.
- En orange l'évolution de mon handicap actuel
- En gris l'évolution telle qu'elle aurait été avec le WHS.

Je crois que de par sa nature il est impossible que le WHS soit inférieur à l'handicap actuel. Et c'est bien normal vu que lorsque l'on claque une perf l'handicap descend d'un coup et peut-être trop par rapport à son vrai niveau!! On le voit très bien avec mes derniers résultats. Je suis passé de 27 à 21 en 2 compétitions et depuis je n'ai pas répété ces scores mais je confirme +/- en jouant dans ma zone tampon. Par contre cela affecte mon WHS car en jouant des résultats "niveau 23-25 hcp" j'efface petit à petit mes résultats "niveau 26-28" et mon handicap descend doucement. 23.1 WHS aujourd'hui pour 21.4 réel.

En conclusion je trouve que le WHS reflétera beaucoup mieux son vrai niveau!

HCP.jpg
Merci pour ton retour!! S agit il de resultats en Stroke???
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Mulligan21
Messages : 36
Inscription : 22 août 2015, 02:30
Index : 18,7
Pays : Belgique

Re: World Handicap System

Message par Mulligan21 » 24 févr. 2019, 12:48

Non en Stableford pour l'immense majorité.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: World Handicap System

Message par sebdardilly » 25 févr. 2019, 11:31

Mulligan21 a écrit : 24 févr. 2019, 12:48 Non en Stableford pour l'immense majorité.
Si je puis me permettre il me semble que le WHS s arrête a double bogey. Donc ton tableau ne serait pas vraiment "exact".......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 25 févr. 2019, 13:36

sebdardilly a écrit : 25 févr. 2019, 11:31
Mulligan21 a écrit : 24 févr. 2019, 12:48 Non en Stableford pour l'immense majorité.
Si je puis me permettre il me semble que le WHS s arrête a double bogey. Donc ton tableau ne serait pas vraiment "exact".......
Double bogey "plus ou moins net"... C'est le "equitable stroke control" ou un truc dans le genre aux US. C'est pas du stab mais pas du vrai stroke non plus de ce fait.

En clair le pire score possible par trou est double bogey si ton handicap de jeu sur le parcours en question est entre 0 et 9, 7 si ton handicap de jeu est entre 10 et 19, 8 entre 20 et 29, 9 entre 30 et 39 et 10 si ton handicap de jeu est plus de 40.

Enfin ça c'est le truc US, il me semble que le WHS reprend un truc encore plus intermédiaire entre le stab' pur et le stroke pur. Et incluant la "difficulté du jour". Tout ça pour donner le "niveau joué" sur chaque partie.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

BoobalMusette
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 06 avr. 2016, 14:38
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Re: World Handicap System

Message par BoobalMusette » 25 févr. 2019, 13:55

Mulligan21 a écrit : 24 févr. 2019, 00:19 J'ai fais une simulation de toutes mes compétitions depuis mes débuts en utilisant le nouveau système WHS.
- En orange l'évolution de mon handicap actuel
- En gris l'évolution telle qu'elle aurait été avec le WHS.

Je crois que de par sa nature il est impossible que le WHS soit inférieur à l'handicap actuel. Et c'est bien normal vu que lorsque l'on claque une perf l'handicap descend d'un coup et peut-être trop par rapport à son vrai niveau!! On le voit très bien avec mes derniers résultats. Je suis passé de 27 à 21 en 2 compétitions et depuis je n'ai pas répété ces scores mais je confirme +/- en jouant dans ma zone tampon. Par contre cela affecte mon WHS car en jouant des résultats "niveau 23-25 hcp" j'efface petit à petit mes résultats "niveau 26-28" et mon handicap descend doucement. 23.1 WHS aujourd'hui pour 21.4 réel.

En conclusion je trouve que le WHS reflétera beaucoup mieux son vrai niveau!

HCP.jpg
Merci pour ce retour super intéressant ! Je trouve aussi qu'avoir une courbe un peu plus lissée s'approche effectivement plus de la réalité.

Mulligan21
Messages : 36
Inscription : 22 août 2015, 02:30
Index : 18,7
Pays : Belgique

Re: World Handicap System

Message par Mulligan21 » 25 févr. 2019, 20:38

sebdardilly a écrit : 25 févr. 2019, 11:31
Mulligan21 a écrit : 24 févr. 2019, 12:48 Non en Stableford pour l'immense majorité.
Si je puis me permettre il me semble que le WHS s arrête a double bogey. Donc ton tableau ne serait pas vraiment "exact".......
En effet je n'en ai pas tenu compte.. C'est étrange quand-même comme règle.

Prenons un HDC 36 avec 2 strokes par coup. Il serait donc assuré de marquer 36 points STB même en faisant 18 croix? Il lui suffirait de scorer sur un seul trou pour avoir un score supérieur à 36?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 25 févr. 2019, 21:00

Mulligan21 a écrit : 25 févr. 2019, 20:38
sebdardilly a écrit : 25 févr. 2019, 11:31
Mulligan21 a écrit : 24 févr. 2019, 12:48 Non en Stableford pour l'immense majorité.
Si je puis me permettre il me semble que le WHS s arrête a double bogey. Donc ton tableau ne serait pas vraiment "exact".......
En effet je n'en ai pas tenu compte.. C'est étrange quand-même comme règle.

Prenons un HDC 36 avec 2 strokes par coup. Il serait donc assuré de marquer 36 points STB même en faisant 18 croix? Il lui suffirait de scorer sur un seul trou pour avoir un score supérieur à 36?

Nope, si tu as 36 coups rendus (donc index de 36, slope de 113 etc.) le plus haut score que tu puisses faire sur un trou c'est 9, pas double bogey.
En plus, ce n'est plus basé sur du Stab' et ce truc de "pas compter plus que x" sur un trou, c'est justement pour remplacer la bonne vieille croix du Stabelford.

Si tu "fais un croix" sur chaque trou, avec ce système tu as un score potentiel de 162 (18x9) sur un par 72... Donc +126 et donc ton handicap de 36 se prend une énorme baffe... si tu n'as pas un autre mauvais score qui prendrait sa place dans les 12 plus mauvais scores des 20 dernières cartes rentrées.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Mulligan21
Messages : 36
Inscription : 22 août 2015, 02:30
Index : 18,7
Pays : Belgique

Re: World Handicap System

Message par Mulligan21 » 25 févr. 2019, 21:43

Franc38 a écrit : 25 févr. 2019, 21:00
Mulligan21 a écrit : 25 févr. 2019, 20:38
sebdardilly a écrit : 25 févr. 2019, 11:31

Si je puis me permettre il me semble que le WHS s arrête a double bogey. Donc ton tableau ne serait pas vraiment "exact".......
En effet je n'en ai pas tenu compte.. C'est étrange quand-même comme règle.

Prenons un HDC 36 avec 2 strokes par coup. Il serait donc assuré de marquer 36 points STB même en faisant 18 croix? Il lui suffirait de scorer sur un seul trou pour avoir un score supérieur à 36?

Nope, si tu as 36 coups rendus (donc index de 36, slope de 113 etc.) le plus haut score que tu puisses faire sur un trou c'est 9, pas double bogey.
En plus, ce n'est plus basé sur du Stab' et ce truc de "pas compter plus que x" sur un trou, c'est justement pour remplacer la bonne vieille croix du Stabelford.

Si tu "fais un croix" sur chaque trou, avec ce système tu as un score potentiel de 162 (18x9) sur un par 72... Donc +126 et donc ton handicap de 36 se prend une énorme baffe... si tu n'as pas un autre mauvais score qui prendrait sa place dans les 12 plus mauvais scores des 20 dernières cartes rentrées.
Ok merci pour l'explication. Donc si on prend mon cas (21.4 hdc) mon score maximum sur un trou serait 8. Je marquerai malgré tout 1 point en "faisant croix" uniquement sur un par 5 où j'aurai 2 coups rendus. C'est bien çà?

Et c'est arbitraire cette règle de "...7 si ton handicap de jeu est entre 10 et 19, 8 entre 20 et 29..."? Car cela peut faire une fameuse entre être 20.0 et 19.9 il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 25 févr. 2019, 21:58

Mulligan21 a écrit : 25 févr. 2019, 21:43
Franc38 a écrit : 25 févr. 2019, 21:00
Mulligan21 a écrit : 25 févr. 2019, 20:38

En effet je n'en ai pas tenu compte.. C'est étrange quand-même comme règle.

Prenons un HDC 36 avec 2 strokes par coup. Il serait donc assuré de marquer 36 points STB même en faisant 18 croix? Il lui suffirait de scorer sur un seul trou pour avoir un score supérieur à 36?

Nope, si tu as 36 coups rendus (donc index de 36, slope de 113 etc.) le plus haut score que tu puisses faire sur un trou c'est 9, pas double bogey.
En plus, ce n'est plus basé sur du Stab' et ce truc de "pas compter plus que x" sur un trou, c'est justement pour remplacer la bonne vieille croix du Stabelford.

Si tu "fais un croix" sur chaque trou, avec ce système tu as un score potentiel de 162 (18x9) sur un par 72... Donc +126 et donc ton handicap de 36 se prend une énorme baffe... si tu n'as pas un autre mauvais score qui prendrait sa place dans les 12 plus mauvais scores des 20 dernières cartes rentrées.
Ok merci pour l'explication. Donc si on prend mon cas (21.4 hdc) mon score maximum sur un trou serait 8. Je marquerai malgré tout 1 point en "faisant croix" uniquement sur un par 5 où j'aurai 2 coups rendus. C'est bien çà?

Et c'est arbitraire cette règle de "...7 si ton handicap de jeu est entre 10 et 19, 8 entre 20 et 29..."? Car cela peut faire une fameuse entre être 20.0 et 19.9 il me semble.
Je ne suis pas sûr que ça soit exactement ça dans le WHS. Ce que je t'ai donné c'est la façon dont ça marche pour le handicap US (mais il me semble que ça a été la source numéro 1 du WHS, donc ça doit donner un truc similaire).

Et oui, il y a des effets cliquet. Mais c'est aussi le cas aujourd'hui, avec des baisses d'index par point stab' au dessus de 36 significativement différentes selon l'index du joueur, et des 0.1 qui se transforment en 0.2 sous les 4.4 d'index, etc.

Après, c'est pas si important que ça parce que bon, déjà c'est sur la base des coups rendus donc 20 et 19.9 ça va faire pareil, et ensuite à 20 d'index tu fais pas souvent 7 ou 8 coups sur un trou... C'est un double ou triple sur par 5 (où en général on fait plus facilement des bons scores), triple ou quadruple sur par 4, quadruple ou quintuple sur par 3 !!!

C'est juste un truc qui a été inventé pour limiter un peu l'impact des "trous cata" puisque le handicap est sensé montrer le "potentiel actuel du joueur" et pas son niveau moyen, et aussi pour éviter le "sandbagging" (le gars qui va faire une grosse perf et décide de ne pas avoir de baisse d'index en claquant un septuple sur le dernier trou pour se remettre dans les clous après avoir pris 5 dollars le trous à ses partenaires sur les 17 trous précédents grâce à son index un peu "gonflé").
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
KATE29
Messages : 17
Inscription : 18 déc. 2016, 11:35
Index : 8,9

Re: World Handicap System

Message par KATE29 » 26 févr. 2019, 07:36

Hello
Hcc sur une carte de résultats ça veut dire quoi ? Abréviation de quels mots ? Dsq je connais mais hcc ??????

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: World Handicap System

Message par Alby » 26 févr. 2019, 15:05

Ce n'est pas correct. Le score brut c'est l'actuel système USGA. Le nouvel WHS c'est la moyenne des meilleurs 8 SGD sur les denier 20.
Le SGD (stableford gross differential) doit être calculé a partir des points stableford (2 pour le par net, 1 poru le bogey net, etc....)

SGD= Handicap+36-(score_stab-CBA)*113/Slope

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: World Handicap System

Message par Phil2003 » 26 févr. 2019, 15:20

KATE29 a écrit : 26 févr. 2019, 07:36 Hcc sur une carte de résultats ça veut dire quoi ? Abréviation de quels mots ? Dsq je connais mais hcc ??????
HCC = hors cut ( tournoi sur plusieurs tours avec cut )

Exemple : sur un tournoi en 3 tours avec cut après le second, les joueurs non qualifiés pour le dernier tour inscrivent HCC au 3ème tour.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: World Handicap System

Message par AuldCom » 03 sept. 2019, 07:33

Stoon42 a écrit : 24 janv. 2019, 10:07 Avec le nouveau systeme ce ne sera pas uniquement les compétition qui compteront mais également les parties amicales qu'il faudra rentré
Alby a écrit : Ca ce n'est pas encore sur au 100% (je parle, bien sur, pour la fédération italienne qui n'a pas encore donné des infos pour la gestion des scores en "amicale")
Franc38 a écrit : 24 janv. 2019, 13:56 Ça devrait puisque c'est sensé être "World" et que le système annoncé par les instances dirigeantes mondiales parle de toutes les cartes.
Des nouvelles au sujet des parties amicales ?
En Suisse, Swiss Golf a décidé d'introduire le WHS en ne tenant compte, dans un premier temps, que des compétitions.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: World Handicap System

Message par mamouth98 » 03 sept. 2019, 08:28

AuldCom a écrit : 03 sept. 2019, 07:33
Stoon42 a écrit : 24 janv. 2019, 10:07 Avec le nouveau systeme ce ne sera pas uniquement les compétition qui compteront mais également les parties amicales qu'il faudra rentré
Alby a écrit : Ca ce n'est pas encore sur au 100% (je parle, bien sur, pour la fédération italienne qui n'a pas encore donné des infos pour la gestion des scores en "amicale")
Franc38 a écrit : 24 janv. 2019, 13:56 Ça devrait puisque c'est sensé être "World" et que le système annoncé par les instances dirigeantes mondiales parle de toutes les cartes.
Des nouvelles au sujet des parties amicales ?
En Suisse, Swiss Golf a décidé d'introduire le WHS en ne tenant compte, dans un premier temps, que des compétitions.
Tout le monde attend sur l'EGA pour l'établissement de la base pour l'europe. C'est entre autre pour ça que Swissgolf a repoussé l'introduction du WHS d'une année (plus un changement de partenaire informatique pour la gestion centralisée)
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: World Handicap System

Message par g119129be » 08 sept. 2019, 17:08

En France, la ffgolf a communiqué sur le fait que le "niveau" introduit il y a a peu près un an serait le futur nouveau système.
Et si je rentre une partie amicale ça la prends en compte pour le niveau donc moi j'avais compris que les cartes amicales pourraient être rentrées et seraient donc prises en compte pour le nouveau système (peut-être par le club pas par nous mêmes ?).

Edit: voicI la page sur le siTe de la fede qui en parle:
https://www.ffgolf.org/Jouer/Golf-loisi ... eau-de-jeu

"Le nouveau système de handicapping de 2020 se basera sur la moyenne des 8 meilleures cartes sur les 20 dernières enregistrées, comme le niveau de jeu évoqué ci-dessus, en loisir ou en compétition, et sera commun à tous les pays du monde."
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 08 sept. 2019, 17:54

Les docs qui avaient été diffusées par le R&A et l'USGA semblaient aussi très nettement indiquer que les cartes en amicale compteraient tout autant.

Pas surprenant puisque le WHS est quand même plus que principalement inspiré du système US où les cartes amicales comptent.
Si on veut plus de joueurs, autant s'inspirer des pays qui en ont beaucoup, et où effectivement le monde golfique est à deux vitesses, les joueurs "compète/compète" et les joueurs "sociaux"... Mais c'est aussi le cas en France, où nombre de joueurs ne font presque pas de compètes "fléolisées", juste une ou deux par ci, par là, simplement histoire d'avoir un index et qu'il soit plus ou moins au niveau de leur jeu, de peur de se faire traiter de voleurs de poules, bandits et autres épithètes sympathiques que les golfeurs "en place" réservent par définition aux nouveaux venus qui ne sont pas nuls ou à peine diplômés de la précieuse "carte verte"...

Mais il suffit de lire les forums francophone ou en GB etc. pour voir que nombreux joueurs "dans le système" avec un handicap/un index obtenu en compétition en simple officielle et tout (mais en Stableford, faut pas pousser, quand même) sont vent debout contre le fait que Johnny Public qui joue le dimanche matin avec ses 3 potes et puis c'est tout puisse afficher (peut-être, peut-être pas, et en plus Johnny s'en fout lui il fait un match pour la bière avec ses potes, sans coups rendus, il ne saurait de toute façon pas déterminer combien de coups) un handicap plus bas sans pour autant avoir à se faire des compètes qui durent 5h30, où on paye des droits de jeu, et on se farcit Marcel le lourdingue, Jeannine qui triche tout le temps et René qui joue jamais à son tour et manque d'éborgner un partenaire à chaque trou...

Donc je ne sais pas trop comment le déploiement se passe/se passerait, mais j'avoue ne pas être très surpris de ne pas avoir encore été notifié par la FFGolf de comment mon index et mon niveau vont fusionner (ils sont assez éloignés dans mon cas) au premier janvier 2020 et comment les choses se dérouleront pas la suite...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 19:47
Index : 23,3
Pays : Suisse

Re: World Handicap System

Message par zouzou22 » 14 sept. 2019, 08:21

Étant un jouer à la frontière avec licence FFG, je vois comment saisir mes parties amicales effectuées en France, par contre je n’arrive pas à saisir des cartes effectuées en Suisse ou Italie.
Quelqu'un a t'il une idée ?
Et lors du passage au WHS, quid des parties jouées hors territoire nationale, ne seront-elles pas prise en compte.
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: World Handicap System

Message par Franc38 » 14 sept. 2019, 09:50

Ce que je fais c'est de repérer un golf en France qui rend autant de coups que celui joué à l'étranger (et avec la même répartition de par 3, par 4 et par 5, mais c'est généralement standard)...

Après c'est juste pour le "niveau" et pour l'instant rien ne semble être fait sur le WHS...

Petit être verra-t-on vraiment un truc mondial permettant de rentrer les scores de partout ?

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: World Handicap System

Message par koil » 14 sept. 2019, 10:42

Si on doit les saisir il serait judicieux pour la ffg de s'allier avec une appli type hole 19 ou autre afin d'avoir un seul support.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: World Handicap System

Message par bruno1958 » 14 sept. 2019, 21:06

chacun a déjà sur son espace personnel FFG son index et son niveau. Le niveau prend en compte les 8 meilleurs scores sur les 20 dernières compétitions. Tout ceci est automatique. Chacun peu en plus rentrer ses parties amicales (ça prend 1 min) et cela rentre alors dans le calcul du niveau qui ne fait pas la différence entre compétition et partie amicale. Le système est donc déjà en place.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: World Handicap System

Message par g119129be » 14 sept. 2019, 21:18

Franc38 a écrit : 08 sept. 2019, 17:54 j'avoue ne pas être très surpris de ne pas avoir encore été notifié par la FFGolf de comment mon index et mon niveau vont fusionner (ils sont assez éloignés dans mon cas) au premier janvier 2020 et comment les choses se dérouleront pas la suite...
Je pense qu'au 1er janvier le niveau remplace l'index.
Par curiosite, ils sont éloignés de combien ?
Moi le niveau est +1.7 au dessus de l'index
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: World Handicap System

Message par eglishadow » 15 sept. 2019, 06:49

Ben ça dépend du joueur et de ses habitudes de jeu ...pour moi le "niveau" est inférieur au handicap dit index
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: World Handicap System

Message par David7578 » 15 sept. 2019, 07:07

Quand on est un golfeur récent, ça peut être différent, surtout si assez peu de compétitions. C'est mon cas 8)
Niveau 28 vs index 30.5
Peu de compétitions qui m'intéressent, temps de jeu démentiel quand tu pars vers la fin. Ça aide pas à jouer à son meilleur niveau.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Stefman
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2017, 15:15
Index : 23,6
Localisation : IDF - Sud 60

Re: World Handicap System

Message par Stefman » 15 sept. 2019, 07:45

Perso j'ai un index de 23,6 et un niveau de 22.

Je fais 3 / 4 compet' par an, juste histoire de faire descendre un peu l'index.
Par contre je joue bcp et rentre toutes mes cartes (en gros je joue depuis 2 ans 1/2, et j'ai fait 11 compet' et 84 parties amicales sur une 20aine de golfs - ça fait un peu de stats).

Mon niveau actuel est le parfait reflet de mon niveau joué (mes 10 dernières parties le sont entre 20 et 25).
Sans compet' ces derniers mois, mon index serait encore de 28,5.


Moi le système actuel, avec un index officiel, et un niveau officieux me va très bien.

Les dérives vont être nombreuse si le niveau devient le seul indicateur officiel.
En plus du manque d'intérêt voir de la disparition des parties de classement, ça va devenir un peu la porte ouverte aux tricheurs.

Soit à la baisse pour certains afin de se faire mousser, mais ça encore on s'en fout, si un mec veut rentrer des fausses cartes pour avoir un niveau de 10 alors qu'il joue 20, c'est lui qui sera ridicule sur le parcours.
Mais à la hausse, par exemple juste avant une compétition à enjeux, ou à lots, le gars saisis plusieurs cartes qui lui remonte son niveau et là avec son 30 il performe en stableford Net alors qu'en fait il est 20 !

Bref j'attends de voir mais attention aux dérives...
Bois : Nike VR-S Covert Tour - Driver 10°, W3 15°, H3 18°
Fers : Cleveland 588 MT - 4P
Wedges : Cleveland CG16 - 52°, 56°, 60°
Putter : TaylorMade Spider Tour Platinium 35"

Index : 04/2017 : 54 => 07/2017 : 37 => 03/2018 : 34 => 08/2018 : 31 => 09/2018 : 28,5 => 07/2019 : 26,5 => 09/2019 : 23,6

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: World Handicap System

Message par David7578 » 15 sept. 2019, 08:47

Ne jouant pas en MP, le niveau de ceux avec qui je joue compte moins que leur attitude. Et pour tous, il y a des jours où on se demande comment on a fait pour avoir un si bon index quand on voit le niveau qui sort :lol:
Donc si je joue avec un 10 qui a du mal à mieux jouer que moi, mauvais jour ? Et à l'inverse si je joue avec un quasi débutant et que je joue moins bien que son niveau ? Oui ça arrive :roll: :lol:
Bon le pire c'est de jouer avec un bon joueur dans un bon jour quand toi tu es dans un mauvais jour. Là la partie est longue dans la tête :? :lol:

Du coup maintenant l'index ne sera qu'un point de repère perso et juste un sésame à passer pour certains parcours, même si à part une partie que je regrette, je n'ai pas encore eu besoin de ça.
Le niveau me va bien, ça me donne un point de forme et ce que je peux viser comme amélioration les bons jours.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: World Handicap System

Message par eglishadow » 15 sept. 2019, 11:02

on sait très bien que le golf apporte son lot de bons jours avec et de jours sans aussi et pour les joueurs bogey plus de sans que de bons jours...
L'index ou handicap (dans les pays du golf) a toujours été un repaire et aussi un droit de passage pour jouer sur certains parcours...ça ne devrait pas changer grand chose
Quand j'ai débuté le golf ça commençait à 36 et juste un peu avant à 24.
Jouer en MP c'est sympa...j'aime bien :wink:
Dernière modification par eglishadow le 20 déc. 2019, 19:32, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: World Handicap System

Message par MAT12 » 15 sept. 2019, 13:39

54 compétitions en 9 ans de golf soit 6 / an
Moyenne de parcours: 1 tous les 15 jours/3 semaines
Index: 10,7
Niveau de jeu: 11 hcp.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités