RACOLAGE ET ETHIQUE

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AlexPetit
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2019, 12:04
Index : 18,4

RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par AlexPetit » 05 avr. 2019, 18:24

Que pensez-vous de la tendance suivante :
Une importante chaine commerciale, gestionnaire de nombreux golfs en France, semble vouloir instaurer une nouvelle méthode de recrutement pour attirer les meilleurs éléments dans le but de renforcer leurs équipes et ainsi de mieux figurer sportivement dans les compétitions fédérales ou nationales.
Pour exemple, un golf propose aux golfeurs et golfeuses de bas handicaps, sous réserve qu’ils acceptent de représenter régulièrement le club dans les compétitions officielles par équipe, une ristourne de 50 % sur leur abonnement annuel…
Outre le fait que cette méthode semblable à du racolage est pour le moins sportivement et commercialement discutable et génératrice de tension entre les membres d’une même association, n’est-elle pas contraire à l’esprit golfique qui veut que l’on joue pour le simple plaisir sportif ?
De plus, elle semble contraire aux règles concernant le statut amateur (règle 6-6) qui prévoit qu’un club de golf ne peut octroyer d’avantages financiers à un golfeur amateur dans le but de l’inciter à jouer pour ce club.
Je serais curieux de connaitre l’avis de la FFG à ce propos.
Et vos avis m’intéressent également.
Alex

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par David7578 » 05 avr. 2019, 18:31

Bonjour,
Comme on parle de règles et règlement, lire celle de ces lieux et passer par la case présentation serait magnifique :wink:

Par ailleurs, quid du fil initié il y a quelques semaines où tu n'as plus participé ?

viewtopic.php?f=41&t=41653
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

AlexPetit
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2019, 12:04
Index : 18,4

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par AlexPetit » 05 avr. 2019, 19:24

Bonjour David,
Désolé de ne pas être au fait des us et coutumes de ce forum. Les personnes de mon âge ne sont pas toujours disciplinées...
Je suis un golfeur senior et même +, je joue au golf depuis... je ne sais plus... des dizaines d'années... sans jamais atteindre le niveau que jadis j'espérais. Mais enfin, je me fais plaisir et mon médecin m'encourage... alors je persiste.
Par contre, je suis à cheval sur le règlement et l'éthique de notre sport. Et je suis vigilant concernant son évolution. C'est pourquoi mon dernier post évoque ce sujet.
Dernier point, le fil initié il y a quelques semaines a recueilli des réponses qui m'ont aidé et parfois amusé. Je n'ai pas participé d'avantage par oubli... l'âge sans doute :wink:
A bientôt.
Alex

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Franc38 » 05 avr. 2019, 19:27

AlexPetit a écrit : 05 avr. 2019, 18:24 Que pensez-vous de la tendance suivante :
Une importante chaine commerciale, gestionnaire de nombreux golfs en France, semble vouloir instaurer une nouvelle méthode de recrutement pour attirer les meilleurs éléments dans le but de renforcer leurs équipes et ainsi de mieux figurer sportivement dans les compétitions fédérales ou nationales.
Pour exemple, un golf propose aux golfeurs et golfeuses de bas handicaps, sous réserve qu’ils acceptent de représenter régulièrement le club dans les compétitions officielles par équipe, une ristourne de 50 % sur leur abonnement annuel…
Outre le fait que cette méthode semblable à du racolage est pour le moins sportivement et commercialement discutable et génératrice de tension entre les membres d’une même association, n’est-elle pas contraire à l’esprit golfique qui veut que l’on joue pour le simple plaisir sportif ?
De plus, elle semble contraire aux règles concernant le statut amateur (règle 6-6) qui prévoit qu’un club de golf ne peut octroyer d’avantages financiers à un golfeur amateur dans le but de l’inciter à jouer pour ce club.
Je serais curieux de connaitre l’avis de la FFG à ce propos.
Et vos avis m’intéressent également.
Alex
Ben j'en sais rien, mais je connais un certain nombre de golfs pas "dans des grandes chaînes commerciales" mais qui ont des politiques de ce type : "t'es single, jeune et OK pour jouer par équipe un peu partout : on te fait des ristournes sur l'abonnement". Après c'est un truc qu'il y a toujours eu dans tous les sports, amateurs ou pas, les "grosses équipes" ou celles qui veulent le devenir offrent des "incitations" pour les bons joueurs : aides pour les transports (au lieu d'y aller chacun par ses propres moyens, l'équipe à un minibus et déplace tout le monde), "uniforme" offert, cours gratuits (plus ou moins nombreux, avec des enseignants plus ou moins réputés), balles de practice à volonté gratuites, etc.

Bref, le joueur de bon niveau qui représente le club est un bénévole très utile (avoir des équipent qui marchent fort attire des gens, je ne sais pas trop pourquoi, mais bon... ) donc il y a des "aides" pour compenser, du "gagnant gagnant"... Même dans mon petit club sur un petit parcours il y a des "trucs" pour les membres des équipes. Alors qu'un gros club offre un rabais sur l'abonnement, rien de choquant pour (d'ailleurs dans un golf près de chez moi le simple fait d'adhérer à l'AS fait baisser l'abo de façon très significative).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Nostressleia » 05 avr. 2019, 19:47

AlexPetit a écrit : 05 avr. 2019, 19:24 Bonjour David,
Désolé de ne pas être au fait des us et coutumes de ce forum. Les personnes de mon âge ne sont pas toujours disciplinées...
Je suis un golfeur senior et même +, je joue au golf depuis... je ne sais plus... des dizaines d'années... sans jamais atteindre le niveau que jadis j'espérais. Mais enfin, je me fais plaisir et mon médecin m'encourage... alors je persiste.
Par contre, je suis à cheval sur le règlement et l'éthique de notre sport. Et je suis vigilant concernant son évolution. C'est pourquoi mon dernier post évoque ce sujet.
Dernier point, le fil initié il y a quelques semaines a recueilli des réponses qui m'ont aidé et parfois amusé. Je n'ai pas participé d'avantage par oubli... l'âge sans doute :wink:
A bientôt.
Alex
Hello Alex,

un petit tour par la case presentation ne fait pas de mal :wink:

C'est ici que cela se passe : viewforum.php?f=28

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par bruno1958 » 05 avr. 2019, 19:56

Pratique très répandu dans les grands clubs et les moins huppés tout est question de moyen.
Certains grands clubs offrent la cotisation qui peut représenter 2000 euros voire plus à leur meilleurs joueurs.
Quand un club souhaite jouer la gagne en championnat de France 1° division il doit aligner des très bons joueurs et pour cela les attirer avec des avantages conséquents et ce quelle que soit la catégorie (hommes, dames, jeunes, sénior...).
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

AlexPetit
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2019, 12:04
Index : 18,4

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par AlexPetit » 05 avr. 2019, 20:19

En s'exonérant des règles de golf (règle 6-6 du statut amateur). Au vu et su de tous, à commencer par la Fédération qui est la garante des règles qu'elle-même édite.
Un règlement est fait pour être respecté. Pour quoi faire un code civil, un code pénal, un code de la route, etc...?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Franc38 » 05 avr. 2019, 20:40

AlexPetit a écrit : 05 avr. 2019, 20:19 En s'exonérant des règles de golf (règle 6-6 du statut amateur). Au vu et su de tous, à commencer par la Fédération qui est la garante des règles qu'elle-même édite.
Un règlement est fait pour être respecté. Pour quoi faire un code civil, un code pénal, un code de la route, etc...?
ben la règle dit
An amateur golfer of golf skill or reputation may accept an offer of membership of a Golf Club or privileges at a golf course, without full payment for the class of membership or privilege, unless such an offer is made as an inducement to play for that Club or course.

C'est donc clair (ou pas trop :mrgreen: ) qu'on peut recevoir un abo gratuit ou des privilèges de ce genre sauf si c'est "POUR JOUER pour ce club". Donc t'es 2 d'index et t'as 14 ans, on te propose d'être membre gratuitement... Et bien entendu si tu veux, tu pourras être membre de l'équipe. C'est pas une obligation ni pour le joueur ni pour le club. Après c'est rare que si tu as ce profil tu dises "heu ben non je préfère ne pas jouer dans l'équipe" et c'est peu probable qu'une place dans l'équipe ne soit pas accessible si tu la souhaites.

La règle est bien respectée puisqu'il n'y a pas de contrat "pour jouer", le joueur peut tout à faire dire "ah ben non pour ce match je suis pas dispo j'ai mon bac blanc" et que si se pointe un autre gus qui n'est pas 2 mais +1, ben c'est lui qui jouera, toi t'ira en réserve...

Ce qu'il ne faut pas c'est dire "vient jouer dans notre équipe et en échange on te donne des trucs". C'est une nuance assez fine, mais c'est la règle qui la fait, donc bon, on ne va pas cracher sur les clubs qui laissent savoir que si tu es moins de 5 et disposé à jouer en équipe on pourrait bien trouver des "facilités" pour le "règlement de l'abonnement"... ou les joueurs qui vont s'abonner pour pas cher dans tel ou tel club qui en plus a une équipe qui peut jouer la gagne à tel ou tel niveau...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Stoon42 » 05 avr. 2019, 20:47

Je crois que tu t'offusques pour pas grand choses. Je suis un joueur de niveaux moyen je joue pas très régulièrement et j'ai déjà entendu ce genre de chose. Je ne suis meme pas sur que les club s'en cache. Il n'y a rien d'illégal. C'est de bonne guerre. Dans tous les autres sport ça se fait a des niveaux meme inférieur.
la dernière au golf de lyon verger un membre du club est venu nous voir moi et ma copine alors qu'on sechauffait pour un parcours.
Ils nous a demandé si on était membre. Réponse non. Ou est-ce qu'on est membre. Réponse on est golfeur free-lance.

Et là son visage s'est illuminé le mec commence a nous faire l'article. Nous insiste clairement a le contacter. Je pense qu'on aurait largement pu avoir une ristourne sans forcer au moins pour ma copine. Une fille de moins de 30an qui envoie 180 200m au drive ça avait vraiment l'air de l'intéresser
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par bruno1958 » 05 avr. 2019, 21:01

Il ya plus de 120 pages de décisions concernant les règles du statut d'amateur ... c'est donc assez compliqué mais en gros un joueur pro est un joueur qui a pour objectif de gagner de l'argent en jouant au golf et un amateur n'a pas cet objectif ce qui n'empêche pas qu'il puisse avoir des facilités pour qu'en cas de bons résultats il fasse briller les couleurs de son club.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

AlexPetit
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2019, 12:04
Index : 18,4

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par AlexPetit » 05 avr. 2019, 22:45

Tout à fait d'accord pour que les joueurs des équipes puissent avoir certaines facilités (practice, cours, tenues vestimentaires, gratuité des déplacements, etc...). D'ailleurs, en général, ces facilités sont financées par les AS et non par les gestionnaires des clubs.
Ces avantages sont d'ailleurs autorisés par les règles de golf. Ce qui ne l'est pas, ce sont les avantages financiers octroyés pour inciter le golfeur à jouer pour son club (et une ristourne de 50 % sur son abonnement est un avantage financier).
Tout à fait d'accord également pour qu'un jeune de 14 ans et 2 d'index se voit offrir toutes possibilités de s'entrainer et de progresser sans ruiner ses parents. C'est aussi prévu et autorisé par les règles et c'est certainement une façon de former nos champions de demain et par là de développer le golf en France.
Mais octroyer des ristournes à certains quadragénaires de professions libérales, cadres supérieurs ou retraités très aisés est indécent et irrespectueux vis-à-vis des membres moins doués qui les financent.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Stoon42 » 06 avr. 2019, 07:24

A partir du moments où il n'y a pas de contrat et d'obligation ce n'est pas un avantage financier. C'est une sorte de négociation. Rien n'empêche le club de faire des cotisations a la tête du client. Tu arrives avec toute ta famille il n'est pas impossible que tu parvienne a négocier un petit quelque chose non plus.
Franchement j'imaginais même que les top joueurs des top club amateurs ne payaient rien du tout. La cotisation n'est pas une obligation a mon sens. Je ne vois pas ce qui interdit un club de pratiquer la politique tarifaire qu'il veut.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

AlexPetit
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2019, 12:04
Index : 18,4

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par AlexPetit » 06 avr. 2019, 08:22

Stoon42 a écrit : 06 avr. 2019, 07:24 A partir du moments où il n'y a pas de contrat et d'obligation ce n'est pas un avantage financier. C'est une sorte de négociation. Rien n'empêche le club de faire des cotisations a la tête du client. Tu arrives avec toute ta famille il n'est pas impossible que tu parvienne a négocier un petit quelque chose non plus.
Franchement j'imaginais même que les top joueurs des top club amateurs ne payaient rien du tout. La cotisation n'est pas une obligation a mon sens. Je ne vois pas ce qui interdit un club de pratiquer la politique tarifaire qu'il veut.
Bien entendu, les gestionnaires des clubs sont des sociétés commerciales et peuvent pratiquer la politique tarifaire qu'ils veulent. Malgré tout la société actuelle tend vers plus d'égalité. Bien sûr les négociations sont toujours possibles, surtout pour les nouveaux clients. C'est d'ailleurs une politique adoptée par tous les opérateurs téléphoniques et autres au détriment des fidèles clients qui eux payent plein tarif.
Mais ce n'est pas le sujet.
Pour revenir au golf et au sportif, ce qui interdit à un club de pratiquer la politique tarifaire qu'il veut ce sont les règles (statut amateur). Car bien évidemment un golfeur moyen ne se verra jamais proposé un abonnement gratuit. On n'a pas besoin de lui pour représenter son club en équipe.
Celui qui se voit offrir de larges avantages financiers dans l'optique de représenter le club (même si en général il ne participe pas du tout à la vie et au financement de l'association qu'il représente) est toujours un bon joueur, souvent pas dans le besoin, au détriment des jeunes et des étudiants qui n'obtiennent rien s'ils n'ont pas encore le niveau requis mais qui sont pourtant l'avenir de notre sport.
Et que dire de l'éthique sportive. C'est la guéguerre et la course à l'échalote pour recruter les meilleurs joueurs des clubs concurrents... Fairplay sportif ???
Dernière modification par AlexPetit le 06 avr. 2019, 08:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Franc38 » 06 avr. 2019, 09:34

Le truc en effet c'est que la discussion n'a pas à porter sur la CSP ou les revenus ou les parents du joueur... Les truc "égalité" ne veut pas dire "inquisitorial" et il est absolument choquant dans une société libre qu'on lie le prix payé pour un bien ou un service à ce que détient l'acheteur (ça ne regarde que lui).

Par ailleurs la règle est claire : les joueurs peuvent recevoir des réduction ou abonnements gratuits et autre avantages tant que ce n'est pas une renumeration pour jouer. On peut même imaginer un club qui dit que si tu adhères à l'AS et que tu es prêt a jouer par équipe le tarif que tu payes est inversement proportionnel a ton index : moins de scratch c'est gratuit, de scratch à 3 c'est 25% du prix normal, de 3 a 6 c'est 50%.

Après tout:
- La règle 6-6 du statut amateur l'autorise
- le joueur lambda abonné profite du club mais ne lui apporte rien
- le bon joueur apporte du "prestige" et peut attirer des abonnés
- le bon joueur qui performe avec l'équipe contribue encore plus a la réputation et au rayonnement du club.

Les deux derniers ont payé (des abo et en temps a bosser) pour être là et "donnent"au club où ils sont inscrits il est logique qu'ils en soient plus ou moins compensés.

Rien ne t'empêche si tu trouves ça "discriminatoire" de descendre ton index vers les 4-5, de passer une bonne partie de tes week end à sillonner la France pour aller défendre les couleurs du club, pour un départ à 8h sous la neige pluie ou autre alors que ta semaine a été longue... Sûr que tu auras toi aussi des "avantages indus"...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Skyshot » 06 avr. 2019, 10:56

Franc38 a écrit : 06 avr. 2019, 09:34 Les truc "égalité" ne veut pas dire "inquisitorial" et il est absolument choquant dans une société libre qu'on lie le prix payé pour un bien ou un service à ce que détient l'acheteur (ça ne regarde que lui).
M**** j'ai cru qu'on discutait des impôts ici... :oops:

Pour le sujet du post, c'est un principe de sponsoring que je trouve tout à fait normal.
Dans le même style, les jeunes payent moins cher dans le but de les intéresser au golf et de les faire devenir de futurs membres qui payeront bientôt plein pot etc etc.
Et si ça pouvait motiver le mien de club à développer l'esprit sportif et une bonne dynamique, ça m'arrangerait qu'il s'y mette, il aurait pu garder les bons joueurs et même notre ancien excellent directeur-pro qui s'est barré pour le club plus prestigieux et sportif d'à coté....résultat des courses, on a plus rien, ni infrastructures, ni pro, ni direction et e moins en moins d'envie.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Franc38 » 06 avr. 2019, 11:51

Fumsek a écrit : 06 avr. 2019, 11:18
Franc38 a écrit : 06 avr. 2019, 09:34 ...
- le joueur lambda abonné profite du club mais ne lui apporte rien
...
elle est bien bonne, celle-là :lol: :lol: :lol: sûr que quand je raque un abonnement plein pot 7/7 quand je ne peux profiter du parcours (au mieux) que le WE, j'apporte rien. Sauf "un peu" d'amortissement des frais fixes (entre autres) qui aident bien les semainiers retraités à profiter des installations le restant de la semaine :mrgreen:
Quand je dis n'apporte rien, c'est évidemment "en dehors de ce qu'il paye"... Il paye pour consommer un truc, il consomme, tout va bien.

C'est le "top joueur qui est dans l'équipe" qui est différent : il paye pour consommer, il consomme... mais en plus il apporte un bonus significatif en termes d'image (enfin, significatif, j'en sais rien, c'est les golfs qui doivent le penser s'ils font des ristournes).
Après, si tu payes un abo 7/7, tu peux joueur 7/7... rien ne t'empêche de passer jouer 5/6 trous en sortant du boulot le soir, de venir jouer quand tu poses un jour, etc.

Je raque moi aussi un abonnement plein pot 7/7... donc je joue le plus possible. Si je ne pouvais jouer qu'un WE sur 2 ou un truc dans le genre, je me poserais clairement la question de l'abonnement. Mais là on parle de la décision d'optimisation du consommateur/golfeur, pas de la "politique commerciale" des golfs pour "attirer" certains joueurs "intéressants".

La ristourne pour le très bon joueur c'est un investissement dans une image qui pourra être bénéfique. C'est EXACTEMENT la même chose que les clubs qui mettent des abo à 50% ou moins encore pour les 20-30 ans et des abo quasi gratuits pour les enfants... On fait payer moins pour un service équivalent de façon a faire venir des gens dont on suppose qu'à terme ils finiront par rapporter plus qu'ils ne coûtent, soit qu'ils restent après et payent l'abo pour 10 parcours par an, soit qu'ils créent du "prestige" et fasse venir d'autres abonnés, soit qu'ils fassent tout simplement parler du club par leurs exploits ou que sais-je d'autre.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Maxinpar » 08 avr. 2019, 11:45

bruno1958 a écrit : 05 avr. 2019, 19:56 Pratique très répandu dans les grands clubs et les moins huppés tout est question de moyen.
Certains grands clubs offrent la cotisation qui peut représenter 2000 euros voire plus à leur meilleurs joueurs.
Quand un club souhaite jouer la gagne en championnat de France 1° division il doit aligner des très bons joueurs et pour cela les attirer avec des avantages conséquents et ce quelle que soit la catégorie (hommes, dames, jeunes, sénior...).
Ça se fait aussi ici en Australie. La D1 dans le pays c'est quand même une case a passer pour être pro. Tous les Australiens dont vous avez entendu parler (ainsi que ceux dont vous n'avez pas entendu parler mais qui sont sur les plus petits tours) y sont passe. Les clubs qui se frittent pour le titre veulent attirer les meilleurs joueurs et oui leur offrent des avantages pour representer le club. Je suis de l'avis que: pourquoi pas? Si ça vous tient tellement a cœur. Mais je comprends que ça n'enchante peut être pas le reste du membership.

En general ce genre de clubs ne sont pas toujours très bien vus parmi les clubs qui eux ne payent pas leurs joueurs pour les représenter. La rumeur veut que leurs réunions d'équipe se font dans les halls d'arrivée d'aéroports ;)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Franc38 » 08 avr. 2019, 14:27

Maxinpar a écrit :
bruno1958 a écrit : 05 avr. 2019, 19:56 Pratique très répandu dans les grands clubs et les moins huppés tout est question de moyen.
Certains grands clubs offrent la cotisation qui peut représenter 2000 euros voire plus à leur meilleurs joueurs.
Quand un club souhaite jouer la gagne en championnat de France 1° division il doit aligner des très bons joueurs et pour cela les attirer avec des avantages conséquents et ce quelle que soit la catégorie (hommes, dames, jeunes, sénior...).
Ça se fait aussi ici en Australie. La D1 dans le pays c'est quand même une case a passer pour être pro. Tous les Australiens dont vous avez entendu parler (ainsi que ceux dont vous n'avez pas entendu parler mais qui sont sur les plus petits tours) y sont passe. Les clubs qui se frittent pour le titre veulent attirer les meilleurs joueurs et oui leur offrent des avantages pour representer le club. Je suis de l'avis que: pourquoi pas? Si ça vous tient tellement a cœur. Mais je comprends que ça n'enchante peut être pas le reste du membership.

En general ce genre de clubs ne sont pas toujours très bien vus parmi les clubs qui eux ne payent pas leurs joueurs pour les représenter. La rumeur veut que leurs réunions d'équipe se font dans les halls d'arrivée d'aéroports ;)
Ça c'est encore un autre niveau...
Comme les équipes d'échec en championnat de France : plein de russes, ukrainiens, américains ou autre qui n'ont aucun rapport avec le club, débarquent la veille du match, jouent et gagnent, et repartent aussi sec chez eux... A 5000 km de là.

Je pense qu'ici on parlait simplement de faire venir le bon single local dans le golf 10 km plus loin plutôt que celui de l'autre côté de la ville, en échange d'un joli "uniforme", d'un sac ping hoofer brodé et de 30 % de remise sur le prix de l'abonnement (que de toute façon il va utiliser puisqu'il habite pas loin et doit bien s'entraîner quelque part.... Mais, et c'est souvent là où ça râle, parfois il reste s'entraîner/jouer dans le club pas loin ou il n'est plus abonné et ne va dans son "nouveau club"que pour les compétition par équipe et les entraînements gratuits avec les pro locaux ..)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
steph7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 295
Inscription : 04 août 2012, 17:43
Index : 7,4
Localisation : entre le 72 et le 22

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par steph7 » 09 avr. 2019, 08:52

il n'y a rien de choquant dans cette pratique à condition que les joueurs ou joueuses participent à la vie du club en dehors de ces compétitions par équipes ou en grand prix.
la ou je suis membre le choix a été fait de faire venir 2 joueuses extérieures pour pouvoir monter en troisième division ,chose réussie.
on ne les a jamais vu au club, et le pro qui les a fait venir est parti du coup cette année elle ne viendront pas.
resultat: la chute va être brutale

Benclerc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 déc. 2012, 23:20
Index : Non classé

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par Benclerc » 09 avr. 2019, 16:43

Le golf est aussi un sport
Le sport signifie aussi compétition...
Ceux qui permettent de gagner représentent un plus pour les clubs qui veulent aussi gagner...et bénéficient donc de plus d'avantages.

Ce n'est pas égalitaire mais pas immorale non plus d'accorder dans ce contexte une prime à ceux qui ont le plus de talents (même en France). :roll:

Ça existe en golf comme dans tous les sports. Amateurs, médiatique ou non. Ce n'est même pas toujours une question d'argent pour les clubs : les patronages des petits clubs de sports (handball, basket, rugby... sur des division nationales inférieures sans aucun enjeux financiers) ont toujours attirés des talents par des "compensations" en nature ou plus : job à la mairie, chez le sponsor, logement quasi gratuit et mille autre petits arrangements... pour uniquement des projets collectifs ou non, la gloriole, le prestige, la passion,... avec son lot d'astuces épatantes et de pratiques idiotes :? 8) :lol: :twisted: .

C'est, au final, (très) humain ! J'ai même vu de telles pratiques dans des villages (très) pauvres du Burkina Faso qui organisaient des tournois de lutte. :shock:

Le golf n'est pas réservé aux gentlemen jansénistes ! :mrgreen:
Membre platinium de l'association "liberté pour les balles de golf"

AlexPetit
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2019, 12:04
Index : 18,4

Re: RACOLAGE ET ETHIQUE

Message par AlexPetit » 25 avr. 2019, 16:52

steph7 a écrit : 09 avr. 2019, 08:52 il n'y a rien de choquant dans cette pratique à condition que les joueurs ou joueuses participent à la vie du club en dehors de ces compétitions par équipes ou en grand prix.
la ou je suis membre le choix a été fait de faire venir 2 joueuses extérieures pour pouvoir monter en troisième division ,chose réussie.
on ne les a jamais vu au club, et le pro qui les a fait venir est parti du coup cette année elle ne viendront pas.
resultat: la chute va être brutale
Et voilà où cela nous mène. C'est exactement ce que je dénonce.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités