[ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

[ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par julienhuppy » 01 mai 2019, 15:25

Salut les GT.

Aujourd'hui c'était partie amicale sur le golf de saint saens, et j'avais décidé de visiter un peu les bunkers.
Bref, j'essaie de sortir d'un bunker assez profond avec ma balle dans la remontée, bien sur je rate la sortie et la balle vient se poser tranquillement sur mon pied....
Euh je fais quoi maintenant moi, je vais pas me mettre un coup de wedge dans le pieds mdrrr.
- je bouge mon pieds et laisse la balle tomber sans pénalité?
- je joue comme ça?
- je bouge mon pieds et repose la balle à l'endroit où mon pieds était posé? Pénalité? Pas pénalité?

Bref on a prit la décision que je pouvais bouger le pieds et laisser la balle tomber sans prendre de pénalité.

Mais en vrai, c'est quoi la règle ?

Vous avez 1h Image


Image
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par Draidenk » 01 mai 2019, 15:27

Salut Ju,

Moi je jouerais comme une obstruction amovible.
Tu enlèves ton pied et tu replaces la balle sans pénalité.






Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par Draidenk » 01 mai 2019, 16:04

Oui, avec les nouvelles règles plus de pénalités si le joueur est touché par sa balle.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk


LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par LetsGolf » 01 mai 2019, 16:34

J'ai fait quelques recherches et apparemment, d'après ce que j'ai trouvé :

- Règle 11.1 et règle 10 :
Si votre balle en mouvement heurte accidentellement toute personne ou influence extérieure, la conséquence est que la position où viendra reposer la balle est aléatoire et la balle devra être jouée comme elle repose.

Il n'y a pas de pénalité si votre balle en mouvement vous heurte, heurte votre cadet ou votre équipement. Il y a uniquement une pénalité si la déviation de la balle est délibérée. Il y a une pénalité si vous positionnez délibérément un équipement pour arrêter une balle frappée trop fort et que la balle heurte ensuite l'équipement.

Toutes les déviations accidentelles sont maintenant traitées de la même manière. Le "double touch", la balle qui vous heurte ou qui heurte votre cadet, votre adversaire ou une influence extérieure ont tous la même conséquence – pas de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose.

- Règle 9.6
Si votre balle a été déplacée, vous (ou la personne qui l'a déplacée) devez dans tous les cas la replacer y compris quand l'emplacement n'est pas connu. La balle ne sera JAMAIS droppée. C'est un GRAND CHANGEMENT qui peut avoir des conséquences importantes pour vous.

Du coup, je dirais :
- Pas de pénalité et la balle est placée à l'endroit où elle s'est immobilisée.
La vraie question est : est ce qu'on ratisse avant de placer ?
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par Phil2003 » 01 mai 2019, 17:00

LetsGolf a écrit : 01 mai 2019, 16:34 Du coup, je dirais :
- Pas de pénalité et la balle est placée à l'endroit où elle s'est immobilisée.
La vraie question est : est ce qu'on ratisse avant de placer ?
Non d'après la règle 11 b exception 1 on droppe à un club puisque la balle repose bien sur la personne ( en l’occurrence ici son pied ! ).
Ce serait la même chose en dehors d'un bunker si la balle se retrouvait par exemple sur les genoux d'un spectateur.

Si la balle ne touchait rien du tout on la jouerait évidemment "comme elle repose".

Et bien sur désormais plus de coup de pénalité même si la balle touche le joueur ou l'a heurté ( nouveauté règles 2019 )

https://www.randa.org/en/rog/2019/rules ... lf/rule-11

[11.1 Ball in Motion Accidentally Hits Person or Outside Influence

a No Penalty to Any Player
If a player’s ball in motion accidentally hits any person or outside influence:

There is no penalty to any player.
This is true even if the ball hits the player
, the opponent or any other player or any of their caddies or equipment.
Exception – Ball Played on Putting Green in Stroke Play: If the player’s ball in motion hits another ball at rest on the putting green and both balls were on the putting green before the stroke, the player gets the general penalty (two penalty strokes).

b Ball Must Be Played as It Lies
If a player’s ball in motion accidentally hits any person or outside influence, the ball must be played as it lies, except in two situations:

Exception 1 – When Ball Played from Anywhere Except Putting Green Comes to Rest on Any Person, Animal or Moving Outside Influence: The player must not play the ball as it lies. Instead, the player must take relief:

When Ball Is Anywhere Except on Putting Green. The player must drop the original ball or another ball in this relief area (see Rule 14.3):
Reference Point: The estimated point right under where the ball first came to rest on the person, animal or moving outside influence.
Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-length, but with these limits:
Limits on Location of Relief Area:
Must be in the same area of the course as the reference point, and
Must not be nearer the hole than the reference point.
When Ball Is on Putting Green. The player must place the original ball or another ball on the estimated spot right under where the ball first came to rest on the person, animal or moving outside influence, using the procedures for replacing a ball under Rules 14.2b(2) and 14.2e.

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par LetsGolf » 01 mai 2019, 17:21

ah ok, j'aurais appris quelque chose, est ce qu'on ratisse avant de dropper si jamais il y a nos traces de pas ?
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par Phil2003 » 02 mai 2019, 08:40

LetsGolf a écrit : 01 mai 2019, 17:21 ah ok, j'aurais appris quelque chose, est ce qu'on ratisse avant de dropper si jamais il y a nos traces de pas ?
Dans ce cas non puisque la balle a été jouée du bunker et n'est pas sortie du bunker.

Si la balle était sortie on pourrait ratisser même si ensuite on décide finalement de se dropper dans le bunker pour jouer le coup suivant

Exemple : balle jouée d'un bunker vers le green qui tombe dans l'eau entre le bunker et le drapeau.
On peut décider de se dégager de cette zone à pénalité en jouant dans le bunker ( de l'endroit exact ou sa balle se trouvait ou plus près ou plus loin du moment qu'on se situe dans l'axe point d'entrée <==> drapeau, en arrière du point d'entrée ).
Dans ce cas on peut ratisser et aplanir le bunker avant de dropper une balle ( règle 12-2 b (3) = aucune restriction après que la balle est sortie du bunker )

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par LetsGolf » 02 mai 2019, 10:08

Phil2003 a écrit : 02 mai 2019, 08:40
LetsGolf a écrit : 01 mai 2019, 17:21 ah ok, j'aurais appris quelque chose, est ce qu'on ratisse avant de dropper si jamais il y a nos traces de pas ?
Dans ce cas non puisque la balle a été jouée du bunker et n'est pas sortie du bunker.

Si la balle était sortie on pourrait ratisser même si ensuite on décide finalement de se dropper dans le bunker pour jouer le coup suivant

Exemple : balle jouée d'un bunker vers le green qui tombe dans l'eau entre le bunker et le drapeau.
On peut décider de se dégager de cette zone à pénalité en jouant dans le bunker ( de l'endroit exact ou sa balle se trouvait ou plus près ou plus loin du moment qu'on se situe dans l'axe point d'entrée <==> drapeau, en arrière du point d'entrée ).
Dans ce cas on peut ratisser et aplanir le bunker avant de dropper une balle ( règle 12-2 b (3) = aucune restriction après que la balle est sortie du bunker )
Le problème c'est qu'en enlevant la balle de notre pied, on va forcément modifier le lie, le sable va forcément bourger en retirant le pied. Du coup on ne jouera pas la balle "comme elle repose"
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par Phil2003 » 02 mai 2019, 11:48

LetsGolf a écrit : 02 mai 2019, 10:08 Le problème c'est qu'en enlevant la balle de notre pied, on va forcément modifier le lie, le sable va forcément bourger en retirant le pied. Du coup on ne jouera pas la balle "comme elle repose"
Exact mais c'est un cas ou justement( voir plus haut "The player must drop" est souligné ) on ne doit pas jouer la balle ou elle repose.
On doit relever la balle après avoir marqué l'emplacement ( par exemple avec un tee ) et dropper à un club ( sans pénalité.)

Dropper et pas placer : c'est là ou le drop a hauteur de genoux "nouvelle formule" est quand même un peu plus sympa que l'ancien drop à hauteur d'épaule souvent problématique dans les bunkers.
Dans du sable un peu mou on était quasi sur d'avoir après drop une balle bien enfoncée sans compter que la balle sur la chaussure ( donc ayant touché le joueur ) coûtait de surcroît avant 2019 un coup de pénalité.

Si le joueur avait vite reculé pour éviter la balle qui serait alors probablement revenue dans ses traces de pied , là par contre il aurait fallu la jouer "comme elle repose" ou bien la déclarer injouable avec les différentes options de drop du schéma suivant :

Image

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par StefEtc » 02 mai 2019, 12:18

Phil2003 a écrit : 02 mai 2019, 11:48 Si le joueur avait vite reculé pour éviter la balle qui serait alors probablement revenue dans ses traces de pied , là par contre il aurait fallu la jouer "comme elle repose" ou bien la déclarer injouable avec les différentes options de drop du schéma suivant :

Image
A ceci près que le cas 1 de ce schéma se jouait depuis le bunker puisque le coup précédent avait été joué depuis le bunker. Impossible bien sûr de retourner de là où avait été joué le coup qui avait amené dans le bunker.

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par Phil2003 » 02 mai 2019, 12:39

StefEtc a écrit : 02 mai 2019, 12:18 A ceci près que le cas 1 de ce schéma se jouait depuis le bunker puisque le coup précédent avait été joué depuis le bunker. Impossible bien sûr de retourner de là où avait été joué le coup qui avait amené dans le bunker.
Exact !!! le coup précédent a bien sur été joué dans le bunker. Le schéma est pour une balle injouable venant du FW ( en haut à gauche.) et il faudrait déplacer le petit bonhomme du haut à gauche dans le bunker pour coller au cas précis.

karimkarim9000
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2019, 01:41
Index : 1,5
Pays : Algérie

Re: [ Règle de golf - Bunker ] je fais quoi moi maintenant ???

Message par karimkarim9000 » 12 juin 2019, 01:44

Phil2003 a écrit : 02 mai 2019, 08:40
LetsGolf a écrit : 01 mai 2019, 17:21 ah ok, j'aurais appris quelque chose, est ce qu'on ratisse avant de dropper si jamais il y a nos traces de pas ?
Dans ce cas non puisque la balle a été jouée du bunker et n'est pas sortie du bunker.

Si la balle était sortie on pourrait ratisser même si ensuite on décide finalement de se dropper dans le bunker pour jouer le coup suivant

Exemple : balle jouée d'un bunker vers le green qui tombe dans l'eau entre le bunker et le drapeau.
On peut décider de se dégager de cette zone à pénalité en jouant dans le bunker ( de l'endroit exact ou sa balle se trouvait ou plus près ou plus loin du moment qu'on se situe dans l'axe point d'entrée <==> drapeau, en arrière du point d'entrée ).
Dans ce cas on peut ratisser et aplanir le bunker avant de dropper une balle ( règle 12-2 b (3) = aucune restriction après que la balle est sortie du bunker )
Naguère, quand la balle touchait le joueur,'il était pénalisé. Maintenant, ça a peut être changé. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités