Green en Régulation - GIR

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno59
Messages : 44
Inscription : 12 juin 2010, 17:55
Index : 33,1
Localisation : Hoymille - Nord (59)

Green en Régulation - GIR

Message par Bruno59 » 10 mai 2019, 14:40

Bonjour à tous,

Je viens à vous concernant la notion de Green en régulation (GIR).

SI j'ai bien compris, cette notion vise à estimer la capacité du golfeur à atteindre le green en lui laissant 2 putts pour entrer la balle dans le trou.
Ainsi, sur un PAR 3, si on est sur le green dès la mise en jeu, on est en GIR.
De même, sur un PAR 5, si on atteint le green en 3 coups maxi, on est dans le GIR. (si on y arrive en 2 coups, on est en GIR aussi je présume).

Ma question, est de savoir quand on est en GIR lorsque que l'on applique le handicap du parcours, les coups reçus et tout et tout.

Pour être plus clair, un exemple :
Sur un trou de PAR 4, si on arrive sur le green en 2 coups maxi, on est en GIR. OK pour la théorie de base.
Selon mon index, la couleur de départ et la difficulté du parcours, ce trou de PAR 4 se voit attribué 3 coups reçus. Le PAR de ce trou devient donc 7.
Pour savoir le nombre de coups pour être en GIR, faut-il toujours considérer que c'est le (PAR - 2 putts), ou bien on doit prendre des coups de putts en plus (surtout si on est vraiment débutant).
Donc faut-il faire, par exemple PAR-2 ou PAR - 3 putts sur ce trou ?

Je pense que quel que soit le handicap appliqué, le GIR est toujours PAR (corrigé des coups reçus) - 2 putts.
Mais j'ai peut-être une mauvaise interprétation de cette notion. Aussi, je fait appel à vos certitudes. :wink:

Merci à vous par avance pour cette précision sur ce GIR.
Bruno59 \_.
Néophyte Apprenant ...

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Corsaire » 10 mai 2019, 14:45

Salut,

Le GIR s'entend par rapport au parcours, donc par 3 en 1, 4 en 2, 5 en 3 :)

Après certains aiment ramener à l'index, mais alors il faut appeler ça autrement :mrgreen:

Bon golf !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Gimmie4 » 10 mai 2019, 14:47

Corsaire a écrit : 10 mai 2019, 14:45 ...
Après certains aiment ramener à l'index, mais alors il faut appeler ça autrement :mrgreen:
...
Comment faire simple quand on peut faire compliquer ? :lol: :lol: :lol:
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Stoon42 » 10 mai 2019, 14:49

Bruno59 a écrit : 10 mai 2019, 14:40 Bonjour à tous,

Je viens à vous concernant la notion de Green en régulation (GIR).

SI j'ai bien compris, cette notion vise à estimer la capacité du golfeur à atteindre le green en lui laissant 2 putts pour entrer la balle dans le trou.
Ainsi, sur un PAR 3, si on est sur le green dès la mise en jeu, on est en GIR.
De même, sur un PAR 5, si on atteint le green en 3 coups maxi, on est dans le GIR. (si on y arrive en 2 coups, on est en GIR aussi je présume).

Ma question, est de savoir quand on est en GIR lorsque que l'on applique le handicap du parcours, les coups reçus et tout et tout.

Pour être plus clair, un exemple :
Sur un trou de PAR 4, si on arrive sur le green en 2 coups maxi, on est en GIR. OK pour la théorie de base.
Selon mon index, la couleur de départ et la difficulté du parcours, ce trou de PAR 4 se voit attribué 3 coups reçus. Le PAR de ce trou devient donc 7.
Pour savoir le nombre de coups pour être en GIR, faut-il toujours considérer que c'est le (PAR - 2 putts), ou bien on doit prendre des coups de putts en plus (surtout si on est vraiment débutant).
Donc faut-il faire, par exemple PAR-2 ou PAR - 3 putts sur ce trou ?

Je pense que quel que soit le handicap appliqué, le GIR est toujours PAR (corrigé des coups reçus) - 2 putts.
Mais j'ai peut-être une mauvaise interprétation de cette notion. Aussi, je fait appel à vos certitudes. :wink:

Merci à vous par avance pour cette précision sur ce GIR.
A priori avec ton niveau ne te prends pas la tete avec cette notion.
Soit juste heureux quand tu en chope un
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Green en Régulation - GIR

Message par eglishadow » 10 mai 2019, 14:54

en Français GER, en Anglais GIR
ne te prends pas le chou avec ça , comme dit Stoon

ça n'a rien à voir tu peux très bien faire par sans être en GER :wink:
ce qui est intéressant pour toi c'est de savoir ce que l'on te demande pour être dans TON PAR : PAR plus les coups en net qui te sont rendus sur chaque trou
Dernière modification par eglishadow le 10 mai 2019, 15:05, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Gimmie4 » 10 mai 2019, 14:58

Stoon42 a écrit : 10 mai 2019, 14:49 A priori avec ton niveau ne te prends pas la tete avec cette notion.
Soit juste heureux quand tu en chope un
Pas mieux
Y a vraiment que les pros qui vont y attacher une grande importance.

Si tu cherches à améliorer ton jeu par une analyse statistique, cherches déjà à améliorer les stats autour des greens (Putts par tour, chipping, bunkers .....)
Les GIR (ou GER) c'est quand un swing est déjà bien calé
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Al3X » 10 mai 2019, 15:21

Oui tu as compris le concept.
Ptite précision, un coup d'avance sur le GiR, on dit GiR-1, un coup de retard GiR+1.

Alors, faut surtout pas se prendre la tête avec parce que ça peut influencer ta prise de décision, entre un coup trop court, mais facile à réaliser, qui ne va pas te laisser un coup difficile derrière, et un coup de fou, avec effet + longueur importante par ex.
C'est une prise de décision assez difficile en fait, parce que si l'on considère qu'on a une chance d'y être, qu'on en est capable, on surjoue, surtout à notre niveau, et on est fortement pénalisé.

Je te donne un ex, même si j'ai lu et entendu partout que quand tu arrives hors piste, tu te recentres avec un chip pour revenir sur le fairway: tu drives, tu fais une saucisses bien slicée comme il faut. Là, tu vois même pas le drapeau :mrgreen: et bien, tu vas naturellement te recentrer, mais là le ptit diable sur ton épaule te dit que tu peux largement gratter 60 m en visant plus en avant... Tu l'écoutes ou pas :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière modification par Al3X le 10 mai 2019, 15:23, modifié 1 fois.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Homard » 10 mai 2019, 15:23

Corsaire a écrit : 10 mai 2019, 14:45 Salut
Le GIR s'entend par rapport au parcours, donc par 3 en 1, 4 en 2, 5 en 3 :)
Après certains aiment ramener à l'index, mais alors il faut appeler ça autrement :mrgreen:
Bon golf !
le "grall" de tout golfeur :wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Green en Régulation - GIR

Message par vpl » 10 mai 2019, 16:02

Le GIR "corrigé de l'index et des coups rendus", ça peut avoir son intérêt pour savoir où on en est, mais comme le GIR de base, tout dépend de ce qui reste à faire au putting (20m, 10m, 2m ?).
Disons que si on veut jauger sa capacité à faire des pars, et donc marquer des gros points si on a pas mal de coups rendus, c'est un ensemble distance (à hauteur du green en 1, 2 ou 3 coups selon par 3, 4 ou 5 ?) précision du petit jeu (2 putts, approche putt, sortie de bunker) qui va compter.
Il me semble me souvenir d'un triste record : 6 GIR, 2 pars, tellement j'étais loin et j'avais mal putté. J'ai nettement préféré accrocher des pars avec de bonnes approches le jour où je ratais les greens mais de pas trop loin.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Franc38 » 10 mai 2019, 17:06

Les GIR c'est (plus ou moins) une mesure du "boring golf" quand on s'approche du scratch.
Pas très utile en général et moins encore quand on est pas "très bon".

Honnêtement le concept est problématique, tu comptes un GIR quand tu attrapes un bout de green a 25m du mat (quasi aucune chance de birdie, par pas si probable) mais tu es content, alors que tu es en GIR+1 sur le collier a 2m50 du mat avec une bonne chance de putt pour birdie et le par quasi assuré...

Alors c'est sûr qu'un parcours où on prend plein de greens en régulation c'est "confort", aligner les pars ne demande pas trop d'efforts... Mais on peut perfer en étant rarement sur la piste. Sève était un artiste dans le domaine. Ou multiplier les 3 putts pour une pluie de bogeys.

Et si on travaille son petit jeu (très recommandé quel que soit le niveau) on peut baisser ses scores très nettement sans améliorer ses GIR, et c'est quand même le cœur du sport... mettre la balle au fond en le moins de coups possible. On s'en fout de comment.

Bref pour des stats plus exploitables, le strokes gained, pour la profession : apprendre a bien chipper et pitcher, donc augmenter la proximité du mat sur les "coups a moins de 50m" (en gros)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Al3X » 10 mai 2019, 17:10

Oui, c'est ça tu as raison Franck, tu te colle en régulation à 10m, c'est même pas sûr que tu te laisses un deuxième putt facile.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Franc38 » 10 mai 2019, 17:16

Al3X a écrit :Oui, c'est ça tu as raison Franck, tu te colle en régulation à 10m, c'est même pas sûr que tu te laisses un deuxième putt facile.
Après, des tests ont montré que pour tous les niveaux, de 36 à scratch, on score en moyenne mieux en visant le milieu du green qu'en cherchant le mat.
Mais en visant le milieu du green avec nos précision d'handicapés on arrive a une proximité du mat plus grande (en puttant en plus) que si on attaque : dévers et pentes peuvent mettre très loin un coup pour posé à 2/3m du mat s'il n'est pas sur le vert.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Al3X » 10 mai 2019, 17:37

Il y a un truc que je projette de faire pour éviter ça, mais je n'applique pas toujours (Greed), c'est de me poser à 50m si mon deuxième coup (par 4) est difficile. Parce que j'aime bien cette distance, peut-être à cause du practice, mais je suis plus précis qu'à 40m par ex.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Green en Régulation - GIR

Message par FabdeMontpeul » 10 mai 2019, 19:17

Moi j'ai bien me poser soit à 27 ou 31 m pour un beau jet ensuite ! Après j'assure en étant souvent à 51 m, distance paisible pour moi. Chacun essai de trouver les clefs... :mrgreen:
Franc38 a écrit : 10 mai 2019, 17:06 Et si on travaille son petit jeu (très recommandé quel que soit le niveau) on peut baisser ses scores très nettement sans améliorer ses GIR, et c'est quand même le cœur du sport... mettre la balle au fond en le moins de coups possible. On s'en fout de comment.
J'aime ça !
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Franc38 » 10 mai 2019, 20:03

Al3X a écrit : 10 mai 2019, 17:37 Il y a un truc que je projette de faire pour éviter ça, mais je n'applique pas toujours (Greed), c'est de me poser à 50m si mon deuxième coup (par 4) est difficile. Parce que j'aime bien cette distance, peut-être à cause du practice, mais je suis plus précis qu'à 40m par ex.
C'est souvent l'impression qu'on a... mais rarement la réalité. Le truc c'est qu'à 40m on est souvent déçu parce que comme on est près on se dit qu'on doit "coller le mat" et à 50 ou 60, on a moins l'impression d'être près donc on voudrait juste prendre le green dans la bonne zone... mais comme c'est pas si loin objectivement, on est souvent satisfait à 50, souvent déçu à 40 mais en vrai plus près en moyenne à 40 qu'à 50 (j'avais vu une étude de MyGolfSpy sur le sujet, basée sur des données Arccos, qui montrait bien que pour quasi tout le monde plus on est près meilleur on est mais que plein de gens pensent le contraire). On peut se sentir plus "à l'aise" un peu plus loin, mais généralement plus près (au départ) = plus près (à l'arrivée) ! Là où ça peut ne pas marcher c'est entre chipping et putting... Pour certains joueurs la précision à 15m au putting sera moins bonne qu'à 15m en chippant et même qu'à 20m en chippant. C'est pas non plus la majorité, quand même.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Bruno59
Messages : 44
Inscription : 12 juin 2010, 17:55
Index : 33,1
Localisation : Hoymille - Nord (59)

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Bruno59 » 13 mai 2019, 12:03

Bonjour et merci pour vos réponses nombreuses.

En résumé, pour le moment, je me focalise sur mon jeu afin de devenir à peu près bon... et ensuite je reprends mes réflexions sur le GIR :wink:
Bruno59 \_.
Néophyte Apprenant ...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Franc38 » 13 mai 2019, 12:20

Bruno59 a écrit : 13 mai 2019, 12:03 Bonjour et merci pour vos réponses nombreuses.

En résumé, pour le moment, je me focalise sur mon jeu afin de devenir à peu près bon... et ensuite je reprends mes réflexions sur le GIR :wink:
Oui.
Les stats ont un intérêt : montrer ce qu'on doit améliorer comme secteur. Les GIR sont une indication composite et floue donc ça n'aide pas trop à la réflexion.
Par contre c'est clair qu'en prendre plus c'est mieux qu'en prendre moins, toutes choses égales par ailleurs.

L'idée d'un trou "tranquille" et "bien joué" c'est : mise en jeu sur le fairway et assez loin avec un bon accès au green, puis second coup sur le green près du mat, un putt moyen reste, s'il rentre youpi, birdie, sinon il reste près, par. Bon ça c'est pour le par 4 mais l'histoire reste la même pour les par 3 et par 5 avec un coup "long" en plus ou en moins. Donc FIR et GIR. Sauf que parfois on sera mieux dans le petit rough à gauche que sur la droite du fairway, sur le collier près du mat que sur le green de l'autre coté, etc.

Si tu veux savoir quel bout de ton jeu améliorer pour devenir "à peu près bon"... je te conseille de regarder des trucs comme "strokes gained" (il y a l'appli dédiée "golf metrics" payante et un peu "artisanale" et on a aussi les même stats dans "MyRoundPro" l'appli carte de score GPS de TaylorMade -gratuite mais pas officiellement dispo en France).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Green en Régulation - GIR

Message par soleil78 » 13 mai 2019, 12:57

vincemomo a écrit : 13 mai 2019, 12:33 perso, à moins de 12/18, je change de série! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :idea: :arrow:
D où la valse dans le sac.🤣😋 A 12 sur 18 je débouche une boutanche.😎
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Green en Régulation - GIR

Message par eglishadow » 13 mai 2019, 14:12

vincemomo a écrit : 13 mai 2019, 12:33 perso, à moins de 12/18, je change de série! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :idea: :arrow:
oh le prétexte !!! t'en n'as pas besoin , crois moi :mrgreen: :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Green en Régulation - GIR

Message par LetsGolf » 05 août 2019, 20:29

Je remonte ce sujet pour une question de statistique :

Quand on prend le green d’un par 5 en 2, on le compte quand même dans la case GIR ?

Et par la même occasion, quand on manque cette attaque de green en 2 sur ledit par 5, si on fait chip/putt, ça devient GIR ? Et est ce que ça compte dans les statistiques scrambling aussi ?
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Franc38 » 05 août 2019, 21:25

Typiquement si tu veux ce genre de stats (franchement pas très utiles, surtout qu'on a maintenant strokes gained qui indique beaucoup mieux là où on gagne/perd des coups) ce qu'il faut c'est une catégorie GIR, une autre GIR-1 et une GIR+1.

Ok tu attaques en 2 un green de par 5 si tu le rates tu as raté une attaque de green, le chip/putt sera en scrambling
Mais au contraire si tu es court et que tu te retrouves sur un par 4 de 448m... Tu le prends en GIR+1, si ton troisième coup ne prend pas le green c'est pas que ta précision sur les approches (le cœur du concept de GIR, il me semble) est défaillante vu que tu ne visais pas le green mais le milieu du fairway a 70m avant le green...

Après c'est un truc qui est personnel, tu peux calculer ça comme tu veux, le seul caveat c'est que tu ne peux plus forcément le comparer a d'autres... Un peu comme ne pas compter les putts depuis le pré green.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Green en Régulation - GIR

Message par LetsGolf » 05 août 2019, 22:09

Ce n’était pas forcément pour moi mais plutôt pour savoir comment c’est calculé de façon « officielle « 
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Franc38 » 05 août 2019, 22:46

LetsGolf a écrit : 05 août 2019, 22:09 Ce n’était pas forcément pour moi mais plutôt pour savoir comment c’est calculé de façon « officielle « 
De ce que j'ai pu voir sur le PGA tour et l'ET ils font les stats de "greens" ou "GIR" en mettant dedans les GIR ET GIR-1 (évidemment vu que même les "petits frappeurs" à la Luke Donald peuvent envoyer leurs drivers dans les 300 yards si vraiment ils le veulent, le GIR+1 n'est jamais une contrainte/choix et c'est le plus souvent que quelque chose à merdé soit dans l'attaque de green, soit avant donc c'est un "raté").

Pour les stats de scrambling, ils oublient comment on est arrivé là et c'est "taux de balles jouées depuis près du green qui sont rentrées en 2 ou moins" (là aussi, le chip rentré est compté comme un "save", autant que le chip+1 putt).

Après, je peux me tromper mais c'est à cette conclusion que j'étais arrivé en regardant/écoutant des tournois PGA tour.
Mais c'est pas sûr non plus que ce que fait le PGA tour est la façon "officielle"... :shock: :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Green en Régulation - GIR

Message par LetsGolf » 05 août 2019, 22:56

Merci pour tes éclairages !
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Green en Régulation - GIR

Message par edess » 06 août 2019, 09:33

Moi j'ai une question sur le GIR, admettons que je sois en 2 sur le green de ce par 5, je putt et ressors du green du coup je suis en 3 en dehors du green et donc je ne suis plus en GIR alors que j'y étais en GIR-1, que dois-je compter pour la stat ?

C'est juste une question de pure forme pas du tout une envie de suivre la stat je précise

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Green en Régulation - GIR

Message par Draidenk » 07 août 2019, 10:03

ALP a écrit : 06 août 2019, 09:58 Quant à la notion de Scrambling , c'est le % de par réussi lorsque le green n'est pas atteint en régul . la fameux approche putt des séniors en somme.... :roll: Combien pas comment ...toussaaaa
A propos du scrambling, il se calcule comment mathématiquement ?
On prend le pourcentage de Par réussi sur les trous "Non-GIR" ?

Exemple :
18 trous, 3 GIR, 5 Pars
Scrambling = (5-3)/15*100 = 13,3 %

C'est bien ça ?
Si oui, on peut donc avoir un scrambling négatif en cas de "Non Par" sur un GIR ?

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Green en Régulation - GIR

Message par aaristocat » 07 août 2019, 10:17

Fumsek a écrit : 07 août 2019, 08:02 en jetant un oeil à mes stats récentes GG, à <100m, j'ai en gros un peu plus de 60% de greens touchés. au-dessus de 100m, ça dégringole à moins de 30%, ce qui me semble cohérent avec mon très faible % de GIR (max 3/4 sur 18 trous les bons jours).
pour moi, c'est une stat qui est parlante pour les très bons single, moins pour les bogey players.
en revanche, je trouve que la stat scrambling est intéressante pour tout le monde car elle est indexée à la qualité du petit jeu, qu'on soit junior ou senior.
faut aussi tenir compte de la distance du premier putt : tu peux te mettre à 5m sur l'approche et rentrer le putt tout comme être à 80cm et putt in
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Green en Régulation - GIR

Message par chacompte » 07 août 2019, 11:44

Pour le scrambling, j'avais plutôt compris que c'était nombre de 1 putt sur trous en GIR+1
thierry

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités