Comment savoir si un pro est bon

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
capital
Messages : 17
Inscription : 20 août 2018, 18:19
Index : 45
Pays : Belgique

Comment savoir si un pro est bon

Message par capital » 15 mai 2019, 08:49

Bonjour à tous,

En tant que débutant, mon évolution est largement dépendente de mon pro.
Il me parait être bon pédagogue, sympa, savoir de quoi il parle. Mais comment en être sûr? Etant donné que je n'ai pas de point de comparaison avec les autres pros de mon club, et encore moins avec les pros d'autres clubs.

Comment faites-vous pour évaluer le niveau de votre pro sous tous ses aspects (entre autres connaissances, pédagogie, sympathie, prix)?
Y a-t-il des sortes de rankings disponibles quelque part?

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Corsaire » 15 mai 2019, 09:02

Salut,

Ce qu'il faut déjà c'est avoir CONFIANCE dans son pro. Il peut démarrer des changements importants, si tu doutes, ou si quelqu'un te dit, pas pro souvent : "oula c'est bizarre, etc." faut pas douter, il fait ça dans une démarche, pour une évolution suivie :)

Le bon pro doit écouter ce qui te fait venir au cours : problème actuel, volonté d'évolution sur le long terme, etc.
Regarder tes trajectoires en analysant le soucis sur une dizaine de balles, vraiment il doit laisser parler son oeil.
Il doit te placer la balle pour taper, si c'est toi qui attrape, autant aller au practice. Le vrai pro le fait.
Exercices et prise de sensations pour corriger
À la fin il doit faire le point être sur que tu as compris, que tu as les clés pour améliorer jusqu'au prochain cours, ou pas selon.

Et ça devrait bien se passer.

J'en ai vu quelques uns différents, ça change beaucoup d'un à l'autre, mais si tu dis dans quel coin tu es, nul doute que quelqu'un t'aidera sur le fofo pour trouver le bon près de chez toi.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Beninho95 » 15 mai 2019, 09:03

Je ne crois pas de des ranking existent.

Pour t'aider à choisir, il faut en parler, demander à tes connaissances golfiques ceux qu'ils recommandent, quelles expériences ils ont eu avec tel ou tel pro, et ce que ca a donné dans leur jeu. C'est pas simple au début, on y connait rien et on avale facilement n'importe quelle soupe.

Parfois on a pas le choix, parceque pas 36 pros à proximité, alors il faut faire avec. Je dirais que le plus important c'est de faire confiance, et surtout de donner ses impressions et son ressenti au pro, lui dire ce qui ne nous parle pas. De cette manière il peut corriger, ou du moins il en a la possibilité.

Tu sera sur de la qualité de ton pro en constatant les résultats sur ton jeu.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par vpl » 15 mai 2019, 10:32

J'ai eu un échange avec un joueur rencontré sur une pro qu'il avait apprécié, même si j'avais trouvé ce qu'il me disait de son discours un peu bizarre. Elle ne m'a pas du tout parlé des mêmes choses, et ça m'a rassuré.

Après, j'ai une expérience qui vaut ce qu'elle vaut : pour les dentistes, si tu peux avoir un rdv rapidement, c'est pas bon signe !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Franc38 » 15 mai 2019, 10:43

Pour moi il n'y a pas de "bons pro" juste des "bons pros pour toi"
Ce qui compte c'est que vous parliez la même langue, que ce qu'il/elle dit résonne pour toi et qu'il fasse changer ce qui ne va pas pour toi et non pas un truc au hasard, qu'il explique et que ça fasses sens, que tu sois à l'aise avec.

Après, contrairement au dentiste de vpl le pro ne te change pas lui. Il te donne les clés pour que TOI tu changes. Résultat un pote de passage qui n'a jamais joué au golf pourrait, sur un point donné, avoir de meilleurs résultats qu'un "top pro internationalement reconnu"... Puisque en fait le résultat c'est TON travail sur la base de ce que TU as compris qui le fait.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Dernière modification par Franc38 le 15 mai 2019, 10:43, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

capital
Messages : 17
Inscription : 20 août 2018, 18:19
Index : 45
Pays : Belgique

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par capital » 15 mai 2019, 10:46

Corsaire a écrit : 15 mai 2019, 09:02 Salut,

Ce qu'il faut déjà c'est avoir CONFIANCE dans son pro. Il peut démarrer des changements importants, si tu doutes, ou si quelqu'un te dit, pas pro souvent : "oula c'est bizarre, etc." faut pas douter, il fait ça dans une démarche, pour une évolution suivie :)

Le bon pro doit écouter ce qui te fait venir au cours : problème actuel, volonté d'évolution sur le long terme, etc.
Regarder tes trajectoires en analysant le soucis sur une dizaine de balles, vraiment il doit laisser parler son oeil.
Il doit te placer la balle pour taper, si c'est toi qui attrape, autant aller au practice. Le vrai pro le fait.
Exercices et prise de sensations pour corriger
À la fin il doit faire le point être sur que tu as compris, que tu as les clés pour améliorer jusqu'au prochain cours, ou pas selon.

Et ça devrait bien se passer.

J'en ai vu quelques uns différents, ça change beaucoup d'un à l'autre, mais si tu dis dans quel coin tu es, nul doute que quelqu'un t'aidera sur le fofo pour trouver le bon près de chez toi.
Très intéressant, merci! Mon pro fait une bonne partie de ce que tu dis et ça me rassure.
Par contre, c'est étonnant de voir que les recommendations se font surtout par bouche à oreille (je ne trouve pas de base de donnée sur internet).

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par clement34 » 15 mai 2019, 10:51

Corsaire a écrit : 15 mai 2019, 09:02 Il doit te placer la balle pour taper, si c'est toi qui attrape, autant aller au practice. Le vrai pro le fait.
Alors ça j'ai jamais vraiment compris. J'ai vu que 2 pros mais effectivement le premier me plaçait systématiquement ma balle. Balle qui était dans le sceau à 80cm de moi. J'en vois pas forcement l'utilité perso... Je paye un enseignant, pas un distributeur de balle! :lol:
Sur ce premier pro, j'avais un peu l'impression qu'il me regardait juste swinguer pendant 1 heure.

Second pro qui me tends pas forcement ma balle (et d'ailleurs je m'en fous...). Mais première leçon qui commence par 5 minutes de discussion sur ce que je fait, ce que je voudrai savoir faire etc. Bref, pas comment coller des patchs mais comment on travaillera a moyen/long terme. Puis direct salle video histoire de me mettre le nez dans le caca et prendre conscience de ce qui va pas, images a l'appui (indispensable je trouve). Explications techniques et drills eventuels a l'appui.
Bref, j'adore!

Bon, après, le contexte est différent. le premier pro m'a chopé alors que j'avais jamais mis la main sur un club. Le second, corrige un mec qui joue depuis qq temps maintenant et qui comprends (?) un peu la mécanique du swing quand on lui explique.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Corsaire » 15 mai 2019, 10:54

Après il peut bien parler et ne pas placer, mais personnellement ça rentre dans une démarche globale d'accompagnement qualitatif :)
Et pour avoir discuter avec pas mal de pros, ça doit se faire en principe.
D'ailleurs quand tu regardes un des plus gros pros US : Mike Bender sur insta, il place toujours :mrgreen: Et plein d'autres !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

capital
Messages : 17
Inscription : 20 août 2018, 18:19
Index : 45
Pays : Belgique

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par capital » 15 mai 2019, 11:01

vincemomo a écrit : 15 mai 2019, 09:05 qualité de la relation, est il engagé dans la démarche pour t'aider?
basique: à l'heure? pas sur son portable?
simple: quand il te montre, quand il 'explique, tu comprends? avec le cerveau? avec le corps?

sinon, comme le chasseur qui voit un truc bouger dans un fourré.... :mrgreen:
Je pensais que l'histoire du chasseur allait dériver vers les inconnus :lol:
Ces points sont critiques en effet pour définir si un pro est "bon". Mais à moins d'essayer tous les pros, difficile de pouvoir comparer et donc juger intrinsèquement son pro en fait.

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Skyshot » 15 mai 2019, 11:32

Il est important de répéter avec lui les instructions qu'il te donne avec tes mots et tes sensations. Parfois on est dubitatif de certains points qu'il t'explique, alors tu exécutes sans savoir pourquoi et souvent de travers puis quelques mois après, voir bien plus, tu décèles une clef, tu te souviens de ce qu'il t'avait dit et tu te dis "mais bien sûr!!!, j'avais pas compris à l'époque".
Laisse leur le temps d’apprendre à te connaitre aussi et n'attend pas forcément un résultat immédiat et fais leur confiance.
J'ai pris peu de cours mais j'ai vachement apprécié que mon dernier pro, malgré le fait que je ne le consultais que 2 ou 3 fois par an me disais qu'il avait réfléchi à mon soucis, qu'il m'observait aussi au practice ou sur le parcours etc.... si le mec ne tiens pas d'historique et qu'il te répète à chaque fois le même truc sans être sur que tu l'as bien saisi alors change de crèmerie.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Lilian17
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 02 mai 2016, 09:39
Index : Non classé

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Lilian17 » 15 mai 2019, 11:38

Les pro, c'est comme les prof à l'école/fac. Y'en a toujours un que tu trouves nul à chier, mais pas parce qu'il est nul, juste qu'il n'emploi pas la bonne méthode avec toi.

Pour moi, un bon pro c'est quelqu'un qui essaye d'apprendre à te connaitre en même temps. Pas parce qu'il ne veut pas oublier de te souhaiter ton anniversaire, mais juste pour comprendre comment fonctionne ta manière d'apprendre et d'appréhender une nouvelle discipline, méthode... Les cours de golf, c'est rapide, et ce n'est pas comme à l'école 5j/7j et toute la journée. Le cerveau de A et B ne fonctionne pas de la même manière.

Faut surtout qu'il puisse t'apprendre à te débrouiller seul pour que tu puisses comprendre tes erreurs tout seul. Parce que tu passeras plus de temps seul qu'accompagné au golf. Et quand tu arriveras à pousser la balle sans trop de soucis, à ce moment là qu'il t'explique vers quoi, il veut t'amener, le pourquoi du comment.

Un conseil n'hésite pas à poser des questions, même si elles te paraissent idiotes. Quitte à faire répéter plusieurs fois à ton pro. Si tu n'arrives pas à comprendre, tu vas rester bloquer un moment à la même étape de ton apprentissage (surtout au début et ça peut vite décourager).

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Beninho95 » 15 mai 2019, 13:00

Tu te moquerais pas un peu de nous là ? ''je viens de créer une page ...''

:evil:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par vpl » 15 mai 2019, 13:09

On peut réorienter la file : "comment savoir si on s'est fait prendre pour un neuneu ?"

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Corsaire » 15 mai 2019, 13:19

Le tout en faisant du réf avec du bon contenu ici et backlink...
Sans déconner, abusé !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par aaristocat » 15 mai 2019, 13:34

Corsaire a écrit : 15 mai 2019, 10:54 Après il peut bien parler et ne pas placer, mais personnellement ça rentre dans une démarche globale d'accompagnement qualitatif :)
Et pour avoir discuter avec pas mal de pros, ça doit se faire en principe.
D'ailleurs quand tu regardes un des plus gros pros US : Mike Bender sur insta, il place toujours :mrgreen: Et plein d'autres !
j'ai le souvenir de ces pros au pays basque qui plaçaient la balle à l'aide d'une longue pince !
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

capital
Messages : 17
Inscription : 20 août 2018, 18:19
Index : 45
Pays : Belgique

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par capital » 15 mai 2019, 13:53

Je n'avais pas pensé que ça pouvait être interprêté négativement, mais je comprends votre point de vue.
Pour éviter tout procès d'intention, j'ai réellement mis en place cette page après avoir initié la discussion (en ayant au préalable regardé si cela se faisait sur le forum, et j'ai vu plusieurs références vers d'autres sites).
L'objectif de mettre en commun nos avis sur les pros me parait intéressant, mais c'est probablement la manière (et non pas le concept) qui n'était pas adéquate.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Corsaire » 15 mai 2019, 13:56

Tu as développé le site en 2h, bravo ! Envoie ton cv :mrgreen:
Sinon tu as enlevé le lien, ou un modo.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

capital
Messages : 17
Inscription : 20 août 2018, 18:19
Index : 45
Pays : Belgique

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par capital » 15 mai 2019, 14:00

En 40 minutes, oui.
Aucune logique d'implémentée, le but étant d'abord de récolter des avis avant de les publier.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Beninho95 » 15 mai 2019, 14:43

La problème, Capital, c'est que :

1/ tu n'est pas passé par la case présentation
2/ tu propose un site web sans avoir demandé l'autorisation aux modos
3/ en arrivant sur ton site (qui effectivement peut être monté en 30min), il faut s'inscrire ...

Déjà en respectant les 2 premiers principes de bon sens, tu aurais éveillé moins de suspicion.

Perso, je trouve l'idée du site de partage d'avis sur les pros tout à fait bancale. Ce qui peut fonctionner entre un élève et un pro, peut totalement foirer pour une autre paire. C'est bien pour ça que le bouche à oreille fonctionne.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Lovecat » 15 mai 2019, 15:37

Beninho95 a écrit : 15 mai 2019, 14:43 La problème, Capital, c'est que :

1/ tu n'est pas passé par la case présentation
2/ tu propose un site web sans avoir demandé l'autorisation aux modos
J'abonde dans le sens de Beninho95.

Merci donc de passer par la case présentation afin de régulariser les choses pour le point 1.

Pour le point 2 il me semble que c'est déjà tronçonné.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

capital
Messages : 17
Inscription : 20 août 2018, 18:19
Index : 45
Pays : Belgique

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par capital » 15 mai 2019, 15:57

Présentation faite à l'instant, ça ne m'a pas pris 40 minutes :mrgreen:
Pour le 2) j'en prends bonne note.

En prenant du recul sur cet après-midi, je me rends compte à quel point la communication écrite est un art (et je ne lui ai pas fait honneur). On discute de quelque chose, ça me donne une idée que je mets en place immédiatement. Et patatra, la perception s'éffondre pour plusieurs raisons. En face à face cette conversation n'aurait soulevé aucune résistance. On en apprend tous les jours.

Pour en revenir au sujet, le bouche à oreille est en effet très utilisé dans le domaine de l'enseignement. Les plateformes existantes pour les profs particuliers de mathématiques sont pourtant intéressantes. Le raisonnement mentionné ici (à savoir la connexion entre élève et prof) est également valable, et ne compromet pas l'intérêt de la mise en commun des avis des utilisateurs.

capital
Messages : 17
Inscription : 20 août 2018, 18:19
Index : 45
Pays : Belgique

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par capital » 15 mai 2019, 20:22

vincemomo a écrit : 15 mai 2019, 16:14 étant prof de math, je peux dire que des cours de maths se vendent cher sans forcément être qualitatifs....
Et bien voilà, raison de plus de partager ses avis sur les pros alors (ça existe déjà pour les profs de math) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Capoblanco » 15 mai 2019, 20:33

Un bon pro, selon moi, c'est celui qui pourra extraire le meilleur de toi-même.
Et pour sortir le meilleur de toi-même, il doit avoir la capacité de t'analyser et de découvrir tes atouts et tes faiblesses.
Le pire des pros, c'est celui qui donne le même cours à tout le monde.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par FabdeMontpeul » 15 mai 2019, 21:00

vincemomo a écrit : 15 mai 2019, 20:43
capital a écrit : 15 mai 2019, 20:22
vincemomo a écrit : 15 mai 2019, 16:14 étant prof de math, je peux dire que des cours de maths se vendent cher sans forcément être qualitatifs....
Et bien voilà, raison de plus de partager ses avis sur les pros alors (ça existe déjà pour les profs de math) :wink:
sauf que en maths, les élèves sont encore moins capable d évaluer leur prof que les golfeurs...je parle du secondaire hein.....
sans compter les parents.... :mrgreen:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Igloo33
Par Expert
Par Expert
Messages : 488
Inscription : 12 nov. 2012, 17:25
Index : 27,5

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Igloo33 » 15 mai 2019, 21:18

vincemomo a écrit :
FabdeMontpeul a écrit : 15 mai 2019, 21:00
vincemomo a écrit : 15 mai 2019, 20:43 sauf que en maths, les élèves sont encore moins capable d évaluer leur prof que les golfeurs...je parle du secondaire hein.....
sans compter les parents.... :mrgreen:
Image chronique de Charb " mort aux parents d élèves " énorme!!!!!!
Les pires c'est les parents d'élèves prof....

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

TM M2 9.5° Hzdus 65 6.0
PING G15 18.5° R
Wilson staff D100 22°
4-GW Adams Golf CMB - KBS C-TAPER Reg
SW Inesis 500 56°
Odyssey work tank #1 wide ss2.0 xl

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par edess » 16 mai 2019, 07:19

vincemomo a écrit : 15 mai 2019, 21:14 ....
:lol: chronique de Charb " mort aux parents d élèves " énorme!!!!!!
J'étais pas un adepte de Charb mais je viens de regarder un peu ... excellent :lol: :lol: :

"il faut ouvrir les couilles et les ventres de tous les parents d'élèves pour y faire entrer de force ce qui n'aurait jamais dû en sortir."

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Maxinpar » 16 mai 2019, 13:49

Tres bonne question et je crois que la reponse soit ultra subjective. Un pro peut etre tres bon pour le joueur X mais bcp moins pour le joueur Y.
Je me demanderai a ta place apres une lecon les deux questions suivantes: 1) a-t-il compris les raisons pour lesquelles je suis alle le voir et 2) est-ce que j'ai compris ce qu'il m'a dit lors de la lecon.

Je reste persuade par exemple que pour un meme probleme, 10 pros peuvent avoir 10 approches differentes pour expliquer comment le resoudre. Certaines vont te parler de sensations musculaires, de rotation, d'autres vont te mettre un ballon entre les poignets et une serviette coincee sous le bras, un autre te montrera sur le FlightScope un ecart entre swing path et swing face de -2,4 degres bref... je pense qu;il y a plusierus chemins pour arriver au bon resultat / swing et que l'on peut tomber sur un pro qui ne parle pas le meme language :)

Avec mon pro quand il me dit un truc et me demande si je "vois ce que je veux dire" souvent je lui dit non, or I'm not feeling / getting it et il essaye une nouvelle approche ou explication. Faut pas avoir peur d;etre clair avec lui / elle et ne pas avoir honte de dire que lon ne comprend pas ce qu;il raconte :)

Bref desole pour le HS
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par clement34 » 16 mai 2019, 14:03

C’est pas du HS Max. Je suis 100% d’accord avec ce que tu viens de dire là.

Je me répète mais mon premier pro me disais des trucs que j’arrivais pas a corriger/comprendre. Le second m’a mis direct en salle vidéo avec arrêt sur image et visualisation des angles/plan de swing, etc... bah ça a fait tilt immédiatement!

Je dis pas que j’ai réussi à corriger direct mais déjà je comprenais ce qui deconnais...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

capital
Messages : 17
Inscription : 20 août 2018, 18:19
Index : 45
Pays : Belgique

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par capital » 16 mai 2019, 15:06

Il ressort de beaucoup d'interventions qu'il y a différents types de pro en fait. Et que chacun a plus d'affinité avec un type ou l'autre type de coach. Evidemment, chaque pro est une combinaison des différents types, mais ils ont tous leurs préférences.

J'ai noté les différents types de profils suivants:
1) Approche Physiologique (biomécanique)
2) Approche Didactique (utilisation d'accessoires)
3) Approche scientifique (utilisation de trackers et vidéos)

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Corsaire » 16 mai 2019, 15:17

Et pour moi le plus important :
4) Approche à la sensation, faire ressentir les choses en touchant, etc.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par bfi » 17 mai 2019, 09:04

bonne question !

il n'existe pas de DB de pro avec leur ranking
pas sur que ce soit CNIL compatible en France, par exemple ;)
par ailleurs, un Pro peut convenir pour les uns et pas pour les autres.

ex : un Pro "bavare", qui donne 10 conseils par minutes, ca me saoule. Et c'est contre productif...pour moi. Mais ca peut covenir à qlq un d'autres. Qui a besoin d'entendre la voix du maitre tout au long de la session.
Autre ex : un Pro directif (aujourdh'ui on va faire du putting) et un autre qui demande :"tu veux faire quoi ?", 2 profils/attitudes différents, qui peuvent convenir ou pas.

In fine, c'est le fealing que tu auras avec lui, et la sensation de progresser qui te donnera des indications sur la "qualité" du Pro.
Il est vrai aussi que le bouche à oreille joue. Le mien avait été conseillé par un ami, parmi les 25 Pro du club. J'en ai croisé d'autres depuis : certains me semblent bien, d'autres que je ne fréquenterai jamais !

Enfin, arrivé à un certain niveau (<18 à mon avis), c'est toujours interessant d'avoir des cours avec un autre Pro, histoire justement d'avoir une approche complémentaire du 1er. D'ailleurs, meme les top Pro changent de Coach (cf Tiger Wood, etc...)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par Skyshot » 17 mai 2019, 11:21

Un bon pro va aussi s'appuyer sur ton historique.
La premiére rencontre avec le miens, sa question a été de savoir qui j'avais vu avant lui et de lui faire un topo sur mon expérience.
Quand je lui ai dit que j'étais autodidacte, il a d'abord passé bien plus de temps à me regarder swinger, à me filmer pour comprendre mon swing avant de modifier quoi que ce soit, d'ailleurs je crois me souvenir avoir passé 1h30 avec lui et qu'il m'a fait payer les 30 minutes des conseils qu'il m'a apporté.
Il s'est adapté et on a beaucoup discuté de mes ressentis, il s'est assuré aussi que les idées que je me faisais du swing de golf étaient les bonnes.

Il sais que je ne serai jamais demandeur de le voir toutes les semaines et que j'ai besoin d'intégrer ses explications avec mes propres ressentis... je le voyais me regarder de loin et quand j'étais à sa portée, il me demandais si tout se passait bien, parfois me disais qu'il me faisait un petit rappel d'une clef ou reprenait 5 minutes pour me démontrer par l'exemple un truc que je pensais avoir ressenti comme ci ou comme ça.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

TeePeg
Messages : 29
Inscription : 30 juil. 2019, 09:00
Index : Non classé

Re: Comment savoir si un pro est bon

Message par TeePeg » 06 août 2019, 10:18

Salut,

Le notre nous film avec son portable, et repasse le swing en direct, au ralenti et trace avec son doigt les axes où tu dois te trouver.
Tu peux corriger de suite ta position. (essayer :wink: )

@+

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités