Calendrier d'évolution pour un débutant

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dominiquepoggi
Messages : 31
Inscription : 30 juin 2019, 19:18
Index : Non classé

Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par dominiquepoggi » 30 juin 2019, 19:33

Comme dit lors de ma présentation je reprends le golf en tant que débutant (j'ai 59 ans) , avec l'aide d'un pro
À vue de nez à quoi m'attendre comme évolution ?
Combien des temps,pour aller sur le parcours?
Combien de temps pour avoir un index?
Combien de temps avant une première compétition ? Sachant que pour moi ce n'est pas le but ultime: le plaisir avant tout
Bon j'imagine que cela doit être très variable selon le potentiel de chaque joueur mais une petite idée moyenne me conviendrait
Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Capoblanco » 30 juin 2019, 19:56

Ça dépendra de tes aptitudes, de ton assiduité, de ta motivation, de la qualité de ton pro, ...
Beaucoup trop de paramètres pour pouvoir te donner une réponse fiable.
Mais, dans l'absolu, j'ai l'impression (sans que ça ne s'applique forcément à toi) qu'il est possible, dans des circonstances assez favorables, de descendre sous 35 dans les 6 mois.

Comme souvent, la quantité et la qualité du travail sera déterminant dans la progression.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

dominiquepoggi
Messages : 31
Inscription : 30 juin 2019, 19:18
Index : Non classé

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par dominiquepoggi » 30 juin 2019, 22:18

Descendre sous 35 en 6 mois ça serait de l’ordre du rêve pour moi 🤗🤗🤗
Que les dieux du golf t’entendent 🤞🤞🤞
En tout cas je suis dedans à fond

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Franc38 » 01 juil. 2019, 00:39

Ne te précipite pas...
Mais n'attend pas trop.

Ton pro te diras quand tu seras prêt pour aller sur un parcours. D'abord un "académique" (quelques trous faciles) puis 9 trous et quand ça ira bien sur 9, 18 trous.
Ensuite "l'index"... Tu en as déjà un, de 54... Qui commencera a bouger avec les compétitions.
Tu peux faire ta première compète dès le lendemain de ta carte verte
Mais si la compétition n'est pas vraiment un truc qui te motive, tu peux aussi ne pas en faire mais savoir "où tu te situes" avec le "niveau" sur le site de la fédération. Dans ton espace licencié tu rentres tes cartes en amicale et hop ça te donnera des indications de niveau (qui commencera a vouloir dire quelque chose après 7 ou 8 cartes rentrées.


Mais le temps pour atteindre tel ou tel niveau : très personnel. Poulter a commencé le golf "tard" vers 13 ou 14 ans. Mais en 2 ans grosso modo il était scratch (index de 0 ou moins). Certains descendent a 25 en deux compétition, d'autres jouent au golf depuis 15 ans et sont 35.

Tout ça dépend de trois choses (au moins) :
- le passé sportif (tennis, cricket, baseball ou hockey à bon niveau et ça aide énormément)
- le "talent" (prédisposition au niveau muscles, souplesse et coordination) qu'on a tous à des niveaux variés ..
- le temps investi. Certains jugent en faire beaucoup avec 1 parcours et 2 séances de practice par mois, la plupart des single ou mieux sont au golf, sur le practice green ou au practice de 5 à 7 fois par semaine, certains font 18 trous un jour sur deux et une heure d'entraînement l'autre jour. D'autres vont encore plus loin... Mais ce qui est sûr c'est que plus tu joues et plus tu travailles, plus vite tu atteins tes objectifs... Pour autant que ce travail ne soit pas "mal adapté".

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par chino974 » 01 juil. 2019, 04:46

Il faut avoir la carte verte pour faire une compétition ?
Il ne me semble pas.
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par TofMkc » 01 juil. 2019, 06:57

La licence est obligatoire. La carte verte, je ne crois pas.

aMAZing
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 14 août 2018, 11:07
Index : 26,6

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par aMAZing » 01 juil. 2019, 08:38

la carte verte n est pas nécessaire

pour ma part j ai commence l année dernière a 45 ans sans aucun passé dans les sports cités plus haut (moi c était foot US, course a pied )
j essaye d être assez régulier en faisant 2 parcours par semaine et une heure d entraînement

je suis actuellement 42 mais j ai déjà joué deux fois à 36 en championnat du club qui malheureusement ne compte pas pour l index.
driver Tsi 2
B3 TS2 15
U510 18
F5-P taylormade M6
718 Ap3 48
Taylormade MG 54
Callaway jaws 60
Putter odissey ten triple track
sept 18 : 54
sept 21 :24,3

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par RomNC » 02 juil. 2019, 06:04

bonjour,
Pour référence, j'ai commencé moi aussi débutant complet à 56 ans avec un physique correct sans plus. Premier parcours au bout de 5 mois (130 coups au moins...). Classé 32 au bout d'un an et 25 au bout de 18 mois. D'autres progressent plus vite mais ils sont souvent retraités, ce qui n'est pas mon cas. Précision: j'ai pris plus de 20heures de cours et je joue beaucoup (beaucoup trop dit mon épouse) : un ou deux parcours par semaine, voire plus en vacances et 4 heures de practice aussi par semaine. On n'a rien sans rien !
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par chino974 » 02 juil. 2019, 13:52

Plus on joue/pratique, plus vite les progrès ... comme pour tout en fait. :D
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Franc38 » 02 juil. 2019, 14:49

chino974 a écrit :Plus on joue/pratique, plus vite les progrès ... comme pour tout en fait. :D
Oui, mais a condition de le faire "sous contrôle" (d'un pro idéalement, de "bons joueurs à l'oeil affûté" au pire) ou au moins en réfléchissant. Sinon le
"Practice makes perfect" ne marchera pas, parceque la vérité c'est plutôt "practice makes repetitive" : on arrivera a bien répéter un mouvement a problèmes, on installera de mauvais réflexes face aux problèmes posés par le parcours, on finira par être un "bon 35 bien régulier" qui aura un mal de chien à progresser.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par RomNC » 03 juil. 2019, 10:55

En effet, un retour auprès du pro tous les 3 mois est indispensable et je n'y manque pas. En fait , comme je suis un habitué du practice, lorsque mon prof me voit swinguer de travers ou me lancer dans une innovation baroque et stupide il s'arrête 5 minutes et me remet le cerveau en place... C'est aussi ça le golf !
Pour revenir au sujet de départ, la progression sur le grand jeu est assez rapide et gratifiante (quel plaisir d'envoyer des balles à plus de 100 mètres puis à plus de 150 mètres!) mais ensuite c'est la galère et la méga frustration: 3 ou 4 coups pour rentrer la balle alors qu'on est à quelques dizaines de mètres il faut l'intégrer...! Allez, je retourne au chipping, grrrrr :cry:
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Jicecat » 03 juil. 2019, 17:34

Tout est possible à la condition d'être capable de se remettre en cause en permanence : au golf rien n'est acquis, le swing d'un jour ne sera pas celui du lendemain.
Je joue régulièrement avec des handicaps élevés, des débutants, il y a deux écoles principales :
- celui qui joue avec des certitudes devenu incapable de s'adapter, incapable d'assimiler un conseil même très pertinent.
- et les éponges, tu montres il reproduit instantanément car l'état d'esprit est excellent, le jeu, l'amusement, le plaisir.

Pour rester dans le sujet : le souci est l'image que l'on donne aux autres, c'est un vrai frein à la progression, c'est inutile de prendre 20 heures de cours si les 5 premières heures ne sont pas assimilées.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Beninho95 » 04 juil. 2019, 07:06

Quand j'ai débuté, j'ai pris directement 10h en solo avec carte verte au bout. Ensuite, n'étant abonné nulle part, j'ai joué pour progressé, sans prendre de cours. Ca a duré 6/7 mois. Cette période n'a pas été inutile, mais m'a fait perdre pas mal de temps, puisque j'ai ancré plein de petits défauts.
J'avais besoin de cours, évidemment. J'ai pris un abo, avec cours co hebdomadaire, c'est essentiel pour progresser, non pas rapidement, mais de manière normale et linéaire autant que faire se peut.

Je pense que celui qui a les moyens (tréso et chrono) de passer par des cours individuels assez rapprochés dans ses 2 premières années de golf, aura une évolution potentiellement bien plus rapide. Ensuite, on peut espacer, 1 cours par mois ou 2 mois, pour checker / corriger / progresser.

Depuis ce printemps, j'ai très peu participé aux cours collectifs, mais pris 2h indiv, puis 1 mois plus tard, 1 autre heure indiv sur un thème précis, et la pour faire quelques vérif de mi-saison, je vais retourner un peu en cours co, mais seulement pour checker les basiques.

L'évolution du débutant est (selon moi) fonction de sa capacité à :
- dépenser du temps au golf
- dépenser des $$$ au golf (en cours)
- comprendre et assimiler ce qui lui est expliqué
- traduire ce qu'il a compris en gestuelle
- s'auto-analyser avec du recul
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par vpl » 05 juil. 2019, 08:36

Beninho95 a écrit : 04 juil. 2019, 07:06 Depuis ce printemps, j'ai très peu participé aux cours collectifs, mais pris 2h indiv, puis 1 mois plus tard, 1 autre heure indiv sur un thème précis, et la pour faire quelques vérif de mi-saison, je vais retourner un peu en cours co, mais seulement pour checker les basiques.
Juste là-dessus, ton retour ?
C'est un vrai reset, ça met des choses en places qui te font oublier tes années de bricolage ?

Je pose la question parce que c'était mon projet ce printemps, puis j'ai zappé entre problèmes logistiques (temps, météo) et début de saison pas trop mal... Et là je ne fais quasi plus rien et les rares fois ou je "joue" (practice ou bout de parcours) c'est clairement la cata. J'en suis à me dire que 2019 est foutu et qu'on verra l'an prochain... :cry:

Accessoirement y'a un mal de dos récurrent, rarement bloquant mais souvent gênant, qui n'aide pas. Je me demande si ça ne pourrais pas être un truc à gérer avec un pro justement.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Beninho95 » 05 juil. 2019, 09:14

vpl a écrit : 05 juil. 2019, 08:36
Beninho95 a écrit : 04 juil. 2019, 07:06 Depuis ce printemps, j'ai très peu participé aux cours collectifs, mais pris 2h indiv, puis 1 mois plus tard, 1 autre heure indiv sur un thème précis, et la pour faire quelques vérif de mi-saison, je vais retourner un peu en cours co, mais seulement pour checker les basiques.
Juste là-dessus, ton retour ?
C'est un vrai reset, ça met des choses en places qui te font oublier tes années de bricolage ?

Je pose la question parce que c'était mon projet ce printemps, puis j'ai zappé entre problèmes logistiques (temps, météo) et début de saison pas trop mal... Et là je ne fais quasi plus rien et les rares fois ou je "joue" (practice ou bout de parcours) c'est clairement la cata. J'en suis à me dire que 2019 est foutu et qu'on verra l'an prochain... :cry:

Accessoirement y'a un mal de dos récurrent, rarement bloquant mais souvent gênant, qui n'aide pas. Je me demande si ça ne pourrais pas être un truc à gérer avec un pro justement.
Alors les 2h indiv ont été très bénéfiques. C'etait avec un pro en dehors de mon golf habituel, que je voulais voir depuis longtemps (Olivier Gauci à Noisy le Roi). Ca a apporté de gros changements dans mon swing (setup en draw tout le temps, réarmement après contact, finish complet et tenu), j'ai gagné 1 ou 2 cannes immédiatement. Par contre ca a mis un peu de temps à devenir stable, et à mon niveau, c'est toujours aléatoire... Je l'ai revu 1 mois plus tard pour vérifier que j'avais gardé le swing comme il faut (ce qui est le cas, ouf), et pour le driver. Depuis je ne suis pas retourné en cours co (j'y retourne demain) et on verra ce que je peux en tirer mais si je sens que ca me parle pas je taperais des balles pour laisser passer l'heure...

Globalement, une fois que ton swing a passé le stade d'ébauche, je crois que (1 fois ou 2 par mois) il faut voir un pro assez pointu, qui regardera TA façon de te mobiliser, et t'aidera à continuer à construire TON swing en adaptant ce qu'il faut faire à TA manière de mobiliser ton corps. Ca vaut le coup de sacrifier un GF par mois, pour continuer à progresser. Les pro qui ne font que rester dans le swing académique, sans tenir compte de nos façon de bouger et de percevoir les choses, c'est pas top, je trouve.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par chino974 » 05 juil. 2019, 16:01

Et les Sterling sont tout indiqué pour un débutant, j'imagine ?
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Al3X » 05 juil. 2019, 16:15

chino974 a écrit : 05 juil. 2019, 16:01 Et les Sterling sont tout indiqué pour un débutant, j'imagine ?
Complètement HS: mais à chaque fois je pense à Dechambeau, qui a envoyé une super carte de 66 aujourd'hui
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par David7578 » 06 juil. 2019, 18:34

chino974 a écrit : 05 juil. 2019, 16:01 Et les Sterling sont tout indiqué pour un débutant, j'imagine ?
Oui en majorité, mais il y a comme toujours des exceptions.
Moi qui ai du mal avec les clubs intermediaires de fer 9 à 6, je ne me vois pas aujourd'hui passer sur des fers à longueur unique.
Mais c'est aussi parceque j'ai des problématiques de golfeur récent. Ça peut changer.
Et peut-être qu'un bon club-maker pourrait me montrer que cette problématique est liée à des clubs inadaptés.

Plus simple: à chacun de tester, déjà en demandant conseil à de bons fitteurs ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Beninho95 » 08 juil. 2019, 10:52

Oui et non, chacun voit midi à sa porte.

Perso j'ai commencé avec une demi série standard, puis il m'a semblé logique de par mes recherches, que d'avoir des clubs à longueur unique serais plus facile pour progresser. Je ne saurais absolument pas dire si j'aurais progressé plus ou moins vite avec des fers standards. J'ai des potes qui ont la même ancienneté golfique que moi, et qui ont progressé pareil, mieux, et moins bien. Moi, ça m'a juste semblé logique et confortable.

Les fers sont une chose, mais la progression se fait en fonction de plus de paramètres que ca. La capacités physiques, moteur, mentales, le temps consacré, le budget consacré, l'approche personnelle de la pratique... c'est très variable.

Juste, ce que je constate avec les copains qui ont commencé à peu près en même temps que moi, c'est que globalement, en 1 an, la majorité se retrouve dans la zone 30-40, et en 2 ans dans la zone 20-30. Certains descendront sous les 20 en 2 ans et des bananes ...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par vpl » 08 juil. 2019, 12:22

Al3X a écrit : 05 juil. 2019, 16:15
chino974 a écrit : 05 juil. 2019, 16:01 Et les Sterling sont tout indiqué pour un débutant, j'imagine ?
Complètement HS: mais à chaque fois je pense à Dechambeau, qui a envoyé une super carte de 66 aujourd'hui
Tu ne penses pas à Rock qui a envoyé 60 à l'Irish Open sans même l'aide de Sterlings ? 8)

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Calendrier d'évolution pour un débutant

Message par Al3X » 08 juil. 2019, 13:34

Ah non, je ne le connais pas :p

C'est quand même Dechambeau qui est associé à ce style one length
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités