Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par Sano280 » 10 août 2019, 21:57

Bonjour,
Je me suis inscris à ma première compétition la semaine prochaine (18 trous, départ des rouges pour tous et depart en shootgun).
La personne en charge de la prise des reservations ma dit que vu que j'étais débutant (index 54), je pourrais faire que 9 trous, car les 9 autres trous (du 10 au 18) sont automatiquement inséré en double bogey. Soit disant, je peux faire 18 trous mais mon score sera compté que du 1 au 9 et après double bogey sur les trous restant.
J'ai trouvé cela aberrant ? Soit disant pour aider les petits classements ? ok !, mais si je fais mieux que double bogey (et non, c'est vraiment pas sur), cela n'est pas pris en compte.
Je n'ai rien trouvé la dessus, avez vous déjà entendu cette "règle" ?

Merci d'avance
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par Phil2003 » 11 août 2019, 07:52

Oui, mais la personne t'a mal expliqué : tu ne fais pas la compétition sur 18 trous mais uniquement sur 9 trous.

Dans une compétition sur 9 trous on remplit sur la carte de score les 9 trous non joués avec un score de 2 pts stableford (net) à chaque trou ( 18 pts au total pour les 9 trous ) ce qui correspond pour toi à double-bogey.
Sur ces trous - qui généralement sont fictifs et ne sont pas joués - tu ne peux donc ni performer ni contre- performer et au final le score stableford net toujours rapporté sur 18 trous est = score réel net stbd joué sur les 9 trous joués + 18

Mais en principe une compétition sur 9 trous se joue sur 9 trous et pas en en jouant 18 dont les 9 derniers "ne comptent pas".
Cette manière de fonctionner et de présenter les choses est à mon sens aussi surprenante que ridicule.
Pourquoi ne pas enregistrer ton score sur 18 trous si tu joues effectivement 18 trous au moins pour le handicap ?
( a la limite ils peuvent ne conserver que les 9 premiers pour faire un classement de la série débutant compatible avec les autres participants qui eux ne jouent que 9 trous )

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6973
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par vpl » 11 août 2019, 09:25

le fait que tout le monde parte des rouges montre que c'est un peu particulier comme format, même si c'est pas idiots pour une première.
Aprés, d'expérience, 18pts pour les 9 derniers trous c'est un bon deal !

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par Sano280 » 11 août 2019, 10:37

Merci pour vos réponses Phil2003 et vpl.

Donc si j'ai bien compris, meme si a la base, la compétition est sur 18 trous, vu que je suis débutant, seul mes 9 premiers trous sont comptabilisés ?

OK, mais à partir de quel index je pourrais faire 18 trous comptabilisé ?
Le plus frustrant la dedans, c'est que si mon retour (10/18) est meilleur que DB sur chaque trous, celui ci ne sera pas pris en compte.

Je vais essayer d'éclaircir ce sujet avec les personnes en charge de la compet.

Je dois dire que je suis un peu perdu dans ce calcul de point, mais bon l'importance est que je me fasse plaisir.

Vu que c'est mon golf (entendre par la, golf ou je suis adherent :D ), je vais pouvoir glaner plus facilement des infos et j'ai pu faire de nombreuses fois le parcours. Dernière sortie, meilleur partie de ma jeune carrière, en amicale (on joue toujours mieux en amical :D ), sur 18 trous, je serais descendu 33 d'index à la fin du parcours.(Depart rouge, comptage Stableford)
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par eglishadow » 11 août 2019, 10:50

Sano280 a écrit : 11 août 2019, 10:37 Merci pour vos réponses Phil2003 et vpl.

Donc si j'ai bien compris, meme si a la base, la compétition est sur 18 trous, vu que je suis débutant, seul mes 9 premiers trous sont comptabilisés ?

OK, mais à partir de quel index je pourrais faire 18 trous comptabilisé ?
Le plus frustrant la dedans, c'est que si mon retour (10/18) est meilleur que DB sur chaque trous, celui ci ne sera pas pris en compte.

Je vais essayer d'éclaircir ce sujet avec les personnes en charge de la compet.

Je dois dire que je suis un peu perdu dans ce calcul de point, mais bon l'importance est que je me fasse plaisir.

Vu que c'est mon golf (entendre par la, golf ou je suis adherent :D ), je vais pouvoir glaner plus facilement des infos et j'ai pu faire de nombreuses fois le parcours. Dernière sortie, meilleur partie de ma jeune carrière, en amicale (on joue toujours mieux en amical :D ), sur 18 trous, je serais descendu 33 d'index à la fin du parcours.(Depart rouge, comptage Stableford)
D'un autre côté tu peux toujours ne pas faire de perf sur les 9 autres trous (derniers) alors c'est une supposition sauf si tu es un EFI patenté
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par Franc38 » 11 août 2019, 13:02

Logiquement tu peux choisir de faire 9 ou 18 trous. Mais si tu débutes se limiter a 9 est peut être une bonne idée. Donc peut être que le golf impose que jusqu'à un certain index ça soit uniquement sur 9 trous.
Tu fais ta compète sur juste 9 trous on compte les 9 autres comme étant tous des par net (2 points Stableford). C'est désavantageux si tu es bien lancé et en progression : tu aurais sûrement pu faire bien mieux que ça, mais c'est un avantage si tu es sur un mauvais jour et/ou que tu lâches physiquement ou mentalement (18 trous en compète ça peut durer 5h ou même plus et c'est usant) le résultat final c'est que 2 neuf trous en jouant a un niveau donne ont pratiquement le même impact sur l'index qu'un 18 trous à ce niveau.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par zigrit » 11 août 2019, 14:32

ça ne change rien pour toi
c'est une compet sur 9 trous

c'est peut-être simplement que le 9 trous n'est pas étalonné et donc pas dispo pour enregistrer une compet
pour vérifier, sur l'espace licencié, tu peux enregistrer tes cartes amicales
sur ton parcours, peux-tu enregistrer un 9 trous ou seul le 18 est-il dispo ?
sinon donne le nom du parcours, on vérifiera
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par Sano280 » 15 août 2019, 17:04

Au final, il fallait que je choisisse au départ si j'optais pour le 18 trous ou les 9 trous + 18 points donné.
J'ai choisi la première proposition et malgré une première compét moyenne, j'ai glané 22 points à l'aller et 22 points au retour. Bon choix donc.
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Première compétition 18 trous / 9 trous donnés en DB ??

Message par eglishadow » 16 août 2019, 09:46

Sano280 a écrit : 15 août 2019, 17:04 Au final, il fallait que je choisisse au départ si j'optais pour le 18 trous ou les 9 trous + 18 points donné.
J'ai choisi la première proposition et malgré une première compét moyenne, j'ai glané 22 points à l'aller et 22 points au retour. Bon choix donc.
bravo ! en conclusion
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités