balle provisoire / balle de jeu

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Zamye
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2018, 10:32
Index : 24,8
Localisation : juste avant les boules rouges :(

balle provisoire / balle de jeu

Message par Zamye » 03 sept. 2019, 14:30

Bonjour,
j'ai eu une petite mésaventure dimanche et je souhaite savoir si j'étais en tord ou pas. je vous explique un peu le contexte.
Au départ de la partie, j'annonce à mes partenaires que je joue des inesis 500 orange (numéro 2 pour la première balle). Pas de réponse et aucun ne m'annonce sa balle.
Sept trous plus tard, au départ, mon drive est très rasant (1m50) passe dans les roseaux avant l'obstacle d'eau et puis plus rien. je suppose que ma balle est perdue, et je choisis d'en mettre une provisoire (tjs une inesis 500 orange). Pas de réaction de mes partenaires. Je swingue et impossible de savoir où est partie précisément la deuxième balle. Il me semble à droite, mais mes partenaires ne savent pas et n'en avaient rien à faire ...
On arrive sur le fairway et j'en trouve une dans la ligne départ - roseaux - petit lac (comme ma première donc) mais mes partenaires remettent en doute que c'est ma première balle, ...
la partie n'étant pas très agréable auparavant, la moutarde me monte au nez et je loupe les deux coups suivants et finalement je retrouverai plus loin ma provisoire ...

Donc: suis je en tord de ne pas avoir annoncé le numéro de ma balle provisoire? je pense que oui.
mais que se passe t-il si on retrouve une balle, que le joueur la juge comme étant sa première et que les autres la jugent comme étant sa provisoire?

moralité: je jouerai des balles blanches en provisoire :)
Evolution Index)
2019: 54 - 24.8 pour le moment

Putter : Odissey O works
Wedges : Cleveland Rtx 588 52°, 56° 60°
Fers : Série TalyorMade M2 5-PW
Bois 3 : TaylorMade M2
Driver : TaylorMade M1 2017

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Corsaire » 03 sept. 2019, 14:38

Tu étais en compèt ou amicale ?

Et en fait tout le monde a tort, car on met pas de provisoire si la balle part dans un obstacle d'eau.
Soit tu la retrouves jouable vers l'obstacle, soit tu droppes selon les règles (piquets jaunes ou rouges). Mais jamais de provisoire sur une pièce d'eau, sinon cela devient, ta deuxième, forcément la balle en jeu :)

Sinon faut aussi annoncer le numéro de sa provisoire :) J'ai toujours une balle différente en provisoire, ça évite les litiges.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Zamye
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2018, 10:32
Index : 24,8
Localisation : juste avant les boules rouges :(

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Zamye » 03 sept. 2019, 14:48

En fait on ne savait pas si elle était dans l'eau ou pas. Elle touche les roseaux avant l'obstacle et puis plus rien. Pas de plouf au loin mais je ne pensais vraiment pas qu'elle était passée.
Pensant ne pas la retrouver, j'ai pris le parti de mettre une provisoire.

Du coup, que fallait il faire? aller sur le fairway, vérifier son passage ou pas et ensuite revenir avant l'obstacle d'eau pour se dropper? mais peut etre était elle passée et perdue dans le rough très épais après l'obstacle, du coup pas de drop et possibilité de mettre une provisoire?
En gros, que faire quand on soupçonne une balle d'être dans l'OE mais sans en être certain?

ps: j'étais en compétition :(
Evolution Index)
2019: 54 - 24.8 pour le moment

Putter : Odissey O works
Wedges : Cleveland Rtx 588 52°, 56° 60°
Fers : Série TalyorMade M2 5-PW
Bois 3 : TaylorMade M2
Driver : TaylorMade M1 2017

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Franc38 » 03 sept. 2019, 14:58

Quand on soupçonne la balle d'être dans l'eau
- on la cherche
- on la trouve au sec ou
- on se drope selon les règles en vigueur.

Alors oui ça peut obliger a revenir en arrière se droper si elle n'a pas passé l'eau, mais c'est comme ça.

Là ayant tapé une seconde balle après avoir "peut être mis la balle à l'eau" ta seconde est la balle en jeu, point (re- jouer depuis le point d'origine du coup est une des possibilités offertes pour une balle dans une "zone à pénalité" -le nouveau nom des OE)

Si on n'est pas certain, après coup, on doit la traiter comme balle perdue, donc on perd le choix des drops et on est obligé au "coup et distance" et donc de remettre la balle depuis le point de départ de la précédente...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Gimmie4 » 03 sept. 2019, 15:05

Petite astuce : Jouer une balle porvisoire de marque différente que la balle dite "en jeu"

Et sinon, même chose que Corsaire. Pas de balle provisoire si soupçon de balle dans l'eau
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Zamye
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2018, 10:32
Index : 24,8
Localisation : juste avant les boules rouges :(

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Zamye » 03 sept. 2019, 15:08

Merci pour l'éclaircissement.
Donc je pouvais rejouer du départ mais ainsi je validais le fait que ma première balle était "nulle" même si je la retrouvais plus tard sur le fairway, PARCE QUE JE LA PENSAIS DANS L'OE.

Ne sachant pas si elle était dans l'eau ou dans le rough très épais, j'aurais du dire que je l'estimais peut etre perdue dans le rough et ainsi jouer une provisoire (différente et annoncée au préalable) et après partir à la recherche des mes deux balles? Ainsi, la première, si retrouvée, restait jouable, non?
Evolution Index)
2019: 54 - 24.8 pour le moment

Putter : Odissey O works
Wedges : Cleveland Rtx 588 52°, 56° 60°
Fers : Série TalyorMade M2 5-PW
Bois 3 : TaylorMade M2
Driver : TaylorMade M1 2017

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Al3X » 03 sept. 2019, 15:40

Dans tous les cas, qu'elle soit à la pêche aux grenouilles ou perdue dans un rough, si tu tapes par précaution a minima une autre balle, ce sera ton troisième coup. Et vaut mieux taper direct une autre balle du départ si vous ne l'avez pas vu tomber à l'eau, tu gagnes du temps.

J'ai eu la réflexion à une de mes premières compétitions, et depuis je joue systématiquement soit une autre marque, soit une autre couleur.

Mais clairement, ça ne se passe jamais bien quand les partenaires sont bigleux ou ne suivent pas le jeu...
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Capoblanco » 03 sept. 2019, 15:50

Al3X a écrit : 03 sept. 2019, 15:40 Et vaut mieux taper direct une autre balle du départ si vous ne l'avez pas vu tomber à l'eau, tu gagnes du temps.
Si on pense que la balle est dans l'eau, on peut aussi droper une balle devant le point d'entrée, non (au lieu de jouer une deuxième du tee)?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bennyhill

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par bennyhill » 03 sept. 2019, 16:06

Capoblanco a écrit : 03 sept. 2019, 15:50 Si on pense que la balle est dans l'eau, on peut aussi droper une balle devant le point d'entrée, non (au lieu de jouer une deuxième du tee)?
Il ne faut pas le penser, il faut en être sûr. :wink:
Et on ne droppe pas "devant" le point d'entrée, mais en suivant la procédure prévue. 2 longueurs de club sans se rapprocher du trou. Ou rejouer le coup+pen 1 pt. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par AuldCom » 03 sept. 2019, 17:17

Gimmie4 a écrit : 03 sept. 2019, 15:05 Petite astuce : Jouer une balle porvisoire de marque différente que la balle dite "en jeu"
Pas besoin de se compliquer autant la tâche, il suffit d'être clair, en annonçant par exemple "Provisoire Vice 3, celle jouée avant est une Vice 2"
C'est ce que je fais à chaque fois. Et après avoir précisé au début de chaque partie que toutes mes balles sont marquées de deux points verts, ça ne laisse guère de place à la moindre contestation.
Zamye a écrit : 03 sept. 2019, 15:08 Ne sachant pas si elle était dans l'eau ou dans le rough très épais, j'aurais du dire que je l'estimais peut etre perdue dans le rough et ainsi jouer une provisoire (différente et annoncée au préalable) et après partir à la recherche des mes deux balles? Ainsi, la première, si retrouvée, restait jouable, non?
Ça tient la route à mon avis. Mais c'est quoi qu'il arrive un exemple (heureusement rare à ma connaissance) de situation bancale... Si tes partenaires avaient été plus concernés par tes coups, un consensus pourrait avoir été trouvé concernant la destination finale de ta balle (trois paires d'yeux valant mieux qu'une seule). Mais dans ton cas, c'est compliqué à juger.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Capoblanco » 03 sept. 2019, 19:30

bennyhill a écrit : 03 sept. 2019, 16:06 Il ne faut pas le penser, il faut en être sûr. :wink:
Si la balle est introuvable, il faut bien avoir une opinion et décider qu'elle est probablement dans l'eau ou pas car selon les cas, il faudra frapper la seconde balle à des endroits différents.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par clement34 » 03 sept. 2019, 19:59

Capoblanco a écrit : 03 sept. 2019, 19:30
bennyhill a écrit : 03 sept. 2019, 16:06 Il ne faut pas le penser, il faut en être sûr. :wink:
Si la balle est introuvable, il faut bien avoir une opinion et décider qu'elle est probablement dans l'eau ou pas car selon les cas, il faudra frapper la seconde balle à des endroits différents.
Si la balle est introuvable et que tu n’as pas la certitude qu’elle est dans l’eau, et bah elle est juste perdue il me semble. Elle ne peux pas être dans l’eau par défaut ou probablement ou de toute évidence ou tout ce qu’on veux.
Après, comme tu es ton seul juge et arbitre, tu t’arranges avec ta conscience comme tu veux... :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par clement34 » 03 sept. 2019, 20:06

Corsaire a écrit : 03 sept. 2019, 14:38 Tu étais en compèt ou amicale ?

Et en fait tout le monde a tort, car on met pas de provisoire si la balle part dans un obstacle d'eau.
Soit tu la retrouves jouable vers l'obstacle, soit tu droppes selon les règles (piquets jaunes ou rouges). Mais jamais de provisoire sur une pièce d'eau, sinon cela devient, ta deuxième, forcément la balle en jeu :)

Sinon faut aussi annoncer le numéro de sa provisoire :) J'ai toujours une balle différente en provisoire, ça évite les litiges.
Pas tout à fait d’accord. Elle part en direction de l’obstacle, certes, mais il n’a pas la certitude qu’elle soit dedans. Là il la retrouve derrière l’obstacle. mais imagine qu’elle le passe et se perde dans du rough. Avec ta façon de faire, il se serait dit qu’elle est dans l’eau et se serait droppé à tord (sans jamais le savoir cependant).

Tu crois pas?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Capoblanco » 03 sept. 2019, 20:07

clement34 a écrit : 03 sept. 2019, 19:59
Capoblanco a écrit : 03 sept. 2019, 19:30
bennyhill a écrit : 03 sept. 2019, 16:06 Il ne faut pas le penser, il faut en être sûr. :wink:
Si la balle est introuvable, il faut bien avoir une opinion et décider qu'elle est probablement dans l'eau ou pas car selon les cas, il faudra frapper la seconde balle à des endroits différents.
Si la balle est introuvable et que tu n’as pas la certitude qu’elle est dans l’eau, et bah elle est juste perdue il me semble. Elle ne peux pas être dans l’eau par défaut ou probablement ou de toute évidence ou tout ce qu’on veux.
Après, comme tu es ton seul juge et arbitre, tu t’arranges avec ta conscience comme tu veux... :lol:
Tu peux expliquer précisément ce que tu ferais dans le cas où tu penses, sans certitude, que la balle est dans l'eau?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Franc38 » 03 sept. 2019, 20:13

clement34 a écrit : 03 sept. 2019, 20:06
Corsaire a écrit : 03 sept. 2019, 14:38 Tu étais en compèt ou amicale ?

Et en fait tout le monde a tort, car on met pas de provisoire si la balle part dans un obstacle d'eau.
Soit tu la retrouves jouable vers l'obstacle, soit tu droppes selon les règles (piquets jaunes ou rouges). Mais jamais de provisoire sur une pièce d'eau, sinon cela devient, ta deuxième, forcément la balle en jeu :)

Sinon faut aussi annoncer le numéro de sa provisoire :) J'ai toujours une balle différente en provisoire, ça évite les litiges.
Pas tout à fait d’accord. Elle part en direction de l’obstacle, certes, mais il n’a pas la certitude qu’elle soit dedans. Là il la retrouve derrière l’obstacle. mais imagine qu’elle le passe et se perde dans du rough. Avec ta façon de faire, il se serait dit qu’elle est dans l’eau et se serait droppé à tord (sans jamais le savoir cependant).

Tu crois pas?
Le truc c'est ce qu'on pense le plus probable.
Si on est sûr qu'elle est à l'eau, alors faut pas mettre une provisoire. S'il y a des chances mais qu'on ne sait, qu'elle peut bien être perdue derrière sans être dans l'eau, alors la provisoire est possible voire recommandée (je pense).

Mais dans tous les cas si on n'a pas joué de provisoire, et qu'on ne la retrouve pas et qu'on n'est pas 95% sûr qu'elle est dans l'eau (il me semble que c'est ce que demandent les règles) alors on retourne au départ et on joue 3 de là bas... Si on est presque sûr qu'elle est dans l'eau on se drope selon les règles, et si on la retrouve, happy days !!

Après si on ne sait pas et que c'est "soit l'eau, soit perdu dans la pampa", ce qui prévaut c'est le "perdu" et sur le cas balle perdue, la provisoire est possible. Donc s'il n'y avait pas consensus et quasi certitude que la balle était dans l'eau, il fallait bien une provisoire, mais il fallait bien l'annoncer et pour l'identifier.

Là encore si on n'a pas identifié de façon claire et qu'on retrouve les 2 balles... ben elles sont considérées perdues toutes les deux, et si on n'en retrouve qu'une on considère que c'est la provisoire (toujours le cas défavorable, quoi). Si on retrouve les deux, qu'il y a moyen de les identifier, toussa, alors on joue la première, et on remet la provisoire dans la poche.

Comme dit par Clément et d'autres, de toute façon c'est toi qui te mets des pénalités ou pas, les autres observent juste et le marqueur marque le score que tu lui donne (et s'il est vraiment pas jouasse, il indique ça au recording). Ce qui compte donc c'est ton niveau de certitude sur où est la balle.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par bruno1958 » 03 sept. 2019, 20:37

Pour la provisoire, oui il faut annoncer la différence entre les 2 balles (numéro, marque...) cela évite toute contestation.
Dans le cas présent jouer une provisoire est justifiée puisque tu n'es pas certain qu'elle est dans l'eau. La preuve tu as retrouvé les deux.
Donc comme personne ne sait où est la balle, tu joues une provisoire (identifiée) et ensuite tu cherches et tu la retrouves ou pas. Si elle n'est pas retrouvée elle est considérée comme balle perdue et la provisoire devient balle en jeu.
Pour être certain que la balle est dans l'eau il faut avoir vu un plouf ou être certain que compte tenu de la configuration du terrain et la trajectoire de la balle elle ne peut qu'être dans l'eau. Exemple : l'eau est à 100 m, le coup fait objectivement plus de 100 m , le coup est droit et le FW est en pente et bien tondu sans gros rough ou roseaux avant l'eau. Dans ce cas même si on n'a pas vu tomber la balle dans l'eau il est évident qu'elle y est.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par phil59 » 03 sept. 2019, 20:59

OK avec Franc38

la terminologie exacte est "QUASI CERTITUDE" plus fort que l'ancienne terminologie (<2008) qui était "évidence raisonnable" , j'ai déjà pris 2 points pour avoir utilisé l'ancienne au lieu de la nouvelle, il y a plusieurs années.

Je suppose que quasi- certitude doit correspondre approximativement à plus de 95% et évidence raisonnable à plus de 92% , mais va savoir ?

En tous les cas il ne faut jamais joué la même balle en provisoire .
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par clement34 » 04 sept. 2019, 06:11

Capoblanco a écrit : 03 sept. 2019, 20:07
clement34 a écrit : 03 sept. 2019, 19:59
Capoblanco a écrit : 03 sept. 2019, 19:30

Si la balle est introuvable, il faut bien avoir une opinion et décider qu'elle est probablement dans l'eau ou pas car selon les cas, il faudra frapper la seconde balle à des endroits différents.
Si la balle est introuvable et que tu n’as pas la certitude qu’elle est dans l’eau, et bah elle est juste perdue il me semble. Elle ne peux pas être dans l’eau par défaut ou probablement ou de toute évidence ou tout ce qu’on veux.
Après, comme tu es ton seul juge et arbitre, tu t’arranges avec ta conscience comme tu veux... :lol:
Tu peux expliquer précisément ce que tu ferais dans le cas où tu penses, sans certitude, que la balle est dans l'eau?
Je vais pas refaire le pavé qu’a Fait Franc juste après ta question. C’est exactement ma pensée.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Bubble » 04 sept. 2019, 08:09

Tu as raison de jouer une provisoire
Aussi toi seul peux identifier ta balle

Zamye
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2018, 10:32
Index : 24,8
Localisation : juste avant les boules rouges :(

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Zamye » 04 sept. 2019, 08:11

Bonjour.
Merci à tous pour’ vos retours. Je vais en tenir compte pour les prochaines parties et compétitions.
Evolution Index)
2019: 54 - 24.8 pour le moment

Putter : Odissey O works
Wedges : Cleveland Rtx 588 52°, 56° 60°
Fers : Série TalyorMade M2 5-PW
Bois 3 : TaylorMade M2
Driver : TaylorMade M1 2017

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par macj » 04 sept. 2019, 08:27

Hello

j'ai eut exactement le cas de figure en GP
Départ du 18 (surélevé) , gros hook , la balle atterri sur le fairway du 17 , mauvais quick et file dans l'obstacle d'eau du 17 :oops:
J'avais la certitude que la balle était dans l'obstacle (petit plan d'eau entouré de roseaux, balle arrivée suffisamment vite à mon sens pour être dans l'oe)

J'arrive à l'obstacle d'eau, sur de moi je ne cherche même pas, mes camarades non plus et je me drope selon la procédure. De là magnifique coup de bois 3 qui trouve le green pour sauver le par (court par 5 je précise).

Jusque là pas de soucis.

SAUF QUE , la partie derrière nous qui a vu la scène va se plaindre à l'arbitre une fois rentrée au club house en disant que depuis le départ (plus de 200m) je ne pouvais savoir si balle dans l'eau ou pas et que j'AURAI DU taper une seconde balle provisoire au départ et donc qu'il fallait me coller des pénalités etc etc...

REPONSE DE L'ARBITRE :
c'est le joueur qui seul décide si sa balle est perdue ou pas, dans l'oe ou pas. Comme nous ne l'avons pas cherchée / trouvée , fin de l'histoire.
De même un joueur peut très bien déclarer sa balle injouable alors qu'elle est milieu de fairway.
En cas de litige avec le marqueur pendant la partie , seule solution : jouer 2 balles et aller voir ensuite l'arbitre qui tranchera quelle solution etait la bonne

No comment sur l'attitude détestable de certains golfeurs en GP, de plus on était loin de jouer la gagne (mais plutot la deuxième partie du classement...)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Lovecat » 04 sept. 2019, 08:41

Belle réponse suite à une expérience en GP.

Quand au fait de jouer une provisoire si on pense que sa balle est dans une ZAP --> (https://www.randa.org/fr-fr/rog/2019/ru ... lf/rule-18), la règle de la balle provisoire est très claire :

R18.3
Autorisation de jouer une balle provisoire
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'une zone à pénalité ou d'être hors limites, pour gagner du temps le joueur peut jouer une autre balle à titre provisoire selon la pénalité coup et distance
...
Mais si le joueur est conscient que le seul endroit possible où la balle d'origine pourrait être perdue se trouve dans une zone à pénalité, une balle provisoire n'est pas autorisée et une balle jouée de l'endroit où le coup précédent a été joué devient la balle en jeu du joueur avec la pénalité coup et distance.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 04 sept. 2019, 09:19

mésaventure en épreuve fédérale à Vichy :

Une partie arrive sur le trou 14 un par 4 droit mais il faut franchir un gros bunker qui barre le FW et il y avait un OE (zone à pénalité maintenant) sur la droite, roseaux etc etc.…
Donc un des joueurs slice et sa balle se dirige vers la ZAP
- Donc on décide que la balle est dans la ZP
- le gars drop et finit le trou

Départ du 15 (qui remonte à droite du 14, donc ZP (la même) à gauche cette fois, normal
- on joue et on retrouve la balle qui avait été déclarée dans la ZP sur le FW du 15

Conclusion : disqualification du joueur qui n'a pas rectifié l'erreur avant de prendre le départ du trou suivant :(
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Beninho95 » 04 sept. 2019, 10:06

Donc, il aurait du, en retrouvant sa première balle jouée au 14, re-finir le 14 en jouant celle ci, et re-jouer le départ du 15 ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Bubble » 04 sept. 2019, 10:10

Beninho95 a écrit : 04 sept. 2019, 10:06 Donc, il aurait du, en retrouvant sa première balle jouée au 14, re-finir le 14 en jouant celle ci, et re-jouer le départ du 15 ?
Non pas du tout il y a erreur de dsq dans ce cas si le jouer a une quasi certitude il joue le drop et ne peut revenir sur la première

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 04 sept. 2019, 10:22

Beninho95 a écrit : 04 sept. 2019, 10:06 Donc, il aurait du, en retrouvant sa première balle jouée au 14, re-finir le 14 en jouant celle ci, et re-jouer le départ du 15 ?
En fait il ne devait pas prendre le départ du trou suivant sans avoir rectifié
Donc dans ce cas il y a erreur de balle (jouer une autre balle que la sienne ….) donc deux coups de pénalité et jouer la balle qui était sur le 15 (les coups sur la balle dropée ne comptant pas. tout ça avant le premier coup sur le 15.
Mais encore aurait-il fallu retrouver la balle dans les 5 mn (à l'époque :roll: )…
Si par exemple , avant de jouer un coup sur le départ du 15, il avait aperçu sa balle sur le FW (chose très improbable du départ du 15) ça devait faire balle perdue (pas retrouvée dans les temps) rejouer du 14 avec coup et distance donc en trois et finir le trou 14 ensuite (rectifier l'erreur)
je ne te dis pas le temps pris, le bazar que ça aurait fait dans le temps de jeu et les parties qui suivent.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Beninho95 » 04 sept. 2019, 10:29

Ok, mais comme dit Bubble, la disqualification n'est pas justifiée, si la balle etait de l'avis de tous dans la ZAP, et pas retrouvée après recherches, il a eu raison de dropper et jouer...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Bubble » 04 sept. 2019, 11:10

Oui c même un cas ilustré en décisions

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 04 sept. 2019, 12:06

Beninho95 a écrit : 04 sept. 2019, 10:29 Ok, mais comme dit Bubble, la disqualification n'est pas justifiée, si la balle etait de l'avis de tous dans la ZAP, et pas retrouvée après recherches, il a eu raison de dropper et jouer...
pas du tout d'accord !
ça fonctionne comme cela : si tu commets une faute sanctionnable par une pénalité et que tu finis le trou sans rectifier en jouant correctement suivant les règles et en ajoutant la pénalité encourue tu dois le faire avant de taper un coup sur le trou suivant.
sans cela la disqualification s'applique pour toute faute non rectifiée si on tape un coup sur le départ suivant

dans le cas précis, la balle doit être de toute évidence dans la ZP, donc tu dois dire à coup sur qu'elle y est, donc comme elle n'y est pas la notion de "à coup sur " ou "de toute évidence" est caduque et ne doit pas être appliquée.
d'ailleurs c'est l'arbitre fédéral qui a prononcé le jugement
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Franc38 » 04 sept. 2019, 12:14

On en avait déjà parlé de cette décision rapporté par Egli...

Et j'avais déjà été un poil (beaucoup) choqué.
Les règles ne disent pas, et ne pourraient pas raisonnablement dire, que la balle DOIT être perdue à 100% mais juste qu'on est virtuellement certains (ça reste donc subjectif et l'avis du joueur) qu'elle y est pour se droper. Et les règles sont également claires, si on se drope pour autre chose qu'une seconde balle (règle 20.1c3) ou une provisoire, la balle dropée est en jeu et c'est la seule balle... donc pas de "mauvaise balle" pour moi.

Mais bon, je ne suis pas arbitre... Je ne sais plus si Alby était intervenu, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il en pense, lui qui est arbitre.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 04 sept. 2019, 15:40

dans la mesure où la balle n'est pas dans l'eau on considère qu'il y a légèreté à déclarer une évidence qui n'en n'est pas vraiment une… du moins à son avis , donc OE non ! et mauvaise balle oui.

En effet c'est dur et pas facile… mais lui c'était une peau de vache :mrgreen: il doit le rester, mais dura lex sed lex, à la limite les gens du 15 auraient du prévenir, enfin pas facile.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Beninho95 » 04 sept. 2019, 18:46

Ah oui dur dur parce que le gars il retrouve pas sa balle en toute bonne foi et avec l'aide de ses co-competiteurs, l'évidence qui se présentait à eux à ce moment là c'est OE ... Bref, c'est moche :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 05 sept. 2019, 07:57

Beninho95 a écrit : 04 sept. 2019, 18:46 Ah oui dur dur parce que le gars il retrouve pas sa balle en toute bonne foi et avec l'aide de ses co-competiteurs, l'évidence qui se présentait à eux à ce moment là c'est OE ... Bref, c'est moche :lol:
en fait ils avaient vu la balle se diriger vers la zone à pénalités, donc ils n'avaient pas vu la balle du bon côté et n'avaientt pas cherché plus que ça
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Beninho95 » 05 sept. 2019, 08:08

eglishadow a écrit : 05 sept. 2019, 07:57
Beninho95 a écrit : 04 sept. 2019, 18:46 Ah oui dur dur parce que le gars il retrouve pas sa balle en toute bonne foi et avec l'aide de ses co-competiteurs, l'évidence qui se présentait à eux à ce moment là c'est OE ... Bref, c'est moche :lol:
en fait ils avaient vu la balle se diriger vers la zone à pénalités, donc ils n'avaient pas vu la balle du bon côté et n'avaientt pas cherché plus que ça
Ah ok, ba faut chercher plus que ca alors :mrgreen:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Bubble » 05 sept. 2019, 08:27

eglishadow a écrit : 05 sept. 2019, 07:57
Beninho95 a écrit : 04 sept. 2019, 18:46 Ah oui dur dur parce que le gars il retrouve pas sa balle en toute bonne foi et avec l'aide de ses co-competiteurs, l'évidence qui se présentait à eux à ce moment là c'est OE ... Bref, c'est moche :lol:
en fait ils avaient vu la balle se diriger vers la zone à pénalités, donc ils n'avaient pas vu la balle du bon côté et n'avaientt pas cherché plus que ça
Donc le problème est différent ils expliquent à l arbitre qu ils n ont même pas une quasi certitude

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 05 sept. 2019, 08:37

Bubble a écrit : 05 sept. 2019, 08:27
eglishadow a écrit : 05 sept. 2019, 07:57
Beninho95 a écrit : 04 sept. 2019, 18:46 Ah oui dur dur parce que le gars il retrouve pas sa balle en toute bonne foi et avec l'aide de ses co-competiteurs, l'évidence qui se présentait à eux à ce moment là c'est OE ... Bref, c'est moche :lol:
en fait ils avaient vu la balle se diriger vers la zone à pénalités, donc ils n'avaient pas vu la balle du bon côté et n'avaientt pas cherché plus que ça
Donc le problème est différent ils expliquent à l arbitre qu ils n ont même pas une quasi certitude
Lorsque que l'on annonce qu'elle est dans l'eau on n'a pas le droit de mettre une provisoire, il n'y a raisonnablement pas lieu de chercher longtemps à part de voir si elle serait jouable dans la zone , et non perdue au fond donc le sentiment d'évidence vient depuis le coup de départ et non d'une recherche, c'est là que ça peut devenir compliqué
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par pierreyves » 05 sept. 2019, 08:40

C'est quand même surréaliste d'en arriver à ces niveaux de prise de tête... Bientot va falloir jouer avec un avocat qui connaisse la jurisprudence...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

bennyhill

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par bennyhill » 05 sept. 2019, 09:24

pierreyves a écrit : 05 sept. 2019, 08:40 C'est quand même surréaliste d'en arriver à ces niveaux de prise de tête... Bientot va falloir jouer avec un avocat qui connaisse la jurisprudence...
L'application des règles n'est pas toujours simple, on est tous d'accord. Le but est de les appliquer au mieux et ne pas volontairement les transgresser.
Mais ce qui est insupportable, c'est le mec qui se trouve 2 trous plus loin et qui faire de la délation sur un fait de jeu qui ne le concerne absolument pas (quoique, pour le classement de la compet ça peut jouer). Que c'est minable !
Une fois, sur un trou parallèle au mien, avec des obstacles d'eau communs, j'ai assisté à de vives joutes verbales concernant l'application d'une règle. J'avais tout vu, j'avais mon avis, mais j'ai fermé ma gueule. En plus c'était un match-play en double du championnat du club avec des amis dans chaque doublettes. Assez délicat comme situation :roll:

bennyhill

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par bennyhill » 05 sept. 2019, 09:25

bennyhill a écrit : 05 sept. 2019, 09:24
pierreyves a écrit : 05 sept. 2019, 08:40 C'est quand même surréaliste d'en arriver à ces niveaux de prise de tête... Bientot va falloir jouer avec un avocat qui connaisse la jurisprudence...
L'application des règles n'est pas toujours simple, on est tous d'accord. Le but est de les appliquer au mieux et ne pas volontairement les transgresser.
Mais ce qui est insupportable, c'est le mec qui se trouve 2 trous plus loin et qui va faire de la délation sur un fait de jeu qui ne le concerne absolument pas (quoique, pour le classement de la compet ça peut jouer). Que c'est minable !
Une fois, sur un trou parallèle au mien, avec des obstacles d'eau communs, j'ai assisté à de vives joutes verbales concernant l'application d'une règle. J'avais tout vu, j'avais mon avis, mais j'ai fermé ma gueule. En plus c'était un match-play en double du championnat du club avec des amis dans chaque doublettes. Assez délicat comme situation :roll:

bennyhill

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par bennyhill » 05 sept. 2019, 09:25

pierreyves a écrit : 05 sept. 2019, 08:40 C'est quand même surréaliste d'en arriver à ces niveaux de prise de tête... Bientot va falloir jouer avec un avocat qui connaisse la jurisprudence...
L'application des règles n'est pas toujours simple, on est tous d'accord. Le but est de les appliquer au mieux et ne pas volontairement les transgresser.
Mais ce qui est insupportable, c'est le mec qui se trouve 2 trous plus loin et qui va faire de la délation sur un fait de jeu qui ne le concerne absolument pas (quoique, pour le classement de la compet ça peut jouer). Que c'est minable !
Une fois, sur un trou parallèle au mien, avec des obstacles d'eau communs, j'ai assisté à de vives joutes verbales concernant l'application d'une règle. J'avais tout vu, j'avais mon avis, mais j'ai fermé ma gueule. En plus c'était un match-play en double du championnat du club avec des amis dans chaque doublettes. Assez délicat comme situation :roll:

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par macj » 05 sept. 2019, 10:27

bennyhill a écrit : 05 sept. 2019, 09:25
pierreyves a écrit : 05 sept. 2019, 08:40 C'est quand même surréaliste d'en arriver à ces niveaux de prise de tête... Bientot va falloir jouer avec un avocat qui connaisse la jurisprudence...
L'application des règles n'est pas toujours simple, on est tous d'accord. Le but est de les appliquer au mieux et ne pas volontairement les transgresser.
Mais ce qui est insupportable, c'est le mec qui se trouve 2 trous plus loin et qui va faire de la délation sur un fait de jeu qui ne le concerne absolument pas (quoique, pour le classement de la compet ça peut jouer). Que c'est minable !
Une fois, sur un trou parallèle au mien, avec des obstacles d'eau communs, j'ai assisté à de vives joutes verbales concernant l'application d'une règle. J'avais tout vu, j'avais mon avis, mais j'ai fermé ma gueule. En plus c'était un match-play en double du championnat du club avec des amis dans chaque doublettes. Assez délicat comme situation :roll:

Perso je vois 2 catégories de personnes
- ceux qui se sentent investis d'une mission divine de faire respecter les règles . on a toujours un ou deux par club. ils ne sont pas méchants mais plutot casse c***. Le genre de gars qui va aller dire que la partie de devant a cherché pendant plus de 5 minutes etc...

- ceux qui le font sciemment pour le classement. Autre exemple , GP dans mon club : un jeune (qui jouait la gagne) a eut la mauvaise idée d'aller faire juste 3 trous en fin d'am du 1 er tour. Le connaissant je pense qu'il l'a fait plus par envie de se dégourdir les jambes qu'autre chose (voir l'emplacement des mats par exemple). Erreur stupide et surtout pas de bol un competiteur voit la scène se plaint à l'arbitre qui appel la ligue etc... resultat DSQ .

C'est la seule chose qui me refroidi dans les compétitions (et en particulier les fédérales) , moi qui joue pour le fun : parfois on est plus dans un loisir.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Corsaire » 05 sept. 2019, 10:31

Jamais eu de soucis en fédérale, car si litige = arbitre. Y'en a toujours pas loin, sinon appel et ils arrivent. Donc c'est au final beaucoup plus cool :)
Par contre les compèts de club avec les anciens qui inventent des règles fantômes, ça çe me saoule :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par StefEtc » 05 sept. 2019, 10:51

macj a écrit : 05 sept. 2019, 10:27Le genre de gars qui va aller dire que la partie de devant a cherché pendant plus de 5 minutes etc..
Plus de 5 minutes, c'est plus de 2 minutes de trop... la règle c'est 3 minutes :evil: :lol:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 05 sept. 2019, 11:09

Corsaire a écrit : 05 sept. 2019, 10:31 Jamais eu de soucis en fédérale, car si litige = arbitre. Y'en a toujours pas loin, sinon appel et ils arrivent. Donc c'est au final beaucoup plus cool :)
Par contre les compèts de club avec les anciens qui inventent des règles fantômes, ça çe me saoule :)
+ 1, pas drôle :(
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par c4rr3r4 » 21 oct. 2019, 21:42

Bonjour,

J'ai une question concernant la balle provisoire et la balle déclarée injouable.

Admettons le contexte de jeu suivant :
- Je joue un 1ere balle qui, du point de vue du depart, s'égare dans des hautes herbes et n'est pas sûre d'être retrouver.
- J'annonce et je joue donc une balle provisoire.
- Arrivé sur place, je vois ma provisoire sur le fairway bien placée.
- Je cherche ma première balle et la trouve dans des hautes herbes 5m avant ma provisoire.

1ere question : Ai-je le droit de déclarer ma 1ere balle injouable (normalement oui) et surtout ai-je le droit de jouer ma provisoire (en prenant la pénalité bien sûr) sachant que j'ai trouvé ma 1ere balle ?

2eme question : Si je décide de ne pas chercher la 1ere balle, est-ce que quelqu'un (joueur, spectateur, arbitre ...) peut le faire à ma place ? Que se passe t il si elle est trouvée (en lien avec la 1ere question)?

J'ai lu la règle 18.3c balle provisoire, 19 balle injouable et 7 recherche de balle mais je n'arrive pas trop à voir comment cumuler ces 3 règles sur le cas cité.

Si je comprends bien la règle 19, si je déclare ma balle injouable, je peux soit prendre un drop à 2 club, soit jouer depuis l'endroit d'origine du coup mais si j'ai fait une provisoire c'est déjà une 2eme balle jouée depuis l'endroit d'origine et si je comprends bien la règle 18.3c si je retrouve ma balle, la provisoire est abandonnée et en cas de balle injouable, je devrai remonter tout le parcours pour de nouveau jouer un nouveau coup ?
"pour moi" ça va à l'encontre de la rapidité de jeu voulue par l'établissement des nouvelles règles mais j'interprète peut-être mal ce cas d'où mes questions.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 21 oct. 2019, 22:46

c4rr3r4 a écrit : 21 oct. 2019, 21:42 Bonjour,

J'ai une question concernant la balle provisoire et la balle déclarée injouable.

Admettons le contexte de jeu suivant :
- Je joue un 1ere balle qui, du point de vue du depart, s'égare dans des hautes herbes et n'est pas sûre d'être retrouver.
- J'annonce et je joue donc une balle provisoire.
- Arrivé sur place, je vois ma provisoire sur le fairway bien placée.
- Je cherche ma première balle et la trouve dans des hautes herbes 5m avant ma provisoire.

1ere question : Ai-je le droit de déclarer ma 1ere balle injouable (normalement oui) et surtout ai-je le droit de jouer ma provisoire (en prenant la pénalité bien sûr) sachant que j'ai trouvé ma 1ere balle ?

oui ! et non c'est la première balle qui devra être droppée selon les règles

2eme question : Si je décide de ne pas chercher la 1ere balle, est-ce que quelqu'un (joueur, spectateur, arbitre ...) peut le faire à ma place ? Que se passe t il si elle est trouvée (en lien avec la 1ere question)?

Ben c'est embêtant, si on la trouve dans les temps tu dois jouer la première balle

J'ai lu la règle 18.3c balle provisoire, 19 balle injouable et 7 recherche de balle mais je n'arrive pas trop à voir comment cumuler ces 3 règles sur le cas cité.

Si je comprends bien la règle 19, si je déclare ma balle injouable, je peux soit prendre un drop à 2 club, soit jouer depuis l'endroit d'origine du coup mais si j'ai fait une provisoire c'est déjà une 2eme balle jouée depuis l'endroit d'origine et si je comprends bien la règle 18.3c si je retrouve ma balle, la provisoire est abandonnée et en cas de balle injouable, je devrai remonter tout le parcours pour de nouveau jouer un nouveau coup ?
"pour moi" ça va à l'encontre de la rapidité de jeu voulue par l'établissement des nouvelles règles mais j'interprète peut-être mal ce cas d'où mes questions.

ben désolé : une balle retrouvée est une balle qui doit être jouée tu peux la dropper selon les règles , aussi drop en arrière sur la ligne allant en arrière dans le prolongement du point de ta balle au drapeau bref en arrière en gardant ce point entre ton drop et le drapeau
Donc tu gardes ce point (où la balle repose) entre ta zone où tu veux dropper et le drapeau c'est une troisième solution


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par zigrit » 22 oct. 2019, 06:46

Egli a tout à fait raison
dès que la balle 1 est retrouvée, la provisoire n'existe plus
précision, c'est pas 5', mais 3' (durée qui démarre dès que tu commences à chercher, soit sur zone)

pour compléter, la balle1 n'existe plus si tu as joué la provisoire (2) d'un point plus près du trou que la balle1 était "potentiellement"
donc si tu veux garder la 2 qui est sur le fairway (et qui a donc probablement roulé plus loin), vas la jouer directement sans chercher la 1 (car probablement plus courte car rough)
mais si qq'un en trouve une avant que tu ais joué, tu dois aller l'identifier (si tu n'as pas eu le temps de jouer la 2)

qq leçons à retirer :
1- si tu ne veux pas retrouver la 1, ne vas pas la chercher ; d'ailleurs, tu peux le dire à tes coéquipiers, "pas la peine de chercher, je joue la 2"
2- toujours identifier clairement sa balle : couleur, marque, n°, signe distinctif de façon à ce qu'on ne te demande pas d'identifier toutes les balles trouvées
3- en mode fair play, on ne va pas chercher la balle d'un autre s'il l'a clairement abandonné
4- si tu es si sur d'abandonner la 1, pourquoi avoir annoncé une provisoire, tu aurais pu jouer directement une définitive (ce que je fais en général quand la 1 n'a pas fait 50/80m et/ou qu'elle est bien loin dans la galère (bien rentré dans du gros rough qui chatouille sous les bras ou 30m dans des bois touffus)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par David7578 » 22 oct. 2019, 07:48

Voilà, si on veut jouer la seconde balle il faut agir vite pour s'éviter les emmerdes avec les pisses-froid.
Point complémentaire pour les plus relouds des pisses-froid: Il faut que cette seconde balle soit jouée depuis un point plus près du trou que la première pour définitivement abandonner la première. Habituellement c'est assez évident à évaluer. Mais un pisse-froid de compétition pourra te forcer à jouer la première s'il l'a retrouve dans les 3 minutes et que par malchance elle était un peu plus près du trou que la seconde...

Donc faut pas traîner pour ne pas laisser la porte ouverte aux pénibles ;)

C'est ce que j'ai retenu des règles, en espérant ne pas avoir fait d'erreur d'interprétation :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Maxinpar » 22 oct. 2019, 09:22

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, mais il y a qqchose qui n'a pas été repris : qu'on me montre ou plutôt me cite une règle qui dit que l'on doit annoncer le fabriquant / numéro de balle..

Moi je n'en connais pas. Je sais que c'est un usage pratique mais je suis persuadé qu'il n'y rien dans les règles qui le stipule. Les règles disent qu'il faut clairement annoncer qu'il s'agit d'une *provisoire* mais pas qu'il faut annoncer, par exemple, une titleist 3 marquée des deux points rouges.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par zigrit » 22 oct. 2019, 09:47

tu as raison max, ce n'est pas explicite
mais c'est quand même fortement suggéré

" 7.2 Identifier la balle

Une balle au repos d'un joueur peut être identifiée de n'importe laquelle de ces manières :

Par le joueur ou n'importe qui d'autre voyant une balle venir reposer dans des circonstances où il est avéré qu'il s'agit de la balle du joueur.
En voyant la marque d'identification du joueur sur la balle (voir Règle 6.3a).
En trouvant une balle avec la même marque, le même modèle, le même numéro et dans le même état que celle utilisée par le joueur, dans un endroit où la balle du joueur est supposée être (mais ceci ne s'applique pas si une balle identique repose dans le même endroit et qu'il n'y a aucun moyen de dire laquelle est la balle du joueur).

Si la balle provisoire d'un joueur ne peut être distinguée de sa balle d'origine, voir la Règle 18.3c(2)"

et règle 6a

"6 a Terminer le trou avec la même balle jouée depuis la zone de départ

Un joueur peut jouer toute balle conforme en commençant un trou depuis la zone de départ et peut changer de balle entre le jeu de deux trous.

Le joueur doit terminer le trou avec la même balle jouée depuis la zone de départ, sauf si:

Cette balle est perdue ou repose hors limites, ou
Le joueur substitue une autre balle (qu'il soit autorisé à le faire ou non).

Le joueur devrait mettre une marque d'identification sur la balle qu'il va jouer (voir Règle 7.2)."
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités