balle provisoire / balle de jeu

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 09:49

Oui rien ne dit qu'on doit annoncer.
Mais c'est pas mal pour la seconde et même la provisoire de dire ce que c'est de façon a ne pas avoir "tient, une balle... tu jouais quoi... Bon c'est pas ça" a répétition.

Sinon pour les calculs de "se ruer sur la provisoire avant qu'un co-compétiteur ne retrouve la première, tout ça .." faut bien réaliser qu'on est en 1 sur la première et en 3 sur la provisoire : bref si on peut envoyer en deux coups ou moins la première balle retrouvée là où est la provisoire (et c'est généralement le cas) se précipiter ne sert a rien, sinon a augmenter les chances de mal penser son coup et de faire un erreur stratégique, de taper un mauvais coup etc.

Je ne crois pas avoir jamais eu de situation où jouer la provisoire plutôt que la balle originale restée en jeu était une meilleure option...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Dernière modification par Franc38 le 22 oct. 2019, 09:49, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par David7578 » 22 oct. 2019, 10:05

Ne pas sous estimer les capacités d'un hautzindex comme moi à trouver des zones bien pénibles où perdre la balle sans pouvoir profiter d'un dégagement plus favorable que de jouer la provisoire qui a trouvé une meilleure zone :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par eglishadow » 22 oct. 2019, 10:24

Maxinpar a écrit : 22 oct. 2019, 09:22 Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, mais il y a qqchose qui n'a pas été repris : qu'on me montre ou plutôt me cite une règle qui dit que l'on doit annoncer le fabriquant / numéro de balle..

Moi je n'en connais pas. Je sais que c'est un usage pratique mais je suis persuadé qu'il n'y rien dans les règles qui le stipule. Les règles disent qu'il faut clairement annoncer qu'il s'agit d'une *provisoire* mais pas qu'il faut annoncer, par exemple, une titleist 3 marquée des deux points rouges.
tout à fait d'accord Max, c'est une règle fantôme ! mais c'est de bon usage de marquer sa balle avec un dessin, des points ou autre que l'on peut reconnaître afin d'éviter une erreur, et annoncer sa balle ou la montrer au marqueur.
j'ai d'ailleurs déjà raconté un truc que l'on faisait à un tricheur connu de tous sur mon ancien golf normand, je peux la redire ici :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Corsaire » 22 oct. 2019, 10:32

Maxinpar a écrit : 22 oct. 2019, 09:22 Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, mais il y a qqchose qui n'a pas été repris : qu'on me montre ou plutôt me cite une règle qui dit que l'on doit annoncer le fabriquant / numéro de balle..

Moi je n'en connais pas. Je sais que c'est un usage pratique mais je suis persuadé qu'il n'y rien dans les règles qui le stipule. Les règles disent qu'il faut clairement annoncer qu'il s'agit d'une *provisoire* mais pas qu'il faut annoncer, par exemple, une titleist 3 marquée des deux points rouges.
je fais un petit HS, car effectivement Max tu as raison pour la balle, pas de règle. Par contre en jetant un oeil, j'ai vu ça, et j'ai pensé à toi :mrgreen:

Informations sur le vent et d’autres conditions météorologiques.
•Autorisé.»Obtenir tout type d’informations sur le temps (y compris la vitesse du vent) disponibles sur les bulletins météorologiques
ou
Mesurer la température et l’humidité sur le parcours.
•Non autorisé.»Mesurer la vitesse du vent sur le parcours
ou
Utiliser un objet artificiel pour obtenir d’autres informations relatives au vent (par ex. de la poudre pour évaluer la direction du vent)
Je pense qu'un jour quelqu'un peut te faire chier avec ta vapote non ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 10:56

Merci du rappel Corsaire... J'ai failli m'acheter un petit anémomètre de poche pour mesurer le vent... Ça aurait été illégal, donc. Cela dit je ne l'ai pas fait car je me suis dit que la plupart du temps le vent sur le tee box au raz du sol n'a rien a voir avec je vent au dessus du fairway a 25m du sol (et c'est celui là qui joue le plus) sauf sur un links avec un départ en haut d'une dune...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Lovecat » 22 oct. 2019, 11:23

David7578 a écrit : 22 oct. 2019, 07:48 Voilà, si on veut jouer la seconde balle il faut agir vite pour s'éviter les emmerdes avec les pisses-froid.
Point complémentaire pour les plus relouds des pisses-froid: Il faut que cette seconde balle soit jouée depuis un point plus près du trou que la première pour définitivement abandonner la première. Habituellement c'est assez évident à évaluer. Mais un pisse-froid de compétition pourra te forcer à jouer la première s'il l'a retrouve dans les 3 minutes et que par malchance elle était un peu plus près du trou que la seconde...

Donc faut pas traîner pour ne pas laisser la porte ouverte aux pénibles ;)

C'est ce que j'ai retenu des règles, en espérant ne pas avoir fait d'erreur d'interprétation :wink:
hu hu, sympa ta façon de traiter tes co-compétieurs.
Plutôt que de se faire des "copains" jusqu'à la fin de la partie et plus encore, il suffit de prendre un dégagement coup et distance tel qu'énoncé dans la règle 18.1.
Par contre il faut absolument énoncer le dégagement au lieu de dire que l'on joue une balle provisoire.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Lovecat » 22 oct. 2019, 11:34

Maxinpar a écrit : 22 oct. 2019, 09:22 Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, mais il y a qqchose qui n'a pas été repris : qu'on me montre ou plutôt me cite une règle qui dit que l'on doit annoncer le fabriquant / numéro de balle..

Moi je n'en connais pas. Je sais que c'est un usage pratique mais je suis persuadé qu'il n'y rien dans les règles qui le stipule. Les règles disent qu'il faut clairement annoncer qu'il s'agit d'une *provisoire* mais pas qu'il faut annoncer, par exemple, une titleist 3 marquée des deux points rouges.
Oui Max, aucune règle.
Il est toutefois recommandé de jouer une balle différente (numéro différent par exemple) entre les deux balles.

Pourquoi ?
Imaginons que le joueur joue deux balles identiques d'un départ une première balle et une balle provisoire car la première balle est partie dans les chachis. Par chance le joueur arrive à reproduire à l'identique son premier coup. On retrouve cote à cote dans le rough les deux balles.

Question :
Laquelle est la première balle, laquelle et la provisoire ?
Le joueur prend donc le risque de jouer une mauvaise balle avec la pénalité qui va bien.
Et là pop-corn, binouze,etc jusqu'à appeler un arbitre.

Mon bogey.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par David7578 » 22 oct. 2019, 11:40

Lovecat a écrit : 22 oct. 2019, 11:23
David7578 a écrit : 22 oct. 2019, 07:48 Voilà, si on veut jouer la seconde balle il faut agir vite pour s'éviter les emmerdes avec les pisses-froid.
Point complémentaire pour les plus relouds des pisses-froid: Il faut que cette seconde balle soit jouée depuis un point plus près du trou que la première pour définitivement abandonner la première. Habituellement c'est assez évident à évaluer. Mais un pisse-froid de compétition pourra te forcer à jouer la première s'il l'a retrouve dans les 3 minutes et que par malchance elle était un peu plus près du trou que la seconde...

Donc faut pas traîner pour ne pas laisser la porte ouverte aux pénibles ;)

C'est ce que j'ai retenu des règles, en espérant ne pas avoir fait d'erreur d'interprétation :wink:
hu hu, sympa ta façon de traiter tes co-compétieurs.
Plutôt que de se faire des "copains" jusqu'à la fin de la partie et plus encore, il suffit de prendre un dégagement coup et distance tel qu'énoncé dans la règle 18.1.
Par contre il faut absolument énoncer le dégagement au lieu de dire que l'on joue une balle provisoire.
Ah pas du tout! Je suis juste tombé au moins une fois sur un gars en partie amicale qui refusait de lâcher la recherche de mes balles, même après annonce d'abandon et coup suivant joué sur la seconde.
Par ailleurs, coup et distance, sur ces balles abandonnées, j'aurais probablement joué depuis un autre code postal :lol: enfin j'aurais été encore plus loin dans les chachis/forêt ou autre zone pas du tout jouable que ce soit règle des clubs où ligne drapeau.
Mais je suppose que tu fais la distinction entre provisoire et coup et distance depuis le lieu d'où on a joué le coup en question.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par c4rr3r4 » 22 oct. 2019, 12:37

Ok j'ai bien compris cependant je trouve ça bien dommage de ne pas pouvoir jouer la provisoire (lorsqu'on retrouve la 1ere balle) si on ne peut pas dropper à 2 clubs ou dans l'axe du drapeau,ce qui n'avantage de toute façon pas le joueur puisqu'il choisit de rejouer de l'endroit d'origine (ce qui a déjà été fait avec la provisoire) et ça va ralentir le jeu puisqu'il doit revenir taper une balle en arrière, si c'est un drive ça peut faire une trotte ...

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 12:41


Lovecat a écrit :
Maxinpar a écrit : 22 oct. 2019, 09:22 Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, mais il y a qqchose qui n'a pas été repris : qu'on me montre ou plutôt me cite une règle qui dit que l'on doit annoncer le fabriquant / numéro de balle..

Moi je n'en connais pas. Je sais que c'est un usage pratique mais je suis persuadé qu'il n'y rien dans les règles qui le stipule. Les règles disent qu'il faut clairement annoncer qu'il s'agit d'une *provisoire* mais pas qu'il faut annoncer, par exemple, une titleist 3 marquée des deux points rouges.
Oui Max, aucune règle.
Il est toutefois recommandé de jouer une balle différente (numéro différent par exemple) entre les deux balles.

Pourquoi ?
Imaginons que le joueur joue deux balles identiques d'un départ une première balle et une balle provisoire car la première balle est partie dans les chachis. Par chance le joueur arrive à reproduire à l'identique son premier coup. On retrouve cote à cote dans le rough les deux balles.

Question :
Laquelle est la première balle, laquelle et la provisoire ?
Le joueur prend donc le risque de jouer une mauvaise balle avec la pénalité qui va bien.
Et là pop-corn, binouze,etc jusqu'à appeler un arbitre.

Mon bogey.
Bah en fait pas la peine de faire tout le cinéma binouze pop corn arbitre. Si on trouve les deux balles et qu'on ne peut pas les distinguer elles sont considérées perdues toutes les deux donc retour au départ et on joue 3...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Maxinpar » 22 oct. 2019, 12:52

Lovecat a écrit : 22 oct. 2019, 11:34
Maxinpar a écrit : 22 oct. 2019, 09:22 Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, mais il y a qqchose qui n'a pas été repris : qu'on me montre ou plutôt me cite une règle qui dit que l'on doit annoncer le fabriquant / numéro de balle..

Moi je n'en connais pas. Je sais que c'est un usage pratique mais je suis persuadé qu'il n'y rien dans les règles qui le stipule. Les règles disent qu'il faut clairement annoncer qu'il s'agit d'une *provisoire* mais pas qu'il faut annoncer, par exemple, une titleist 3 marquée des deux points rouges.
Oui Max, aucune règle.
Il est toutefois recommandé de jouer une balle différente (numéro différent par exemple) entre les deux balles.

Pourquoi ?
Imaginons que le joueur joue deux balles identiques d'un départ une première balle et une balle provisoire car la première balle est partie dans les chachis. Par chance le joueur arrive à reproduire à l'identique son premier coup. On retrouve cote à cote dans le rough les deux balles.

Question :
Laquelle est la première balle, laquelle et la provisoire ?
Le joueur prend donc le risque de jouer une mauvaise balle avec la pénalité qui va bien.
Et là pop-corn, binouze,etc jusqu'à appeler un arbitre.

Mon bogey.
Salut lovecat. Je suis bien au courant des dangers de ne pas pouvoir différencier sa première balle d'une balle provisoire. D'ailleurs franc a bien résumé comment gérer une telle situation. Je faisais juste mention du fait qu'il n'y a *aucune obligation* de mentionner quel type de balle on joue ni son numéro ni comment elle est marquée, que se soit sa première ou sa deuxième.

J'entends régulièrement (mais rarement sommes toutes) cette règle fantôme de "en compète tu dois annoncer a tes partenaires quelle balle tu joues.. ou quelle provisoire tu va mettre en jeu"
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par c4rr3r4 » 22 oct. 2019, 12:59


Franc38 a écrit :
Bah en fait pas la peine de faire tout le cinéma binouze pop corn arbitre. Si on trouve les deux balles et qu'on ne peut pas les distinguer elles sont considérées perdues toutes les deux donc retour au départ et on joue 3...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Si je peux me permettre je pense que tu te trompe dans la règle 18.3c il est écrit que si on ne peut pas déterminer la 1ere balle de la provisoire on en prend une des deux qui est en jeu et l'autre est considérée comme perdue et on prend la pénalité donc on joue le 4eme coup de l'endroit où est la balle en jeu.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 13:13

c4rr3r4 a écrit :
Franc38 a écrit :
Bah en fait pas la peine de faire tout le cinéma binouze pop corn arbitre. Si on trouve les deux balles et qu'on ne peut pas les distinguer elles sont considérées perdues toutes les deux donc retour au départ et on joue 3...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Si je peux me permettre je pense que tu te trompe dans la règle 18.3c il est écrit que si on ne peut pas déterminer la 1ere balle de la provisoire on en prend une des deux qui est en jeu et l'autre est considérée comme perdue et on prend la pénalité donc on joue le 4eme coup de l'endroit où est la balle en jeu.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
En effet, tu as raison. C'est nouveau je crois et une bonne nouveauté (il me semble qu'il n'y avait rien a ce sujet dans la règle 27, qui parlait des provisoires), logique, si ça l'est : si les deux balles sont aussi mal placées l'une que l'autre on ne gagne rien a en jouer une au hasard et a re-jouer on pourrait y gagner...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: balle provisoire / balle de jeu

Message par Alby » 23 oct. 2019, 13:58

Franc38 a écrit : 22 oct. 2019, 13:13
c4rr3r4 a écrit :
Franc38 a écrit :
C'est nouveau je crois
Non il y avait une décision pareille dans les regles 2018

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités