conditions anormales..(ou pas)

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

conditions anormales..(ou pas)

Message par zeclic » 07 sept. 2019, 20:10

tout est dans le titre, je cherche a savoir si un tas de feuilles mortes amassées, et un tas de gazon tondu sur le rough par exemple, sont des conditions anormales...et donc donneraient droit a un degagement gratuit...merci de vos lumières...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par tomcat » 07 sept. 2019, 20:14

Non :wink:
Ça ne fait pas partie des 4 conditions qui donnent droit à un relief.

https://www.randa.org/Rog/2019/Rules/Th ... lf/Rule-16
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Franc38 » 07 sept. 2019, 21:07

Exact. C'est pas de la condition anormale.
Par contre ça peut être mis en GUR avec des piquets bleus ou de la peinture bleue au sol. C'est souvent ce qui est fait quand le tas est "mal placé" par rapport au jeu (trop près d'un fairway)...

Et comme ça n'est pas attaché au sol et que ça ne pousse pas, on peut dégager les feuilles/herbes sans problème... à condition que la balle ne bouge pas.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par zeclic » 08 sept. 2019, 23:05

ok, merci messieurs...

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par bruno1958 » 09 sept. 2019, 20:45

rien à voir avec des conditions anormales, c'est des détritus et donc on peut les enlever sans déplacer la balle. Si on enlevant les détritus on déplace la balle c'est un coup de pénalité.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par David7578 » 09 sept. 2019, 21:26

bruno1958 a écrit : 09 sept. 2019, 20:45 rien à voir avec des conditions anormales, c'est des détritus et donc on peut les enlever sans déplacer la balle. Si on enlevant les détritus on déplace la balle c'est un coup de pénalité.
Il y a pas eu un assouplissement sur les règles 2019 eu égard aux déplacements de la balle du moment qu'on la remet en place ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Phil2003 » 10 sept. 2019, 10:56

zeclic a écrit : 07 sept. 2019, 20:10 tout est dans le titre, je cherche a savoir si un tas de feuilles mortes amassées, et un tas de gazon tondu sur le rough par exemple, sont des conditions anormales...et donc donneraient droit a un degagement gratuit...merci de vos lumières...
C'est OUI si c'est un stockage provisoire ( d'herbes coupées ou tas de feuilles ) avant de les évacuer et NON si c'est pas le cas.

Concrètement ça veut dire que les tas de feuilles ou de résidus de tonte "frais" et proches des fairways ou greens qui n'ont pas vocation à rester là sont bien terrain en conditions anormales OU bien détritus ( c'est au choix ).

Mais l'endroit ou les jardiniers déposent ces résidus n'est pas terrain en conditions anormales SAUF si il est piqueté comme tel. ( s'il n'est pas très loin d'un fairway ou d'un green mais c'est rarement le cas. En général ce genre de dépotoir est assez planqué et loin des zones de jeu )

Ground under repair also includes the following things, even if the Committee does not define them as such:

Grass cuttings, leaves and any other material piled for later removal.

But:

 Any natural materials that are piled for removal are also loose impediments, and
 Any materials left on the course that are not intended to be removed are not ground under repair unless the Committee has defined them as such.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Lovecat » 10 sept. 2019, 11:34

Phil2003 a écrit : 10 sept. 2019, 10:56 terrain en conditions anormales OU bien détritus ( c'est au choix ).
Hum pas sur que le choix soit laissé.

Etape 1 - R 16 : Dégagement de conditions anormales du parcours
Cette Règle traite du dégagement gratuit autorisé pour des interférences causées par des trous d'animaux, un terrain en réparation, des obstructions inamovibles ou de l'eau temporaire.

Dans la cas considéré, l'herbe ne peut rentrer dans un des 4 cas.

Etape 2 - Définition de détritus :
Tout élément naturel non attaché tel que :
Les pierres, herbes coupées, feuilles, branches et bâtons,
Les animaux morts et déchets d'animaux,
...

Etape 3 - Donc il faut voir comment dégager des détritus. Soit la R15.1a. Si pendant le dégagement des détritus la balle est déplacée c'es du coté de la R15.1b qu'on trouve ce qu'il faut faire.

Voila, si un arbitre passe par ici, merci de m'indiquer ce qu'il pense de mon raisonnement :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par bruno1958 » 10 sept. 2019, 21:10

Lovecat a écrit : 10 sept. 2019, 11:34
Phil2003 a écrit : 10 sept. 2019, 10:56 terrain en conditions anormales OU bien détritus ( c'est au choix ).
Hum pas sur que le choix soit laissé.

Etape 1 - R 16 : Dégagement de conditions anormales du parcours
Cette Règle traite du dégagement gratuit autorisé pour des interférences causées par des trous d'animaux, un terrain en réparation, des obstructions inamovibles ou de l'eau temporaire.

Dans la cas considéré, l'herbe ne peut rentrer dans un des 4 cas.

Etape 2 - Définition de détritus :
Tout élément naturel non attaché tel que :
Les pierres, herbes coupées, feuilles, branches et bâtons,
Les animaux morts et déchets d'animaux,
...

Etape 3 - Donc il faut voir comment dégager des détritus. Soit la R15.1a. Si pendant le dégagement des détritus la balle est déplacée c'es du coté de la R15.1b qu'on trouve ce qu'il faut faire.

Voila, si un arbitre passe par ici, merci de m'indiquer ce qu'il pense de mon raisonnement :mrgreen:
Je ne suis pas arbitre mais je suis d'accord avec ce raisonnement et je n'en vois pas d'autre
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Bubble » 13 sept. 2019, 14:28

Phil a raison ce cas d objets jardiniers destiné à être évacué est traité dans les décisions

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Lovecat » 13 sept. 2019, 14:36

Bubble a écrit : 13 sept. 2019, 14:28 Phil a raison ce cas d objets jardiniers destiné à être évacué est traité dans les décisions
Cela m’intéresse de savoir lesquelles ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Alby » 13 sept. 2019, 16:11

Lovecat a écrit : 10 sept. 2019, 11:34
Hum pas sur que le choix soit laissé.

Gazon coupé et feuilles mortes son toujours detritus. En plus, s'ils sont empilés pour être enlevés en suite alors il sont aussi terrain en reparation.

Donc on a toujours le droit de les enlever, en faisant attention a ne pas bouger la balle (1 coup de penalité)

S'ils sont aussi terrain en reparation (voir ci dessus) alors on peut se dropper (gratis). Le choix c'est au joueur.

Une fois ce cas était dans les decisions, avec les nouvelles règles (les decisions n'existent plus) on trouve ceci dans la definition de terrain en reparation

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par eglishadow » 13 sept. 2019, 16:22

Si , je crois que les décisions existent encore sauf pour les règles concernées par leur nouvel énoncé
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Bubble » 13 sept. 2019, 19:04

Lovecat a écrit : 13 sept. 2019, 14:36
Bubble a écrit : 13 sept. 2019, 14:28 Phil a raison ce cas d objets jardiniers destiné à être évacué est traité dans les décisions
Cela m’intéresse de savoir lesquelles ?
Le terrain en réparation il me semble sinon l obstruction

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Lovecat » 14 sept. 2019, 07:49

Mouais, plutôt vague. Merci quand même.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Bubble » 14 sept. 2019, 08:22

Non fait une recherche sur le pdf

Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par zeclic » 20 oct. 2019, 13:46

Phil2003 a écrit : 10 sept. 2019, 10:56
zeclic a écrit : 07 sept. 2019, 20:10 tout est dans le titre, je cherche a savoir si un tas de feuilles mortes amassées, et un tas de gazon tondu sur le rough par exemple, sont des conditions anormales...et donc donneraient droit a un degagement gratuit...merci de vos lumières...
C'est OUI si c'est un stockage provisoire ( d'herbes coupées ou tas de feuilles ) avant de les évacuer et NON si c'est pas le cas.

Concrètement ça veut dire que les tas de feuilles ou de résidus de tonte "frais" et proches des fairways ou greens qui n'ont pas vocation à rester là sont bien terrain en conditions anormales OU bien détritus ( c'est au choix ).

Mais l'endroit ou les jardiniers déposent ces résidus n'est pas terrain en conditions anormales SAUF si il est piqueté comme tel. ( s'il n'est pas très loin d'un fairway ou d'un green mais c'est rarement le cas. En général ce genre de dépotoir est assez planqué et loin des zones de jeu )

Ground under repair also includes the following things, even if the Committee does not define them as such:

Grass cuttings, leaves and any other material piled for later removal.

But:

 Any natural materials that are piled for removal are also loose impediments, and
 Any materials left on the course that are not intended to be removed are not ground under repair unless the Committee has defined them as such.
merci, effectivement ce raisonnement me parait bien logique

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par chacompte » 08 mars 2020, 20:24

Bonsoir,

Je reprends ce fil pour une question un peu différente, et posée par Zigrit sur le fil du Trophée GT (et que j'avais un poil "torpillée"..) restée depuis sans réponse mais qui, du coup, me turlupine:

Quid du statut d'un obstacle d'eau qui, pour des raisons de forte pluviométrie, déborderait au-delà de ses piquets jaunes ou rouges ? Et bien sur, quid de la balle se trouvant hors la zone de pénalités mais dans l'eau ? Eau fortuite ou extension de obstacle et donc de la zone à pénalités ?

cdt
thierry

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par manhattan » 08 mars 2020, 21:01

Mon avis, une zone à pénalités est définies par des limites, soit des piquets jaunes ou rouges, soit par des éléments (berlinoises) soit par les limites physiques
Lorsque la lisière d'une étendue d'eau n'est pas définie par le Comité, la lisière de cette zone à pénalité est définie par ses limites naturelles (c'est-à-dire là où le sol s'incline vers le bas pour former la dépression pouvant contenir l'eau).
Donc si la balle est avant la rupture de pente (OK pas toujours facile de voir) ou en deçà des piquets, free drop.

Autre interprétation possible très perso :wink: (plus sur l'esprit que sur la règle), le parcours est fait pour être joué comme l'architecte l'a conçu, l'eau qui déborde ne fait pas partie de cette conception, donc free drop.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par zigrit » 08 mars 2020, 21:07

chacompte a écrit : 08 mars 2020, 20:24 Bonsoir,

Je reprends ce fil pour une question un peu différente, et posée par Zigrit sur le fil du Trophée GT (et que j'avais un poil "torpillée"..) restée depuis sans réponse mais qui, du coup, me turlupine:

Quid du statut d'un obstacle d'eau qui, pour des raisons de forte pluviométrie, déborderait au-delà de ses piquets jaunes ou rouges ? Et bien sur, quid de la balle se trouvant hors la zone de pénalités mais dans l'eau ? Eau fortuite ou extension de obstacle et donc de la zone à pénalités ?

cdt
thierry
merci j'avais zappé, ma belle ayant appris à nager :mrgreen:
j'ai pas les décisions 2019
mais sur celles de 2016/2018, 2 décisions y répondent

précision sur la notion d'obstacle d'eau
OBSTACLE D'EAU
Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau fait partie de l’obstacle d'eau.
Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est définie par des piquets, ces piquets sont à l’intérieur de l’obstacle d’eau et la lisière de l’obstacle est délimitée par les points les plus à l’extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d’eau, les piquets identifient l’obstacle et les lignes délimitent la lisière de l’obstacle. Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans l’obstacle d’eau. La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.

1-4/7
Balle perdue soit dans un obstacle d'eau, soit dans de l'eau fortuite débordant de l'obstacle d'eau
Q. On est sûr ou quasiment certain qu'une balle est perdue soit dans un obstacle d'eau, soit dans une zone d'eau fortuite débordant de l'obstacle d'eau mais on ne sait pas où. Quelle est la procédure correcte ?
R. Selon l'équité (Règle 1-4), le joueur doit procéder selon la Règle de l'obstacle d'eau. (Révisée)

j'en déduis :
1 si on retrouve la balle à l'extérieur des limites de l'obstacle, elle n'est pas dans l'obstacle. donc eau fortuite
2 si on ne la retrouve pas, mais qu'on est sur ou quasi sur qu'elle est dans l'eau, 1-4/7, règle de l'obstacle d'eau (zone à péna, maintenant)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: conditions anormales..(ou pas)

Message par Lovecat » 09 mars 2020, 09:41

Depuis 2019 on parle d'eau temporaire.
C'est une condition anormale du parcours à traiter avec la R16.

Parce que vous êtes des lecteurs assidus (ou pas ...) la définition de l'eau temporaire :

Code : Tout sélectionner

Toute accumulation temporaire d'eau à la surface du sol (comme des flaques provenant de la pluie
 ou d'irrigation ou d'un débordement d'une étendue d'eau) qui :
    N'est pas dans une zone à pénalité, et
    Est visible avant que le joueur ne prenne son stance ou après qu'il l'a pris (sans appuyer
     excessivement avec ses pieds).
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités