Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
christophe0083
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 160
Inscription : 17 mai 2016, 10:12
Index : 26

Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par christophe0083 » 13 nov. 2019, 07:43

Niveau 26

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Corsaire » 13 nov. 2019, 08:19

Une excellente mesure !

Le but du golf est de s'amuser.
Par exemple mon papa a 71 ans, débute y'a un an, drive à 130m, bon beh aucune chance d'attraper un par 4 en 2, même en tapant super bien, alors je l'incite à partir des rouges pour s'amuser :)
D'ailleurs dans mon club, beaucoup de couples d'anciens partent ensemble des rouges, je trouve ça top !

Comment un gars de 60 ans débutant 54 d'index, tapant à 150m, peut partir de la même boule de départ qu'un 17 de handicap qui tape à 230m ?

Quand les gens auront compris que le golf est un jeu et que le but est de s'amuser, on aura fait un grand pas !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Al3X » 13 nov. 2019, 09:56

Cool! je pars des bleus! 8)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Franc38 » 13 nov. 2019, 10:59

Je ne suis pas aussi enthousiaste...
Lier la distance au niveau, même si c'est en général assez corrélé, c'est renforcer un mythe, un stéréotype dont les golfeurs ont du mal a se débarrasser.

Donc ils me disent "ton niveau est x, pars dès blanches", ok pour moi ça va en général, j'ai des distances qui me permettent d'être en régul' quasi partout même sur les parcours longs, si je ne déconne pas et d'avoir quasi toujours des approches avec des clubs "pas trop longs" (fer 6 ou moins, on dira) mais il y a (même sur GT :mrgreen: ) des seniors et vétérans avec des niveaux comparables voire meilleurs mais qui sont beaucoup plus courts. Eux, c'est pas cool du tout de leur dire "tu as un niveau de 9, pars des blanches" si le parcours est long.

Le truc aux US que j'aime bien c'est : pour une compète tout le monde part des mêmes marques dans une catégorie donnée et pour le reste la marque de départ est fonction de la distance moyenne au drive.



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Al3X » 13 nov. 2019, 11:12

Ouais, mais c'est pas le mec niveau 9, surtout sénior qui joue régulièrement, qui joue lentement.

J'ai joué avec une femme une fois, je me faisais la réflexion que si je sacochais bien mon SW, j'arrivais peut-être à la longueur de son driver, c'était trop trop long, parce que même si elle jouait vite, le temps de poser le sac de prendre le clubs, et de setup, même sans coup d'essai, tu bouffes des secondes.... Je me souviens d'un Par 5, elle était sur le green en 6, sans mettre la balle HL. Bah elle non plus, n'appréciait pas sa partie.

Ça reste de l'amical, mais le samedi aprem, ou matin, en cette saison particulièrement où les jours sont courts, et où tu marches moins vite (la gadoue, la gadoue), c'est plus appréciable d'inciter les gens à partir plus près pour garder un bon rythme de partie.

Je joue souvent avec un pote qui commence, si on va sur le parcours, on part des rouges, je joue pas le driver c'est tout.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par stephnassau » 13 nov. 2019, 11:16

et concernant le nouvel index world machin ? ca démarre en 2020 ? (je ne parle pas du niveau mais de l'index officiel)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Franc38 » 13 nov. 2019, 11:27

stephnassau a écrit :et concernant le nouvel index world machin ? ca démarre en 2020 ? (je ne parle pas du niveau mais de l'index officiel)
Pas sûr.
D'après Alby les fédés doivent migrer leurs index au WHS au cours de 2020 (au lieu de "au premier janvier" comme initialement prévu) mais un bon nombre ont déjà annoncé que finalement ça sera pour 2021. La FFGolf ? Pas de nouvelles claires...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5305
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par zigrit » 13 nov. 2019, 12:21

stephnassau a écrit : 13 nov. 2019, 11:16 et concernant le nouvel index world machin ? ca démarre en 2020 ? (je ne parle pas du niveau mais de l'index officiel)
je cite un extrait de plus haut

"L’index reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe."

j'en déduis que le niveau n'est pas la référence,
et comme c'est publié mi-novembre, ça m'étonnerait qu'ils changent la règle au 1er janvier
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Franc38 » 13 nov. 2019, 12:38


Al3X a écrit :Ouais, mais c'est pas le mec niveau 9, surtout sénior qui joue régulièrement, qui joue lentement.
Oui ou non... Il y a plein de bons joueurs qui sont lents, voire treeeees lents (Bryson DeChambeau et Kevin Na sont très bons.. et très lents).

Je ne suis pas super rapide non plus, alors qu'il y a des débutants à 54 qui vont ultra vite (ralenti juste quand ils perdent la balle) : ils ne se posent pas de question du choix du club pour arriver "pile au fond a gauche du green avec le vent et le lie qui...", ne font pas 3 swing d'essai pour trouver le bon feeling pour ce draw de 3m qu'ils voudraient pour ce coup, ils ne lisent pas 3 fois les putts, etc.

Pour moi, ces histoires de départs c'est plus pour que tout le monde s'amuse au lieu de galérer à enchaîner des doubles sans même mal jouer, que pour accélérer le jeu.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par chino974 » 13 nov. 2019, 17:09

Je pars des rouges aussi, comme recommandé par la ffg suivant mon niveau. Je trouve plus amusant d'essayer d'être en GIR moi aussi comme les autres joueurs mieux classés ...
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Bubble » 13 nov. 2019, 18:25

Je pars des blanches :mrgreen:

Mais sinon ça peut Pousser lés golf à réparer les départs dames
Souvent horribles en rapport avec les black tees

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Franc38 » 13 nov. 2019, 20:23

Bubble a écrit : 13 nov. 2019, 18:25 Je pars des blanches :mrgreen:

Mais sinon ça peut Pousser lés golf à réparer les départs dames
Souvent horribles en rapport avec les black tees
Chez nous c'est le contraire... les départs "dames" sont en général en bon état (moins utilisés, souvent bois ou driver sur tee, pas de divots... ) et les jaunes plus ou moins OK, alors que les blanches sont "propres" mais il n'y a pas 50cm² de plat... donc on part avec la balle sous les pieds et le pied avant plus haut que le pied arrière ou toute autre config baroque.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par David7578 » 14 nov. 2019, 06:38

Bien choisir ou je place mon tee a été un des détails de ma progression car je joue sur des parcours avec départs défoncés...
Comme décrits juste au dessus, impossible d'avoir du propre et plat.
Donc je me place pour tenir compte de ma trajectoire moyenne en draw/hook et pour essayer d'avoir les deux pieds à peu près au même niveau et à plat... Quitte à sortir de l'aire définie par la règle...

Et dans les parties où je joue je vois les autres ne pas du tout faire attention aux trous, aux pentes... et même pas à leur trajectoire dominante.
Mais peut-être que c'est juste dans ma tête et que ça sert à rien :?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Jicecat » 14 nov. 2019, 07:59

en extrapolant un peu :
ces nouveaux départs recommandés n'auront-ils pas pour effet une amélioration rapide du niveau et de l'index pour les départs des boules autres que jaunes et blanches ?

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par RomNC » 14 nov. 2019, 08:12

Sauf qu'en compète , on n'a pas le choix des départs et c'est là que l'index s'indexe ! De toutes façons, le stableford s'ajuste à la couleur du départ et si je joue des bleus cela m'avantage quand même: avec un drive moyen à 170-180 mètres, des bleus, je peux jouer le green en régulation plus souvent (jouer, pas réussir!). Donc je préfère les bleus car je m'amuse plus, mais lorsque je joue avec mon épouse elle m'envoie aux jaunes pour que justement on se retrouve à peu près à la même hauteur...
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Beninho95 » 14 nov. 2019, 08:32

David7578 a écrit : 14 nov. 2019, 06:38 Bien choisir ou je place mon tee a été un des détails de ma progression car je joue sur des parcours avec départs défoncés...
Comme décrits juste au dessus, impossible d'avoir du propre et plat.
Donc je me place pour tenir compte de ma trajectoire moyenne en draw/hook et pour essayer d'avoir les deux pieds à peu près au même niveau et à plat... Quitte à sortir de l'aire définie par la règle...

Et dans les parties où je joue je vois les autres ne pas du tout faire attention aux trous, aux pentes... et même pas à leur trajectoire dominante.
Mais peut-être que c'est juste dans ma tête et que ça sert à rien :?
Non ca sert pas à rien, bien au contraire, toujours se placer en fonction de la trajectoire voulue c'est très important pour bien visualiser le coup. On est un peu HS là, mais, en revanche, si tu sors de la zone définie par les boules et les règles, tu triche ! OMG c'est pas bien ! Je crois qu'il faut faire avec ce qu'on a, et quand le teebox est bombé, ou sans herbe, ou plein de trous, bah c'est pareil pour tout le monde, et il faut faire avec. Bon, je comprends qu'on peut ne pas avoir envie de jouer un départ dans ces conditions, mais ça aide aussi à réussir sans avoir les conditions optimales, et une fois qu'elle sont là, on ne sera que plus à l'aise. :wink:

Sur ces départs conseillés, je trouve que ca va dans le bon sens. Et en compèt, rien n'empêche les golf à appliquer les mêmes règles pour accélérer le temps global de jeu.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par macj » 14 nov. 2019, 09:47

RomNC a écrit : 14 nov. 2019, 08:12 Sauf qu'en compète , on n'a pas le choix des départs et c'est là que l'index s'indexe ! De toutes façons, le stableford s'ajuste à la couleur du départ et si je joue des bleus cela m'avantage quand même: avec un drive moyen à 170-180 mètres, des bleus, je peux jouer le green en régulation plus souvent (jouer, pas réussir!). Donc je préfère les bleus car je m'amuse plus, mais lorsque je joue avec mon épouse elle m'envoie aux jaunes pour que justement on se retrouve à peu près à la même hauteur...
Je me souviens d'une compet (non officielle hein ) dans mon club : dans le meme fly un débutant , un bon joueur et un gamin de l'ecole de golf
et tout le monde part des rouges
Autant dire qu' on étaient plusieurs joueurs "single" a se dire qu'on allait déchirer le parcours
Bah en fait non :roll: :lol: , de mémoire j'ai du jouer 1 au lieu de +1 soit 34 net avec les CR
Certes il est plus facile de jouer un sw en deuxième coup qu'un fer 7 cependant il faut quand même la coller au mat pour espérer faire birdie ou par.
Cela remet en perspective que le golf est d'abord un sport de précision ...

En tout cas je pense que cela est une bonne chose pour que tout le monde puisse s'amuser sur un parcours.
d'ailleurs au cours de mes voyages en Ecosse / Irlande j'ai souvent vu ce type de départs avec parfois 7 ou 8 couleurs différentes.

Le danger de la chose serait de tout le temps partir de départs avancés.
Je pense qu'il est bon pour des joueurs qui ne sont plus débutants , de temps en temps même hors compet (quand l'affluence du parcours le permet évidemment) de se forcer à partir des blanches par exemple pour "jouer le jeux" du parcours tel que voulu par l'architecte en comptant tous ses coups.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par RomNC » 14 nov. 2019, 10:29

[

En tout cas je pense que cela est une bonne chose pour que tout le monde puisse s'amuser sur un parcours.
d'ailleurs au cours de mes voyages en Ecosse / Irlande j'ai souvent vu ce type de départs avec parfois 7 ou 8 couleurs différentes.

Le danger de la chose serait de tout le temps partir de départs avancés.
Je pense qu'il est bon pour des joueurs qui ne sont plus débutants , de temps en temps même hors compet (quand l'affluence du parcours le permet évidemment) de se forcer à partir des blanches par exemple pour "jouer le jeux" du parcours tel que voulu par l'architecte en comptant tous ses coups.
[/quote]

100% d'accord et même histoire vécue: lors du traditionnel tournoi BBQ de fin de saison tout le monde part des bleus, mais les cadors de première série ne gagnent pas souvent...Et jouer des blancs ça remet bien en place les joueurs de 2ème série qui se prennent un peu trop au sérieux...
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Franc38 » 14 nov. 2019, 18:40

RomNC a écrit : 14 nov. 2019, 10:29 100% d'accord et même histoire vécue: lors du traditionnel tournoi BBQ de fin de saison tout le monde part des bleus, mais les cadors de première série ne gagnent pas souvent...
Si c'est en brut c'est surprenant, si c'est en net pas du tout... et surtout assez indépendant des départs puisque justement le parcours rends plus de coups des blanches (ou des noires quand elles existent) que d'autres départs pour compenser l'écart de distance (c'est prévu pour un joueur 18 d'index qui drive à 180m, il me semble), on peut avoir 7 ou 8 coups d'écart entre le handicap de jeu des blanches et des rouges !
RomNC a écrit : 14 nov. 2019, 10:29 ...Et jouer des blancs ça remet bien en place les joueurs de 2ème série qui se prennent un peu trop au sérieux...
Si le truc n'est pas parfaitement étalonné, ça peut être très avantageux de partir des blanches : plus de coups rendus mais le parcours n'est pas plus difficile (à condition d'avoir des départs un peu longs) puisque le second coup est le même et on part plus au bois 3 ou au driver vs. à l'hybride ou au fer 4... Souvent on ne peut de toute façon pas vraiment jouer plus parce que dogleg, obstacles vers telle ou telle zone, etc.
Et des joueurs de 2eme série qui tapent fort ça existe.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par phil59 » 14 nov. 2019, 21:49

en compétition je pars des blanches sauf en compétition senior (jaunes)

en été je préfère partir des blancs sauf sur certains parcours qui sont trop longs pour moi (Bondues Hawtree , Thumeries , Touquet La mer ...

en hiver je préfère partir des jaunes sauf sur certains parcours qui restent fermes et roulants comme Wimereux

En gros , cela ne me gêne pas de ne pas pouvoir être en régul sur quelques par 4 , mais pas plus que 3 ou 4

Bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par David7578 » 15 nov. 2019, 10:15

Pour être en plein sujet:
Sur Saint-Quentin en Yvelines je suis bien calibré pour les jaunes, en tous cas quand ça vole moins et roule moins et sur le parcours Rouge.
Je pense que sur le parcours bleu, il serait préférable de démarrer des rouges, au moins le temps de mieux comprendre ce parcours que je n'aime pas... Peut-être car trop long sur certains trous.

Pour Rueil, les jaunes commencent à être bien trop courtes. Je joue +8 sur ce par 32 avec deux balles perdues. Et ça me donne niveau 23 joué des jaunes. Alors que +25% d'habitude c'est bogey player, donc niveau 18. Ça signifie juste que ce parcours est trop court. Donc partir des blanches est équivalent à des jaunes ailleurs je suppose.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
sparfel
Modérateur
Modérateur
Messages : 828
Inscription : 20 janv. 2013, 22:24
Index : 29,7
Localisation : Nord

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par sparfel » 17 nov. 2019, 00:30

Personnellement, je trouve cette idée intéressante.
J'en veux comme exemple certains parcours où les départs bleus et rouges sont, non pas spécialement avancés par rapport aux blancs et aux jaunes, mais orientés vers le green.
Sans parler de distances :
Sur un parcours que j'ai joué, un joueur classé 30 par exemple devait partir des jaunes et , sous peine de heurter des arbres, jouer un petit coup de fer pour se mettre dans l'axe du green ( en faisant une centaine de mètres ), alors qu'une joueuse du même index , en partant des départs bleus, était de suite dans cet axe.
La seule façon de jouer un drive sur ce départ était de maîtriser les effets : à 30 d'index, vraiment pas évident.

En parlant de distance, sur un parcours breton, les hommes partent avant une pièce d'eau de 150 mètres de long, tandis que les femmes partent après. Inutile de préciser que lorsque le vent vous arrive pleine face, beaucoup de balles terminent dans l'eau.
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5305
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par zigrit » 17 nov. 2019, 11:27

je trouve cette idée intéressante (sauf orange, violet) pour au moins 4 raisons
1- ça va démystifier les départs femme
2- ça permet de varier les départs et donc de changer les configurations pour ceux qui jouent toujours le même parcours
3- en jouant des départs avancés quand on est 20/30 permet souvent de remettre en jeu des obstacles qu'on ne voit pas quand on est trop court (bunk de fairway, attaques de green) et donc jouer le parcours comme il a été conçu
4- pour l'hiver, ça permet de refaire des pars des par4 un peu long en démarrant bleu voire rouge

au final, je considère plus ça comme une option et joue du départ correspond à mes longueurs avec la météo du jour et j'encourage mes joueurs seniors 20/30 à jouer bleu et 40+ à jouer rouge
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Badswing74
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 sept. 2017, 10:37
Index : 35
Localisation : Annecy

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Badswing74 » 22 juin 2020, 12:39

Bonjour,
Ce Week-end j’ai testé les départs bleus comme recommandé par la Fédé. J’ai adoré.
A la fin je fais un bon score malgré un driving de mite et un jeu long pas terrible (pas étonnant vu que j’ai peu joué cette année). Surtout j’ai pris beaucoup de plaisir.
En plus j’ai joué l’aller avec 3 singles (d’index !!). Du coup, je ne les ai pas ralentis, ils avaient l’air satisfaits et j’ai bouclé la partie en 3h50.
Franchement, n’hésitez pas, je vous le conseil!
Driver: POK G425 MAX 10.5 Tensei Orange 55g R 44.25"
B3: MIZUNO F60 15° Exsar FS3 R
B5: WILSON D7 UST MAMIYA Helium R
H4 H5: WILSON D7 22°25° UST MAMIYA Recoil 460 R
Fers 6-G: CLEVELAND CBX Dynamic Gold DST 98 stiff S300 +1" 2°up
Wedges: CLEVELAND CBX 54° et 58° Dynamic Gold 115g stiff
Putter: INESIS 900

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par gurwann » 22 juin 2020, 12:57

Super initiative ...

Et n'hésite pas un jour à tenter des rouges, c'est une façon différente de découvrir un parcours qu'on connait par coeur :D
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Franc38 » 22 juin 2020, 13:43

gurwann a écrit :Super initiative ...

Et n'hésite pas un jour à tenter des rouges, c'est une façon différente de découvrir un parcours qu'on connait par coeur :D
Perso je le fais parfois quand je suis seul... Sinon je joue des blanches ou des jaunes pour varier mais j'ai du mal à partir des rouges (sauf s'il y a une femme dans le groupe qui en part) j'ai l'impression que multiplier les tees de départ ralentit la partie...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par StefEtc » 23 juin 2020, 11:08

Franc38 a écrit : 22 juin 2020, 13:43 j'ai l'impression que multiplier les tees de départ ralentit la partie...
et ce n'est pas qu'un impression...

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 915
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par RicoGolf » 23 juin 2020, 11:22

StefEtc a écrit : 23 juin 2020, 11:08
Franc38 a écrit : 22 juin 2020, 13:43 j'ai l'impression que multiplier les tees de départ ralentit la partie...
et ce n'est pas qu'un impression...
C'est une question d'organisation des joueurs. Si pendant que le premier joueur se prépare (mesure, analyse des conditions, choix du club) les autres ne sont pas entrain de discuter mais se préparent également, alors lorsque le premier joueur a tapé, le deuxième avance vers le prochain départ et n'a plus qu'à se mettre en place pour taper.
Le problème du temps de jeu c'est souvent que les joueurs n'anticipent pas leur préparation. ça discute, ça commente et puis on attend le premier joueur, etc.
J'ai souvent joué avec des dames qui se positionnent à l'abris près de leur départ et le temps que j'arrive elles ont déjà joué. Aucune perte de temps :D

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Départs recommandés FFG depuis le 12 novemre 2019

Message par Franc38 » 23 juin 2020, 12:35

RicoGolf a écrit : 23 juin 2020, 11:22
StefEtc a écrit : 23 juin 2020, 11:08
Franc38 a écrit : 22 juin 2020, 13:43 j'ai l'impression que multiplier les tees de départ ralentit la partie...
et ce n'est pas qu'un impression...
C'est une question d'organisation des joueurs. Si pendant que le premier joueur se prépare (mesure, analyse des conditions, choix du club) les autres ne sont pas entrain de discuter mais se préparent également, alors lorsque le premier joueur a tapé, le deuxième avance vers le prochain départ et n'a plus qu'à se mettre en place pour taper.
Le problème du temps de jeu c'est souvent que les joueurs n'anticipent pas leur préparation. ça discute, ça commente et puis on attend le premier joueur, etc.
J'ai souvent joué avec des dames qui se positionnent à l'abris près de leur départ et le temps que j'arrive elles ont déjà joué. Aucune perte de temps :D
Si...
Les départs ne sont pas alignés, s'ils ne sont pas trop éloignés, si... alors c'est possible.
Mais sinon, ça devient vite très compliqué ou risqué. Et le nombre de départ où ce n'est pas possible est bien plus grand que l'inverse.

Mettons que je parte des rouges, 40m devant mais pile sur la ligne de jeu des blanches, sans arbres ou se planquer. Je vais attendre aux blanches que les hommes aient joué. Puis je vais (dès l'instant où la balle est partie de la face de club du dernier joueur partant des blanches) à mon départ. Je pose mon chariot, zape au télémètre les points importants, bunker etc. qui vont déterminer mon coup. Puis je prends mon club (j'ai déjà observé le vent, les pentes depuis les blanches ça c'est fait). Je fais mon coup d'essai, ma routine, puis je range mon club, mon télémètre et je pars. Les gens qui partaient des blanches se sont arrêtés à ma hauteur. Ils peuvent repartir... Forcément c'est moins rapide que si tout le monde partait du même départ et tout le monde décolle à l'impact de la dernière balle, sauf le dernier à taper (et pour aller vite, c'est le plus long qui tape en dernier... il aura le temps de rattraper les 10, 20m de retard pendant que le plus court arrive à sa balle...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités