Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 07 sept. 2021, 20:02

En fait, on prend ton score en stroke et on limite les éventuelles catastrophes comme on le fait en stableford.

Donc si sur un par 4 tu as 1 coup rendu, au delà de 7, ton score sera automatiquement limité à 7 au moment du calcul de ton score brut ajusté .

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

regiseis
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2021, 20:35
Index : 19,8

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par regiseis » 07 sept. 2021, 20:17

Ok je suis rassuré, c'est comme stableford pour le reste ça va être sympa de découvrir cette formule 😉
P790 4-PW
Wedges 50/56/60 cleveland rtx 4
Putter odyssey

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par manhattan » 07 sept. 2021, 20:22

Tu ne vas rien découvrir, tu vas jouer comme d'hab, noter ton score trou par trou comme d'hab et la machine (ou tes partenaires) te donnera ton score final.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 07 sept. 2021, 20:49

Je vais quand même jouer le rabat-joie.

Si tu joues une compèt en stroke-play sur une seule journée, il est tout de même important pour moi de savoir a quel moment ton score sera limité.

Par ex, si je sais que j'ai une compèt en stroke et que j'ai un coup rendu sur un par 4, je peux te dire que si j'ai un putt pour 6 de 10 mètres, je ne vais pas le laisser court. S'il rentre j'ai tout gagné s'il ne rentre pas, ça ne change rien, mon score sera limité à 7 de toute manière.

C'est une technique comme une autre pour maximiser ses chances de bons scores et de s'obliger q ne pas laisser des putts courts (moi c'est mon péché pas mignon) .

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par AuldCom » 08 sept. 2021, 09:09

manhattan a écrit : 07 sept. 2021, 20:22 Tu ne vas rien découvrir, tu vas jouer comme d'hab, noter ton score trou par trou comme d'hab et la machine (ou tes partenaires) te donnera ton score final.
Dans l'esprit de la compétition en temps que tel, ça change tout, car tu as l'obligation de finir chaque trou.
Par contre, dans l'esprit "net ou index", ça ne change effectivement rien. Mais tel n'est pas l'esprit d'une compétion en stroke play amha.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par AuldCom » 08 sept. 2021, 09:32

gurwann a écrit : 07 sept. 2021, 20:49 Si tu joues une compèt en stroke-play sur une seule journée, il est tout de même important pour moi de savoir a quel moment ton score sera limité.
Ca change quoi une compétition sur un jour ?
gurwann a écrit : 07 sept. 2021, 20:49 Par ex, si je sais que j'ai une compèt en stroke et que j'ai un coup rendu sur un par 4, je peux te dire que si j'ai un putt pour 6 de 10 mètres, je ne vais pas le laisser court. S'il rentre j'ai tout gagné s'il ne rentre pas, ça ne change rien, mon score sera limité à 7 de toute manière.
Ca ne change peut être rien dans l'optique du net, mais le but d'un compétition en stroke reste d'avoir le meilleur score brut possible.

En parlant de net, nous n'avons plus de compétition en stableford à proprement parlé dans mon club, tout se joue désormais en Score Max. Ca ne change strictement rien dans la manière de jouer, mais ça permet d'avoir un score "brut" quoi qu'il arrive. Est ce le cas partout ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par David7578 » 04 juil. 2022, 17:04

Suite à ma compétition contrastée d'hier, mais avec un diff (niveau joué) de 23,7 j'ai été un peu surpris de ne descendre que de 0.9 points pour arriver à 28,4.
Mais c'est la conséquence de la moyenne des 8 meilleures cartes sur les 20 dernières.
Je n'ai que 19 résultats depuis l'initialisation à 54 comprise :lol:
Et comme mes cartes sont restées coincées autour des 30, ben même une carte assez bonne n'est pas suffisante.
Je me demande d'ailleurs ce que cela aurait donné avec un retour en +4 comme à l'aller....

Surtout, je ne voulais pas rester voleur de jambon... mais vu mon aller je joue clairement très en dessous des 28,4 que le système donne.
Donc si je fais un scramble dimanche prochain, ce qui était mon plan, je vais être voleur de jambon à l'insu de mon plein gré :lol:
La méthode est de rentrer 8 cartes encore meilleures, certes, mais à une carte par semaine si le calendrier le permet, ça va pas aller vite.

Voilà, cas particulier d'un golfeur qui stagne en très haut index puis qui a une progression d'un coup mais dont l'index va mettre beaucoup de temps à s'harmoniser avec le niveau de jeu (quoique, va falloir vraiment régler les mises en jeu)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par manhattan » 04 juil. 2022, 17:18

Pour aller plus vite il te suffit de jouer de 20.4 pour avoir 1 point bonus ou 18.4 pour en avoir 2 (tes 20 scores sont baissés de 1 ou 2 points et donc la moyenne baisse d'autant).
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par David7578 » 04 juil. 2022, 17:31

Ok, donc fallait pas faiblir à partir du 13 :lol:
Je le note, merci :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Mulligan21
Messages : 36
Inscription : 22 août 2015, 02:30
Index : 18,7
Pays : Belgique

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Mulligan21 » 29 août 2023, 09:34

Bonjour,

Un ami a fait quelques compétitions en France et il se pose des questions auxquelles je ne sais pas répondre en rapport au règlement :)
- 1 partie dans le calcul = "Index joué -2". Bon il joue "comme un 46.9" et se retrouve 43.9..bizarre (vous avez un "ajustement météo" en France?)
- partie 2 et 3 = "Le plus bas -2". Après sa partie 3 je comprends. Sa meilleure perf devient 30.4 et il a un index 28.4 tout va bien!
- partie 4 = "Le plus bas -1". Il n'améliore pas et passe de 28.4 à 29.4. Logique
- partie 5 = "Le plus bas". Là il passe 31.6??? Logiquement il aurait dû passer 30.4 non?

Quelqu'un a une explication à ces incohérences?

Merci

whs.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Cocoche » 29 août 2023, 10:27

La première ligne compte comme un score (index ffg), du coup, à la 5ème compétition, c'est la moyenne des deux meilleurs scores qui est retenue. D'ailleurs, dès la troisième l'ajustement était passé à -1 alors qu'il aurait encore du être à -2... j'ai eu la même chose. Aujourd'hui, j'ai fait 8 compétitions, et ce sont les trois meilleurs qui sont retenues, alors que d'après leur tableau, ça devrait être 2 et 3 à partir de la neuvième.

Edit : Je viens effectivement de trouver ça sur le site de la fédé : Votre ligne d'initialisation d'index compte comme un score.

P.S. : Pour le premier index calculé, je ne comprends pas le "-3" appliqué :?: à moins qu'il y ait eu un ajustement PCC :

4 PCC (Playing Conditions Calculation) : Conditions de jeu du jour

En fonction des conditions de jeu rencontrées (météo, préparation du terrain), votre performance peut être ajustée d'une valeur allant de -1 (conditions favorables) à +3 (conditions exceptionnellement défavorables).
Pour qu'un calcul de PCC soit déclenché, il faut au minimum 8 scores dans la journée, réalisés par des joueurs d'index 36.0 ou mieux.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

Mulligan21
Messages : 36
Inscription : 22 août 2015, 02:30
Index : 18,7
Pays : Belgique

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Mulligan21 » 29 août 2023, 10:36

Merci pour la réponse.

Celà fait en effet plus sens si l'index de départ (54) est considéré comme un score.

J'imagine que les autres petites différences sont dûes au PCC (quoique la valeur 0 se retrouve à chaque ligne) car la logique voudrait que son handicap après 6 parties soit (30.4+36.2)/2 -1 donc 32.3

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Cocoche » 29 août 2023, 10:40

C'est trés rare que le PCC soit déclenché, faut vraiment que les scores de beaucoup soient impactés...

J'ai jamais réussi à complètement recouper le calcul d'index :?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par MonsieurGLU » 30 août 2023, 19:26

Le calcul est tordu car les accélérateurs et les freins a la remonté sont ajoutés après la moyenne et non sur la carte elle même mais les accélérateurs et freins sont retirés au fils de l'eau....

Dans le cas de @Mulligan21, il faudrait le détail de chaque compétition mais il me semble que le 03/08 il a eu une perf exceptionnelle qui lui a donné un accélérateur de "-2". Ensuite, il perds 0.1 a chaque nouvelle compétition =>
(36.2+30.4)/2 - 1.7 => 31.6

Si je prends mon cas, j'ai eu un accélérateur de +1 avec une carte a +11 et depuis, je perds de manière continue 0.1 par compétition.
=> Moyenne -0.7 => Mon handicap.
Par contre aucune trace de cette information même sur le Pdf qui est censé te donner le détail...

Dans l'autre sens, j'imagine que ça doit marcher de la même façon.

Et pour le calcul du PCC, c'est pas un ajustement sur les conditions de jeux mais un ajustement suivant le score moyen sur le parcours !
J'ai déjà eu un -1 sur une journée avec 30km/h de vent // 50 en rafale...
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Cocoche » 09 nov. 2023, 12:21

Mise à jour du calcul de l'index WHS (Source Golf Planète aujourd'hui) :

L’inclusion de parcours compacts

Ainsi, les scores réalisés sur des parcours compacts et autres “pitch and putt” pourront être inclus dans le calcul de votre index. En effet, la limite pour un parcours 9 trous passe à 690 mètres (750 yards) et celle pour 18 trous se situe désormais à 1 500 yards, soit 1 370 mètres !

Cela signifie que vous pourrez faire des compétitions sur une de ces nombreuses petites structures souhaitées par la ffgolf et voir votre index WHS évoluer.

Ces parcours vont donc désormais bénéficier d’un étalonnage officiel afin de proposer un Slope et un SSS entrant dans la “fameuse” formule du calcul du score différentiel : (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS)

Rappel : Votre index WHS est la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels parmi les 20 derniers scores différentiels enregistrés.


Parties tronquées ? OK !

L’USGA et le R&A ont également décidé d’inclure dans le calcul de votre index les parties n’ayant pu aller à leur terme pour une raison ou pour une autre à condition d’avoir joué un minimum de 9 trous.

Votre score sur 9, 12, 14, ou 16 trous sera désormais “complété” par un score “attendu” sur les trous non joués afin de produire un score différentiel sur 18 trous permettant le déclenchement immédiat du calcul WHS.


Ajustement PCC plus fréquent

Enfin, les conditions de jeu seront désormais prises en considération systématiquement dans votre performance. Auparavant, le déclenchement du calcul du PCC (Playing Conditions Calculation) n’était pas obligatoire, la décision appartenait au club ou à l’organisateur de la compétition.

Pour rappel, le PCC est censé prendre en compte la météo ou une préparation du parcours particulière et propose un ajustement allant de -1 (conditions faciles) à +3 coups (conditions très difficiles).

La formule devenant alors la suivante : (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS – PCC)
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par David7578 » 09 nov. 2023, 13:26

J'attends de voir pour le pcc, car des cas extrêmement évidents n'ont jamais été pris en compte jusque là. Quelle va être la motivation des clubs de changer leur habitudes ?
D'autant qu'il va y avoir des pleurs entre ceux qui jouent avant les problèmes et voudront quand même voir le pcc appliqué pour leur carte et ceux qui n'auront pas eu le pcc car conditions juste à la limite...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par landais » 09 nov. 2023, 15:32

Pour ceux qui comme moi, flinguent souvent leur carte sur les derniers trous,
la prochaine fois que je suis à +3 au départ du 12, je m'arrête "pour une raison ou pour une autre" et ça me fera un +5 sur 18 !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça va y aller la triche !!!! :roll: :roll: :roll:
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Draidenk » 09 nov. 2023, 16:28

landais a écrit :Pour ceux qui comme moi, flinguent souvent leur carte sur les derniers trous,
la prochaine fois que je suis à +3 au départ du 12, je m'arrête "pour une raison ou pour une autre" et ça me fera un +5 sur 18 !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça va y aller la triche !!!! :roll: :roll: :roll:
Je pense (enfin j'espère Image) que les cas d'arrêt de partie seront bien définis (intempéries par exemple).
Mais sinon, je suis dans le même cas que toi, je ne connais que trop bien le +3 après 12 trous pour terminer à +16 Image

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Kantziko » 09 nov. 2023, 16:39

Réjouissez-vous ...

Je fais l'inverse : je plante d'abord ma carte, et ensuite, une fois libéré, je score bien pour regretter d'être juste sous la perf ^^
La réforme vous est plus utile qu'à moi :lol:

Fred13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 25 mars 2021, 08:57
Index : 29,2

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Fred13 » 10 nov. 2023, 08:18

Hello
J'ai eu le PCC sur une compèt à cause de la pluie
Le matin pour le départ des experts c'était des pluies violentes
puis pour le départ des moins bons :lol: vers midi plus de pluie
Du coup l'organisateur à déclenché le PCC et j'ai récupérer 1 point d'index alors que les conditions n'étaient pas mauvaises pour les derniers partis
Comme quoi c'est compliqué (je pense que les 1 ers partis ont mis la pression à l'organisateur)
Bon golf à tous :wink:

dalerazey
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2024, 14:37
Index : Inférieur à 0
Pays : Azerbaïdjan

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par dalerazey » 01 janv. 2024, 14:45

Aucune idée de ce que sera mon WHS, mais pas touché une canne depuis septembre et pas prévu avant 2mois, donc j'ai peur de la première carte amicale.
indigocard activate
jjsploit.click
Dernière modification par dalerazey le 12 janv. 2024, 13:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Fredo22140 » 01 janv. 2024, 15:27

Kantziko a écrit : 09 nov. 2023, 16:39 Réjouissez-vous ...

Je fais l'inverse : je plante d'abord ma carte, et ensuite, une fois libéré, je score bien pour regretter d'être juste sous la perf ^^
La réforme vous est plus utile qu'à moi :lol:
Même stratégie...sauf que j'ai le talent pour flingué la carte au début ET à la fin ! :D :D
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par David7578 » 01 janv. 2024, 17:07

Fredo22140 a écrit : 01 janv. 2024, 15:27
Kantziko a écrit : 09 nov. 2023, 16:39 Réjouissez-vous ...

Je fais l'inverse : je plante d'abord ma carte, et ensuite, une fois libéré, je score bien pour regretter d'être juste sous la perf ^^
La réforme vous est plus utile qu'à moi :lol:
Même stratégie...sauf que j'ai le talent pour flingué la carte au début ET à la fin ! :D :D
Comme toi, et les bons jours même le milieu y passe :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités