Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par StefEtc » 29 juil. 2020, 07:54

Franc38 a écrit : 29 juil. 2020, 01:15 Ben je pense que tu (et ceux qui partagent tes "interrogations") n'as pas perçu (ou oublié) ce qu'est le handicap, et à quoi il sert.

Le handicap c'est une compensation qu'on utilise pour rendre comparable "en moyenne" (et là d'un coup, forcément, la moyenne devient pertinente, non ?) deux joueurs de niveau différents. Il sert donc uniquement pour les compétitions, le match play en priorité.

Il n'est pas un "classement", un badge d'honneur, un certificat de "j'ai pu bien jouer à un moment". Il doit refléter, au moment où il est utilisé, le mieux possible, le niveau du moment des joueurs qui participent à un match, à une compétition.

En match play, on peut jouer "scratch", sans coups rendus... mais là en moyenne si tu es 18 et que tu joues un 10 (quelque soit la façon dont c'est calculé, et si c'est des valeurs "stables", pas avec un joueur en phase de progression ou juste blessé), le 10 va gagner 9 fois sur 10, peut-être partager une fois. Pas forcément intéressant, ta forme du moment ne sera jamais récompensée, sauf si elle est exceptionnelle et que le 10 est dans un jour exceptionnellement mauvais. Mais avec les coups rendus que le handicap permet, on peut jouer, il y a match. Je peux jouer avec un gars à +0.5 et un débutant à 36 et que ça soit serré : c'est sympa, non ?

Pour une compétition de club standard, en stroke ou Stableford, c'est pareil, le handicap est crucial : si on n'en utilise pas, les "bons joueurs" vont toujours gagner, les moyens et débutants jamais. Alors on fait des catégories, des "séries"... Mais soit on en fait plein, soit le problème reste le même (pour utiliser encore le hcp, si la première série c'est "11.4 et moins", ben les gars à +3 et +2 vont gagner quasi toujours, les gars à 0 parfois, quand ils sont en feu, les 5 ou 10, jamais... Donc il ne vont plus venir).

Si on pouvait, avant une compète, mesurer un truc et dire "ah, OK, aujourd'hui tu as 4 coups rendus", et pour la même compète 3 jours plus tard "aujourd'hui tu as 11 coups" en fonction de la forme immédiate, ça serait encore mieux. Mais c'est pas possible, faut bien des résultats effectifs, sur des vrais parcours à difficulté variable pour savoir, pour estimer plutôt, le nombre de coups que X doit rendre à Y, ou que le parcours Z rends à W... Et comme toujours en statistique, l'estimation ça se fait un échantillon. La moyenne sur un nombre conséquent de cartes est donc une quasi obligation.

Maintenant, tu dis que c'est "opaque" ou "compliqué"... En fait c'est bien plus simple, bien plus clair que l'ancien système européen. Bien plus lisible aussi. Et plus "juste" dans le calcul des coups rendus. C'est pour ça, d'ailleurs, qu'il a été adopté par les autorités mondiales, mais aussi nationales du golf. Ce qui est compliqué (mais ça n'a pas changé bien qu'on en parle d'un coup plus) c'est l'évaluation de la difficulté absolue et relative des parcours et des conditions (SSS, slope et SSJ) et leur impact sur les coups rendus.

Et finalement, ce système, le handicap, c'est 100% pour les amateurs, les pros par définition sont "scratch", ils n'ont pas de handicap, jouent sans compensation et que le meilleur gagne. Et les "tops amateurs" les "players" eux aussi ils jouent essentiellement des compétitions en stroke brut, donc sans que l'index ait d'importance (à part pour rentrer dans le champs, si tu n'es pas encore au mérite national ou au classement mondial). Bref, la cible c'est l'amateur "moyen", entre débutant et 2 ou 3 d'index. Au dessus ? le haut niveau ? pas vraiment !

Les golfeurs qui ne vont pas s'y reconnaître ? Il y en a : ceux qui avaient accepté un peu aveuglément l'ancien système EGA, ultra complexe avec ses catégories permettant des descentes de valeur différente selon la valeur antérieure de l'index, son utilisation du Stableford, ses remontées asymétriques (ou pas de remontées pour certains), sa zone tampon, ajustée ou pas. Ces joueurs pour qui l'index était un objectif, une récompense. Oui, ceux là qui disait "ah, untel il est classé 9, c'est un bon joueur".

Et puis d'autres, ceux qui ne font pas de compétition, ou alors juste avec leurs potes et qui, les connaissant finissent par savoir que Jules il faut qu'il ait 3 coups, Kevin 1 et Roland rien du tout, comme ça "il y a match"... mais ceux là n'avaient pas d'index réel avant et n'en n'auront toujours pas (sauf à se décider à utiliser Kady et certifier les cartes... en France, pas sûr pour d'autres pays). Ça ne change rien pour eux, sauf que s'ils veulent s'y mettre un jour l'idée de "ton index c'est le score que tu fais en moyenne, les bons jours" c'est quand même plus simple à comprendre que "tu pars à 54 ou 36 ou 28 ou... , et ensuite compète après compète, si tu fais mieux qu'attendu on baisse le numéro, mais pas trop, et si tu fais moins bien, deux cas, soit c'est juste un peu et là on ne change rien, soit c'est nettement moins bien, et là on te remonte de 0.1... "

Les autres, ceux qui font des compétitions un peu partout, qui jouent avec des gens de niveau varié et veulent un peu de challenge, mais que ça soit "jouable", ceux qui voyagent, ceux qui rencontrent des gens d'autres pays (des britanniques, bien souvent chez nous) et veulent pouvoir faire des compétitions en déplacement... Ben ils ont un peu ralé au début parce que ça changeait, mais maintenant (et pourtant il n'y a pas encore eu beaucoup de compètes, avec ce satané COVID) ils aiment, beaucoup, le système.

Là où ça râle un peu, chez les "vrais joueurs moyens compétitifs" (les autres s'en foutent, et le système n'est pas pour eux) c'est sur les bugs de mise en place des systèmes électroniques de gestion du bouzin. Parce que un peu partout dans le monde, les handicap étaient gérés qui par des associations ou des entreprises (aux US) qui par les clubs (en GB) qui par les fédérations via des intranets plus ou moins tordus et mal codés (en France) donc il faut que tous les systèmes se mettent "à la page".
D'accord avec tout ça.

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 29 juil. 2020, 09:27

+1!!

Merci Franc38 d'avoir pris le temps de tout argumenter (je n'aurais pas pris le temps de le faire, en si je l'avais fait, c'eut été de façon bien moins pertinente)

Franchement la moyenne de 8 meilleures cartes sur les 20 dernières, faut pas avoir fait Polytechnique pour comprendre :wink:
L'usine à gaz c'était avant

Après qu'il y ait des slope truc machin, il faut bien..... jouer l'albatros ou au autre parcours pas moins long, ben c'est pas le même degré de difficulté, faut bien l'évaluer..... je pense qu'on se trompe de sujet en pensant que c'est ceci qui fait que les gens ne viennent pas au golf, ils n'ont même pas connaissance de l'existence de ces trucs avant de venir sur un practice pour la première fois.

Le golf c'est "mettre la balle dans le trou en moins de coups possibles". Point.

Pas bien compliqué comme règle tout de même, par rapport au baseball, au foot US, au cricket ou même au rugby....
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Orion » 29 juil. 2020, 09:59

Excellent résumé Franc38
Je trouve aussi que le nouveau système est bien bien mieux que l'ancien, il faut juste oublier ce dernier et ne pas chercher à se raccrocher à "quel index j'aurais eu avec l'ancien système ?"
Et en plus, je trouve personnellement la page "historique d'index" du site ffgolf assez bien faite, il suffit de passer quelques minutes sur cette page pour comprendre comment est calculé notre index. (dommage que cette rubrique ne soit pas dispo sur l'appli ffgolf ou kady)
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par StefEtc » 29 juil. 2020, 10:46

Orion a écrit : 29 juil. 2020, 09:59 Et en plus, je trouve personnellement la page "historique d'index" du site ffgolf assez bien faite, il suffit de passer quelques minutes sur cette page pour comprendre comment est calculé notre index. (dommage que cette rubrique ne soit pas dispo sur l'appli ffgolf ou kady)
Et c'est assez sympa de regarder quelle carte va sortir, ce qui m'attends sur les prochaines compet...

Le système dans sa globalité sera plus juste, et l'index ressemblera plus à qq chose de concret.
Je viens de faire 2 perfs (40 et 41 pts stab 8) ), mon index a baissé mais je n'ai pas perdu 1.8 pts comme cela aurait été le cas avec l'ancien système. La baisse est raisonnable (1 pt) et surtout, je capitalise avec 2 bonnes cartes qui sont là pour un moment.

Bref, je l'aime bien moi ce nouveau système.

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par phil59 » 29 juil. 2020, 14:35

je préfère de loin le nouveau système, l'ancien avait beaucoup de défauts.

En 2019 j'ai fait 50 compétitions qui comptent pour l'index , en 2020 seulement 14 à ce jour , à cause du COVID.

Même si mon index le permettrai , je ne ferai pas de compétitions KADY mais je trouve ce système très bien pour ceux qui ne peuvent pas faire beaucoup de compétitions

Malheureusement aucun système de calcul ne pourra empêcher les "FOZINDEX" de tricher, afin de gagner les gros lots de pro-am , doubles voire des compétitions genre canal+ , parfois avec la complicité de certains pros qui ne mériteraient pas de l'être (très rare heureusement).
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 29 juil. 2020, 15:37

phil59 a écrit : 29 juil. 2020, 14:35 je préfère de loin le nouveau système, l'ancien avait beaucoup de défauts.

En 2019 j'ai fait 50 compétitions qui comptent pour l'index , en 2020 seulement 14 à ce jour , à cause du COVID.

Même si mon index le permettrai , je ne ferai pas de compétitions KADY mais je trouve ce système très bien pour ceux qui ne peuvent pas faire beaucoup de compétitions

Malheureusement aucun système de calcul ne pourra empêcher les "FOZINDEX" de tricher, afin de gagner les gros lots de pro-am , doubles voire des compétitions genre canal+ , parfois avec la complicité de certains pros qui ne mériteraient pas de l'être (très rare heureusement).
Tu mets le doigt sur un des derniers trucs qui m'embêtent dans le système d'index... Le fait que tout ce qui n'est pas du simple stroke ou stab' ne compte pas. Du tout.
On pourrait avoir 2 index, un en simple un en double (initialement le même) ou format à plusieurs. Un peu comme aux échecs où on a un ELO "standard" et un partie rapide, avec parfois des différence significatives. Ou une contribution des résultats de l'un sur l'autre, mais dans les deux sens.

Parce que là, le gus qui veut faire que de la compète "collective" (doubles, scrambles, pro-ams) et il y a souvent du juteux sur ces compètes, il peut se permettre facilement de faire des tas de contres en simple "amical", monter peinard, entretenir son faux index qui ensuite lui permet des gains en "formats non comptant pour l'index" sans que ces gains lui fassent re-baisser l'index (et baisser plus vite que ses bidouilles en PAC ne font remonter grâce aux hard et soft caps)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par waldezign » 29 juil. 2020, 20:01

Le problème dans ce cas est le principe même d’avoir des lots.
En tous cas des lots attribués en fonction du classement (hors trophées, si c’est vraiment indispensable), sinon un tirage au sort, pourquoi pas...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

thomas6933
Messages : 8
Inscription : 03 août 2020, 15:44
Index : 26
Localisation : Lyon

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par thomas6933 » 06 août 2020, 09:12

Hello !

Quand on prend un peu le temps de se pencher sur ce nouveau système, ce n'est pas si compliqué, et même assez bien fait.

Je mets quand même un bémol sur l'intérêt des ajustements de score lorsqu'on a peu de cartes. Alors ok, ça concerne une partie minime des joueurs, et sur une durée limitée, et je pense pas qu'il y ait de solution miracle car lorsque qu'on part de rien, il faut naturellement avoir un minimum de parties pour que la moyenne ait un sens.

Dans mon cas, j'ai fait une première partie certifiée il y a un mois et demi où j'ai joué 39,7. Je me suis retrouvé avec un index de 36,7 (j'ai pas compris pourquoi ce -3). Et une compétition ce weekend où j'ai joué 28, et mon nouvel index est 26 (en attendant correction qui devrait être 30/28 car je pense qu'il y a eu errer de saisie mais ça ne change rien à l'idée). Donc 2 fois, je me retrouve avec un index qui est un niveau auquel je n'ai jamais joué.

Je trouve cette démarche un peu curieuse. Savez vous pourquoi ce choix a été fait d'ajuster à la baisse lorsqu'on a pas suffisamment de cartes ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 06 août 2020, 10:21

Tout simplement parceque les joueurs avec peu de cartes sont très majoritairement des débutants ou du moins néophytes. Ils progressent donc rapidement. En plus, typiquement, même si le niveau de jeu dans l'absolu ne change pas on aura souvent une première compète "pas terrible par rapport a ce qu'on sait faire" une deuxième un peu moins pire et ainsi de suite. Après une dizaine de compétitions on a intégré le truc, on n'a plus trop le stress, on ne fait plus d'erreurs idiotes (oublier du ravitaillement, ne pas avoir assez d'eau, ne pas avoir un gant de rechange, etc. ) qui coûtent potentiellement 4 ou 5 coups au début.

D'ailleurs tes exemples sont parlant : première compétition tu joues 39, on te met 36 mais le coup d'après tu joues 28... La décote sur ls première carte aurait pu être de 11 :mrgreen:

L'idée fondamentale c'est quand même d'avoir un index tel que, si tu joues normalement bien (dans le bon du spectre de tes résultats habituels), tu fais 36 points Stab'.

On essaye donc, sur la base des historiques de premières compètes enregistrées je suppose, de prévoir que le gars qui fait +30 a la première tend a jouer +28 puis +25 ou un truc dans le genre. Même si lui n'a jamais joué +25 avant son plus 30 on peut s'y attendre statistiquement donc on met le bonus.


Édit pour la première carte le différentiel de 3 points vient peut être d'un ajustements le lendemain parceque le reste du champ à mal scoré, indiquant des "conditions difficiles". ?

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par David7578 » 06 août 2020, 10:46

En effet, le score par rapport au champ de la compétition.
Pour les débutants il y a bien eu la description de mécanismes de descente rapide, il me semble avoir lu ça ici.
Est-ce que de très bon trous, un par ou un birdie sur trou long, sont pris en compte pour accélérer la baisse ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

thomas6933
Messages : 8
Inscription : 03 août 2020, 15:44
Index : 26
Localisation : Lyon

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par thomas6933 » 06 août 2020, 10:53

Pour ma 1e carte, c'était une partie amicale certifiée, je pense pas que ça prenne en compte les autres parties certifiées faites le même jour non ?
Je suis assez d'accord sur la notion de progression. Même si là, j'ai beau perdre 2-3 coups par semaine, vu que j'avais déjà un peu surperformé, il m'a fallu 2-3 semaines pour rejouer au niveau de ma partie certifiée :mrgreen:

Effectivement, la descente est vraiment rapide, je pensais pas descendre sous les 30 à ma 3e carte. Et je pense pas que ça prenne en compte les bon résultats sur des trous difficiles, y'a déjà les coups rendus qui viennent amortir, j'ai rien vu d'autre dans le mode de calcul. Je pense quand même que le -2 sur les 3 ou 4 premières cartes est un peu exagéré, sachant qu'on part déjà du principe de ne comptabiliser que la meilleure carte.

Mais bon comme j'ai dit, c'est assez marginal comme souci, et j'ai bien l'intention d'avoir rapidement beaucoup plus de cartes pour avoir une vraie moyenne :)

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 06 août 2020, 11:00

thomas6933 a écrit : 06 août 2020, 09:12
Dans mon cas, j'ai fait une première partie certifiée il y a un mois et demi où j'ai joué 39,7. Je me suis retrouvé avec un index de 36,7 (j'ai pas compris pourquoi ce -3).
La réponse de @franc38 est la bonne, je me permets de la préciser.
Il est considéré que d'un point de vue statistique, les 1ères cartes que tu vas faire (la pression peut être , la gestion du parcours, etc) sous évalue ton niveau ... C'est pour cela qu'il y a un "bonus" pour les 1ères cartes que tu feras.

Dans ton cas, tu as eu 2 bonus : un bonus de 2 points car c'était ta 1ère compétition.
Et un bonus de 2 points car tu as fais une performance de plus de 10 points meilleurs à ton index officiel (54).

Normalement, tu aurais du être donc 35,7 ... Sauf que si tu es passé 36,7, c'est bien qu'il y a eu une modification liée à tes conditions non pas trop difficiles mais trop faciles. Et les conditions prennent en compte toutes les cartes saisies dans la journée, compétition ou parties amicales certifiées.

Cet ajustement doit être écrit sur le site web de la fédé sur le résumé . Espace licencié, puis Index, puis tu cliques sur l'index de cet compétition et la, tu as tout le détail des ajustements .
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

thomas6933
Messages : 8
Inscription : 03 août 2020, 15:44
Index : 26
Localisation : Lyon

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par thomas6933 » 06 août 2020, 11:03

Merci pour les précisions :wink:

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 06 août 2020, 11:05

thomas6933 a écrit :Merci pour les précisions :wink:
Et alors, quels ajustements tu as eu ? Image

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

birdie78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 02 déc. 2018, 20:13
Index : 18,4
Localisation : 78

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par birdie78 » 09 août 2020, 11:41

Hello

Je comprends bien mais on s'y perd quand même.
A la fin d'une compét., on ne peut plus savoir combien l'on va être.
Si ce n'est sur le site.

Mais tu fais l'effort de faire les compétitions, tu fais 42 sble et finalement tu ne descends pratiquement pas.
Mon exemple: 18,4 et pas bloquée à cet IDX, je fais qq compétitions peu en dessous de 36 sur des parcours différents.
Et avec le WHS je passe à 21,4.
Et là avec 42 je suis passée à 20,4.

Cela décourage un peu même si cela peut paraître plus juste.
Il me semble que nous sommes passés d'un extrême à l'autre.
Pourquoi la FFG avait elle bloquée à 18,4 auparavant?
Cela donne impression que c'est un rattrapage.
je pense que jamais les parties antérieures ne devaient être comptabilisées mais juste celles à venir.

J'ai l'impression qu'il faut escalader l'Everest pour revenir à 18,4 d'autant plus que certaines compét. exigent pour les dames IDX inférieur à 18,4. donc je ne peux plus y participer et les conditions dans les règlements n'ont pas changé elles.

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 09 août 2020, 12:16

J'en pense qu'avec l'ancien système tu as fait une ou deux perfs, peut être il y a longtemps, qui t'ont descendu à 18.4 mais que ton niveau (ce que tu joues quand tu joues plutôt bien, sans plus) est plus près de 20 que de 18. Donc aller et rester à 18 sera dur, sauf à progresser.

Mais ça revient a mon intervention (longue) plus haut. L'index et le handicap qui va avec n'ont pas pour but d'être une récompense mais un ajustement qui égalise les chances vis à vis des autres joueurs et du parcours . Si tu joues avec un index de 18 vas-tu avoir 40% de chances de faire mieux que 36 Stab', des chances non nulles de gagner en net une compète avec 1 seule série ? Si c'est le cas tu vas vite revenir à ce niveau sinon, à 18 tu n'as pas assez de coups rendus !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Dernière modification par Franc38 le 09 août 2020, 12:16, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

birdie78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 02 déc. 2018, 20:13
Index : 18,4
Localisation : 78

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par birdie78 » 09 août 2020, 12:26

Cela ne s'est pas passée exactement comme cela mais mon meilleur classement 13,8 en 2012 et qq déboires golfiques comme perdre mes moyens en compét alors que pas le cas au début alors que je n'ai aucune pression et pas peur de perdre mon IDX mais l'envie de faire des parties intéressantes avec de bons joueurs.
Car un peu lassée (et je ne généralise pas) de jouer avec des personnes qui ne connaissent pas du tout les règles, l'étiquette etc, qui ne sont pas respectueux. Et je ne détaille pas ce serait trop long.

Mais tout va bien et je fais avec car de la volonté.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 09 août 2020, 14:26


birdie78 a écrit :Cela ne s'est pas passée exactement comme cela mais mon meilleur classement 13,8 en 2012 et qq déboires golfiques comme perdre mes moyens en compét alors que pas le cas au début alors que je n'ai aucune pression et pas peur de perdre mon IDX mais l'envie de faire des parties intéressantes avec de bons joueurs.
Car un peu lassée (et je ne généralise pas) de jouer avec des personnes qui ne connaissent pas du tout les règles, l'étiquette etc, qui ne sont pas respectueux. Et je ne détaille pas ce serait trop long.

Mais tout va bien et je fais avec car de la volonté.
Oui mais... J'ai plus de mauvaises expériences sur le rythme de jeu et les règles avec des ados entre 7 et scratch qu'avec des golfeurs mid-am autour de 15 ou 20...

Mais c'est sûr que c'est plus amusant/intéressant de jouer avec des "bons joueurs" (ça vaut pour plus que l'index) qu'avec des gens qui alignent topette dans le rough, recherche de balle, socquette, recherche de balle, 5 coups pour sortir du bunker, le tout entrecoupé de routines a faire passer Kevin Na pour un gros speedé et d'intervention sur des règles inventées !

Cela dit, pour paraphraser un ancien du forum qu'on ne voit plus depuis un moment, "c'est pas compliqué d'avoir un index autour de 10 : tu pousse la balle plus ou moins sur le fairway, tu prends les greens en régule plus 1 et forcément comme on n'est pas a l'abri d'un bon coup tu prend la régule et 1 putt (birdie) ou la régule et 2 putts (par) ou la régule plus 1 et 1 putt (par) de temps en temps. Et comme tu prends quasi jamais plus que bogey sur le reste..." :mrgreen :

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Orion » 09 août 2020, 17:33

birdie78 a écrit : 09 août 2020, 12:26 Cela ne s'est pas passée exactement comme cela mais mon meilleur classement 13,8 en 2012 et qq déboires golfiques comme perdre mes moyens en compét alors que pas le cas au début alors que je n'ai aucune pression et pas peur de perdre mon IDX mais l'envie de faire des parties intéressantes avec de bons joueurs.
Car un peu lassée (et je ne généralise pas) de jouer avec des personnes qui ne connaissent pas du tout les règles, l'étiquette etc, qui ne sont pas respectueux. Et je ne détaille pas ce serait trop long.

Mais tout va bien et je fais avec car de la volonté.
rien ne t'empêche de faire une partie amicale certifiée avec des gens respectant l'étiquette et les règles, ce qui permet de se donner une chance de baisser l'index.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

birdie78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 02 déc. 2018, 20:13
Index : 18,4
Localisation : 78

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par birdie78 » 09 août 2020, 18:11

Oui bien sur tu as raison mais je ne suis pas encore familiarisée à tout cela et cela me semble moins officiel. Mais qu'une impression.

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par LetsGolf » 26 août 2020, 22:30

Quelqu’un sait si le bonus de perf s’applique aux compétitions jouées avant le whs mais qui sont prises en compte dans le nouveau calcul car dans les 8 meilleures des 20 dernières ?
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 26 août 2020, 22:39

Il me semble que non
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

maxland
Messages : 14
Inscription : 12 nov. 2018, 11:23
Index : 18,9
Pays : Belgique

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par maxland » 03 juil. 2021, 22:02

Hello,

Je remercie Francis38 pour sa réponse sur l'intérêt du WHS. Ça se tient complètement.

Je suis très étonné de lire que le golfeur moyen joue des compétitions a l'étranger. D'autant qu'en Belgique, les compétitions club sont réservées aux membres sauf exception (rare) et que ce WHS part de la. ON apprend tous les jours.

Concernant le match play stb j'aurais du préciser que je visais l'ancienne version (bien avant le STB) car il y a avait du sens. Comme il y a du sens dans les règles de golf.

Avec le WHS, on introduit le principe de la moyenne et le système est logique avec lui même. Une harmonisation est utile? Pourquoi pas. Par contre, la méthode...bof. L'esprit du golf n'a jamais été que le golfeur lambda joue une moyenne, au contraire. Qui a le temps pour ca? Il y en a et d'autres non.

A mon estime, cette histoire de moyenne va tirer les esprits vers le bas. Non pas qu'ils manqueraient de noblesse. Tout simplement parce que le jeu et l'enjeu ne sont plus les mêmes. On ne pousse plus le joueur a se dépasser et notamment a tenir mentalement jusqu'au bout, d'autant que ce WHS s'adresse a des golfeur qui sont en constante évolution. (le joueur moyen)

Autrement dit, le principe de la moyenne a introduit un nouveau club dans le sac. On passe a 15.

Avec ce club, complètement déréglé, il est facile, pour ne pas influencer la moyenne de décider de rentrer une carte lamentable, bien en dessous des 8 meilleurs prises en compte a ce moment. Bref, j'ai deja vu qu'a partir du 14 ou 15, certains ne jouent plus et poussent la balle. Avant, il y avait l'espoir d'atteindre dans ce mauvais jour du joueur lambda la buffer zone.

Avec ce nouveau club, cela ressemble alors a un match de foot dans lequel l'équipe qui a l'avantage joue d'anti jeu pour gagner du temps.

Je crains aussi pour le joueur lambda un certain découragement.

j'entends bien que le hcp n'est pas un badge de récompense, mais dans les faits, si. Cela en motive beaucoup. Et ce n'est pas un mal car cela les tirait vers la performance.

Bref, le WHS me semble passer a cote du vécu des joueurs qu'il vise et rompt sournoisement avec l'esprit du golf qui est d'inviter le joueur, par ses règles, a se dépasser toujours.

Enfin, si on suit la logique du SSTB, des joueurs de différents niveau peuvent s'affronter. C'est parfait. Sauf que désormais, il y a deux bémols :

- Le temps. Désormais, celui qui s'entraine beaucoup a un avantage sur celui qui n'a pas ce temps. Je le vois deja, ce sont désormais ces joueurs que l'on voit en compétition. Les autres, ca se décourage et pour l'esprit club, c'est bof. Peut on leur en vouloir de ne pas être motives les conséquences de ce WHS?

- Pour le second, je vous laisse le découvrir par l'expérience.

Pour conclure, pour l'instant, je reste avec l'impression que ce WHS est une harmonisation mal fichue que je comprends d'autant moins maintenant que j'apprends que cela concerne uniquement monsieur et madame tout le monde.

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par RomNC » 03 juil. 2021, 22:23

maxland a écrit : 03 juil. 2021, 22:02 Hello,

Je remercie Francis38 pour sa réponse sur l'intérêt du WHS. Ça se tient complètement.

Je suis très étonné de lire que le golfeur moyen joue des compétitions a l'étranger. D'autant qu'en Belgique, les compétitions club sont réservées aux membres sauf exception (rare) et que ce WHS part de la. ON apprend tous les jours.

Concernant le match play stb j'aurais du préciser que je visais l'ancienne version (bien avant le STB) car il y a avait du sens. Comme il y a du sens dans les règles de golf.

Avec le WHS, on introduit le principe de la moyenne et le système est logique avec lui même. Une harmonisation est utile? Pourquoi pas. Par contre, la méthode...bof. L'esprit du golf n'a jamais été que le golfeur lambda joue une moyenne, au contraire. Qui a le temps pour ca? Il y en a et d'autres non.

A mon estime, cette histoire de moyenne va tirer les esprits vers le bas. Non pas qu'ils manqueraient de noblesse. Tout simplement parce que le jeu et l'enjeu ne sont plus les mêmes. On ne pousse plus le joueur a se dépasser et notamment a tenir mentalement jusqu'au bout, d'autant que ce WHS s'adresse a des golfeur qui sont en constante évolution. (le joueur moyen)

Autrement dit, le principe de la moyenne a introduit un nouveau club dans le sac. On passe a 15.

Avec ce club, complètement déréglé, il est facile, pour ne pas influencer la moyenne de décider de rentrer une carte lamentable, bien en dessous des 8 meilleurs prises en compte a ce moment. Bref, j'ai deja vu qu'a partir du 14 ou 15, certains ne jouent plus et poussent la balle. Avant, il y avait l'espoir d'atteindre dans ce mauvais jour du joueur lambda la buffer zone.

Avec ce nouveau club, cela ressemble alors a un match de foot dans lequel l'équipe qui a l'avantage joue d'anti jeu pour gagner du temps.

Je crains aussi pour le joueur lambda un certain découragement.

j'entends bien que le hcp n'est pas un badge de récompense, mais dans les faits, si. Cela en motive beaucoup. Et ce n'est pas un mal car cela les tirait vers la performance.

Bref, le WHS me semble passer a cote du vécu des joueurs qu'il vise et rompt sournoisement avec l'esprit du golf qui est d'inviter le joueur, par ses règles, a se dépasser toujours.

Enfin, si on suit la logique du SSTB, des joueurs de différents niveau peuvent s'affronter. C'est parfait. Sauf que désormais, il y a deux bémols :

- Le temps. Désormais, celui qui s'entraine beaucoup a un avantage sur celui qui n'a pas ce temps. Je le vois deja, ce sont désormais ces joueurs que l'on voit en compétition. Les autres, ca se décourage et pour l'esprit club, c'est bof. Peut on leur en vouloir de ne pas être motives les conséquences de ce WHS?

- Pour le second, je vous laisse le découvrir par l'expérience.

Pour conclure, pour l'instant, je reste avec l'impression que ce WHS est une harmonisation mal fichue que je comprends d'autant moins maintenant que j'apprends que cela concerne uniquement monsieur et madame tout le monde.
Rien compris à ce propos. Quelqu'un parle le belge couramment pour traduire ?
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par waldezign » 03 juil. 2021, 22:29

RomNC a écrit : 03 juil. 2021, 22:23
maxland a écrit : 03 juil. 2021, 22:02 Hello,

Je remercie Francis38 pour sa réponse sur l'intérêt du WHS. Ça se tient complètement.

Je suis très étonné de lire que le golfeur moyen joue des compétitions a l'étranger. D'autant qu'en Belgique, les compétitions club sont réservées aux membres sauf exception (rare) et que ce WHS part de la. ON apprend tous les jours.

Concernant le match play stb j'aurais du préciser que je visais l'ancienne version (bien avant le STB) car il y a avait du sens. Comme il y a du sens dans les règles de golf.

Avec le WHS, on introduit le principe de la moyenne et le système est logique avec lui même. Une harmonisation est utile? Pourquoi pas. Par contre, la méthode...bof. L'esprit du golf n'a jamais été que le golfeur lambda joue une moyenne, au contraire. Qui a le temps pour ca? Il y en a et d'autres non.

A mon estime, cette histoire de moyenne va tirer les esprits vers le bas. Non pas qu'ils manqueraient de noblesse. Tout simplement parce que le jeu et l'enjeu ne sont plus les mêmes. On ne pousse plus le joueur a se dépasser et notamment a tenir mentalement jusqu'au bout, d'autant que ce WHS s'adresse a des golfeur qui sont en constante évolution. (le joueur moyen)

Autrement dit, le principe de la moyenne a introduit un nouveau club dans le sac. On passe a 15.

Avec ce club, complètement déréglé, il est facile, pour ne pas influencer la moyenne de décider de rentrer une carte lamentable, bien en dessous des 8 meilleurs prises en compte a ce moment. Bref, j'ai deja vu qu'a partir du 14 ou 15, certains ne jouent plus et poussent la balle. Avant, il y avait l'espoir d'atteindre dans ce mauvais jour du joueur lambda la buffer zone.

Avec ce nouveau club, cela ressemble alors a un match de foot dans lequel l'équipe qui a l'avantage joue d'anti jeu pour gagner du temps.

Je crains aussi pour le joueur lambda un certain découragement.

j'entends bien que le hcp n'est pas un badge de récompense, mais dans les faits, si. Cela en motive beaucoup. Et ce n'est pas un mal car cela les tirait vers la performance.

Bref, le WHS me semble passer a cote du vécu des joueurs qu'il vise et rompt sournoisement avec l'esprit du golf qui est d'inviter le joueur, par ses règles, a se dépasser toujours.

Enfin, si on suit la logique du SSTB, des joueurs de différents niveau peuvent s'affronter. C'est parfait. Sauf que désormais, il y a deux bémols :

- Le temps. Désormais, celui qui s'entraine beaucoup a un avantage sur celui qui n'a pas ce temps. Je le vois deja, ce sont désormais ces joueurs que l'on voit en compétition. Les autres, ca se décourage et pour l'esprit club, c'est bof. Peut on leur en vouloir de ne pas être motives les conséquences de ce WHS?

- Pour le second, je vous laisse le découvrir par l'expérience.

Pour conclure, pour l'instant, je reste avec l'impression que ce WHS est une harmonisation mal fichue que je comprends d'autant moins maintenant que j'apprends que cela concerne uniquement monsieur et madame tout le monde.
Rien compris à ce propos. Quelqu'un parle le belge couramment pour traduire ?
Un peu raide effectivement… 😱
Une synthèse? 🤔
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 03 juil. 2021, 23:27

Mouais…. Je ne partage pas cet angle de vue
Avoir un index que reflète le niveau moyen du (long) moment ne me semble pas incohérent (l’index est ce qui sert de base de calcul des coups rendus donc la sensation ou non de battre le parcours en fonction de son niveau)
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Orion » 04 juil. 2021, 10:04

pas sûr non plus d'avoir compris le sens du long post un peu plus haut.

des joueurs qui joueraient "mal" intentionnellement pour ne pas trop descendre... mouais, les seuls cas que je connais sont les joueurs qui planifient une perf dans une compétition cochonou bien dotée, généralement ils ne font aucune compétition avant la-dite compétition afin de viser le net (et encore, ce genre de stratégie est plutot valable chez les hauts index que les index moyens et bas), mais des joueurs qui joueraient "mal" une compétition pour ne pas descendre j'en connais pas :)

et sinon sur l'argument du temps ("celui qui s'entraine beaucoup a un avantage sur celui qui n'a pas ce temps"), oui c'est le principe du sport en général non ? :lol:
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par StefEtc » 04 juil. 2021, 15:58

maxland a écrit : 03 juil. 2021, 22:02. Bref, j'ai deja vu qu'a partir du 14 ou 15, certains ne jouent plus et poussent la balle. Avant, il y avait l'espoir d'atteindre dans ce mauvais jour du joueur lambda la buffer zone.
Pas du tout d’accord avec ça. Bien au contraire même.
Au 14, 15, avant le WHS, si la ZT était déjà morte, j’ai vu un paquet de joueur, y compris moi, qui lâchaient l’affaire. Finir à 2 coups de la ZT ou à 10, c’était pareil. C’était 0.1 point barre.
Maintenant, on ne pense plus en terme de ZT, mais on peut jouer avec l’idée que la carte que tu es entrain de remplir, ben possiblement elle comptera un jour. Pas aujourd’hui, c’est clair. Mais dans 5, 10 compétitions… va savoir. Du coup ça vaut le coup de s’accrocher.

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 04 juil. 2021, 22:15

C’est vrai
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

fondugolf71
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 mai 2018, 13:52
Index : 11,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par fondugolf71 » 04 juil. 2021, 22:45

Tout à fait d'accord
Driver srixon ZX5 11°5 Hzrdus Smoke 5.5
Bois 3 Srixon ZX5 15° Hzrdus smoke 5.5
Bois 5 Srixon ZX5 18° Hzrdus Smoke 5.5
Hybrid 4 Srixon Zx 22°
Fer 5 à PW Mizuno jpx 921 hot metal
Wedge Mizuno tp20 50 56 et 60°
Putter Wilson Kirk Curry IV
Balle Srixon Z Star

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Cyrild64 » 05 juil. 2021, 05:35

Je pense comme vous car le whs prend en compte la moyenne des cartes. A ce titre, celui qui joue beaucoup verra son index refléter obligatoirement sa forme du moment. Une bonne perf le fera descendre alors qu'une mauvaise, qui en efface une bonne, le fera monter, et la moyenne sera révélatrice!

De plus, ne rien lâcher permet de sauver une carte grâce au score maximum sur les trous.
L'exemple vécu par un autre joueur qui joue 80 en brut en ayant fait +9 sur un seul trou se retrouve avec une carte de 74!!!!

Donc on lâche rien et on joue !!!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

regiseis
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2021, 20:35
Index : 19,8

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par regiseis » 12 juil. 2021, 09:26

Petite contribution sur ce sujet très intéressant.
Pour situer je viens de reprendre le golf il y a quelques mois après 12 ans d'arrêt.

"Tiens un nouveau système d'index, on va étudier ça..."
Sur le papier je me dis que le système sera un peu moins optimiste et reflètera un chouille mieux le niveau de jeu.

Mon retour d'expérience après mes premières compétitions m'amène à faire LE constat suivant:

Sur les résultats des compétitions que j'ai joué, seul 1 joueur sur 4/5 en moyenne fait ses 36 pts (même en comprenant les gros index en pleine progression). :?

Je me suis même amusé à regarder toute une liste de résultats dans différents golfs (oui je sais j'ai vraiment que ça à faire) et quelque soit la série, même constat.

Mais pourquoi me dis-je d'une voix tremblante? :idea:

Ce système des 8 meilleurs perfs a des effets. Certains vertueux, mais la plupart pervers. Je m'explique:

On se paie un index qu'on ne mérite pas. Si je fais 50 compétitions dans l'année j'aurai bien 8 perfs +. On a donc effectivement un système qui flatte et fait consommer.
Et encore combien de compétitions gratos de club car compris dans l'abonnement pris à la légère par les golfeurs qui lâchent leur carte au moindre souci?
Cela me fait penser, même s'il y a des différences, avec le système de tennis où celui qui se fait un max de tournoi va se faire sortir dès le premier tour hyper souvent mais va de temps en temps tomber sur son pic de forme où sur un adversaire qui ne l'est pas pour diverses raisons.

En dehors de l'aspect financier, c'est l'esprit du jeu, de ce jeu et du sport que je trouve dénaturé. Rien de nouveau, c'était déjà le cas mais on aurait pu penser que le problème serait résolu.

Alors comme il a été évoqué la solution ne serait elle pas le stroke ET de tout compter? MAIS en faisant des catégories.

J'ai lu les contre arguments à ce sujet totalement recevables sur les limites (le bon joueur va toujours gagner même en catégorisant les séries)
Ex: Catégorie 10 à 15 d'index, le 15 n'a que peu de chance. Et alors? C'est le sport non? Pour reprendre l'exemple du tennis est ce qu'on s'insurge de voir au premier tour de RG le qualifié ou 250è mondial se fader Djoko? Les divisions dans les sports co sont fait pour quoi?
On serait plus dans le vrai, dans le souci de progresser et de se battre à chaque partie.
Sûrement moins lucratif certes...
On pourrait me dire, à juste titre, que le mec qui fait une mega perf n'a plus de raisons de jouer car ce serait risqué et il risquerait de redescendre.
Je vous dirai en fin de saison oui (encore une fois comme au tennis) mais sinon NON, il jouera. Car on aime le golf et que personne je pense ne fera une croix sur un saison pour garder son "précieux".

Perso j'ai eu mon index initialisé à 21.6 après mon hibernation golfique. J'ai rendu 4 cartes à 37,28,32,35 pts et je suis à 19.8 soit quasi - 2pts pour un perf / 4 et pourtant j'ai joué sérieux.
En stroke sans réinitialisation de mon index et en comptant les 4 je serai à 22.8... et vous savez quoi si j'appartenais à une éventuelle catégorie 15-20 d'index (pas facile du coup pour ces fameux lots, ah cette casquette + boîte de balle + la photo :arrow: ) j'aurai quand fini très (très) bien classé à chaque fois...
P790 4-PW
Wedges 50/56/60 cleveland rtx 4
Putter odyssey

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par RicoGolf » 12 juil. 2021, 10:24

regiseis a écrit : 12 juil. 2021, 09:26 Ce système des 8 meilleurs perfs a des effets. Certains vertueux, mais la plupart pervers. Je m'explique:

On se paie un index qu'on ne mérite pas. Si je fais 50 compétitions dans l'année j'aurai bien 8 perfs +. On a donc effectivement un système qui flatte et fait consommer.
Le nouveau système prend les 8 meilleures cartes sur les 20 dernières (et non pas 50). C'est un système glissant qui reflète plus la forme du moment et non plus la super perf qui a permis de descendre de 2pts d'un coup mais qui remontera de 0.1 en 0.1 très très très lentement donc.
Car oui c'est aussi ça, on peut très bien remonter fortement lorsque notre meilleure carte sort des 20 dernières.
regiseis a écrit : 12 juil. 2021, 09:26 Sur les résultats des compétitions que j'ai joué, seul 1 joueur sur 4/5 en moyenne fait ses 36 pts (même en comprenant les gros index en pleine progression). :?

Je me suis même amusé à regarder toute une liste de résultats dans différents golfs (oui je sais j'ai vraiment que ça à faire) et quelque soit la série, même constat.
Franchement lors du basculement sur le nouveau système d'index, tous les joueurs que je connais ont vu leur index remonter.
Et si tu regardes les compétitions d'avant le changement, je pense qu'il y avait souvent moins de d'1 joueur sur 4/5 à faire 36 ou plus en net. J'ai jeté un coup d'oeil sur 3 compétitions club (majorité de joueurs du club connaissant parfaitement le parcours) on est entre 1/5 et 1/7 qui fait 36 ou mieux.
Et c'est normal, si les joueurs ont vu leur index remonter et mieux refléter leur forme du moment, il y a maintenant plus de monde à se rapprocher de 36.

regiseis
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2021, 20:35
Index : 19,8

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par regiseis » 12 juil. 2021, 10:48

RicoGolf a écrit : 12 juil. 2021, 10:24
regiseis a écrit : 12 juil. 2021, 09:26 Ce système des 8 meilleurs perfs a des effets. Certains vertueux, mais la plupart pervers. Je m'explique:

On se paie un index qu'on ne mérite pas. Si je fais 50 compétitions dans l'année j'aurai bien 8 perfs +. On a donc effectivement un système qui flatte et fait consommer.
Le nouveau système prend les 8 meilleures cartes sur les 20 dernières (et non pas 50). C'est un système glissant qui reflète plus la forme du moment et non plus la super perf qui a permis de descendre de 2pts d'un coup mais qui remontera de 0.1 en 0.1 très très très lentement donc.
Car oui c'est aussi ça, on peut très bien remonter fortement lorsque notre meilleure carte sort des 20 dernières.
regiseis a écrit : 12 juil. 2021, 09:26 Sur les résultats des compétitions que j'ai joué, seul 1 joueur sur 4/5 en moyenne fait ses 36 pts (même en comprenant les gros index en pleine progression). :?

Je me suis même amusé à regarder toute une liste de résultats dans différents golfs (oui je sais j'ai vraiment que ça à faire) et quelque soit la série, même constat.
Franchement lors du basculement sur le nouveau système d'index, tous les joueurs que je connais ont vu leur index remonter.
Et si tu regardes les compétitions d'avant le changement, je pense qu'il y avait souvent moins de d'1 joueur sur 4/5 à faire 36 ou plus en net. J'ai jeté un coup d'oeil sur 3 compétitions club (majorité de joueurs du club connaissant parfaitement le parcours) on est entre 1/5 et 1/7 qui fait 36 ou mieux.
Et c'est normal, si les joueurs ont vu leur index remonter et mieux refléter leur forme du moment, il y a maintenant plus de monde à se rapprocher de 36.
Oui erreur de frappe 50/20. Le système est, comme je l'ai mentionné, effectivement moins "pire" qu'avant et ces 0.1 que ne rimait à rien.

Sur ta deuxième idée, tu confirmes que ancien système ou nouveau le problème reste intact puisque toujours pas bcp de joueurs à réaliser les 36 pts.
Je ne pense vraiment pas que l'on puisse imputer cela à la remontée d'index du au à la réinitialisation. On en reparlera dans 1 an et je pense que cette proportion restera à peu près la même.

Le seul avantage que je trouve c'est le côté uniformisation mondiale mais la proportion de compet à l'étranger hors trip golf/vacances est infime.
P790 4-PW
Wedges 50/56/60 cleveland rtx 4
Putter odyssey

Avatar de l’utilisateur
cissou108
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 févr. 2012, 19:43
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par cissou108 » 12 juil. 2021, 14:12

RicoGolf a écrit : 12 juil. 2021, 10:24 Franchement lors du basculement sur le nouveau système d'index, tous les joueurs que je connais ont vu leur index remonter.
Il doit y avoir une différence d'effet sur les index haut et bas, car pour les joueurs de mon équipe avec des index entre -3 et 3, tous ont vu leur index baisser au moment du passage au WHS, ceux qui peinaient depuis longtemps entre 0,5 et 2 sont passés 0 ou négatif d'un coup et ceux qui plafonnaient à 2, 3 d'index, sont passés autour des 1 d'index.

Je ne sais pas expliquer cette différence d'impact entre les index <5 et ceux >15 comme dans les exemple sus-cités.
Pousseur de balle

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par landais » 12 juil. 2021, 14:37

cissou108 a écrit : 12 juil. 2021, 14:12 Je ne sais pas expliquer cette différence d'impact entre les index <5 et ceux >15 comme dans les exemple sus-cités.
si je ne dis pas de bêtises, avant pour les index <4, c'était soit -0.1 pts (par point stab) ; soit remontée de +0.1 pts (avec une zone tampon miniale à 36 / 35 pts stab). Donc la quasi totalité des cartes comptaient. les remontées était presque aussi rapides que la descente.

alors que maintenant, seules les 8 meilleures cartes sur 20 sont comptées. Donc 12 cartes moyennes ou mauvaises ne font pas remonter l'index.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par AlcOOlix » 12 juil. 2021, 15:00

Salut,

Histoire de donner mon expérience probablement assez rare sur la chose:

J'ai joué 1 an à cheval sur 2011/2012 et fait une seule compétition (Index 54 -> 32.5) puis arrêté totalement et repris en mars 2021.

J'ai eu la surprise en reprenant une licence quasiment 10 ans plus tard donc de me voir attribuer un index de 25.7
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Orion » 12 juil. 2021, 21:13

regiseis a écrit : 12 juil. 2021, 09:26
Alors comme il a été évoqué la solution ne serait elle pas le stroke ET de tout compter? MAIS en faisant des catégories.

J'ai lu les contre arguments à ce sujet totalement recevables sur les limites (le bon joueur va toujours gagner même en catégorisant les séries)
Ex: Catégorie 10 à 15 d'index, le 15 n'a que peu de chance. Et alors? C'est le sport non? Pour reprendre l'exemple du tennis est ce qu'on s'insurge de voir au premier tour de RG le qualifié ou 250è mondial se fader Djoko? Les divisions dans les sports co sont fait pour quoi?
On serait plus dans le vrai, dans le souci de progresser et de se battre à chaque partie.
Sûrement moins lucratif certes...
si toutes les compétitions étaient en stroke, cela n'irait pas dans le sens de la "démocratisation du golf" car énormément de joueurs (et pas forcément que les débutants) prendraient des taules le weekend à coup de +10 (voir pire) sur quelques trous, ruineraient encore plus leur carte que maintenant, créeraient du jeu lent, ce qui ne les inciteraient pas à revenir jouer une compétition le weekend suivant, et finalement le nombre de nouveaux joueurs ne se renouvellerait pas aussi bien que maintenant.

le stableford permet à tous de faire des compétitions et ne pas être trop sanctionné en cas de catastrophe, les bons joueurs eux ont toujours la possibilité de jouer en stroke en fédéral ou autre...

après bien sûr on peut toujours dire que le stableford c'est pour les oui oui, que si on était des vrais on jouerait tous en stroke et on remonterait autant qu'on descendrait, etc.
Mais si on veut populariser ce sport, ce n'est pas le meilleur chemin pour y arriver :)

et sinon les catégories existent déjà non ? ce sont les séries, souvent y en a 3 dans les compétitions du weekend, ça permet de donner de l'espoir aux index middle.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par RicoGolf » 13 juil. 2021, 14:25

Orion a écrit : 12 juil. 2021, 21:13 et sinon les catégories existent déjà non ? ce sont les séries, souvent y en a 3 dans les compétitions du weekend, ça permet de donner de l'espoir aux index middle.
Tu as tout à fait raison, j'avais oublié de le préciser.
D'ailleurs il arrive que les compétitions en 1ère série soient en Stroke play et en Stableford pour les autres séries. Et pas seulement en GP.

JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par JungPow » 19 juil. 2021, 08:00

Bonjour à tous,

Je pensais avoir compris les subtilités du nouveau calcul notamment grâce au forum mais j'ai aujourd'hui un cas sur mon propre index que je ne comprends pas.

En quelques lignes: j'ai largement plus de 20 compétitions. J'ai fait une contreperf hier que j'ai vu venir relativement rapidement en jouant. La partie que devait remplacer ma partie d'hier n'étant pas dans les 8 meilleurs cela n'avait pas d'impact à mon sens. Pourtant in fine j'ai pris 0,2 d'index alors même que mes 8 meilleures parties sont les mêmes....

Je ne comprends pas. Un point que je n'ai pas du comprendre dans le calcul avez vous une idée?

Merci

Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Toriah » 19 juil. 2021, 11:41

JungPow a écrit : 19 juil. 2021, 08:00 Bonjour à tous,

Je pensais avoir compris les subtilités du nouveau calcul notamment grâce au forum mais j'ai aujourd'hui un cas sur mon propre index que je ne comprends pas.

En quelques lignes: j'ai largement plus de 20 compétitions. J'ai fait une contreperf hier que j'ai vu venir relativement rapidement en jouant. La partie que devait remplacer ma partie d'hier n'étant pas dans les 8 meilleurs cela n'avait pas d'impact à mon sens. Pourtant in fine j'ai pris 0,2 d'index alors même que mes 8 meilleures parties sont les mêmes....

Je ne comprends pas. Un point que je n'ai pas du comprendre dans le calcul avez vous une idée?

Merci
Bonjour,

A mon avis tu as du activer/désactiver un "bonus".

En gros il y a des sortes de bonus pour niveler au plus vite vers ce qui ressemblerai a ton index.

Là vu que tu mentionnes un +0.2, je dirai donc que :
- soit tu es sur une belle série de contreperfs qui sont assez loin de ton index WHS donc il déclenche le "bonus" (ici malus) pour te faire remonter un peu plus.
- soit tu en avais un qui était déclenché pour un raison quelconque et qui a disparu.

Si tu peux mettre une capture écran ou le lien vers ton historique on pourra te dire exactement.

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par mfer » 19 juil. 2021, 13:25

C'est décrit ces bonus/malus indépendants de la moyenne des 8 meilleurs perfs ?
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Toriah » 19 juil. 2021, 13:34

mfer a écrit : 19 juil. 2021, 13:25 C'est décrit ces bonus/malus indépendants de la moyenne des 8 meilleurs perfs ?
Tu as tout ça vulgarisé dans le guide pratique téléchargeable sur le site de la fédé (fin de page 3 et page 4) :
https://www.ffgolf.org/Jouer/World-Handicap-System

Dans son cas, je penche pour le point 2. Soft Cap / Hard Cap

Il y a également un mail de contact sur la page si besoin de plus d'explications

JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par JungPow » 19 juil. 2021, 14:34

Re à tous,

Ci dessous un capture d'écran des 21 derniers résultats (belle régularité...)

Image

Le résultat supprimé, qui est donc passé 21e, est celui sous la ligne.

Je ne sais pas trop si cela est lisible.

Bonne idée le mail contact a minima pour comprendre car pas trop un sujet de remonter de 0,2.

merc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Toriah » 19 juil. 2021, 15:38

JungPow a écrit : 19 juil. 2021, 14:34 Re à tous,

Ci dessous un capture d'écran des 21 derniers résultats (belle régularité...)

Image

Le résultat supprimé, qui est donc passé 21e, est celui sous la ligne.

Je ne sais pas trop si cela est lisible.

Bonne idée le mail contact a minima pour comprendre car pas trop un sujet de remonter de 0,2.

merc
Il aurait été intéressant d'avoir également les dates des compétitions.. mais on le voit avec la colonne "Ajst" que t'as tes 4 dernières lignes à -1.
Je ne suis pas sur du coup vu qu'on n'a pas les dates mais j'imagine que tu l'avais aussi à ta 21ème et que ce point d'ajustement vient de sauter ou bien que tu es surement à la fin de tes 12 mois de sursis et donc qu'ils sautent.

En gros rien d'anormal, j'imagine que tu es encore sur un petit 13 alors que ton handicap sans ajustement est à 13.775

JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par JungPow » 19 juil. 2021, 18:38

Merci beaucoup. J'ai passé un petit mail pour comprendre.

Je vous tiens informé.

JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par JungPow » 21 juil. 2021, 19:55

Bonjoir à tous,

Pour info j'ai déjà eu une réponse de la FFG. Très sympa en m'indiquant qu'il y avait un bug sur le calcul de mon index et que le service informatique avait été informé et qu'il revenait vers moi pour me tenir informé.

En tt cas mail très sympa et réponse rapide.

JungPow

regiseis
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2021, 20:35
Index : 19,8

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par regiseis » 07 sept. 2021, 18:22

Petite question certainement un peu naïve mais tant pis...
Une compétition en stroke play permet elle de faire varier son index?
P790 4-PW
Wedges 50/56/60 cleveland rtx 4
Putter odyssey

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6871
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par manhattan » 07 sept. 2021, 18:24

Oui bien sûr mais pourquoi cette question ou ce doute ?
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

regiseis
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2021, 20:35
Index : 19,8

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par regiseis » 07 sept. 2021, 19:56

manhattan a écrit : 07 sept. 2021, 18:24 Oui bien sûr mais pourquoi cette question ou ce doute ?
Je joue mes premières compétitions depuis juillet uniquement en stableford et je ne suis pas encore très au fait voir pas du tout du fonctionnement en stroke et comme je vais faire ma première dans ce format je être sûr que ça comptait.
Du coup y a un résultat en brut en net en stroke et parallèlement un comptage en stableford pour l'index ou le calcul se fait autrement?
P790 4-PW
Wedges 50/56/60 cleveland rtx 4
Putter odyssey

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités