Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Stoon42 » 28 févr. 2020, 10:41

Laisse les dans leur merde.
C'est comme les mec qui trichent, ça m'est déja arrivé, bon ba le mec ce qu'il veut, il n'y avait pas de lot, juste une compete de classement j'ai rien dit j'ai fait mon truc.
Concernant les parties en compète, c'est encore une sujets mais associé les joueurs par index et pas par affinité c'est encore un frein, passer 5h sur le parcours à cherché les balle de jackie et a attendre que roger de la partie de devant recompte ses cout sans quitter le green c'est quand même vachement plus chiant que quand tu es avec ta femme ou ton pote.
Évidemment tout ce que je dis vaut pour les compète cochonou et les joueurs au dessus de 11.4, parce que en dessous c'est sérieux c'est différent
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 28 févr. 2020, 11:15


Stoon42 a écrit : Évidemment tout ce que je dis vaut pour les compète cochonou et les joueurs au dessus de 11.4, parce que en dessous c'est sérieux c'est différent
Même pas... La pire tricheuse que j'ai rencontré sur un parcours était 7 et des poussières. Pas des grosses triches genre oublier un coup mais des millions de trucs en lissant le sable des bunkers, déplaçant la balle de quelques cm pour ne pas être gêné par une racine etc.

Et cette frontière a 11.4 ça me semble vraiment le summum du truc idiot, mais bon, on me répondra : "oui mais c'est le niveau ou ça commence a compter pour rentrer en GP" ce qui est assez peu pertinent vu que la personne motivée par un index social n'a pas souvent pour but de se faire maltraiter par le parcours devant des joueurs compétents, mais bon...



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par stephnassau » 28 févr. 2020, 12:30

Dans l'article de l'équipe :

Nous allons lancer au printemps une nouvelle application nommée "Kady", révèle Arnaud Bonardi. Vous y déclarerez votre intention de jouer, vous enverrez la carte de scores à votre ami qui sera votre marqueur, et vous validerez ainsi votre score auprès de la Fédération. » À condition de jouer en formule valide (stroke-play, stableford), d'avoir plus de 16 ans et un index supérieur à 11,4. Contrairement aux cartes rouges (« qui continueront d'exister »), le club ne sera plus chargé d'enregistrer et d'envoyer le résultat, mais tout s'effectuera en ligne, sur cette application gratuite et accessible uniquement aux licenciés.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Maxinpar » 28 févr. 2020, 22:54

Stoon42 a écrit : 28 févr. 2020, 10:41 Laisse les dans leur merde.
C'est comme les mec qui trichent, ça m'est déja arrivé, bon ba le mec ce qu'il veut, il n'y avait pas de lot, juste une compete de classement j'ai rien dit j'ai fait mon truc.
Concernant les parties en compète, c'est encore une sujets mais associé les joueurs par index et pas par affinité c'est encore un frein, passer 5h sur le parcours à cherché les balle de jackie et a attendre que roger de la partie de devant recompte ses cout sans quitter le green c'est quand même vachement plus chiant que quand tu es avec ta femme ou ton pote.
Évidemment tout ce que je dis vaut pour les compète cochonou et les joueurs au dessus de 11.4, parce que en dessous c'est sérieux c'est différent
Oui ça c'est un truc que je n'ai pas trop compris avec les compètes en France. Ici tu book ton départ et tu joues avec les gens qui ont pris le même départ. Quel que soit leur index. Pratique pour jouer avec ses amis / famille.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 28 févr. 2020, 22:59

Maxinpar a écrit : 28 févr. 2020, 22:54
Stoon42 a écrit : 28 févr. 2020, 10:41 Laisse les dans leur merde.
C'est comme les mec qui trichent, ça m'est déja arrivé, bon ba le mec ce qu'il veut, il n'y avait pas de lot, juste une compete de classement j'ai rien dit j'ai fait mon truc.
Concernant les parties en compète, c'est encore une sujets mais associé les joueurs par index et pas par affinité c'est encore un frein, passer 5h sur le parcours à cherché les balle de jackie et a attendre que roger de la partie de devant recompte ses cout sans quitter le green c'est quand même vachement plus chiant que quand tu es avec ta femme ou ton pote.
Évidemment tout ce que je dis vaut pour les compète cochonou et les joueurs au dessus de 11.4, parce que en dessous c'est sérieux c'est différent
Oui ça c'est un truc que je n'ai pas trop compris avec les compètes en France. Ici tu book ton départ et tu joues avec les gens qui ont pris le même départ. Quel que soit leur index. Pratique pour jouer avec ses amis / famille.
Bah oui, mais comme dit Stoon42, "c'est sérieux, c'est différent"... il faut un coté "initiatique" un truc qui sépare le "bon golfeur", celui qui "fait de la compétition, c'est pas pareil, hein" de l'autre, la piétaille (pas compète, pas sérieux, même si dans la partie du samedi, le "pas compétitif" joue 10 coups de moins, ce n'est pas un "vrai", il n'a pas subi le bizutage et tout... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par phil59 » 28 févr. 2020, 23:17

Maxinpar a écrit : 28 févr. 2020, 22:54
Stoon42 a écrit : 28 févr. 2020, 10:41 Laisse les dans leur merde.
C'est comme les mec qui trichent, ça m'est déja arrivé, bon ba le mec ce qu'il veut, il n'y avait pas de lot, juste une compete de classement j'ai rien dit j'ai fait mon truc.
Concernant les parties en compète, c'est encore une sujets mais associé les joueurs par index et pas par affinité c'est encore un frein, passer 5h sur le parcours à cherché les balle de jackie et a attendre que roger de la partie de devant recompte ses cout sans quitter le green c'est quand même vachement plus chiant que quand tu es avec ta femme ou ton pote.
Évidemment tout ce que je dis vaut pour les compète cochonou et les joueurs au dessus de 11.4, parce que en dessous c'est sérieux c'est différent
Oui ça c'est un truc que je n'ai pas trop compris avec les compètes en France. Ici tu book ton départ et tu joues avec les gens qui ont pris le même départ. Quel que soit leur index. Pratique pour jouer avec ses amis / famille.
pour moi les 2 points de vue opposés se valent, donc dans un clubs il devrait avoir des compétitions avec départs "arrangés" et d'autres non et en proportion selon l'avis des membres et voire des sponsors ?
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 28 févr. 2020, 23:59

phil59 a écrit : 28 févr. 2020, 23:17 pour moi les 2 points de vue opposés se valent, donc dans un clubs il devrait avoir des compétitions avec départs "arrangés" et d'autres non et en proportion selon l'avis des membres et voire des sponsors ?
Tu peux très bien avoir un truc que j'ai vu en Angleterre... Il y a des "majeurs", grosses compètes dont le vainqueur est sur un board quelconque (board jobs). Là c'est souvent (pas toujours) départs "randomisés par handicap" avec les petits handicaps partant tôt le matin et ça monte ensuite (ou l'inverse, selon les clubs). Parfois sur deux tours, et au deuxième tour les premiers en brut jouent ensemble en dernière partie... Genre PGA tour ! A coté de ça tu as les compètes habituelles (il y en a souvent une ou deux par semaine) où tu prend ton départ normal avec tes potes, entouré parfois de parties au green fee qui n'ont même pas l'idée qu'il y a une compète en cours, et la seule différence, les cartes sont rendues à la fin et les participants à la compète se retrouvent pour boire une pinte ou deux au club-house, et le vainqueur du jour (parfois les 3 premiers) boit/boivent à l’œil, c'est le prix ! Cela dit dans certains clubs, même pour des board jobs, soit tu t'inscrit tout seul et on te met dans des parties plus ou moins par ordre d'index, soit tu t’inscris avec tes potes, et tu joues avec eux... Idéalement s'ils ont des index pas trop loin les uns des autres.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Maxinpar » 29 févr. 2020, 09:09

phil59 a écrit : 28 févr. 2020, 23:17
Maxinpar a écrit : 28 févr. 2020, 22:54
Stoon42 a écrit : 28 févr. 2020, 10:41 Laisse les dans leur merde.
C'est comme les mec qui trichent, ça m'est déja arrivé, bon ba le mec ce qu'il veut, il n'y avait pas de lot, juste une compete de classement j'ai rien dit j'ai fait mon truc.
Concernant les parties en compète, c'est encore une sujets mais associé les joueurs par index et pas par affinité c'est encore un frein, passer 5h sur le parcours à cherché les balle de jackie et a attendre que roger de la partie de devant recompte ses cout sans quitter le green c'est quand même vachement plus chiant que quand tu es avec ta femme ou ton pote.
Évidemment tout ce que je dis vaut pour les compète cochonou et les joueurs au dessus de 11.4, parce que en dessous c'est sérieux c'est différent
Oui ça c'est un truc que je n'ai pas trop compris avec les compètes en France. Ici tu book ton départ et tu joues avec les gens qui ont pris le même départ. Quel que soit leur index. Pratique pour jouer avec ses amis / famille.
pour moi les 2 points de vue opposés se valent, donc dans un clubs il devrait avoir des compétitions avec départs "arrangés" et d'autres non et en proportion selon l'avis des membres et voire des sponsors ?
Ah oui... Ici pas de sponsors. On joue pour un petit bon valable au proshop et des es. Rien de plus. J'imagine même pas les émeutes chez moi si les compètes étaient organisées par index!!!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Maxinpar » 29 févr. 2020, 09:42

Franc38 a écrit : 28 févr. 2020, 23:59
phil59 a écrit : 28 févr. 2020, 23:17 pour moi les 2 points de vue opposés se valent, donc dans un clubs il devrait avoir des compétitions avec départs "arrangés" et d'autres non et en proportion selon l'avis des membres et voire des sponsors ?
Tu peux très bien avoir un truc que j'ai vu en Angleterre... Il y a des "majeurs", grosses compètes dont le vainqueur est sur un board quelconque (board jobs). Là c'est souvent (pas toujours) départs "randomisés par handicap" avec les petits handicaps partant tôt le matin et ça monte ensuite (ou l'inverse, selon les clubs). Parfois sur deux tours, et au deuxième tour les premiers en brut jouent ensemble en dernière partie... Genre PGA tour ! A coté de ça tu as les compètes habituelles (il y en a souvent une ou deux par semaine) où tu prend ton départ normal avec tes potes, entouré parfois de parties au green fee qui n'ont même pas l'idée qu'il y a une compète en cours, et la seule différence, les cartes sont rendues à la fin et les participants à la compète se retrouvent pour boire une pinte ou deux au club-house, et le vainqueur du jour (parfois les 3 premiers) boit/boivent à l’œil, c'est le prix ! Cela dit dans certains clubs, même pour des board jobs, soit tu t'inscrit tout seul et on te met dans des parties plus ou moins par ordre d'index, soit tu t’inscris avec tes potes, et tu joues avec eux... Idéalement s'ils ont des index pas trop loin les uns des autres.
Merci Franc pour ton post. Je confirme que chez moi c'est assez proche de ce que tu écris. Même si les compètes avec départs donnés par le club restent tres, très rares.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Fredagay
Messages : 44
Inscription : 14 avr. 2018, 14:43
Index : 13,9
Localisation : PACA,Var, Esterel

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Fredagay » 29 févr. 2020, 10:26

Maxinpar a écrit : 29 févr. 2020, 09:42
Franc38 a écrit : 28 févr. 2020, 23:59
phil59 a écrit : 28 févr. 2020, 23:17 pour moi les 2 points de vue opposés se valent, donc dans un clubs il devrait avoir des compétitions avec départs "arrangés" et d'autres non et en proportion selon l'avis des membres et voire des sponsors ?
Tu peux très bien avoir un truc que j'ai vu en Angleterre... Il y a des "majeurs", grosses compètes dont le vainqueur est sur un board quelconque (board jobs). Là c'est souvent (pas toujours) départs "randomisés par handicap" avec les petits handicaps partant tôt le matin et ça monte ensuite (ou l'inverse, selon les clubs). Parfois sur deux tours, et au deuxième tour les premiers en brut jouent ensemble en dernière partie... Genre PGA tour ! A coté de ça tu as les compètes habituelles (il y en a souvent une ou deux par semaine) où tu prend ton départ normal avec tes potes, entouré parfois de parties au green fee qui n'ont même pas l'idée qu'il y a une compète en cours, et la seule différence, les cartes sont rendues à la fin et les participants à la compète se retrouvent pour boire une pinte ou deux au club-house, et le vainqueur du jour (parfois les 3 premiers) boit/boivent à l’œil, c'est le prix ! Cela dit dans certains clubs, même pour des board jobs, soit tu t'inscrit tout seul et on te met dans des parties plus ou moins par ordre d'index, soit tu t’inscris avec tes potes, et tu joues avec eux... Idéalement s'ils ont des index pas trop loin les uns des autres.
Merci Franc pour ton post. Je confirme que chez moi c'est assez proche de ce que tu écris. Même si les compètes avec départs donnés par le club restent tres, très rares.
Je suis très étonné de vos réponses, vous jouez où ? je fais des compets "gentilles" (pas celles en strokeplay sur 2 tours genre grands prix) de la ligue régionale (senior), des compets corpo et des compets d'entreprise (à l'intérieur de l' AS d'entreprise), des compets de club du dimanche et AUCUNE ne permet de choisir se co-compétiteurs ! certaines permettent de choisir des plages horaires, beaucoup organisent les départs par index (soit décroissant, soit mixés) mais c'est tout ... :-)
Fred
série 5-PW Taylor Made RBZ
Wedges Maltby forged 50°, Cleveland 54° et 58°
Hybride 4 Taylor Made M2
Bois 5 Taylor Made M2
Driver Taylor Made M4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 29 févr. 2020, 10:34

Fredagay a écrit :
Maxinpar a écrit : 29 févr. 2020, 09:42
Franc38 a écrit : 28 févr. 2020, 23:59 Tu peux très bien avoir un truc que j'ai vu en Angleterre... Il y a des "majeurs", grosses compètes dont le vainqueur est sur un board quelconque (board jobs). Là c'est souvent (pas toujours) départs "randomisés par handicap" avec les petits handicaps partant tôt le matin et ça monte ensuite (ou l'inverse, selon les clubs). Parfois sur deux tours, et au deuxième tour les premiers en brut jouent ensemble en dernière partie... Genre PGA tour ! A coté de ça tu as les compètes habituelles (il y en a souvent une ou deux par semaine) où tu prend ton départ normal avec tes potes, entouré parfois de parties au green fee qui n'ont même pas l'idée qu'il y a une compète en cours, et la seule différence, les cartes sont rendues à la fin et les participants à la compète se retrouvent pour boire une pinte ou deux au club-house, et le vainqueur du jour (parfois les 3 premiers) boit/boivent à l’œil, c'est le prix ! Cela dit dans certains clubs, même pour des board jobs, soit tu t'inscrit tout seul et on te met dans des parties plus ou moins par ordre d'index, soit tu t’inscris avec tes potes, et tu joues avec eux... Idéalement s'ils ont des index pas trop loin les uns des autres.
Merci Franc pour ton post. Je confirme que chez moi c'est assez proche de ce que tu écris. Même si les compètes avec départs donnés par le club restent tres, très rares.
Je suis très étonné de vos réponses, vous jouez où ? je fais des compets "gentilles" (pas celles en strokeplay sur 2 tours genre grands prix) de la ligue régionale (senior), des compets corpo et des compets d'entreprise (à l'intérieur de l' AS d'entreprise), des compets de club du dimanche et AUCUNE ne permet de choisir se co-compétiteurs ! certaines permettent de choisir des plages horaires, beaucoup organisent les départs par index (soit décroissant, soit mixés) mais c'est tout ... :-)
Max est en Australie et je parlais de trucs que j'ai connu dans le Lancashire en Angleterre... Pas en France hélas !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Maxinpar » 29 févr. 2020, 10:37

Salut Fred,

Je joue a Sydney en Australie. Dans mon club les hommes ont des compètes organisées les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanches. Chaque semaine. Toute l'année.

Parfois se sont des compètes plus grosses que d'autres (notamment les samedis). Parfois c'est des compètes sur deux jours. Parfois c'est des compètes pour se qualifier pour d'autres trucs. Mais 97% du temps, tu choisis ton heure de départ.

Dans mon club je ne dois jouer de mémoire que 2 compétitions par an ou les départs sont organisés par le club et non pas choisis, et dans les deux cas se sont des compètes ouvertes a 3x autres clubs de la ville.

C'est juste une autre approche. C'est sympa. Le bon côté qui est aussi un mauvais côté, c'est que je joue souvent avec les mêmes gens (mes amis).
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Fredagay
Messages : 44
Inscription : 14 avr. 2018, 14:43
Index : 13,9
Localisation : PACA,Var, Esterel

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Fredagay » 29 févr. 2020, 11:28

Franc38 a écrit : 29 févr. 2020, 10:34
Fredagay a écrit :
Maxinpar a écrit : 29 févr. 2020, 09:42

Merci Franc pour ton post. Je confirme que chez moi c'est assez proche de ce que tu écris. Même si les compètes avec départs donnés par le club restent tres, très rares.
Je suis très étonné de vos réponses, vous jouez où ? je fais des compets "gentilles" (pas celles en strokeplay sur 2 tours genre grands prix) de la ligue régionale (senior), des compets corpo et des compets d'entreprise (à l'intérieur de l' AS d'entreprise), des compets de club du dimanche et AUCUNE ne permet de choisir se co-compétiteurs ! certaines permettent de choisir des plages horaires, beaucoup organisent les départs par index (soit décroissant, soit mixés) mais c'est tout ... :-)
Max est en Australie et je parlais de trucs que j'ai connu dans le Lancashire en Angleterre... Pas en France hélas !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
IL est vrai que les anglo saxons sont plus fairplay, ce qui facilite les choses ! :-)
Fred
série 5-PW Taylor Made RBZ
Wedges Maltby forged 50°, Cleveland 54° et 58°
Hybride 4 Taylor Made M2
Bois 5 Taylor Made M2
Driver Taylor Made M4

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par phil59 » 29 févr. 2020, 11:50

on joue déjà les parties libres avec ses amis , avoir quelques compétitions avec des départs organisés par index mais avec choix tranche horaire ,permet de jouer avec des membres que l'on connait peu, en particulier les nouveaux membres.

Dans le club où je suis membre , tous les jeudi en saison si le terrain est disponible , compétition en simple stab avec choix des partenaires et heure de départ même tardive (> 17h ) car la remise des prix est faite à la fin de la saison . Les joueurs extérieurs sont admis s'ils connaissent un membre qui joue avec eux. (pas de sponsor , cocktail et lots achetés avec les droits de jeu).

Par ailleurs de plus en plus de compétitions avec sponsor sont par équipe ( 2 3 ou 4 ) , c'est sympa mais cela devient trop fréquent , parfois double le samedi et le dimanche , je trouve que c'est trop.

Bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 29 févr. 2020, 12:43

phil59 a écrit : 29 févr. 2020, 11:50 on joue déjà les parties libres avec ses amis , avoir quelques compétitions avec des départs organisés par index mais avec choix tranche horaire ,permet de jouer avec des membres que l'on connait peu, en particulier les nouveaux membres.

Dans le club où je suis membre , tous les jeudi en saison si le terrain est disponible , compétition en simple stab avec choix des partenaires et heure de départ même tardive (> 17h ) car la remise des prix est faite à la fin de la saison . Les joueurs extérieurs sont admis s'ils connaissent un membre qui joue avec eux. (pas de sponsor , cocktail et lots achetés avec les droits de jeu).

Par ailleurs de plus en plus de compétitions avec sponsor sont par équipe ( 2 3 ou 4 ) , c'est sympa mais cela devient trop fréquent , parfois double le samedi et le dimanche , je trouve que c'est trop.

Bon golf
La fin de ton commentaire me semble une réponse parfaite au début du même !!!

En effet, le but d'une compétition, il me semble, c'est d'avoir une concurrence pour la première place et de se battre pour faire mieux que les autres. Le "social", rencontrer d'autres membres, il y a plein d'autres moments pour. Pourquoi rendre désagréable (ou pas aussi agréable que cela pourrait) la "compétition" ? Quand on fait des trucs par équipe c'est "semi-compétitif", avec un but "social". Le sponsor aime bien ça car il sait que contrairement à la "compétition pure et dure" (stroke des back tees, rough long et greens roulés deux fois :twisted: ) c'est un format qui va attirer du monde : ceux qui veulent gagner et ceux qui veulent passer du bon temps avec leurs potes, rencontrer d'autres gens, avoir un bon cocktail et des prix sympas. Ca "compte pas" pour l'index donc ça ne repousse pas celui qui ne veut pas de compétition, mais on peut gagner donc ça attire celui que ça intéresse... Et le sponsor il est là pour se faire connaître, pas encourager la performance (sauf si ça a un impact sur le premier point).

Et donc si on veut du compétitif pur et attirer les gens, mettre du social avec n'est pas forcément top. J'ai pas forcément envie de "faire connaissance" avec d'autres membres pendant la compète. Si je peux être avec des gens que je connais et qui sont un peu comme moi, on peut échanger quelques mots sur le golf, le PGA ou je ne sais, et être dans notre bulle le reste du temps. Alors que si on se trouve a attendre que la partie d'avant ait fini de jouer avec des inconnus, c'est parfois un peu lourd... on hésite, on ne sait pas, se taire ? parler ? de quoi ? Et lui là, on a juste pas envie...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par StefEtc » 02 mars 2020, 08:18

2 tours en compet à Pont Royal ce week-end. (quel régal ce parcours !)
35 et 36 points stableford... mon index ne bouge pas.
Par contre, le calcul projeté de mon index WHS passe de 8.7 à 9. J'ai fait sortir mes 2 meilleures cartes, et je n'en ai rentré qu'une dans les "nouvelles 8".

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par StefEtc » 02 mars 2020, 08:28

StefEtc a écrit : 02 mars 2020, 08:18 2 tours en compet à Pont Royal ce week-end. (quel régal ce parcours !)
35 et 36 points stableford... mon index ne bouge pas.
Par contre, le calcul projeté de mon index WHS passe de 8.7 à 9. J'ai fait sortir mes 2 meilleures cartes, et je n'en ai rentré qu'une dans les "nouvelles 8".
Par contre, sur les 6 prochaines compet, je ne peux plus remonter. Au pire je reste avec cet index.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 22 juin 2020, 10:07

Je poste sur ce sujet plutôt que d'ouvrir un nouveau topic pour vous faire part de l'expérience curieuse de mon fils de 10 ans. Son index avant le WHS était de 18.1.

Dimanche 14 juin il participe à une compétition de classement et rend une carte de 85 brut qui lui donne un score différentiel de 16. Les 8 meilleurs parties prises en compte sur les 20 dernières deviennent :

Golf Date score différentiel
ILE D'OR 21/04/2019 21,8
VAL QUEVEN 26/05/2019 20,4
L'ODET 1/6/2019 23,5
SABLES D'OR 07/09/2019 17,7
ST LAURENT 12/10/2019 21,4
SABLES D'OR 29/10/2019 19,5
SABLES D'OR 30/10/2019 19,4
BADEN 14/06/2020 16

La moyenne des 8 résultat est de 19.96 mais curieusement sont index passe à 19.8.

Hier il a refait une compétition avec un "mauvais" résultat de 24. Son index est rémonté à 20, les compétitions prises en compte sont les mêmes qu'ilo y a une semaine.

Est-il possible que le système ait "bugué" en lui attribuant un nouvel index de 19.8 ? Ou y'a-t-il une remontée de prévue en cas de mauvais résultat ?

Merci

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 22 juin 2020, 10:23

Est ce que le calcul de la PCC qui a lieu à Minuit après la compétition n'aurait pas impacté l'un des scores différentiels ?

De mon côté, sur quelques exemples dans mon club, pas de souci !

A tout hasard, tu pourrais m'envoyer son nom et prénom en DM histoire de voir ?
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 22 juin 2020, 10:27

j'ai remarqué que les chiffres peuvent être différents d'une page à l'autre.... mais au final c'est le bon index qui est pris en compte.
Après il peut y avoir des SSJ corrigés mais ça ne fait que 0.1 ou 0.2 d'écart..... pas bien significatif.

L'historique des index sur le site de la FFG est très bien fait
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 22 juin 2020, 10:59

F30 a écrit : 22 juin 2020, 10:27 j'ai remarqué que les chiffres peuvent être différents d'une page à l'autre.... mais au final c'est le bon index qui est pris en compte.
Après il peut y avoir des SSJ corrigés mais ça ne fait que 0.1 ou 0.2 d'écart..... pas bien significatif.
En effet c'est bien fait. Que son nouvel index soit de 20 ou 19.8 dans le nouveau système on s'en moque. Je me demande juste pourquoi les mêmes 8 compétitions prises en compte ont vu un calcul différent. Il doit bien y avoir une explication.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 22 juin 2020, 13:05

Boujour Metaxas,

Deux passages sur notre forum. Le premier en 2018 et un second maintenant avec toujours des problèmes de cartes de score mais toujours pas de présentation.

Je crois qu'il est temps de passer faire un petit message dans la rubrique présentation ici --> viewforum.php?f=28

Merci.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 22 juin 2020, 16:46

Lovecat a écrit : 22 juin 2020, 13:05Je crois qu'il est temps de passer faire un petit message dans la rubrique présentation ici --> viewforum.php?f=28
Petite présentation rapide ;) Je conseillerai à Aedan de s'inscrire sur le forum quand il sera en âge de le faire.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par soleil78 » 23 juin 2020, 10:08

Franchement le système est quand même compliqué à comprendre et a certains défauts. Hier, compétition de classement avec des potes dont l'un est NC GEFI au plus haut point. Le goret joue plutôt pas mal et de façon régulière depuis quelques temps (i.e mieux que moi, ok c'est pas dur à l'heure actuelle...). Donc on part des blanches avec notre pote pro du club. Sur l'ancien système de calcul le parcours rend 3 coups de plus depuis les blanches. Notre ami non classé rend une honorable carte de 88 des blanches et signe une belle perf. Sauf que le système lui octroie un index à 9.5 grâce aux diverses bonifications! :shock: :shock: :shock: :lol: Euh, comment dire... il n'y a pas un lézard là? Raisonnablement il pourrait prétendre un index aux alentours des 12/13 sans avoir à en rougir mais là c'est du grand n'importe quoi. Ok ça va se réguler au fur et à mesure mais quand même. :shock: :roll:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 23 juin 2020, 10:22

Sincèrement,

je ne comprends pas l'intéret de critiquer le sytème ...

personne ne dit qu'il n'a pas de défaut, mais , rien que les représentants de toutes les autorités mondiales se sont réunis pour faire ce système. Faisons leur confiance plutôt que pointer à chaque fois l''un des défauts qu'il a .

Avec l'ancien système, ton pote serait probablement classé aux alentours des 25/27 .Qui est le plus proche de la vérité si tu penses qu'il serait 12 ou 13 : le WHS ou l'ancien index ? Je crois que c'est le WHS.

Et pour l'explication, le WHS fait de la stat : dans le cas ou il y a peu de données, on surestime la performance. Cette surestimation s'arrêtera tout naturellement au fur et à mesure qu'il rentrera des cartes.
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 23 juin 2020, 10:23

Metaxas a écrit : 22 juin 2020, 10:59
F30 a écrit : 22 juin 2020, 10:27 j'ai remarqué que les chiffres peuvent être différents d'une page à l'autre.... mais au final c'est le bon index qui est pris en compte.
Après il peut y avoir des SSJ corrigés mais ça ne fait que 0.1 ou 0.2 d'écart..... pas bien significatif.
En effet c'est bien fait. Que son nouvel index soit de 20 ou 19.8 dans le nouveau système on s'en moque. Je me demande juste pourquoi les mêmes 8 compétitions prises en compte ont vu un calcul différent. Il doit bien y avoir une explication.
Pas trouvé l'explication ;(
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 23 juin 2020, 10:36

Metaxas a écrit : 22 juin 2020, 10:07 Les 8 meilleurs parties prises en compte sur les 20 dernières deviennent :

Golf Date score différentiel
ILE D'OR 21/04/2019 21,8
VAL QUEVEN 26/05/2019 20,4
L'ODET 1/6/2019 23,5
SABLES D'OR 07/09/2019 17,7
ST LAURENT 12/10/2019 21,4
SABLES D'OR 29/10/2019 19,5
SABLES D'OR 30/10/2019 19,4
BADEN 14/06/2020 16
Comment sais tu que le système se base sur ces 8 compétitions là ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 23 juin 2020, 10:39

Rien d'étrange, le système est conçu sur l'idée (plutôt logique) que les premières cartes officielles sont rentrées quand on est en progression rapide donc au début il part du (seul) score et met un bonus de 2 coups : tu joues 11, je te mets a 9...
Bien sûr il ya des cas où ça baisse trop parceque le joueur est déjà "avancé" mais aussi d'autres ou ça n'est pas assez car il progresse ultra vite.

On aurait pu imaginer un truc comme les anglais avant ou tu dois rentrer 5 cartes officielles pour avoir le premier index officiel (donc tu commençais en faisant des compètes mais en étant "hors classement" puis sur cette base le pro te collait un index... Ça variait selon les clubs mais c'était l'idée) sauf que là on veut intégrer au plus vite et au plus juste les nouveaux...

Donc on a un index calculé dès la première carte. Mais il faut garder à l'esprit que c'est des moyennes et donc qu'il faut au moins 4 ou 5 cartes dans le calcul pour qu'il soit un peu "stable et juste" (ou plus ou moins selon la variabilité de nos scores).

Pour prendre ça en compte ça serait aux clubs de faire des séries non plus sur l'index mais le nombre de cartes. Moins de 5 cartes, 3eme série prix peu importants c'est la loterie. De 6 a 10 cartes, 2eme série, prix plus importants, les index veulent dire quelque chose même si c'est pas encore ultra stable. Plus de 10 cartes (en moins de 5 ans, par ex) c'est la première série, les index sont stables et représentatifs, on peut mettre des prix importants, ça sera juste et comparable quels que soient les index et un 3 pourra gagner devant un 13 et un 26 ex-aequo...ce qui est le but du handicap et n'était pas vraiment possible avec le système EGA. Si les clubs font ça pour leurs compètes, en plus ça aura un effet incitatif (on peut mettre en plus des droits d'inscription plus faibles pour les séries 3 puis 2... La aussi ça aurait un effet attractif sur les "non actifs, non compétitifs et débutants"...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 23 juin 2020, 10:56

Lovecat a écrit : 23 juin 2020, 10:36
Comment sais tu que le système se base sur ces 8 compétitions là ?
Les 8 cartes prises en compte sont surlignées en beige sur le site FFG.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par soleil78 » 23 juin 2020, 10:57

Attention Gurwann, je trouve juste que ce biais de la première carte dans ce cas de figure est quand même caricatural et injuste notamment pour certains qui ont stagné aux alentours des 10 avec des 36 stab très régulier et qui ne sont pas arrivés à descendre single malgré une vraie régularité en terme de jeu. :wink: Après 4 ou 5 cartes rentrées ça va se réguler mais en attendant son index est surévalué. Je sais que certains ici sont férus de statistiques et que pour vous le système à toute sa logique mais, quitte à paraître rabat-joie, j'ai beaucoup de mal à comprendre certains tenants et aboutissants de cette méthode de calcul alors que j'avais intégré l'ancien système. Bref vive l'ancien franc mais promis je vais me mettre à l'euro dès que possible. :mrgreen: :lol: :oops:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 23 juin 2020, 11:00

Franc38 a écrit : 23 juin 2020, 10:39 Rien d'étrange, le système est conçu sur l'idée (plutôt logique) que les premières cartes officielles sont rentrées quand on est en progression rapide donc au début il part du (seul) score et met un bonus de 2 coups : tu joues 11, je te mets a 9...
Oui sauf qu'il a déjà plus de 50 compétitions à son actif... J'ai retourné le problème dans tous les sens sans trouver d'explication.

Il fait une compétition samedi : on verra comment ça évolue.

Merci de vos retours !

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 23 juin 2020, 11:02

Contacte la ffg.

Il y a peut être un souci.

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 23 juin 2020, 11:40

je trouve pour ma part ce système bien plus intelligent que l'ancien..... un poil compliqué mais on s'y fait très vite et je trouve les index assez proches du niveau des joueurs
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 23 juin 2020, 12:46

Metaxas a écrit : 23 juin 2020, 11:00
Franc38 a écrit : 23 juin 2020, 10:39 Rien d'étrange, le système est conçu sur l'idée (plutôt logique) que les premières cartes officielles sont rentrées quand on est en progression rapide donc au début il part du (seul) score et met un bonus de 2 coups : tu joues 11, je te mets a 9...
Oui sauf qu'il a déjà plus de 50 compétitions à son actif... J'ai retourné le problème dans tous les sens sans trouver d'explication.

Il fait une compétition samedi : on verra comment ça évolue.

Merci de vos retours !
Sorry, je répondais plutôt au commentaire de Soleil78.... Dans ton -ton fils- cas effectivement ça sent plus le bug au niveau du calcul (probablement une partie amicale qui est prise en compte ou pas, ou une compète qui est comptée comme partie amicale, mais en fait non... Ça m'est arrivé (avec l'ancien système) sans que je sache bien pourquoi (et j'avoue que vu que ça ne changeait presque rien, j'ai laissé courir).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 23 juin 2020, 13:42

Bon en même temps 0,2 d'écart à 20 c'est pas non plus absolument grave non ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 23 juin 2020, 14:46

les + selon moi :

les joueurs au dessus de 18,5 remontent enfin ...
les parties amicales peuvent compter pour l'index
lorsqu'on rate une partie vraiment bcp, les joueurs qui lachent pourraient le payer ensuite dans leur index
on approche plus rapidement de la valeur réelle du golfeur, pas de sa valeur optimum.

les - selon moi :

le fait d'avoir une PCC calculée le soir à minuit peut être perturbante
les bonus pour les joueurs jouant très peu peuvent causer quelques fausses améliorations (vites effacées après qq cartes)
la plus grande difficulté de calculer son index au terme d'une compétition (en fait, ce n'est pas si difficile, c'est juste un peu moins simple).

Bcp de progrès selon moi aussi en tout cas :D
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 23 juin 2020, 15:31

Lovecat a écrit : 23 juin 2020, 13:42 Bon en même temps 0,2 d'écart à 20 c'est pas non plus absolument grave non ?
Pour un gamin de 10 ans qui a vu son index passer de 18.1 à 19.8 puis 20 : si c'est grave. D'autant que son index va servir pour les sélections du Championnat de Bretagne Jeune pour lequel les tours de qualification ont été supprimés dans le Morbihan à cause du Covid.

En ce qui me concerne j'aimerais comprendre d'où sort le 19.8. Plus globalement on aimerait tous que le système fonctionne correctement.

Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Toriah » 23 juin 2020, 15:50

gurwann a écrit : 23 juin 2020, 14:46 la plus grande difficulté de calculer son index au terme d'une compétition (en fait, ce n'est pas si difficile, c'est juste un peu moins simple).
A tiens j'avais pas pensé à ça...

C'est vrai qu'avant c'était plutôt simple et j'avais tendance a le calculer pour moi et mes potes mais là...

Comment tu ferais ça ?

Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Toriah » 23 juin 2020, 15:53

Metaxas a écrit : 23 juin 2020, 15:31
Lovecat a écrit : 23 juin 2020, 13:42 Bon en même temps 0,2 d'écart à 20 c'est pas non plus absolument grave non ?
Pour un gamin de 10 ans qui a vu son index passer de 18.1 à 19.8 puis 20 : si c'est grave. D'autant que son index va servir pour les sélections du Championnat de Bretagne Jeune pour lequel les tours de qualification ont été supprimés dans le Morbihan à cause du Covid.

En ce qui me concerne j'aimerais comprendre d'où sort le 19.8. Plus globalement on aimerait tous que le système fonctionne correctement.
Tu as sur l'historique les 8 parties qui comptent surlignés et tout à droite l'index WHS qui évolue, il te suffit de regarder la dernière colonne pour voir l'évolution de l'index, tu devrais rapidement comprendre.
Si non fait un screen de son historique des 20 dernières, je pense que gurwann t'expliquera ça "facilement"

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 23 juin 2020, 15:54

je me suis aussi fait un petit tableau excel (plus rudimentaire que celui de Gurwann)

une colonne avec les 20 derniers scores (différentiel par rapport au brut corrigé), une 2ème avec les 8 meilleurs scores retenus puis une case avec la moyenne de ces 8 cartes et roule

Image
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 23 juin 2020, 17:12

Toriah a écrit : 23 juin 2020, 15:53Si non fait un screen de son historique des 20 dernières, je pense que gurwann t'expliquera ça "facilement"
Je lui ai renvoyé l'historique des compétitions, gurwann non plus ne comprend pas. On verra ce qui se passe pour les prochaines compétitions.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 23 juin 2020, 18:24

Je me pose encore une question : les cartes non prises en compte (ex : pitch and putt) sont-elles comptabilisées dans les 20 dernières cartes ? Ells apparaissent en grisé dans l'historique d'index de le FFG.

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 23 juin 2020, 18:34

Metaxas a écrit : 23 juin 2020, 18:24 Je me pose encore une question : les cartes non prises en compte (ex : pitch and putt) sont-elles comptabilisées dans les 20 dernières cartes ? Ells apparaissent en grisé dans l'historique d'index de le FFG.
les lignes grisées ne sont pas prises en compte
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 23 juin 2020, 19:37

Metaxas a écrit : 23 juin 2020, 15:31
Lovecat a écrit : 23 juin 2020, 13:42 Bon en même temps 0,2 d'écart à 20 c'est pas non plus absolument grave non ?
Pour un gamin de 10 ans qui a vu son index passer de 18.1 à 19.8 puis 20 : si c'est grave. D'autant que son index va servir pour les sélections du Championnat de Bretagne Jeune pour lequel les tours de qualification ont été supprimés dans le Morbihan à cause du Covid.

En ce qui me concerne j'aimerais comprendre d'où sort le 19.8. Plus globalement on aimerait tous que le système fonctionne correctement.

Alors non, assurément, il n'y a rien de grave.
Moi je vois un U10 qui va éventuellement louper une sélection aux championnats de Bretagne.

Aie aie aie, guerre nucléaire totale, scandale, c'est pas juste, mode caliméro ON +++, toussa toussa.

Vu de ma lucarne, je crois surtout que c'est surtout un papa qui pousse un peu le bouchon loin pour son fiston (prodige ?) de 10 ans.

Oui, maintenant on remonte et beaucoup plus qu'avant et plus vite car le whs calcule sur les 20 dernières compétitions. Donc la top carte au bout de 20 compétitions et définitivement perdue laissant la place à la moins mauvaise carte restante -> remontée d'index assurée.
Pour ton fils, je crois qu'il y a eu un ajustement PCC sur une de ses cartes.

Pas de bol, pour les gosses les parties certifiées sont interdites. Il te reste donc à bricoler avec les extra days scores (cartes rouges) pour lui faire baisser artificiellement sont index.

Chacun voit midi à sa porte.

Quelle chaleur sur Paname et cela vient juste de commencer. :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 24 juin 2020, 07:11

Merci pour vos contributions constructives (notamment à gurwann qui a pris le temps d'étudier l'historique d'index de mon fils) qui me permettent de mieux comprendre le système : je ne suis pas coach mais j'ai besoin d'expliquer :)

Baisse d'index pour performance exceptionnelle

Concernant le WHS et la baisse d'index pour performance exceptionnelle : la performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.

Concrètement comment le système calcul-t-il les parties ultérieures ? Exemple : Je suis 20 Je réalise un Score Différentiel de 12.9. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs scores différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 18, mon nouvel Index sera 18 – 1= 17. C'est ça ?

Mais à la partie suivante que devient ce point d'index en moins si la nouvelle carte est prise en compte dans le calcul ?

WHS & Enfants

Pour en revenir rapidement au WHS et aux enfants, il faut faire preuve de pédagogie. J'ai essayé de montrer à mon fils que ce qui compte c'est le niveau de jeu et que l'ancien système n'était pas forcément représentatif. D'ailleurs, si on regarde les anciens index des gamins de son âge pris en charge par la ligue de Bretagne, on s'aperçoit que l'index va de 15 à 18 mais que tous ont un niveau de jeu de 18. Le nouveau système est plus représentatif de leur niveau de jeu.

Ce qui est compliqué à gérer et à accepter pour des enfants de cet âge c'est une remontée brutale de l'index. Je commence à les connaître ces gamins. Je les suis compétitions après compétition depuis qu'ils ont 6 ou 7 ans. L'index fait partie de leur graal au même titre qu'une victoire, une coupe ou un médaille. Le reset est parfois difficile à admettre surtout que les nouvelles conditions de calcul rendent parfois "mauvaise" une carte qui avait permis de descendre. Le nouveau système les oblige à jouer plus régulièrement ce qui est probablement le plus compliqué pour des gamins qui ont du potentiel mais pas toujours la régularité nécessaire pour scorer à chaque partie. Là encore la pédagogie est utile.

P.S

Je n'ai pas pour habitude d'alimenter les trolls, fussent-ils modérateurs d'un forum.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 24 juin 2020, 07:43

Metaxas a écrit : 24 juin 2020, 07:11 Merci pour vos contributions constructives (notamment à gurwann qui a pris le temps d'étudier l'historique d'index de mon fils) qui me permettent de mieux comprendre le système : je ne suis pas coach mais j'ai besoin d'expliquer :)

Baisse d'index pour performance exceptionnelle

Concernant le WHS et la baisse d'index pour performance exceptionnelle : la performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.

Concrètement comment le système calcul-t-il les parties ultérieures ? Exemple : Je suis 20 Je réalise un Score Différentiel de 12.9. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs scores différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 18, mon nouvel Index sera 18 – 1= 17. C'est ça ?

Mais à la partie suivante que devient ce point d'index en moins si la nouvelle carte est prise en compte dans le calcul ?
A priori, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certain une fois de plus : lorsque tu bénéficies d'un ajustement pour amélioration de la performace (je ne parle pas du bonus pour le faible nombre de cartes), le système va procéder à un ajustement rétroactif sur les 20 dernières cartes précédentes pour baisser le score différentiel d'un ou de deux coups suivants le cas. Ce qui veut dire que NORMALEMENT, ton index restera la moyenne de tes 8 meilleurs scores différentiels sans avoir à appliquer un quelconque ajustement à faire sur le calcul de la moyenne.
Metaxas a écrit : 24 juin 2020, 07:11 WHS & Enfants

Pour en revenir rapidement au WHS et aux enfants, il faut faire preuve de pédagogie. J'ai essayé de montrer à mon fils que ce qui compte c'est le niveau de jeu et que l'ancien système n'était pas forcément représentatif. D'ailleurs, si on regarde les anciens index des gamins de son âge pris en charge par la ligue de Bretagne, on s'aperçoit que l'index va de 15 à 18 mais que tous ont un niveau de jeu de 18. Le nouveau système est plus représentatif de leur niveau de jeu.
Je fais parti des rares à bénéficier de l'index WHS : la caractéristique de mon jeu est simple : quand je rate, je rate peu .. On pourrait me surnommer le morpion en fait ;) .. De fait, dans mes 8 cartes, bcp de mes cartes sont vraiment proches de l'ancienne ZT là ou un certain nb de mes partenaires lachaîent une fois que la ZT semblait inatteignable.
Metaxas a écrit : 24 juin 2020, 07:11
Ce qui est compliqué à gérer et à accepter pour des enfants de cet âge c'est une remontée brutale de l'index. Je commence à les connaître ces gamins. Je les suis compétitions après compétition depuis qu'ils ont 6 ou 7 ans. L'index fait partie de leur graal au même titre qu'une victoire, une coupe ou un médaille. Le reset est parfois difficile à admettre surtout que les nouvelles conditions de calcul rendent parfois "mauvaise" une carte qui avait permis de descendre. Le nouveau système les oblige à jouer plus régulièrement ce qui est probablement le plus compliqué pour des gamins qui ont du potentiel mais pas toujours la régularité nécessaire pour scorer à chaque partie. Là encore la pédagogie est utile.
En fait, c'est dur pour tout le monde si tu prêtes attention à ce fichu index. Moi parmi mes partenaires des jeu, beaucoup sont heureux de ce WHS car ils savaient qu'ils étaient largement surestimés et que maintenant, ils auront plus de chance de jouer à leur niveau.

Mais c'est en réalité un faux problème. Car bcp de monde subira cette remontée . En exagérant, si tu as 14/20 et que tu es le 3ème de la classe, et qu'en changeant de prof, tu passes à 10,5/20 en restant 3ème de la classe, c'est pas grave ! tu restes 3ème de la classe.

Si c'est le ranking qui compte pour toi, il se peut que ce WHS soit finalement sans impact.

Sincèrement, je n'ai pas compris ce qu'il se passe. Contacte vraiment la cellule WHS de la FFG, elle doit pouvoir t'aider.

Moi j'arrive à comprendre le 20 d'index ... Mais le 19,8, je n'arrive pas à comprendre comment il arrive ...
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 24 juin 2020, 07:55

Gurwann, dans le cas du U10 cité, d'après ce que j'ai vu, il y a au moins une carte comptabilisée qui est réalisée sur 9 trous.
Compensation pour la ramener à 18 avec neutralisation du retour -> influence sur le résultat avec une pondération ?
Ensuite à cet age les départs sont orange/gris ou violets ce qui baisse marginalement le nombre de coups rendus.
Comme toi je pense que le mieux est de demander directement à la fédé (cellule WHS) ce qui se passe.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 24 juin 2020, 08:03

Lovecat a écrit : 24 juin 2020, 07:55 Gurwann, dans le cas du U10 cité, d'après ce que j'ai vu, il y a au moins une carte comptabilisée qui est réalisée sur 9 trous.
Compensation pour la ramener à 18 avec neutralisation du retour -> influence sur le résultat avec une pondération ?
Ensuite à cet age les départs sont orange/gris ou violets ce qui baisse marginalement le nombre de coups rendus.
Comme toi je pense que le mieux est de demander directement à la fédé (cellule WHS) ce qui se passe.
Logiquement, les Scores différentiels tiennent déjà compte de toutes ses spécifités : il correspond au différentiel par rapport au par en ayant normalisé le slope (ramené à 113) et le SSS.

Par exemple, sur mon dernier parcours sur l'albatros en partant des blancs (Slope : 155 / SSS : 73,8), j'ai fais :
un score brut : 96
SBA : 94 donc l'équivalent d'un +22 sur un parcours très dur
Mon SD : (94 - 73,8) * (113/155) = 14,7

Donc, c'est comme si j'avais joué 14,7 au dessus du par sur un parcours normal ;)
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 24 juin 2020, 10:41

gurwann a écrit : 24 juin 2020, 08:03Logiquement, les Scores différentiels tiennent déjà compte de toutes ses spécifités : il correspond au différentiel par rapport au par en ayant normalisé le slope (ramené à 113) et le SSS.
En effet. Concernant Aedan partir des rouges ou des bleus ne change plus grand chose par rapport aux départs adaptés pour les enfants. Il faut dire aussi qu'il a gagné en longueur sur les grands coups ce qui change totalement son approche du jeu.

Gurwann : tu penses vraiment que je dois contacter la FFG pour avoir une explication ? Je peux les contacter par e-mail ?
gurwann a écrit : 24 juin 2020, 07:43Si c'est le ranking qui compte pour toi, il se peut que ce WHS soit finalement sans impact.
Oui bien vu. La période est un peu spéciale parce que tous les enfants n'ont pas repris en compétition. Il faudra plusieurs semaines avant que le ranking ne soit à nouveau significatif.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 24 juin 2020, 11:26

Metaxas a écrit : 24 juin 2020, 10:41
gurwann a écrit : 24 juin 2020, 08:03Logiquement, les Scores différentiels tiennent déjà compte de toutes ses spécifités : il correspond au différentiel par rapport au par en ayant normalisé le slope (ramené à 113) et le SSS.
En effet. Concernant Aedan partir des rouges ou des bleus ne change plus grand chose par rapport aux départs adaptés pour les enfants. Il faut dire aussi qu'il a gagné en longueur sur les grands coups ce qui change totalement son approche du jeu.

Gurwann : tu penses vraiment que je dois contacter la FFG pour avoir une explication ? Je peux les contacter par e-mail ?
gurwann a écrit : 24 juin 2020, 07:43Si c'est le ranking qui compte pour toi, il se peut que ce WHS soit finalement sans impact.
Oui bien vu. La période est un peu spéciale parce que tous les enfants n'ont pas repris en compétition. Il faudra plusieurs semaines avant que le ranking ne soit à nouveau significatif.
Ca c'est, pour moi, le problème principal du nouveau système : la transition

Tant que tout le monde n'a pas un index WHS, et même mieux un index WHS avec au moins 5 cartes dans le système, les compétitions en net sont forcément biaisées. Pour les plus de 11.4 et plus de 17 ans, ça va, on peut inciter fortement à faire quelques PAC et hop... Mais pour les jeunes et relativement bas index, ben faut faire des compètes qui ne seront pas forcément toutes en même temps ni toutes justes, avant qu'on puisse avoir un truc qui tienne la route.
Obliger à faire des compètes de classement et/ou des PAC respectivement avant de pouvoir faire la moindre compétition "qui compte" ???
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités