Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par F30 » 01 juil. 2020, 16:17

Attention on va te dire que c'est les 19 dernières :mrgreen:
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Malalindex » 01 juil. 2020, 16:21

F30 a écrit : 01 juil. 2020, 16:17 Attention on va te dire que c'est les 19 dernières :mrgreen:
Oui et non, j'ai bien précisé de regarder les 20 AVANT la partie :D
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 01 juil. 2020, 16:26

Lol

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Pierrafeu69 » 01 juil. 2020, 19:12

Si j'ai tout compris ( je vois déjà gurwann se tirer les cheveux :lol: )
Je viens de calculer la moyenne des 8 meilleures competition ( avant celle de cette année ) , sur les 20 dernières .
+11,+11,+14,+14,+15,+15,+16,+17 = 113 . 113/8 = 14.125
Je tombe bien sur 14.1 , d'où l'index de 14.1 avant la compétition de cette année . Maintenant je sais d'où sort ce fameux 14.1. On avance doucement mais surement .
Apres la competiton de cette année , je joue +10 . Donc il rentre dans les 8 meilleures des 20 dernières et c'est le +17 qui sort .
La moyenne tombe à 13.25 mais la fédé me donne 13 d'index .
Une correction quelques part peut etre ?

J'ai d'autres interrogations mais on va y aller molo . :lol:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 01 juil. 2020, 19:16

Ton +10, c'est bien ton score différentiel ?

Si ce n'est pas le cas, il faut le transformer en score différentiel

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Pierrafeu69 » 01 juil. 2020, 19:28

gurwann a écrit : 01 juil. 2020, 19:16 Ton +10, c'est bien ton score différentiel ?

Si ce n'est pas le cas, il faut le transformer en score différentiel Image

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
Et allez , encore un nouveau terme . :(
Je viens de regarder , c'est 8.2 . Du coup je tombe bien sur 13.025 en nouvel index.
Franchement c'est compliqué entre le score que je joue , le brut , le SBA ( et quelques fois les trois sont différents ), et maintenant le score différentiel .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 01 juil. 2020, 19:43

Non , c'est très simple !

J'ai déjà expliqué juste au dessus : le brut, c'est le brut ...

Le SBA, c'est le brut en mode stableford ... EN stableford, a un moment, tu relevais ta balle, parce que cela ne valait plus aucun point (au double bogey net en gros) => même principe. SI en stableford, à 7 sur un par 3, tu ne marquais plus de point, ca sera ton score max sur le trou.

Ensuite, comme ton index est calculé sur ta moyenne des scores au dessus du par, on se doute bien qu'un mec qui joue +2 sur l'albatros et +2 sur le 9 trous du coin, ça n'a pas la même valeur => on passe au score différentiel qui normalise la valeur. Ton SBA +2 sur l'albatros deviendra peut être un score différentiel de 1,2 (car jouer +2 c'est vraiment fort). A l'inverse, ton SBA +2 sur ton 9 trous deviendra peut être un score différentiel +3 ...

Sincèrement, le WHS, il suffit de savoir lire (en dehors des rares bugs).

Sauf, que tu ne fais pas cet effort .. Et conclusion, tu t'embrouilles l'esprit a essayer de comprendre une formule alors que tu n'as pas les bons paramètres.

Comparé a l'index 2019, il n'y a vraiment que le score différentiel qui intervient qui est réellement nouveau (et le calcul basé sur la moyenne des 8 scores différentiels).

Passe 5 minutes sur cet article : https://petiteballeblanche.com/2020/04/ ... -par-lpbb/

Y"'a une vidéo, et des petits ppt et pdf qui t'aideront normalement à tout capter d'un coup
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Cyrild64 » 02 juil. 2020, 05:03

Pour info, et je ne bosse pas pour eux, mais sur golf planète, ils ont sorti une calculette pour le WHS.

Il faut s'inscrire, et rentrer les cartes prises en compte sur notre espace FFG.

Une fois cela fait, vous pouvez rentrer une nouvelle carte, qui peut aider à simuler votre index pour la compétition suivante.

Ca peut aider à savoir quel score max faire pour baisser son index.....
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 02 juil. 2020, 05:35

Cyrild64 a écrit : 02 juil. 2020, 05:03 Pour info, et je ne bosse pas pour eux, mais sur golf planète, ils ont sorti une calculette pour le WHS.

Il faut s'inscrire, et rentrer les cartes prises en compte sur notre espace FFG.

Une fois cela fait, vous pouvez rentrer une nouvelle carte, qui peut aider à simuler votre index pour la compétition suivante.

Ca peut aider à savoir quel score max faire pour baisser son index.....
Et quand bien même tu bosserais pour eux, les bonnes initiatives sont toujours bonnes à faire connaître.

Et dans le même style, sur le bog auquel je contribue - bénévolement je précise - https://petiteballeblanche.com/ dans le ien cité au dessus, on a mis un fichier excel qui permet de faire ses simulations aussi ...

En résumé (en imaginant que vous avez déjà 20 cartes dans votre historique) :

- Lors de votre prochaine compétition, si votre 20è score actuel ne fait pas parti de vos 8 meilleurs scores différentiels => tout Score Différentiel inférieur à votre 8è meilleur score différentiel vous fera baisser votre index .

En dehors d'une méga perf (de plus de 7 points), votre index baissera alors de : (8è score différentiel - nouveau score différentiel) /8

- Lors de votre prochaine compétition, si votre 20è score actuel fait parti de vos 8 meilleures cartes => tout Score Différentiel inférieur à ce 20è score vous fera baisser votre index WHS . Sinon, vous aurez une augmentation de votre index WHS. Dans les 2 cas, c'est la même formule (avec le + ou - qui va bien) :

(score différentiel qui sort - nouveau score différentiel) /8
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 19:47
Index : 23,3
Pays : Suisse

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par zouzou22 » 02 juil. 2020, 06:18

gurwann a écrit : 02 juil. 2020, 05:35


En dehors d'une méga perf (de plus de 7 points), votre index baissera alors de : (8è score différentiel - nouveau score différentiel) /8

- Lors de votre prochaine compétition, si votre 20è score actuel fait parti de vos 8 meilleures cartes => tout Score Différentiel inférieur à ce 20è score vous fera baisser votre index WHS . Sinon, vous aurez une augmentation de votre index WHS. Dans les 2 cas, c'est la même formule (avec le + ou - qui va bien) :

(score différentiel qui sort - nouveau score différentiel) /8
Bonjour

Ma femme a bien joué et sur le site je vois
Est considéré comme score exceptionnel tout score différentiel inférieur à votre index précédent de 7 points et plus. en cas de score exceptionnel, votre index sera automatiquement baissé d'un point supplémentaire (2 points en cas de dépassement de plus de 10 par rapport à votre index précédent).
Score différentiel (25.5) - Index précédent (33.0) = -7.5
Pas d'ajustement nécessaire.
Ayant fait 7.5 point de différence pour quoi n'a t'elle pas eu l'ajustement de 1

Une erreur de calcul de la FFG ?
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 02 juil. 2020, 06:37

zouzou22 a écrit : 02 juil. 2020, 06:18
gurwann a écrit : 02 juil. 2020, 05:35


En dehors d'une méga perf (de plus de 7 points), votre index baissera alors de : (8è score différentiel - nouveau score différentiel) /8

- Lors de votre prochaine compétition, si votre 20è score actuel fait parti de vos 8 meilleures cartes => tout Score Différentiel inférieur à ce 20è score vous fera baisser votre index WHS . Sinon, vous aurez une augmentation de votre index WHS. Dans les 2 cas, c'est la même formule (avec le + ou - qui va bien) :

(score différentiel qui sort - nouveau score différentiel) /8
Bonjour

Ma femme a bien joué et sur le site je vois
Est considéré comme score exceptionnel tout score différentiel inférieur à votre index précédent de 7 points et plus. en cas de score exceptionnel, votre index sera automatiquement baissé d'un point supplémentaire (2 points en cas de dépassement de plus de 10 par rapport à votre index précédent).
Score différentiel (25.5) - Index précédent (33.0) = -7.5
Pas d'ajustement nécessaire.
Ayant fait 7.5 point de différence pour quoi n'a t'elle pas eu l'ajustement de 1

Une erreur de calcul de la FFG ?
C'est difficile comme cela de vous donner une explication, sans copie d'écran, sans nom ou numéro de licence, sans rien en réalité.

Etes vous certain que le score différentiel de 25,5 ne tient déjà pas en compte l'ajustement des -1 ?

A t'elle par exemple un passage d'un nb de compétitions qui pourrait expliquer que vu le peu de nb de cartes , sa perf de -1 a été lissée avec la perte du bonus du faible nombre de cartes de scores ?

Il se peut qu'il y ait des erreurs de calculs ... dans ce cas, n'hésitez pas à envoyer un mail à whs@ffgolf.org. Mais soyez sur de votre coup afin d'éviter de faire perdre du temps aux équipes de la ffg sur un pb qui n'existe peut être pas ...
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par StefEtc » 02 juil. 2020, 08:25

gurwann a écrit : 02 juil. 2020, 05:35
En résumé (en imaginant que vous avez déjà 20 cartes dans votre historique) :

- Lors de votre prochaine compétition, si votre 20è score actuel ne fait pas parti de vos 8 meilleurs scores différentiels => tout Score Différentiel inférieur à votre 8è meilleur score différentiel vous fera baisser votre index .
et beh non :lol:
Regarde mon message un peu plus tôt dans ce thread (29 juin 19h13)...

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 02 juil. 2020, 09:43

StefEtc a écrit : 02 juil. 2020, 08:25
gurwann a écrit : 02 juil. 2020, 05:35
En résumé (en imaginant que vous avez déjà 20 cartes dans votre historique) :

- Lors de votre prochaine compétition, si votre 20è score actuel ne fait pas parti de vos 8 meilleurs scores différentiels => tout Score Différentiel inférieur à votre 8è meilleur score différentiel vous fera baisser votre index .
et beh non :lol:
Regarde mon message un peu plus tôt dans ce thread (29 juin 19h13)...
En fait, ma formule est bonne sauf en cas de méga perfs ou de mégas contre-performances ... :D

Le hic, c'est que déjà Pierrafeu, il râle :D ... si je commence à lui parler des softs caps, hard caps et tout cela, il va me tuer :o

Disons que cela marche pour le cas général, qui est en joueur sans méga perf ou bcp de contre perf :D
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Cyrild64 » 02 juil. 2020, 13:03

gurwann a écrit : 02 juil. 2020, 05:35
Cyrild64 a écrit : 02 juil. 2020, 05:03 Pour info, et je ne bosse pas pour eux, mais sur golf planète, ils ont sorti une calculette pour le WHS.

Il faut s'inscrire, et rentrer les cartes prises en compte sur notre espace FFG.

Une fois cela fait, vous pouvez rentrer une nouvelle carte, qui peut aider à simuler votre index pour la compétition suivante.

Ca peut aider à savoir quel score max faire pour baisser son index.....
Et quand bien même tu bosserais pour eux, les bonnes initiatives sont toujours bonnes à faire connaître.

Et dans le même style, sur le bog auquel je contribue - bénévolement je précise - https://petiteballeblanche.com/ dans le ien cité au dessus, on a mis un fichier excel qui permet de faire ses simulations aussi ...

En résumé (en imaginant que vous avez déjà 20 cartes dans votre historique) :

- Lors de votre prochaine compétition, si votre 20è score actuel ne fait pas parti de vos 8 meilleurs scores différentiels => tout Score Différentiel inférieur à votre 8è meilleur score différentiel vous fera baisser votre index .

En dehors d'une méga perf (de plus de 7 points), votre index baissera alors de : (8è score différentiel - nouveau score différentiel) /8

- Lors de votre prochaine compétition, si votre 20è score actuel fait parti de vos 8 meilleures cartes => tout Score Différentiel inférieur à ce 20è score vous fera baisser votre index WHS . Sinon, vous aurez une augmentation de votre index WHS. Dans les 2 cas, c'est la même formule (avec le + ou - qui va bien) :

(score différentiel qui sort - nouveau score différentiel) /8
Merci de ton retour,

Et effectivement, j'avais téléchargé le fichier de la petite balle blanche, sauf que mon index calculé n'est pas bon, il correspond au meilleur index obtenu lors des compétitions .
J'avais envoyé un message sur le site qui n'est jamais apparu... Ca ne calcule pas la moyenne des 8, mais ca donne la meilleure....
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 02 juil. 2020, 13:05

J'ai répondu je crois...

Je pense que tu es sur Mac non ?

Mac semble avoir du mal à comprendre les formules en fait il faudrait le tester en excel pour de vrai

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Pierrafeu69 » 02 juil. 2020, 17:23

gurwann a écrit : 02 juil. 2020, 09:43
gurwann a écrit : 02 juil. 2020, 05:35


Le hic, c'est que déjà Pierrafeu, il râle :D ... si je commence à lui parler des softs caps, hard caps et tout cela, il va me tuer :o
Tu m'as perdu il y a bien longtemps . :lol: :lol:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 02 juil. 2020, 17:32

C'est quand même clair la différence entre score brut, le score brut ajusté et ton score différentiel ?



Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Pierrafeu69 » 02 juil. 2020, 18:34

gurwann a écrit : 02 juil. 2020, 17:32 C'est quand même clair la différence entre score brut, le score brut ajusté et ton score différentiel ?



Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
En suivant le tuto sur Golf Planète , c'est un peu plus clair . :wink:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Pierrafeu69 » 02 juil. 2020, 18:54

Ce qui me gênait le plus , c'est , quand je regarde les résultats sur le site de la fédé , je me retrouve avec des scores brut bien en dessous de ce que j'ai joué et du SBA .
Exemple : je joue 96 , SBA 93 et brut 73 . :lol:
Y a des trous où il est inscrit 0 comme score . Mais bon , apparement ce score là ne sert à rien , donc pas la peine de s'attarder dessus . :D
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 02 juil. 2020, 22:02

Pierrafeu69 a écrit :Ce qui me gênait le plus , c'est , quand je regarde les résultats sur le site de la fédé , je me retrouve avec des scores brut bien en dessous de ce que j'ai joué et du SBA .
Exemple : je joue 96 , SBA 93 et brut 73 . Image
Y a des trous où il est inscrit 0 comme score . Mais bon , apparement ce score là ne sert à rien , donc pas la peine de s'attarder dessus . :D
Il me semble que quand tu fais une croix (ou un double net, ça revient au même) ils mettent un score de 0 sur la carte et donc du coup le "brut affiché" peut être très bas et donner pour le SBA (où ces 0 sont remplacés par le double net réglementaire) un score bien plus élevé...

C'est de la cuisine interne, en effet, et sans impact sur ton index in fine.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Jheq
Messages : 11
Inscription : 24 févr. 2020, 18:08
Index : 34,5

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Jheq » 03 juil. 2020, 10:28

Bonjour,
Le WHS me fait arracher les cheveux !
Je souhaiterais soumettre à votre sagacité et expertise mes scores afin de comprendre le calcul de mon dernier index.
J'ai 13 cartes depuis septembre 2018 et voici mes scores différentiels (plus ancien au plus récent avec entre parenthèses l'index attribué) :
01. 54,7 (52,7 ok)
02. 41,2 (37,2 ok)
03. 41,8 (38,2 ?)
04. 34,1 (34,1 ?)
05. 41,8 (35,5 ?)
06. 48,5 (36,7 ok)
07. 35,3 (34,7 ok)
08. 35,3 (34,9 ?)
09. 34,1 (34,5 ok)
10. 44,1 (34,5 ok)
11. 37,7 (34,7 ?)
12. 21,5 (29,3 ok)
13. 27,1
D'une part, je ne comprends pas les index attribués à l'issue des parties 03/04/05/08 et 11.
Et d'autre part, d'après vous, quel est mon index actuel (qui n'est pas 30 !) ?
Je précise que le PCC est de 0 pour tous mes scores.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 03 juil. 2020, 12:29

J'ai besoin de précisions concernant l'index obtenu après une performance et l' ajustement pour score exceptionnel : on calcul le nouvel index basé sur les 8 meilleures cartes et on enlève alors 1 ou 2 points pour obtenir le nouvel index. Ça j'ai compris. Mais comment le système tient-il compte ensuite de ces 1 ou 2 points ? Le score différentiel obtenu est-il adapté pour tenir compte de la performance ? Je ne sais pas si je suis très clair.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 03 juil. 2020, 12:56

Après une perf exceptionnelle amenant par exemple un ajutement d'un 1 point, le système va diminuer de manière rétroactive d'un point tous les anciens scores différentiels déjà saisis dans la limite des 20 derniers ...

C'est pour cela qu'il peut être compliqué de revenir en arrière pour essayer d'expliquer les évolutions d'index.
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 03 juil. 2020, 13:54

Toutes les réponses sont là ---> whs@ffgolf.org :lol: :lol: :lol:

:idea: Gurwann ... ministre des comptes publics.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 03 juil. 2020, 14:04

Merde ... je n'ai même pas été prévenu ....

Compte tenu de mon futur emploi du temps très chargé en tant que ministre, vous comprendrez que je prenne un peu de distance ;)

non , j'déconne ...
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Draidenk » 03 juil. 2020, 14:22

Hello les amis matheux :)

J'ai bien compris le calcul du score différentiel pour un parcours classique de 18 trous mais j'avoue ne pas retrouver mes petits pour un parcours de seulement 9 trous.

Lors de ma dernière partie certifiée, je joue les 9 trous aller du golf de la forêt verte, les données sur mon historique d'index sont les suivantes :
Index précédent : 17,9
Par : 36
PCC : 0
SSS : 34,5
Slope : 66
Score : 45 (normal, je joue +9)
SBA : 91 (ok, on considère que je joue dans "mon par" les 9 trous non joués)

Score différentiel : 18,8 -> C'est là que je ne comprends pas comment on arrive à ce chiffre en prenant les données mentionnées ci dessus (la formule pour 18 trous ne fonctionne pas, et celle avec les données pour 9 trous non plus).
Si quelqu'un peut me donner le calcul effectué, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 03 juil. 2020, 14:39

Tout ça c'est du flan !

Dans mon espace ffgolf, je suis à 18,8 avec un plus bas index depuis 12 mois à 59,9.
La dernière variation de mon index est de -0,2.

D'après le fichier XL de Gurwann je devrai avoir un WHS de 14,4.

A part cela tout va bien :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 03 juil. 2020, 14:41

Pour le score sur 9 trous, il considère que tu as joué ton par + 1 coups normalement

Donc si tu avais 9 coups rendus, le retour tu le feras avec : par (36) + coups rendus (9) + 1 = 46

Pour le calcul sur de l'index , très simple : tu fais *2 :

(SBA - SSS - PCC) * (113/Slope)
91 - (34,5 * 2) - 0 = 22 * (113 / (66*2)) = 18,83 => 18,8

Le compte est bon ;)
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 03 juil. 2020, 14:42

Lovecat a écrit : 03 juil. 2020, 14:39 Tout ça c'est du flan !

Dans mon espace ffgolf, je suis à 18,8 avec un plus bas index depuis 12 mois à 59,9.
La dernière variation de mon index est de -0,2.

D'après le fichier XL de Gurwann je devrai avoir un WHS de 14,4.

A part cela tout va bien :mrgreen:
J'ai rien compris :lol:
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 911
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par RicoGolf » 03 juil. 2020, 14:43

Kamoulox!!!

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Draidenk » 03 juil. 2020, 14:50

gurwann a écrit : 03 juil. 2020, 14:41 Pour le score sur 9 trous, il considère que tu as joué ton par + 1 coups normalement

Donc si tu avais 9 coups rendus, le retour tu le feras avec : par (36) + coups rendus (9) + 1 = 46

Pour le calcul sur de l'index , très simple : tu fais *2 :

(SBA - SSS - PCC) * (113/Slope)
91 - (34,5 * 2) - 0 = 22 * (113 / (66*2)) = 18,83 => 18,8

Le compte est bon ;)
Ok, merci Gurwann !
C'est le x2 qui me manquait (effectivement pour 9 trous SSS/Slope x2 n'est pas égal au SS/Slope du même parcours pour 18 trous).

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Metaxas » 03 juil. 2020, 15:08

gurwann a écrit : 03 juil. 2020, 12:56 Après une perf exceptionnelle amenant par exemple un ajutement d'un 1 point, le système va diminuer de manière rétroactive d'un point tous les anciens scores différentiels déjà saisis dans la limite des 20 derniers ...
C'est ce qui me semblait le plus logique :-)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 03 juil. 2020, 21:35

Lovecat a écrit : 03 juil. 2020, 14:39 Tout ça c'est du flan !

Dans mon espace ffgolf, je suis à 18,8 avec un plus bas index depuis 12 mois à 59,9.
La dernière variation de mon index est de -0,2.

D'après le fichier XL de Gurwann je devrai avoir un WHS de 14,4.

A part cela tout va bien :mrgreen:
As tu rentré une carte officielle ou une PAC depuis le déconfinement ?
Si non, ton index n'a pas été recalculé WHS style et c'est toujours ton index EGA d'avant qui est affiché.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 03 juil. 2020, 21:45

Carte officielle.

Cela dit il semble que le fichier de Gurwann ne fonctionne QUE sous XL.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 04 juil. 2020, 04:32

D'accord et pas d'accord avec toi.

Mon fichier ne marche que sous Excel parce que le tableur sous Mac bug 😋

Si ce couillon savait interpréter les choses correctement, pas de souci.

Et après, même si la formule ne marche pas, les x meilleures cartes s'affichent bien en vert et la sélection de ces 8 cellules vous fournira facilement la moyenne.

Mais sincèrement, faites remonter le bug a monsieur la pomme 😋
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 04 juil. 2020, 04:45

Jheq a écrit : 03 juil. 2020, 10:28 Bonjour,
Le WHS me fait arracher les cheveux !
Je souhaiterais soumettre à votre sagacité et expertise mes scores afin de comprendre le calcul de mon dernier index.
J'ai 13 cartes depuis septembre 2018 et voici mes scores différentiels (plus ancien au plus récent avec entre parenthèses l'index attribué) :
01. 54,7 (52,7 ok)
02. 41,2 (37,2 ok)
03. 41,8 (38,2 ?)
04. 34,1 (34,1 ?)
05. 41,8 (35,5 ?)
06. 48,5 (36,7 ok)
07. 35,3 (34,7 ok)
08. 35,3 (34,9 ?)
09. 34,1 (34,5 ok)
10. 44,1 (34,5 ok)
11. 37,7 (34,7 ?)
12. 21,5 (29,3 ok)
13. 27,1
D'une part, je ne comprends pas les index attribués à l'issue des parties 03/04/05/08 et 11.
Et d'autre part, d'après vous, quel est mon index actuel (qui n'est pas 30 !) ?
Je précise que le PCC est de 0 pour tous mes scores.
Très sincèrement, il ne faut pas trop essayer de revenir en arrière dans ton historique, c'est compliqué a comprendre.

La 1ere chose qui m'intéresse et qui doit répondre a de nombreuses questions . Entre ta compétition 1 et 2, tu as amélioré ton index de plus de 10 points. Donc ajustement de -2 sur ton index de manière rétroactive.. Les scores différentiels que tu affiches sont ceux affichés de manière officiel dans ton résumé actuellement et les scores différentiels originaux. Autrement dit : a ta 1ere compétition, tu as fais un sd de 54,2 sur lequel on applique ensuite 2 points en moins (pour la perf) ? Ou alors tu as fais 56,2 et on a appliqué 2 points en moins pour arriver a 54,2 ?

Car en fonction de cela, je peux probablement expliquer ton index whs en ligne 3.

En tout cas, essayer de revenir sur l'évolution de l'historique est très complexe sauf pour les joueurs ayant un paquet de cartes et ne faisant pas de méga perf a la hausse ou à la baisse d'ailleurs
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Fredagay
Messages : 44
Inscription : 14 avr. 2018, 14:43
Index : 13,9
Localisation : PACA,Var, Esterel

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Fredagay » 04 juil. 2020, 08:00

Jheq a écrit : 03 juil. 2020, 10:28 Bonjour,
Le WHS me fait arracher les cheveux !
Je souhaiterais soumettre à votre sagacité et expertise mes scores afin de comprendre le calcul de mon dernier index.
J'ai 13 cartes depuis septembre 2018 et voici mes scores différentiels (plus ancien au plus récent avec entre parenthèses l'index attribué) :
01. 54,7 (52,7 ok)
02. 41,2 (37,2 ok)
03. 41,8 (38,2 ?)
04. 34,1 (34,1 ?)
05. 41,8 (35,5 ?)
06. 48,5 (36,7 ok)
07. 35,3 (34,7 ok)
08. 35,3 (34,9 ?)
09. 34,1 (34,5 ok)
10. 44,1 (34,5 ok)
11. 37,7 (34,7 ?)
12. 21,5 (29,3 ok)
13. 27,1
D'une part, je ne comprends pas les index attribués à l'issue des parties 03/04/05/08 et 11.
Et d'autre part, d'après vous, quel est mon index actuel (qui n'est pas 30 !) ?
Je précise que le PCC est de 0 pour tous mes scores.
Ne pas oublier que le WHS se calcule sur les 8 meilleurs des 20 derniers scores ... quand on en a 20 dans l'historique. Sinon, c'est (cf site FFG) :

"Nombre de Scores de l‘historique
Calcul de l’index

1 index joué ou score différentiel -2
2 Le plus bas -2
3 Le plus bas -2
4 Le plus bas -1
5 Le plus bas
6 La moyenne des 2 plus bas -1
7 ou 8 La moyenne des 2 plus bas
9 à 11 La moyenne des 3 plus bas
12 à 14 La moyenne des 4 plus bas
15 ou 16 La moyenne des 5 plus bas
17 ou 18 La moyenne des 6 plus bas
19 La moyenne des 7 plus bas
20 La moyenne des 8 plus bas"

Vous pouvez donc refaire le calcul en tenant compte de ça ... ;-)
Fred
série 5-PW Taylor Made RBZ
Wedges Maltby forged 50°, Cleveland 54° et 58°
Hybride 4 Taylor Made M2
Bois 5 Taylor Made M2
Driver Taylor Made M4

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par julienhuppy » 04 juil. 2020, 08:50

pour moi, le seule truc compliqué a gérer c'est le PCC qui va dépendre du golf/condition climatique/perf/contreperf etc....
Sinon ca reste simple a calculer (moins que avant mais simple)

avant la compet tu regardes si c'est une de tes meilleurs cartes (parmi les 8) qui va disparaitre et (si c'est une de tes 8 meilleurs cartes qui disparait, tu trouves la meilleures carte parmi les autres qui va justement devenir cette 8eme meilleures cartes)
Tu récupères tes 8 meilleurs score différentiel puis tu sais que pour baisser d'index il te suffira de faire mieux que le plus mauvais des ces scores

pour calculer ton score différentiel:
( 113 / slope ) x ( sba - sss - pcc ) = score différentiel

exemple pour moi j'avais avant la compet de hier:
(19.6+16,8+13,4+18,6+15,1+17+17,2+15,6) / 8 = 16.61 donc index 16.6
Hier je fais 89SBA donc avec le calcul de mon score différentiel ca donne 15.6, je rempace donc le pire score parmi les 8 qui est le 19.6 par le 15.6 et ca donne

(15.6+16,8+13,4+18,6+15,1+17+17,2+15,6) / 8 = 16,1625 donc nouvelle index 16.2

Perso je trouve ca en fait assez "simple"

j'ai une note sur mon tel avec mes score differentiel actuel et c'est assez simple de faire le calcul quand on a ca carte.
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 04 juil. 2020, 09:17

Que l'on comprenne ou pas comment cela fonctionne, en tout cas les calculs fournis dans l'interface FFGolf sont bons.

C'est le plus important après le fait de se faire plaisir au golf.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par julienhuppy » 04 juil. 2020, 10:51

Lovecat a écrit :Que l'on comprenne ou pas comment cela fonctionne, en tout cas les calculs fournis dans l'interface FFGolf sont bons.

C'est le plus important après le fait de se faire plaisir au golf.
Amen

+1000
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par FabdeMontpeul » 04 juil. 2020, 11:11

julienhuppy a écrit : 04 juil. 2020, 10:51
Lovecat a écrit :Que l'on comprenne ou pas comment cela fonctionne, en tout cas les calculs fournis dans l'interface FFGolf sont bons.

C'est le plus important après le fait de se faire plaisir au golf.
Amen

+1000

+10000 je ne joue pas au golf pour me faire chier à faire des calculs alors que j'ai en horreur les maths depuis des années ! Je laisse ce plaisir à certains et les remercie sincèrement !
Dernière modification par FabdeMontpeul le 04 juil. 2020, 12:28, modifié 1 fois.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 04 juil. 2020, 12:25

J'ai beau aimer les maths je ne suis pas forcément fan des calculs.

Plus encore je m'en fous de mon index avec une force qui confine a l'infini. Je joue au golf pour jouer au golf pas pour un nombre (qui est utile si on veut faire un match play ou une compète en stroke avec des gens de niveau très hétérogène) donc si le chiffre que me sort la fédé n'est pas totalement délirant, le détail du calcul n'importe peu.

Honnêtement pour un joueur normal être 8.9 ou 9.1 ou 9.4 ça change quoi ? Rentrer dans un champ de GP ? Mais si on rentre tellement ras le... est ce que ça vaut la peine de se faire du mal ? Gagner une boite de balle de plus ou de moins (suivant les cas ça changera même pas le nombre de coups rendus) a la cochonou du dimanche ?

C'est bien de comprendre le truc en général mais refaire les calculs 5 fois, avoir sa feuille Excel, déterminer le score pour arriver à tant, etc. Ça risque plus de faire déjouer qu'autre chose.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par FabdeMontpeul » 04 juil. 2020, 12:29

Franc38 a écrit : 04 juil. 2020, 12:25 J'ai beau aimer les maths je ne suis pas forcément fan des calculs.

Plus encore je m'en fous de mon index avec une force qui confine a l'infini. Je joue au golf pour jouer au golf pas pour un nombre (qui est utile si on veut faire un match play ou une compète en stroke avec des gens de niveau très hétérogène) donc si le chiffre que me sort la fédé n'est pas totalement délirant, le détail du calcul n'importe peu.

Honnêtement pour un joueur normal être 8.9 ou 9.1 ou 9.4 ça change quoi ? Rentrer dans un champ de GP ? Mais si on rentre tellement ras le... est ce que ça vaut la peine de se faire du mal ? Gagner une boite de balle de plus ou de moins (suivant les cas ça changera même pas le nombre de coups rendus) a la cochonou du dimanche ?

C'est bien de comprendre le truc en général mais refaire les calculs 5 fois, avoir sa feuille Excel, déterminer le score pour arriver à tant, etc. Ça risque plus de faire déjouer qu'autre chose.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
oui et les maths ne sont pas que des calculs loin de là. Je te rejoins sur le fond.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 05 juil. 2020, 08:22

Franc38 a écrit :J'ai beau aimer les maths je ne suis pas forcément fan des calculs.

Plus encore je m'en fous de mon index avec une force qui confine a l'infini. Je joue au golf pour jouer au golf pas pour un nombre (qui est utile si on veut faire un match play ou une compète en stroke avec des gens de niveau très hétérogène) donc si le chiffre que me sort la fédé n'est pas totalement délirant, le détail du calcul n'importe peu.

Honnêtement pour un joueur normal être 8.9 ou 9.1 ou 9.4 ça change quoi ? Rentrer dans un champ de GP ? Mais si on rentre tellement ras le... est ce que ça vaut la peine de se faire du mal ? Gagner une boite de balle de plus ou de moins (suivant les cas ça changera même pas le nombre de coups rendus) a la cochonou du dimanche ?

C'est bien de comprendre le truc en général mais refaire les calculs 5 fois, avoir sa feuille Excel, déterminer le score pour arriver à tant, etc. Ça risque plus de faire déjouer qu'autre chose.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Perso, tout les trucs un peu ou très bizarre avec des maths à faire, j'adore Image

Donc le whs, total kiffe Image

Moi l'index ça m'est à peu près égal, sauf qu'en vrai, comme les 2 meilleurs Index A certaines dates seront qualifiés automatiquement pour nos épreuves d'equipe. Donc je m'en fiche mais pas trop.

Ce que demande le whs, c'est de s'accrocher et d'apprendre à moyenner ses mauvais scores.

c'est une grande différence avec le système d'avant ou une grosse perf autorisait 5 à 6 contre perf. La avec ce ratio, ça va faire mal sur le whs qui prend les 8 meilleures cartes sur 20 ...

Perso, je reste très intéressé par le score différentiel. La ou la grande majorité des joueurs raisonnaient en stableford, le score différentiel amene l'idee d'un score stroke play pour tous les joueurs. Et je trouve cela finalement pas mal.

Bref, le système à des défauts mais il est la avec bcp de progrès même s'il fait mal à l'ego Index de certains Image mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Lovecat » 05 juil. 2020, 09:29

Oui mais on car il y a les parties amicales pour constamment "rectifier" le niveau WHS à la baisse. :lol: :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par chacompte » 05 juil. 2020, 18:03

Fainéant à tout relire, j'ai une question "qui concerne un ami" bien sûr... : cet ami a voulu tester Kady et faire une première partie amicale certifiée. Il trouve donc un certificateur, réserve un départ, indique à Kady avant le départ qu'il fait une PAC et néglige de regarder la meteo avec suffisamment d'attention ..

Il arrive sur le parcours, y constate un vent à décorner les boeufs et regrette instantanément d'avoir choisi ce jour où il sera impossible de scorer pour certifier une carte.

Quels sont ses choix ? Que prend-il comme "sanction" si finalement il ne rentre pas sa carte ? Y a t il une possibilité d'entrer les conditions climatiques dans sa PAC pour pondérer son score ?

Je lui répéterai fidèlement vos réponses :-)

cdt
thierry

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par gurwann » 05 juil. 2020, 18:41

À priori, perte de nationalité.

À chacun de ses parcours, il sera moqué au club-house.

En réalité, tu viens d'utiliser un droit à une erreur. Et dans le cas d'un forfait ton (pardon son) sd devrait être égal à son pire sd parmi ses 20 dernières cartes.

Tu nous confirmeras ?

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par chacompte » 05 juil. 2020, 19:51

gurwann a écrit : 05 juil. 2020, 18:41 À priori, perte de nationalité.

À chacun de ses parcours, il sera moqué au club-house.

En réalité, tu viens d'utiliser un droit à une erreur. Et dans le cas d'un forfait ton (pardon son) sd devrait être égal à son pire sd parmi ses 20 dernières cartes.

Tu nous confirmeras ?

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
merci. En fait, il a quand même entré sa carte hier, et fait 33 en stableford. Mais sur le parcours, il s'est auto-traité de tous les noms de ne pas avoir regardé la météo. Il aurait mérité de devenir apatride tiens !! ou d'aller passer un an à driver sur un iceberg dans les 50emes rugissants !!
thierry

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par Franc38 » 05 juil. 2020, 21:58

Cela dit sur les PAC tu as la possibilité de noter "abandon justifié" ou un truc dans le genre. Si tu te fais une entorse, une insolation comme l'ami Tomtom45 ou un truc dans le genre et que ton marqueur considère que c'est une bonne cause pour abandonner, pas de souci.

Après, est-ce que "la météo n'est pas bonne" est une cause suffisante et justifier pour finalement ne pas rentrer la carte prévue, c'est pas sûr.

Par contre je te conseille pour la prochaine, de ne lancer la PAC qu'une fois arrivé sur le tee du 1, ça évite les problèmes (pour moi, le "marqueur-co-compétiteur" qui n'arrive pas, il avait oublié le jour !)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Nouvel index avec le World Handicap Systeme

Message par koil » 06 juil. 2020, 14:37

si j'ai bien calculé je dois être à 21,5 ma 20eme compète remonte à 2016 :)

Après le côté positif les 8 meilleurs doivent est dans 10/12 dernières cartes.

pour la partie certifiée il suffit d'un marqueur ? la personne n'est pas obligé lui aussi de faire une carte si j'ai bien compris ?
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités