Explications HCP pour un novice

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelHDC2000
Messages : 28
Inscription : 25 sept. 2019, 20:44
Index : Non classé
Localisation : Bordères sur l'Echez

Explications HCP pour un novice

Message par LionelHDC2000 » 07 juil. 2020, 13:39

Salut à tous,

J’ai pas encore fait de compétition donc je suis encore 54 mais j’essaie de comprendre comment ça marche.

J’ai à peu près compris, enfin je crois :) Mais en lisant l’article qui suit, je comprend pas l’histoire des slopes. C’est différent du par ?https://www.ruedugolf.com/2020/07/05/ro ... x-tumulus/

Merci d’avance pour vos explications, que je passe pas pour un nul lors de mes premières compets (déjà qu’au niveau du jeu ce sera pas flamboyant lol)

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Explications HCP pour un novice

Message par stephnassau » 07 juil. 2020, 13:55

Le slope, c'est l'indice de difficulté d'un parcours pour simplifier. 113 c'est la moyenne...donc un parcours à 125 est un peu plus dur que le classique, un vers 135 est très difficile...

plus le parcours est difficile, plus tu auras des coups rendus (des coups en plus si tu veux). Le SSS, c'est comme le slope mais vu des joueurs scratch. (car un parcours peut etre normal partant des jaunes mais difficile partant des blancs)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
LionelHDC2000
Messages : 28
Inscription : 25 sept. 2019, 20:44
Index : Non classé
Localisation : Bordères sur l'Echez

Re: Explications HCP pour un novice

Message par LionelHDC2000 » 07 juil. 2020, 13:57

Donc sur un parcours avec un Slope élevé , par exemple si je suis hcp 10, je vais pouvoir jouer 14 ou 16 et pas baisser d’index ?

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Explications HCP pour un novice

Message par stephnassau » 07 juil. 2020, 14:09

LionelHDC2000 a écrit : 07 juil. 2020, 13:57 Donc sur un parcours avec un Slope élevé , par exemple si je suis hcp 10, je vais pouvoir jouer 14 ou 16 et pas baisser d’index ?
alors d'abord HCP, c'est la difficulté de chaque trou sur un parcours... HCP 1 veut dire que c'est le trou le plus dur donc celui qui te donnera le plus de coup en plus par rapport aux autres trous...cela va de HCP 1 à HCP18..comme cela tu peux identifier la difficulté d'un trou sur ce parcours.

sinon HCP cela voulait dire Handicap également, mais en France on n'a arrêté d'utiliser ce mot pour le remplacer par Index :)

donc oui si tu es Index 30 par exemple, sur un parcours à slope difficile, tu auras des coups en plus, pour simplifier tu seras considéré comme un index 35 par exemple, donc 5 coups en plus à répartir sur les plus durs trous....après te prends pas la tête, le but c'est de rentrer la balle en moins de coup possible que tu sois 54 ou Tiger ;)

et pour ne pas baisser d'index, comme tu as vu maintenant avec le nouveau système, c'est plus complexe. jouer son index ou pas n'est pas garantie de descendre ou de monter..tout dépend de tes performances passées
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
LionelHDC2000
Messages : 28
Inscription : 25 sept. 2019, 20:44
Index : Non classé
Localisation : Bordères sur l'Echez

Re: Explications HCP pour un novice

Message par LionelHDC2000 » 07 juil. 2020, 14:36

Déjà si la balle rentre dans le trou et n’est pas perdu, dans mon cas, ce sera un exploit :)

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Explications HCP pour un novice

Message par RicoGolf » 07 juil. 2020, 15:21

LionelHDC2000 a écrit : 07 juil. 2020, 13:39 Salut à tous,

J’ai pas encore fait de compétition donc je suis encore 54 mais j’essaie de comprendre comment ça marche.

J’ai à peu près compris, enfin je crois :) Mais en lisant l’article qui suit, je comprend pas l’histoire des slopes. C’est différent du par ?https://www.ruedugolf.com/2020/07/05/ro ... x-tumulus/

Merci d’avance pour vos explications, que je passe pas pour un nul lors de mes premières compets (déjà qu’au niveau du jeu ce sera pas flamboyant lol)
Le slope et le SSS servent à calculer le nombre de coups rendus en fonction de ton index ainsi:
Nombre de coups rendus = (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par)
Ensuite ces coups rendus sont répartis en commençant par le HCP 1 puis le HCP 2, etc

Prenons un exemple, tu veux jouer au golf national sur l'Aigle (parce que tu es prudent et tu tiens à avoir assez de balles pour finir le parcours ;)):
En partant des boules jaunes :slope 123, SSS 69.8, par 71
En étant 54 d'index, tu as 58 coups rendus.
Tu auras 3 coups rendus sur tous les trous sauf sur les trous HCP 1, 2, 3 et 4 où tu auras 4 coups rendus.

Je te rassure, tu peux aller à ta première compétition tranquille, il y a peu de personnes qui connaissent la formule par cœur! :lol:
Je te dirais même qu'en partie amicale ou compétition, je n'ai jamais discuté du slope ou du SSS avec mes partenaires :wink:
stephnassau a écrit : 07 juil. 2020, 14:09 ....après te prends pas la tête, le but c'est de rentrer la balle en moins de coup possible que tu sois 54 ou Tiger ;)
+1000

Amuse-toi avant tout!

bennyhill

Re: Explications HCP pour un novice

Message par bennyhill » 07 juil. 2020, 16:48

Je lis ce sujet et je me dis que le golf est devenu du grand n'importe quoi. C'est pas comme ça qu'on va démocratiser un sport qui pour les profanes restent un truc obscure réservé à une élite.
On est en pleine dichotomie là !
D'un côté on simplifie les règles, on a le ready golf, on n'enlève plus le drapeau, on a même failli agrandir les trous, on donne la carte verte...
Et de l'autre côté ils nous pondent des règles de calcul dignes de Math'Sup.

Sans faire mon ancien combattant, j'ai connu le système de handicap avant 1990. On avait notre petite carte de handicap en carton (pas de gestion informatique) qu'on trimballait de compet en compet. Et le calcul était d'une simplicité ... Même le plus con d'une famille de 12 comprenait :lol:

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Explications HCP pour un novice

Message par F30 » 07 juil. 2020, 17:43

certes.... après la règle de base c'est de mettre la balle dans le trou en moins de coups possible.

Le reste s'adresse à la compèt.

Le classement de tennis n'est pas d'une grande logique, le détail des règles du rugby sont inexplicables au commun des mortels (ma femme polonaise ne les a toujours pas comprises....), le foot US c'est pas limpide.... je parle même pas du cricket :lol: ....

Bref, on se trompe de sujet.... et chercher la cause du désintérêt pour le golf de nos concitoyens dans les règles est, je pense, une erreur.

Il suffit d'en parler à son entourage, personne ne vous parlera des règles de golf, éventuellement "c'est quoi les scores négatifs? c'est quoi le par?" mais ça va pas plus loin. L'image élitiste et "c'est pas du sport" sont bien plus responsables de ce désintérêt que les règles...... à mon humble avis.

Le WHS c'est pas non plus insurmontable "la moyenne des 8 meilleures cartes sur les 20 dernières" et "on a le droit à plus de coups sur un parcours difficile que sur un parcours facile". Point

Il suffit de voir outre Manche ou outre Atlantique, les règles sont les mêmes et le nombre de pratiquants est considérable...... et pour les avoir pratiqués, je peux affirmer que nous n'avons pas le monopole de la connerie chez nous, y a de sacrés bourricots chez les buveurs de Coca (Coke pardon) et chez les bouffeurs de panse de brebis farcie :mrgreen:
Dernière modification par F30 le 07 juil. 2020, 21:35, modifié 1 fois.
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Explications HCP pour un novice

Message par Franc38 » 07 juil. 2020, 21:03

Peut-être qu'on présente les choses de façon compliquée.... Mais comme on veut pouvoir comparer le niveau de gens qui jouent sur des parcours de longeur différente, avec des difficultés différentes et qui sont eux même différents, forcément on peut faire soit un truc simple qui ne marche pas du tout, soit un truc un peu compliqué et qui marche "pas trop mal". (l'idéal serait simple et qui marche, le WHS est une synthèse des systèmes qu'ont essayé les différents organismes de gestions d'index au travers du monde.)

Pour essayer de simplifier ce qui reste par nature un peu "complexe" (pas compliqué, juste complexe).

- L'index est donné par la moyenne des 8 meilleurs scores ajustés sur les 20 derniers.
- Les ajustements en questions doivent prendre en compte la difficulté du jour, la difficulté (absolue et relative, cf après) du parcours et une certaine "tolérance" pour les catas puisqu'on cherche à indiquer la "capacité" à scorer plus qu'autre chose.

La tolérance pour les catastrophes est atteinte en comptant au maximum "double bogey net" (donc 2 coups de plus que le score attendu) par trou. Si on joue un par 4 en 10 coups alors qu'on a 1 coup sur ce trou, ça sera compté comme un 7 (4 du par + 1 coup rendu +2), par exemple.

La difficulté du jour c'est calculé en regardant, si plus de 20 cartes ont été rendues (il me semble) si les joueurs ont en général fait mieux qu'attendu ou moins bien. Ca c'est "nouveau" mais ça existait il y a un certain temps ici et toujours dans d'autres systèmes, avec le "SSJ", score standard du jour. Pour nous avant on avait un truc dans le goût mais plus compliqué encore, la ZTA (zone tampon ajustable).

La difficulté du parcours c'est plus difficile a mesurer. Il s'y prend par deux mesures de difficulté : l'absolue et la relative.
- La difficulté absolue c'est "combien au dessus du par ou en dessous du par un joueur 'type' à 0 d'index va-t-il jouer, en moyenne, sur ce parcours. C'est le SSS (standard scratch score). Sur un parcours par 72, si ce parcours est plutôt facile, ça sera un nombre type 69,7 ou 71,1. Si le parcours est (très difficile) ça sera 74,6 ou autre chiffre supérieur à 72.

-Mais un parcours peut être difficile pour un joueur scratch et relativement "simple" pour un joueur moins fort, par exemple si les bunkers sont placés près voir sur le fairway entre 230 et 270m du départ, le "bon joueur" risque d'être dedans, Marcel Toutlemonde sera tranquillement 20, 30 ou plus mètres avant et n'aura pas besoin d'une grosse précision.
On suppose qu'il y a une progression linéaire des capacité, en distance et autre en fonction de l'index. La difficulté du parcours sera donc donnée par une droite liant "le score attendu" et l'index des joueurs. Cette droite passera par le score attendu du joueur scratch, donc le SSS et par le score attendu du joueur "bogey" (étrangement, d'après leurs approches, 20 d'index plutôt que 18, va comprendre !).
Pour représenter une droite on peut soit donner les coordonnées de deux points par lesquels elle passe soit donner les coordonnées d'un point (souvent l'ordonnée à l'origine) et la pente. C'est ce qui est choisi ici. L'ordonnée à l'origine c'est le SSS (puisque l'origine c'est "index de 0"... ). La pente... ben c'est le "slope" (pente en anglais pour ceux qui n'auraient pas encore connecté les points :mrgreen: ). En moyenne il est à 113. On trouve des valeurs jusqu'à 155 (il me semble que l'Ocean Course de Kiawah Island, qui est considéré un des parcours les plus durs du monde à un slope de 155.... et un SSS de 79.6 !! Ko'olau à Hawaii avait un slope de 162, mais ramené à 155 qui est le max officiel) Et ça peut descendre très bas, sur un tracé très court genre pitch and putt.


On a l'habitude de regarder le slope pour mesurer la difficulté d'un parcours mais c'est pas vraiment le bon truc. Un parcours peut être très facile avec un slope élevé (relativement compliqué pour un 20 d'index v. un scratch... mais toujours simple). Exemple, un parcours avec un SSS de 63 pour un par 72, avec un slope de 142, restera facile. Mais l'écart de difficulté entre un bon joueur et un joueur moyen sera important. Au contraire un parcours peut être difficile avec un slope modéré. Genre SSS à 76 pour un par 72 (on attend qu'un scratch joue +4 !) mais slope à 110. Le bogey player galérera, certes mais en proportion pas tant que ça : il aura moins de coups rendus en plus de son index que le scratch !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Explications HCP pour un novice

Message par Alby » 12 juil. 2020, 14:02

Excellente explication Franc.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités