Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
RenaudFRANCOIS
Messages : 2
Inscription : 12 août 2020, 11:03
Index : 19,1
Pays : Portugal
Localisation : Portugal

Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par RenaudFRANCOIS » 12 août 2020, 11:12

La règle 4.1a(2) traite de l'utilisation ou réparation d’un club endommagé pendant un tour. Si un club conforme est endommagé pendant un tour ou pendant une interruption de jeu selon la Règle 5.7a, normalement le joueur ne doit pas le remplacer par un autre club. (Exception particulière : quand le joueur n’a pas causé le dommage, voir Règle 4.1b(3)).Mais quelles que soient la nature ou la cause du dommage, le club endommagé est considéré comme conforme pour le reste du tour, (mais pas pour un play-off en stroke play, qui est un nouveau tour).
Pendant le reste du tour, le joueur peut :
• Continuer de jouer des coups avec le club endommagé, ou
• Réparer le club en le restaurant aussi précisément que possible dans l’état précédant le dommage survenu pendant le tour ou pendant une interruption de jeu, tout en conservant le grip, le shaft et la tête de club d'origine. Mais ce faisant :
» Le joueur ne doit pas retarder le jeu de manière déraisonnable (voir Règle 5.6a), et
» Aucun dommage existant avant le tour ne doit être réparé.
"Endommagé pendant un tour" signifie que les caractéristiques de jeu du club ont changé à cause de n’importe quelle action survenue pendant le tour (y compris pendant une interruption de jeu selon la Règle 5.7a), que cette action soit :
• Causée par le joueur (par ex. en faisant un coup ou un swing d’essai avec le club, en remettant ou en sortant le club du sac, en le laissant tomber ou en s’appuyant dessus, en le lançant ou en l’utilisant de façon anormale), ou
• Causée par n’importe quelle autre personne, influence extérieure ou forces naturelles,
Mais un club n’est pas " endommagé pendant un tour" si ses caractéristiques de jeu sont délibérément modifiées pendant le tour par le joueur, ceci étant traité dans la Règle 4.1a(3).

Au vu de cette règle qui est claire et sans ambiguïté, j'aimerais savoir pourquoi Bryson de Chambeau a été autorisé lors du dernier PGA championship à remplacer son shaft de driver qui venait d'etre endommagé à l'issue d'une mise en jeu et qu'il récupérait son tee au sol en s'appuyant sur son driver

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 915
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par RicoGolf » 12 août 2020, 11:43

Règle locale.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Lovecat » 12 août 2020, 12:09

Cher RenaudFRANCOIS,

C'est pourtant simple ... un peu comme ici où il est toujours sympa de passer par la case présentation AVANT de poster ... histoire de politesse.

Merci. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Capoblanco » 12 août 2020, 13:23

Pour moi, il y a une faute de français dans cette règle, probablement traduite de l'anglais.
Quand on dit: "Règle 5.7a, normalement le joueur ne doit pas le remplacer par un autre club."

Au lieu de "doit", on aurait du écrire "peut".
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par manhattan » 12 août 2020, 14:06

Ah zut, je croyais que c'était traduit du russe.

(2) Use or Repair of Club Damaged During Round. If a conforming club is damaged during a round or while play is stopped under Rule 5.7a, the player normally must not replace it with another club. (For a limited exception when the player did not cause the damage, see Rule 4.1b(3)).

Le must anglais est une obligation forte. Sinon rapport avec la question ?

C'est l'application de cette interprétation qui a été faite.

Règle 4.1b(4) Interprétations:
4.1b(4)/1 – Des composants de club peuvent être assemblés lorsqu’ils
ne sont pas transportés par ou pour un joueur
La Règle 4.1b(4) interdit à un joueur d’assembler un club à partir d’éléments qu’il transporte
ou que toute autre personne transporte pour lui. Il n’y a pas de restriction à
ce que le joueur récupère des éléments pour assembler un club ou à ce qu’on lui en
apporte.
Par exemple, si un joueur est autorisé à ajouter un club (voir la Règle 4.1b(1)) ou à
remplacer un club endommagé (voir la Règle 4.1b(3)), des éléments de club apportés du
club-house (par ex. du casier du joueur), du magasin de golf, ou du camion d’un fabricant,
ou d’autres endroits similaires, ne sont pas considérés comme « transportés par qui que
ce soit pour le joueur pendant le tour » et peuvent être assemblés par le joueur ou toute
autre personne.


Donc dans l'esprit, le joueur joue frappe la balle et casse son club, il n'est pas responsable, ce n'est pas un coup de colère, il joue juste un coup, donc 4.1b(3). Si il tape son club par terre c'est différent.
Cela me semble normal (dans l'esprit) de ne pas pénaliser un joueur pour ça.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Capoblanco » 12 août 2020, 14:52

A force de relire, j'ai mieux compris.
Le "doit pas" est correct.

Ils disent que le joueur à le droit de continuer à jouer avec le club endommagé et qu'i ne doit pas prendre un autre de ses clubs de son sac.

Il ne s'agit pas, comme je le pensais, d'un droit éventuel à remplacer le club ou partie de celui-ci, par un club ou une partie extérieure au sac. Comme, par exemple, en sortant son driver cassé du sac pour le remplacer par un autre driver (un prêt, ou autre).
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

RenaudFRANCOIS
Messages : 2
Inscription : 12 août 2020, 11:03
Index : 19,1
Pays : Portugal
Localisation : Portugal

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par RenaudFRANCOIS » 17 août 2020, 09:08

Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question de la semaine dernière. Pour info je viens de recevoir une réponse de Golf Planète que je vous livre intégralement. cette réponse répond clairement à ma question.

Un des fidèles amis de Golf Planète, Renaud François, nous a adressé cette question :
Lors du dernier PGA Championship, du 6 au 9 août dernier, les images de la retransmission nous ont montré Bryson DeChambeau changeant le shaft de son driver après l’avoir cassé en s’appuyant dessus alors qu’il ramassait son tee.
La règle 4.1.a.2 qui traite de l’utilisation ou de la réparation d’un club endommagé pendant un tour est cependant claire. Le joueur qui endommage accidentellement un club pendant un tour peut réparer le club en restaurant aussi précisément que possible le dommage survenu tout en conservant le grip, le shaft et la tête de club d’origine.
Ce qui n’a pas été le cas puisque on a clairement vu DeChambeau fixer un nouveau shaft.
Pourriez vous m’apporter quelques éclaircissement sur ce sujet ?

Voici la réponse de notre conseil, arbitre international
Effectivement la Règle 4.1b(3) n’autorise pas un joueur à remplacer un club endommagé sauf s’il a été endommagé par une influence extérieure ou par des forces naturelles, ce qui n’était pas le cas pour Bryson De Chambeau.

Mais, le R&A et l’USGA ont introduit une nouvelle Règle Locale Type en avril 2019, probablement à la demande des circuits professionnels, autorisant un joueur à remplacer un club endommagé. C’est au Comité de l’épreuve de mettre en application cette Règle Locale ou pas. Parions que la PGA a adopté cette Règle locale qui autorisait Bryson à remplacer son driver cassé.

Rappel de la règle
Règle locale G-9 pour le remplacement d’un club cassé ou significativement endommagé.
Règle locale type G-9
» La Règle 4.1b(3) est modifiée comme suit :
Si le club d’un joueur est « cassé ou significativement endommagé » pendant le tour par le joueur ou le cadet, sauf en cas d’abus, le joueur peut remplacer le club par n’importe quel club selon la Règle 4.1b (4).
Lors du remplacement d’un club, le joueur doit immédiatement retirer le club brisé ou significativement endommagé, en suivant la procédure décrite à la Règle 4.1c (1).
Pour l’application de cette Règle :
Un club est « cassé ou significativement endommagé » lorsque :
. le manche se brise en morceaux, en éclats ou est plié (mais pas lorsque le manche est seulement bosselé),
. la zone d’impact de la face du club est visiblement déformée (mais pas lorsque la face du club est seulement rayée),
. la tête du club est visiblement et significativement déformée,
. la tête du club est détachée ou desserrée du manche, ou
. le grip est desserré.
Exception : une face de club ou une tête de club n’est pas « cassée ou significativement endommagée » uniquement parce qu’elle est fissurée.
Pénalité pour infraction à la Règle locale – voir la Règle 4.1b. »
(Avril 2019)


*** remise en forme *** Lovecat

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 915
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par RicoGolf » 17 août 2020, 10:46

Et voilà, règle locale :wink:

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1703
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par chacompte » 18 août 2021, 10:44

RenaudFRANCOIS a écrit : 17 août 2020, 09:08
Pour l’application de cette Règle :
Un club est « cassé ou significativement endommagé » lorsque :
. le manche se brise en morceaux, en éclats ou est plié (mais pas lorsque le manche est seulement bosselé),
. la zone d’impact de la face du club est visiblement déformée (mais pas lorsque la face du club est seulement rayée),
. la tête du club est visiblement et significativement déformée,
. la tête du club est détachée ou desserrée du manche, ou
. le grip est desserré.
Exception : une face de club ou une tête de club n’est pas « cassée ou significativement endommagée » uniquement parce qu’elle est fissurée.
Petite question en relation indirecte avec cette règle: à l'échauffement au practice, j'utilise on bois 5 et son joli shaft jaune comme baguette d'alignement. Sur un coup d'essai, je suis surtout à veiller sur le haut de mon swing et ne fais pas gaffe à mon alignement. Boum, mon fer 6 vient cogner le dessus de la tête de mon bois et l'endommage (une belle bigne en creux, et une légère fissure, rien sur la face).

Puis-je utiliser ce club en compétition ?

cdt
thierry

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Lovecat » 18 août 2021, 13:15

Le club est-il conforme par rapport à sa description faite au R&A ?

voir la R4.1a ici -> https://www.randa.org/fr-fr/rog/2019/ru ... olf/rule-4

Pour moi, et pour répondre à ta question, l'utilisation de ce club endommagé est interdite pour ton tour à venir.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1703
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par chacompte » 18 août 2021, 18:05

Lovecat a écrit : 18 août 2021, 13:15 Le club est-il conforme par rapport à sa description faite au R&A ?

Pour moi, et pour répondre à ta question, l'utilisation de ce club endommagé est interdite pour ton tour à venir.
Conforme, en fait, je n'en sais rien. Grip, shaft et face le sont, seul le volume de la tête a changé (puisque c'est un bois). En ce sens, je pencherais pour dire qu'il ne l'est lus mais d'un autre côté, le volume et le dessin de a tête entrent-ils dans les caractéristiques descriptives d'un club soumis à l’agrément du R&A ? J'imagine que oui ..

Je l'ai de toute façon sorti du sac pour ma dernière compet, mais j'aurais préféré à ne pas avoir à en racheter un neuf ..

cdt
thierry

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par David7578 » 18 août 2021, 19:21

Je n'ai pas la réponse, mais de mémoire le volume de la tête de club correspond au maximum permis, 460CC.
Et en plus je suppose que c'est un enfoncement, donc diminution du volume de la tête de club.

En attendant une réponse précise et détaillée, je demanderai avant de débuter une compétition si ce club est autorisé. Si bien entendu il n'y a pas de danger à l'utiliser en l'état.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1703
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par chacompte » 18 août 2021, 19:37

David7578 a écrit : 18 août 2021, 19:21 Je n'ai pas la réponse, mais de mémoire le volume de la tête de club correspond au maximum permis, 460CC.
Et en plus je suppose que c'est un enfoncement, donc diminution du volume de la tête de club.
Intéressant, je retiens l'argument
David7578 a écrit : 18 août 2021, 19:21 En attendant une réponse précise et détaillée, je demanderai avant de débuter une compétition si ce club est autorisé. Si bien entendu il n'y a pas de danger à l'utiliser en l'état.
Le seul danger, c'est moi quand je l'utilise :mrgreen:

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par David7578 » 18 août 2021, 20:42

Je suis persuadé d'être plus doué que toi dans ce domaine :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par bfi » 10 sept. 2021, 12:07

Question du jour :
je joue ma balle. Aucune raison de jouer une provisoire, elle est propre et tout le monde l'a vu tomber.
...
sur place, impossible de la retrouver !!! :(

j'ai donc la possibilité de dropper là où on pense tous qu'elle est censée être, avec 2 coups de pénalité; (=je joue donc mon 4e coup)
(ou je retourne au départ et joue une provisoire. = 3e coup)
ceci pour éviter de perdre du temps et jouer une provisoire.

Je suis dans le juste ?
si oui, est ce applicable en competition = partie homologuée FFG ?


PS : désolé si sujet déjà abordé...
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Capoblanco » 10 sept. 2021, 12:42

Normalement, tu dois retourner au départ du coup précédent et jouer une deuxième balle avec un point de pénalité, le 3ème coup donc.
N.B.: Ce ne sera pas une provisoire puisque tu as déjà cherché ta balle sans la trouver.

Chez nous, mais uniquement sur un hors limite, on joue une règle locale 5, qui permet de droper sur le fairway avec 2 points de pénalité.
Dernière modification par Capoblanco le 10 sept. 2021, 13:29, modifié 1 fois.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Draidenk » 10 sept. 2021, 12:47

bfi a écrit : 10 sept. 2021, 12:07 Question du jour :
je joue ma balle. Aucune raison de jouer une provisoire, elle est propre et tout le monde l'a vu tomber.
...
sur place, impossible de la retrouver !!! :(

j'ai donc la possibilité de dropper là où on pense tous qu'elle est censée être, avec 2 coups de pénalité; (=je joue donc mon 4e coup)
(ou je retourne au départ et joue une provisoire. = 3e coup)
ceci pour éviter de perdre du temps et jouer une provisoire.

Je suis dans le juste ?
si oui, est ce applicable en competition = partie homologuée FFG ?


PS : désolé si sujet déjà abordé...

Tu ne retrouves pas ta balle, c'est donc la règle de la balle perdue qui s'applique (pénalité coup et distance).
Comme tu n'as pas joué de balle provisoire, tu rejoues donc une balle de l'endroit précédemment joué avec un coup de pénalité.
En aucun cas, tu ne peux dropper là "où tu penses qu'elle aurait du être".

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Bubble » 10 sept. 2021, 12:50

+1 balle perdu sauf éléments probant genre ter et perdue dedans et

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par bfi » 10 sept. 2021, 13:44

ok c'est clair
je croyais qu'une nouvelle règle était en vigueur depuis 2 ans environ (pour accélérer le jeu lent, meme si ce n'est pas du jeu lent à proprement parler) et donc permettre ce que je décrivais...


***************

YO !

je lis ceci sur le site FFG

regle 18.2
Exception – Le joueur peut substituer une autre balle selon une autre
Règle quand on est sûr ou quasiment certain de ce qui est survenu à la
balle: au lieu de prendre un dégagement coup et distance, le joueur peut substituer une
autre balle comme autorisé selon une Règle qui s’applique lorsque sa balle n’a pas été
retrouvée, et que l’on est sûr ou quasiment certain que la ball
e:
Reposait sur le parcours et qu’elle a été déplacée par une in uence extérieure (voir
Règle 9.6), ou qu’elle a été jouée en tant que mauvaise balle par un autre joueur
(voir Règle 6.3c(2)),

• Repose sur le parcours dans ou sur une obstruction amovible (voir Règle 15.2b) ou
une condition anormale du parcours (voir Règle 16.1e),
• Est dans une zone à pénalité (voir Règle 17.1c), ou
• A été délibérément déviée ou arrêtée par une quelconque personne (voir Règle
11.2c).
Pénalité pour avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec la
Règle 18.2: pénalité générale selon la Règle 14.7a.

*******
on rejoint donc ce que je disais : on est certain que la balle est censé se trouver à cet endroit mais comme on ne la trouve pas car déplacée ou jouée par un tier, on a le choix de jouer une nouvelle balle, avec 2 coups de pénalités.
Dernière modification par bfi le 10 sept. 2021, 14:21, modifié 2 fois.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par manhattan » 10 sept. 2021, 13:48

On peut faire une règle locale, balle HL, possibilité de droper sur le fairway au niveau du point de sortie avec 2 coups de pénalité, mais peu de clubs l'ont fait.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1703
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par chacompte » 10 sept. 2021, 14:05

et la solution mentionnée par Bubble : règle de l'évidence quand la balle tombe clairement en zone en réparation, dans la zone générale ? valide en compet ou légende urbaine ?

thierry

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Draidenk » 10 sept. 2021, 15:09

chacompte a écrit : 10 sept. 2021, 14:05 et la solution mentionnée par Bubble : règle de l'évidence quand la balle tombe clairement en zone en réparation, dans la zone générale ? valide en compet ou légende urbaine ?

thierry
La règle de l'évidence en tant que telle n'existe pas.
En revanche les règles indiquent que si le joueur est "sûr ou quasiment certain" (les règles parlent de plus de 95%) que sa balle repose dans une zone à pénalité ou une zone en réparation, c'est la règle liée à la dite zone qui s'applique.
Dans ton exemple, si tu es sur ou quasi sur (encore mieux si tes partenaires confirment cette certitude) que ta balle est perdue dans une zone en réparation, tu as le droit à un free drop au point le plus proche de dégagement.

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 915
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par RicoGolf » 10 sept. 2021, 15:16

bfi a écrit : 10 sept. 2021, 13:44 ok c'est clair
je croyais qu'une nouvelle règle était en vigueur depuis 2 ans environ (pour accélérer le jeu lent, meme si ce n'est pas du jeu lent à proprement parler) et donc permettre ce que je décrivais...


***************

YO !

je lis ceci sur le site FFG

regle 18.2
Exception – Le joueur peut substituer une autre balle selon une autre
Règle quand on est sûr ou quasiment certain de ce qui est survenu à la
balle: au lieu de prendre un dégagement coup et distance, le joueur peut substituer une
autre balle comme autorisé selon une Règle qui s’applique lorsque sa balle n’a pas été
retrouvée, et que l’on est sûr ou quasiment certain que la ball
e:
Reposait sur le parcours et qu’elle a été déplacée par une in uence extérieure (voir
Règle 9.6), ou qu’elle a été jouée en tant que mauvaise balle par un autre joueur
(voir Règle 6.3c(2)),

• Repose sur le parcours dans ou sur une obstruction amovible (voir Règle 15.2b) ou
une condition anormale du parcours (voir Règle 16.1e),
• Est dans une zone à pénalité (voir Règle 17.1c), ou
• A été délibérément déviée ou arrêtée par une quelconque personne (voir Règle
11.2c).
Pénalité pour avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec la
Règle 18.2: pénalité générale selon la Règle 14.7a.

*******
on rejoint donc ce que je disais : on est certain que la balle est censé se trouver à cet endroit mais comme on ne la trouve pas car déplacée ou jouée par un tier, on a le choix de jouer une nouvelle balle, avec 2 coups de pénalités.
Tu ne nous as pas dit que quelqu'un était autour de ta balle et qu'il l'a déplacée ou jouée par erreur.
Je ne vois pas le lien avec le cas que tu nous as énoncé.
Pour moi la situation que tu as mis en rouge arrive lorsqu'une partie sur un fairway parallèle cherche une balle dans la même zone que la tienne, finalement le gars trouve une balle et la joue et toi tu ne trouves pas la tienne quand tu arrives sur la zone...

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par manhattan » 10 sept. 2021, 15:19

Si tu es sûr ou quasi sûr tu dropes et pas de point de pénalité.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Draidenk » 10 sept. 2021, 15:26

RicoGolf a écrit : 10 sept. 2021, 15:16
bfi a écrit : 10 sept. 2021, 13:44 ok c'est clair
je croyais qu'une nouvelle règle était en vigueur depuis 2 ans environ (pour accélérer le jeu lent, meme si ce n'est pas du jeu lent à proprement parler) et donc permettre ce que je décrivais...


***************

YO !

je lis ceci sur le site FFG

regle 18.2
Exception – Le joueur peut substituer une autre balle selon une autre
Règle quand on est sûr ou quasiment certain de ce qui est survenu à la
balle: au lieu de prendre un dégagement coup et distance, le joueur peut substituer une
autre balle comme autorisé selon une Règle qui s’applique lorsque sa balle n’a pas été
retrouvée, et que l’on est sûr ou quasiment certain que la ball
e:
Reposait sur le parcours et qu’elle a été déplacée par une in uence extérieure (voir
Règle 9.6), ou qu’elle a été jouée en tant que mauvaise balle par un autre joueur
(voir Règle 6.3c(2)),

• Repose sur le parcours dans ou sur une obstruction amovible (voir Règle 15.2b) ou
une condition anormale du parcours (voir Règle 16.1e),
• Est dans une zone à pénalité (voir Règle 17.1c), ou
• A été délibérément déviée ou arrêtée par une quelconque personne (voir Règle
11.2c).
Pénalité pour avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec la
Règle 18.2: pénalité générale selon la Règle 14.7a.

*******
on rejoint donc ce que je disais : on est certain que la balle est censé se trouver à cet endroit mais comme on ne la trouve pas car déplacée ou jouée par un tier, on a le choix de jouer une nouvelle balle, avec 2 coups de pénalités.
Tu ne nous as pas dit que quelqu'un était autour de ta balle et qu'il l'a déplacée ou jouée par erreur.
Je ne vois pas le lien avec le cas que tu nous as énoncé.
Pour moi la situation que tu as mis en rouge arrive lorsqu'une partie sur un fairway parallèle cherche une balle dans la même zone que la tienne, finalement le gars trouve une balle et la joue et toi tu ne trouves pas la tienne quand tu arrives sur la zone...
+1
La situation décrite de balle ayant subie une influence extérieure que tu vois dans les règles n'est pas celle que tu nous as décrite précédemment.
La situation en rouge m'est arrivé une fois avec une corneille qui est partie avec ma balle qui était en plein milieu du fairway :D

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Draidenk » 10 sept. 2021, 15:29

manhattan a écrit : 10 sept. 2021, 15:19 Si tu es sûr ou quasi sûr tu dropes et pas de point de pénalité.
Ben non, pas dans tous les cas...
Je suis désolé mais si en arrivant à l'endroit où tu penses que ta balle repose (et qu'il n'y a évidemment pas d'influence extérieure connue) et que tu ne la trouves pas, elle est perdue et c'est donc cette règle qui s'applique. Même si tu étais sûr de la retrouver...

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par manhattan » 10 sept. 2021, 15:33

Si elle perdue au sens de la règle, c'est retour au point précédent et 1 point de pénalité.
Dans le cas, certain ou quasi certain, elle n'est pas perdue, elle n'a pas été retrouvée dans une zone qui permet l'application de la règle 18.2 donc on substitue sans pénalité.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Draidenk » 10 sept. 2021, 15:47

manhattan a écrit : 10 sept. 2021, 15:33 Si elle perdue au sens de la règle, c'est retour au point précédent et 1 point de pénalité.
Dans le cas, certain ou quasi certain, elle n'est pas perdue, elle n'a pas été retrouvée dans une zone qui permet l'application de la règle 18.2 donc on substitue sans pénalité.
Ok, on est d'accord :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Lovecat » 10 sept. 2021, 20:40

bfi a écrit : 10 sept. 2021, 12:07 j'ai donc la possibilité de dropper là où on pense tous qu'elle est censée être, avec 2 coups de pénalité; (=je joue donc mon 4e coup)
(ou je retourne au départ et joue une provisoire. = 3e coup)
ceci pour éviter de perdre du temps et jouer une provisoire.
Si ta balle est perdue et que tu retourne au départ jouer une autre balle, la nouvelle balle ne peux pas être une balle provisoire vu que la première balle est perdue. Cela sera juste ta "nouvelle" balle en jeu.

Que signifie une balle perdue :
Statut d'une balle qui n'est pas retrouvée dans les trois minutes après que vous ou votre cadet (ou votre partenaire ou son cadet) commencez à la rechercher.

Quand jouer une balle provisoire :
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'une zone à pénalité ou d'être hors limites, pour gagner du temps le joueur peut jouer une autre balle à titre provisoire selon la pénalité coup et distance.

Voila la petite nuance que je mettrait.

Mon cent.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Lovecat » 10 sept. 2021, 22:09

BFI sur ta demande :

Dans ton récit tu dis que ta balle est propre et tombée dans la zone générale.
Tu es sur et certain de cela, OK

Es tu sur ou quasiment certain que ta balle ai pu être déplacée par une influence extérieure ?
Es tu sur ou quasiment certain que ta balle ai pu être jouée par un autre joueur ?
Es tu sur ou quasiment certain que ta balle repose dans une condition anormale ou sur un obstruction amovible ?
Es tu sur ou quasiment certain que ta balle repose repose dans une ZAP ?
Es tu sur que ta balle à été arrétée ou déviée par une qu

Si tu réponds NON à toutes ces questions, tu peux uniquement faire un coup et distance, sinon tu encours la pénalité générale.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par Lovecat » 10 sept. 2021, 22:12

manhattan a écrit : 10 sept. 2021, 13:48 On peut faire une règle locale, balle HL, possibilité de droper sur le fairway au niveau du point de sortie avec 2 coups de pénalité, mais peu de clubs l'ont fait.
Tout à fait mais en compétitions officielles (avec les tournicotons en voiturettes :mrgreen: ) cet aménagement (règle E4) est interdit.

Par contre pour la zone de dégagement :
Cette option autorise le joueur à dropper dans une large zone entre le point où la
balle est estimée être venue reposer ou sortie hors limites, et la bordure du fairway
du trou en train d’être joué, zone qui n’est pas plus près du trou.

Donc pour moi drop hors du FW.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Demande d'éclaircissement sur un point de règlement

Message par bfi » 13 sept. 2021, 12:21

Lovecat a écrit : 10 sept. 2021, 22:09 BFI sur ta demande :

Dans ton récit tu dis que ta balle est propre et tombée dans la zone générale.
Tu es sur et certain de cela, OK

Es tu sur ou quasiment certain que ta balle ai pu être déplacée par une influence extérieure ?
Es tu sur ou quasiment certain que ta balle ai pu être jouée par un autre joueur ?
Es tu sur ou quasiment certain que ta balle repose dans une condition anormale ou sur un obstruction amovible ?
Es tu sur ou quasiment certain que ta balle repose repose dans une ZAP ?
Es tu sur que ta balle à été arrétée ou déviée par une qu

Si tu réponds NON à toutes ces questions, tu peux uniquement faire un coup et distance, sinon tu encours la pénalité générale.
ok très clair
merki :)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités