Performance des balles trouvées

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Performance des balles trouvées

Message par JungPow » 24 août 2020, 12:00

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'altération des performances/qualités des balles que nous trouvons sur le parcours.

Je parle des balles qui disposent encore d'un bon aspect extérieur mais qui auraient séjourné plusieurs jours ou heures dans de l'herbe humide ou pire encore dans un plan d'eau. Sont elles encore bonnes à jouer sans avoir trop de surprise?

Preneur de vos avis/retour sur le sujet ou encore de littérature s'il en existe.

Merci

JunPow

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Performance des balles trouvées

Message par David7578 » 24 août 2020, 13:18

Elles ont un défaut majeur: elles ont été perdues au moins une fois. Donc leur probabilité de récidive est trop élevée :lol:

Plus sérieusement, impossible de répondre.
Je pars du principe qu'il est préférable de jouer de la distance 100 neuve tout le temps s'il y a un soucis de budget/perte de balle.
En jouant tous le temps la même balle, on évite la variabilité importante dans le vol de balle, l'accroche à l'atterrissage et le comportement au putting.
Après ça peut être de l'AD333, de la tour spécial où tout autre balle qui est acceptable selon les critères de budget/ego qu'on a 8)
Avec pourquoi une règle saison creuse/humide, où les greens sont tellement mous que presque tout y tient, et une règle saison chaude/sèche où on a besoin d'augmenter un peu la qualité, voire de se faire plaisir(vacances golfiques)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Performance des balles trouvées

Message par Corsaire » 24 août 2020, 13:27

Ça dépend de l'état de la balle que tu trouves j'ai envie de dire ^^
Des fois je trouve de belles balles, tu sens bien que c'est souple, etc. bon ça vaut le coup, sinon... :roll:
et quand le modèle de la balle ne se fabrique plus de 1982, bon tu peux les laisser aussi !

Sinon pour les lakeballs, il avait été fait une étude, après X jours dans l'eau, elles perdaient X % d'élasticité. Bon j'ai plus les chiffres en tête :roll:

Après ce que je trouve dommage, c'est de jouer des balles trouvées en étant 13 de hcp :wink:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
cissou108
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 févr. 2012, 19:43
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Performance des balles trouvées

Message par cissou108 » 24 août 2020, 13:39

Question intéressante que je ne me suis jamais posée. J'ai acheté ma première boite de Pro V1 pour fêter ma reprise le mois dernier, mais avant ça, je n'en ai jamais acheté, et j'ai toujours joué uniquement avec des balles que j'avais trouvées. Je n'ai jamais senti avoir été gêné dans mon jeu par ces balles trouvées, dans l'eau pour la plupart.

Pirate, pourquoi dis-tu "Après ce que je trouve dommage, c'est de jouer des balles trouvées en étant 13 de hcp"
Parce que tu penses que ça limite la progression ?
Pousseur de balle

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Performance des balles trouvées

Message par roro69 » 24 août 2020, 13:45

Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut aider mais j'ai fait le test hier avec 2 srixon tour ad333.

Une jouée 3-4 fois et une trouvée dans un étang asséché (.....balle lâchée au drive toussaaa de toute façon je m'en fout de ce que vous allez dire j'ai bien le droit de jouer mal....) mais qui ne montrait aucun signe de faiblesse au niveau enveloppe.

Et bien c'est sans appel : sur les drives, facilement au moins 20m plus court avec un vol poussif et pas super beau avec la balle trouvée. Je ne parle pas des coups de fer où j'ai des distances d'hiver humide.

Mais là où ça se complique c'est qu'avec d'autres balles trouvées sur des modèles que je connais c'est que je n'ai pas eu de soucis particulier... Balles testée : vice pro, avx et prov1 (C'est une mine d'or cet étang...)

J'ai l'impression que ça dépend donc fortement du temps de barbotage...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Performance des balles trouvées

Message par Corsaire » 24 août 2020, 13:46

cissou108 a écrit : 24 août 2020, 13:39 Pirate, pourquoi dis-tu "Après ce que je trouve dommage, c'est de jouer des balles trouvées en étant 13 de hcp"
Parce que tu penses que ça limite la progression ?
Je trouve oui :)
Perso je jouais des balles différentes des fois en m'entrainant, en chippant, en jouant, etc.
Maintenant toujours la même, le jeu me parait plus simple, car je connais mieux les réactions de la balle :)
Et quand on les connait, on a moins peur :lol:

Après ça reste mon ressenti Cissou, mais je trouve ouais que ça aide de jouer toujours la même :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Performance des balles trouvées

Message par Orion » 24 août 2020, 13:50

Perso je jouais jusqu'a l'an dernier des lakeballs grade A, modèles AD333 ou Titleist NXT, très bon rapport qualité prix, et permet de ne pas se ruiner quand on perd pas mal de balles, ça m'a pas empêché de rendre des bonnes cartes pour mon niveau.

Cette année je suis passé sur des balles neuves pour les compétitions (d'abord AD333 pour ne pas être dépaysé, et désormais inesis 900, que j'adore), ben quand je retourne aux lakeballs usées (c'est à dire des balles qui étaient déjà des lakeballs à la base, et auxquelles j'ai mis au moins 1 round), ben je trouve que j'ai pas la même régularité de vol/roule lorsque je m'entraine au chipping green par rapport aux balles neuves... après c'est peut-être qu'une impression, j'ai pas vraiment le niveau de jeu pour sentir énormément la différence, mais je le ressent quand même un peu.
Là où j'ai plus de mal à voir la différence entre neuve et lake c'est sur le putting.

En amical j'aime bien jouer des balles trouvées de bonne qualité, pour tester.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Avatar de l’utilisateur
cissou108
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 févr. 2012, 19:43
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Performance des balles trouvées

Message par cissou108 » 24 août 2020, 14:24

Corsaire a écrit : 24 août 2020, 13:46 Je trouve oui :)
Perso je jouais des balles différentes des fois en m'entrainant, en chippant, en jouant, etc.
Maintenant toujours la même, le jeu me parait plus simple, car je connais mieux les réactions de la balle :)
Et quand on les connait, on a moins peur :lol:

Après ça reste mon ressenti Cissou, mais je trouve ouais que ça aide de jouer toujours la même :)
Ok, après je ne joue pas n'importe quoi, je ne joue que des balles "tendres", V1, Zstar, TP5, etc.. mais je n'ai jamais ressenti de différence perceptible. Mais effectivement, techniquement parlant, il y en a forcément entre une balle neuve et une qui a fait plusieurs parcours et passé 6 mois sous l'eau ! Maintenant que vous m'y avez fait penser, je suis foutu :mrgreen:
Et je pense aussi que pour performer, il faut mettre toutes les chances de son côté, à commencer les choses facile, comme jouer des balles neuves et identiques à chaque fois :wink:
Pousseur de balle

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Performance des balles trouvées

Message par bfi » 24 août 2020, 14:32

JungPow a écrit : 24 août 2020, 12:00 Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'altération des performances/qualités des balles que nous trouvons sur le parcours.

...

JunPow
tout est dans la tête = confiance

conclusion : si tu as un doute sur ces balles, laisse les aux autres :mrgreen:
et garde confiance avec des neuves AD333, Inesis900, ...
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Performance des balles trouvées

Message par Franc38 » 24 août 2020, 15:13

bfi a écrit :
JungPow a écrit : 24 août 2020, 12:00 Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'altération des performances/qualités des balles que nous trouvons sur le parcours.

...

JunPow
tout est dans la tête = confiance

conclusion : si tu as un doute sur ces balles, laisse les aux autres :mrgreen:
et garde confiance avec des neuves AD333, Inesis900, ...
Je suis assez d'accord...
Perso je n'ai jamais ressenti tellement de différence marquante entre les diverses balles sauf entre
- type tour (uréthane 3+ pièces)
- type "moins cher"

Mais comme la confiance ça compte beaucoup, quand je veux bien jouer c'est tour 900 neuve. Je suis sûr de comment elle va réagir aux wedges, dans le vent etc

Cela dit j'ai joué +3 sur 9 trous (ce qui est bien pour moi) le WE dernier sur un parcours que je joue assez rarement (le Roncemay, SSS 72.9, slope 140 donc supposé pas si simple) avec des distance 100. Mais neuves. Et j'ai sans doute perdu des coups sur les approches qui tenaient pas trop bien... Mais étaient-ce les greens ou les balles ? Un peu des deux ?

Ce qui est sûr c'est que si je veux bien jouer, échauffement petit jeu et parcours avec la même balle, bien connue, et balle neuve. Il y a déjà tellement de sources de variabilité dans ce jeu, éliminons celles qu'on peut !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Performance des balles trouvées

Message par landes » 24 août 2020, 19:01

Cela dépend de la balle que l 'on trouve !
Une vieille EXIA décolorée repêchée au fond d 'un lac n 'aura pas le même comportement qu 'une PRO V1 totalement neuve trouvée sur le parking , où était tombée en déchargeant le matériel !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Performance des balles trouvées

Message par eglishadow » 24 août 2020, 20:41

si un jour tu trouves une "balata" non boursoufflée c'est qu'elle est neuve et essaie moi ça, ça vaut le déplacement :D :) :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Performance des balles trouvées

Message par JungPow » 24 août 2020, 21:45

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ma part et tout à fait humblement même en étant 13 d'index je ne perçois quasiment pas la différence entre les différentes balles dou cette question sur leur performance car cote feeling pour moi c'est équivalent.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Performance des balles trouvées

Message par macj » 25 août 2020, 08:59

Est ce qu' une balle perdue neuve et restée longtemps dans le sol ou dans l'eau perd de ses propriété mécaniques ?
Je pense que non mais difficile à dire
En revanche une balle trouvée "usée" avec des alvéoles amochées oui clairement elle volera moins bien.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Performance des balles trouvées

Message par Capoblanco » 25 août 2020, 18:08

L'avantage des balles trouvées, c'est qu'elle nous permettent de tester différentes balles.
Dans mon cas, ça m'a permis d'apprécier les Callaway Super Soft avec lesquelles j'ai de bonnes sensations.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

manrabat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 20 oct. 2014, 14:07
Index : 14
Localisation : PACA

Re: Performance des balles trouvées

Message par manrabat » 09 sept. 2020, 16:45

J'adore ce débat car cela aussi m'interroge...
Notamment, car vous n'ignorez pas que certains font commerce des balles repéchées dans les étang..
C'est un métier que de plonger dans les étangs, de ramasser des centaines de balles, les "remasteriser..." et les revendre...
Je connais mal le circuit, mais je me souviens qu'au début je voyais dans les décathlon des balles "recyclées"...

Alors quelle est la vérité?
je ne sais....

Perso, j'ai arrêté la pêche dans les étangs, mais cela m'arrive de jeter un oeil dans les petits ruisseaux qui longent le parcours...

J'ai arêté de chercher les balles car j'en ai vraiment trop...
Enfin je dis ça... Mais c'est comme une addiction de chercher sans chercher!!!!!!!
Mais juré, je ne ramasse que les bonnes:
Pro V1 et x
Callaway chrome soft
Taylor made P5..
Je laisse les autres....
Ah oui, je ramasse aussi les balles de couleur pour mes amies....

Sur la performance, je crois que les balles qui ont "trop" nager, sont cuites..
Mais quand je joue avec une chrome soft Mikelson, que j'ai trouvée et que je l'envoie à 220m.... J'aime, j'avoue....

MAis, in fine, si quelqu'un de "sachant" nous disait la vérité vraie sur les balles repéchées et recyclées par des plongeurs qui ont fait leur business la dedans, ce serait cool....
Richard Golfeur passionné
membre Nans Servanes Salette
Index 14
Driver: Cobraa KingF8 / Bois 3 Mizuno shaft regular/ Série taylor made R11 manche acier/Hybride cobra/ sandwedge cleveland 56%/ lobeur Inesis/ Putter Titleist Cameron
Balles taylor made tp5x

Avatar de l’utilisateur
cissou108
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 févr. 2012, 19:43
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Performance des balles trouvées

Message par cissou108 » 09 sept. 2020, 17:11

Ça peut faire un bon sujet pour prochain Vlog !! Comparatif au trackman et sur terrain entre une pro V1 neuve, une repêchée très propre et une repêchée qui a bien jaunie. Messieurs les vloggueurs, à vous de jouer 😊
Pousseur de balle

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités