conditions anormales/règles locales

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

conditions anormales/règles locales

Message par zeclic » 18 oct. 2020, 12:03

bj, les règles locales de mon golf précisent, je cite" si une balle repose près d'une racine d'arbre, le joueur est autorisé a se dropper gratuitement selon la règle 16.1b".
ma question est, est ce valable pour le stance également ? peut on différencier le stance et le lie dans ce cas? car on sait que pour un chemin en beton par exemple, on a le droit a un drop gratuit pour les 2( stance ou lie). merci de vos précisions.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: conditions anormales/règles locales

Message par Franc38 » 18 oct. 2020, 13:19

Je pense que cette règle à pour but d'éviter les blessures et bris de matos et donc ne concerne que la balle.... D'ailleurs la règle locale modèle F9.1 indique que l'interférence du "terrain en condition anormale" constitué par les racines ne s'étend pas au stance...

Après il y a des comités qui font des "règles locales" pas franchement en conformité avec les règles du golf... Du moins tant qu'on ne le leur fait pas remarquer. :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

Re: conditions anormales/règles locales

Message par zeclic » 18 oct. 2020, 15:31

merci, oui c est tout a fait ça. mais justement, cette règle locale, si elle ne concerne que la balle, et pas le stance, n est pas en adéquation avec les règles du golf il me semble...enfin, c est la ma question justement...si conditions anormales, lie et stance sont ils dissociables ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: conditions anormales/règles locales

Message par Franc38 » 18 oct. 2020, 19:59

zeclic a écrit : 18 oct. 2020, 15:31 merci, oui c est tout a fait ça. mais justement, cette règle locale, si elle ne concerne que la balle, et pas le stance, n est pas en adéquation avec les règles du golf il me semble...enfin, c est la ma question justement...si conditions anormales, lie et stance sont ils dissociables ?
Si, si... C'est tellement conforme que c'est une des règles locales types données par le R&A
regarde ici (F - abnormal course conditions and integral objects, 9 - relief from tree roots on fairway).
R&A a écrit :If a player’s ball is at rest in a portion of the general area cut to fairway height or less and there is interference from exposed tree roots that are in a part of the general area cut to fairway height or less, the tree roots are treated as ground under repair. The player may take free relief under Rule 16.1b.
But interference does not exist if the tree roots only interfere with the player’s stance. [delete if not required]
Les comités peuvent choisir d'avoir interférence des racines pour balle ou stance, ou juste balle... La racine n'étant pas "normalement" une condition anormale (les arbres en ont en général, et parfois elles sont visibles, ça pousse et c'est accroché au sol... partie intégrale du parcours) mais comme c'est dangereux pour les poignets et les shafts de taper dessus, on peut être cool et permettre aux golfeurs de s'en dégager sans devoir déclarer leur balle injouable...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: conditions anormales/règles locales

Message par Lovecat » 19 oct. 2020, 18:33

Dégagement juste pour la balle :mrgreen:

La règle est claire : dégagement complet seulement pour des conditions anormales de parcours.
La racine est-elle un trou d'animal, terrain en réparation, obstruction inamovible ou eau temporaire ?
Clairement non, donc dégagement uniquement pour la balle. Sinon, on en sort pas ... j'ai une pierre sous mon pied => dégagement, etc ...
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

Re: conditions anormales/règles locales

Message par zeclic » 20 oct. 2020, 13:43

salut, ok, donc on n est pas juste en "conditions anormales", mais avec cette règle locale, drop gratuit accordée JUSTE pour le lie...merci de vos précisions...

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: conditions anormales/règles locales

Message par Lovecat » 20 oct. 2020, 15:36

Presque ... par défaut, le dégagement est uniquement pour la balle sur le fairway, parfois aussi pour le geste intentionnel et parfois en sus on demande un dégagement complet ... à la discression de chaque comité/golf si une RL plus permissive mais pas forcement R&A complient est en vigueur.

https://www.randa.org/Rog/2019/Rules/Co ... cedures/8F F9.1 ou 9.2

HS : tjs dans les courses de bagnoles ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

Re: conditions anormales/règles locales

Message par zeclic » 20 oct. 2020, 17:25

ouep, pas trop avec le nanex, quoiqu il a repris...je le croise sur un champ rfro...

Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

Re: conditions anormales/règles locales

Message par zeclic » 20 oct. 2020, 17:29

mais en l'occurrence, dans notre cas précis, qui précise" si une balle repose près d une racine, le joueur peut disposer d un dégagement gratuit", on est bien d accord, que si le stance uniquement est sur une racine, pas de drop gratos...?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: conditions anormales/règles locales

Message par Franc38 » 20 oct. 2020, 17:32

Oui, la règle locale type est dans ce sens... Il faut préciser si le stance est aussi concerné. Ce n'est pas le cas pour toi, donc tu n'as droit à dégagement que pour la balle !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zeclic
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2015, 07:55
Index : 14
Localisation : au golf...

Re: conditions anormales/règles locales

Message par zeclic » 20 oct. 2020, 17:46

merci

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: conditions anormales/règles locales

Message par Lovecat » 20 oct. 2020, 18:21

Heu, je dirait non car ce qui n'est pas écrit/précisé est autorisé.

Sinon à quoi sert la précision [But interference does not exist if
the tree roots only interfere with the player's stance.]

Je dis ça, je dis rien :wink:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: conditions anormales/règles locales

Message par Franc38 » 20 oct. 2020, 19:51

le truc c'est que la règle locale en question, si elle est exactement écrite comme indiqué dans l'OP, ben elle est n'est pas "légale" elle même puisqu'elle ne respecte pas les préconisations du R&A et porte largement à confusion, ne définit pas bien la situation etc.

Après je pense qu'on s'en moque un peu mais clairement elle indique que SI (et seulement si, typiquement dans le golf) la balle est près (de combien ?) de racines le joueur est autorisé à se droper gratuitement, elle rajoute une exception précise (balle dans les racines) à la règle générale : on joue la balle comme elle repose. Comme la règle n'indique rien sur le stance, alors on revient à la norme qui est "pas de dégagement" si le stance est gêné mais la balle en tant que telle n'est pas dans des racines.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: conditions anormales/règles locales

Message par Alby » 26 oct. 2020, 10:36

zeclic a écrit : 18 oct. 2020, 15:31 merci, oui c est tout a fait ça. mais justement, cette règle locale, si elle ne concerne que la balle, et pas le stance, n est pas en adéquation avec les règles du golf il me semble...enfin, c est la ma question justement...si conditions anormales, lie et stance sont ils dissociables ?
Non, au contraire le fait de prevoir l'interference seulement avec le lie de la balle rend la règle locale conforme au règles.

Plutot on devrai specifier que l'interference existe seulement si les racines sont dans le fairway (ou zone tondue ras, tel que le fw), ou, au maxi, dans le premier cut de rough.

Pour l'autre question: stance et lie genéralement vont ensamble, mais on peut, avec une règle locale (voir RL F.6) les "dissocier" et prevoir le dégagement pour condition anormale uniquement pour le stance.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités