Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nini1988
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 21 juin 2014, 09:31
Index : 19,8

Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par nini1988 » 01 juil. 2021, 19:26

Bonjour à tous,

Je voudrais connaître la règle, si en cas de coup d’essai sur le fairway, vous déplacez la balle.

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par manhattan » 01 juil. 2021, 19:32

9.4b Pénalité pour relever ou toucher délibérément une balle ou causer son déplacement
Si le joueur relève ou touche délibérément sa balle au repos ou cause son déplacement, il encourt un coup de pénalité.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par Maxinpar » 02 juil. 2021, 03:37

manhattan a écrit :9.4b Pénalité pour relever ou toucher délibérément une balle ou causer son déplacement
Si le joueur relève ou touche délibérément sa balle au repos ou cause son déplacement, il encourt un coup de pénalité.
Je crois que tu fais fausse route la @manhattan

La règle, ou plutôt la décision que cherche notre ami est la suivant:

https://www.usga.org/content/usga/home- ... tions.html

13.1(d)1 qui stipule qu'il n'y a pas de pénalité pour un mouvement *accidentel* de la balle.

Vu que le joueur n'a aucune intention de bouger / toucher sa balle lors d'un practice swing, tout mouvement serait donc accidentel.

La balle doit être replacée et pas de pénalité. C'est d'ailleurs arrive récemment sur le PGA tour avec un joueur qui a effleuré sa balle sur un green en faisant des petits swing de practice avec son putter.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par sebdardilly » 02 juil. 2021, 04:58

Il me semble qu il n y a plus de pénalité lorsqu'on est sur le green.

Mais en dehors de celui ci il me semble que si on déplace la balle avec un coup d essai il faut la replacer en rajoutant 1 coup de pénalité.

Merci aux arbitres de clarifier.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par manhattan » 02 juil. 2021, 06:44

La règle 13 c'est pour le green et effectivement il n'y a plus de pénalité pour mouvement accidentel sur le green, par contre sur le fairway, c'est la règle 9 et tu prends ton point et tu replaces, sinon, tu prends 2 points :roll:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par Maxinpar » 02 juil. 2021, 08:17

manhattan a écrit :La règle 13 c'est pour le green et effectivement il n'y a plus de pénalité pour mouvement accidentel sur le green, par contre sur le fairway, c'est la règle 9 et tu prends ton point et tu replaces, sinon, tu prends 2 points :roll:
Au temps pour moi!

Merci a tous les deux pour la correction (et au passage contribuer à mon apprentissage constant des règles). Désolé pour la contre info :)

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par gautierbault » 02 juil. 2021, 14:11

manhattan a écrit :La règle 13 c'est pour le green et effectivement il n'y a plus de pénalité pour mouvement accidentel sur le green, par contre sur le fairway, c'est la règle 9 et tu prends ton point et tu replaces, sinon, tu prends 2 points :roll:
Il y a qqch que je ne comprends pas.... Si tu touches la balle en faisant un coup d'essai malencontreux, tu as en fait joué ta balle. Tu comptes donc un coup et tu joue le suivant depuis la nouvelle position.
Je ne comprends pas le "tu prends ton point et tu replaces"

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par manhattan » 02 juil. 2021, 14:33

Ah les règles, toujours commencer par les définitions (avant c'était le premier chapitre du livre des règles et c'était bien, maintenant c'est à la fin).

Coup
Le mouvement vers l'avant du club fait pour frapper la balle.
Mais un coup n'a pas été joué si un joueur :
• Décide pendant la descente du club de ne pas frapper la balle et évite de le faire en arrêtant délibérément la tête du club avant qu'elle n'atteigne la balle ou, s'il est incapable de l'arrêter, en manquant délibérément la balle.
• Frappe accidentellement la balle en faisant un swing d'entraînement ou en se préparant à jouer un coup.


Tu prends ton point de PENALITE, tu replaces ta balle sinon balle joué d'un mauvais endroit tu prends 2 points de pénalité. La règle est sympa on ne cumule pas sauf exception.

Avant les règles de 2019 il n'y avait pas de différence entre green et hors green, maintenant oui différence entre la règle 9 et la règle 13.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par Capoblanco » 02 juil. 2021, 14:47

manhattan a écrit : 02 juil. 2021, 14:33 Ah les règles, toujours commencer par les définitions (avant c'était le premier chapitre du livre des règles et c'était bien, maintenant c'est à la fin).

Coup
Le mouvement vers l'avant du club fait pour frapper la balle.
Mais un coup n'a pas été joué si un joueur :
• Décide pendant la descente du club de ne pas frapper la balle et évite de le faire en arrêtant délibérément la tête du club avant qu'elle n'atteigne la balle ou, s'il est incapable de l'arrêter, en manquant délibérément la balle.
• Frappe accidentellement la balle en faisant un swing d'entraînement ou en se préparant à jouer un coup.


Tu prends ton point de PENALITE, tu replaces ta balle sinon balle joué d'un mauvais endroit tu prends 2 points de pénalité. La règle est sympa on ne cumule pas sauf exception.

Avant les règles de 2019 il n'y avait pas de différence entre green et hors green, maintenant oui différence entre la règle 9 et la règle 13.
D'après la règle, il n'y a ni coup joué ni pénalité.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par Draidenk » 02 juil. 2021, 15:03

L'essentiel des règles de golf distribué par la fédé est pourtant clair :

Si votre balle au repos est relevée ou déplacée par toute personne ou toute influence
extérieure avant que le coup ne soit joué, votre balle doit être replacée à son emplacement d’origine.

Vous devriez faire attention lorsque vous êtes près d’une balle au repos. Si vous causez
le déplacement de votre propre balle ou de celle de votre adversaire, vous encourrez
normalement une pénalité (sauf sur le green).

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par Capoblanco » 02 juil. 2021, 15:19

Il n'y a plus de pénalité pour un déplacement accidentel de la balle.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par bogeyman » 02 juil. 2021, 16:45

Capoblanco a écrit : 02 juil. 2021, 15:19 Il n'y a plus de pénalité pour un déplacement accidentel de la balle.
Si, c'est même le principe qui comprend toutefois 4 exceptions :

cf. art 9.4 des règles :

Balle relevée ou déplacée par le joueur
Cette Règle s'applique uniquement quand on est sûr ou quasiment certain que le joueur (y compris son cadet) a relevé sa balle au repos ou a causé son déplacement.

a
Situations où une balle relevée ou déplacée doit être replacée
Si le joueur relève sa balle au repos ou cause son déplacement, la balle doit être replacée à son emplacement d'origine (qui, s'il n'est pas connu, doit être estimé) (voir Règle 14.2), sauf :

Lorsque le joueur relève la balle selon une Règle pour se dégager ou pour la replacer à un emplacement différent (voir Règles 14.2d et 14.2e), ou
Lorsque la balle se déplace seulement après que le joueur a commencé le coup ou le backswing pour un coup et qu'ensuite il continue à jouer le coup (voir Règle 9.1b).

b
Pénalité pour relever ou toucher délibérément une balle ou causer son déplacement
Si le joueur relève ou touche délibérément sa balle au repos ou cause son déplacement, il encourt un coup de pénalité.

Mais il y a quatre exceptions :

Exception 1 — Joueur autorisé à relever ou déplacer sa balle : il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur relève sa balle ou cause son déplacement selon une Règle qui :

Autorise la balle à être relevée et ensuite replacée à son emplacement d'origine,
Exige qu'une balle déplacée soit replacée à son emplacement d'origine, ou
Exige ou permet que le joueur droppe ou place une balle à nouveau ou qu'il joue une balle d'un autre endroit.
Exception 2 — Déplacement accidentel avant que la balle ne soit trouvée : il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur cause accidentellement le déplacement de la balle en essayant de la trouver ou de l'identifier (voir Règle 7.4).

Exception 3 — Déplacement accidentel sur le green : il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur cause accidentellement le déplacement de la balle sur le green (voir Règle 13.1d) ; peu importe comment cela se produit.

Exception 4 — Déplacement accidentel n’importe où ailleurs que sur le green lors de l'application d'une Règle : il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur cause accidentellement le déplacement de la balle n’importe où ailleurs que sur le green en entreprenant une action raisonnable pour :

- Marquer l’emplacement de la balle, relever ou replacer la balle, lorsqu'il est autorisé à le faire (voir les Règles 14.1 et 14.2),
- Enlever une obstruction amovible (voir Règle 15.2),
- Restaurer des conditions dégradées, lorsqu'il est autorisé à le faire (voir Règle 8.1d),
Se dégager selon une Règle, y compris pour déterminer si le dégagement est autorisé selon une Règle (par ex. en effectuant un swing avec un club pour voir s’il y a une interférence avec une condition), ou pour trouver où prendre un dégagement (par ex. en déterminant le point le plus proche de dégagement complet), ou
- Mesurer selon une Règle (par ex. pour déterminer l'ordre de jeu selon la Règle 6.4).

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par manhattan » 02 juil. 2021, 17:06

Capoblanco a écrit : 02 juil. 2021, 15:19 Il n'y a plus de pénalité pour un déplacement accidentel de la balle.
Pour la dernière fois, il n'y plus de pénalité pour balle déplacée sur le green (R13) mais il y en a toujours une sur le fairway (R9-4b), les règles existent il suffit de les lire régulièrement et je vous conseille le site du R&A, il y a un décodage des règles et des petits quiz sympas.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Toucher sa balle lors d’un coup d’essai.

Message par Maxinpar » 03 juil. 2021, 00:49

manhattan a écrit :
Capoblanco a écrit : 02 juil. 2021, 15:19 Il n'y a plus de pénalité pour un déplacement accidentel de la balle.
Pour la dernière fois, il n'y plus de pénalité pour balle déplacée sur le green (R13) mais il y en a toujours une sur le fairway (R9-4b), les règles existent il suffit de les lire régulièrement et je vous conseille le site du R&A, il y a un décodage des règles et des petits quiz sympas.
Je plussoie mille fois. Je trouve que les règles 2019 sont très bien faites et organisées, même les définitions man :)

Je conseille à tous de downloader l'appli des règles de R&A, simple à utiliser.

Sinon, pour ceux qui sont plus curieux encore je conseille même de chopper l'édition des règles pour le joueur (petit livret) et de lire un chapitre par semaine. Le lire plusieurs fois. On apprend plein de choses et on comprend mieux à terme l'organisation des règles les unes par rapport aux autres. C'est ultra instructif.

Après il y a aussi le RandA rules academy qui offre pas mal de quizz et tests allant du très simple au Moyennement compliqué. Puis enfin il y a l'accréditation règles niveau 2 auquel j'essaye de m'inscrire depuis plus d'un an (foutu covid a tout annule ici).

Bref... Elles sont très bien foutues ces règles.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités