Ou jouer pour baisser son index?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Ou jouer pour baisser son index?

Message par JungPow »

Bonjour à tous,

Beaucoup recherche le meilleur moyen pour baisser leur index (technique, matos, stratégie) et l'un des aspects qui rendre en compte de manière non marginale réside à mon sens dans l'évaluation du golf on l'on joue (slope/SSS).

Je pense que c'est in fine relativement personnel mais selon vous quels sont les golfs qui sont les plus favorables en coups rendus (slope/sss) versus leur difficulté réelle et à contrario les plus défavorables.

Pour ma part en IDf, les plus favorables : Domont et Sereincourt le plus défavorable: lesigny reveillon.

Vos avis?

Je n'ai pas trouvé le sujet par ailleurs sur le forum. Dsl si doublon.

Merci

JungPow
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par David7578 »

L'autre question à se poser, c'est quel est le but de baisser mathématiquement son index ?
Car on est d'accord que l'idée ici est à niveau constant de trouver les parcours qui sont devenus plus faciles que leur étalonnage qui n'a pas été mis à jour. Donc on ne joue pareil, mais on baisse l'index affiché.

Le seul avantage concret que je vois, c'est de pouvoir jouer dans des cas où on ne passe pas une barrière à l'index.
Avec comme effet de peut-être se retrouver sur un événement/parcours trop dur à gérer.

Les autres avantages sont peu intéressant, image de soi, image projetée...

Un index baissé ainsi est pénalisant sur les compétitions futures sur des parcours correctement étalonnés.

Mais peut-être que j'ai oublié des cas où c'est une stratégie positive ?

A l'opposé de la question, j'aimerais plutôt connaître les parcours qui ont un étalonnage à l'opposé, faciles sur le papier mais en fait terriblement durs et pas à jour. Histoire de pas avoir de mauvaise surprise en les jouant.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par JungPow »

Je n'ai pas évoqué le côté moral ou non de cette approche ou son absence de panache. On aime ou n'aime pas mais c'est un fait que des parcours sont avantageux et d'autres non.

Donc non mon post n'appelle pas d'autres questions simplement une réponse, laquelle est d'ailleurs subjective et personnelle comme je le précise, chose qu'in fine vous ne faites pas.

Enfin, sur votre dernier point votre envie pressée de vous positionner en père la morale vous a probablement pas permis de lire tout mon post puisque j'évoque par exemple lesigny qui pour moi est un parcours "défavorable".
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par David7578 »

J'avais bien vu pour Lesigny et non je n'avais aucune intention père morale ou désagréable, juste une envie de discuter sur les avantages et inconvénients.
Désolé si mon intervention est si mal perçue.
Bon golf :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par Bubble »

tu regarde les listes de joueurs dans les grands prix et tu fuis les parcours qui attirent peu de joueurs. ils connaissent bien le trucs.

par contre tu ne vas pas forcément te régaler autant.
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par AuldCom »

Bubble a écrit : 17 juil. 2021, 16:10 tu regarde les listes de joueurs dans les grands prix et tu fuis les parcours qui attirent peu de joueurs. ils connaissent bien le trucs.

par contre tu ne vas pas forcément te régaler autant.
C'est exactement comme ça que j'ai pu rentrer dans le champ du GP de Haute Savoie avec mon index de 12.2 :mrgreen:
Il semble que beaucoup de (très) bons joueurs ne soient pas très motivés pour se faire fesser par "mon" parcours ! :lol:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par MAT12 »

Bubble a écrit : 17 juil. 2021, 16:10 tu regarde les listes de joueurs dans les grands prix et tu fuis les parcours qui attirent peu de joueurs. ils connaissent bien le trucs.

par contre tu ne vas pas forcément te régaler autant.
+1000
F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par F30 »

Mouais…. Pas convaincu du tout par cet argument
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par vpl »

Et sinon, JungPow, sur l’intérêt d’avoir un index qu’on n’arrivera pas la plupart du temps à jouer, pas d’avis ?
Et ça n’a rien à voir avec le panache ou la morale...
JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Ou jouer pour baisser son index?

Message par JungPow »

Bonjour à tous,

Si j'ai un avis, je trouve cela absolument ridicule et à titre perso relativement démotivant. J'ai repris le golf après 14 ans il y a quelques années. Mon index n'avait pas bougé entre temps, pendant un an et pas mal de compet je n'ai fait que des contreperfs car mon index était décorellé de la réalité. La mise en place du nouveau calcul a ete top à ce titre même si j'ai perdu 4 points d'index mais au moins je retrouve un challenge en compétition.
Je peux enfin mesurer ma progression.

Mais c'est très personnel, si quelqu'un est single via une stratégie des parcours et des slopes, grand bien lui fasse si cela flatte son ego. Cela le regarde et j'en suis ravi pour lui
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »