Sous un arbre

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
maltimes376
Messages : 1
Inscription : 13 août 2021, 02:34
Index : 0,5

Sous un arbre

Message par maltimes376 » 13 août 2021, 02:36

Bonjour,
J'ai vu un cas de figure un peu "spécial" aujourd'hui:

Un pote se fout sous un arbre. la balle repose en dessous de la branche du bas. Là, il décide de tenir cette branche en l'air avec une main et donc de swinger à une seule main.......Rassurez moi.......C'est interdit????

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1712
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Sous un arbre

Message par Maxinpar » 13 août 2021, 03:30

Je te rassure, c'est en effet interdit et couvert dans la règle 8.1-a:

https://www.randa.org/Rog/2019/Rules/Th ... olf/Rule-8

Qui stipule que l'on doit jouer le parcours tel qu'on le trouve et que l'on ne peut pas améliorer l'espace dans lequel on a l'intention de swinguer par exemple en tordant / bougeant un branche (encore attachée à un arbre). Il y quelques exceptions aussi couvertes dans le règle 8.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Sous un arbre

Message par CoLa » 16 août 2021, 16:44

Il a le droit de bloquer la branche avec ses jambes pour prendre son stance et swinguer avec les deux bras, non?

dans tous les cas, ton trou est mal barré quand tu es dans les bois! :wink:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Sous un arbre

Message par F30 » 16 août 2021, 22:16

il a le droit de tenir la branche mais pas de la casser
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Sous un arbre

Message par Bubble » 16 août 2021, 23:12

F30 a écrit : 16 août 2021, 22:16 il a le droit de tenir la branche mais pas de la casser
mdr

non il peut prendre son stance s il ne tord rien ou presque a lui de se debrouiller

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Sous un arbre

Message par David7578 » 17 août 2021, 06:29

Personne n'a remarqué le bot qui place son lien surtout ?

Edit: ça a été corrigé d'ailleurs :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Sous un arbre

Message par Lovecat » 17 août 2021, 08:05

David7578 a écrit : 17 août 2021, 06:29 Personne n'a remarqué le bot qui place son lien surtout ?

Edit: ça a été corrigé d'ailleurs :lol:
Service :wink:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

fondugolf71
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 mai 2018, 13:52
Index : 11,7

Re: Sous un arbre

Message par fondugolf71 » 17 août 2021, 14:23

Il a le droit de prendre son stance fermement et si pour cela il plie une branche et ben c'est 👌
Driver srixon ZX5 11°5 Hzrdus Smoke 5.5
Bois 3 Srixon ZX5 15° Hzrdus smoke 5.5
Bois 5 Srixon ZX5 18° Hzrdus Smoke 5.5
Hybrid 4 Srixon Zx 22°
Fer 5 à PW Mizuno jpx 921 hot metal
Wedge Mizuno tp20 50 56 et 60°
Putter Wilson Kirk Curry IV
Balle Srixon Z Star

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Sous un arbre

Message par Bubble » 17 août 2021, 17:29

non il peut prendre un stance ferme avec les pieds au sol donc peut par exemple creuser dans le sable mais le joueur n a pas le droit a une position normale si le parcours ne le lui permet pad ainsi il ne devrait rien tordre sauf son propre corp pour prendre une position :roll:

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1712
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Sous un arbre

Message par Maxinpar » 19 août 2021, 00:41

Bubble a écrit :non il peut prendre un stance ferme avec les pieds au sol donc peut par exemple creuser dans le sable mais le joueur n a pas le droit a une position normale si le parcours ne le lui permet pad ainsi il ne devrait rien tordre sauf son propre corp pour prendre une position :roll:
Je ne suis pas certain que ce soit si simple Bubble. La règle 8.1b authorise le joueur a prendre son stance. Il est indiqué qu'un stance "normal" n'est pas un droit et que le joueur doit faire au mieux. Il est aussi indiqué que le joueur, en essayant de prendre son stance doit le faire de manière la moins intrusive possible.

Mon interprétation, peut être fausse, est que le joueur doit prendre son stance en bougeant, pliant le moins de branches possibles, enjambant si possible, se pliant lui même, rentrant en marche arrière etc. Mais je pense que c'est possible que le joueur, en prenant son stance ait plie une branche mais que c'était la seule option de prendre son stance.

Au final je pense que si le joueur touche une branche en prenant son stance: elle est a priori pliée ?

Je ne pense pas que le joueur soit pénalisé dans ce cas.

Qu'en penses tu?

Petit screen shot de ce passage dans les règles (en anglais) ci dessous. Image

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 13 avr. 2022, 10:56

Bonjour,

Petite question de règle connexe au sujet du fil: balle en forêt, dans les broussailles au pied d'un arbre. La solution sage est donc de déclarer balle injouable (ce que bien entendu je n'ai pas fait ..) et de prendre son drop.

La question est: quid si le tronc de l'arbre interfère avec l'axe du dégagement ? On doit impérativement prendre un autre axe ? On mesure "à peu près" les longueurs de club avant et après et soustrayant le diamètre à vue de pif de l'arbre ?

Cette question est valable que l'arbre soit celui au pied duquel se tient la balle comme d'un arbre qui se situerait plus loin dans la première ou seconde longueur de club.

Merci de vos lumières

thierry

(mon idée perso est que je dois trouver un autre axe)

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1712
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Sous un arbre

Message par Maxinpar » 13 avr. 2022, 12:58

chacompte a écrit :Bonjour,

Petite question de règle connexe au sujet du fil: balle en forêt, dans les broussailles au pied d'un arbre. La solution sage est donc de déclarer balle injouable (ce que bien entendu je n'ai pas fait ..) et de prendre son drop.

La question est: quid si le tronc de l'arbre interfère avec l'axe du dégagement ? On doit impérativement prendre un autre axe ? On mesure "à peu près" les longueurs de club avant et après et soustrayant le diamètre à vue de pif de l'arbre ?

Cette question est valable que l'arbre soit celui au pied duquel se tient la balle comme d'un arbre qui se situerait plus loin dans la première ou seconde longueur de club.

Merci de vos lumières

thierry

(mon idée perso est que je dois trouver un autre axe)
Je n'ai pas tout compris, mais si la question a à voir avec la procédure de drop dans le cas d'une balle déclarée injouable alors tu as trois options:

1) tu rejoues de le où tu as joué ton dernier coup
2) tu droppe où tu veux sur la ligne drapeau-balle et joue de la
3) (je crois que c'est ta question) tu te droppes dans un rayon de deux clubs (qui doit être ton driver selon les règles) de là où la balle se trouve, sans te rapprocher du trou.

Qu'il y ait un arbre ou pas n'y change pas grand chose. Si tu décide de te dropper a deux clubs tu dois te dropper et faire en sorte que la balle termine dans cette zone. Une quelconque interference avec un arbre ou autre buisson ne vient pas en compte.

Je ne sais pas si ça réponds à ta question. Parfois le drop n'est pas la bonne option. Demande a Kévin Na ;)

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Sous un arbre

Message par Beninho95 » 13 avr. 2022, 13:08

Pour revenr à l'histoire de la torsion / déplacement des branches quand cela empêche la prise de posture... cela m'est déjà arrivé de prendre mon stance en me servant de mon popotin pour repousser une branche ou un buisson. J'ignorais que c'est plutôt pas autorisé... Mais en voyant Tiger ce weekend avec sa balle quasi dans un buisson (et la jouant en gaucher finalement), je me suis dit que l'esprit du jeu c'est de ne rien bouger, voir de ne meme pas y toucher. Parce qu'a ce moment là il aurait très bien pu prendre un stance en piétinant / déplaçant les buissons avec son pied droit, non, il a tout fait pour ne pas toucher aux plantes.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Sous un arbre

Message par rva » 13 avr. 2022, 13:33


chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 13 avr. 2022, 15:53

Maxinpar a écrit : 13 avr. 2022, 12:58 3) (je crois que c'est ta question) tu te droppes dans un rayon de deux clubs (qui doit être ton driver selon les règles) de là où la balle se trouve, sans te rapprocher du trou.

Qu'il y ait un arbre ou pas n'y change pas grand chose. Si tu décide de te dropper a deux clubs tu dois te dropper et faire en sorte que la balle termine dans cette zone. Une quelconque interference avec un arbre ou autre buisson ne vient pas en compte.
en fait, la question est: que fais-tu d'un arbre qui se trouverait dans ton axe de drop et empêcherait, du coup, de mesurer deux longueurs de clubs puisque la mesure de celles-ci serait justement interrompue par l'arbre. Tu calcules un demi club et tu reprends l'autre demie longueur de club de l'autre côté du tronc ?

Avatar de l’utilisateur
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Sous un arbre

Message par Ost » 13 avr. 2022, 18:20

Image
Figure 19.2 : OPTIONS DE DÉGAGEMENT POUR UNE BALLE INJOUABLE DANS LA ZONE GÉNÉRALE
Un joueur décide que sa balle est injouable dans un buisson. Le joueur a trois options, chacune avec un coup de pénalité :
(1) Le joueur peut prendre un dégagement coup et distance en jouant la balle d'origine, ou une autre balle, dans une zone de dégagement basée sur l'endroit où le coup précédent a été joué (voir règle 14.6 et figure 14.6).
(2) Le joueur peut se dégager en arrière sur la ligne en droppant la balle d'origine, ou une autre balle, dans une zone de dégagement basée sur une ligne de référence partant du trou et passant par l'emplacement de la balle d'origine. Le point de référence est un point choisi par le joueur sur le parcours, situé sur la ligne de référence et plus loin du trou que l'emplacement de la balle d'origine. Il n'y a pas de limite de recul sur la ligne pour le point de référence. La zone de dégagement est d'une longueur de club mesurée depuis le point de référence, elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et peut se situer dans n'importe quelle zone du parcours. En choisissant ce point de référence, le joueur devrait l'indiquer en utilisant un objet (par ex. un tee).
(3) Le joueur peut prendre un dégagement latéral. Le point de référence est l'emplacement de la balle d'origine. La zone de dégagement est de deux longueurs de club mesurées depuis le point de référence, elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et peut se situer dans n'importe quelle zone du parcours.

Il y a quand même de la marge pour se dropper...

Ost

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Sous un arbre

Message par manhattan » 13 avr. 2022, 18:31

OK pour les possibilités mais en général quand tu finis dans la forêt tu as deux choix, le hero shot pour les kamikazes et coup et distance pour les golfeurs sérieux :wink: :lol:

Sinon pour répondre à la question oui l'arbre fait parti du dégagement, si tu es coincé derrière un gros chêne de plus d'un mètre de diamètre, ça te bouffe une longueur de club, la mesure n'est pas au centimètre près, aucun arbitre ne te reprochera une approximation de quelques cm.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 13 avr. 2022, 18:34

[/quote]
Ost a écrit : 13 avr. 2022, 18:20 (3) Le joueur peut prendre un dégagement latéral. Le point de référence est l'emplacement de la balle d'origine. La zone de dégagement est de deux longueurs de club mesurées depuis le point de référence, elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et peut se situer dans n'importe quelle zone du parcours.

Il y a quand même de la marge pour se dropper...

Ost
Certes, et je connais ces règles bien sur, mais tu oublies que mon postulat (et situation vécue) est que je suis dans les bois.

La balle, et l'arbre, sont positionnés de telle sorte que:
- vers l'avant gauche, je me rapproche du trou,
- vers l'arrière, je m'enfonce dans les bois et de toute façon, je dois "traverser" l'arbre, ce qui n'est peut-être pas un problème car ma distance de recul est illimitée,
-vers la droite, je m'enfonce dans les bois,
- vers l'arrière gauche, c'est cool mais je dois "traverser" l'arbre.

D'où ma question ..

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 13 avr. 2022, 18:38

manhattan a écrit : 13 avr. 2022, 18:31 OK pour les possibilités mais en général quand tu finis dans la forêt tu as deux choix, le hero shot pour les kamikazes et coup et distance pour les golfeurs sérieux :wink: :lol:

Sinon pour répondre à la question oui l'arbre fait parti du dégagement, si tu es coincé derrière un gros chêne de plus d'un mètre de diamètre, ça te bouffe une longueur de club, la mesure n'est pas au centimètre près, aucun arbitre ne te reprochera une approximation de quelques cm.
Merci pour cette réponse.

J'ai évidemment choisi le hero shot et je sors en 5 de cette sal...rie de bois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Sous un arbre

Message par Ost » 13 avr. 2022, 18:43

Alors je dirai prendre le dégagement qui te permet de jouer, quitte à sortir du bois en x coups au lieu d'un seul espéré (en stroke), ou se mettre une croix (en stab).

Ou rejouer depuis le départ du coup précédent. Le golf est déjà assez compliqué comme ça sans vouloir se faire des nœuds supplémentaires au cerveau :mrgreen:

Ost

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 13 avr. 2022, 19:22

Ost a écrit : 13 avr. 2022, 18:43 Alors je dirai prendre le dégagement qui te permet de jouer, quitte à sortir du bois en x coups au lieu d'un seul espéré (en stroke), ou se mettre une croix (en stab).

Ou rejouer depuis le départ du coup précédent. Le golf est déjà assez compliqué comme ça sans vouloir se faire des nœuds supplémentaires au cerveau :mrgreen:

Ost
La croix, je l'ai mise et portée jusqu'au green 8)

Avatar de l’utilisateur
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Sous un arbre

Message par Ost » 13 avr. 2022, 20:13

Ite missa est.

Ost

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Sous un arbre

Message par Alby » 27 avr. 2022, 14:17

chacompte a écrit : 13 avr. 2022, 18:34 La balle, et l'arbre, sont positionnés de telle sorte que:
- vers l'avant gauche, je me rapproche du trou,
- vers l'arrière, je m'enfonce dans les bois et de toute façon, je dois "traverser" l'arbre, ce qui n'est peut-être pas un problème car ma distance de recul est illimitée,
-vers la droite, je m'enfonce dans les bois,
- vers l'arrière gauche, c'est cool mais je dois "traverser" l'arbre.

D'où ma question ..
Donc... si j'ai bien compris (par sur):

Si tu n'a pas de possibilité de te dropper a deux longueurs de club, eh bon, tan pis. Ce n'est pas un "droit" d'avoir une zone de drop a deux clubs mais une possibilité. Si ce n'est pas le cas tu doit utiliser les autres choix de la balle enjouable: et donc ou tu va en arrière sur l'axe balle-drapeau, ou... tu va la où tu a joué le dernier coup.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 27 avr. 2022, 15:25

Alby a écrit : 27 avr. 2022, 14:17
chacompte a écrit : 13 avr. 2022, 18:34 La balle, et l'arbre, sont positionnés de telle sorte que:
- vers l'avant gauche, je me rapproche du trou,
- vers l'arrière, je m'enfonce dans les bois et de toute façon, je dois "traverser" l'arbre, ce qui n'est peut-être pas un problème car ma distance de recul est illimitée,
-vers la droite, je m'enfonce dans les bois,
- vers l'arrière gauche, c'est cool mais je dois "traverser" l'arbre.

D'où ma question ..
Donc... si j'ai bien compris (par sur):

Si tu n'a pas de possibilité de te dropper a deux longueurs de club, eh bon, tan pis. Ce n'est pas un "droit" d'avoir une zone de drop a deux clubs mais une possibilité. Si ce n'est pas le cas tu doit utiliser les autres choix de la balle enjouable: et donc ou tu va en arrière sur l'axe balle-drapeau, ou... tu va la où tu a joué le dernier coup.
Ta réponse ne m'arrange pas :mrgreen:

Donc, ce que tu dis, c'est que si un arbre vient "interrompre" ma ligne de drop dans ma première ou seconde longueur de club, et bien je ne peux pas "passer au travers de l'arbre" en estimant à peu près son diamètre. C'est ça ?

thierry

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Sous un arbre

Message par Draidenk » 27 avr. 2022, 15:26

Alby a écrit :
chacompte a écrit : 13 avr. 2022, 18:34 La balle, et l'arbre, sont positionnés de telle sorte que:
- vers l'avant gauche, je me rapproche du trou,
- vers l'arrière, je m'enfonce dans les bois et de toute façon, je dois "traverser" l'arbre, ce qui n'est peut-être pas un problème car ma distance de recul est illimitée,
-vers la droite, je m'enfonce dans les bois,
- vers l'arrière gauche, c'est cool mais je dois "traverser" l'arbre.

D'où ma question ..
Donc... si j'ai bien compris (par sur):

Si tu n'a pas de possibilité de te dropper a deux longueurs de club, eh bon, tan pis. Ce n'est pas un "droit" d'avoir une zone de drop a deux clubs mais une possibilité. Si ce n'est pas le cas tu doit utiliser les autres choix de la balle enjouable: et donc ou tu va en arrière sur l'axe balle-drapeau, ou... tu va la où tu a joué le dernier coup.
Ou alors tu droppes et tu déclares à nouveau ta balle injouable (tu reprends un point de pénalité) et tu recommences la procédure.

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1712
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Sous un arbre

Message par Maxinpar » 28 avr. 2022, 00:13

chacompte a écrit :
Alby a écrit : 27 avr. 2022, 14:17
chacompte a écrit : 13 avr. 2022, 18:34 La balle, et l'arbre, sont positionnés de telle sorte que:
- vers l'avant gauche, je me rapproche du trou,
- vers l'arrière, je m'enfonce dans les bois et de toute façon, je dois "traverser" l'arbre, ce qui n'est peut-être pas un problème car ma distance de recul est illimitée,
-vers la droite, je m'enfonce dans les bois,
- vers l'arrière gauche, c'est cool mais je dois "traverser" l'arbre.

D'où ma question ..
Donc... si j'ai bien compris (par sur):

Si tu n'a pas de possibilité de te dropper a deux longueurs de club, eh bon, tan pis. Ce n'est pas un "droit" d'avoir une zone de drop a deux clubs mais une possibilité. Si ce n'est pas le cas tu doit utiliser les autres choix de la balle enjouable: et donc ou tu va en arrière sur l'axe balle-drapeau, ou... tu va la où tu a joué le dernier coup.
Ta réponse ne m'arrange pas :mrgreen:

Donc, ce que tu dis, c'est que si un arbre vient "interrompre" ma ligne de drop dans ma première ou seconde longueur de club, et bien je ne peux pas "passer au travers de l'arbre" en estimant à peu près son diamètre. C'est ça ?

thierry
Ok je crois que j'ai capté ta question.... Et donc j'ai fait un PowerPoint.

Donc dans l'image ci dessous ta balle est au point X. Tu declares injouable et décide de te dropper dans un rayon de deux clubs de la ou la balle se trouve sans te rapprocher du trou. Ça correspond au demi cercle bleu.

Dans ce demi cercle se trouve l'arbre (en marron). Et ta question c'est est ce que je peux me dropper dans la partie en jaune de ce demi cercle?

A priori oui. Image

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 28 avr. 2022, 05:21

Maxinpar a écrit : 28 avr. 2022, 00:13 Ok je crois que j'ai capté ta question.... Et donc j'ai fait un PowerPoint.

Donc dans l'image ci dessous ta balle est au point X. Tu declares injouable et décide de te dropper dans un rayon de deux clubs de la ou la balle se trouve sans te rapprocher du trou. Ça correspond au demi cercle bleu.

Dans ce demi cercle se trouve l'arbre (en marron). Et ta question c'est est ce que je peux me dropper dans la partie en jaune de ce demi cercle?

A priori oui. Image
Avec un arbre plus petit, une balle collée à l'arbre et une zone jaune plus importante, oui, c'est une bonne illustration :)

Mais les réponses de Manhattan et d'Alby semblent se contredire puisqu'Alby laisse entendre que si un obstacle gène ta zone de drop, et bien tu droppes ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1712
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Sous un arbre

Message par Maxinpar » 28 avr. 2022, 05:38

chacompte a écrit :
Maxinpar a écrit : 28 avr. 2022, 00:13 Ok je crois que j'ai capté ta question.... Et donc j'ai fait un PowerPoint.

Donc dans l'image ci dessous ta balle est au point X. Tu declares injouable et décide de te dropper dans un rayon de deux clubs de la ou la balle se trouve sans te rapprocher du trou. Ça correspond au demi cercle bleu.

Dans ce demi cercle se trouve l'arbre (en marron). Et ta question c'est est ce que je peux me dropper dans la partie en jaune de ce demi cercle?

A priori oui. Image
Avec un arbre plus petit, une balle collée à l'arbre et une zone jaune plus importante, oui, c'est une bonne illustration :)

Mais les réponses de Manhattan et d'Alby semblent se contredire puisqu'Alby laisse entendre que si un obstacle gène ta zone de drop, et bien tu droppes ailleurs
J'ai pas non plus bien compris la réponse d'Albi, mais au vu du diagramme ci dessus, *tu es en droit de te dropper dans la zone jaune*: elle reste à deux clubs de distance de ton point de référence (le point marque X) et tu ne t'es pas rapproché du drapeau.

Je te concederai le fait que ce ne sera pas facile de calculer avec précision ou se trouve cette zone jaune (car l'arbre empêche une mesure directe et plus fiable) et ton adversaire en Match Play serait peut en droit de te faire part de ses doutes.

Détail annexe et amusant: si ton arbre est tout petit (e.g. un buisson ou un arbre moins haut que ton genou), tu peux même te dropper dedans :)

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Sous un arbre

Message par manhattan » 28 avr. 2022, 07:05

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas, en fait 2 longueurs de clubs c'est une distance environ 2.20m, simplement dans ce cas une partie de la zone n'est pas exploitable.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 28 avr. 2022, 08:42

manhattan a écrit : 28 avr. 2022, 07:05 Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas, en fait 2 longueurs de clubs c'est une distance environ 2.20m, simplement dans ce cas une partie de la zone n'est pas exploitable.
Non justement, tu dis qu'on peut mais Alby semble dire le contraire

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Sous un arbre

Message par manhattan » 28 avr. 2022, 09:37

La zone de dégagement existe après elle est utilisable ou pas et donc cela peut limiter les possibilités.
Autre exemple, la balle est enfoncée dans la lèvre d'un bunker, juste à la limite gazon/sable donc tu as le droit de droper,mais la zone de dégagement n'est pas dans la zone générale puisque dans le bunker (16.3.b), donc dégagement pas possible, balle injouable drop dans la ligne ou coup et distance, bad luck :mrgreen:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Sous un arbre

Message par chacompte » 28 avr. 2022, 10:00

ou grosse colère et destruction de la lèvre du bunker à coups de 56 pour sortir la balle qui, comme souvent, fera 10 centimètres puis roulera vers le fond du bac à sable ...
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Sous un arbre

Message par Alby » 29 avr. 2022, 16:56

chacompte a écrit : 28 avr. 2022, 05:21
Mais les réponses de Manhattan et d'Alby semblent se contredire puisqu'Alby laisse entendre que si un obstacle gène ta zone de drop, et bien tu droppes ailleurs
Peut etre que je ne me suis pas bien éxpliqué et/ou que j'ai mal compris la question

Le schéma de Manhattan est tout à fait correct. Si l'arbre gène seulement une partie de la zone de drop le reste est bien sur possibile de l'utiliser.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités