[Réglement] Se dropper sur un bunker voire en sortir

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

[Réglement] Se dropper sur un bunker voire en sortir

Message par flaf » 22 août 2021, 17:51

Bonjour à tous,

J'espère que ça va bien pour vous et que vous avez trouvé le secret du swing. :p

J'ai deux questions de règlement. Peut-être que la réponse se trouve sur le Web mais je n'ai pas trouvé. Imaginez le trou suivant avec dans l'ordre et sur le même axe : le départ, puis un bunker juste avant le green, puis le green et puis enfin de l'eau derrière le green délimitée par des piquets rouges. Et moi, je me retrouve dans le bunker avec la balle complètement pluggée dans le sable (un lie horrible), plutôt assez proche de la lèvre côté « départ ». Je joue mon coup et plouf dans l'eau derrière le green. C'est l'hypothèse de départ de mes deux questions.

Je le dis une fois pour toutes mais, bien évidemment, quelle que soit l'option que je vais choisir, j'aurai un point de pénalité.

Comme c'est une zone à pénalité rouge, je peux par exemple choisir de me dropper « latéralement » aux abords de l'obstacle d'eau. Sur ce point pas de problème, c'est plutôt bien documenté ici ou là, je n'insiste pas. Mais imaginons que cette option ne me plaise pas car, aux abords de l'obstacle d'eau, c'est du rough épouvantable.

1) Du coup, sauf erreur de ma part, je peux également me dropper plus ou moins là où ma balle se trouvait dans le bunker, à moins de 1 longueur de club (sans me rapprocher évidemment). Et donc, si c'est correct, ça veut dire que je peux a) ratisser le bunker après mon épouvantable shot puis b) dropper ma nouvelle balle dans le bunker et donc me retrouver avec une balle largement mieux posée sur le sable car elle ne sera pas pluggée comme la précédente (sur un drop c'est franchement peu probable) et en plus sur une zone de bunker super clean que j'aurai soigneusement ratissée juste avant.

Ce premier point 1) est-il correct au niveau du règlement ?

2) Mais imaginons que j'étais suffisamment proche de la lèvre du bunker lors de mon shot raté que, même en étant limité à 1 longueur de club, je puisse carrément me dropper en dehors du bunker, juste derrière, sur de l'herbe avec un lie super sympa. Ça serait évidemment l'option que je choisirais.

Ce deuxième point 2) est-il correct au niveau du règlement ?

Voilà mes deux questions. D'un côté, j'ai l'impression que tout cela est autorisé car j'ai bien l'impression que c'est respectueux du règlement actuel mais d'un autre côté j'ai un doute car ça semble quand même assez favorable pour le joueur.

J'espère avoir été suffisamment clair. Merci d'avance pour vos lumières.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: [Réglement] Se dropper sur un bunker voire en sortir

Message par zigrit » 22 août 2021, 18:08

2 c'est non
14.6 Jouer le coup suivant d'où le coup précédent a été joué

Cette Règle s'applique chaque fois que les Règles exigent d'un joueur ou lui permettent de jouer le coup suivant d'où a été joué le coup précédent (autrement dit en prenant un dégagement coup et distance, ou en jouant à nouveau après un coup qui est annulé ou qui ne compte pas pour d'autres raisons).

La façon dont le joueur doit mettre une balle en jeu dépend de la zone du parcours où le coup précédent a été joué.
Dans toutes ces situations, le joueur peut utiliser la balle d'origine ou une autre balle.

...
b Coup précédent joué de la zone générale, d'une zone à pénalité ou d'un bunker

La balle d'origine, ou une autre balle, doit être droppée dans la zone de dégagement suivante (voir Règle 14.3) :

Point de référence : le point où le coup précédent a été joué (qui, s'il n'est pas connu, doit être estimé).
Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
Restrictions sur la zone de dégagement :
Elle doit être dans la même zone du parcours que le point de référence, et
Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence.

1, je pense que oui, car l’enchaînement des actions doit être
tu joues dans le bunk, ta balle vole
tu ratisses avant de quitter le bunk,
tu constates ta balle dans l'eau
tu choisis de dropper du point précédent donc dans un bunk ratissé

PS: pour revenir sur le point 2, ça reste possible mais ça coûte cher
tu choisis de dropper au point précédent, donc dans le bunk (+1 péna)
PUIS tu déclares injouable et peut dropper hors bunk (avec +2 péna), ça fait +3 en tout, un peu cher
y'avait vraiment pas moyen de se dropper hors de la zone à péna rouge ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: [Réglement] Se dropper sur un bunker voire en sortir

Message par flaf » 22 août 2021, 18:43

Ok, merci zigrit. Donc si je résume :

1. C'est autorisé.
2. Ce n'est pas autorisé car sinon je sortirais de la zone du parcours « bunker » dans laquelle je me trouvais initialement.

J'ai bon ?

Je m'étais acheté un petit carnet « Règle de golf l'essentiel » que je trouve vraiment bien fichu et assez clair. Mais je constate que sur ce point là, il ne l'ai pas tout à fait (ou alors j'ai mal regardé, je vérifierai à nouveau). Mais je sentais bien qu'il y avait escroquerie. ;)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: [Réglement] Se dropper sur un bunker voire en sortir

Message par Draidenk » 22 août 2021, 20:27

Tu peux choisir de ne pas jouer dans le bunker et te dropper derrière mais dans ce cas, tu prends 2 coups de pénalité en plus.

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités