Ordre des départs en compet fédérales

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Ordre des départs en compet fédérales

Message par StefEtc » 08 oct. 2021, 06:47

Lors des dernières compet fédérales (MidAm et Senior) que j’ai faites, les départs du jour 1 n’étaient pas par ordre croissant des index, mais une sorte de répartition par paquet pas tout à fait aléatoire… comme si il y avait 3 ou 4 créneaux de départs et que dans ces créneaux on était par ordre croissant. Il paraît que c’est le logiciel de la fédé.
Quelqu’un sait comment ça marche et quel est le but recherché ?

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Ordre des départs en compet fédérales

Message par gurwann » 08 oct. 2021, 06:53

L'idée d'avoir des départs décalés peut me sembler logique si c'est une épreuve sur plus de 2 jours ou a l'instar des pros, il y a un jour avec départ du matin , le lendemain avec départ de l'après midi et après un cut ou un dernier tour.

Pour ce qui est du logiciel RMS, on peut tout lui faire faire. Les limites sont vraiment faibles. Donc soit c'est un souhait réel des arbitres ou du club, soit c'est un défaut de connaissance d'un paramétrage.

Mais la, personne ne peut le savoir sauf a demander aux arbitres/clubs si ce choix était volontaire même si c'est inhabituel.

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Ordre des départs en compet fédérales

Message par AuldCom » 08 oct. 2021, 07:23

Lors du récent (et seul à ce jour) GP auquel j'ai participé (Haute Savoie), joué sur trois tours (cut après deux tours), l'ordre des départs était le suivant :
R1 : ordre des index
R2 : champ des joueurs séparé en deux tranches (index 1 à 55 dans la 1ère, puis 56-110 dans la seconde), départs dans l'ordre inverse des index (55 à 1 puis 110 à 56)
R3 : selon classement après R2

En étant classé 105ème avant la compétition, je suis donc parti en avant-dernière partie le vendredi, et en début de seconde tranche le samedi (style 10h), avec les mêmes partenaires que la veille. Ce qui était une très bonne nouvelle, une inversion totale de champ m'aurait fait partir aux aurores ! 8)

C'est juste un retour d'expérience, je ne sais pas si ce procédé est habituel.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Ordre des départs en compet fédérales

Message par Lovecat » 08 oct. 2021, 08:17

Comment ça marche :

On coupe le champs de joueurs en 4 blocs égaux.
Bloc 1 meilleurs index -> bloc 4 les plus hauts index.

Pour les épreuves sur 2 tours, le premier jour les départs se font dans l'ordre, bloc 2, bloc 1, bloc 3 et bloc 4. Le deuxième jour, ordre on conserve l’existant, soit inverse des résultats du premier jour (les moins bons scores partent en premier)

Pour les épreuves sur 3 tours le premier jour les départs se font bloc 2, bloc 1, bloc 3 et bloc 4. Le deuxième jour, bloc3, bloc 4, bloc 2, bloc 1.
Le troisième jour départ dans l'ordre inverse des résultats du premier jour (les moins bon score partent en premier).

Cette nouvelle ventilation devrait devenir en 2022 la règle pour tous les départs des compétitions fédérales.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités