Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par RomainGolfer » 11 juil. 2022, 21:58

Je me suis trouvé dans une situation aujourd'hui et je ne savais pas à ce que j'avais droit en dégagement.

J'ai essayé de chercher un peu sur Google mais j'ai pas les idées plus clair.

En gros, je veux passer au dessus d'un lac. Le tour du lac fait une cassure et c'est asséché sur une bande d'1m.
Ma balle tape dans le mur de terre et reviens dans le lac.

Est ce que je peux me dégager sur le côté par rapport au point d'impact de l'autre côté du lac où alors obligé par rapport au point d'entrée ?

Sur l'article suivant j'ai l'impression qu'ils disent que la première option est possible (peut être mal compris)
https://www.ogolf.fr/108-les-zones-a-pe ... s-de-golf/
Prenons en exemple, le trou 18 du Golf de Forges-les-Bains en Essonne. La fin du fairway est coupée par un fossé qui constitue une zone à pénalité d’environ 5 à 7 mètres de large avec un mur de pierres en fond. Le green est juste de l’autre côté.
Si une balle franchit la zone, rebondit sur le sommet du mur par exemple, puis retourne en arrière pour tomber dans le fossé, le dégagement n’est pas le même selon la couleur du marquage.
Si la zone est rouge le joueur peut prendre un dégagement latéral côté green alors qu’il ne peut pas si la zone est jaune.
Merci d'avance.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par David7578 » 12 juil. 2022, 00:04

On considère que le point d'entrée est lors du dernier franchissement, à confirmer.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par zigrit » 12 juil. 2022, 07:21

David7578 a écrit : 12 juil. 2022, 00:04 On considère que le point d'entrée est lors du dernier franchissement, à confirmer.
tout à fait

dans le cas présent, pour se dropper de l'autre côté, il te faut préciser : "dans le mur de terre et reviens dans le lac"
question clé : le mur de terre est-il dans la zap ou en dehors ?
si il est en dehors, tu es donc sorti et rerentré, donc drop possible de l'autre côté, 2 clubs de l'entrée sans se rapprocher du trou (faut encore qu'il existe une telle zone en dehors de la zap
mais si le mur est dans la zap, tu n'es pas ressorti, retour au point d'entrée précédent
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par RomainGolfer » 12 juil. 2022, 08:02

J'ai peut être mal expliqué. Le mur de terre c'est la limite du lac si il était plus rempli.
Vu qu'il y a un piquet tous les 10m, on ne peux pas tracer de ligne entre donc on prend en compte la ligne naturelle du lac.
Le rebond se fait donc sur la ligne de la pénalité.

Pour l'exemple que j'ai cité dans le premier message, je suis allé voir à quoi ressemblait le 18 de forge les bains et en fait c'est pas la même cas que moi.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par manhattan » 12 juil. 2022, 09:06

La ligne est dans l'obstacle donc la balle n'est pas sortie de la ZAP, coup et distance ou deux clubs point d'entrée donc loin ou ligne drapeau point d'entrée.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par RomainGolfer » 12 juil. 2022, 14:19

Ok merci pour les réponses.
C'est bien ce que je pensais mais j'ai eu un doute et je voulais confirmation :D

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par manhattan » 12 juil. 2022, 14:40

N'hésitez pas à télécharger l'appli R&A c'est très bien fait, il y a les règles complètes, la version simplifiée édition du joueur, une recherche visuelle en fonction des zones du parcours, les définitions et aussi des quiz pour réviser. Connaitre un minimum les règles permet de gagner des points.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par RomainGolfer » 12 juil. 2022, 15:00

Ouais je l'ai elle est bien faite. Mais même en relisant le doute persistait :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par Lovecat » 12 juil. 2022, 22:18

https://www.randa.org/fr-FR/rog/players-edition/rule-17

Quand on est sûr ou quasiment certain qu'une balle est dans une zone à pénalité rouge et que le joueur souhaite prendre un dégagement, le joueur a trois options, chacune avec un coup de pénalité :
(1) le joueur peut prendre un dégagement coup et distance (voir Figure #1 17.1d).
(2) le joueur peut prendre un dégagement en arrière sur la ligne (voir Figure #1 17.1d).
(3) le joueur peut prendre un dégagement latéral (zone à pénalité rouge uniquement). Le point de référence pour prendre un dégagement latéral est le point X Point de référence : Le point estimé où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité rouge (point X) Dimension de la zone de dégagement : Deux longueurs de club à partir du point de référence.
Restrictions sur la zone de dégagement :
La zone de dégagement :
Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
Peut être dans une zone quelconque du parcours, sauf dans la même zone à pénalité.

Voir aussi la 17.2 quand les choses tournent moins bien.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Dégagement dans une zone de pénalité rouge

Message par Lovecat » 12 juil. 2022, 22:26

Code : Tout sélectionner

Prenons en exemple, le trou 18 du Golf de Forges-les-Bains en Essonne. La fin du fairway est coupée par un fossé qui constitue une zone à pénalité d’environ 5 à 7 mètres de large avec un mur de pierres en fond. Le green est juste de l’autre côté.
Si une balle franchit la zone, rebondit sur le sommet du mur par exemple, puis retourne en arrière pour tomber dans le fossé, le dégagement n’est pas le même selon la couleur du marquage.
Si la zone est rouge le joueur peut prendre un dégagement latéral côté green alors qu’il ne peut pas si la zone est jaune. 
De souvenir, la ZAP du 18 à Forges inclut le mur, donc la balle est restée dans la ZAP.

Maintenant si la ZAP est jaune ou rouge, que la balle rebondit coté green et revient en arrière dans la ZAP, le dégagement coté green est possible sans se rapprocher du trou. Il faut juste trouver le point de référence correct dans la zone générale ... s'il existe. :wink:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités