2 points de règles

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

2 points de règles

Message par TofMkc » 05 sept. 2022, 11:05

Salut,

Suite à un match play ce we, 2 questions pour vous.

1. A l'adresse pré green, je touche ma balle. La balle ne s'est pas déplacée (position identique avant et après ma maladresse)
Le point 9.4 traitant des balles déplacées par moi même parle de balle déplacée. Dans mon cas, tout le monde est d'accord pour dire que je l'ai touché mais qu'elle ne s'est pas déplacée.
Alors, pénalité ou pas ?

2. Depuis quelques parcours, je pose mon putter entre la balle et le trou pour m'aider à aligner ma balle. Au premier trou, mon adversaire me demande si j'ai le droit de poser quelque chose sur la ligne de put. Alors, je sais qu'on peut nettoyer la ligne de put, donc la toucher. Mais peut on poser quelque chose pour s'aider lors de l'alignement ? Ne connaissant pas la réponse, j'ai arrêté de le faire pour le reste du match.
Alors, autorisé ou pas ?

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: 2 points de règles

Message par Lovecat » 05 sept. 2022, 13:37

Pour le 1:
A priori tu touches la balle à l'adresse si le comprends tes écrits -> 1 coup de pénalité
Pour le déplacement :
- si la balle revient toute seule on maintient 1 unique coup de pénalité.
- si la balle déplacée est jouée sans la replacer à c'est la pénalité générale.

C'est le fait de toucher la balle qui est pénalisé le second coup est induit par l'emplacement de la balle au moment de la jouer.

Pour le 2 :
R10.2b(2) et (3) à lire pour trancher car ta description est trop sommaire.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: 2 points de règles

Message par bogeyman » 05 sept. 2022, 14:05

TofMkc a écrit : 05 sept. 2022, 11:05 Salut,

Suite à un match play ce we, 2 questions pour vous.

1. A l'adresse pré green, je touche ma balle. La balle ne s'est pas déplacée (position identique avant et après ma maladresse)
Le point 9.4 traitant des balles déplacées par moi même parle de balle déplacée. Dans mon cas, tout le monde est d'accord pour dire que je l'ai touché mais qu'elle ne s'est pas déplacée.
Alors, pénalité ou pas ?

2. Depuis quelques parcours, je pose mon putter entre la balle et le trou pour m'aider à aligner ma balle. Au premier trou, mon adversaire me demande si j'ai le droit de poser quelque chose sur la ligne de put. Alors, je sais qu'on peut nettoyer la ligne de put, donc la toucher. Mais peut on poser quelque chose pour s'aider lors de l'alignement ? Ne connaissant pas la réponse, j'ai arrêté de le faire pour le reste du match.
Alors, autorisé ou pas ?

Merci pour vos réponses
1. Règle 9.2

Une balle au repos d'un joueur est considérée comme s’étant déplacée seulement si l'on est sûr ou quasiment certain qu'elle l'a fait.
Si la balle s'est peut-être déplacée, mais que ce n'est pas sûr ou quasiment certain, elle est considérée comme ne s’étant pas déplacée et doit être jouée comme elle repose.

Donc dans le cas décrit, pas de pénalité puisqu'il n'est pas sûr et certain que la balle s'est déplacée.

2. Règle 10.2 b :
Sur le green, c'est interdit

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: 2 points de règles

Message par TofMkc » 05 sept. 2022, 14:21

Ok, merci pour les réponses argumentées. Je vais aller lire ça

Pour le cas 2, je posais mon putter dans le sens du putt pour bien voir la ligne que je veux prendre, et pouvoir aligner la ligne de ma balle sur l'axe du putter.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: 2 points de règles

Message par chacompte » 05 sept. 2022, 18:17

bogeyman a écrit : 05 sept. 2022, 14:05
TofMkc a écrit : 05 sept. 2022, 11:05 Salut,

Suite à un match play ce we, 2 questions pour vous.

1. A l'adresse pré green, je touche ma balle. La balle ne s'est pas déplacée (position identique avant et après ma maladresse)
Le point 9.4 traitant des balles déplacées par moi même parle de balle déplacée. Dans mon cas, tout le monde est d'accord pour dire que je l'ai touché mais qu'elle ne s'est pas déplacée.
Alors, pénalité ou pas ?

2. Depuis quelques parcours, je pose mon putter entre la balle et le trou pour m'aider à aligner ma balle. Au premier trou, mon adversaire me demande si j'ai le droit de poser quelque chose sur la ligne de put. Alors, je sais qu'on peut nettoyer la ligne de put, donc la toucher. Mais peut on poser quelque chose pour s'aider lors de l'alignement ? Ne connaissant pas la réponse, j'ai arrêté de le faire pour le reste du match.
Alors, autorisé ou pas ?

Merci pour vos réponses
1. Règle 9.2

Une balle au repos d'un joueur est considérée comme s’étant déplacée seulement si l'on est sûr ou quasiment certain qu'elle l'a fait.
Si la balle s'est peut-être déplacée, mais que ce n'est pas sûr ou quasiment certain, elle est considérée comme ne s’étant pas déplacée et doit être jouée comme elle repose.

Donc dans le cas décrit, pas de pénalité puisqu'il n'est pas sûr et certain que la balle s'est déplacée.
Ce n'est pas ce que dit Lovecat qui précise que la pénalité vient du fait que le balle a été contactée. Le déplacement en soit, ne vaut pas de pénalité sauf si elle n'est pas replacée avant d'être jouée.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 2 points de règles

Message par manhattan » 05 sept. 2022, 18:47

chacompte a écrit : 05 sept. 2022, 18:17 Le déplacement en soit, ne vaut pas de pénalité sauf si elle n'est pas replacée avant d'être jouée.
Que nenni, balle déplacée par le joueur un coup de pénalité (sauf green), si elle n'est pas replacée, c'est deux coups (sans cumul R1.3c).

Je suis moins à l'aise avec la question originale, si le joueur touche la balle avec son club et que la balle ne bouge pas, pour moi (avec mes petites connaissances) il n'y a pas de pénalité, en tout cas je ne trouve pas de réponse claire dans la règle 9.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: 2 points de règles

Message par chacompte » 05 sept. 2022, 18:54

oui, c'est ce qu'on dit, c'est le contact qui vaut (vaudrait ?) pénalité

Et c'était donc une excellente question si la réponse n'est pas évidente ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: 2 points de règles

Message par Lovecat » 05 sept. 2022, 21:09

Man, c'est normal que tu ai du mal à trouver, c'est l’interprétation 9.4b/1 que j'ai considéré car le joueur était à l'adresse (enfin c'est ce qui est écrit) : "Une balle délibérément touchée mais pas déplacée implique une pénalité pour le joueur" -> cas 3
Il faut le très gros bouquin pour les interprétations ;)

Sur le green, pour éviter les ennuis divers et variés, marquez toujours votre balle. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 2 points de règles

Message par manhattan » 05 sept. 2022, 21:34

Voila maintenant les gars posent des questions de niveau arbitre fédéral :lol:
Mais dans le cas où c'est accidentel et non délibéré, ce qui semble être le cas cité ?
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: 2 points de règles

Message par Lovecat » 05 sept. 2022, 21:53

Est ce que tu considère que l'action d'être à l'adresse est délibérée ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 23 déc. 2009, 14:41
Index : Non classé

Re: 2 points de règles

Message par mizzi » 06 sept. 2022, 10:55

2. Quand tu dis que tu pose ton putter, tu pose la tête du putter sans le lacher ? Dans ce cas c'est autorisé.
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: 2 points de règles

Message par TofMkc » 06 sept. 2022, 12:47

2. Quand tu dis que tu pose ton putter, tu pose la tête du putter sans le lacher ? Dans ce cas c'est autorisé.
Oui, je pose la tête du putter dans la direction qui me convient, donc sur ma ligne de putt. Je garde le grip dans une main, avec l'autre main j'aligne ma balle

Avatar de l’utilisateur
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 23 déc. 2009, 14:41
Index : Non classé

Re: 2 points de règles

Message par mizzi » 06 sept. 2022, 14:37

TofMkc a écrit : 06 sept. 2022, 12:47 Oui, je pose la tête du putter dans la direction qui me convient, donc sur ma ligne de putt. Je garde le grip dans une main, avec l'autre main j'aligne ma balle
La règle est assez floue :
Le joueur ou le cadet ne doivent pas placer un objet n'importe où sur ou hors du green pour montrer la ligne de jeu. Ceci n'est pas autorisé, même si cet objet est enlevé avant que le coup ne soit joué.
Un marque-balle peut indiquer une ligne de jeu suivant sa forme et son gabarit et sont autorisés (il n'y a pas de limite dans la forme et la taille) !
Ton putter posé entre la balle et le trou en même temps que tu aligne ta balle avec l'autre main doit être par contre pénalisé (je pensai que tu posais simplement la tête de putter entre la balle et le trou pour visualiser et faire des coups d'essai).
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: 2 points de règles

Message par bogeyman » 07 sept. 2022, 07:18

chacompte a écrit : 05 sept. 2022, 18:17
bogeyman a écrit : 05 sept. 2022, 14:05
TofMkc a écrit : 05 sept. 2022, 11:05 Salut,

Suite à un match play ce we, 2 questions pour vous.

1. A l'adresse pré green, je touche ma balle. La balle ne s'est pas déplacée (position identique avant et après ma maladresse)
Le point 9.4 traitant des balles déplacées par moi même parle de balle déplacée. Dans mon cas, tout le monde est d'accord pour dire que je l'ai touché mais qu'elle ne s'est pas déplacée.
Alors, pénalité ou pas ?

2. Depuis quelques parcours, je pose mon putter entre la balle et le trou pour m'aider à aligner ma balle. Au premier trou, mon adversaire me demande si j'ai le droit de poser quelque chose sur la ligne de put. Alors, je sais qu'on peut nettoyer la ligne de put, donc la toucher. Mais peut on poser quelque chose pour s'aider lors de l'alignement ? Ne connaissant pas la réponse, j'ai arrêté de le faire pour le reste du match.
Alors, autorisé ou pas ?

Merci pour vos réponses
1. Règle 9.2

Une balle au repos d'un joueur est considérée comme s’étant déplacée seulement si l'on est sûr ou quasiment certain qu'elle l'a fait.
Si la balle s'est peut-être déplacée, mais que ce n'est pas sûr ou quasiment certain, elle est considérée comme ne s’étant pas déplacée et doit être jouée comme elle repose.

Donc dans le cas décrit, pas de pénalité puisqu'il n'est pas sûr et certain que la balle s'est déplacée.
Ce n'est pas ce que dit Lovecat qui précise que la pénalité vient du fait que le balle a été contactée. Le déplacement en soit, ne vaut pas de pénalité sauf si elle n'est pas replacée avant d'être jouée.
A la lecture de la question, j'ai présumé que le contact avec la balle n'était pas délibéré. Par conséquent, puisqu'elle n'a pas été déplacée, à mon sens il n'y a pas de pénalité.

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: 2 points de règles

Message par bogeyman » 07 sept. 2022, 07:19

mizzi a écrit : 06 sept. 2022, 14:37
TofMkc a écrit : 06 sept. 2022, 12:47 Oui, je pose la tête du putter dans la direction qui me convient, donc sur ma ligne de putt. Je garde le grip dans une main, avec l'autre main j'aligne ma balle
La règle est assez floue :
Le joueur ou le cadet ne doivent pas placer un objet n'importe où sur ou hors du green pour montrer la ligne de jeu. Ceci n'est pas autorisé, même si cet objet est enlevé avant que le coup ne soit joué.
Un marque-balle peut indiquer une ligne de jeu suivant sa forme et son gabarit et sont autorisés (il n'y a pas de limite dans la forme et la taille) !
Ton putter posé entre la balle et le trou en même temps que tu aligne ta balle avec l'autre main doit être par contre pénalisé (je pensai que tu posais simplement la tête de putter entre la balle et le trou pour visualiser et faire des coups d'essai).
Lorsque j'ai répondu que ce n'était pas autorisé, c'est parce que j'avais cru comprendre que le putter était entièrement posé sur le sol comme une baguette d'alignement. Le simple fait de poser la tête de club ne me paraît pas une entorse aux règles.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6975
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 2 points de règles

Message par vpl » 07 sept. 2022, 08:09

Ne rien poser devant la balle même si on l'enlève avant de jouer, c'est quand même assez clair (surtout qu'on peut imaginer qu'en appuyant à peine le putter laisse une petite trace bien utile).
Autant changer d'habitude pour évier les problèmes non ?

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: 2 points de règles

Message par bogeyman » 07 sept. 2022, 09:40

vpl a écrit : 07 sept. 2022, 08:09 Ne rien poser devant la balle même si on l'enlève avant de jouer, c'est quand même assez clair (surtout qu'on peut imaginer qu'en appuyant à peine le putter laisse une petite trace bien utile).
Autant changer d'habitude pour évier les problèmes non ?
j'ai l'impression d'avoir vu plein de pros faire ça sur les longs putts lorsqu'ils visualisent des points intermédiaires (sans laisser de traces évidemment).

Avatar de l’utilisateur
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 23 déc. 2009, 14:41
Index : Non classé

Re: 2 points de règles

Message par mizzi » 07 sept. 2022, 09:46

vpl a écrit : 07 sept. 2022, 08:09 Ne rien poser devant la balle même si on l'enlève avant de jouer, c'est quand même assez clair (surtout qu'on peut imaginer qu'en appuyant à peine le putter laisse une petite trace bien utile).
Autant changer d'habitude pour évier les problèmes non ?
Une difference entre "poser ou placer" et toucher le green (règle 10.2b (2)
Indiquer la ligne de jeu pour une balle jouée sur le green. Avant que le coup ne soit joué, seul le joueur ou son cadet peut indiquer la ligne de jeu du joueur, mais avec les restrictions suivantes :
• Le joueur ou le cadet peuvent toucher le green avec une main, un pied ou tout ce qu'ils tiennent, mais ils ne doivent pas améliorer les conditions affectant le coup en infraction avec la Règle 8.1a
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités