question(s) règle(s)

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 22 déc. 2022, 10:35

Pour ceux qui se sentent concernés, l'appli R&A est mise à jour avec les règles 2023-2026 et un nouveau look.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: question(s) règle(s)

Message par Cocoche » 22 déc. 2022, 11:24

Au 1er janvier 2023, les règles de golf évoluent

Comme tous les quatre ans, le R&A et l’USGA vont apporter des changements aux règles du jeu de golf, en début d’année prochaine. Contrairement à 2019 qui avait apporté de nombreuses modifications, les évolutions sont cette fois assez modestes. Mais importantes à noter tout de même.

Pas de grandes révolutions mais quelques petits aménagements qu’il faut intégrer pour le 1er janvier :

1 – Des modifications concernent les joueurs en situation de handicap répertoriés dans la règle 25.

2 Les joueurs ne sont plus pénalisés pour ne pas avoir inscrit leur index sur leur carte de score. C’est le comité d’organisation de l’épreuve qui est responsable de l’exactitude des handicaps des participants..

3 – Un club endommagé pendant un tour peut être remplacé à la condition que le club n’ait pas été endommagé par le joueur par excès de colère.

4 – Si une balle placée ou droppée est mise en mouvement par les forces naturelles et quitte la zone du parcours où elle a été replacée ou droppée, ou s’immobilise hors limite, elle doit être replacée dans la zone où elle se trouvait précédemment.

5 – Lors d’un drop en arrière dans la ligne (c’est à dire la ligne joignant le point où reposait la balle et le drapeau), la balle du joueur peut s’immobiliser à une longueur de club maximum de l’endroit, choisi sur cette ligne, pour le drop.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: question(s) règle(s)

Message par David7578 » 22 déc. 2022, 13:33

Pour le point 5 je comprends que la balle ne doit pas s'éloigner de plus d'un club du point choisi pour droper. Point qui lui peut être choisi à n'importe quelle distance en arrière du point où la balle reposait initialement (sur la ligne formée par le drapeau et ce piint initial)?
Je suppose que c'est pour le cas où la balle roule dans une pente et peut se retrouver à plusieurs dizaines de mètres du point de drop.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 22 déc. 2022, 14:21

Au lieu d'avoir un demi cercle pour droper on a maintenant le cercle complet, c'est pour éviter de re-droper au cas où la balle a un petit bon vers l'avant après le drop.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: question(s) règle(s)

Message par Cocoche » 22 déc. 2022, 17:31

manhattan a écrit : 22 déc. 2022, 14:21 Au lieu d'avoir un demi cercle pour droper on a maintenant le cercle complet, c'est pour éviter de re-droper au cas où la balle a un petit bon vers l'avant après le drop.
Image
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 23 déc. 2022, 08:26

Je met ça ici pour ne pas ouvrir un post, le prix des engagements en GP passe de 80 à 90 € :? , +12.5%.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: question(s) règle(s)

Message par bogeyman » 23 déc. 2022, 08:38

David7578 a écrit : 22 déc. 2022, 13:33 Pour le point 5 je comprends que la balle ne doit pas s'éloigner de plus d'un club du point choisi pour droper. Point qui lui peut être choisi à n'importe quelle distance en arrière du point où la balle reposait initialement (sur la ligne formée par le drapeau et ce piint initial)?
Je suppose que c'est pour le cas où la balle roule dans une pente et peut se retrouver à plusieurs dizaines de mètres du point de drop.
Merci pour cette précision

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: question(s) règle(s)

Message par Lovecat » 23 déc. 2022, 09:08

manhattan a écrit : 23 déc. 2022, 08:26 Je met ça ici pour ne pas ouvrir un post, le prix des engagements en GP passe de 80 à 90 € :? , +12.5%.
Oui, et certains clubs militaient pour monter jusqu'à 120€ ... parce que tout augmente et le parcours est occupé 3 jours (reco + GP). On perd de l'argent des greenfees pas vendus, nos membres gueul** :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 08 janv. 2023, 21:02

En regardant un recap de 2022 sur Golf+, y'a une galère de Migliozi qui m'a un peu surpris telle que je l'ai comprise: balle dans une ZàP, piquets rouges, il joue mais n'en sort pas, et là, il semble se dropper hors de la ZàP.

Ca veut dire que le fait d'avoir joué une fois dans la ZàP "n'annule" pas la possibilité de se dropper en dehors ultérieurement ?

Dit comme ça, ça paraît évident mais j'avoue que je n'y aurais pas pensé spontanément.

Pour la petite histoire, il gratte et se met à nouveau dans la,ZàP et finit le trou en 10 ...

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: question(s) règle(s)

Message par zigrit » 08 janv. 2023, 21:20

17.2a
oui c'est ça, le point de référence est l'entrée de la ZAP même si plusieurs coups ont été joués dans la ZAP sans en sortir
Image
source : regles v2019
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 09 janv. 2023, 08:55

Merci, c'est bien ça, mais je ne joue pas assez en pure stroke pour avoir jamais vraiment pensé à appliquer ça. En stableford, si tu joues depuis une ZàP et que tu y restes, la plupart du temps soit tu as un coup soit tu relèves.

Je trouve également intéressant le dernier point du dessin, je ne pensais pas possible de renoncer à jouer un coup après s'être droppé.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 12 janv. 2023, 18:23

On pense connaître les règles et puis à force de faire des parties amicales ou des interclubs entre "amis", parfois on se demande...
Deux points à vérifier issus de ma compet de ce matin:
- en greensome matchplay, un adversaire finit le trou en puttant avant moi alors que je suis plus loin. Selon moi, il n'en a pas le droit car MP. J'ai bon ? Je peux l'y autoriser malgré tout ?

- toujours en greensome, partie où on place sa balle, mon partenaire doit jouer, j'arrive avant lui à la balle, je ma marque, la relève et la nettoie. Je peux car nous sommes "en équipe". J'ai bon ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 12 janv. 2023, 18:47

Le greensome comme le scramble n'est pas reconnu comme une forme officielle de jeu, donc au niveau règle on peut faire ce que l'on veut.
Néanmoins, on peut aussi appliquer les règles du foursome :wink:
chacompte a écrit : 12 janv. 2023, 18:23 - en greensome matchplay, un adversaire finit le trou en puttant avant moi alors que je suis plus loin. Selon moi, il n'en a pas le droit car MP. J'ai bon ? Je peux l'y autoriser malgré tout ?
Tu peux lui demander de recommencer, pas de pénalité

- toujours en greensome, partie où on place sa balle, mon partenaire doit jouer, j'arrive avant lui à la balle, je ma marque, la relève et la nettoie. Je peux car nous sommes "en équipe". J'ai bon ?
Oui définition camp et 22.2
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 12 janv. 2023, 19:18

Merci Pascal

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 28 janv. 2023, 17:18

Nouvelle question issue du Farmers hier, où Homa était suivi tout un trou durant par une caméra, et était dans le même temps en liaison audio avec un journaliste.
Je situe ma question: Homa vient plugger sa balle dans un rough assez dense, dans une pente au-dessus d'un bunker. Il demande à un arbitre de valider que la balle est bien pluggée, puis se droppe par 2 fois, la balle ne tenait pas dans la pente, puis cherche à la faire tenir là où la balle a touché le sol lors du second drop. Jusque là, classique.

Mais comme il a du mal à faire tenir la balle, il demande à l'arbitre jusqu’à quel point il peut appuyer sur la balle, et c'est là où est ma question car la transcription audio n'est pas très claire: que dit la règle en pareil cas ? Je crois quand même avoir compris que l'arbitre l'autorisait à appuyer sur la balle "raisonnablement", comme quand on place sa balle sur le putting green.

Je copie une partie d'un article de Golf Digest qui en parle:

Once the rules official told him to lift it, Homa did and he was granted free relief. His first and second drops rolled into the bunker, allowing him to place it within one club length of its original spot. "How much can I press on this?" Homa asked, referring to the ground. "Kind of like you're putting it down on the putting green," the rules official responded.

Ce second extrait est également intéressant:
Once the ball was declared in play, Homa had one last question. "Now, just so I understand this, the new rule for 2023 says that if [my ball] rolls there [into the bunker], I can replace it, no penalty? The rules official clarified that was correct as long as he didn't cause it to move. 

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: question(s) règle(s)

Message par Maxinpar » 28 janv. 2023, 22:28

Pour ta première question, la procédure pour placer une balle est décrite dans la définition de "replace" et dit plus ou moins, elle doit être posée sur la surface et "lâchée" (let it go, comme la chanson de Frozen)

Pour ta deuxième question, je crois que c'est couvert dans l'exception 2 de la règle 9.3 qui dit que si ta balle bouge après que tu l'a droppee / placée, tu dois la replacer là où elle était.

On attend les arbitres de GT pour confirmation!

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk


Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 28 janv. 2023, 23:16

Oui, et la question est surtout sur "l'effort de pression" sur la balle que tu es autorisé à mettre pour la maintenir au bon endroit

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: question(s) règle(s)

Message par Maxinpar » 29 janv. 2023, 10:31

chacompte a écrit :Oui, et la question est surtout sur "l'effort de pression" sur la balle que tu es autorisé à mettre pour la maintenir au bon endroit
Voilà la def en français du R&A.

Ils disent bien "poser", ce qui pour moi sous entend pas de pression. Donc ce qu'a dit l'arbitre "comme sur un green" me semble approprié

Image

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 29 janv. 2023, 10:45

14.2b(2) Comment la balle doit être replacée : la balle doit être replacée en la posant avec la main à l’emplacement requis et en la relâchant pour qu’elle reste à cet emplacement.
Si le joueur joue une balle qui a été replacée de manière incorrecte mais à l’emplacement requis, il encourt un coup de pénalité.

14.2e Balle replacée ne restant pas à son emplacement d’origine :
Si le joueur essaie de replacer une balle mais qu’elle ne reste pas à son emplacement d’origine, le joueur doit essayer une seconde fois.
Si la balle à nouveau ne reste pas à cet emplacement, le joueur doit replacer la balle en la plaçant au point le plus proche où elle restera au repos.

Donc les règles semblent en léger désaccord avec l'arbitre.

Pour l'évolution de la règle sur une balle déplacée par les forces naturelles 9.3

Exception 2 – Une balle au repos doit être replacée si elle se déplace vers une autre zone du parcours ou hors limites après avoir été droppée, placée ou replacée : si le joueur met en jeu la balle d’origine ou une autre balle en la droppant, la plaçant ou la replaçant, et que des forces naturelles font que la balle au repos se déplace et vient reposer dans une autre zone du parcours ou hors limites, la balle doit être replacée à son emplacement d’origine.

Donc la balle est sur le collier de green après avoir été droppée pour balle enfoncée dans son impact mais dans la pente d'un green en dôme, la balle bouge et finit dans le gros rough, on joue où elle est (même zone de parcours) elle finit dans un HL, un bunker ou une ZAP, on replace.
Si elle est sur une zone en pente dans l'autre sens et qu'elle roule sur le green, on replace.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Bigloof
Messages : 7
Inscription : 06 juin 2022, 11:48
Index : Non classé

Re: question(s) règle(s)

Message par Bigloof » 29 janv. 2023, 11:01

manhattan a écrit : 29 janv. 2023, 10:45 Donc la balle est sur le collier de green après avoir été droppée pour balle enfoncée dans son impact mais dans la pente d'un green en dôme, la balle bouge et finit dans le gros rough, on joue où elle est (même zone de parcours) elle finit dans un HL, un bunker ou une ZAP, on replace.
Si elle est sur une zone en pente dans l'autre sens et qu'elle roule sur le green, on replace.
Ceci me parait inexact car il ne s'agit pas d'une action de force naturelle après l'arrêt de la balle dropée.
Si dès le drop, elle roule plus loin, il faut la replacer et si elle ne tient pas, la mettre dans l"endroit de la même zone la plus proche où elle tient.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 29 janv. 2023, 11:07

Je n'ai pas été assez précis, après que la balle ait été déclaré en jeu (quelques secondes après le drop conforme).
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: question(s) règle(s)

Message par Maxinpar » 29 janv. 2023, 11:09

Bigloof a écrit :
manhattan a écrit : 29 janv. 2023, 10:45 Donc la balle est sur le collier de green après avoir été droppée pour balle enfoncée dans son impact mais dans la pente d'un green en dôme, la balle bouge et finit dans le gros rough, on joue où elle est (même zone de parcours) elle finit dans un HL, un bunker ou une ZAP, on replace.
Si elle est sur une zone en pente dans l'autre sens et qu'elle roule sur le green, on replace.
Ceci me parait inexact car il ne s'agit pas d'une action de force naturelle après l'arrêt de la balle dropée.
Si dès le drop, elle roule plus loin, il faut la replacer et si elle ne tient pas, la mettre dans l"endroit de la même zone la plus proche où elle tient.
Au contraire je crois que si la balle est droppee, est à l'arrêt, et puis plus tard bouge sans raison apparente, je crois que ça rentre sous la définition des forces naturelles.

Édit: j'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk


Dernière modification par Maxinpar le 29 janv. 2023, 11:09, modifié 1 fois.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: question(s) règle(s)

Message par Lovecat » 29 janv. 2023, 11:10

Je n'ai pas vu l'affaire en image, donc je vais me garder de donner mon avis.

Ma seule remarque sera que quelque soit la décision de l'arbitre, le joueur pourra continuer son jeu sans pénalité, que les actions demandées par l'arbitre au joueur soit conformes aux règles ... ou pas.

Pour ceux qui ont de vrais avis sur l’application des règles, savez vous que toutes les ligues cherchent de nouveaux collègues qui pourront venir nous aider les épreuves officielles de la FFGolf ?

Mon cent tjs décalé ;)
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 29 janv. 2023, 13:53

Lovecat a écrit : 29 janv. 2023, 11:10 Pour ceux qui ont de vrais avis sur l’application des règles, savez vous que toutes les ligues cherchent de nouveaux collègues qui pourront venir nous aider les épreuves officielles de la FFGolf ?
Je n'ai pas d'avis, que des questions :mrgreen:

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 29 janv. 2023, 13:59

manhattan a écrit : 29 janv. 2023, 10:45 14.2e Balle replacée ne restant pas à son emplacement d’origine :
Si le joueur essaie de replacer une balle mais qu’elle ne reste pas à son emplacement d’origine, le joueur doit essayer une seconde fois.
Si la balle à nouveau ne reste pas à cet emplacement, le joueur doit replacer la balle en la plaçant au point le plus proche où elle restera au repos.

Donc les règles semblent en léger désaccord avec l'arbitre.


Donc la balle est sur le collier de green après avoir été droppée pour balle enfoncée dans son impact mais dans la pente d'un green en dôme, la balle bouge et finit dans le gros rough, on joue où elle est (même zone de parcours) elle finit dans un HL, un bunker ou une ZAP, on replace.
Si elle est sur une zone en pente dans l'autre sens et qu'elle roule sur le green, on replace.
Merci.

Sur le premier point, c'est clair, pas de pression, et si ça ne tient pas, comme dans le cas présent où la pente était telle que la balle finissait forcément dans un bunker, on replace à proximité jusqu'à ce que ça tienne

Sur le second point, c'est issu des modifications 2023 ou c'était déjà comme ça avant ?

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 29 janv. 2023, 14:08

C'est nouveau.

Pour compléter la remarque de mon collègue, début des formations en avril ou septembre en fonction des ligues. Pour démystifier un peu la difficulté de l'épreuve (même s'il faut beaucoup de travail perso), pour la ligue HdF, 9 candidats, 7 reçus, un ne le méritait vraiment pas, la seconde a été bouffée par le stress, dans les 7 autres une grosse (mais belle) surprise, il fera un excellent arbitre par ses qualités humaines.
Je n'ai pas encore les stats pour l'ensemble des ligues.

https://arbitrage.ffgolf.org/cgi-bin/ar ... 2022%2Epdf
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 29 janv. 2023, 19:54

manhattan a écrit : 29 janv. 2023, 14:08 Pour compléter la remarque de mon collègue, début des formations en avril ou septembre en fonction des ligues.
En fait, ca me tente un brin. Après mon déménagement en Médoc ce printemps, je prendrais peut-être contact avec la ligue pour connaître leurs besoins et le support éventuellement apporté.
Le truc c'est qu'il me faudrait non seulement réviser mon anglais mais aussi apprendre de nouveaux mots, comme pénalitine, ce genre de choses ...

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: question(s) règle(s)

Message par Lovecat » 31 janv. 2023, 18:26

Mais pourquoi donc apprendre l'anglais ? :shock:

On fait encore les cours et les épreuves en Français chez nous :)
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 31 janv. 2023, 18:34

Lovecat a écrit : 31 janv. 2023, 18:26 Mais pourquoi donc apprendre l'anglais ? :shock:

On fait encore les cours et les épreuves en Français chez nous :)
C'est juste que j'étais content de ma connerie sur "pénalitine" ... Désolé :mrgreen:

Sinon, mon anglais, quoique rouillé par manque de pratique, reste tout à fait correct

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 31 janv. 2023, 18:38

Effectivement tout en français.
Mais pour compléter, se poser la question c'est déjà y ré"pondre à moitié :wink:
Tu as raison d'attendre d'avoir migré , le diplôme est attribué par une ligue et le transfert n'est pas automatique.
Pour la région quand tu auras compris qu'il faut aller à la boulangerie avec le pull noué sur les épaules pour acheter ta chocolatine que la boulangère mettra dans une poche :mrgreen: tu seras totalement intégré.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 31 janv. 2023, 18:44

Je serai accepté lorsque lors du service d'un pinot noir ou d'une syrah, je rétorquerai à mon hôte "t'as pas du vin" ? :D

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: question(s) règle(s)

Message par Gratton » 01 févr. 2023, 18:50

Je serai accepté lorsque lors du service d'un pinot noir ou d'une syrah, je rétorquerai à mon hôte "t'as pas du vin" ? :D
Pour la région quand tu auras compris qu'il faut aller à la boulangerie avec le pull noué sur les épaules pour acheter ta chocolatine que la boulangère mettra dans une poche :mrgreen: tu seras totalement intégré.
:lol: :mrgreen:

Vous m'avez bien fait rire.
Je suis allé 2 fois dans le coin en vacances et c'est exactement ça, en caricaturant très légèrement

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 12 févr. 2023, 14:13

Dans la série "questions à la c..": compet en greensome, mais même question si ca avait été en foursome, un joueur se met dans une ZàP, balle non jouable, donc coup de pénalité, drop, etc.

Un joueur prétend que le coup de pénalité fait "passer la main" et que le joueur après pénalité doit être le même que celui ayant mis sa balle dans la ZàP, l'autre étant réputé avoir joué à son tour par l'ajout du coup de pénalité.

Ca me paraît hautement improbable, mais les règles du golf étant ce qu'elles sont ...

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: question(s) règle(s)

Message par AuldCom » 12 févr. 2023, 16:06

chacompte a écrit : 12 févr. 2023, 14:13 Dans la série "questions à la c..": compet en greensome, mais même question si ca avait été en foursome, un joueur se met dans une ZàP, balle non jouable, donc coup de pénalité, drop, etc.

Un joueur prétend que le coup de pénalité fait "passer la main" et que le joueur après pénalité doit être le même que celui ayant mis sa balle dans la ZàP, l'autre étant réputé avoir joué à son tour par l'ajout du coup de pénalité.

Ca me paraît hautement improbable, mais les règles du golf étant ce qu'elles sont ...
C'est effectivement totalement faux.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 12 févr. 2023, 17:55

22.3 Le camp doit jouer les coups alternativement :
Sur chaque trou, les partenaires doivent jouer alternativement chaque coup pour le compte du camp :
• Les partenaires doivent alterner l’ordre dans lequel ils jouent en premier depuis la zone de départ de chaque trou.
• Après le premier coup du camp depuis la zone de départ d’un trou, les partenaires doivent jouer alternativement les coups pour le reste du trou.
• Si un coup est annulé, rejoué ou pour une autre raison ne compte pas selon une Règle quelconque (sauf quand un coup est joué dans un ordre incorrect en infraction avec cette Règle), le même partenaire qui avait joué le coup doit jouer le coup suivant pour le compte du camp.
• Si le camp décide de jouer une balle provisoire, elle doit être jouée par le partenaire dont c’est le tour de jouer le coup suivant pour le compte du camp.
Les coups de pénalité encourus par le camp ne modifient pas l’ordre du jeu alterné des partenaires.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 12 févr. 2023, 18:15

Merci, ca me paraissait tellement absurde ..

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: question(s) règle(s)

Message par David7578 » 12 févr. 2023, 19:15

Dans les définition, une tranchée ouverte de 50cm de large et 50 cm de profondeur environ qui court le long d'un trou, qui sert pour le drainage, c'est considéré comme une construction humaine donc drop gratuit si on est dedans où pas ?

Cette tranchée de drainage est recouverte d'herbes et quelques ronces sur la rive opposée. Donc ancienne.
Aucun piquet ni démarcation.

De mon point de vue on joue la balle comme elle repose, où on la déclare injouable avec la pénalité et les procédures de dégagement prévues aux règles.


C'est pour ma culture, c'était sur une partie amicale.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 12 févr. 2023, 19:45

C'est toujours difficile de juger à distance, mais que dit le livre des règles (c'est normalement le mode de pensée des arbitres) :

1. Définition
Condition anormale du parcours
N’importe laquelle des quatre conditions suivantes spécifiquement définies :
• Trou d’animal,
Terrain en réparation,
• Obstruction inamovible, ou
• Eau temporaire.


Terrain en réparation
Toute partie du parcours que le Comité définit comme étant terrain en réparation
(que ce soit en le marquant ou de toute autre façon). Tout terrain en réparation ainsi
défini comprend à la fois :
Un terrain en réparation inclut également les choses suivantes même si le Comité
ne les définit pas comme tel :
• Tout trou fait par le Comité ou le personnel d’entretien :
» En préparant le parcours (par ex. un trou d’où un piquet a été enlevé ou le
trou sur un green utilisé pour le jeu d’un autre trou, dans le cas d’un double
green), ou
» En entretenant le parcours (par ex. un trou fait en enlevant du gazon ou une
souche d’arbre, en posant des canalisations, mais à l’exclusion des trous
d’aération)


Ensuite règle 16 Dégagement de conditions anormales de parcours qui ne fait pas la différence entre le fairway et le rough, mais uniquement zone générale/zone à pénalité/bunkers/HL

16.1b Dégagement pour une balle dans la zone générale :
Si la balle d’un joueur est dans la zone générale et qu’il y a une interférence avec une condition anormale du parcours sur le parcours, le joueur peut se dégager
gratuitement en droppant la balle d’origine, ou une autre balle, dans la zone de dégagement


Donc si dégagement sur le fairway, dans le rough dégagement aussi, sauf règle locale.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: question(s) règle(s)

Message par David7578 » 12 févr. 2023, 20:04

Il n'y aurait que l'obstruction inamovible. Mais j'aurais du mal à me convaincre d'utiliser cette définition pour un dégagement gratuit. Si j'ai tort, c'est dommage aussi de s'imposer une difficulté dont on peut se sortir gratuitement.
Il est clair que cette tranchée n'est pas naturelle, mais elle est ancienne.
La bonne mesure serait de demander à qui peut répondre à l'équipe du golf.

Merci !
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 12 févr. 2023, 20:36

On a parfois des dégagements gratuits lorsque la balle repose sur un drain de surface, là ou épaisseur de terre et herbes sont souvent rares, voire absentes.

Je deduis de ce que précise Man que seule une règle locale peut autoriser un tel dégagement gratuit. Correct ?

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 12 févr. 2023, 20:54

Non la règle générale l'autorise, la règle locale peut l'interdire.

Par exemple, balle dans le rough, le pied est dans un trou de lapin, règle générale dégagement, règles locales permanentes fédérales (applicable dans tous les GP) pas de dégagement (il y a 170 pages de règles locales possibles dans la version complète des règles).

L'esprit de la règle est toujours le même, c'est jouer le parcours tel qu'il a été conçu. Tout ce qui ne rentre pas dans cette définition doit être traité par une règle générale ou locale (malheureusement les parcours ne sont pas conçus avec des divots, mais pas de free drop :mrgreen: , un jour peut-être).
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 13 févr. 2023, 07:56

David7578 a écrit : 12 févr. 2023, 20:04 Il n'y aurait que l'obstruction inamovible. Mais j'aurais du mal à me convaincre d'utiliser cette définition pour un dégagement gratuit. Si j'ai tort, c'est dommage aussi de s'imposer une difficulté dont on peut se sortir gratuitement.
Il est clair que cette tranchée n'est pas naturelle, mais elle est ancienne.
La bonne mesure serait de demander à qui peut répondre à l'équipe du golf.
Il y a plein de parcours avec des fossés en bordure de trous (une pensée pour le 1 d'Ableiges, au fossé à gauche si accueillant), mais comme toi, s'ils ne sont pas piquetés rouges, je ne verrais pas pourquoi on aurait un dégagement gratuit.

Ils sont dans le parcours, qui a été créé comme ça, avec ces fossés - même si ce n'est pas "naturel", les parcours ont plus été modelés par l'architecte que par Dame Nature. Ce n'est pas comme un banc ou une protection de jeune arbre.

En revanche, là où on peut râler, c'est quand ces fossés ne sont ni entretenus ni piquetés rouges.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 13 févr. 2023, 12:58

manhattan a écrit : 12 févr. 2023, 20:54 Par exemple, balle dans le rough, le pied est dans un trou de lapin, règle générale dégagement, règles locales permanentes fédérales (applicable dans tous les GP) pas de dégagement (il y a 170 pages de règles locales possibles dans la version complète des règles).
Je ne l'ai pas vu mais lu, mais c'est sur cette règle générale que semble s'être appuyé Schauffele, de manière insistante puisqu'il a demandé à un arbitre superviseur de venir à suite d'un premier arbitrage défavorable, pour obtenir un drop gratuit et se sortir d'une position très défavorable.
Comme quoi, il vaut mieux jouer le PGA Tour à Phoenix qu'un GP en France :D

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: question(s) règle(s)

Message par AuldCom » 13 févr. 2023, 18:57

David7578 a écrit : 12 févr. 2023, 19:15 Dans les définition, une tranchée ouverte de 50cm de large et 50 cm de profondeur environ qui court le long d'un trou, qui sert pour le drainage, c'est considéré comme une construction humaine donc drop gratuit si on est dedans où pas ?

Cette tranchée de drainage est recouverte d'herbes et quelques ronces sur la rive opposée. Donc ancienne.
Aucun piquet ni démarcation.

De mon point de vue on joue la balle comme elle repose, où on la déclare injouable avec la pénalité et les procédures de dégagement prévues aux règles.


C'est pour ma culture, c'était sur une partie amicale.
Nous en avons deux de ce genre sur "mon" parcours, et les règles locales donnent droit à un dégagement gratuit.
Si tel n'était pas le cas, ça resterait jouable mais pas franchement dans l'esprit du jeu.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: question(s) règle(s)

Message par StefEtc » 13 févr. 2023, 22:42

A propos de dégagement, si ma balle repose sur un chemin considéré comme obstruction inamovible qui longe un obstacle, si le point de dégagement le plus proche est dans l’obstacle qui longe ce chemin, elle dit quoi la règle ? Mes choix sont je me droppe dans l’obstacle ou je joue sur le chemin ? C’est ça ?

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 13 févr. 2023, 22:53

Non 16.1b point 3
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 13 févr. 2023, 22:54

Je crois que l'on ne peut se dégager que dans la zone générale, ce qui inclut les bunkers mais exclut les ZàP

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: question(s) règle(s)

Message par Lovecat » 13 févr. 2023, 23:20

La ZG et les bunkers sont des zones différentes --> R2.2 :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: question(s) règle(s)

Message par chacompte » 14 févr. 2023, 07:24

Lovecat a écrit : 13 févr. 2023, 23:20 La ZG et les bunkers sont des zones différentes --> R2.2 :mrgreen:
OK pour la définition de la zone générale, mais j'en étais resté sur le fait que le dégagement devait se faire à l'endroit le plus proche éliminant l'interférence, cet endroit fut-il un bunker.

Ancienne règle (j'ai bien relu la 16.1 citée par Man), ou victime d'une croyance je suis ?

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan » 14 févr. 2023, 07:53

juste un mélange de règle entre drop gratuit et drop payant voir règle 17.1d 19.2b
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités