Règle: aire de depart

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 00:10

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette question:

Compète stroke, je tee de l'aire de départ, ma balle touche un arbre et revient en arrière et termine sur l'aire de départ dont je vient de taper. Est-ce que je peux remettre ma balle sur un tee pour mon deuxième coup?

J'ai l'impression que la règle 6.2b me le permettrai...

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 00:12

C'est bon j'ai trouvé ma réponse .. bien expliqué dans les interprétations :)

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 02:09

Et donc dans l'exemple donné dans mon premier post la réponse est oui: je peux tee-er la balle sur l'aire de départ pour mon deuxième coup. Je peux même la déplacer n'importe où sur cette aire de depart avant de jouer mon deuxième coup. Ça paraît étrange, mais c'est ce qui est explique dans l'interprétation 6.2b(6)/1

Sauf si j'ai mal compris... Man? Chacompte?

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle: aire de depart

Message par chacompte » 14 sept. 2022, 05:39

Heu... je suis plutôt du côté de ceux qui interrogent que de ceux qui répondent.. :mrgreen:

Pour autant, dans la mesure où un air shot ayant fait tomber la balle du tee te donne le droit de re-teer, je pense que tu peux le faire même si ta balle est partie puis revenue.

Par aire de départ, je suppose qu'il faut bien se limiter au quadrilatère formé par la ligne des boules et deux clubs en arrière de cette ligne.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 05:50

chacompte a écrit :Heu... je suis plutôt du côté de ceux qui interrogent que de ceux qui répondent.. :mrgreen:

Pour autant, dans la mesure où un air shot ayant fait tomber la balle du tee te donne le droit de re-teer, je pense que tu peux le faire même si ta balle est partie puis revenue.

Par aire de départ, je suppose qu'il faut bien se limiter au quadrilatère formé par la ligne des boules et deux clubs en arrière de cette ligne.
Exact, il faut qu'elle soit dans la zone définie comme "aire de depart", donc comme tu l'as decrit

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: Règle: aire de depart

Message par bogeyman » 14 sept. 2022, 06:51

Maxinpar a écrit : 14 sept. 2022, 02:09 Et donc dans l'exemple donné dans mon premier post la réponse est oui: je peux tee-er la balle sur l'aire de départ pour mon deuxième coup. Je peux même la déplacer n'importe où sur cette aire de depart avant de jouer mon deuxième coup. Ça paraît étrange, mais c'est ce qui est explique dans l'interprétation 6.2b(6)/1

Sauf si j'ai mal compris... Man? Chacompte?

Sent from my SM-A515F using Tapatalk
C'est étonnant, mais c'est bien ce que j'ai compris :

6.2 Jouer une balle de la zone de départ

a. Application des Règles relatives à la zone de départ

Les Règles relatives à la zone de départ dans la Règle 6.2b s'appliquent chaque fois qu'il est exigé du joueur ou qu'il lui est permis de jouer une balle de la zone de départ. Ceci inclut les cas où :

- Le joueur commence le jeu d'un trou (voir Règle 6.1),
- Le joueur joue à nouveau de la zone de départ selon une Règle (voir Règle 14.6), ou
- La balle du joueur est en jeu dans la zone de départ après un coup ou après que le joueur s'est dégagé.

Cette Règle s'applique seulement à la zone de départ d'où le joueur doit jouer en commençant le trou qu'il joue, pas à n'importe quel autre emplacement de départ du parcours (que ce soit sur le même trou ou sur un trou différent).

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Règle: aire de depart

Message par mfer » 14 sept. 2022, 06:59

"en commençant le trou qu'il joue" ne signifirait pas que c'est seulement pour le 1er coup ? Ou bien c'est seulement pour bien identifier l'aire de départ ?
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 07:35

mfer a écrit :"en commençant le trou qu'il joue" ne signifirait pas que c'est seulement pour le 1er coup ? Ou bien c'est seulement pour bien identifier l'aire de départ ?
Aller je suis sympa j'ai fait l'effort de trouver l'interprétation *en français* c'est ici:

Image

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Règle: aire de depart

Message par vpl » 14 sept. 2022, 08:16

J'avais compris que c'était pour préserver les départs... mais si la balle arrive/revient sur le départ rouge, ou même une autre zone de départ pas utilisée au moment de la partie, même application de la règle ?

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle: aire de depart

Message par Lovecat » 14 sept. 2022, 08:22

non. il y a une seule zone de départ pour chaque joueur, le reste est juste de la zone générale.
C'est pour cela que l'on parle de "la zone de départ".
Voir définition zone de départ
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Règle: aire de depart

Message par David7578 » 14 sept. 2022, 09:05

Dans le cas où on a fait un air shot, où si la balle repose dans l'aire de départ telle que décrite, on compte le coup joué ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle: aire de depart

Message par manhattan » 14 sept. 2022, 09:08

D'après toi ?
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 09:08

Lovecat a écrit : 14 sept. 2022, 08:22 non. il y a une seule zone de départ pour chaque joueur, le reste est juste de la zone générale.
C'est pour cela que l'on parle de "la zone de départ".
Voir définition zone de départ
Je plussoie. Et j'irai meme jusqu'a dire que si je jouais du foursomes mixte et que c'etait a moi de teer sur un trou et que je foirai mon depart des blanches et que mon drive terminait sur le depart des rouges, je pense que ma partenaire de jeu ne serai pas en droit de teer la balle pour jouer son coup car l'aire de depart du trou resterait celle des blanches (pour notre equipe).

@Lovecat tu confirmes?
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 09:08

David7578 a écrit : 14 sept. 2022, 09:05 Dans le cas où on a fait un air shot, où si la balle repose dans l'aire de départ telle que décrite, on compte le coup joué ?
oui et oui. Je pense que l'exception c'est si l'airshot a eu lieu alors que le joueur n'avait pas l'intention de taper la balle, tel que fut le cas pour Kevin Na il y a bien des annees si mes souvenirs sont bons.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle: aire de depart

Message par Lovecat » 14 sept. 2022, 09:39

Oui max.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle: aire de depart

Message par Lovecat » 14 sept. 2022, 09:40

Maxinpar a écrit : 14 sept. 2022, 09:08
David7578 a écrit : 14 sept. 2022, 09:05 Dans le cas où on a fait un air shot, où si la balle repose dans l'aire de départ telle que décrite, on compte le coup joué ?
oui et oui. Je pense que l'exception c'est si l'airshot a eu lieu alors que le joueur n'avait pas l'intention de taper la balle, tel que fut le cas pour Kevin Na il y a bien des annees si mes souvenirs sont bons.
Donc pas airshot mais coup d’essai qui touche la balle sans intention de la jouer depuis la zone de départ of course.
Airshot n'a pas de définition dans les règles de golf.
Voir la définition de "coup".
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Règle: aire de depart

Message par PHILTI » 14 sept. 2022, 09:42

Maxinpar a écrit : 14 sept. 2022, 09:08 oui et oui. Je pense que l'exception c'est si l'airshot a eu lieu alors que le joueur n'avait pas l'intention de taper la balle
Sur le coup de départ, si le joueur n'a pas l'intention de taper la balle mais qu'il la touche, qu'elle bouge ou non, ce n'est pas un airshot car intentionnalité il n'y a pas (dixit Maître Yoda). Pas de coup décompté. Tu remets la balle sur le tee et tu réalises ton premier coup.

En revanche, si tu adresses la balle, que tu montes ton club et que tu fais un air shot, tu perds un coup. Comme sur le fairway ou ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 09:57

PHILTI a écrit :
Maxinpar a écrit : 14 sept. 2022, 09:08 oui et oui. Je pense que l'exception c'est si l'airshot a eu lieu alors que le joueur n'avait pas l'intention de taper la balle
Sur le coup de départ, si le joueur n'a pas l'intention de taper la balle mais qu'il la touche, qu'elle bouge ou non, ce n'est pas un airshot car intentionnalité il n'y a pas (dixit Maître Yoda). Pas de coup décompté. Tu remets la balle sur le tee et tu réalises ton premier coup.

En revanche, si tu adresses la balle, que tu montes ton club et que tu fais un air shot, tu perds un coup. Comme sur le fairway ou ailleurs.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je vais aller prendre un screen shot de la définition d'un stroke, mais je crois que si tu prends ton stance tu fais ton BS et que tu commences ton DS et que lors de ton DS tu décide que tu n'as plus l'intention de taper la balle et que tu fais un airshot: alors ton stroke / coup ne compte pas.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Règle: aire de depart

Message par PHILTI » 14 sept. 2022, 10:02

Maxinpar a écrit : 14 sept. 2022, 09:57
PHILTI a écrit :
Maxinpar a écrit : 14 sept. 2022, 09:08 oui et oui. Je pense que l'exception c'est si l'airshot a eu lieu alors que le joueur n'avait pas l'intention de taper la balle
que tu commences ton DS et que lors de ton DS tu décide que tu n'as plus l'intention de taper la balle et que tu fais un airshot: alors ton stroke / coup ne compte pas.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk
C'est Tiger ça !
Oui tu as raison mais honnêtement, qui parvient à faire cela à part Tiger justement. Généralement, tu te retires de l'adresse, éventuellement tu armes ton backswing et tu te retires. Mais lancer le downswing pour se retirer c'est très chaud à faire :wink:

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 10:05

Maxinpar a écrit :
PHILTI a écrit :
Maxinpar a écrit : 14 sept. 2022, 09:08 oui et oui. Je pense que l'exception c'est si l'airshot a eu lieu alors que le joueur n'avait pas l'intention de taper la balle
Sur le coup de départ, si le joueur n'a pas l'intention de taper la balle mais qu'il la touche, qu'elle bouge ou non, ce n'est pas un airshot car intentionnalité il n'y a pas (dixit Maître Yoda). Pas de coup décompté. Tu remets la balle sur le tee et tu réalises ton premier coup.

En revanche, si tu adresses la balle, que tu montes ton club et que tu fais un air shot, tu perds un coup. Comme sur le fairway ou ailleurs.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je vais aller prendre un screen shot de la définition d'un stroke, mais je crois que si tu prends ton stance tu fais ton BS et que tu commences ton DS et que lors de ton DS tu décide que tu n'as plus l'intention de taper la balle et que tu fais un airshot: alors ton stroke / coup ne compte pas.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk
Édit désolé j'ai copier colle le mauvais endroit de la définition d'un coup. La voici:



Image
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle: aire de depart

Message par manhattan » 14 sept. 2022, 10:14

C'est quand même essentiel de connaitre les règles, il "suffit" de lire l'édition joueurs.

Forcément en GP le dimanche les dernières parties sont constituées des meilleurs et les arbitres font voiture balai et assistance rapide au cas où, surtout qu'on a fini à la bougie car deux heures de retard à cause du brouillard le matin.
La dernière partie que j'ai suivi au moins 6 trous s'est arbitrée seule pour les dégagements sans faire d'erreur, ce n'est pas la même chose pour tous les joueurs.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 14 sept. 2022, 10:14

Et en voici un exemple sur le PGA tour:





Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Règle: aire de depart

Message par David7578 » 14 sept. 2022, 10:23

Merci, comme toujours chez le golfeur j'avais gardé en tête le cas improbable de Na et ça laissait un petit doute. Mais j'ai toujours appliqué correctement l'équivalent du airshot
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle: aire de depart

Message par chacompte » 31 janv. 2023, 18:41

Petite question annexe née d'une compet senior interclubs du jour (greensome): lors de ses départs, mon partenaire utilise un tee relié à un autre par une petite ficelle d'une dizaine de centimètres, chacun des 2 tees ayant une taille différente et la ficelle permettant de ne pas égarer son tee lors du tee-shot. Ce système me semble assez communément utilisé, surtout en hiver.

L'un de nos adversaires nous indique que ce système serait illégal car pouvant apporter une aide à l'alignement. C'est ce qu'on lui aurait dit en compétition officielle de Ligue.

Vrai ou légende urbaine ?

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle: aire de depart

Message par manhattan » 31 janv. 2023, 19:00

Comme dirait l'autre ça dépend.

Sur le terrain, je ne ferai jamais chier un joueur avec ça, sauf demande d'intervention d'un co-compétiteur.
Après dans un QCM d'examen il faut se référer à la règle 10.2b
(3) Ne pas poser un objet pour aider à s’aligner, prendre son stance ou exécuter un swing. Un joueur ne doit pas poser un objet pour l’aider à s’aligner, ou pour l’aider à prendre son stance pour le coup à jouer (par ex. poser un club au sol pour indiquer où le joueur devrait s’aligner ou positionner ses pieds).

Donc si le joueur pose sa balle le tee et met l'autre en vrac, pas de problème, par contre s'il aligne la ficelle pour lui indiquer la ligne, pénalité générale.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle: aire de depart

Message par chacompte » 31 janv. 2023, 20:14

C'est un peu la réflexion que je me suis faite sur le moment: si le second tee n'est pas dans l'axe du jeu, ca ne doit pas être un problème.
Merci de ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle: aire de depart

Message par Maxinpar » 01 févr. 2023, 05:29

chacompte a écrit :C'est un peu la réflexion que je me suis faite sur le moment: si le second tee n'est pas dans l'axe du jeu, ca ne doit pas être un problème.
Merci de ta réponse
Je m'étais fait un peu accroché par un adversaire en MP il y a bien des années quand, sur le départ d'un par 3, je prends mes distances au mât, me décide sur un des trois clubs que j'avais en main et jette gentiment les deux autres a peut être 1 ou 2 mètres face a moi. Ces deux clubs a terre étaient *très vaguement* alignés vers le green. Je m'apprête à tee-er quand mon adversaire clairement offusqué me dit que je ne peux en aucun cas faire ça.

J'ai compris immédiatement ce qu'il sous entendait et j'ai déplace mes clubs encore plus loin et avec un angle a 45 degrés de la ligne de jeu.. histoire d'être sur...

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités