Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par flaf »

Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante : imaginez un swing de golf où on balance la tête de club au dessus de la balle (pour ne pas la contacter) sur une petite amplitude (disons, pour fixer les idées, sur 40 cm avant la balle et 40 cm après la balle) juste pour sentir le poids de la tête de club et, après quelques allers-retours de ce petit balancier, dans la continuité du mouvement on enchaîne sur notre plein swing pour faire notre shot (autrement dit, lors du petit balancier, on décide à un moment donné de prolonger un petit backswing en un backswing complet pour faire notre shot).

Est-ce qu'un tel swing est réglementaire ? Ou bien est-il obligatoire d'avoir la tête de club à l'arrêt avant de commencer son shot ?

Merci d'avance pour vos lumières.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par gautierbault »

Aucune obligation d'avoir la tête arrêtée avant de démarrer son swing.... Sauf erreur de ma part

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par flaf »

Ok, merci pour ta réponse gautierbault.

Et le fait que la tête de club passe après la balle (sans toutefois la toucher), ce n'est pas un souci non plus du point de vue du règlement ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par gautierbault »

Si la tête ne touche pas la balle, aucun soucis de mon point de vue

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par vpl »

Par contre j'ai un gros doute que ce soit plus simple d'engager un swing après un balancier plutôt qu'après une posture fixe, sinon on le verrait non ?
Mais faut lancer le truc, et dans quelques années, quand tout le monde jouera en "flaf", on en rigolera !
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par chacompte »

flaf a écrit : 04 oct. 2022, 01:19 Ou bien est-il obligatoire d'avoir la tête de club à l'arrêt avant de commencer son shot ?
Même si bien sûr, les pros ne jouent pas de cette façon, je n'ai jamais entendu dire que mettre en jeu façon "Happy Gilmore" serait illégal.
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par flaf »

Bonjour,
gautierbault a écrit : 08 oct. 2022, 21:50 Si la tête ne touche pas la balle, aucun soucis de mon point de vue
OK, merci pour ta réponse gautierbault.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par flaf »

vpl a écrit : 09 oct. 2022, 10:11 Par contre j'ai un gros doute que ce soit plus simple d'engager un swing après un balancier plutôt qu'après une posture fixe, sinon on le verrait non ?
Tu as sûrement raison. C'est juste que ça met en route la force centrifuge du club et le backswing devient alors très naturel car on laisse vraiment le club faire son chemin tout seul, plus la moindre tension dans les bras. Mais dans la vraie vie, je ne swingue pas comme ça et mes quelques tentatives ont eu des résultats très variés. C'est vrai que, pour ne pas toucher la balle sur le chemin, il faut forcément se redresser un peu et donc s'abaisser un peu dès qu'on veut impacter la balle, donc c'est pas simple. Sinon, on pourrait imaginer se reculer un peu par rapport à la balle et avancer un peu les pieds dès qu'on veut prendre la balle dans le chemin du club (genre la marche de l'éléphant de Montaz). :)
vpl a écrit : 09 oct. 2022, 10:11 Mais faut lancer le truc, et dans quelques années, quand tout le monde jouera en "flaf", on en rigolera !
Ah ah :lol: J'avoue l'idée m'a bien fait rire. Voilà, tu as raison, prenons date dès aujourd'hui et on en reparlera quand j'aurai ma carte PGA avec le swing "flaf" et que j'aurai créé ma "flaf" academy. :lol:
Dernière modification par flaf le 12 oct. 2022, 11:23, modifié 1 fois.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par flaf »

chacompte a écrit : 09 oct. 2022, 10:55 Même si bien sûr, les pros ne jouent pas de cette façon, je n'ai jamais entendu dire que mettre en jeu façon "Happy Gilmore" serait illégal.
C'est pas faux. Du coup, si je comprends bien, au final on peut swinguer un peu comme on veut alors. C'est cool, y'a plus qu'à laisser libre cours à son imagination. :)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Un swing où le club se balance avant est-il réglementaire ?

Message par eglishadow »

il y a la notion "d'intention" de jouer la balle, donc tant que cette "intention" n'est pas là, tout va bien, sinon c'est un air shot et ça compte 1 coup joué...
dangereux quand même si on "tope" la balle

dès lors que le joueur a eu l’intention de jouer un coup, la balle est considérée comme étant en jeu. Pourtant, si après avoir joué un coup, la balle est toujours sur l’aire de départ, alors le joueur est autorisé, selon la Règle 6.2b(6), à relever ou déplacer la balle sans pénalité et à jouer cette balle ou une autre balle de n’importe où dans la zone de départ, au choix sur un tee ou à même le sol. Il est également possible de jouer cette balle comme elle repose.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »