je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
EagleBdR
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2023, 16:50
Index : Non classé

je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par EagleBdR » 21 mars 2023, 17:02

Bonjour,
Je suis débutant, NC (54). J'ai fait quelques parcours dernièrement mais je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas en stableford ou stroke play ?
J'utilise l'application Tag Heuer pour rentrer mes scores.
Voilà ce que me dit l'appli
score différentiel 37,6
score contre le par +40
stroke-play : brut 110 net 49
stableford : brut 7 net 59

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par MonsieurGLU » 21 mars 2023, 17:18

Hello,

Attention : ton score max sur un trou c'est +5, il faut bien aller jusqu'au bout pour avoir un bon calcul de ton index.
Actuellement : Tu joues sous ton index, tu joues en gros 37.

Si tu joues +3 sur un trou tu as un score au net de 2. Si tu joues +2 (c'est un birdie virtuel) tu as un net de 3
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par landais » 21 mars 2023, 17:24

tu joue bien mieux que ton index

si je dis pas de bêtises,
ton parcours est un par 70 "coups",
tu as joué en comptant tous les coups : 110 soit +40 coups
donc c'est mieux que +54 "coups"

tu as aussi "l'unité de mesure" du stabelford (score corrigé de ton index, exprimé en points)
Quand tu fais 36 pts en Stabelford net, cela veut dire que tu as joué ton index.
Quand tu fais plus de 36 pts, ça veut dire que tu as joué mieux que ton index (oui, c'est l'inverse des coups, et difficile à comprendre pour un néophyte :wink:)
Donc en jouant 59 stableford net : c'est une grosse perf de débutant.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par vpl » 21 mars 2023, 17:26

Alors déjà, si t'es non classé et que tu fais moins de 54 coups (à la réserve près de la prise en compte de la difficulté du parcours, mais en gros hein), c'est que t'as joué mieux que ton index.
Là, tu joues +40, donc en gros 14 coups de mieux que ce que tu "devrais" faire, c'est bien !

J'ai un peu de mal par contre avec le stableford net donné par ton appli : si tu joues ton index (+54, en gros, toujours) tu fais 36 pts stableford. Si tu joues +40, ton net devrait se balader autour de 36+14 soit 50. Là ça dit 59...

Alors, soit y'a un shmilblick, soit le parcours est TRES difficile et un débutant est plutôt censé le jouer en +63 que +54.

C'est quel parcours ?

PS grillé par Landais !

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par landais » 21 mars 2023, 17:29

vpl a écrit : 21 mars 2023, 17:26 Alors déjà, si t'es non classé et que tu fais moins de 54 coups (à la réserve près de la prise en compte de la difficulté du parcours, mais en gros hein), c'est que t'as joué mieux que ton index.
Là, tu joues +40, donc en gros 14 coups de mieux que ce que tu "devrais" faire, c'est bien !

J'ai un peu de mal par contre avec le stableford net donné par ton appli : si tu joues ton index (+54, en gros, toujours) tu fais 36 pts stableford. Si tu joues +40, ton net devrait se balader autour de 36+14 soit 50. Là ça dit 59...

Alors, soit y'a un shmilblick, soit le parcours est TRES difficile et un débutant est plutôt censé le jouer en +63 que +54.

C'est quel parcours ?

PS grillé par Landais !
:mrgreen: :mrgreen:
tu es plus précis que moi sur le stabelford net
en effet 59, c'est élevé. la parcours doit être dur.
Tiens au passage une question, même sur un parcours dur, le nombre de coups rendus n'est pas plafonné à 54 ? ou ça peut aller au-delà ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

EagleBdR
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2023, 16:50
Index : Non classé

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par EagleBdR » 21 mars 2023, 17:34

Ok merci pour vos réponses rapides ! C'est plutôt positif donc vu que je tourne dans ces eaux là 110,112,115 sur mes parcours.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par StefEtc » 21 mars 2023, 17:44

MonsieurGLU a écrit : 21 mars 2023, 17:18 Attention : ton score max sur un trou c'est +5, il faut bien aller jusqu'au bout pour avoir un bon calcul de ton index.
Noooooooon !
IL NE FAUT PAS ALLER JUSQU'AU BOUT !
+5 c'est suffisant, et pour calculer son index (qui, pour tout le monde, se base sur le stabelford), et pour éviter le jeu lent !

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par Ben2808 » 21 mars 2023, 18:05

landais a écrit : 21 mars 2023, 17:29 :mrgreen: :mrgreen:
tu es plus précis que moi sur le stabelford net
en effet 59, c'est élevé. la parcours doit être dur.
Tiens au passage une question, même sur un parcours dur, le nombre de coups rendus n'est pas plafonné à 54 ? ou ça peut aller au-delà ?
oui, ma première compétition, dans le grand bain direct à Evian. Parcours pour le moins difficile. J'avais donc un index de 54 et .... 62 coups rendus de mémoire :mrgreen:
Autant vous dire que j'avais gagné haut la main la journée vu que j'avais joué aux alentours de 40 également :P

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par vpl » 21 mars 2023, 18:50

StefEtc a écrit : 21 mars 2023, 17:44
MonsieurGLU a écrit : 21 mars 2023, 17:18 Attention : ton score max sur un trou c'est +5, il faut bien aller jusqu'au bout pour avoir un bon calcul de ton index.
Noooooooon !
IL NE FAUT PAS ALLER JUSQU'AU BOUT !
+5 c'est suffisant, et pour calculer son index (qui, pour tout le monde, se base sur le stabelford), et pour éviter le jeu lent !
Alors... ça dépend !
Si y'a du monde derrière, ou avec, évidemment au bout d'un moment faut relever sa balle et avancer.

Mais si y'a personne (sauf peut-être si on manque des balles et qu'elles vont toutes dans l'eau), c'est pas inutile de se forcer à finir le trou en essayant, même sur les 50 ou 20 derniers mètres de faire le moins de coups possible. Non ?
Perso, foirer 2 départs, enchainer sur 2 grattes, mais faire approche/putt à 50m du drapeau, ça me redonne goût à la vie !

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par flaf » 21 mars 2023, 20:14

Hello,

@EagleBdR, si ton application ne se plante pas dans ces calculs, autrement dit si tu lui as bien indiqué ton index actuel, ta couleur de départ (blanc, jaune etc.) et si l'appli connaît bien le slope et le SSS de ton parcours du jour (slope et SSS qui dépendent de ta couleur de départ d'ailleurs), alors ton « index du jour », autrement dit le niveau que tu as joué, c'est ni plus ni moins le score différentiel affiché par ton appli. Donc 37,6 dans ton cas, tu as donc joué index 37,6 ce jour là. Du coup bravo, tu as joué bien mieux que ton index.

Et le score différentiel, ça représente tellement ton index du jour que c'est ni plus ni moins cette valeur là qui est utilisée pour le calcul et la mise à jour de ton véritable index (le fameux index WHS). En gros, ton index WHS, ce sera la moyenne de tes 8 meilleurs scores différentiels sur tes 20 dernières compétitions (et si tu as moins de 20 compétitions à ton actif, à quelques menus détails près ce sera la moyenne sur un nombre plus petit de scores diff mais peu importe ici, l'idée reste que c'est ça reste +/- une moyenne sur les scores diff).

Donc c'est une très bonne idée sur chaque partie amicale de calculer son score diff, car c'est ton niveau du jour. Ça permet de te situer. Si tu fais des scores diff de 30 en moyenne, en compétition tu vaudrais sans doute dans les 30 d'index (modulo le stress de la compétition etc. qui fera que tu joueras mal mais ça c'est une autre histoire).

Voilà.
À+
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par Fredo22140 » 22 mars 2023, 06:18

Bonjour à tous,
J’avais regardé un peu cette appli… je l’a trouve un peu curieuse dans ses calculs. Perso l’appli kaddy de la ffg fait quand même super bien le job. Outre les données communes ( golf, départ, navré de trous), tu peux jouer selon ton index ou selon ton niveau. En plus elle te donne accès à certaines stats basiques:
fairways touches avec le type de ratés (gauche ou droite
Green en régulation
Nombre de putts
Ensuite le calcul est fait
Perso, je trouve qu’elle est impeccable.
Et puis…surtout compte pas à chaque fois, joue aussi pour jouer… il y a pleins de trucs marrant à faire (qui font progresser !)
Bon golf
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par bogeyman » 22 mars 2023, 08:00

landais a écrit : 21 mars 2023, 17:29
Tiens au passage une question, même sur un parcours dur, le nombre de coups rendus n'est pas plafonné à 54 ? ou ça peut aller au-delà ?
Oui. A Pont Royal par exemple, un homme 54 d'index à 67 coups rendus des départs blancs et 64 des départs jaunes.
Sur l'Albatros, c'est 76 des blancs et 67 des jaunes !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par vpl » 22 mars 2023, 08:51

Perso, le 54 qui part des blancs à l'Albatros, je lui donnerait bien plus que 76 coups rendus ! (et je l'ai vu qu'en spectateur)

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par chacompte » 22 mars 2023, 09:00

vpl a écrit : 22 mars 2023, 08:51 Perso, le 54 qui part des blancs à l'Albatros, je lui donnerait bien plus que 76 coups rendus ! (et je l'ai vu qu'en spectateur)
Ce qui n'est supposément pas possible puisque l'Alba est réservé aux moins de 24 d'index (24, de mémoire)

Fred13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 25 mars 2021, 08:57
Index : 35,3

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par Fred13 » 22 mars 2023, 09:40

Bonjour
Sinon un truc simple à faire
Tu rentres ton score sur ta page licencié de la fédé et le calcul se fait tout seul :D
C'est >>>> saisir un score en partie loisir /
Tu peux suivre ta progression facilement
Perso je rentre tous les parcours que je fais et ça colle vraiment à ton jeu du moment
Bon golf :wink:

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par MonsieurGLU » 22 mars 2023, 16:58

StefEtc a écrit : 21 mars 2023, 17:44
MonsieurGLU a écrit : 21 mars 2023, 17:18 Attention : ton score max sur un trou c'est +5, il faut bien aller jusqu'au bout pour avoir un bon calcul de ton index.
Noooooooon !
IL NE FAUT PAS ALLER JUSQU'AU BOUT !
+5 c'est suffisant, et pour calculer son index (qui, pour tout le monde, se base sur le stabelford), et pour éviter le jeu lent !
allez au bout des +5 :)
Pardon j'étais pas clair mais j'avais croisé une personne qui comptait jusqu’à +2 et relevait. Sauf que dans ce cas ça ne marche pas car tu abaisses ton index artificiellement vu que normalement tu aurais du aller jusqu'au +5 ^^

Mais si tu es pas seul, tu relèves au 4ème coup au dessus du par et dans tous les cas au 5ème coup tu releves car ça ne compte plus.
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Fred13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 25 mars 2021, 08:57
Index : 35,3

Re: je n'arrive pas à savoir si je joue mon index ou pas ?

Message par Fred13 » 23 mars 2023, 09:16

Hello
Je me suis habitué à faire comme ça :wink:
PAR + coups rendus + 1 >> et après tu relèves avec une belle croix :D
Bon golf

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités