Embrouilles sur la Règle 18

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Embrouilles sur la Règle 18

Message par RomNC »

Question sur la Règle 18
Situation vécue hier dans une compète stableford
Deuxième coup du trou N°3 ; du fairway j’envoie ma balle dans un chachis affreux à droite du rough mais pas hors limites (pas de piquets blancs)
Je rejoue immédiatement une autre balle sans annoncer provisoire mais en disant quelque chose comme « je vais en mettre une deuxième ! »
Mon partenaire retrouve la première balle dans le chachis en question qu’il traverse. Il me dit : « tu dois la jouer (la 1ère balle) ! »
Je réponds « non, je prends la pénalité » et je vais vers la seconde balle (qui est pour moi la balle en jeu).
« C’est trop facile etc.. » me répond le partenaire. Comme je ne veux pas casser l’ambiance et que ce n’est pas le PGA Championship, je joue la première balle et, comme prévu fait une croix, alors que ma balle jouée avec la pénalité coup et distance était plein fairway… je perds la Qualif de 2 coups au final !
Je pense que j’avais raison mais que c’est bien ma faute de n’avoir pas annoncé clairement que je prenais une pénalité coup et distance et renonçais à la première balle.
Comment annoncer clairement que l’on renonce à la première balle ? N’ayant pas prononcé le mot provisoire cela me paraissait évident mais il y a eu mauvaise compréhension.
On s’est retrouvé au bar où l’arbitre local m’a fait comprendre qu’en plus j’encourais la pénalité générale pour avoir joué la mauvaise balle !
J'ai eu droit aussi à des partenaires qui pensaient que si mon Drive aboutissait dans une ZAP, j'étais OBLIGE de dropper de là bas...
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Kantziko »

Très étonnant tout ça.

Pour ma part, j'aurais tendance à être du même avis que toi. Si tu rejoues du même endroit sans annoncer provisoire, la balle frappée devient ta balle en jeu. Et il n'y a pas d'annonce particulière à faire (au contraire de la provisoire).

Le texte même :
Once the player puts another ball in play under penalty of stroke and distance (see Rule 14.4):
The original ball is no longer in play and must not be played.
This is true even if the original ball is then found on the course before the end of the three-minute search time (see Rule 6.3b).
Je pense que tu t'es fait embrouiller par des rageux, et c'est pas très cool.


Après, faudrait un truc un peu plus officiel, mais comme on a manhattan sur ce forum et qui est arbitre maintenant, il pourra ptêtre nous éclairer :D
Avatar de l’utilisateur
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 23 déc. 2009, 14:41
Index : Non classé

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par mizzi »

Tu étais totalement dans ton bon droit. Pas annoncé clairement "provisoire" est bien ta nouvelle balle en jeu.
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7
Avatar de l’utilisateur
steph7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 295
Inscription : 04 août 2012, 17:43
Index : 7,4
Localisation : entre le 72 et le 22

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par steph7 »

le plus simple pour éviter les problèmes c'est d'annoncer balle perdu et jouer une nouvelle balle
Fred13
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 201
Inscription : 25 mars 2021, 08:57
Index : 29,2

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Fred13 »

steph7 a écrit : 16 août 2023, 08:26 le plus simple pour éviter les problèmes c'est d'annoncer balle perdu et jouer une nouvelle balle
C'est ce qui me venait à l'idée :D
Tu déclares ta balle injouable / tu te drope avec pénalité et ta balle pas annoncée provisoire tu l'oublies
Bon je suis pas expert de toutes les règles non plus :lol:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par vpl »

Ok avec tout ça, mais c'est bizarre d'annoncer "je prends la pénalité" comme si tu faisais le choix entre les 2 balles. Ton partenaire trouvait la première finalement jouable, tu la jouais ? Alors qu'avec "j'ai pris la pénalité" ça passait crème ! (ou pas...)

Le sujet c'est de ne pas sembler choisir la balle que tu joues une fois les 2 tapées, mais ce que tu annonces, et "je vais en mettre une 2ème" ça ressemble un peu à "je joue une provisoire si on retrouve pas la première".
T'as essayé d'argumenter qu'en annonçant pas "provisoire" c'était forcément ta 2ème balle qui était en jeu ?

Et ok c'est un peu agressif comme attitude du "partenaire" de jeu
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Maxinpar »

Tu dis que as dit *quelque chose comme* "je vais en mettre une deuxième". Il faudrait clarifier *exactement* ce que tu as dit je pense.

Les clarifications de la règle 18 donnent des exemples de ce qui constitue ou pas une annonce de provisioire. Je traduis grossièrement ci dessous :

1. Exemples d'annonces de provisoire:
- "je joue une balle suivant la règle 18.3"
- "j'en rejoue une *au cas où*"

2. Exemples ne constituant pas une annonce de provisoire:
- "je vais re-jouer"
- " je vais en remettre une"

Image

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Maxinpar »

steph7 a écrit :le plus simple pour éviter les problèmes c'est d'annoncer balle perdu et jouer une nouvelle balle
On ne peut pas annoncer une balle comme étant perdue. Enfin si on peut le déclarer haut et fort, mais ça ne rend pas la balle perdue. Je te déconseille Rai vivement de faire comme cité ci dessus :)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Maxinpar »

Fred13 a écrit :
steph7 a écrit : 16 août 2023, 08:26 le plus simple pour éviter les problèmes c'est d'annoncer balle perdu et jouer une nouvelle balle
C'est ce qui me venait à l'idée :D
Tu déclares ta balle injouable / tu te drope avec pénalité et ta balle pas annoncée provisoire tu l'oublies
Bon je suis pas expert de toutes les règles non plus Image
A priori ça ça marcherait mais a condition de 1) trouver la balle, 2) s'assurer qu'elle ne soit ni dans un ZAP, ni HL et ni dans un bunker (ou les règles différent un peu)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Bubble »

Tu n annonce pas une provisoire donc seule la deuxième balle est en jeu.

Si le type cherche la balle et la trouves explique lui que tu n a pas joué une provisoire. Sinon demande lui en quoi ta deuxième était une provisoire et il ne pourra répondre.

Aussi seul le joueur peut identifier sa balle donc rien ne t oblige à le faire. Ainsi continue à jouer la deuxième balle en jeu
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par vpl »

Bubble a écrit : 16 août 2023, 09:58 Tu n annonce pas une provisoire donc seule la deuxième balle est en jeu.

Si le type cherche la balle et la trouves explique lui que tu n a pas joué une provisoire. Sinon demande lui en quoi ta deuxième était une provisoire et il ne pourra répondre.

Aussi seul le joueur peut identifier sa balle donc rien ne t oblige à le faire. Ainsi continue à jouer la deuxième balle en jeu
Ça faut le faire en fin de partie, parce que ça peut pourrir l'ambiance ! (ok c'est lui qui a commencé)
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Gratton »

Je croyais que tant que la 1ere balle était en jeu, on était obligé de la jouer (ou de la déclarer injouable)
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Cocoche »

On peut déclarer toute balle comme injouable (sauf dans une ZAP) et personne ne peut contester. Règle 19

Mais dans ce cas, il faut annoncer injouable avant de prendre sa pénalité et de rejouer avec un coup et distance (ou autre drop autoriser avec balle injouable).

Ceci étant dit, selon la règle 18.3b "Si le joueur n'annonce pas clairement que c'est une provisoire et joue une balle d'où le coup précédent a été joué, cette balle devient la balle en jeu du joueur avec la pénalité coup et distance."

Autrement dit dans ton cas, c'est en jouant ta première balle que tu as joué la mauvaise balle !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Lovecat »

Maxinpar a écrit : 16 août 2023, 09:40
steph7 a écrit :le plus simple pour éviter les problèmes c'est d'annoncer balle perdue et jouer une nouvelle balle
On ne peut pas annoncer une balle comme étant perdue. Enfin si on peut le déclarer haut et fort, mais ça ne rend pas la balle perdue. Je te déconseille Rai vivement de faire comme cité ci dessus :)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk
+1

Une balle est uniquement perdue après les 3 minutes de recherche sans avoir retrouvée cette dernière.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Lovecat »

Bubble a écrit : 16 août 2023, 09:58 Tu n annonce pas une provisoire donc seule la deuxième balle est en jeu.

Si le type cherche la balle et la trouves explique lui que tu n a pas joué une provisoire. Sinon demande lui en quoi ta deuxième était une provisoire et il ne pourra répondre.

Aussi seul le joueur peut identifier sa balle donc rien ne t oblige à le faire. Ainsi continue à jouer la deuxième balle en jeu
Lors d'une recherche de balle le joueur est obligé d'identifier les balles trouvées (hors contexte des faits ci dessus car c'est la seconde balle qui est en jeu).
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Alby »

RomNC a écrit : 16 août 2023, 07:49 Question sur la Règle 18
Situation vécue hier dans une compète stableford
Deuxième coup du trou N°3 ; du fairway j’envoie ma balle dans un chachis affreux à droite du rough mais pas hors limites (pas de piquets blancs)
Je rejoue immédiatement une autre balle sans annoncer provisoire mais en disant quelque chose comme « je vais en mettre une deuxième ! »
Tu avais completement raison et ton partenaire n'a rien compris.
C'est exactement le contraire: tu aurais du declarer clairement la provisoire, en faute de la déclaration ta nouvelle balle est la balle en jeu (avec, bien sur penalité).
Les règles te permettent toujours (et je repete: TOUJOURS) de rejouer ton coup avec la penalité de coup et distance.
pjegou
Messages : 29
Inscription : 12 janv. 2012, 12:40
Index : 12
Pays : Italie

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par pjegou »

RomNC a écrit : 16 août 2023, 07:49 Question sur la Règle 18
Situation vécue hier dans une compète stableford
.... Comme je ne veux pas casser l’ambiance et que ce n’est pas le PGA Championship, je joue la première balle et, comme prévu fait une croix, alors que ma balle jouée avec la pénalité coup et distance était plein fairway… je perds la Qualif de 2 coups au final !
.....
Meme si retrouvée, on est pas obligé de jouer la balle.
Si la balle était aussi mal placée, tu pouvais la déclarer injouable et retourner au départ rejouer le coup de départ.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Bubble »

Lovecat a écrit : 16 août 2023, 13:38
Lors d'une recherche de balle le joueur est obligé d'identifier les balles trouvées (hors contexte des faits ci dessus car c'est la seconde balle qui est en jeu).
Je ne connais aucune règle qui t’impose de chercher ni identifier une balle. Elle devient alors une mauvaise balle lorsqu une provisoire est jouée plus proche du trou que lendroit supposé de repose.

C est d ailleurs ce qu avait fait Brandon grâce au 16 à l US Open a Chambers bay
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Lovecat »

Bubble a écrit : 16 août 2023, 15:34
Lovecat a écrit : 16 août 2023, 13:38
Lors d'une recherche de balle le joueur est obligé d'identifier les balles trouvées (hors contexte des faits ci dessus car c'est la seconde balle qui est en jeu).
Je ne connais aucune règle qui t’impose de chercher ni identifier une balle. Elle devient alors une mauvaise balle lorsqu une provisoire est jouée plus proche du trou que l'endroit supposé de repose.

C est d ailleurs ce qu avait fait Brandon grâce au 16 à l US Open a Chambers bay
Ok si tu le dis.

Maintenant dans quel contexte situes tu tes dires ?
Jeu d'une balle provisoire, balle injouable ou autre chose ?

Enfin où est ce que je parle de l'obligation de chercher sa balle. Relis bien mon écrit.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par PHILTI »

Bonjour à tous,

Comme souvent, les règles collent au bon sens.

Deux cas :

I- Tu joues ta première balle, tu n'es pas certain de la retrouver mais tu penses la jouer alors :
1) Tu joues une provisoire et tu vas à la recherche de ta première balle
2.a Tu retrouves ta première balle et tu es donc dans l'obligation de la jouer ; si elle te semble injouable, tu la déclares injouables, tu droppes avec une pénalité et tu la joues ; dans les deux cas, tu n'as pas le droit de jouer ta balle provisoire car tu as retrouvé ta balle.
2.b Tu ne retrouves pas ta première balle dans les 3 minutes, tu joues la balle provisoire.

II- Tu joues ta première balle, mais pour une raison qui t'appartient, tu ne veux pas ensuite la chercher ou la jouer.
Tu es parfaitement en droit d'en mettre une nouvelle en jeu avec un coup de pénalité. Dans ce cas de figure, la première balle n'est plus en jeu même si tu vas la chercher ensuite.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par vpl »

Mais là le sujet c'est que le co-compétiteur a cru (considéré, compris, inventé) qu'il s'agissait d'une provisoire, et a retrouvé la première.

C'est là qu'il faut poser la question piège à RomNC : si la 2ème avait été HL u lieu d'être bien placée, tu faisais quoi ? Ok c'est bon, croix, ou allons voir si on retrouve la première à peu près jouable ?
GapW
Par Expert
Par Expert
Messages : 740
Inscription : 14 janv. 2015, 16:53
Index : 12,6

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par GapW »

vpl a écrit : 16 août 2023, 18:57 Mais là le sujet c'est que le co-compétiteur a cru (considéré, compris, inventé) qu'il s'agissait d'une provisoire, et a retrouvé la première.

C'est là qu'il faut poser la question piège à RomNC : si la 2ème avait été HL u lieu d'être bien placée, tu faisais quoi ? Ok c'est bon, croix, ou allons voir si on retrouve la première à peu près jouable ?
Carrément.
Son information sur sa 2e balle est tendancieux.
" J'en mets une deuxième" ça veut dire quoi....
Au cas où ?
On sait jamais ?

Faut être clair dans ses informations si tu es certain de toi.

Pour ma part afin d'éviter tout malentendu je dis "Définitive".
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par manhattan »

Il "suffit" de connaitre et appliquer les règles :

18.3b Annoncer le jeu d’une balle provisoire
Avant de jouer le coup, le joueur doit annoncer à quelqu’un qu’il va jouer une balle provisoire :
• Il ne suffit pas que le joueur dise seulement qu’il joue une autre balle ou qu’il joue à nouveau.
• Le joueur doit utiliser le mot « provisoire » ou bien indiquer clairement qu’il joue la balle provisoirement selon la Règle 18.3.
Si le joueur ne l’annonce pas à quelqu’un (même s’il avait l’intention de jouer une balle provisoire) et joue une balle d’où le coup précédent a été joué, cette balle est la balle en jeu du joueur avec la pénalité coup et distance (voir Règle 18.1).
Mais s’il n’y a personne à proximité pour entendre l’annonce du joueur, le joueur peut jouer la balle provisoire et ensuite informer quelqu’un de son action dès que possible.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par RomNC »

Merci pour vos réactions et pour l'expertise de Manhattan.
Comme je le disais dès le début, je n'ai pas été suffisammant clair dans mon renoncement à la balle pourrie.
S'i il y a aune annonce claire pour "provisoire", il devrait y en avoir une pour une seconde balle définitive. Je retiens la suggestion de GapW: je dirais désormais "deuxième balle définitive avec pénalité".
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Lovecat »

Bubble ayant décidé de rester muet ce soir où d'avoir autre chose à faire que passer sur le forum, je vais quand même faire une petite précision sur son intervention précédente : "Je ne connais aucune règle qui t’impose de chercher ni identifier une balle"

Dans les règles nous trouvons les informations suivantes :

"Un joueur peut demander aux autres de ne pas chercher sa balle d’origine
lorsque le joueur préfère continuer le jeu avec la balle provisoire, mais il n’y
a pas d’obligation pour eux de se conformer à cette demande.
Si la balle provisoire n’est pas devenue la balle en jeu et qu’une balle, qui
pourrait être la balle d’origine, est trouvée, le joueur doit faire tous les ef-
forts raisonnables pour identifier cette balle. Si le joueur ne le fait pas, le
Comité peut disqualifier le joueur selon la Règle 1.2a s’il considère qu’il
s’agissait d’une grave faute de comportement contraire à l’esprit du jeu."

Bref, allez identifier les balles trouvées cela vous évitera des soucis dans les épreuves avec arbitres si vous tombez sur des compétiteurs pointilleux.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Maxinpar »

Merci lovecat, c'est aussi comme ça que je comprenais les règles: rien ne t'oblige à chercher, mais si une balle est trouvée (dans un endroit qui pourrait coller avec la où elle pourrait raisonnablement avoir fini sa course) alors le joueur a un devoir d'aller identifier si c'est la sienne ou pas.

Pour t'amener dans le contexte de ce fil: je crois que ça s'applique surtout si cette balle trouvée peut devenir la balle en jeu (e.g. si une provisoire a été jouée)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par David7578 »

Ce que je comprends donc c'est que la précision de Lovecat s'applique si on a clairement joué une provisoire.
Si on a clairement joué une seconde balle qui est clairement la balle en jeu (donc la première n'est plus en jeu) il n'y a plus cette obligation d'identification.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Lovecat »

@Max oui c'est exactement cela.

Il est dommage que la légende urbaine de ne pas aller reconnaitre les balles retrouvées
dans les zones évidentes de retombées persiste. Chaque année nous avons des DSQ pour
cette raison. :roll:

Si vous décidez de faire un coup et distance, le mieux est de dire :
"je fais une 18.1 dégagement coup et distance." et là personne ne
peut rien vous dire.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Cocoche »

Lovecat a écrit : 17 août 2023, 11:44 ...
Si vous décidez de faire un coup et distance, le mieux est de dire :
"je fais une 18.1 dégagement coup et distance." et là personne ne
peut rien vous dire.
Juste pour rappel à tous, la règle 18.1 dit:

"A tout moment, un joueur peut prendre un coup et distance en ajoutant un coup de pénalité et en jouant la balle d'origine, ou une autre balle, d'où le coup précédent a été joué.

Le joueur dispose toujours de cette option de dégagement coup et distance :
* Peu importe où la balle du joueur se trouve sur le parcours
* Même lorsqu'une règle éxige que le joueur se dégage d'une certaine façon ou qu'il joue une balle d'un certain endroit.

Une fois que le joueur met une autre balle en jeu selon la pénalité coup et distance :
* La balle d'origine n'est plus en jeu et ne doit plus être jouée
* Cela est vrai même si la balle d'origine est ensuite retrouvée sur le parcours avant la fin du temps de recherche de trois minutes

Mais cela ne s'pplique pas à une balle à jouer d'où le coup précédent a été joué lorsque le joueur :
* Annonce qu'il joue une balle provisoire
* Joue une seconde balle en stroke play selon la règle 14.7b ou 20.1c
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par clement34 »

Lovecat a écrit : 17 août 2023, 11:44 @Max oui c'est exactement cela.

Il est dommage que la légende urbaine de ne pas aller reconnaitre les balles retrouvées
dans les zones évidentes de retombées persiste. Chaque année nous avons des DSQ pour
cette raison. :roll:

Si vous décidez de faire un coup et distance, le mieux est de dire :
"je fais une 18.1 dégagement coup et distance." et là personne ne
peut rien vous dire.
Ca m'étonne pas plus que celà. Déjà que des règles bien plus basiques ne sont pas connues...

Mardi dernier:

Le mec dans mon fly qui me demande s'il est hors limite sur le 1. Bah oui, tu vois bien que tu es 10m derrière les piquets blancs, non? (bon ok le hors limite vaut pour le 1 mais pas pour le 10 qui lui est parallèle, ca peut etre confusant. mais il est membre et joue plusieurs fois par semaine!)
Il continue à pousser sa balle jusqu'au trou. Là, il me demande comment il aurait du jouer...
"Euh,bah c'est un peu tard maintenant! mais tu aurais du rejouer de là où tu avais tapé quand tu as mis ta balle hors limite. avec pénalité.
je te mets une croix?"
"Oh, bah, mets moi 9" (ce qui de toute facon ne lui mettait aucun point! :lol: )

Sur le 6;
il met une mise en jeu dans la haie qui sépare les boules jaunes des boules femme.
il essaye de prendre son stance, n'y arrive pas. essaye plusieurs fois de taper sa balle de façon acrobatique avec moults air shot a la clé (au moins 6 ou 7!) :mrgreen: Bon ca arrive a tout le monde...
Mais il continue son trou et m'annonce fièrement un "6!" à la fin du trou.... :roll: :roll: :lol: :lol:

Le pire, c'est que je suis tout autant coupable de n'avoir rien dit... :oops:
Bon il avait un bon 65/70 ans, 30 d'index et sans aucune ambition de descendre plus bas...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Kantziko »

clement34 a écrit : 17 août 2023, 13:59 Le mec dans mon fly qui ...

Image
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Cocoche »

clement34 a écrit : 17 août 2023, 13:59 Ca m'étonne pas plus que celà. Déjà que des règles bien plus basiques ne sont pas connues...
...

Sur le 6;
il met une mise en jeu dans la haie qui sépare les boules jaunes des boules femme.
il essaye de prendre son stance, n'y arrive pas. essaye plusieurs fois de taper sa balle de façon acrobatique avec moults air shot a la clé (au moins 6 ou 7!) :mrgreen: Bon ca arrive a tout le monde...
Mais il continue son trou et m'annonce fièrement un "6!" à la fin du trou.... :roll: :roll: :lol: :lol:
...
C'est pour ça qu'au Club House j'ai vu hier une nouvelle affiche : 1 Airshot = 1 coup ! :mrgreen:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Fredo22140 »

RomNC a écrit : 16 août 2023, 07:49 Question sur la Règle 18
Situation vécue hier dans une compète stableford
Deuxième coup du trou N°3
Je prends en cours de route votre discussion intéressante et instructive pour moi. Petite question, quand une telle mésaventure t'arrive au 3 dans une compétition somme toute d'un niveau lambda, comment fais tu pour faire abstraction ? Perso, je crois que cela m'aurai mis la partie en l'air et que les 15 derniers trous (ce qui en fait un certain nombre quand même) ce seraient joués dans une ambiance "polaire"...(A côtés les températures Bretonnes de cet été apparaissant comme caniculaires) :mrgreen:
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Bubble »

Au temps pour moi la formulation a changé. Donc rien n impose de chercher ou identifier une balle mais si un turlurons va chercher Contre ta volonté ta balle et tu n a encore pas fait en sorte que l autre balle soit la seule en jeu alors tu devra passer à l identification.
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Embrouilles sur la Règle 18

Message par Toriah »

Tout a été assez bien résumé au final.

Par contre ce que tu aurais pu faire au moment, c'est utiliser l'ancienne règle 3.3 (devenue 20.1c-3 depuis le 01/01/2019)

Globalement, lors d'un doute/désaccord, elle te permet de jouer les deux balles jusqu'à la fin du trou, en annonçant au préalable la balle n°1 (celle pour laquelle tu penses utiliser correctement les règles).

Tu notes tes deux scores et c'est le comité qui règle le soucis au moment de rentre ta carte au recording.

Comme ça pas d'embrouilles en partie pour les 15 trous restants et tu ne risques pas le DSQ pour avoir joué la mauvaise balle. :mrgreen:

Ce qui comme te l'as dit l'arbitre aurait dû finalement être le cas.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »