Handicap, index, niveau

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Étant golfeur depuis peu, j’aimerais savoir pour un golfeur expérimenté ce sur quoi se baser par rapport au handicap, l’index ou le niveau de jeu?

Je joue sur des golfs frontaliers, les frontaliers parle de handicap, les français parle de niveau de jeu et au club house c’est l’index…???⛳️
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Handicap, index, niveau

Message par Kantziko »

Allez, je me lance, même si je ne suis pas sûr de moi :
  • La FFGolf parle d'index sur son site () donc je pense que c'est le bon mot en français
  • On parle du WHS pour World Handicap System, donc j'aurais tendance à dire que handicap est un mot plutôt utilisé au golf dans le monde anglo-saxon, et que les francophones l'utilisant font un léger anglicisme
  • J'imagine que l'on a glissé vers un mot différent (index), pour pas utiliser un mot (handicap) qui peut vouloir dire complètement autre chose en français, et qui va pas du tout faciliter la vie aux pratiquants handi-sport par exemple ... à moins que ça soit pour faire une distinction index VS handicap de jeu (cf plus bas)
  • Niveau de jeu, le terme ne m'est pas très familier, mais on comprend aisément de quoi il s'agit
  • Attention toutefois à ne pas confondre index avec handicap de jeu (et là, on retombe dans l'incohérence avec l'utilisation du mot handicap dans un contexte spécifique) : l'handicap de jeu reste ce qui, en utilisant à la fois l'index du joueur et des caractéristiques du terrain et de son étalonnage (et accessoirement les tees de départ utilisés), va définir le nombre de coups rendus pour la partie
  • le plus gros fouilli de calcul se trouve ici : https://www.ffgolf.org/golf-amateur/ind ... -du-calcul et pour le coup, je suis pas sûr d'avoir encore démêlé tout ça ... sorry :)
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Lors d’une carte de score en compétition c’est le niveau de jeu qui nous correspond le plus et qu’il faudrait annoncer non?
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Handicap, index, niveau

Message par Maxinpar »

Annoncer a qui?

Lors d'une compétition en général tu donnes ton numéro de licence et le club y trouvera ton index avec lequel, grâce à une formule postée dans le message précédent, ils calculent ton handicap de jeu. Cet handicap de jeu sera propre a toi pour cette compétition (a savoir quels tees et si c'est 9 ou 18 trous essentiellement) et ce parcours.

J'invente un exemple: mon index est 15,2 et je vais jouer la compète du samedi des blanches a mon parcours qui est réputé assez difficile, mon handicap de jeu est de 20. C'est le nombre de CR que j'aurai ce jour la sur ce parcours en partant des blanches.

Dernier point pour l'anecdote: en Australie on ne parle que de "handicap" malgré les mêmes connotations qu'en français.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Annoncer aux partenaires de jeu…
Cela arrive souvent que l’on parle de son index ou de son handicap avant de jouer non?

Et je ne comprend pas bien sur ton exemple
Comment un index de 15 peut avoir un handicap de 20, moi c’est ça que je trouve flou, sachant qu’il y’a le niveau également
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Handicap, index, niveau

Message par Maxinpar »

ernie68 a écrit :Annoncer aux partenaires de jeu…
Cela arrive souvent que l’on parle de son index ou de son handicap avant de jouer non?

Et je ne comprend pas bien sur ton exemple
Comment un index de 15 peut avoir un handicap de 20, moi c’est ça que je trouve flou, sachant qu’il y’a le niveau également
Ah ok, j'ai compris.
C'est pas très courant ici (en Australie) de demander l'handicap de quelqu'un avec qui a on a été mis pour un départ lors d'une partie amicale.

Même en compétition c'est rare de le demander car si on marque le dit joueur: ça sera marqué sur sa carte de score a priori.

Ok alors pour mon exemple (que j'ai inventé) je vais te donner la formule:

Handicap de jeu = (index x (Slope Rating ÷ 113) + (Scratch Rating - Par)) x 0.93

Pour mon exemple j'avais dit:
Index = 15.2
Slope Rating = 130
Scratch = 74
Par = 72

Ce qui donne handicap de jeu = 18.12 qui sera arrondi a 18.

Si en revanche la compétition de ce jour se jouait des boules noires, alors les Slope Rating et Scratch Rating du parcours changent et l'handicap de jeu aussi:

Index: 15.2
Slope Rating = 135
Scratch = 76
Par = 72

Handicap de jeu = 21

En somme: si tu joues sur un parcours difficile, c'est très possible de te retrouver à avoir plus de coups rendus que ton index.


Edit: Je note au passage que la formule que j'ai collée plus haut est différente de celle de la FFg pour le calcul de l'handicap de jeu. Il est possible que j'ai posté une ancienne version de cette formule qui a subi depuis des ajustements. Un expert du fofo viendra confirmer.

Edit 2: quand quelqu'un te demande ton handicap / index / niveau de jeu que ce soit lors d'une partie ou a la pause café au boulot, en général donner un arrondi de son index suffit amplement :) dans mon exemple "je suis 15"

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk



Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans les autre pays mais en France il y’a index whs et niveau de jeu, mais quand je joue avec des étrangers j’entends surtout le mot handicap quand on essaye de situer le niveau de ses partenaires de jeu
Dernière modification par ernie68 le 16 oct. 2023, 12:42, modifié 1 fois.
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Handicap, index, niveau

Message par Maxinpar »

ernie68 a écrit :Je ne sais pas comment ça fonctionne dans les pays mais en France il y’a index whs et niveau de jeu, mais quand je joue avec des étrangers j’entends surtout le mot handicap quand on essaye de situer le niveau de ses partenaires de jeu
Handicap (autres pays) = index (France)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Maxinpar a écrit : 16 oct. 2023, 12:35
ernie68 a écrit :Je ne sais pas comment ça fonctionne dans les pays mais en France il y’a index whs et niveau de jeu, mais quand je joue avec des étrangers j’entends surtout le mot handicap quand on essaye de situer le niveau de ses partenaires de jeu
Handicap (autres pays) = index (France)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk
Alors exprès je vais parler de niveau de jeu😂
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Sur la ffgolf.fr je suis index 22 et mon niveau de jeu est 18… :lol:
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Handicap, index, niveau

Message par Maxinpar »

ernie68 a écrit :Sur la ffgolf.fr je suis index 22 et mon niveau de jeu est 18… Image
Alors le "niveau de jeu", je dois bien l'admettre je ne sais connais pas trop car c'est une spécificité très française.

J'ai trouvé ca sur le site de FFg qui explique ce que c'est et pourquoi:
https://www.ffgolf.org/golf-amateur/niveau2/le-calcul

C'est intéressant et je resumerai ça par "c'est un peu comme l'index mais pour des gens qui ne font pas où peu de compétitions". Encore une fois, une spécificité bien française :)

J'y vois le mérite car en effet en France il y a au final très très peu de compétitions de clubs organisées a l'inverse des pays anglo-saxons.


Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Handicap, index, niveau

Message par manhattan »

Le niveau n'a aucun intérêt, c'est l'index calculé en prenant en compte les partie amicales rentrées via kady ou direct sur le site.
Ce qui compte c'est l'index épicétou.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Handicap, index, niveau

Message par Draidenk »

Le niveau de jeu de la fédé est calculé sur le même principe que l'index mais à partir des données que tu lui donnes.
Si tu rentres sur ton espace perso toutes tes parties amicales (jouées selon les règles), il aura un sens (enfin celui de ton meilleur niveau en partie amicale), sinon, ça ne sert pas à grand chose...
Mais comme le dit Max, si tu n'as pas beaucoup de compét à ton actif, ça peut être un indicateur.

Attention, en ce qui te concerne, tu joues principalement sur 9 trous je crois, extrapoler ce niveau/index sur 18 trous est compliqué.
Si je prends mon cas perso, sur 9 trous, je suis 5 d'index :D
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Oui c’est un peu compliqué et le mieux c’est de jouer régulièrement des compétitions.

Moi j’ai peu d’expériences et peu de cartes de scores en compétition sur le site de la fédération, peut être une bonne dizaine et uniquement sur 9 trous, et pourtant je suis souvent à +6 +7 la dernière +5, pourtant je ne suis pas 10 ou 12 ou 14 d’index mais 22.😂

après je sais bien que faire des 9 trous n’est pas comparable aux résultats que l’on obtient sur 18 trous mais avouez que c’est perturbant.

surtout qu’il y’a 2 indications de niveau pour les joueurs sur le site de la ffgolf, index et niveau
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Surtout quand on se retrouve à faire plus de par que de boguey, que l’on commence à se rapprocher des birdies et que l’on joue avec des index single qui font des doubles, des triples, visitent les bunker, l’eau ect on s’interroge🤔
Le côté positif c’est quand un partenaire m’annonce 5 d’index ça me boost encore plus
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 916
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Handicap, index, niveau

Message par RicoGolf »

Maxinpar a écrit : 16 oct. 2023, 12:35 [Handicap (autres pays) = index (France)
Je confirme puisque l'index est calculé à partir du WHS, or cet acronyme signifie World Handicap System.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Handicap, index, niveau

Message par David7578 »

Pour résumé ce qui a été écrit ici:
Index=Handicap du joueur: Valeur titrée des compétitions officielles. Sert à calculer le nombre de coup reçus (où donnés) pour s'adapter à la difficulté relative d'un parcours.

Handicap de jeu: Nombre de coups rendus pour un index/handicap sur le parcours qui est joué.

Niveau de jeu: même idée de calcul que l'index mais en prenant aussi en compte les parties amicales entrées.
Utile l'hiver quand il n'y a pas de compétition si on veut continuer de suivre sa progression quand on progresse vite.
Utile si on aime pas les compétitions mais qu'on veut avoir une idée de son niveau.
Utile parfois pour jouer des parcours avec barrière d'index, par exemple l'aigle au national. Probablement seulement possible en France. C'est rare, mais c'est un cas possible.

Donc tu es rassuré, tu joues entre un bogey player et un 22, dans les mêmes conditions.
C'est déjà très bien,,si vite, mais encore une fois c'est mieux de se tester sur 18 trous.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Handicap, index, niveau

Message par MonsieurGLU »

ernie68 a écrit : 16 oct. 2023, 13:21 Surtout quand on se retrouve à faire plus de par que de boguey, que l’on commence à se rapprocher des birdies et que l’on joue avec des index single qui font des doubles, des triples, visitent les bunker, l’eau ect on s’interroge🤔
Le côté positif c’est quand un partenaire m’annonce 5 d’index ça me boost encore plus
Après le golf, c'est vraiment compliqué de juger une personne sur un instant T. L'index est d'ailleurs ton score potentiel quand tu performes.
Je sais pu qui avait fait une vidéo sur le sujet : 20% de tes parties, tu joues ton index :)

Si je prends mon cas
- Mon record sur un 9 trou a été de -3 (WTF ce jour là) / Le lendemain, je joue un magnifique +22 sur 18 trou
- 2/3 semaines plus tard, je joue -1 sur l'aller et le lendemain un magnifique +17 en compétition

En moyenne je joue +5/+8 sur l'aller et +14/+17 sur les 18.
Mais je peux parfaitement te faire un +15 sur l'aller !

Donc un single peut aussi avoir une mauvaise journée :)

Le niveau de jeu c'est super cool comme idée mais combien de fois tu tentes des trucs sur une partie amicale que tu n'aurais jamais fait sur un compétition ?
Tu peux travailler certaines trucs en entrainement qui ne sont pas toujours compatible avec un bon score :)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Handicap, index, niveau

Message par vpl »

ernie68 a écrit : 16 oct. 2023, 13:13 Oui c’est un peu compliqué et le mieux c’est de jouer régulièrement des compétitions.

Moi j’ai peu d’expériences et peu de cartes de scores en compétition sur le site de la fédération, peut être une bonne dizaine et uniquement sur 9 trous, et pourtant je suis souvent à +6 +7 la dernière +5, pourtant je ne suis pas 10 ou 12 ou 14 d’index mais 22.😂

après je sais bien que faire des 9 trous n’est pas comparable aux résultats que l’on obtient sur 18 trous mais avouez que c’est perturbant.

surtout qu’il y’a 2 indications de niveau pour les joueurs sur le site de la ffgolf, index et niveau
On en a déjà discuté, mais autant la descente est plus lente sur 9 trous (il comptent ton index sur les trous non joués), autant y'a aucune raison pour que tu reste 22 en jouant +6, +7 ou +5 sur 9 trous, d'autant que tu avais expliqué que c'était des compèts 9 trous sur un "vrai" parcours 18 trous, donc avec tout ce qu'il faut comme coups rendus pour que ça se traduise en baisse d'index.
C'est un comploooooot !
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

vpl a écrit : 16 oct. 2023, 20:11
ernie68 a écrit : 16 oct. 2023, 13:13 Oui c’est un peu compliqué et le mieux c’est de jouer régulièrement des compétitions.

Moi j’ai peu d’expériences et peu de cartes de scores en compétition sur le site de la fédération, peut être une bonne dizaine et uniquement sur 9 trous, et pourtant je suis souvent à +6 +7 la dernière +5, pourtant je ne suis pas 10 ou 12 ou 14 d’index mais 22.😂

après je sais bien que faire des 9 trous n’est pas comparable aux résultats que l’on obtient sur 18 trous mais avouez que c’est perturbant.

surtout qu’il y’a 2 indications de niveau pour les joueurs sur le site de la ffgolf, index et niveau
On en a déjà discuté, mais autant la descente est plus lente sur 9 trous (il comptent ton index sur les trous non joués), autant y'a aucune raison pour que tu reste 22 en jouant +6, +7 ou +5 sur 9 trous, d'autant que tu avais expliqué que c'était des compèts 9 trous sur un "vrai" parcours 18 trous, donc avec tout ce qu'il faut comme coups rendus pour que ça se traduise en baisse d'index.
C'est un comploooooot !
Je ne vais pas avoir d’autres choix que de faire des birdies pour descendre sous les 20 d’index alors 😂..
J’en ai discuté avec un enseignant et en fait il m’a confirmer qu’il faut au minimum de 25 ou 30 cartes de scores pour vraiment avoir un reflet correct et fiable de son niveau
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

ernie68 a écrit : 16 oct. 2023, 21:11
vpl a écrit : 16 oct. 2023, 20:11
ernie68 a écrit : 16 oct. 2023, 13:13 Oui c’est un peu compliqué et le mieux c’est de jouer régulièrement des compétitions.

Moi j’ai peu d’expériences et peu de cartes de scores en compétition sur le site de la fédération, peut être une bonne dizaine et uniquement sur 9 trous, et pourtant je suis souvent à +6 +7 la dernière +5, pourtant je ne suis pas 10 ou 12 ou 14 d’index mais 22.😂

après je sais bien que faire des 9 trous n’est pas comparable aux résultats que l’on obtient sur 18 trous mais avouez que c’est perturbant.

surtout qu’il y’a 2 indications de niveau pour les joueurs sur le site de la ffgolf, index et niveau
On en a déjà discuté, mais autant la descente est plus lente sur 9 trous (il comptent ton index sur les trous non joués), autant y'a aucune raison pour que tu reste 22 en jouant +6, +7 ou +5 sur 9 trous, d'autant que tu avais expliqué que c'était des compèts 9 trous sur un "vrai" parcours 18 trous, donc avec tout ce qu'il faut comme coups rendus pour que ça se traduise en baisse d'index.
C'est un comploooooot !
Je ne vais pas avoir d’autres choix que de faire des birdies pour descendre sous les 20 d’index alors 😂..
J’en ai discuté avec un enseignant et en fait il m’a confirmer qu’il faut au minimum de 25 ou 30 cartes de scores pour vraiment avoir un reflet correct et fiable de son niveau.
Et j’en suis à peine à 15 cartes de score compétition donc voilà faut être patient et continuer ⛳️
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Handicap, index, niveau

Message par vpl »

Mais que ça soit plus long avec des compèts 9 trous c'est certain, mais ça descend quand même. Imaginons :

T'es 22 tu fais une compèt sur 9 trous à +6 : ton "score" sur 18 trous c'est donc 6+11 (22/2), soit 17.
Jamais tu restes à 22 avec une carte à 17. Mais ok tu passes pas direct à 17, donc tu passes disons à 20.

Compèt suivant, toujours sur 9 trous, tu joues +7. Ton "score sur 18 trous c'est donc 7+10, soit 17. Tu ne restes pas à 20, tu descends mettons à 19.

La fois d'après, super, tu joues +5 ! 5+9.5 = 14.5. Tu descends encore, genre 16.

En 3 compéts sur 9 trous t'es passé de 22 à 16... Après, si t'es aussi régulier que ça, c'est effectivement du gâchis de pas jouer sur 18 trous et sortir des cartes de +12, +14, +10, pour descendre évidemment beaucoup plus vite, et tu serais à 12 ou 13, comme ça à vue de nez. Non ?
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

vpl a écrit : 16 oct. 2023, 21:38 Mais que ça soit plus long avec des compèts 9 trous c'est certain, mais ça descend quand même. Imaginons :

T'es 22 tu fais une compèt sur 9 trous à +6 : ton "score" sur 18 trous c'est donc 6+11 (22/2), soit 17.
Jamais tu restes à 22 avec une carte à 17. Mais ok tu passes pas direct à 17, donc tu passes disons à 20.

Compèt suivant, toujours sur 9 trous, tu joues +7. Ton "score sur 18 trous c'est donc 7+10, soit 17. Tu ne restes pas à 20, tu descends mettons à 19.

La fois d'après, super, tu joues +5 ! 5+9.5 = 14.5. Tu descends encore, genre 16.

En 3 compéts sur 9 trous t'es passé de 22 à 16... Après, si t'es aussi régulier que ça, c'est effectivement du gâchis de pas jouer sur 18 trous et sortir des cartes de +12, +14, +10, pour descendre évidemment beaucoup plus vite, et tu serais à 12 ou 13, comme ça à vue de nez. Non ?
Oui c’est exactement ça le pro m’a expliqué la même chose que toi👍 C’est assez compliqué les règles de calcul des scores et index quand on est pas expert (slope,pcc, coup rendu ect..)
Je commence à bien comprendre le système mais le plus frustrant c’est que l’on sent bien que l’on peut faire quelque chose d’interessant en terme de performance mais il me faut plus de cartes de scores en compétition sur 18 trous
Le problème qui se pose également c’est le coût des green fee sur 18 trous, ça double mon budget du coup, + le prix de la carte de score, le matos qui pourrait également m’aider à progresser plus vite, encore un budget que je ne peux pas assumer mais bon c’est comme ça.
l’essentiel c’est que je prend beaucoup de plaisir⛳️
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Handicap, index, niveau

Message par Maxinpar »

C'est intéressant cette approche de la compète 9x trous en France. En Australie ils procèdent différemment :

La fédé a un slope et scr pour le front 9 et le back 9 de chaque parcours.

Une compète de 9x trous est enregistrée dans les parties du joueur, mais ne compte pas immédiatement dans le calcul de l'index.

Une fois que le joueur a fait une *deuxième* compétition de 9x trous, alors les deux parties sont jointes pour faire un score sur 18x trous qui lui compte pour l'index.

Un score de compète sur 9x trous "esseulé" reste dans les cartes du joueur jusqu'à ce qu'il ne soit plus dans les dernières 20x cartes du joueur après quoi cette carte est expirée.

Pas d'obligation que deux cartes de 9x trous jointes soient jouées sur le même parcours. Donc possible par exemple de faire le front 9 de l'aigle en compète puis le front 9 de Seignosse en compète et que les deux soient jointes pour faire un score comptant pour l'index.

Les deux approches ont du mérite je pense.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Handicap, index, niveau

Message par ernie68 »

Et donc chez vous si cette personne admet on qu’elle face 3 cartes 9 trous en +5, elle devient quel handicap?
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Handicap, index, niveau

Message par vpl »

Tu sais, si tu trouves cher d’aligner des compets 18 trous (ça l’est), faut pas non plus envisager d’aller faire baisser ton index en allant jouer en Australie ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Handicap, index, niveau

Message par Maxinpar »

ernie68 a écrit :Et donc chez vous si cette personne admet on qu’elle face 3 cartes 9 trous en +5, elle devient quel handicap?
C'est pas facile de répondre à cette question sans savoir:
1) quel est l'index actuel du joueur
2) quel est le slope du parcours
3) quel est le scr du parcours
4) quel est le par du parcours
5) (moins évident celui là) quels sont les scores individuels joues sur les 9x trous*
6) le PCC du jour.

Ce que je peux dire c'est que sur un par 36, avec un slope de 113, pas de PCC et admettons pas de croix donc disons que le joueur joue 4x pars et 5x bogeys, ça devrait donner un score différentiel de 10.

A noter que la 3eme carte de 9x trou ne sera pas prise en compte tant qu'une quatrième carte de 9x trous vienne la "compléter".

*Le point 5) ci dessus c'est pour prendre en compte le lissage des scores pour le calcul du score différentiel qui compte pour l'index. Une carte de +5 avec 5x bogeys et le reste de pars ne vaut pas la même chose qu'une carte avec 1x quintuple et le reste de pars.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Handicap, index, niveau

Message par Cocoche »

Pour ajouter à la complexité :

Source FFG:
Le nouveau système de calcul du WHS permet la prise en compte des parties loisirs pour l'attribution ou l'évolution de l'index. L'objectif étant que les golfeurs accèdent plus facilement à l'index et aux avantages du jeu avec un index :

La Fédération française de golf a fait le choix d’autoriser cette prise en compte dès 2020, date d'entrée en vigueur du WHS, à condition qu’elle soit encadrée.

Ces scores seront désignés sous le terme de "Parties loisir certifiées".

La saisie des parties loisir certifiées se fait exclusivement sur l'appli kady. Pas de saisie directe dans l’espace licencié My ffgolf.

Les conditions à respecter :
Avoir une licence ffgolf active (le ffgolf access ne permet pas l’enregistrement de parties certifiées)
Être à jour de ses obligations médicales
Déclarer son intention de faire compter la carte avant la saisie du score du 1er trou.
Désigner un marqueur licencié (licence active et pas ffgolf access) et obligatoirement présent dans la partie.
Faire signer (certifier) sa carte à l’issue de la partie par le marqueur (signature par validation dans l’application mobile)
Tous les scores de la carte, selon le choix fait de 9 ou 18 trous, doivent être saisis.
Toute partie incomplète ou non signée dans les 48 heures est considérée comme "carte non rendue/disqualification" et fait l’objet d’un score de pénalité intégrant l’historique du joueur.
Jouer sur 9 ou 18 trous, sur un parcours de 6, 9 ou 18 trous, ou sur un compact ou un pitch & putt.
Jouer toujours en simple, en stroke play ou en stableford.
Avoir plus de 11,4 d’index ; pour les joueurs de moins de 11,5 d’index, seuls les scores réalisés en compétition et sur 18 trous seront pris en compte pour la gestion de l’index (pas de 9 trous, pas d’Extra Day Scores, et pas de parties loisir certifiées).
Avoir 17 ans ou plus.

Des scores de pénalité sont appliqués si le marqueur refuse de certifier la carte et coche "non rendue/disqualification".
Pas de score de pénalité en cas d’abandon justifié.

Ces Parties loisir certifiées ne remplacent pas les Extra Day Scores, que les clubs peuvent continuer à enregistrer pour le compte des joueurs sur l’extranet fédéral.


Autre Source :
Les scores officiels réalisés sur 9 trous ne font pas évoluer l’index des joueurs de catégorie 1 et 2 (joueurs jusqu’à 11.4 d’index), ni à la hausse, ni à la baisse.
Un joueur réalisant une performance qui lui permettrait de descendre en dessous de 11.5 restera bloqué à 11.5.
Pour les compétitions 9 trous sur Golf Compact et Pitch & Putt, les index des joueurs ne pourront pas descendre en dessous de 26.5

--> J'ai un doute mais je crois que le score différentiel est bloqué à 11,5 quelque soit le résultat, et donc en jouant un Score diff calculé de 8, on a un score différentiel officiel de 11,5 qui fait descendre moins vite l'index.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »