Drop sous les pommiers...

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Drop sous les pommiers...

Message par Fredo22140 »

Bonjour,
Soit un joueur moyen au départ du 14 de Pleneuf. Joli coup de B5 bien tapé mais qui ne revient pas et va se mettre sous les pommiers à droite. Profondemment Peu lucide, il ne réfléchi pas . Et ne met pas de provisoire.
Sa balle est jouable mais aucune issue possible. Juste un oup de 56 et encore il est géné dans sa montée pour faire u swing complet : résultat drop obligatoire. Jeune joueur, il ne réfléchit pas assez et drop à une longueur de club de l'endroit ou est tombée la balle . Sans se rendre compte qu'il n'y avait guère de solution satisfaisante (à part un hypothétique recentrage vers l'arrière depuis ce rough haut et épais sous les branches des jeunes pommiers)...
Il met 2 coups pour sortir. Ramasse sa balle et au suivant.
Cher amis à l'expérience golfique bien plus développé, qu'auriez vous fait ? Avais je le droit de déclarer ma balle injouable des le début, me dropper en dehors de la zone dans le premier endroit d'où j'aurais pu tapper un vrai coup ?
Bon c'est vrai que la bêtise je la fait quand même en ne mettant pas de provisoire...
Bon Masters à tous. :D
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5319
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Drop sous les pommiers...

Message par zigrit »

"Avais je le droit de déclarer ma balle injouable des le début"
oui
"me droper en dehors de la zone dans le premier endroit d'où j'aurais pu taper un vrai coup ?"
mais plutôt non

1 - jouer une provisoire et continuer à la jouer sans chercher la première si elle a toutes les chances d'être soit perdue soit très compliquée (pas de recentrage possible avec un bon taux de réussite)
2 - dès que la première est retrouvée, ta provisoire n'existe plus sauf cas 1 (tu as joué la balle 2 d'un endroit plus proche du drapeau que ta balle 1 était vraisemblablement)
3 - si pas de jeu raisonnable à ton avis, ton choix de la déclarer injouable t'ouvre 3 possibilités avec 1 coup de pénalité
3a - remettre une balle au départ
3b - drop à 2 longueurs de club sans te rapprocher du trou
3c - te reculer autant que tu veux dans l'axe balle-drapeau (toujours considérer cette option qui peut t'amener sur un fairway pas trop loin mais sans mettre les arbres en jeu)

c'est tout
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1713
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Drop sous les pommiers...

Message par chacompte »

Tout comme Zigrit à une précision près: si tu joues une seconde balle pensant ne pas aller chercher la première, il est inutile d'annoncer "provisoire", le "risque" pour toi étant alors qu'un de tes co-compétiteurs ou partenaires aille chercher la première à ta place et la retrouve dans les délais, ce qui ne t'arrangerait peut-être pas...

La version de Zigrit te permet cependant de jouer une seconde balle en l’annonçant provisoire, puis de te rapprocher de l'emplacement présumé et de voir ainsi en étant plus proche si ça vaut le coup ou non de la chercher. Si tu estimes que non, joues rapidement le second coup de la balle provisoire qui devient ainsi la balle en jeu, rendant vain la recherche et la trouvaille de la première
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Drop sous les pommiers...

Message par Fredo22140 »

Merci les amis… avec l’expérience, je pense que j’arriverai à me rappeler au moins qu’il existe d’autres solutions que la plus bête d’entres elles : ne pas se poser de questions et bêtement jouer son coup !
Dans le feu de l’action , pas une seule seconde j’ai pensé à utiliser le drop…Quand à la provisoire, je ne connaissais pas du tout le parcours et j’ai pensé (sottement) pouvoir la jouer sous les arbres !
Cela fait aussi partie de l’apprentissage !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5319
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Drop sous les pommiers...

Message par zigrit »

au moindre doute, provisoire
ça a 3 avantages :
1- éviter de revenir jouer une balle au départ,
2- mettre une balle en jeu (qui peut permettre d'éviter de chercher la première)
3- et reprendre confiance
même sans trop de doute mais avec un risque, le gain n°3 est intéressant

bien sur si la seconde balle est pire, y'a plus d'avantage

quand à savoir s'il veut mieux jouer directement une seconde balle, c'est assez rare : soit bien pendu soit balle courte dans les emmerdes
car si tu retrouves la 1 à 180m, y'a souvent au moins un petit recentrage pour te retrouver en 2 sur la piste, y compris en diagonale arrière
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6978
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Drop sous les pommiers...

Message par vpl »

D'ailleurs, ok le plein coup était gêné, mais (juste en me figurant la situation, on était pas sur place), le recentrage était vraiment un problème ?
On n'a pas besoin de beaucoup monter le club pour "pousser" la balle dans une zone jouable non ?
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1713
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Drop sous les pommiers...

Message par chacompte »

zigrit a écrit : 12 avr. 2024, 08:50 au moindre doute, provisoire
ça a 3 avantages :
1- éviter de revenir jouer une balle au départ,
2- mettre une balle en jeu (qui peut permettre d'éviter de chercher la première)
3- et reprendre confiance
même sans trop de doute mais avec un risque, le gain n°3 est intéressant
Attention quand même, il faut que ce doute soit réel, une balle provisoire n'est pas un coup d'entrainement (ce que j'ai malheureusement vu faire ce week-end au Chpt de France Pro où un joueur remet une seconde balle alors que je lui annonce, après avoir un peu chercher, que j'ai trouvé sa première. Arrivé à la balle il me dit qu'il m'avait vu mais pensait avoir entendu sa balle toucher les arbres...)
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Drop sous les pommiers...

Message par Fredo22140 »

vpl a écrit : 12 avr. 2024, 09:55 D'ailleurs, ok le plein coup était gêné, mais (juste en me figurant la situation, on était pas sur place), le recentrage était vraiment un problème ?
On n'a pas besoin de beaucoup monter le club pour "pousser" la balle dans une zone jouable non ?
Non, franchement même le recentrage était illusoire. Les branches étaient basses, enchevetrées...Le rough, épais, gras...Pour le coup, ce n'était pas trop un problème d'amplitude de swing mais d'encombrement de la route ! Bison futé voyait rouge pour le recentrage...J'ai tenté le chemin vicinal...Sans succés. :D :D
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38
Localisation : Lille

Re: Drop sous les pommiers...

Message par Cocoche »

zigrit a écrit : 12 avr. 2024, 08:50 au moindre doute, provisoire
ça a 3 avantages :
1- éviter de revenir jouer une balle au départ,
...
Si je ne me trompe pas, en retrouvant sa première balle et en la déclarant injouable, la provisoire ne compte pas même si on prend le coup et distance (rejouer à l'endroit précédent).

Mais oui, au moindre doute jouer une provisoire.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »