[Règle] c'est donné?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 252
Inscription : 09 oct. 2006, 20:33
Localisation : 95

[Règle] c'est donné?

Message par le3man » 04 juil. 2008, 22:42

salut
je voudrais savoir si on a le doit de 'donner un coup ' Est ce que c'est autorisé en compet?????? une fois sur le green quand la balle et a quelques centimètres du trou
there can be only one!!!!

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 04 juil. 2008, 23:52

On peut donner un putt mais uniquement en match play, donc en compétition par trous contre un adversaire direct.

Jamais autorisé par contre en stableford ou en stroke-play ( la plupart des compétitions de club sont en stableford ).
Le joueur doit impérativement rentrer sa balle pour terminer le trou.

Infraction à la règle = disqualification des deux joueurs.

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz » 05 juil. 2008, 01:52

Tout a été dit... Je rajouterai qu'il est du devoir d'un joueur de remettre tout le monde d'aplomb en compet', y compris cochonou !
Un point est marqué quand la balle est dans la boite picétou !
Ras le bol des petits arrangements entre amis...

Avatar de l’utilisateur
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 252
Inscription : 09 oct. 2006, 20:33
Localisation : 95

Message par le3man » 05 juil. 2008, 09:16

fabz a écrit : !
Ras le bol des petits arrangements entre amis...
M'en parles pas!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis 100% Dac avec toi; j' éatit plus d'une fois , et je pense que la prochaine fois je vais ouvrir ma bouche!!!!!!!!!!!!!!!!
there can be only one!!!!

Avatar de l’utilisateur
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 252
Inscription : 09 oct. 2006, 20:33
Localisation : 95

Message par le3man » 05 juil. 2008, 09:17

Merci pour vos réponses :)
there can be only one!!!!

Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Message par Rip » 05 juil. 2008, 16:57

Phil2003 a écrit :On peut donner un putt mais uniquement en match play, donc en compétition par trous contre un adversaire direct.

Jamais autorisé par contre en stableford ou en stroke-play ( la plupart des compétitions de club sont en stableford ).
Le joueur doit impérativement rentrer sa balle pour terminer le trou.

Infraction à la règle = disqualification des deux joueurs.
- Adversaire direct ? Y a-t-il des adversaires indirects ?
- En stroke-play, le joueur doit rentrer sa balle, sous peine de disqualification
- En stableford, le joueur peut relever sa balle lorsqu'il ne pourra plus marquer de point sur ce trou.
- Le joueur qui, dans une formule de jeu autre que le match-play, "donne" le coup suivant n'est pas disqualifié et n'encourt aucune autre pénalité.

Je ne donne pas les références des règles ; en les cherchant dans le livre, on les trouve... et on "risque" toujours aussi de tomber sur une information intéressante... 8)
On ne me changera plus...

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 05 juil. 2008, 19:44

Rip a écrit : - Le joueur qui, dans une formule de jeu autre que le match-play, "donne" le coup suivant n'est pas disqualifié et n'encourt aucune autre pénalité.
Tout dépend bien sur, car j'ai volontairement simplifié :

- si A donne un put à B et que celui ci n'en tient pas compte et rentre ensuite sa balle, aucune pénalité pour les deux joueurs.
- si A donne un put à B qui accepte, les deux joueurs devront être disqualifiés selon la règle 1-3 ( entente pour déroger aux règles).

Maintenant pour ce qui est de la différence entre stroke et stableford :

- en stroke : si A donne un put à B et que B ne finit pas le trou, il sera disqualifié dès lors qu'il prendra le départ suivant sans avoir corrigé son erreur. ( règle 3-2 Entrer la balle )

- en stableford : B peut terminer le parcours sans corriger immédiatement son erreur du moment qu'il rectifie son score avant de rendre sa carte au recording. Il doit juste marquer une croix sur le trou, comme s'il avait relevé sa balle.

Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Message par Rip » 05 juil. 2008, 23:15

Simplifier, ok, mais cela risque parfois d'égarer celui qui ne connaît pas trop les règles...
Phil2003 a écrit :
Rip a écrit : - Le joueur qui, dans une formule de jeu autre que le match-play, "donne" le coup suivant n'est pas disqualifié et n'encourt aucune autre pénalité.
Tout dépend bien sur, car j'ai volontairement simplifié :

- si A donne un put à B et que celui ci n'en tient pas compte et rentre ensuite sa balle, aucune pénalité pour les deux joueurs. OK
- si A donne un put à B qui accepte, les deux joueurs devront être disqualifiés selon la règle 1-3 (entente pour déroger aux règles). OK s'il y a accord préalable pour se donner systématiquement le dernier putt.

Maintenant pour ce qui est de la différence entre stroke et stableford :

- en stroke : si A donne un put à B et que B ne finit pas le trou, il sera disqualifié dès lors qu'il prendra le départ suivant sans avoir corrigé son erreur (règle 3-2 Entrer la balle). OK

- en stableford : B peut terminer le parcours sans corriger immédiatement son erreur du moment qu'il rectifie son score avant de rendre sa carte au recording. Il doit juste marquer une croix sur le trou, comme s'il avait relevé sa balle. Normalement, son marqueur lui aura déjà dit, à la conclusion du trou concerné, de mettre une croix sur ce trou.
Dernière modification par Rip le 29 juil. 2008, 10:42, modifié 1 fois.
On ne me changera plus...

Avatar de l’utilisateur
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Message par den » 28 juil. 2008, 22:36

Rip a écrit :- Adversaire direct ? Y a-t-il des adversaires indirects ?
Oui :
- en match play tu joues contre ton adversaire direct uniquement. Ce qui te donnes le droit de l'avantager en lui offrant son dernier put.

- En stroke ou en stab tu joues contre le parcours (ou contre tous les autres compétiteurs du jour pour simplifier, donc adversaires INDIRECTS). Il n'est donc pas autorisé à un seul d'entre eux de parler au nom des autres et de "donner" un coup.
Le golf çà devrait être obligatoire !

Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Message par Rip » 29 juil. 2008, 10:41

den a écrit :
Rip a écrit :- Adversaire direct ? Y a-t-il des adversaires indirects ?
Oui :
- en match play tu joues contre ton adversaire direct uniquement. Ce qui te donnes le droit de l'avantager en lui offrant son dernier put.

- En stroke ou en stab tu joues contre le parcours (ou contre tous les autres compétiteurs du jour pour simplifier, donc adversaires INDIRECTS). Il n'est donc pas autorisé à un seul d'entre eux de parler au nom des autres et de "donner" un coup.
C'est vrai que, en stroke-play, je n'ai jamais considéré les autres compétiteurs comme des adversaires, réservant ce terme exclusivement au match-play ; mais ceux qui, lors d'une compétition en stroke-play, jouent dans la même catégorie que moi, pourraient en quelque sorte être considérés comme des "adversaires indirects", puisque chacun essaie de faire mieux que les autres joueurs concernés. Sémantique, quand tu nous tiens... 8)
On ne me changera plus...

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 29 juil. 2008, 15:30

Rip a écrit :
den a écrit :
Rip a écrit :- Adversaire direct ? Y a-t-il des adversaires indirects ?
Oui :
- en match play tu joues contre ton adversaire direct uniquement. Ce qui te donnes le droit de l'avantager en lui offrant son dernier put.

- En stroke ou en stab tu joues contre le parcours (ou contre tous les autres compétiteurs du jour pour simplifier, donc adversaires INDIRECTS). Il n'est donc pas autorisé à un seul d'entre eux de parler au nom des autres et de "donner" un coup.
C'est vrai que, en stroke-play, je n'ai jamais considéré les autres compétiteurs comme des adversaires, réservant ce terme exclusivement au match-play ; mais ceux qui, lors d'une compétition en stroke-play, jouent dans la même catégorie que moi, pourraient en quelque sorte être considérés comme des "adversaires indirects", puisque chacun essaie de faire mieux que les autres joueurs concernés. Sémantique, quand tu nous tiens... 8)
Assez d'accord avec toi. Au golf, y'a pas une ligne de départ et une ligne d'arrivée, alors on sait pas vraiment qui est arrivé premier avant la remise des prix. Mais oui, même en stroke play, on joue contre les autres pour essayer de remporter sa catégorie, sinon, ben à qui ça sert ? A baisser son index ? Bah, moi je veux des lots, des lots, des lots ... balles, casquette, tees, serviettes, clubs, sacs ....

Tiens j'ai même gagné un sac isotherme lors de la remise des prix d'une compétition organisée par Super U chez nous :D Super content 8) :D
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax » 29 juil. 2008, 16:29

stephane a écrit :Assez d'accord avec toi. Au golf, y'a pas une ligne de départ et une ligne d'arrivée, alors on sait pas vraiment qui est arrivé premier avant la remise des prix.
Vrai pour les petites compétitions, mais pas pour les pros, qui eux savent exactement où ils se trouvent, tout au moins durant le 3ème et le 4ème tour des tournois.

Le pro qui est en dernière partie et qui a bien joué le dernier jour du tournoi, je te garantis qu'au départ du 18, il est au courant s'il lui faut un birdie ou un par pour gagner...

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 29 juil. 2008, 18:35

Pax a écrit :
stephane a écrit :Assez d'accord avec toi. Au golf, y'a pas une ligne de départ et une ligne d'arrivée, alors on sait pas vraiment qui est arrivé premier avant la remise des prix.
Vrai pour les petites compétitions, mais pas pour les pros, qui eux savent exactement où ils se trouvent, tout au moins durant le 3ème et le 4ème tour des tournois.

Le pro qui est en dernière partie et qui a bien joué le dernier jour du tournoi, je te garantis qu'au départ du 18, il est au courant s'il lui faut un birdie ou un par pour gagner...
Et oui, comme quoi il y a des différences entre pros et amateurs. D'ailleurs c'est plus facile d'être pro !!! On n'a pas 500 spectateurs et un commissaire qui a vu exactement où est tombé notre balle !
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: [Règle] c'est donné?

Message par Prius » 11 août 2019, 14:31

En partie amicale, ça m'énerve quand les autres joueurs disent "donné".

Parce que souvent ils le disent pour des balles qui ne sont pas vraiment proches du trou, 50 cm par exemple. Et à cette distance, je ne suis pas à 100% certain de les rentrer. Du coup, ça fausse mon score si je ne les joue pas. Donc généralement je les termine. Sauf balles à 10 ou 20 cm.

Ce matin partie amicale de 4. Trou n°1, le joueur A arrive à 40 cm du trou. Le joueur B, lui dit "Donné". Le joueur A lui répond "On me donne rien à moi, c'est moi qui me les donne !" :mrgreen: Du coup, plus aucun "donné" pendant le reste du parcours. :D
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: [Règle] c'est donné?

Message par Franc38 » 11 août 2019, 15:38

Sur une partie amicale tu t'en fous, on te dit "donné", tu dis "merci" et tu la putt... De toute façon même en mp où il y a vraiment concession, tu peux jouer le putt quand même et c'est dans ton intérêt de tout jouer, tout rentrer, pour la confiance, les réglages toussa..

Sinon, quand je joue avec quelqu'un qui putt comme un aveugle épileptique et qui en plus met trois heures à "lire" puis rater, je "donne" tout à moins d'un mètre cinquante, ça accélère un peu les choses... :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gaff
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 05 août 2014, 13:50
Index : 32
Localisation : 45

Re: [Règle] c'est donné?

Message par Gaff » 14 août 2019, 12:18

Tiens en parlant de "donné", cela me rappelle une anecdote amusante que je ne suis certainement pas la seule à avoir rencontré. Partie quasi amicale (compet corpo où l'usage veut que l'on se donne les putts raisonnables pour accélérer le rythme des parties) avec 2 personnes que je ne connaissais pas. A un moment un joueur m'annonce 5 pour lui , je corrige et lui dit 6 . on recompte et je me rends compte qu'il oublie le putt "donné" dans son calcul. Je le lui explique et là il m'explique que ce n'est pas un oubli mais que vu que j'ai annoncé "donné" il n'a pas à le compter et qu'il a donc fait 5 sur le trou.... bref il n'avait pas tout compris au principe du donné :mrgreen:
Moralité : je me demande si je vais continuer a "donner"

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités