[Règle] Provisoire : peut on en faire 1 à chaque départ

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

[Règle] Provisoire : peut on en faire 1 à chaque départ

Message par G.A »

Bonjour à tous ! :D Explication : Dimanche dernier lors d'une compétition de classement où j'ai joue +13 :cry:, enfin bon passons a autre chose.

Je reprends : Mon partenaire de jeu (surement très maniaque :lol: ) ne supportait pas de ne pas avoir driver ou il voulait !! Donc : Trou 1, il drive bien on continue et tout, trou 2 il loupe son depart mais on voit sa balle de loin elle est dans le rough a 3 - 4 mètres du hors limite, on s'apprete a repartir quand tout a coup il nous dit : "Je mets une provisoire" ! :shock: ! L'autre monsieur qui partageait la partie m'a regardé "étrangement" ! On lui a dit : "Mais on la voit ta balle elle est dans le rough a gauche !" Il nous dit : "Oui mais j'en mets une autre" ! :?: :?:

Alors bon une fois sa peut passer, mais il recommençait a presque tous les trous !! (1 trou/2) ! Heuresement qu'on était la première parti et qu'on est parti en avance parce que sinon vous imaginez le bouchon derrière :lol:

That is my question : A t-on le droit de remettre une provisoire quand on veut ??!! :roll: Histoire de refaire le coup pour voir le problème ! De la meme manière que lorsqu'on est le dernier a putter et que l'on loupe on peut reputter rapidement histoire de voir si c'est la ligne ou autre ??!!

Merci de vos réponses ;)
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Si la balle est visible et sûr que c'est celle là, sa provisoire ne comptera pas même si elle est mieux placée que la première.

Maintenant peut-on refuser qu'il puisse jouer une autre balle "pour s'entrainer" ? je dirai également oui déjà vis à vis de l'étiquette (perturbe les partenaires qui veulent aller jouer leur balle, perturbe les autres parties qui vont prendre du retard), mais il a peut-être une règle qui interdit ça.
Dernière modification par camillo le 19 août 2008, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beer_Defender
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 22 mai 2008, 11:27
Index : 33,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Neufchateau (Belgique)

Message par Beer_Defender »

Ce genre de réaction me fait flipper...

Genre "je joue au golf avec mes règles"

Règle 27 Balle perdue ou hors limites ; Balle provisoire

a) Procédure de coup et distance
A tout moment, un joueur peut, avec une pénalité d'un coup, jouer une
balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait
été jouée en dernier (voir Règle 20-5), c'est-à-dire procéder selon la pénalité de coup et distance.

b) Balle hors limites
Si une balle est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle
d'origine a été jouée en dernier

c) Balle non retrouvée dans les 5 minutes.
Si une balle est perdue du fait de ne pas avoir été retrouvée ou identifiée
par le joueur comme étant la sienne, dans les 5 minutes après que le camp du joueur ou son ou leurs cadets aient commencé à la chercher, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier

27-2. Balle provisoire

a. Procédure

Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être
hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement
une autre balle conformément à la Règle 27-1.

c.Moment où une balle provisoire doit être abandonnée

Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit
abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine.
Si par la suite il joue d'autres coups avec la balle provisoire, il joue une
mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15-3 s'appliquent.

En gros, il a le droit de faire une balle provisoire...quand il veut :evil:
Ce qui équivaut à faire du practice sur parcours... :evil: :evil:

On est en plein dans le défaut de l'être humain que je supporte le moins...

L'orgueuil...
Driver : Cobra LM Speed 12.5
Hybride (Bois 3) : Mc Gregor
SW Taylormade Z Wedge 52 et 56
Fer 3 et 4 Mizuno MX 100
5-P Mizuno MX 19
Putter : Nike Ignite
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

Bah si il l'avait une fois, voila quoi c'est pas trop génant, mais on avait 2 trous d'avance au début de la compèt' et sur les deux derniers trous la partie qui nous suivait a attendue au départ !
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou »

Beer_Defender a écrit :27-2. Balle provisoire

a. Procédure

Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1.


En gros, il a le droit de faire une balle provisoire...quand il veut :evil:
Ce qui équivaut à faire du practice sur parcours... :evil: :evil:
D'après la règle énoncée, NON.. puisque les co-compétiteurs affirment voir la balle, elle n'a aucun risque d'être perdue..
Les règles sont finalement bien faites. Remarquez, depuis le temps ça serait dommage qu'il y ait des failles dans le système ;-)

Sinon j'arrête tout de suite les échauffements avant les compétitions et je me prends une trentaine de provisoire sur le 1er trou, histoire de me chauffer.... :lol:


A mon avis donc, vous auriez pu/dû demander à cet aimable golfeur de ranger sa ba-balle en lui précisant que le driving range était de l'autre côté du club house.. :lol:
Profite du décor, pense pas au score
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Il y a aussi une regle qui stipule qu'il est interdit de faire de coups d'entrainement sur le parcours en dehors du green une fois que le trou est termine et l'aire de depart (quelque chose du genre), et seulement pour du petit jeu.

Au bout de le xieme fois non justifiee, il doit y avoir moyen de mettre en doute la bonne foi et de le penaliser pour cela.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
Beer_Defender
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 22 mai 2008, 11:27
Index : 33,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Neufchateau (Belgique)

Message par Beer_Defender »

:oops: :oops: :oops:

Je vais réviser mon book de règles..... mais bon , mois au moins je le lis... :roll:
Driver : Cobra LM Speed 12.5
Hybride (Bois 3) : Mc Gregor
SW Taylormade Z Wedge 52 et 56
Fer 3 et 4 Mizuno MX 100
5-P Mizuno MX 19
Putter : Nike Ignite
volcano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 364
Inscription : 19 janv. 2007, 19:20
Index : 17,7
Localisation : (Oise)

Message par volcano »

Moi j'ai pas ce problème, je ne joue jamais avec les cons ou alors je lui demande de laisser sa connerie pendant la compétition et il la reprend après. :lol:

Si y veut pas, je lui pète la gueule ! :shock:
Driver Taylor SLDR 10,5°, shaft Fuji speeder 67g TP stiff
Bois 3 Taylor SLDR 15°, shaft Fuji speeder 77g stiff
Hybride Taylor SLDR 19°, shaft Fuji speeder 83g Stiff
Callaway APEX, shaft KBS C Taper 120g Stiff du fer 4 au PW
2 wedges 52° et 58° Titleist SM5 finition tour chrome
Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

volcano a écrit :Moi j'ai pas ce problème, je ne joue jamais avec les cons ou alors je lui demande de laisser sa connerie pendant la compétition et il la reprend après. :lol:

Si y veut pas, je lui pète la gueule ! :shock:
A coups de fer 3... Et on revient inéluctablement au sujet "Vous savez que vous accroc au golf quand..." :lol: :lol: :lol:
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Grace a RIP et ses exercices avec Basile et Albert qui ne joue pas au golf comme tout le monde, j'ai decouvert ce truc la .... regle 7-2. :oops: :oops:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

Lol Sacré RIP ! Enfin bon tout le monde en apprends apparement et moi le premier !

Merci pour vos réponses, je lui donnerai l'adresse du fofo quand je le verai :twisted: :twisted: :twisted:
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :Grace a RIP et ses exercices avec Basile et Albert qui ne joue pas au golf comme tout le monde, j'ai decouvert ce truc la .... regle 7-2. :oops: :oops:
Oui cela interdit l'entrainement mais cela ne concerne pas les balles provisoires.


Je ne connais pas les décisions par coeur, peut être qu'il y en a une qui répond explicitement à ce cas ??
Rip si tu nous lis....

Ce cas étant très rare, je n'en ai jamais entendu parler auparavant, je n'ai donc jamais épluché le livret sur ce sujet mais voilà ce que je dirais

On ne connaît pas bien le contexte du parcours, et tout et tout, mais si sa balle part effectivement dans le rough, et comme à 250 m tu ne peux identifier ta balle, le règlement lui autorise de faire une balle provisoire avec un protocole précis (à priori qu'il a respecté).

Le fait que les partenaires indiquent qu'ils ont vu ou se trouve la balle, voir même qu'ils essayent de te la montrer ne remplace pas l'identification de la balle par le joueur (seul responsable).... de bonne ou de mauvaise foi il a donc le droit de jouer une balle provisoire
C'est sur que s'il le fait systématiquement, on est plus dans la mauvaise foi que dans le réel risque de perte
(Nota : il est arrivé à tout le monde partir vers sa balle sur les dire de ses partenaires et de ne pas la retrouver, chien échaudé craignant l'eau froide, on a tendance à mettre plus souvent qu'avant des balles provisoires dans les compétitions suivantes)

Tu ne peux lui refuser que si :
la balle est milieu fairway (ou sur le green) et il n'y a aucun risque de perte ou que la balle est "clairement" (factuellement) dans l'eau.

L'autre cas que tu pourrais soulever c'est ralentir indûment le jeu et le pénaliser pour cela, mais c'est dur à prouver qu'une balle qui part dans le rough il n'y a pas de risque de perte... et donc le "indûment" va soulever des discussions et les gants de boxe de LDdF.


La balle provisoire dans les règles à été introduite pour éviter de ralentir le jeu, et de retourner au point précédent pour rejouer son coup après 5 mn de recherche. Cette Règle n'a pas pour but de s'entraîner (détournement de la règle).
Il n'est donc pas "fair" de le faire dans ce sens. Si ce comportement est systématique et s'il est membre du club, une discussion avec le bureau de l'AS, permettra certainement de lui faire comprendre son "mauvais" comportement£.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Il me semble que c'est penalisable voir decisions

27-2a/3
Jeu d'une balle provisoire alors qu'il n'est pas raisonnable de penser que la balle d'origine soit perdue ou hors limites
Q. Alors qu'il n'est pas raisonnable de penser qu'une balle soit perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou soit hors limites, le joueur peut-il jouer une balle provisoire ?
R. Non. Si un joueur joue une balle dans de telles circonstances, la balle n'est pas une balle provisoire mais la balle en jeu – Voir Décision 27-2a/2.
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

DZARDEN a écrit :Il me semble que c'est penalisable voir decisions

27-2a/3
Jeu d'une balle provisoire alors qu'il n'est pas raisonnable de penser que la balle d'origine soit perdue ou hors limites
Q. Alors qu'il n'est pas raisonnable de penser qu'une balle soit perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou soit hors limites, le joueur peut-il jouer une balle provisoire ?
R. Non. Si un joueur joue une balle dans de telles circonstances, la balle n'est pas une balle provisoire mais la balle en jeu – Voir Décision 27-2a/2.
c'est ce que je dis tout le "probleme" se situe dans la phrase :
il n'est pas raisonnable de penser que la balle d'origine soit perdue ou hors limites

donc si la balle est sur le fairway ou le green, c'est assez clair pour décider qu'elle ne peut pas risquer d'etre perdue... mais si ta balle est dans le rough ?

et s'il est de mauvaise foi (pourtant cela ne devrait pas être un golfeur
:oops: :oops: :oops: ) il te dira que en l'air il a perdu sa balle des yeux et même si tu lui dis que le point blanc à 250m est sa balle, il a droit d'avoir des doutes et de dire qu'il met une provisoire

la seule solution c'est de rapporter ce comportement au comité de l'épreuve et/ou à l'AS s'il est membre du club
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax »

Long Drivers de France a écrit :Un truc pour le calmer la prochaine fois (j'espère qu'il n'y en aura pas...), c'est de lui annoncer que la balle provisoire doit être annoncée dès la fin de son coup et avant de quitter le tee-shot... Dès qu'il sort de l'espace de départ, toute balle provisoire annoncée n'est pas valable et est considérée comme balle définitive...
Et t'as trouvé ça où ???? :shock: :shock: :shock: Ca sent la règle fantôme à plein nez...

et si tu dois aller jusqu'à ton chariot chercher ta balle provisoire parce que t'aime pas jouer avec une balle dans la poche, ca veut dire que t'as jamais le droit de mettre une provisoire ??? :wink:

Non je crois que les règles sont suffisamment méconnues par les gens sans qu'il y ait besoin d'en rajouter des nouvelles qui sortent de nulle part...
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Pax a écrit :
Long Drivers de France a écrit :Un truc pour le calmer la prochaine fois (j'espère qu'il n'y en aura pas...), c'est de lui annoncer que la balle provisoire doit être annoncée dès la fin de son coup et avant de quitter le tee-shot... Dès qu'il sort de l'espace de départ, toute balle provisoire annoncée n'est pas valable et est considérée comme balle définitive...
Et t'as trouvé ça où ???? :shock: :shock: :shock: Ca sent la règle fantôme à plein nez...

et si tu dois aller jusqu'à ton chariot chercher ta balle provisoire parce que t'aime pas jouer avec une balle dans la poche, ca veut dire que t'as jamais le droit de mettre une provisoire ??? :wink:

Non je crois que les règles sont suffisamment méconnues par les gens sans qu'il y ait besoin d'en rajouter des nouvelles qui sortent de nulle part...
A propos de méconnue.... c'est écrit dans la règle il suffit de lire : R 27-2-a procédure....
....Le joueur doit informer son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle provisoire, et il doit la jouer avant que lui-même ou son partenaire ne parte en avant pour chercher la balle d'origine.

C'est aussi une des raisons pour lequel il est conseillé d'avoir une balle dans la poche :lol: :lol:

mais dans sa grande mansétude le R&A à prévue la décision qui permet d'aller chercher une balle pou un club à son chariot....

27-2a/1.5
Signification de "partir en avant pour chercher"
Q. Par rapport à la Règle 27-2a, quand un joueur est-il considéré être parti en avant pour chercher la balle d'origine et ne peut donc plus jouer une balle provisoire ?
R. L'unique but de la Règle 27-2 est de permettre au joueur de gagner du temps. La seule manière de le faire efficacement est de jouer la balle provisoire avant de partir en avant pour rechercher la balle d'origine. Cependant, cette disposition ne devrait pas être interprétée d'une manière trop rigoureuse en interdisant à un joueur de jouer une balle provisoire parce qu'il s'est avancé par rapport à son dernier coup en
direction de la balle d'origine, par exemple pour aller prendre une balle ou un club différent afin de jouer la balle provisoire. Le Comité doit considérer tous les faits concernés pour déterminer si le joueur est en fait parti en avant pour chercher la balle d'origine.

donc comme d'habitude le contexte et l'intention du joueur sont primordiales
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax »

Donc affirmer que :

"Dès qu'il sort de l'espace de départ, toute balle provisoire annoncée n'est pas valable et est considérée comme balle définitive..."

est effectivement une règle fantôme ! CQFD.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Pas tout a fait. Ce que je comprends du post de LDF c'est que si ce mauvais joueur quitte le tee shot sans avoir annoncé une balle provisoire , la deuxieme balle devient la balle en jeu et il prend en plus une penalite.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax »

Long Drivers de France a écrit :
Pax a écrit :Donc affirmer que :

"Dès qu'il sort de l'espace de départ, toute balle provisoire annoncée n'est pas valable et est considérée comme balle définitive..."

est effectivement une règle fantôme ! CQFD.
Pas si fantôme que cela à la vue de la pénalité qu'un arbitre m'a infligé...

La balle provisoire doit être annoncée avant de quitter le tee-shot.
Je parle de compétitions officielles et non de trophées "cochonou" où l'on voit de tout...
Du genre, des joueurs vont chercher leur balle puis disent qu'ils retournent en jouer une provisoire pendant que les partenaires cherchent la première...

Maintenant, libre à toi de faire ce que tu veux avec tes balles provisoires et de jouer selon tes règles...
Rassure toi, je joue selon les règles. Je dis simplement que l'affirmation que j'avais mis en italique, sortie de son contexte, n'est pas exacte. En effet, je ne conteste pas que tu ne dois pas t'avancer pour aller chercher ta balle et ensuite jouer une provisoire. Là dessus on est d'accord.

Par contre, sortir de l'aire de départ sans rien dire (parce qu'on vient de faire un drive de m... :roll: ), prendre une balle dans son sac, revenir sur le départ et annoncer à ce moment-là "Provisoire, Titleist 4" ne devrait à mon sens pas t'interdire de jouer la deuxième en tant que provisoire. En allant droit vers ton sac, je pense pas qu'on peut t'attribuer l'intention de chercher ta balle, non ? Ce qui est important, comme le dit Mimi, c'est l'intention du joueur d'aller chercher sa balle initiale. Mais si un arbitre me dit que je peux pas, alors ok, je le crois, mais dans le doute c'est pas l'interprétation que je fais de la décision citée par Mimi64. (D'ailleurs si qqun veut poser la question sur le forum FFg, je suis preneur, moi je peux pas, je suis pas licencié FFg).

Pour illustrer clairement ta situation, pourrais-tu expliquer exactement les circonstances dans lesquelles tu as pris ta pénalité ?
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Pax a écrit : alors ok, je le crois, mais dans le doute c'est pas l'interprétation que je fais de la décision citée par Mimi64. (D'ailleurs si qqun veut poser la question sur le forum FFg, je suis preneur, moi je peux pas, je suis pas licencié FFg).
Pas la peine, la réponse de Christian est connue par avance....: en cas de doute on demande toujours l'intention du joueur.

La décision citée t'autorise à aller chercher une balle pour jouer une balle provisoire, et si effectivement tu ne l'as pas annoncé avant de quitter le départ, un "bon" arbitre te demandera ton intention, et ne te pénalisera pas suite à ta réponse.
Il te fera remarquer, que pour éviter d'avoir à poser la question, il faut indiquer son intention avant d'aller au sac.

d'ailleurs c'est général : il faut toujours dire son intention de faire quelque chose au marqueur et/ou au co-compétiteur et ne jamais agir sans rien dire.



PS ; je suis plus étonné que vous ne "pinaillez" pas sur la notion aire de départ et avancer vers la balle d'origine......
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6046
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

volcano a écrit :Moi j'ai pas ce problème, je ne joue jamais avec les cons ou alors je lui demande de laisser sa connerie pendant la compétition et il la reprend après. :lol:

Si y veut pas, je lui pète la gueule ! :shock:
J'voudrais pas me faire casser la gueule par toi, c'est sûr... Encore moins me prendre un coup de driver :lol:

Il est vrai que c'est pas clair cette règle. Est-ce qu'il prend des coups de pénalité ?
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

Logiquement oui, il doit en prendre 1. :twisted: :twisted: :twisted:
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »