Approche depuis le green ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Approche depuis le green ?

Message par ropié » 10 sept. 2008, 18:22

Bonjour,

Est-ce que j'ai le droit (règle ou étiquette) de faire une approche roulé ou lobbée si ma balle repose déjà sur le green ?

Je pense notamment à des greens en forme de haricot où il sera impossible putter en direction du trou. J'ai été dans cette situation en partie amicale et j'ai pris 3 puts !

ropié

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Message par superlent » 10 sept. 2008, 18:28

Les règles ne t'imposent pas de jouer exclusivement avec ton putter sur un green, ni ne t'impose des limites à ton swing. En théorie, tu pourrais taper un grand coup de wedge avec un divot de 50 cm sans pénalités, mais je doute que le président du club t'autorise à reprendre un green fee ou une cotisation à l'avenir :wink:

Quand il m'arrive d'atterrir sur un green non prévu (pas celui du trou que je suis sensé jouer), je préfère déclarer la balle injouable, me dropper avec pénalité, plutôt que d'encourir les foudres des green keepers
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 10 sept. 2008, 18:42

superlent a écrit :Les règles ne t'imposent pas de jouer exclusivement avec ton putter sur un green, ni ne t'impose des limites à ton swing. En théorie, tu pourrais taper un grand coup de wedge avec un divot de 50 cm sans pénalités, mais je doute que le président du club t'autorise à reprendre un green fee ou une cotisation à l'avenir :wink:

Quand il m'arrive d'atterrir sur un green non prévu (pas celui du trou que je suis sensé jouer), je préfère déclarer la balle injouable, me dropper avec pénalité, plutôt que d'encourir les foudres des green keepers
C'est dommage car il me semble que dans cette situation, tu peux dropper sans te rapprocher SANS pénalité plutot que de déclarer ta balle injouable. Mais à confirmer :?
Image

Avatar de l’utilisateur
clem450
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 160
Inscription : 26 mai 2008, 17:26
Index : 10,4
Localisation : 95

Message par clem450 » 10 sept. 2008, 18:49

olivierh78 a écrit :
superlent a écrit :Les règles ne t'imposent pas de jouer exclusivement avec ton putter sur un green, ni ne t'impose des limites à ton swing. En théorie, tu pourrais taper un grand coup de wedge avec un divot de 50 cm sans pénalités, mais je doute que le président du club t'autorise à reprendre un green fee ou une cotisation à l'avenir :wink:

Quand il m'arrive d'atterrir sur un green non prévu (pas celui du trou que je suis sensé jouer), je préfère déclarer la balle injouable, me dropper avec pénalité, plutôt que d'encourir les foudres des green keepers
C'est dommage car il me semble que dans cette situation, tu peux dropper sans te rapprocher SANS pénalité plutot que de déclarer ta balle injouable. Mais à confirmer :?
Je le confirme ça m'est déja arrivé et l'arbitre m'a dit que je pouvais me dropper GRATUITEMENT
Image


index: 10.4
14 ans

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 10 sept. 2008, 19:27

olivierh78 a écrit : C'est dommage car il me semble que dans cette situation, tu peux dropper sans te rapprocher SANS pénalité plutot que de déclarer ta balle injouable. Mais à confirmer :?
Ce n'est pas que tu peux mais que tu dois obligatoirement te dropper, ce qui dans certains cas n'est pas obligatoirement un avantage.

Exemple sur le bleu de SQY ou les greens du 8 et du 11 se touchent et ne sont séparés que par une petite bande tondue ras.
Bien que jouer un putter depuis le green du 11 soit parfois plus facile qu'un chip un peu "tricky" en bord de bunker , cette option n'est pas autorisée par les règles et il faut obligatoirement dropper hors du green et pas n'importe ou comme on le voit trop souvent mais au point le plus proche.

KL
Messages : 44
Inscription : 28 mars 2008, 17:04
Index : 24

Message par KL » 10 sept. 2008, 19:36

je crois que le drop est autorise ou obligatoire lorsque l' on est sur un autre green que celui de son trou
par contre quand on est sur "son" green je ne pense pas qu'on est un drop gratis
mais je crois que les experts ( dont je ne suis pas ) du reglement pourrons nous en dire plus
KL
index :53.5>44>39>35.5>28.5...>24

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 10 sept. 2008, 19:42

KL a écrit :je crois que le drop est autorise ou obligatoire lorsque l' on est sur un autre green que celui de son trou
Le drop n' est obligatoire que si on se trouve sur un "mauvais green" ( règle 25-3 )

25-3. Mauvais green

a. Interférence
Il y a interférence due à un mauvais green quand une balle est sur le mauvais green .

Une interférence avec le stance du joueur ou sa zone de mouvement intentionnel n'est pas, en soi, une interférence selon cette Règle.


b. Dégagement

Si la balle du joueur repose sur un mauvais green, il ne doit pas jouer la balle comme elle repose. Il doit se dégager sans pénalité de la manière suivante :

le joueur doit relever la balle et la dropper à moins d'une longueur de club du point le plus proche de dégagement et pas plus près du trou que ce point. Le point le plus proche de dégagement ne doit pas être dans un obstacle ni sur un green. Lorsque la balle est droppée à moins d'une longueur de club de ce point, elle doit d'abord toucher une partie du terrain à un emplacement qui évite l'interférence due au mauvais green et n'est ni dans un obstacle, ni sur un green.

La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon cette Règle.



PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE : Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Message par Paul-Jérôme Renevier » 10 sept. 2008, 19:48

Personnellement j'ai déjà vu Retief Goosen jouer son wedge sur un green en forme de haricot sur lequel il ne pouvait pas jouer son putter ou une approche roulée. Il a simplement replacé consciencieusement son divot ensuite.
C'est la seule précaution à prendre pour être tout à fait en accord avec l'étiquette. Après si le président et le greenkeeper sont furax, ils n'ont qu'à ne pas dessiner leurs greens en haricot...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Message par schmurz » 10 sept. 2008, 20:13

Mauvais green --> drop sans penalité cf regles citées

Bon green, cas du haricot, les règles ne t'empeche pas de jouer un wedge. Mais ne fais ca qu'en etant sur de ne pas faire de divot et avec le handicap qui suit. Et je ne pense pas que Retief Goosen etait tres fier de son coup pour avoir saccagé un green, remettre le divot en place reste symbolique, cette partie de green est massacrée.

Green en haricot, tu l'abordes comme un dogleg avec des arbres, à l'approche tu t'eloignes du point de pivot sinon, coup de recentrage.

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Message par Paul-Jérôme Renevier » 10 sept. 2008, 20:41

Je m'insurge !
Un mec comme Goosen sait parfaitement jouer un wedge lobé d'une dizaine de mètres sans laisser des empreintes de sanglier. Je ne me rappelle plus très bien mais au pire, il a du faire un tout petit divot parfaitement dessiné qui une fois remis en place et aplani épousait parfaitement les contours du trou.
Au mieux, il a fait un petit chip qui n'a laissé presque aucune marque.
Je suis un fervent défenseur de l'étiquette dans le golf, mais souvenons nous tout de même que les règles sont établies par le Royal & Ancient et la PGA dans le but de protéger aussi bien le jeu que les joueurs et le parcours...
SI la règle le permet, alors il n'y a pas à hésiter et se poser des cas de conscience. Après là où je suis d'accord avec toi c'est quand on ne maîtrise pas complètement sa technique ainsi qu'en partie amicale.

Mais le mec qui est 4, 12 ou 18 et qui pense pouvoir sauver un ou deux point ainsi, je ne vois vraiment pas le problème.
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 10 sept. 2008, 21:40

Paul-Jérôme Renevier a écrit :Mais le mec qui est 4, 12 ou 18 et qui pense pouvoir sauver un ou deux point ainsi, je ne vois vraiment pas le problème.
+1 !!! Mais par contre en partie amicale, c'est très moyen! Sauf si tu es certain de ne pas laisser de divot!

Pour s'entrainer il suffit de taper quelques coups sur la terre humide et ne pas laisser de traces!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Message par schmurz » 10 sept. 2008, 22:21

Paul-Jérôme Renevier a écrit :Je m'insurge !
Moi aussi :evil:
Paul-Jérôme Renevier a écrit : Mais le mec qui est 4, 12 ou 18 et qui pense pouvoir sauver un ou deux point ainsi, je ne vois vraiment pas le problème.
Heu non, on saccage pas un green pour une approche ratée, même si les règles le permettent.
Ca te ferait plaisir à toi, dans la partie qui suit de devoir putter un divot ??? Il faut aussi savoir respecter les autres joueurs même si ce n'est pas sanctionné par des règles ni mentionné dans l'etiquette.

Relever son pitch sur un green puis y tailler un divot, à part dans un sketche de Benny Hill, j'imagine pas.

Les regles sont ce qu'elles sont mais elles ne remplacent pas le bon sens.
Je n'ecrase pas les pietons en voiture car ils traversent en dehors des clous...

Un green en haricot se negocie comme tel et on soigne l'approche comme on soigne un drive sur un dogleg. Si l'approche est ratée, ca fait un coup de recentrage ou on tente une traversée de pregreen (generallement pas bien epais). Juste un coup de perdu et un green épargné.

Mon avis:
On evite les coups spectaculaires et on joue son niveau, une approche ratée reste un coup raté. Les gens qui peuvent se permettre ce genre de coups ne frequentent pas ce forum et inutile de donner de mauvaises idées.
Commencons par relever nos pitches et replacer les divots (sur le fairway), mais pour labourer, faites ca dans votre jardin !

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax » 11 sept. 2008, 07:15

J'avoue que j'aurais plutot tendance à ne pas chipper sur un green, en tous jamais en partie amicale, et pas non plus dans une petite compète ordinaire.

Maintenant, si je joue mon championnat du club, que je suis dans le cas d'un green en haricot, que je suis en tête et que je dois absolument faire approche-putt pour gagner, là j'hésiterais pas une seule seconde. Je chippe. l'Etiquette n'est tout de même pas là pour pénaliser le joueur...

Par contre si je suis dans le ventre mou du classement, là je ne le ferai pas.

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou » 11 sept. 2008, 09:07

Pax a écrit :J'avoue que j'aurais plutot tendance à ne pas chipper sur un green, en tous jamais en partie amicale, et pas non plus dans une petite compète ordinaire.

Maintenant, si je joue mon championnat du club, que je suis dans le cas d'un green en haricot, que je suis en tête et que je dois absolument faire approche-putt pour gagner, là j'hésiterais pas une seule seconde. Je chippe. l'Etiquette n'est tout de même pas là pour pénaliser le joueur...

Par contre si je suis dans le ventre mou du classement, là je ne le ferai pas.
Assez d'accord avec la sagesse suisse.. Dans la réalité, avec mon niveau, je sors le putter et j'me débrouille...

NB: J'ai déjà vu mon ancien pro faire un gros lobshot avec son 60° plein swing sur le green... aucune trace sur le green... :wink:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 11 sept. 2008, 23:28

bouskidou a écrit :NB: J'ai déjà vu mon ancien pro faire un gros lobshot avec son 60° plein swing sur le green... aucune trace sur le green... :wink:
Pour ceux qui se rapellent, Nico le pro de bourgenay (à l'époque) a fait un coup chippé sur le green du 18 de l'Ile Adam. C'était lors d"une rencontre GT en mars 2007.
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Re: Approche depuis le green ?

Message par Paul-Jérôme Renevier » 17 sept. 2008, 18:51

Oui au risque de paraître insistant, je ne crois pas qu'il faille sacraliser ce qui ne l'est pas.
Respecter le parcours évidemment, replacer ses divots, parfait. Mais si l'étiquette nous autorise à jouer un wedge sur le green en cas de nécessité, jouons !
A la limite, je dirais même que la règle est la même pour tout le monde et qu'elle peut s'appliquer à un joueur débutant.
Il va saccager ? Et alors, il n'y a pas le masters à jouer sur le green 10 minutes après ?
Il suffira de prendre 3 minutes pour réparer les dégâts le mieux possible. Tout le monde en conviendra, ce n'est tout de même pas un coup de sandwedge pour parcourir 15 mètres qui va creuser une tranchée irréparable...

Ce cas de figure est très différent des coups d'essai sur les départs (j'en vois encore beaucoup) alors que c'est formellement interdit est absolument inutile pour jouer au jeu de golf...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: Approche depuis le green ?

Message par sapi » 17 sept. 2008, 19:08

Paul-Jérôme Renevier a écrit :Ce cas de figure est très différent des coups d'essai sur les départs (j'en vois encore beaucoup) alors que c'est formellement interdit est absolument inutile pour jouer au jeu de golf...
est ce sur ? je vois tous les pro a la TV faire des coups d'essaie, certes en hauteur mais ca reste des coups d essaies
53,5 > 43 > 32

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Approche depuis le green ?

Message par fabz » 17 sept. 2008, 19:49

Les coups d'essais sur l'aire du départ, ne SONT PAS INTERDITS, mais l'étiquette le désapprouve.

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Re: Approche depuis le green ?

Message par Paul-Jérôme Renevier » 17 sept. 2008, 21:08

Ils sont même tout à fait autorisés, mais tant qu'on ne touche pas le sol...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Approche depuis le green ?

Message par fabz » 17 sept. 2008, 21:19

Toucher le sol n'EST PAS INTERDIT, aucune règle ne l'indique. Ce n'est qu'une question d'étiquette, PAS de règle.

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Re: Approche depuis le green ?

Message par Paul-Jérôme Renevier » 17 sept. 2008, 21:30

Alors je suis ok. Sauf qu'il y a quand même des panneaux pour l'interdire ou le déconseiller..
Par contre, aucun pour dire, n'utilisez que votre putter sur le green...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Approche depuis le green ?

Message par schmurz » 18 sept. 2008, 20:14

Paul-Jérôme Renevier a écrit :Alors je suis ok. Sauf qu'il y a quand même des panneaux pour l'interdire ou le déconseiller..
Par contre, aucun pour dire, n'utilisez que votre putter sur le green...
Tu es un acharné :) Oui tu as raison, tu peux utiliser n'importe quel club sur un green, on a tous putté au fer 7 par derision. Tout est une question de mesure comme le precisait notre ami suisse avec je suis à 100% d'accord. On tente ce genre de coup si il y a un veritable enjeu et si on a de fortes chances de le reussir, mais pas uniquement parce qu'on en a le droit !

Idem tu peux faire autant de coups d'essai que tu veux sur une aire de depart, en arrachant 3 kilo de terre, seule l'etiquette l'interdit. Les clubs mettent en general un panneau "coups d'essais interdits" qui signifie preservez nos aires de depart et pensez un peu au autres derriere vous. Ca car nous sommes nombreux à faire des coups d'essai aggressifs sur les departs. Mais même en presence de ce panneau, tu peux faire des coups d'essai, le seul risque est de te faire ejecter par le green keeper, mais aucun danger pour la carte. Les clubs ne mettent pas de panneau autour du green "evitez de me charcuter et prenez votre putter" car heureusement peu de gens tentent des lob sur des greens.

L'etiquette, c'est du bon sens avant tout. Entre autre penser aux autres joueurs. Pas par ce qu'aucune regle ne te l'interdit que tu drois prendre le risque de pourrir le jeu des autres joueurs.

Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: Approche depuis le green ?

Message par spirou » 18 sept. 2008, 21:48

Je vais surement posé une question bete mais je vais la posé quand même.
Pourquoi ne pas utiliser le putter, même si on passe par le pré green, en dosant on devrait quand même arrivé prés du trou ou bien.

Sinon c'est vrai qu'utiliser un wedge sur un green pour peu qu'on se loupe dans le genre on plie le genou un peu de trop bing bien planté dans le green.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7

Avatar de l’utilisateur
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Re: Approche depuis le green ?

Message par Chris » 19 sept. 2008, 14:42

spirou a écrit : Je vais surement posé une question bete mais je vais la posé quand même.
Meuh non :wink:
spirou a écrit : Pourquoi ne pas utiliser le putter, même si on passe par le pré green, en dosant on devrait quand même arrivé prés du trou ou bien.
Malheureusement il n'y a pas que le dosage. Les avants green sont parfois "troués", ou simplement il te faudrait peut être même traverser un bout de fairway... Alors là, on ne parlerait plus de dosage... De plus se contenter d'arriver prés du trou c'est un peu juste pour des joueurs comme nous non ? :mrgreen:

spirou a écrit : Sinon c'est vrai qu'utiliser un wedge sur un green pour peu qu'on se loupe dans le genre on plie le genou un peu de trop bing bien planté dans le green.
Encore une fois si tu répares les dégats, je vois pas le problème... Il m'arrive à chaque parcours de relever des pitchs monstrueux sur les greens. Certainement laissé par des joueurs qui crieraient au scandale de me voir au wedge sur le green :evil:

C'est surtout une question de bon sens
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Re: Approche depuis le green ?

Message par Paul-Jérôme Renevier » 19 sept. 2008, 17:11

C'est là où nous ne sommes pas d'accord...
Oui je sens que certains vont dire que j'exagère désolé ! ;-)
Mais il me semble, je dis bien il me semble, que le bon sens n'a rien à faire là-dedans. Car c'est précisément après avoir fait preuve de bon sens, je crois, que ceux qui ont érigé les règles de golf nous autorisent à jouer n'importe quel club sur un green.

Qu'on se comprenne bien : je ne serai jamais partisan de donner un grand coup de fer 3 sur un green pour le plaisir, ni même de ne pas penser aux conséquences d'un coup sur le parcours. Je ne dis pas non plus que tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit par l'étiquette et le code est par conséquent autorisé... Il y a effectivement bien des cas où le bon sens de chacun doit prévaloir.

Ce que je dis, au risque de me répéter, c'est que cette règle a été pensée et rédigée de manière intentionnelle et positive ! Pour moi, ceux qui l'ont faite nous autorisent à jouer n'importe quel club, simplement parce que le golf c'est un jeu d'adaptation et que si le green est d'abord fait pour y rouler, rien ne doit (en théorie) empêcher qu'on l'utilise autrement, le seul but étant de mettre la balle dans le trou dans le respect des règles et avec les 13 clubs à notre disposition. Libre à nous d'utiliser le moyen le plus difficile ou, au contraire, de nous servir de toutes les règles pour faciliter notre score comme c'est le cas en l'espèce.

Une fois encore, je pense que cet état d'esprit prévaut (le but du jeu de golf) par rapport au respect du parcours. Le parcours est là pour donner du fil à retordre au joueur et servir le jeu. Il me semble que telle est la priorité et non pas : le joueur doit respecter le parcours pour les autres.
Si je peux me permettre une mauvaise comparaison, c'est un peu comme si certains interdisaient de dunker au basket parce qu'ils pourraient briser le panier... Le jeu doit prévaloir, voilà ce que je dis.

Il y a déjà tellement de règles au golf, tellement de contraintes (heureusement évidemment) et tellement de comportements plus ou moins tacites à adopter sur le parcours et au club house pour ne pas en plus venir se culpabiliser et s'interdire de faire un coup au prétexte qu'on risque d'abîmer 25 cm2 d'herbe alors qu'on a BESOIN (j'insiste sur le caractère impérieux) d'exécuter un coup dans des conditions qui sont autorisées par le règlement officiel !

Après oui, il faut réparer du mieux possible. Et si on le fait bien, ça ne devrait pas pourrir la carte du joueur qui vient derrière. Sans compter que s'il se trouve au même endroit, le joueur suivant sera confronté au même problème à savoir "comment, vais-je traverser cette bande de rough ou sauter ce bunker avec mon putter ?" Dans cette situation, ce n'est sans doute pas une petite touffe d'herbe mal aplatie qui va l'empêcher de faire son birdie ;-)

Enfin voilà, c'est beaucoup de paroles pour pas grand chose, d'autant que je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation ! Donc ça reste théorique et si ça se trouve je jouerai sagement mon putter ce jour-là !
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Approche depuis le green ?

Message par ben- » 19 sept. 2008, 18:53

En partie d'entrainement, si le cas se présente, tu joues un coup de wedge?

Car autant en compèt j'hésite pas et je joue un lob ou un petit coup de wedge très contrôlé, mais en amicale jamais j'essaye... ça sert à rien d'abimer le green pour score +4 au lieu de +5 ou 6 sur un 9T
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Approche depuis le green ?

Message par schmurz » 19 sept. 2008, 22:54

Spirou, si on peu rouler sur peu de distance sur le pregreen, tant mieux, mais parfois oui il y a des trous, des bouches d'arrosage, et c'est pas possible.

Jean Paul, toutes les règles ne sont pas bonnes à prendre, certaines ne sont pas ecrites et releve du bon sens. Voila le fond de mon message. D'ailleurs les règles evoluent, signe qu'elles s'adaptent et ne sont pas si rigides que ca.
Pour les gendarmes en puissance, promis en compet je respecte scrupuleusement ce qui est ecrit, mais heureusement je ne joue pas souvent avec eux :D

Chris jamais vu de green ravagé par un coup de wedge, mais je releve les pitchs, rarement les miens à mon grand desespoir. Et c'est sur un forum que je rale, pas sur un parcours. Sur parcours, je pense à mon jeu et observe celui des autres, je me garde de tout commentaire malvenu. Juste une fois j'ai demandé à un partenaire d'arreter ses coups d'essais sur les depart. Il creusait systematiquement un divot de 2cm de profondeur avec un bois avec 5 ou 6 coups d'essai, et encore j'ai attendu le trou n°4 pour faire la remarque.

En fait je joue sur des blue green, leur entretien est assez minimaliste. Pas d'arrosage l'été; Même si on a eu un été pourri les fairway sont cramés (rien à voir avec les greens et les depart, je sais). Les green fee en France sont relativement abordables. Mon but est de garder des terrains peu cher en etat acceptable.

A 100 euros le GF, un green va être reparé rapidement, à moins de 40, on dessine un cercle bleu autour du divot. Ca c'est pas ecrit.

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Re: Approche depuis le green ?

Message par Paul-Jérôme Renevier » 19 sept. 2008, 23:08

Pour répondre à ta question évidemment en amical même si je fais le score de ma vie, je ne prends jamais mon wedge.
En revanche, si je suis en compet en 2 sur le green d'à côté sur un par 5, je défonce le green du 9 trous (ou du 11) pour mettre ma balle sur celui du 18 !!
Effectivement, au prix où on paye...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Approche depuis le green ?

Message par fabz » 20 sept. 2008, 07:06

Sauf grosse erreur de ma part, si en compète tu te comportes de la sorte, tu risques d'avoir une bien désagréable surprise :

"si, à la suite d'un coup malheureux, votre balle repose sur un mauvais green, vous ne pouvez absolument pas la jouer là où elle se trouve. Vous devez vous dégager du green selon la Règle 25-3.
Pénalité pour infraction à cette règle : match play : perte du trou - stroke play : 2 coups."

"En revanche, si je suis en compet en 2 sur le green d'à côté sur un par 5, je défonce le green du 9 trous (ou du 11) pour mettre ma balle sur celui du 18 !!
Effectivement, au prix où on paye..." :twisted: :twisted: :twisted:

Défoncer le green d'à côté pour se trouver sur le bon green en 4, ouah, belle opération... La démonstration flagrante et délicieuse, que la carte bleue ne remplacera jamais la carte verte !!!
Histoire de polémiquer un peu, le prix d'un green fee n'a jamais intégré un droit de s'affranchir des règles de base...

Avatar de l’utilisateur
shumac
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 21 mai 2007, 09:38
Index : 17,2

Re: Approche depuis le green ?

Message par shumac » 20 sept. 2008, 08:07

+1000
Aller, pour la peine, on le laisse chercher tout seul la règle 25 -3 :wink:
Index : 17,2 (meilleur index 17,2)
Driver burner 2009-shaft Aldila NV65r
Série : AP2 du 3 au P shaft Px 5.0
Hybride : Titleist 909H 19° Woodoo reg
Wedge : Titleist Vokey Spin milled 56°11 et 60°07
Putter : Scotty Cameron Studio Select Newport 2

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Re: Approche depuis le green ?

Message par Paul-Jérôme Renevier » 20 sept. 2008, 10:37

Merci de l'info je plaide coupable. Bon dans ce cas, je suppose que c'est un dégagement sans pénalité....
Le coup est d'autant plus agréable
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re:

Message par olivierh78 » 20 sept. 2008, 12:20

shumac a écrit :+1000 Aller, pour la peine, on le laisse chercher tout seul la règle 25 -3 :wink:
Il n'aura pas besoin d'aller chercher très loin puisque Phil2003 l'a donnée au haut de ce post
la boucle est bouclée je crois
Image

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Approche depuis le green ?

Message par Capoblanco » 29 juil. 2019, 20:21

Je pense que si le règlement prévoit qu'il soit obligatoire de droper hors du green lorsque notre balle atterri sur le green proche de celui de notre trou, c'est que ceux qui ont écrit la règle pensaient logiquement que pour faire l'approche de ce green vers celui qu'on joue on réaliserait un divot et qu'on veut préserver les greens des divots.
En considérant ce qui précède, on peut imaginer que ceux qui ont écrit les règles n'allaient pas imaginer que certains envisageraient d'utiliser un fer de manière telle qu'on puisse faire un divot alors que la balle repose sur le green du trou qu'on est occupé à jouer.
Si l'architecte prévoit des greens en haricot,ce n'est certainement pas pour encourager les joueurs à faire des divots avec leurs wedges.
Pour ma part, en amicale ou en compétition, je n'oserais pas faire un divot sur un green. Je préfère essayer une autre technique, comme jouer en ligne droite à travers le pre-green, avec un bois de parcours, par exemple.

Si on n'apprécie pas trop les divots inutiles dus aux coups d'essai sur les départs, je doute qu'on apprécie les divots sur les green (haricot ou pas).
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Approche depuis le green ?

Message par David7578 » 29 juil. 2019, 20:34

Sacré déterrage :lol: 11 ans quand même :lol:
Je n'ai pas la connaissance profonde des règles, mais je me souviens lors de ma formation avoir entendu dire qu'on peut jouer n'importe quel club partout sur le terrain.
Par ailleurs, pas de divot sur un bon chip, qui doit permettre de sauter la partie à problème du haricot.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Approche depuis le green ?

Message par Capoblanco » 29 juil. 2019, 21:40

David7578 a écrit : 29 juil. 2019, 20:34 Sacré déterrage :lol: 11 ans quand même :lol:
Je n'ai pas la connaissance profonde des règles, mais je me souviens lors de ma formation avoir entendu dire qu'on peut jouer n'importe quel club partout sur le terrain.
Par ailleurs, pas de divot sur un bon chip, qui doit permettre de sauter la partie à problème du haricot.
Je fais des recherches sur certains sujets et ça me permet de lire des sujets "enterrés" depuis des années. Ça fait partie des parties des richesses enfouies des forum.

Le problème n'est pas d'interdire tel ou tel club sur le green, mais d'interdire d'abîmer un green en faisant un divot. Si tu ne fais pas de divots, tu peux utiliser tous tes clubs sur le green, personne n'y verra rien à redire. Mais si tu fais un gros divot sur le green, je ne suis pas certains qu'il en soit de même.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Approche depuis le green ?

Message par chacompte » 30 juil. 2019, 04:20

Divot ou pas divot, ça reste interdit par les règles (ex 25-3 maintenant 13-1f).
Les choix de l'architecte n'ont pas grand chose à voir là dedans.
cdt
thierry

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Approche depuis le green ?

Message par David7578 » 30 juil. 2019, 05:29

Règle 13.1f : dégagement obligatoire d’un mauvais green
Vous devez vous dégager de l’interférence d’un mauvais green avec
votre stance ou la zone de votre swing intentionnel
Ok pour le mauvais green, mais ça ne couvre pas le cas du bon green en haricot.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Approche depuis le green ?

Message par chacompte » 30 juil. 2019, 06:55

Je répondais à ça:
Capoblanco a écrit : 29 juil. 2019, 20:21 Je pense que si le règlement prévoit qu'il soit obligatoire de droper hors du green lorsque notre balle atterri sur le green proche de celui de notre trou, c'est que ceux qui ont écrit la règle pensaient logiquement que pour faire l'approche de ce green vers celui qu'on joue on réaliserait un divot et qu'on veut préserver les greens des divots.
Maintenant, je crois qu'effectivement, sur "ton" green, tu peux jouer ce que tu veux, et ensuite tu répares s'il y a lieu... Mais gare à celui qui fait une escalope ... même sur un haricot ;-)
On le voit d'ailleurs parfois sur le tour. mais eux savent parfaitement doser leurs coups et gratouillent rarement.

cdt,
thierry

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Approche depuis le green ?

Message par Alby » 30 juil. 2019, 10:34

J'ai déjà vu (à la télé) des pros jouer un wedge du green, mais bon... il sont des pros, il savent jouer et, de plus, pour eux tout (ou presque) est permis.
Pour nous joueurs du dimanche du "strawberry cup" ce serait mieux d'éviter, car il y le risque d'abimer le green.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Approche depuis le green ?

Message par Stoon42 » 30 juil. 2019, 10:47

Les règles du golf ne l'interdit pas. Après le bon sens fait qu'on ne le fait pas.
En compète drop gratuit, en amicale on se débrouille.
Après le club peu mettre une règle local.
Mais en sois les pro n'ont pas plus de droit que nous c'est juste que pour eux un coup c'est des dizaine de milliers de $ donc ils le font.
Pour l'interdire il faudrait déjà formalisé la définition d'un putter au final je peux toujours dire que j'appelle mon wedge un putter...
juste du bon sens
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Approche depuis le green ?

Message par vpl » 30 juil. 2019, 11:00

ALP a écrit : 30 juil. 2019, 07:40 Bien entendu que nous pouvons utiliser un W ou autre club d'ailleurs que le putter sur le green et ce si la situation l'impose . Un Chip sur un green avec un W nécessite de jouer avec le bounce de la semelle . A ce moment là , aucun risque d'endommager le green
8 )

Alain :D
Tu es prêt à parier que je ne peux pas y arriver ?

Lui, ok...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Approche depuis le green ?

Message par Franc38 » 30 juil. 2019, 13:36

Stoon42 a écrit : 30 juil. 2019, 10:47 Les règles du golf ne l'interdit pas. Après le bon sens fait qu'on ne le fait pas.
En compète drop gratuit, en amicale on se débrouille.
Après le club peu mettre une règle local.
Mais en sois les pro n'ont pas plus de droit que nous c'est juste que pour eux un coup c'est des dizaine de milliers de $ donc ils le font.
Pour l'interdire il faudrait déjà formalisé la définition d'un putter au final je peux toujours dire que j'appelle mon wedge un putter...
juste du bon sens
SI, si... les règles du golf (la 13.1f, précisément) interdisent de jouer depuis le "mauvais green" (pas celui du trou qu'on joue). Et même depuis 2019 imposent un dégagement complet (la balle ET le joueur doivent ne plus toucher le green du tout) même si la balle n'est pas elle même sur le green mais que le stance y serait.

Ensuite sur "le bon green" (celui du trou joué) on peut effectivement jouer n'importe quel club, y compris un wedge. L'étiquette impose alors de faire gaffe et de ne pas prendre de divot.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Approche depuis le green ?

Message par Prius » 30 juil. 2019, 14:03

Je l'ai déjà fait sur des greens en "haricot" avec un bunker au milieu. Ce n'était pas des plein coups, mais des approches pour faire 10 à 15 m au SW. La tête de club ne fait pas de divot, au pire elle frotte juste le green.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: Approche depuis le green ?

Message par RomainGolfer » 08 juil. 2021, 10:37

Bonjour,

Je remonte le sujet parce que je suis tombé dans cas de figure où il y a une zone hors du green à passer pour atteindre le drapeau.
La pente du green étant gauche/droite sur la première partie, si je veux faire un putt sur le green, c'est pas possible d'atteindre le drapeau.
Dans le doute, j'ai tenté le putt en coupant mais dur pour doser, surtout que l'herbe était dense. En même temps j'étais sur un parcours compact et je voulais pas faire un trou dans le green juste pour gagner 1 coup.
L'idéal aurait été de faire une approche par dessus cette zone.

Vous aurez fais quoi en entraînement et/ou en compétition ?

Image

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: Approche depuis le green ?

Message par Meziane » 08 juil. 2021, 11:01

RomainGolfer a écrit :Bonjour,

Je remonte le sujet parce que je suis tombé dans cas de figure où il y a une zone hors du green à passer pour atteindre le drapeau.
La pente du green étant gauche/droite sur la première partie, si je veux faire un putt sur le green, c'est pas possible d'atteindre le drapeau.
Dans le doute, j'ai tenté le putt en coupant mais dur pour doser, surtout que l'herbe était dense. En même temps j'étais sur un parcours compact et je voulais pas faire un trou dans le green juste pour gagner 1 coup.
L'idéal aurait été de faire une approche par dessus cette zone.

Vous aurez fais quoi en entraînement et/ou en compétition ?

Image
En partie amicale j’aurais putter pour éviter de massacrer le green, en compétition bonne question, un chip sans divot ? Image Je pense que j’aurais quand même putter peur de massacrer le green


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 911
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Approche depuis le green ?

Message par RicoGolf » 08 juil. 2021, 11:41

Chipping dans tous les cas. Comme un coup de putter mais avec un 56, aucun risque de massacrer le green.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Approche depuis le green ?

Message par waldezign » 08 juil. 2021, 13:38

Aucun risque avec un chipper!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Approche depuis le green ?

Message par pierreyves » 08 juil. 2021, 13:44

putter avec un hybride...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Approche depuis le green ?

Message par Lovecat » 08 juil. 2021, 14:04

On dirait un green de l'Isle Adam
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: Approche depuis le green ?

Message par RomainGolfer » 08 juil. 2021, 15:01

pierreyves a écrit : 08 juil. 2021, 13:44 putter avec un hybride...
Je pense que ça ne permettra pas de passer l'herbe. En plus ça descend derrière donc faudrait pas mal de loft pour stopper la balle.
Lovecat a écrit : 08 juil. 2021, 14:04 On dirait un green de l'Isle Adam
C'est sur le compact de Montpellier Massane

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités