Tout sur la Carte Verte

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Tout sur la Carte Verte

Message par camillo » 02 oct. 2008, 21:29

Nous allons essayer dans ce sujet de présenter ce qu’est la carte verte et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur cette fameuse carte verte.


Tout d’abord commençons par une définition de ce que représente la carte verte :
La Carte Verte est une évaluation du comportement du joueur sur le terrain. Elle atteste de la capacité à jouer 9 trous dans une partie de 3 balles, rapidement, dans le calme, de façon courtoise et en toute sécurité.

Elle s'adresse principalement aux joueurs licenciés non classés ou ayant un index supérieur à 35,4.

La Carte Verte vous ouvrira l'accès à la plupart des parcours, même si les clubs restent maîtres de leurs conditions d'accès.

L’obtention de la carte verte se fait en trois étapes :

1- Jouer, avec l'autorisation du club dans lequel on se forme, au moins 5 parcours de 9 trous, dans le cadre d'une pratique libre.
2- Obtenir une attestation d'un enseignant, relative à la capacité à produire des trajectoires dans les situations de jeu courantes (départs, approches variées, jeu autour et sur le green) et à l'application en situations de jeu des règles fondamentales.
3- Passer avec succès le test d’obtention de la carte verte sur le parcours

Ces étapes sont conseillées par la fédération française de golf mais peuvent être différentes d’un golf à l’autre. Renseignez-vous à votre club-house.


Comment de déroule le test d’obtention de la carte verte ?

(Le pré requis à ce test est d’être en possession de la licence FFG de l’année en cours)

Le déroulement de ce test final est conseillé par la fédération française de golf mais peut être différent d’un golf à l’autre. Renseignez-vous à votre club-house.

Le test consiste à jouer un parcours de 9 trous, dans une partie de trois balles, avec chariot, dans un temps imposé (généralement 2 heures, peut-être différent si c’est un parcours compact ou de moins de 9 trous).

3 trous au moins sont observés sur lesquels le joueur ne doit pas commettre plus de 7 fautes de comportement dont pas plus d'une faute liée à la sécurité.

Ces « règles » comportement et de sécurité sont ce qui est appelé au golf « l’étiquette ». Vous pourrez en prendre connaissance en suivant ce lien suivant : http://www.golftechnic.com/pages_practi ... quette.php.

Passer l’examen en « candidat libre » (sans passer par une formule Carte Verte) reste à la discrétion de chaque établissement de golf.

Le passage du test final est payant. Le prix dépend de l’établissement de golf.


Enregistrement de la Carte Verte

La Carte Verte est attribuée par le club qui valide son obtention via l'extranet fédéral.

La mention "Carte Verte" sera portée sur votre carte licence en année 2, mais figurera sur votre attestation de licence (accessible sur le portail licencié de la FFG) dès son enregistrement. A présenter sur demande au club qui vous accueille, le club pouvant également vérifier l'enregistrement de votre carte verte sur son extranet fédéral.


Durée de validité de la carte verte.

La Carte Verte devient définitive sauf comportement contraire à l'esprit sportif.


Les formules « Cartes vertes » proposées par les clubs de golf

L’objectif de ces formules est de proposer à un prix attractif un ensemble de moyens vous permettant d’atteindre un niveau minimum de capacités techniques ; l’apprentissage de l’étiquette et des règles du jeu étant un travail personnel.

Ils ne sont pas indispensables mais sont très fortement conseillés aux golfeurs débutants pour apprendre tout de suite les bons gestes.

Exemple de formule carte et passage d’examen final
Pour passer votre Carte Verte, vous devez obligatoirement :
- être titulaire de la licence FFG de l'année en cours.
- avoir un abonnement de 3 mois au Golf
- avoir joué au moins une fois un parcours 9 trous de 3 balles dans le temps imparti, dans le rythme de jeu de référence sur ce parcours.
- passage de la Carte Verte 24 €
Déroulement de l’examen :
- 20 questions portant sur les règles et sur l'étiquette.
- faire le Compact en moins de 22 coups.

L’abonnement 3 mois comprend :
- Un parcours 9 trous accompagné d'un professeur
- Cours de règles de golf
- L'accès illimité au practice et au compact 4 trous
- Le prêt systématique de matériel (1/2 série)
- Une carte de 11 seaux de balles
- Des leçons au choix : 5 leçons individuelles d'une 1/2 heure ou des cours collectifs à volonté (réservation à l'accueil)
- un tarif préférentiel lors de l’achat une demie série TOP FLITE H/F

Un petit entraînement sur l’étiquette et les règles de golf ?

Répondez à ces questionnaires :
http://www.golf-ardennes.fr/questionnai ... uizz01.htm
http://www.asgolfcesson.com/index.php?k ... arte_verte
http://davidguyon.free.fr/golf_quizz/pa ... t_Golf.htm


Réponses aux questions fréquemment posées

La carte verte est-elle nécessaire pour accéder à un parcours (compact, 9/18 trous, ...) ?
Quel que soit le niveau d'un joueur (débutant compris), l'établissement golfique est seul décisionnaire quant aux conditions d'accès à ses parcours. Il peut imposer au joueur d'avoir la carte verte et/ou d'avoir une licence en règle et/ou d'avoir un index minimum ... Renseignez-vous à l'accueil du club-house, mieux téléphonez avant de vous déplacer.

La carte verte est-elle obligatoire pour participer à une compétition ?
La carte verte n'est pas nécessaire pour participer à une compétition. La licence et un certificat médical en règle sont par contre obligatoires. Un joueur sans carte verte peut donc baisser son index en cas de performance.

La carte verte est-elle obligatoire ?
La carte verte n'est pas obligatoire en soit. C'est une démarche personnelle quand on est débutant pour atteindre un certain niveau d'une manière encadrée. Elle permet également de mieux appréhender la philosophie du jeu de golf par la familiarisation à l'étiquette et aux règles.

Est-il possible de passer sa carte verte en candidat libre sans passer par une formule dédiée dans un golf ?
Normalement c'est possible du moment que le minimum requis est fait : 5 parcours validés par le golf, un passage 1/2 heure avec un pro pour valider les acquis techniques et théoriques.

Carte Verte versus Carte Bleue (carte bancaire) ?
Un golf peut accepter ou refuser une personne sur ses parcours selon ses propres critères. Certains demanderont la licence et / ou la carte verte et / ou un index minimum ou rien de tout cela. Au final vous sortez votre CB ou votre chéquier pour régler l'addition.

J’ai perdu ma carte verte, dois-je repasser l’examen ? Puis-je la récupérer à mon ancien club où je vais aller m'entraîner ?
Le fait que vous ayez la carte verte, est inscrit sur votre licence FFG et consultable sur le site de la fédération avec votre numéro de licence. Si vous perdez votre licence, les golfs pourront toujours vous retrouver dans les fichiers de la fédération. Cette dernière pourra vous envoyer une nouvelle licence à votre demande si vous êtes dans leurs fichiers.

En combien de temps en moyenne, combien d'heures de stage obtient-on sa carte verte ?
C'est comme répondre à la question "en combien d'heure de conduite serais-je capable de passer mon examen de conduite ?". Entrainement et application vous permettront d'atteindre votre but plus rapidement.

Les golfs profitent-ils de la carte verte pour la rendre mercantile ?
Le passage du test final devrait être un service non-marchand. Maintenant certains pros ou golf profitent certainement de cette occasion pour en tirer quelques substantiels bénéfices.

Que m’apporte la carte verte réellement pour ma part ? Je veux juste jouer au golf, passer de bon moment, aucune compétition.
Pour passer un bon moment, que ce soit en compétition ou pas, avoir fait la démarche de passer la carte verte va sensibiliser les joueurs à l'esprit du golf : jouer rapidement dans le calme et la courtoisie, en toute sécurité.

Etre classé est-il équivalent à une carte verte ?
Ce n'est pas la même chose. Le classement reflète le niveau de votre meilleur golf à condition de faire suffisamment de compétition pour que l'index signifie quelque chose. La carte verte est un premier jalon dans la découverte du golf.

Etre classé dispense-t-il d’avoir la carte verte ?

Existe t il des livres ou des sites afin de se préparer correctement ?
Nous vous conseillons d'obtenir le livre des règles et le fascicule "L'étiquette" au club-house de votre golf. C'est gratuit.
Vous pouvez également les consulter en ligne sur le site Golftechnic :

sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par sapi » 04 oct. 2008, 17:33

beau travail :)
53,5 > 43 > 32

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par waldezign » 04 oct. 2008, 20:46

très intéressant et complet! :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Ecege
Messages : 32
Inscription : 21 sept. 2008, 20:51
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Ecege » 06 oct. 2008, 11:51

Ah ben voila, la c'est clair et precis :).
Découvre le golf avec sa cherie :)

Avatar de l’utilisateur
jeromebri
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2008, 18:14

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par jeromebri » 08 oct. 2008, 21:31

Bin tout est di je crois. Clair et complet merci beaucoup
y'a plus qu'a. (pour moi c'est samedi aprés midi le passage CV) donc demain matin entrainement.

Avatar de l’utilisateur
jeromebri
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2008, 18:14

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par jeromebri » 11 oct. 2008, 17:12

Passage cet apres midi, c'est dans la poche.
Si vous voulez plus de details sur le passage demandez moi.

Ps : passé au Golf D'Arras

Bonbons91
Messages : 48
Inscription : 14 sept. 2008, 22:02
Index : 15,4
Localisation : Paris

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Bonbons91 » 27 oct. 2008, 22:47

Niquel !!!!

Quel professeur !!

Pour ma part, je souhaite passer la carte verte assez rapidement afin de pouvoir jouer sur des parcours particulier où la carte verte et la license sont obligatoires.

J'habite à Chilly Mazarin mais je suis mobile dans le 78, 94, 91, 77.

Connaissez-vous un endroit sympa et pas trop cher où je pourrai la passer ????

Merci d'avance pour vos retours
Driver : Titleist 913D2 - Aldila RIP Phenom stiff
Bois : Titleist 913F 15° - Aldila RIP Phenom stiff
Hybrid : Titleist 913H 21° - Aldila RIP Phenom stiff
Série de fer du 3 au P : Titleist AP2 712 - DG SL S300
Wegde 60°, 54°, 50° : Titleist Vokey Design
Putter : Scotty Cameron Golo

yoyo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 85
Inscription : 16 déc. 2007, 19:21
Index : Non classé

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par yoyo » 23 nov. 2008, 12:20

Je voudrais aussi passer la carte verte je suis de reims
et malheureusement pas de golf la font passer par chez moi
en region parisienne (cote marne la vallee... Autoroute A4) je peux trouver un golf pas cher pour passer la carte verte?

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Bee64 » 23 nov. 2008, 23:33

Si tu continues quelques km apres Marne La Vallee, sur l'A$, a Champigny sur Marne, je te conseille le Golf du Parc du Tremblay ex-UCPA qui je crois, n'a pas trop fait evoluer sa politique tarifaire et propose des packs autour des 120 Euros (enfin je crois). Je viens de verifier, 175 Euros pour 10 heures de cours (cours collectif a la carte). Je pense que dans le coin ce sera parmi les meilleurs marches. Il faisait passer la CV du temps ou il s etaient UCPA, je ne sais pas si ils le font encore.

http://www.vert-marine.com/champigny-golf/clubs.php
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Biffy » 08 déc. 2008, 14:29

Y aurait-il quelqu'un qui aurait passer la carte verte à St Aubin, qui pourrait me raconter comment ça s'est passé dans ce golf?
Je la passe dimanche là bas.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

Avatar de l’utilisateur
PierreL
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2008, 13:03
Index : Non classé
Localisation : Fontenay sous bois

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par PierreL » 08 déc. 2008, 17:57

Bee64 a écrit :Si tu continues quelques km apres Marne La Vallee, sur l'A$, a Champigny sur Marne, je te conseille le Golf du Parc du Tremblay ex-UCPA qui je crois, n'a pas trop fait evoluer sa politique tarifaire et propose des packs autour des 120 Euros (enfin je crois). Je viens de verifier, 175 Euros pour 10 heures de cours (cours collectif a la carte). Je pense que dans le coin ce sera parmi les meilleurs marches. Il faisait passer la CV du temps ou il s etaient UCPA, je ne sais pas si ils le font encore.

http://www.vert-marine.com/champigny-golf/clubs.php
si, ils la font passer en général le 1er samedi ou dimanche du mois. Je suis inscrit aux cours là bas, et ils demandent a minima d'avoir fait le parcours 5 fois (tamponnés sur le carnet de préparation à la carte verte).

Je souhaite la passer là bas courant mars ou avril 2009.

A mon tour de poser une petite question sur ce FAQ Carte verte très bien fait : Quel est le taux de réussite du passage ? Que se passe t'il si on la loupe ? Doit on faire revalider les 5 parcours ?

a+

PierreL

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par camillo » 08 déc. 2008, 19:16

PierreL a écrit : A mon tour de poser une petite question sur ce FAQ Carte verte très bien fait : Quel est le taux de réussite du passage ? Que se passe t'il si on la loupe ? Doit on faire revalider les 5 parcours ?
Très bonnes questions :wink:

Taux de réussite ? aucune idée, ce n'est pas une information qui est communiquée ... mais je pense que ça doit être assez élevé. Je pense que pour la rater, il faut vraiment venir en "touriste"

Si on la loupe ... bah j'imagine que tu peux la repasser quand tu veux dans la mesure où tu repaies l'examen final. Et pas besoin de revalider les 5 parcours. Par contre, reprendre des cours et apprendre par coeur l'étiquette ne serait pas surperflu

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Biffy » 15 déc. 2008, 09:54

Salut à tous!

J'ai passé ma carte verte avec succès hier!
L'examen consistait à faire un 9 trous, de temps en temps sous l'oeil de l'examinateur.
Puis un questionnaire avec 20 questions, qui portait sur les règles et l'étiquette. Je n'ai plus le papier, donc je peux pas vous donner les questions. Il y avait des questions sur:

Le drop quand la balle est injouable
Que faire lorsque la balle semble hors limite?
Quelle balle prendre si on retrouve la première balle après avoir tapé une balle provisoire?
A quelle longueur de club doit on se dropper si la balle est dans un terrain en conditions anormales?
Où poser le drapeau sur le green?
A partir de quand une balle est elle considérée comme perdue?
Parmi ces éléments lesquels sont des obstructions (mégots, branche, pomme de pin, bouteille)?
Si une balle se dirige vers quelqu'un, que doit on immédiatement faire?
Pénalité si une balle vient en taper une autre, la balle ayant été jouée du green?
Etc...

Bref, des questions de base, pas trop dures, dont toutes les réponses se trouvent dans le petit livret de la FFGolf.

A la fin, les quatre dernières questions étaient:

Quels soins doit on apporter sur:
1. Aire de départ
2. Fairway
3. Bunker
4. Green

Tout le monde l'a eu, honnêtement je pense que même si quelqu'un avait fait plus de 4 fautes, il l'aurait eu quand même.

J'ai une question pour ceux qui viennent de la passer: est ce que je peux voir l'enregistrement de ma carte verte sur mon portail licencié? Parce que là c'est pas encore fait (je suis peut être trop impatient là). Où bien doit on attendre l'obtention de la licence 2009 pour que ça soit écrit quelque part?

A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par ChChCh » 15 déc. 2008, 10:18

Pour répondre à ta question:
Ca apparaît sur le portail dès que le club l'a validée sur Internet. Pour moi, ça a pris quelques heures.

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Benohem » 15 déc. 2008, 10:22

Néanmoins, félicitations pour l'obtention de carte verte Biffy !
J'ai hâte d'avoir aussi le précieux sésame dans mon sac...
Jouer pour se faire plaisir...

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Bee64 » 15 déc. 2008, 10:26

Bravo Biffy! Tu vas pouvoir aller arpenter les gofls de France et de Navarre! ;)

Il me semblait que le pro devait te coller un sticker sur ta licence, c'est plus comme ça?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Biffy » 15 déc. 2008, 11:40

Merci pour les félicitations!

En fait ils m'ont expliqué que le sticker qu'il mettait sur la licence ne faisait que se décoller et donc qu'ils avaient arrêté d'en mettre...
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

Manu
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 05 déc. 2008, 13:56
Index : 23,1
Localisation : Chez les bobos

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Manu » 15 déc. 2008, 14:00

Bravo

Tu as franchi la première étape..Maintenant tu es un golfeur.. et la course à l'index commence.. :mrgreen:
On obtiens beaucoup plus avec un mot gentil et un flingue qu'avec un mot gentil tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Biffy » 15 déc. 2008, 20:15

Yep, vivement les premières compètes!
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

Manu
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 05 déc. 2008, 13:56
Index : 23,1
Localisation : Chez les bobos

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Manu » 15 déc. 2008, 20:40

ca va vite venir.. :)
On obtiens beaucoup plus avec un mot gentil et un flingue qu'avec un mot gentil tout seul.

Avatar de l’utilisateur
PierreL
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2008, 13:03
Index : Non classé
Localisation : Fontenay sous bois

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par PierreL » 15 déc. 2008, 21:42

Manu a écrit :Bravo

Tu as franchi la première étape..Maintenant tu es un golfeur.. et la course à l'index commence.. :mrgreen:
hé ? c'est pas plutot la license qui permet d'être classé ? Je vais créer un nouveau sujet sur la licence au lieu de poser ma question ici :wink:

a+

PierreL

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Gpzzzz » 07 févr. 2009, 12:48

Sans vouloir créer la polemique, j'ai pas le recul nécéssaire mais je voudrai quand meme alerter les debutants que ces packs de cours collectifs aussi long et fourni soit il ne permettent pas forcement d'etre a l'aise sur un 18 trous une fois le precieux sésame obtenu...
Je m attarderai pas non plus sur la complaisance de certains profs lors de l attribution sur les quelques eleves que j ai pu voir...

Enfin bon je suis pas fan vous l aurez compris ^^

Avatar de l’utilisateur
PierreL
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2008, 13:03
Index : Non classé
Localisation : Fontenay sous bois

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par PierreL » 08 févr. 2009, 11:17

le pack d'heures de cours ne permet pas de savoir se comporter sur un terrain, mais niveau swing et diversité des approches, ça aide un tout petit peu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Biffy » 09 févr. 2009, 13:39

Sans vouloir créer la polemique, j'ai pas le recul nécéssaire mais je voudrai quand meme alerter les debutants que ces packs de cours collectifs aussi long et fourni soit il ne permettent pas forcement d'etre a l'aise sur un 18 trous une fois le precieux sésame obtenu...
Tout à fait d'accord avec toi...
Au cours de mon forfait carte verte, j'ai vu beaucoup de gens qui ne faisaient que les cours et du practice, alors qu'il y avait le 9 trous inclus dans le forfait.
Résultat, lors du passage de la CV, c'était des fois laborieux... au final ils l'ont eue quand même. J'imagine sur le 18 ce que ça va donner. Sur le 9 trous, les gens savent que c'est un parcours école donc ils sont plus indulgents. Par contre, sur le 18 c'est autre chose...
A mon avis, le forfait ne vaut rien s'il n"y a pas un minimum d'implication et d'effort de la part de l'élève.

Concernant l'étiquette et les règles, à part un ou deux parcours accompagnés, j'ai pas eu beaucoup de formation. Ils te filent le livret avec les règles, mais il n'y a pas de cours spécifique. Il faut juste bien le lire et poser les questions lors des cours.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

TigROD
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 25 mai 2008, 10:33
Index : 29,3
Localisation : Val d'Oise, proche Cergy

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par TigROD » 18 mars 2009, 22:01

plutot d'accord avc Biffy.

J'ai moi-même passé ma carte verte à l'UCPA, en novembre dernier.
Bon, j'etais le seul à la passer à cette session, donc je ne sais pas ce que font les autres.

En tout cas, ils m'ont mis gentilment la pression.
J'ai joué mon premier 18 lors de ce stage sur le Mejanais (slope 139) avec 2 personnes indx 5 et 7.
Je peux vous dire que ca court, les lievres comme ca.

Egalement une petite remontrance d'un pro qui m'avait vu donné un conseil sur un trou.
Il m'a replacé direct, et j'ai compris plusieurs plus tard en jouant avec un parfait inconnu qui m'a donné des conseils sur le parcours, et du coup, j'etais completement paumé dans mon swing (si swing j'ai).

En l'espace de 5 jours, j'ai avalé :
- 4 demi-journées de cours
- 5 fois le compact
- 2 fois le 9 de la Mejane
- le 18 du Mejanais
sans compter les heures le soir au practice (perf perso).

Autant dire, que là, tu vois si tu aimes le golf, ou bien si tu fais une overdose.

J'en garde un trés bon souvenir, et j'ai recemment repris contact avec le pro qui me suivait.
D'ailleurs il m'a encore donné des conseils par rapport à mon evolution.
Début juin 2008
Carte Verte : 01/11/2008
Index au 27/04/2014 : 28.7
Meilleur index : 27.3, 13/06/2010
Index actuel : 29.3
Objectif : prendre du plaisir
ma présentation

Bubuzz
Messages : 28
Inscription : 18 mai 2009, 13:05
Index : Non classé

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Bubuzz » 19 mai 2009, 16:46

Bonjour !

Petite question bête (encore une) : une fois qu'on a sa carte verte, c'est définitif ?

Je me demandais comment ça se passait : elle est attachée à un numéro de licence ?

Merci bcp
____________________________________________________
Driver : TM Burner 2008
Bois : TM Burner 3 et 5
Fers : MIzuno MX-200 4-PW
Wedges : Cleveland CG15 52° et 56° + Mizuno MX-Series 60°
Putter : Odissey White Ice Marxman - Maillet
Relève-pitchs : très peu servi

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Kantziko » 19 mai 2009, 17:46

Farpaitement.

C'est enregistre aupres de la Fede. La premiere fois, tu as un stick a coller sur ta carte de licence.
Les annees suivantes, tu recois ta carte avec une mention de la carte verte deja serigraphie.
Donc, no soucy !

Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 15 juin 2008, 13:00
Index : 32,5

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Pseudoto » 19 mai 2009, 21:18

Tiens, c'est pas mon genre de faire de la pub mais mon golf (Forges les Bains) pour ne pas le nommer fait un forfait carte verte très bien foutu :

- cours illimités niveau "1" pendant lequels vous devez valider 4 tests : swing, putting, rythme de jeu sur compact, règles
- cours illimités niveau "2" qui servent à analyser et bosser ce que vous voyez sur les 5 parcours de 9 trous que vous devez valider.

Je peux vous dire que vous ressortez de là très bien préparé pour le parcours et vous vous y sentez à l'aise.

Bravo !
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie

Avatar de l’utilisateur
Domitien77
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2009, 19:10
Index : Non classé

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Domitien77 » 20 mai 2009, 06:18

Pour ma part, je la passe le 30 mai prochain !!

:D

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par stephane » 20 mai 2009, 18:27

Domitien77 a écrit :Pour ma part, je la passe le 30 mai prochain !!

:D
Good luck :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
Domitien77
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2009, 19:10
Index : Non classé

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Domitien77 » 21 mai 2009, 14:01

Merci !

Si je joue comme pour mon dernier parcours, les 18 points devraient vite être atteint !

Avatar de l’utilisateur
Domitien77
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2009, 19:10
Index : Non classé

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Domitien77 » 30 mai 2009, 22:48

Voilà, je l'ai passée cet après midi et ce fut un succès !

Je n'ai jamais aussi bien joué. Au bout du 3eme trou, j'avais déjà 15 points.

Je retiens surtout mon Par sur un Par 5 (j'etais comme un fou !!).

Bubuzz
Messages : 28
Inscription : 18 mai 2009, 13:05
Index : Non classé

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Bubuzz » 31 mai 2009, 14:50

Passée hier pour moi aussi avec succès. Cool !

A moi la cour des grands ! :wink:
____________________________________________________
Driver : TM Burner 2008
Bois : TM Burner 3 et 5
Fers : MIzuno MX-200 4-PW
Wedges : Cleveland CG15 52° et 56° + Mizuno MX-Series 60°
Putter : Odissey White Ice Marxman - Maillet
Relève-pitchs : très peu servi

douglasriper
Messages : 30
Inscription : 19 juil. 2009, 21:12
Index : Non classé

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par douglasriper » 20 juil. 2009, 06:15

merci pour ces infos sur la carte verte, c'est très interessant.
je n'y suis pas encore, je viens de me mettre au golf, mais c'est bien entendu un objectif pour pouvoir jouer librement ensuite :)

Cookiz
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2009, 23:47
Index : Non classé

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Cookiz » 21 juil. 2009, 04:10

J'ai passé samedi après-midi avec succès ma Carte Verte, avec un petit 28 points sur le 9 trous de Saint-Aubin, alors que d'habitude je tourne en moyenne à 32/33 points =)

juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par juju3168 » 07 sept. 2009, 09:20

J'ai obtenu ma carte verte ce week-end.
Ca ne s'est pas passé sous la forme d'un examen pur et dur, mais plus sur le principe de jouer avec notre pro comme si c'était un joueur lambda (qui met bien la pression en claquant ses drives alors que, pendant ce temps, on toppe ou gratte lamentablement nos fer 5 sur le tee :lol: )

Bilan : Carte verte obtenue, avec le jeu le plus pourri que j'ai jamais eu depuis que je prends des cours, j'ai été incapable de taper une balle correcte (si c'est à cause de la "pression", j'suis pas prêt de scorer en compet ^^) mais bon, heureusement que mon pro me sait capable de coups corrects de temps en temps :lol:

Donc maintenant, à moi la découverte des autres parcours du haut rhin (bon, le laps de temps est court désormais avant la fin de saison ^^) :D
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par stephane » 07 sept. 2009, 09:28

Bravo à toi :!: :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par cycofcgb » 08 oct. 2009, 08:55

ayant bien lu ce topic parfait, une question me reste à l'esprit :

est ce que si par un miracle quelconque je me retrouvais un jour avec un index à un chiffre, je pourrais me faire refouler d'un golf pour la simple raison que je n'ai pas ma carte verte ?

pour le moment malgré mon niveau de débutant on ne m'a jamais refusé nulle part, j'ai même pu jouer sans présenter ma licence à vrai dire ^^

enfin s'il le faut je la passerai, et d'ailleurs combien de parcours connaissez vous dont l'accès est conditionné par cette fameuse carte pour mon info perso ?
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par superlent » 08 oct. 2009, 09:11

cycofcgb a écrit : est ce que si par un miracle quelconque je me retrouvais un jour avec un index à un chiffre, je pourrais me faire refouler d'un golf pour la simple raison que je n'ai pas ma carte verte ?
Il n'y a aucun risque que cela arrive. Le principe de la carte verte est quand même d'apporter une base de culture golfique aux débutants. Le simple fait d'avoir un index (même de 45) suffit le plus souvent pour rassurer les clubs et t'autoriser à monter sur leur parcours. Ensuite certains clubs ont des politiques plus restrictives (je ne parle pas de celles liées au prix du green fee), et demandent plus que la carte verte, un index minimum. Et ils ont raison très généralement, parce que leur parcours est trop difficile pour qu'un joueur peu expérimenté s'y amuse. Ces limites d'index sont classiquement de 36, ou 28, ou 24, suivant les cas. Assez fréquent au Royaume Uni et en Allemagne (deux pays où la carte verte ne sert à rien)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par cycofcgb » 08 oct. 2009, 09:20

merci pour ta réponse

je connaissais effectivement des parcours limitant par l'index leur accès, et si je comprends bien ta réponse, l'interet de cette fameuse carte en dehors d'une satisfaction perso est juste pour les non classés de pouvoir quand même certifier un début de pratique dans les golfs ou ils ne sont pas connus finalement, ne serait ce qu'au niveau de l'étiquette ?

en résumé je n'ai aucun intérêt à dépenser des sous pour la passer, autant mettre cet argent dans du matos ou des cours ?
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par superlent » 08 oct. 2009, 09:46

Pour être plus précis, l'intéret de la carte verte sera d'autant plus limité que ton index sera bas. Actuellement, avec 45, des clubs pourraient tiquer si tu n'as pas de carte verte. Ce sera beaucoup plus tranquille quand tu seras en dessous de 36. Et les sous économisés, mets les dans des cours plutôt que dans du matériel pour le moment. Et n'oublies pas que certains "forfaits carte verte" sont en fait une série de cours à tarif réduit :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

jerome
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2009, 16:27
Index : 53,4
Localisation : reims-laon

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par jerome » 08 oct. 2009, 11:49

très intéressant tout cela ! pas de bol ! j'ai pas le choix ; le golf à côté de chez moi l'exige !! résultat : 18 h de cours obligatoire + 500 euros et 3 mois pour la passer.. mon beau-frère qui voulait jouer avec moi et ma femme laisse tomber du cout.. faut dire qu'on y allait dans l'idée de prendre seulement 5/6 heures de lecons ! :( :(

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par cycofcgb » 08 oct. 2009, 12:03

jerome a écrit :très intéressant tout cela ! pas de bol ! j'ai pas le choix ; le golf à côté de chez moi l'exige !! résultat : 18 h de cours obligatoire + 500 euros et 3 mois pour la passer.. mon beau-frère qui voulait jouer avec moi et ma femme laisse tomber du cout.. faut dire qu'on y allait dans l'idée de prendre seulement 5/6 heures de lecons ! :( :(
Honnêtement je trouve ça énorme !

Heureusement quand je m'y suis mis j'ai eu la chance d'avoir 4-5 golfs dispo à moins d'une demi heure de mon domicile d'alors, et aucun ne l'exigeait.

Sans vouloir faire de tort à qui que ce soit, n'as tu pas d'autres options moins onéreuses à quelques km ?
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

jerome
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2009, 16:27
Index : 53,4
Localisation : reims-laon

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par jerome » 08 oct. 2009, 12:20

malheureusement non .. car après cela fait loin soit pour moi soit pour le beau-frère ! On ades horaires un peu décalé en semaine donc ce golf était top car à mi-chemin du boulot et de chez nous !
mais heureusement il me reste le mini-golf !

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par Gpzzzz » 08 oct. 2009, 13:24

jerome a écrit :très intéressant tout cela ! pas de bol ! j'ai pas le choix ; le golf à côté de chez moi l'exige !! résultat : 18 h de cours obligatoire + 500 euros et 3 mois pour la passer.. mon beau-frère qui voulait jouer avec moi et ma femme laisse tomber du cout.. faut dire qu'on y allait dans l'idée de prendre seulement 5/6 heures de lecons ! :( :(
Qu est ce que c est que cette arnaque !!!
Vous habitez ou pour ne pas avoir de choix de golf dans votre region ??

jerome
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2009, 16:27
Index : 53,4
Localisation : reims-laon

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par jerome » 08 oct. 2009, 13:41

le pire c'est un 9 trous !lol !

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par primien » 08 oct. 2009, 14:11

Vu que tu es du côté de Laon, va faire un tour à L'Ailette.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

jerome
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2009, 16:27
Index : 53,4
Localisation : reims-laon

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par jerome » 08 oct. 2009, 15:19

en effet je vais me renseigner mais je trouve cela vraiment dommage ! :evil:


mise à jour : je prends quand même mon premier cour smercredi ! on verra bien où cela me mène ! :)

jerome
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2009, 16:27
Index : 53,4
Localisation : reims-laon

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par jerome » 14 oct. 2009, 11:56

bonjour
qui fait passer l'examen de carte verte : un prof du golf, son prof ou autre?
merci jerome

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Tout sur la Carte Verte

Message par cycofcgb » 14 oct. 2009, 17:56

ben écoute, je me suis renseigné auprès des 2 pros de mon club aujourd'hui, à priori un me dit ue ça va me couter une heure de cours vu que j'ai plusieurs parcours derrière moi, plus un test écrit et un test sur le parcours.

Sinon pour un novice total il faut prendre plusieurs heures de cours, mais bon au tarif qu'on t'a indiqué perso je préfèrerais me cogner quelques parcours ailleurs, même si tu dois te déplacer un peu.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités