Préparation physique spécifique Golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 27 févr. 2011, 17:10

Bonjour à tous,

Je lance un petit sujet pour tous ceux qui sont intéressés par la préparation physique pour le golf.

Ma démarche : je suis trop gros et des problémes d'arythmie cardiaque traînent dans ma famille! j'ai donc décidé de radicalement changer ma façon de m'alimenter et de m'entretenir physiquement.

J'ai donc pris un abonnement au club med gym du coin et axe mon alimentation sur une réduction significative des graisses animales saturées et des excés de sucre. Je ne fais pas réellement de régime mais fais beaucoup plus attention.

Côté exercice physique => je vais à la salle 2 à 3 fois par semaine après le boulot (j'ai de la chance, c'est à 5 min). Une séance classique est constituée de 7000m de rameurs pour l'échauffement (programme cardio, FC 150) + Musculation ( Pectoraux/deltoïdes/triceps + abdo obliques et normaux + fessiers et cuisses) + pour finir 30 min de Tapis de course à 9Km/h (cardio, FC 150). Je finis par 5/10 de sauna et bien sûr... une petite douche.

Cette nouvelle hygiène de vie m'a déja permis de perdre 7Kg sans souffrir particulièrement (ce qui est agréable).

Mon but étant de ne pas faire ça pour rien, ma question concerne la partie musculation : Quels sont les exercices et les muscles principaux à travailler pour le golf???

Vaste sujet.... à vous !!! Superlent, si tu passes par là... tout autre commentaire, conseil est bienvenu
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par superlent » 27 févr. 2011, 19:22

Félicitations pour ta démarche, ton cœur te remerciera.

Pour ce qui est des muscles à travailler, c'est assez simple, ce sont essentiellement les muscles posturaux, c'est-à-dire les muscles que tu travailles déjà: cuisses, fessiers, abdominaux, dorsaux. Tu peux aussi travailler en complément les muscles de la ceinture scapulaire (ceux qui tiennent les épaules). Le but est de gagner en tonicité sans perdre en amplitude de mouvement. Pour les exercices à privilégier, je ne suis pas le plus calé du forum, il y a des kinés ici qui en savent nettement plus que moi sur ce point.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 27 févr. 2011, 19:44

Merci de ta réponse. Je comprends que ma méthode est donc globalement adaptée. Je vais voir pour les épaules et le dos.

Est-il intéressant pour nous golfeurs et faire des choses genre cours de "body combat"?

danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par danilu » 27 févr. 2011, 21:04

Playurbest, tu me donne des idées : j'ai aussi quelques kg de trop et je me posais la question de la
fréquentation d'une salle.
J'ai découvert en vacances, il y a quelques années, le body-balance qui est plus stretching que gym.
Au bout d'une semaine de ces exercices, j'avais trouvé un nouvel équilibre, bien sur mes deux pieds et avec plus de souplesse.
Je m'en vais approfondir mais - 7 c'est super, je prends.
always up, never in. (Harvey Penick)

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 27 févr. 2011, 21:14

Après j'étais arrivé a 86kg pour 1.70...

Pour moi le club med gym est vraiment bien pour de motiver. Ce matin au practice, je commençais à sentir un peu la diff. Moins fatigué et moins essouflé

cisc0
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Index : Non classé

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par cisc0 » 27 févr. 2011, 21:34

Ton programme de "muscu" devra être diffèrent si tu ne veux pas prendre de poids tout en gagnant en puissance ( en "tension" musculaire)
A savoir que plus un muscle est gros, plus il sera puissant.
Fait des séries courtes mais presque au max de ta capacité.
Regarde sur les sites et forum dédiés à ca pour plus de renseignement.

Les experts me corrigeront sur les termes employés. :mrgreen:

Les cours de "body combat", c'est bien pour le cardio mais ne penses pas que ca pourra te servir un jour :roll:

Une question tout de même , est-il plus important, pour la pratique du golf, de gagner en muscle ou en souplesse ?

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 27 févr. 2011, 22:01

[quote="cisc0"]

Les cours de "body combat", c'est bien pour le cardio mais ne penses pas que ca pourra te servir un jour

Une question tout de même , est-il plus important, pour la pratique du golf, de gagner en muscle ou en souplesse ?[/quote]

Pour le body combat, pour moi c'est plus de la gym qu'autre chose mais ça m'attire plus que les cours de "cycling" ou de "step".

Je suis d'accord avec toi pour le côté muscle. En fait, je me fiche un peu de la valeur de mon poids. Je cherche surtout a réduire ma masse graisseuse et avoir un cœur en béton. En fait me sentir bien et avoir un bon tonus musculaire. Pas spécialement envie de me développer des gros muscles.

Par exemple, quand je faisais mon sport étude, je pesais 74kg et étais vraiment bien sec. je suis allé voir une diététicienne et elle me dit que mon poids idéal devrait être de 72 kg... Soit moins que quand j'étais ado et faisais du sport tous les jours... L

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par briceusa » 27 févr. 2011, 22:25

il y a des videos tres bien faites sur des exercices de muscu adaptes au golf sur le site du monde Vivre golf, c'est gratuit tu as juste a t'inscrire sur leur site pour avoir acces aux videos

j'avais egalement vu des videos de Gary Player sur Youtube (je me demande soi cest pas dans le forum que quelqu'un en avait parle...

sinon il y aegalemet sur le site de Lee Westwood des videos pas mal sur sa preparation physique

en gros il faut travailler les abdos, les jambes, et l'equilibre (en tenant sur une planche posee sur une demi sphere renversee). Des exercices pour les poignets et les avant-bras sont importants aussi pour pouvoir etre les plus relache possible quand on tient le club)

je ne crois pas que les biceps soient essentiels et puis il faut faire attention, depuis que TW a le gabarit d'un troisiemem ligne, il joue moins bien que quand il etait plus fluet...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

cisc0
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Index : Non classé

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par cisc0 » 27 févr. 2011, 22:42

Ah et un truc tout bête quand tu fais un régime, fais gaffe à ne pas perdre de "muscle" , donc mange légèrement plus protéiné (genre un yaourt 0% à chaque repas) que d'habitude, sans aller vers le régime Ducan.
Car tu perds de la graisse mais aussi du muscle ( le corps s'adapte ) et quand tu arrêtes ton régime, ton corps moins musclé demandera mois de calories et la , il y a risque de reprise de poids ( c'est ce qui arrive dans 80% des gens qui reprennent du poids après un régime ).

L'avantage dans les cours de body combat ( ou autres assimilés ), quand il y a des jeunes et jolies filles devant toi , ca motive :mrgreen:
Sinon, du moment que tu fais du sport, ca ne peut être que bénéfique pour nous, golfeurs que ce soit pour notre santé ou pour notre jeu ( du moment que ca ne va pas à l'excès )

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 28 févr. 2011, 00:55

Je valide le coté motivant des salles de sport rapport a la fréquentation fortement féminine....

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par PoussMouss » 28 févr. 2011, 14:22

superlent a écrit :Le but est de gagner en tonicité sans perdre en amplitude de mouvement.
C'est là toute la difficulté....c'est aussi là où les golgothes des salles de muscu pourront t'aider. Ca devrait tourner autour de répétitions relativement longue avec des charges plutôt faibles et un bonne équilibre concentrique/excentrique. Relativement peu de fonte au final, mais beaucoup d'exo type élastique, médecine ball, proprioception etc.

En ce qui me concerne je ne suis pas du tout fan des salles, bien que je puisse comprendre la démarche pour les "super-urbains". Notamment l'été c'est rig0l0 de voir 50 personnes sur un tapis roulant quand il fait 25 degrés dehors. Après quand tu payes ton abonnement t'es plus motivé à y aller c'est certain et l'argument des petites fesses en jogging moulant n'est pas mal non plus :)

PS: Tu as testé le footing au petit matin ?

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par primien » 28 févr. 2011, 16:57

Ma prépa perso c'est Pizza/Bière/Foot

1,75 m pour 95 kg et je vous "BIP" tous :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Biffy » 28 févr. 2011, 17:17

Mon pro m'a fortement conseillé de faire du rameur afin de muscler les omoplates et éviter que j'aie les épaules trop "rapprochées" à l'adresse. Ce à quoi je lui ai répondu que je faisais pas du golf pour me taper de la muscu en salle :lol: :lol: :lol: Toujours détesté les salles de sport... :oops:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par kokoro » 28 févr. 2011, 17:35

primien a écrit :Ma prépa perso c'est Pizza/Bière/Foot

1,75 m pour 95 kg et je vous "BIP" tous :wink:
:lol: tu as le physique idéal pour sortir les bras sans souci, tu as le ballon naturel pour te guider :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 28 févr. 2011, 21:39

[quote="Biffy"]Mon pro m'a fortement conseillé de faire du rameur afin de muscler les omoplates et éviter que j'aie les épaules trop "rapprochées" à l'adresse. Ce à quoi je lui ai répondu que je faisais pas du golf pour me taper de la muscu en salle Toujours détesté les salles de sport...[/quote]

Ben franchement c'est quand même assez addictif au bout du compte. Je suis content pour le rameur c'est mon cardio favori!!!

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par primien » 28 févr. 2011, 23:10

kokoro a écrit :
primien a écrit :Ma prépa perso c'est Pizza/Bière/Foot

1,75 m pour 95 kg et je vous "BIP" tous :wink:
:lol: tu as le physique idéal pour sortir les bras sans souci, tu as le ballon naturel pour te guider :lol: :lol: :lol:
T'as tout compris
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par ben- » 28 févr. 2011, 23:18

Si certains ont des exercices à faire hors salle de sport, je suis preneur !!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par becksbeer » 28 févr. 2011, 23:39

primien a écrit :Ma prépa perso c'est Pizza/Bière
tout à déjà été dit :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par briceusa » 01 mars 2011, 03:49

sinon, le patin a glace me parait tres bien pour la posture, l'equilibre et travailler les muscles des jambes.
Il y a beacoup d'exercice que tu peux chez toi : abdos, chaise, flexions...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Mr Magoo » 01 mars 2011, 08:50

ben- a écrit :Si certains ont des exercices à faire hors salle de sport, je suis preneur !!
tu vas au milieu de la page avec le bonhomme en rouge, exercice de gainage :
http://eps.roudneff.com/eps/articles.php?lng=fr&pg=37
tu fais chaque position en statique 30sec, puis tu récupére 30sec et t'enchaine sur une autre position, et ainsi de suite

tous les soirs ou les matins 30mn à la maison et tu sera en shape :wink:

Mr Magoo

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Groupir » 01 mars 2011, 11:41

Hi,

Pour dégager les fonds nécessaires à la pratique du golf sans grever le budget ménage, j'ai arrêté les restos du midi avec les collègues (3.000 €/an quand même !). Résultats : perte de 16 Kg en un an sans le moindre effort si ce n'est celui de faire des parcours :D (86 kg -> 70 kg pour 1,78 m)

Pour l'instant, j'essaye de convaincre une copine de se mettre au golf. Elle me dit : "Oui, mais le budget !". Ce à quoi je lui ai répondu : "Eh bien tu arrêtes de fumer... Tu trouveras ainsi des fonds pour le golf et, en plus, tu retrouveras la santé" :D !

Tiens au fond, est-ce que je me trompe, ou est-ce qu'il y a réellement très peu de fumeurs parmi les golfeurs ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 22 déc. 2010, 11:59
Index : 33

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par eleg » 01 mars 2011, 15:35

Pour l'instant, j'essaye de convaincre une copine de se mettre au golf. Elle me dit : "Oui, mais le budget !". Ce à quoi je lui ai répondu : "Eh bien tu arrêtes de fumer... Tu trouveras ainsi des fonds pour le golf et, en plus, tu retrouveras la santé" :D !
Voila une idée qu'elle est bonne :).

C'est ce qui m'est arrivé.
J'ai arrêté de fumer en juillet 2010 et pour arrêter j'ai fait un chti calcul rapide.
Résultat 210 euros/mois en cigarette :shock:
donc ni une ni deux, abonnement golf à 75 euros par mois en septembre,une grosse partie du reste en économie jusqu'à noël et gros cadeau à ce moment la :)
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 24 mars 2011, 22:11

Salut,

Je relance le poste avec des news et une question pour SL. Je la poste ici et pas par MP pour que tous en profite.

Les news : ça va bien. Je m'entraine au club med gym de Levallois 3 fois par semaine. Mes séances sont constituées de 7000m de rameur + muscu ( pectoraux, deltoïdes, dorsaux, abdos surtout obliques) + 30min de footing sur tapis ou vélo et je fini par un peu de sauna.

Impact sur le golf. Plus de capacité a tourner les épaules et être solide sur les jambes. C'est clair! Impact plus net et je pense avoir gagné 1/2 club. Surtout je suis beaucoup moins fatigué à la fin du parcours.

Côté physique, je suis à -10kg par rapport à mi-janvier et j'ai perdu 1-2 taille de costume. Je suis passé du 36 un peu serré à 34 bien à mon aise en Jean. Bref, je suis super content et beaucoup plus en forme.

Côté alimentation, j'ai stoppé les graisses au Max, le fromage et le pain. Pas le Pinard (faut pas déconner). Je mange le midi et le soir de la viande blanche grillée et des légumes + un yaourt ou faisselle ou fromage blanc. En fait, je mange une grosse quantité de légume pour ne pas avoir faim ( effectivement, je n'ai jamais faim)

La question au doc porte sur le petit dej. Je mange tous les matins deux œufs mais enlève un des deux jaunes + un café sans sucre et un jus d'orange.

SL, le lis un peu de tout sur les œufs et surtout sur le cholestérol. Pour l'instant je comprends que les œufs augmente le HDL mais pas le LDL et que de ce fait, il n'est pas mauvais pour la santé de manger des œufs tous les jours. Es-tu ok avec ma compréhension?

Merci

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par superlent » 24 mars 2011, 22:58

je suis assez d'accord avec ce que tu dis, je pense même que tu peux consommer les deux jaunes le matin, sans risque, d'autant que tu as une activité physique réelle
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 24 mars 2011, 23:16

Merci!!!

eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 22 déc. 2010, 11:59
Index : 33

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par eleg » 25 mars 2011, 08:22

je pense même que tu peux consommer les deux jaunes le matin, sans risque,
Merci!!!
On entend le cri du cœur la :lol:
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par BenAttitude » 15 nov. 2011, 13:24

Hopla, un petit déterrage du sujet de playurbest !

Je ressens le besoin d'une préparation physique suite à des difficultés à conserver les aptitudes que j'ai en début de parcours ou en début d'entrainement.

Ces humbles aptitudes s'estompent, je pense, suite à une fatigue physique qui influe sur la technique.
A partir du 10 ème trou, mes cartes se verollent de sur-scores, mes entrainements aux visées précises se transforment en galères aux bout d'une soixantaine de balles.

Je le ressens musculairement parlant et suite à de récentes douleurs articulaires / ligamentaires qui s'accumulent dernièrement.

Ne supportant pas financièrement ou relationnellement parlant les salles de sports, suivez vous au chaud chez vous un entrainement complémentaire à la pratique du golf ?

Avez vous des liens de sites donnant des exercices de musculation dédiés au golf ?

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par PoussMouss » 15 nov. 2011, 13:36

BenAttitude a écrit :Je ressens le besoin d'une préparation physique suite à des difficultés à conserver les aptitudes que j'ai en début de parcours ou en début d'entrainement.

Ces humbles aptitudes s'estompent, je pense, suite à une fatigue physique qui influe sur la technique.
A partir du 10 ème trou, mes cartes se verollent de sur-scores, mes entrainements aux visées précises se transforment en galères aux bout d'une soixantaine de balle
Avant de te lancer dans une démarche de renforcement (qui sera toujours utile) es-tu certain que ta "fatigue physique qui influe négativement sur ta technique" n'est pas plutôt une fatigue mentale?

Rester concentrer 4 heures de suite c'est impossible, même pour des sportifs de HN.
Est-ce que tu arrives à faire "tomber" la concentration entre tes coups?

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par BenAttitude » 15 nov. 2011, 14:10

PoussMouss a écrit :
BenAttitude a écrit :Je ressens le besoin d'une préparation physique suite à des difficultés à conserver les aptitudes que j'ai en début de parcours ou en début d'entrainement.

Ces humbles aptitudes s'estompent, je pense, suite à une fatigue physique qui influe sur la technique.
A partir du 10 ème trou, mes cartes se verollent de sur-scores, mes entrainements aux visées précises se transforment en galères aux bout d'une soixantaine de balle
Avant de te lancer dans une démarche de renforcement (qui sera toujours utile) es-tu certain que ta "fatigue physique qui influe négativement sur ta technique" n'est pas plutôt une fatigue mentale?

Rester concentrer 4 heures de suite c'est impossible, même pour des sportifs de HN.
Est-ce que tu arrives à faire "tomber" la concentration entre tes coups?
Salut Pouss ;)

Tu entends par " faire tomber la concentration" le fait de se relacher mentalement entre chaque coup ? Admirer la jolie couleur automnale des feuilles, se détendre en trippant sur un écureuil sans penser au coup suivant ?

Avatar de l’utilisateur
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011, 10:44
Index : 22
Localisation : Aix en Provence

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par gurdn » 15 nov. 2011, 14:18

BenAttitude a écrit : Avez vous des liens de sites donnant des exercices de musculation dédiés au golf ?
Tu peux trouver des tonnes de vidéos sur youtube avec les mots clés "golf workout" ou "golf fitness" mais pour certains tu devras avoir beaucoup de place ou beaucoup de matos...

Une vidéo que je trouve pas mal, avec 5 exercices simples et rapides qui permettent de travailler à la fois la souplesse, les épaules, les abdos et le dos :
http://www.youtube.com/watch?v=QOqGQfe3_IY

Evidemment, il faut passer à décathlon pour acheter un medecine ball et un gros ballon gonflable mais ce sont les accessoires de base pour à peu près tous les exercices que tu trouveras.

Après je pense qu'il faudrait compléter avec quelques exercices spécifiques pour les cuisses (type squat ou chaise contre un mur) et ça devrait être bon.
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Bacchuss » 15 nov. 2011, 14:28

J'ai acquis sur Leboncoin un tapis de course de qualité (250 au lieu de 750 et quasi neuf ) et un appareil de musculation Marcy ( 250 au lieu de 850) qui me permettent de faire mes exercices chez moi dés que j'en ai le temps. Je commenc e à accompagner cela d'un régime souple (plus de pain, de fromage, de cahuetes et d'aperos.....sauf le week-end :mrgreen: ) et on va voir :D
Plus de mal au dos et un gain en puissance qui commence à se faire sentir...wait and see :)
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par BenAttitude » 15 nov. 2011, 14:37

Bacchuss a écrit :J'ai acquis sur Leboncoin un tapis de course de qualité (250 au lieu de 750 et quasi neuf ) et un appareil de musculation Marcy ( 250 au lieu de 850) qui me permettent de faire mes exercices chez moi dés que j'en ai le temps. Je commenc e à accompagner cela d'un régime souple (plus de pain, de fromage, de cahuetes et d'aperos.....sauf le week-end :mrgreen: ) et on va voir :D
Plus de mal au dos et un gain en puissance qui commence à se faire sentir...wait and see :)
Olala mais tu vas trop loin toi ! Qui a parlé d'arrêter le clac-much non pasteurisé bien fait / baguette tradition, l'apéro la semaine et les cahuètes ?

T'ES FOU ? :mrgreen:

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par vpl » 15 nov. 2011, 17:43

BenAttitude a écrit :Ces humbles aptitudes s'estompent, je pense, suite à une fatigue physique qui influe sur la technique.
A partir du 10 ème trou, mes cartes se verollent de sur-scores, mes entrainements aux visées précises se transforment en galères aux bout d'une soixantaine de balles.
Moi je dis que le gars qui a tapé 60 coups au bout de 10 trous (on dit bien "taper", hein, le putting ne compte pas), il devrait bosser un peu la technique avant de se muscler assez pour pouvoir en taper 120 sans fatiguer ! 8) :arrow:

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 02 janv. 2012, 21:58

Hello perso,

J'ai adopté ta démarche avec le même type de régime alimentaire (high prot/ low fat). Plus 2/3 séances de fitness par semaine + une sortie longue de course à pied.

Le résultat est bon : j'ai perdu 24kg en 7 mois (86->62). Par contre attention quand même aux excès car j'ai aussi eu le droit à une contusion osseuse ( plateau tibiale) qui m'a contraint à marcher avec des béquilles pendant un mois + actuellement un pb de perte de motricité des releveurs du pied gauche.

La conséquence bizarre c'est que maintenant je ne joue plus au golf....

@+

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Moetda » 03 janv. 2012, 19:12

Les longues séries de cardio ou footing sont contre productives si l'objectif est fonte+conservation musculaire. :!:
Dans ce cas c'est fractionnement, avec séries courtes et apport protéiné sur la journée. A faire avec une alimentation équilibrée :D
Daniel

quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 388
Inscription : 21 avr. 2010, 23:15
Index : Non classé
Localisation : Ivry sur Seine

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par quoc » 03 janv. 2012, 21:07

BenAttitude a écrit :
Tu entends par " faire tomber la concentration" le fait de se relacher mentalement entre chaque coup ? Admirer la jolie couleur automnale des feuilles, se détendre en tripatouillant un écureuil sans penser au coup suivant ?
:mrgreen:

Ok je connais le chemin :arrow:
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 03 janv. 2012, 21:38

Hello, perso pour moi l'objectif des sorties longues, c'est surtout d'améliorer mes perfs en..... course pied! Le fitness n'est pas pour la masse mais pour la tonicité et le gainage abdominal! Perso, je ne souhaite absolument pas avoir un physique de bodybuilder....

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 03 janv. 2012, 21:44

Mais je suis d'accord avec toi concernant le côté contre-productif du cardio pour la prise de masse. Il semblerait que le cardio fasse tomber le taux de testostérone qui est nécessaire à la production de muscle donc effectivement il conseillé de ne pas faire de cardio long et de muscu le même jour.

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Moetda » 04 janv. 2012, 13:45

Playurbest a écrit :......Perso, je ne souhaite absolument pas avoir un physique de bodybuilder....
Loin de moi cette idée/envie :shock:
Par contre c'est très efficace pour éliminer de petits bourrelets ou kilos sans se transformer en "kénian marathonien" 8)
Daniel

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par BunKer » 04 janv. 2012, 13:51

j'ai décidé de renforcer mon bas du corps pour avoir des appuis plus solide : vélo eliptique

ben je sens bien que ça chauffe les cuisses ce truc !

Avatar de l’utilisateur
newport2
Messages : 13
Inscription : 20 mars 2011, 18:49
Index : 12

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par newport2 » 04 janv. 2012, 14:50

je fais chaque semaine 1 heure de renforcement musculaire et étirements avec une pro. Je lui ai demandé des exos spécifiques pour le golf. Elle axe le travail sur les abdos et en particuliers les grands droits. Ce sont les muscles qui entrainent la rotation du buste.
exo type: en position assise, buste droit, bras levés avec une barre (de légère à qques kilos) et basculement du buste vers le bas à droite et gauche dans l'axe des épaules. Le but est de réaliser le mvmt sans faire travailler les épaules et uniquement par la contraction musculaire des abdos.

Pour moi le but est de faire travailler au max les abdos qui sont le pivot du swing. Ce sont eux qui donnent une posture stable, un dos bien positionné et permet de lancer le mouvement par le buste et pas par les bras.
Comme précisé dans prs posts, le but général est de gainer le corps, pas de faire du "gros".

En voyant Gary Player, on ne peut que constater que la clé de la longévité est la souplesse et des abdos solides. Le swing est basé sur rotation très importante du buste et le corps doit y être préparé pour éviter les blessures.
driver et FW3: Tom Wishon 919
H3: TM burner Stiff
fers 4/9: Miura MC102 shafts KBS Tous 90 S
wedges 47/52/56/61: Solus 7.1
putter: Scotty Cameron Kombi S Tour Jetsetter

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Préparation physique spécifique Golf

Message par Playurbest » 04 janv. 2012, 23:47

Y a un autre exercice Pas mal : sur la poulie. Tu te mets à côté du banc avec un genou à terre et tu tirés la poulie sur le côté du genou à terre. Il faut penser à alterner les mouvements. Le but n'est pas de soulever rapidement mais de maintenir la pause (10 secs).

Ce n'est pas pour le volume mais la tonicité. Un peu dans l'esprit de l'exercice de la planche.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités