stagnation...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

stagnation...

Message par Petrol »

Bonsoir,

Et voila ! index 27 depuis 5 compets et une carte strictement identique les jours de partie entre copains ou bien seul.

Je m'étonne même d'une aussi grande régularité dans mon score et ce quelque soit le parcours joué !

Je ne compte que 3 coups d'écarts à chaque partie.

Alors vient le temps de la remise en question :

Aurais-je atteint mon plafond de compétence?

comment expliquer une si grande régularité à chaque partie en groupe ou bien seul? (facteur stress n'y est pour rien visiblement).

Mon matériel est-il adapté? : fers Mizuno MX23 shaft regular, Hybride TaylorMade3 , Bois 3Burner et pas de driver vu mon niveau.

Et pourtant je bosse au practice 1 fois par semaine (pas assez à mon goût).

Des idées ou commentaires? là je suis frustré... :(
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: stagnation...

Message par soleil78 »

Fais des stats et vois sur quel secteur de jeu il faut que tu accentues ton travail. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

Je commence à me connaitre et je suis souvent pris au dépourvu lorsque je rate des coups au fer 7 sans difficulté de parcours.

Le putting vu mon index est correct , j'arrive à éviter les 3putts 3fois sur 4.

Mon bois 3 est la partie totalement aléatoire de mon jeu...c'est bien pour cela que je ne tape pas de driver.

Mes points forts sont le petit jeu et les petits fers (si on peut parler de point fort...)

Les longs fers et bois 3 : le carnage.Tout comme les coups sur lies.

Dois-je nécessairement prendre des cours avec un pro? vu ma première expérience , je n'avais jamais entendu parler de contact balle-terre,

et je pense que mon pro m'a pris pour une tirelire.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5325
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: stagnation...

Message par zigrit »

à première vue, encore pas mal de travail dans la plupart des compartiments

c'est un peu normal, il s'agit d'un palier classique autour de 20-25

F7 qui dérape, c'est quand même bizarre à index 27, ça devrait être plus solide
3 puts une fois / 4, c'est aussi beaucoup, tu devrais être régulier autour de 36 puts
enfin, B3 aléatoire et pas de driver, c'est le moment de t'y mettre

l'hiver est une bonne époque pour travailler son swing
par contre, tu as surement intérêt à changer de pro, il t'a amené à 27, c'est bien, mais tu gagnerais à avoir un oeil neuf

et continues à entrainer le petit jeu, un point fort, il faut aussi l'entrainer pour le conserver
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

L'hiver arrive en effet et je vais m'astreindre à travailler les differents compartiments de jeu.

Bien vu "Zigrit" pour l'aspect "solide" c'est une sensation que j'ai par moment de ne pas être en place ou dans le brouillard sur le swing.

Pourtant , tu penses qu'il est temps de taper le drive? quel intérêt si je suis encore pas réglé sur mon B3 ? Je flingue ma carte avec des

départs topés au B3 ou encore je pars à la chasse aux écureuils toujours à droite.Le driver devrait encore exagérer le problème non?

En dehors du golf , une petite prépa physique est-elle vraiment nécessaire?
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: stagnation...

Message par Coprin »

Ne pas oublier que le plus courant au golf c est une progression par Palier. Le joueur qui stagnait à 95 va perdre cinq points en supprimant son slice, celui qui jouait 90 va jouer moins de 85 en passant plus de temps sur son petit jeu etc.

J ai joué pendant six mois toutes mes parties entre 88 et 93, d une grande régularité puis en faisant un petit bilan sur quelques parcours (en notant les putts, les GIR, les fairways touchés...) j ai pu travailler le compartiment de jeu sur lequel je perdais des coups et l on est parfois surpris en faisant les comptes!! et depuis 1 mois c est moins de 85 avec le 80 que je chatouille.

Donc oui, faire un bilan objectif, généralement passer plus de temps au petit jeu ( les pros disent 2 heures de petit jeu pour 1 heures de grand jeu a l entrainement), jouer le matos le plus facile possible (des MX 23 ne rentrent pas pour moi dans cette catégories) et travailler aussi la stratégie me semblent nécessaire pour passer ce cap des 90 régulièrement et envisager la descente (sans compter le temps nécessaire...).
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 déc. 2006, 11:10
Index : 23

Re: stagnation...

Message par gino »

Moi pour ma part, je joue moins de 24 en parti amical, c'est jour la drive correct 210m en moyenne, fer 4 sur le green ou sw bien pincé pour mes approches avec desfois du backspin, et ça fait deux compétions ou je prend 0,10, drive qui avance plus , coup de fer enrouler a gauche ...je me dit que j'ai plus de progrés en terme d'index et pourtant je bosse tous les secteurs du jeu!!!
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: stagnation...

Message par BunKer »

tu devrais t'estimer heureux de stagner...moi je régresse :( j'ai même pour la première fois depuis que je l'ai, décidé de laisser le driver dans le sac après un aller catastrophique dimanche.

je jouais 90/95 en juin...là je suis content quand je dépasse pas les 100 (avec heureusement une belle perf en septembre à l'isle adam : +6 à l'aller avec 5 par de suite sous la pluie !, retour en +14 mais fini les par)...c'est clairement le driving qui foire et commencer un trou à +3, voire +5... :roll:

je pense qu'il y a un moment où il faut peut être apprendre à jouer stratégique et penser à scorer au lieu de tenter et de se dire "ça passait, c'était beau !"

et plus on descend, plus c'est difficile de faire la belle perf, d'avoir tous les compartiments du jeu, qui le jour J, se déroulent fingers in the nose.
elitos
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2010, 13:05
Index : 14,5
Localisation : Nantes

Re: stagnation...

Message par elitos »

Sans aller au rythme de radius, mais sans entrainement conséquent, j'entends par la au moins 4 GF par mois (pas forcément un 18..on est pas tous webdesigner :mrgreen: ), je pense qu'il n'y a pas de salut :?
Le practice est un bon moyen d'échauffement, je ne pense pas qu'on puisse y progresser de la même manière qu'en bouffant du parcours :roll:
Alors plus d'hésitation, il te faut prendre un abonnement :roll:, si ce n'est déjà fait!
C'est d'ailleurs ce que je vais m'appliquer de faire pour la saison 2012!
Driver Ping G10 Bois 5 Ping G10
Hybride 4 taylormade burner rescue 07: 22°
Série de fers MX200 5-PW DGXP R300
Wedges CG12 52°& 56°
Putter Ping redwood anser
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: stagnation...

Message par Groupir »

Petrol,

Je souffre du même syndrome que toi : je suis bien descendu en début de saison (19,4), puis... plus rien. Sauf que je n'ai plus compté par après le nombre de compétitions où j'ai réalisé le score frustrant par excellence : 18 ou 36. Bref, je joue très (trop) régulièrement mon handicap (mon index pour parler français).

Pour en avoir parlé ici sur GZ, on m'a suggéré un diagnostique qui me paraît cohérent : manque de prises de risques !

Comme au golf le système récompense plus la performance qu'il ne sanctionne la contre-performance, il n'y a franchement aucune raison de jouer petits-bras : il faut attaquer !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: stagnation...

Message par Vince »

Hum, je ne pense pas sérieusement qu'a 27 d'index et en stagnation il faille que tu cherches à améliorer un seul point, mais tous !

Juste que tu t'entraines plus assidument, rétablis l'équilibre entre practice et parcours en sachant bien que si tu veux progresser techniquement tu vas devoir bouffer un peu plus de chipping/putting green et de balles jaunes :), perso en ce moment je tourne à 10 - 15h de practice pour 1 parcours.

Et ne te décourages pas, ça ne payeras pas de suite. Ensuite je pense qu'il te faudra juste être patient et ouvrir quelques cases supplémentaires coté mental !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: stagnation...

Message par christ01 »

Petrol a écrit : Je flingue ma carte avec des départs topés au B3 ou encore je pars à la chasse aux écureuils toujours à droite.
visiblement tu connais ton pb, ce sont les tees shots.
Parfois le driver est plus simple à taper que le B3, ça dépend des personnes.
j'ai eu les même soucis à une époque et je les ai réglés en achetant des bois adaptés à mon swing et en prenant des cours.
En cours, je ne bosse que mes fers et le grand jeu s'est amélioré naturellement.
Stagner ou régresser en golf c'est normal , c'est même plus fréquent que progresser :wink:
Christophe
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: stagnation...

Message par Taupeur »

Moi aussi je peux donner mon avis ? :wink:

1 - Progression : comme dans tout, la progression est par palier. Et si tu ne drives pas, et que tu rates ton B3 et tes fers longs, tu es loin d'avoir atteint ton niveau. C'est un peu comme apprendre à conduire qu'avec le petites vitesses. Ca va bien, mais un jour ou l'autre, faut passer la 5e...
2 - Petit jeu : si ton petit jeu est ton point fort, tu dois clairement avoir une moyenne de putt plus basse (inférieure à 36). Les approches-putt font baisser la moyenne normalement. Perso, comme j'accroche pas les GIR, du coup j'ai plus facilement des 1 ou 2 putts car j'ai des approches à 10-30m du green, plus facile d'être précis (à 2-3m max du mat). Le jour où je prendrais les GIR, je vais sûrement revoir des 3 putts car je ferais un coup à 110-150m pour attraper le green, et c'est dur d'être précis à cette distance (<3m).
3 - Essaye des départs avec autre chose que ton B3. Moi j'avais un B3 injouable, et j'ai été meilleur avec mon B5. Et puis il vaut mieux un F7 en plein fairway, plutot qu'un B3 dans les bois... Quid de ton hybride ? Tu le tiens bien ? Si oui, alors joue le aux départs.

Et prends un driver, pour commencer à le travailler, et pouvoir le sortir à la reprise sur le parcours.
Bref, l'hiver va être chargé (pareil pour moi... :D )
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: stagnation...

Message par vanvans40 »

Si ton petit jeu est ton point fort, apprends à driver à 260 m, comme ça, tu feras drive, sandwedge, putt et birdie ou par... J'exagère mais sincèrement, à un moment, il faut apprendre à taper un peu dans la balle et que les mises en jeu ne soient plus une loterie.

Et le contact balle - terre, c'est la base, un pro t'en parlera et de dirigera dans la bonne direction à ce sujet mieux que nous!
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: stagnation...

Message par Taupeur »

Petite question : tu as souvent des pénalités ? Parce que ça peut aussi être un bon moyen de progresser : arrêter de perdre les balles (ca fait aussi faire des économies.... :mrgreen: )
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
golfeur31

Re: stagnation...

Message par golfeur31 »

Petrol a écrit :Le putting vu mon index est correct , j'arrive à éviter les 3putts 3fois sur 4.
Voila ton probleme ne te satisfait pas de tes putts en disant vu mon index car si tu veux que ton index progresse il faut que tu améliores certains points et donc le putting est un bon commencement!!! donc tu peux travailler ton putting deja si tu peux faire des un ou deux putts max c'est parfait! ensuite il un DRIVER car même a ton niveau si tu as du mal a faire de la distance des le départ tu auras encore plus de mal a prendre des greens en régule
golfeur31

Re: stagnation...

Message par golfeur31 »

et oui si ton petit jeu est ton point fort tu as un probleme de putting alors car si tu fais des belles approches il y a un putt derriere normalement! et pas deux et encore moins 3
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

Hmmmm hé ben je suis surpris par tant de réponses et je vous en remercie grandement !

A vous lire, je suis en mesure de me poser les bonnes questions.

Il semble évident que mon driver Supertri va enfin servir...au practice dans un premier temps.Pour le moment c'est plus un gros truc

bizarre pour moi

Pour répondre à Taupeur je me débrouille pas mal avec mon hybride qui me sert sur bien des départs ,j'ai de bonnes sensations avec ce

Taylormade 3 léger en tête.

Au moins je suis fixé sur les points à travailler...cad tous !


Pour info voici mes distances au practice :

52°----70m

PW-----80m

F9-----100m

F8-----120m

F7-----150m

F6-----160m bizarre que 10m de+

F5-----170m plutôt rarement joué , ça gratte.

H3-----180m

B3-----190m

C'est grave docteur?
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: stagnation...

Message par BunKer »

tu es sur de tes distances F7 F6 F5 ? ça me parait un poil optimiste vu tes distances F9 PW et 52, sans compter 30m d'écart entre F8 et F7 c'est assez incohérent.
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

absolument sûr et je suis du même avis , je trouve curieux d'atteindre cette distance avec F7 et si peu de différence après ou avant.
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: stagnation...

Message par BunKer »

tu comptes acheter un fer 7,5 pour combler le gap de 30m ? :lol:

sinon plus sérieusement, vaut mieux étalonner ses distances sur le parcours, j'ai des fois moyennement confiance dans les distances données sur les practices...surtout quand on est pas pile en face.
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

Je me suis deja demandé si les distances au prac sont bonnes...peu importe, le fait est qu'il me reste à équilibrer aussi ces plages de distances on dirait.

Je testerai ce week end sur un autre prac pour voir.
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: stagnation...

Message par nellymt »

Etalonner les distances au télémètre et aussi faire vérifier le loft du fer 7, il est possible qu'il soit un peu faussé et plus proche d'un fer 6.
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: stagnation...

Message par soleil78 »

Tu es sûr de tes distances? Retire tes meilleures balles et tes plus mauvaises et tu seras plus dans le vrai. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: stagnation...

Message par Taupeur »

Ou alors essaye de jouer ton f8 et F9 comme ton F7. Tu fais le même swing ? Peut-être que tu considères le F7 comme un "longue distance" et le 9 comme un "approche". Et du coup, pas le même swing...
En tout cas, ça me rassure, je suis pas le seul à avoir plein de travail... :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: stagnation...

Message par PoussMouss »

30m entre le fer 8 et 7 il y a un problème.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5325
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: stagnation...

Message par zigrit »

étalonnage bizarre quand même
très grosse progressivité des fers

le mien est plus progressif (distance moyenne à +/- 5m avec 20°C)
52°----60m
PW-----90 m (l'est un peu fermé)
F9-----105m
F8-----115m
F7-----125m
F6-----135m
F5-----140m joué sur départ uniquement, ça pitche

H5 (25) 145m
H4 (22) 155m
H3 (19) 165m
B3 (15) 180-185m, départ uniquement
D (10.5) 190-210m
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

En y reflechissant bien je me rends compte que je considère le F7 comme façile et donc je suis plein swing alors que j'ai tendance à faire beaucoup monter la balle je pense que F8 et F9 sont très ralenti par la trajectoire verticale.

Je remets ça à plat ce week end sur un autre prac.
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

Pour comparaison j'ai vérifié ce week end je tape mon F7 a 135 m...allez au travail.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: stagnation...

Message par becksbeer »

Oui parce qu'envoyer ton fer 7 à cette distance sans contacter proprement la balle...

Aller hop hop hop entrainement balle/terre !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

Tiens bah justement je ne suis pas précis sur la zone d'impact et dans mon esprit je me dis "ne bouge pas la tête !"...

Sauf qu'en trainant sur youtube je trouve une video qui explique le contraire...

Bref, je vais prendre des cours.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: stagnation...

Message par becksbeer »

ca c'est une bonne idée! :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Petrol
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2011, 17:40
Index : 27

Re: stagnation...

Message par Petrol »

Séance practice du dimanche assez content de mes contacts de balle ,et une curieuse sensation de relachement pendant toute la séance.

Cependant je remarque que je suis draw naturel sur tous mes clubs et j'inspecte régulièrement la tête de mon B3 ou driver pour voir la

zone d'impact. Résultat , je touche systematiquement la balle entre le sweet spot et la partie interieure, jamais l'extérieur...

Je dois avouer que je pars à droite souvent mais pas en slice , tout droit...

Ma tête de club arrive ouverte alors?
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »