La maladie de Lyme (Borréliose)

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Groupir » 01 oct. 2012, 20:10

Ola,

Le sujet n'est plus trop d'actualité en cette saison, mais j'aimerais attirer votre attention sur la maladie de Lyme. J'en suis victime pour le moment. Il s'agit d'une maladie infectieuse transmissible par la morsure de tique.
Personnellement, je pense avoir été mordu au début du mois d'août. La morsure étant indolore, je ne m'en suis pas aperçu. Ce n'est qu'un mois et demi après que les premiers effets désagréables se sont fait sentir : courbatures violentes, crampes, douleurs dans les articulations. Par divers recoupements, le diagnostique s'est imposé et a été confirmé ensuite par des analyses de sang (test WesternBlot).

Si j'en parle ici, c'est parce que les golfeurs, et plus particulièrement les plus mauvais d'entre-nous, y sont particulièrement sensibles puisqu'ils passent beaucoup de temps dans le rough épais et les sous-bois :wink:. C'est dans ces lieux que la tique est la plus présente. Le fait de porter des bermuda expose d'avantage que le port du pantalon long.
La maladie est en recrudescence depuis quelques années et particulièrement dans le Limousin et en Alsace. En Belgique, le Brabant Wallon est particulièrement touché. Nos frontières respectives avec l'Allemagne également. Il semblerait que plus on descend vers le sud de la France, moins le problème se pose. La tique se manifeste essentiellement au printemps.

Il est donc important d'être vigilant au printemps dans les régions à risque, surtout pour ceux qui jouent en bermuda. Il faudrait idéalement inspecter les zones exposées de la peau après chaque sortie golfique.

Au niveau du traitement, plus la maladie est décelée tôt, plus elle se soigne facilement. Non soignée, elle peut entraîner des conséquences graves pour la santé (troubles neurologiques, paralysies). En ce qui me concerne, elle a été décelée au stade 2 (la maladie en comporte 3) : doses massives d'antibiotiques, d’anti-inflammatoires et d'antidouleurs pendant 15 jours. Une nouvelle analyse sanguine sera effectuée d'ici 1 mois pour confirmer la guérison.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette saloperie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Borr%C3%A9liose
http://www.lymeinfo.net/francais.html
http://www.gare-aux-tiques-msa-alsace.fr/index.php

8)

Groupir

Image
Dernière modification par Groupir le 02 oct. 2012, 12:35, modifié 4 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 01 nov. 2011, 13:25
Index : 20
Localisation : 21

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par hostranc » 01 oct. 2012, 20:14

Quelle merde ce truc !
Bon courage !
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par pat_1100 » 01 oct. 2012, 20:21

oui bon courage Groupir :wink:

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par camillo » 01 oct. 2012, 20:22

Pas de chance, tu peux toujours jouer ?

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par primien » 01 oct. 2012, 20:49

Sale coup !
Mon épouse a eu ça aussi l'année dernière, heureusement découvert au stade 1.

Elle a quand même mis près de 3 mois à s'en remettre. Mais aujourd'hui tout à disparu. Le traitement est TRES efficace

Bon courage en tout cas.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par JulesWinfields » 01 oct. 2012, 21:06

Bon courage Groupir.

Golfiquement,
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead

Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Esteban60 » 01 oct. 2012, 21:50

Merci pour l'avertissement, je vais devoir prendre des cours pour éviter le rough du coup.

Je te souhaite un bon rétablissement.

Esteb'
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par soleil78 » 01 oct. 2012, 21:51

Bon courage groupir.

La plupart des gens mordu par une tique ne développe pas la maladie... pour ceux qui découvrent une tique sur eux éviter l'ether ou autre produit qio ont tendance à faire régurgiter la tique, ce qui est souvent la vecteur de contamination. Il existe des pinces spécifiques dans le commerce prévu à cet effet. Sinon une pince à épiler et une fois la bestiole saisie faire une rotation jusqu'à ce que la tique lâche prise. Bien faire attention à ce que la tête soit partie.

A confirmer par un pharmacien, si il y en a un sur le forum. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Groupir » 01 oct. 2012, 21:59

camillo a écrit :Pas de chance, tu peux toujours jouer ?
Oui, je peux. Le fait de bouger a même plutôt tendance à calmer les douleurs.
Par contre, antibiotiques et soleil ne font pas toujours bon ménage. Ce week-end, il y avait du soleil, j'ai dû interrompre ma partie après 5 trous à cause d'une hypersensibilité de la peau provoquée par le médicament.

Demain, il va dracher, donc j'irai peut-être un peu jouer :wink: !

8)

Groupir

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Dracher :

1) En langue "belge", et plus particulièrement en région bruxelloise, le verbe intransitif dracher est synonyme de : pleuvoir abondamment.
Par glissement sémantique :shock:, une drache est une grosse averse. Ex. (avec l'accent) : "Allez, on va encore se prendre une belle drache ici !"

2) Le terme drache est également usité par les soiffards aux abords immédiats des comptoirs de bistros. Ex. (toujours avec l'accent) : "Eh Willy, remets-nous une fois une p'tite drache !". Comprenez que Willy reçoit l'ordre de remplir les verres.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Groupir » 01 oct. 2012, 22:08

soleil78 a écrit :La plupart des gens mordu par une tique ne développe pas la maladie... pour ceux qui découvrent une tique sur eux éviter l'ether ou autre produit qio ont tendance à faire régurgiter la tique, ce qui est souvent la vecteur de contamination. Il existe des pinces spécifiques dans le commerce prévu à cet effet. Sinon une pince à épiler et une fois la bestiole saisie faire une rotation jusqu'à ce que la tique lâche prise. Bien faire attention à ce que la tête soit partie.

A confirmer par un pharmacien, si il y en a un sur le forum. :wink:
Toutes tes précisions sont parfaitement exactes. En fait, il n'y a que 30 % environ des tiques qui portent la bactérie Borrelia. C'est pour cette raison que toutes les morsures ne génèrent pas la maladie.
Les petites pinces ad hoc sont très efficaces. Je les utilise souvent pour ôter les tiques de mon chien.

8)

Groupir.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par J3ROM3 » 01 oct. 2012, 22:15

bon rétablissement, j'espère qu'il pleuvra chez toi alors :wink:

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6972
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par vpl » 01 oct. 2012, 22:18

Ouais, on te souhaite un max de pluie pour les semaines et mois à venir ! Faut reconnaître que tu as mis toutes les chances de ton côté en habitant en Belgique...
Bon rétablissement en tout cas.

1ao2
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2012, 22:14
Index : 18,8

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par 1ao2 » 01 oct. 2012, 23:01

et pour ceux qui veulent en savoir encore plus , voici ma vie ....apres

j'ai attaqué en aout ma 3 ieme année d'antibiotiques...je suis en lyme chronique
on m'a détecté babesia( piroplasmose chez le chien ) bien sûr donnée par la tique avec 2 souches , 1 d'origine chevreuil , l'autre d'origine bovine; belle saleté non ?

à savoir , les tiques apportent des tas de coinfections et il faut absolument les détecter , sauf que souvent , les résultats donnent de faux négatifs

piqûre de tique en 2000 , maladie diagnostiquée en 2010

http://www.maveritesur.com/annie-okrezs ... liaque/120https://www.facebook.com/groups/entraidelyme/ht ... /index.php et mon histoire pseudo annie

1ao2
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2012, 22:14
Index : 18,8

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par 1ao2 » 01 oct. 2012, 23:09

ps :

groupir je te souhaite de guérir mais ce n'est pas 15 j d'antibios.............si on était guéri avec 15 j ça se saurait , déjà qu'au stade 1 , 15 jours ce n'est pas assez , ceux que j'ai vu guérir au stade 1 , ça a été 6 mois d'antibios à cause des rechutes

je cotoie et accueille chaque jours des centaines de lymés je sais de quoi je parle

attention aux anti inflammatoires : jamais de cortisone qui fait flamber la maladie
enlever sucre , alcool , le moins de gluten possible , laitages ( surtout pas de laitages avec la doxy )

bien drainer et detoxifier les emonctoires ( sinon tu vas vite le sentir )

doubler les prises de probiotiques pendant les antibios ( dosés à 10 milliards )

Avatar de l’utilisateur
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 06 sept. 2011, 18:33
Index : 13,3
Localisation : St Méloir des Bois 22980

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par mulligan » 01 oct. 2012, 23:12

il y avait un excellent reportage cet aprem sur france info. Vraiment désolé pour toi groupir. Un de mes amis a chopé cette saleté quand j'étais jeune et pour lui c'était au stade 3 que ça a été diagnostiqué avec paralysie faciale dont ila encore quelques séquelles aujourd'hui. Je te souhaite vraiment de te rétablir et puis ça te fera une raison pour travailler tes traj' et rester sur le fairway :lol:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par pil42300 » 02 oct. 2012, 07:31

Désolé pour toi Groupir, c'est vraiment pas de pot.

J'espère au moins que la Ryder héroique de ton chouchou t'as mis du baume au coeur.
D'ailleurs quand je dis ton chouchou, j'ai l'impression qu'il va vite devenir le chouchou de beaucoup de monde...

Bon rétablissement !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Guil » 02 oct. 2012, 07:39

Je déconseille vivement d'enlever soi même la tique...
Je suis peut être un chouilla parano, mais des tiques j'en ai enlevé des centaines (voir des milliers) sur des dizaines et des dizaines de chevaux, et bien quand mon épouse et ma fille en ont choppé sur une aire d'autoroute ca a été direct hosto, je n'ai pas voulu le faire car je connais la maladie de Lyme, la piro,.... et j'ai été vigilant
Alors evidemment quand je lis qu'on s'arrache une tique sous la douche moi ca me fait bondir.

Normalement, quand la tique est accrochée, elle ne se barre pas, on s'en rend compte, on va à l'hosto pour se la faire enlever, et on surveille pendant 15 jours.

Le principal risque en fait est lié à un vrai manque de chance: la tique qui se barre sans que l'on ait eu le temps de s'en rendre compte ...

Mais faut pas devenir complétement parano pour autant et jouer en bottes en caoutchouc au mois d'aout .
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par JCS » 02 oct. 2012, 07:55

Vraiment pas glop !

J'ai trouvé qu'il y en avait plus cette année que les autres années. Sans doute lié à un hiver doux avec seulement 15 jours de gel.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par touareg83 » 02 oct. 2012, 09:09

L'an dernier nous étions en vacances en Suisse. Toutes les pharmacies avaient fait un thème en vitrine sur les tiques. Les zones d'infection sont colossales en Autriche, Suisse et Allemagne. Ils vendent une petite pince pour enlever ces saloperies.

Au printemps avec mon club de rando, j'en ai tué une qui courait sur le bras d'une copine, et le soir dans le car, il y en avait une qui se baladait tranquille sur le plancher ... pas longtemps.

Courage à toi Groupir.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par basquaise » 02 oct. 2012, 09:13

Bon courage Groupir.....

Cette année j'en ai vu sur mon chien dès le mois de février, c'est tôt dans la saison !
Une tique se loge souvent dans les endroits chauds et humides comme les articulations, les pieds, et autres endroits...

Et je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à aller à l’hôpital, chez un toubib ou encore à la pharmacie mais qu'il faut prendre toutes les précautions pour l'enlever et bien désinfecter ensuite.
Pour la petite histoire j'ai une vieille tante, décédée aujourd'hui, qui avait été piquée en faisant pipi dans les bois... c'est con comme histoire mais elle ne s'en était pas rendu compte sur le coup et elle a terriblement souffert par la suite.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser

danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par danilu » 02 oct. 2012, 09:22

Remets toi bien Groupir.
Et si à l'occasion tu a besoin de quelqu'un pour porter ton sac : je suis partant.

Me rappelle: il y a quelques années on en parlait assez bien. Alors, j'en parle à ma voisine d'en face (médecin) qui me répond que "c'est un test CHER et que l'on ne fait pas ça comme ça".
Donc : l'ai pas fait.
Alors : l'ai...l'ai pas ? Ché pas. L'a pas l'air.

A bientôt groupir.
always up, never in. (Harvey Penick)

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Groupir » 02 oct. 2012, 12:17

Ola,

Merci beaucoup pour vos bons vœux de rétablissement, cela me touche beaucoup :).

Une première bonne nouvelle, les douleurs ont déjà fortement diminué.

Pour répondre à 1ao2, vu que la maladie en est au stade 2, il semble qu'on me face prendre sur une période concentrée à 15 jours la dose d'antibiotiques qu'on donne habituellement sur la période prévue quand la maladie est décelée au stade 1 (6 semaines, je crois). Pour info : 2 gélules/jour de Doxycycline hyclate dosées à 200 mg/cellule, soit 400 mg/jour.

Je ne souhaite pas me prendre la tête pour le moment en pensant aux conséquences extrêmes. Ma neurologue semble ultra-compétente : elle n'a connu dans sa carrière aucun cas qu'elle ne soit parvenue à guérir. Un infectiologue suit également mon cas. Je me sens donc vraiment rassuré car dans de bonnes mains. On a la chance en Belgique de jouir d'une médecine de pointe. En moins d'une semaine : RDV avec mon médecin traitant le lundi, prélèvements sanguins le mardi matin, résultat reçu le soir même. Coup de téléphone à mon neurologue le jeudi matin, consultation le jour même en début d'après-midi : examen neurologique, électro-encéphalogramme, avis complémentaire de l'infectiologue. Tout était emballé en moins de 4 jours :? !

Je suis très content de constater que mon post génère beaucoup de lectures et de réactions. Plus on en parle, plus cela suscitera la vigilance de chacun. C'est vraiment une saloperie, et plusieurs de vos interventions le confirme !

Oui, pil42300, notre victoire en Ryder Cup m'a boosté. J'en ressent encore les effets euphorisants pour le moment :lol: ! Notre Nico atterri ce soir à 17h00 à Bruxelles National. J'y serais bien allé, mais déjà des engagements.

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 02 oct. 2012, 12:34, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

AmauryLondon
Par Expert
Par Expert
Messages : 513
Inscription : 17 janv. 2012, 14:46
Index : Non classé
Pays : Royaume-Uni

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par AmauryLondon » 02 oct. 2012, 12:32

Groupir

Gueris bien et c'est une belle m*rde que ta recupere la .

bonne guerison et a bientot sur un green :)
Callaway Chev ORG Stand 2014
Driver: Taylormade R15 12 Regular -1nch/-1degre
Fairway Wood: Callaway Diablo Regular
Aero burner 19degre -1nch soon out
Fer: Callaway Apex CF 16 Forged 3-SW (10 fers)
Wedge: Titleist Vokey SM4 60-4
Putter: Fisher CTS-3 (33inch / Superstroke Slim 3.0 Rouge et Noir)
game golf: Amaury

1ao2
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2012, 22:14
Index : 18,8

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par 1ao2 » 02 oct. 2012, 14:20

Je déconseille vivement d'enlever soi même la tique..
moi aussi sachant que ça la stresse et qu'elle régurgite à ce moment là

à savoir que même les excréments peuvent contaminer

si j'avais su..............personne ne me l'a dit.jamais je n' aurais enlevé la tique


groupir je souhaite de tout coeur que tu te rétablisses vite et que puisses retrouver les fairways et enquiller des putts .oh , j'en rêve tellement !

vu que des tonnes de belges accourent sur nos forums et ne savent où aller ,alors si tu as des noms de médecins je suis preneuse pour eux ; euh par contre pour avoir des résultats de lyme il faut entre 10 à 15 jours et on doit s'appuyer sur la clinique si les résultats reviennent négatifs , je dirai que tu as une chance inouie , car lors de ma compétition il y avait des médecins moi et personne ne m'a dit qu'il fallait de suite 15 jours de doxy

je suis souvent sous perfusion de rocéphine 2 g
sinon 1 cycline + 1 macrolide + parfois un 3 ieme antibio ( minocycline + rifadine + plaquenil ) , vu que les bactéries sont si vicieuses qu'elles se planquent et s'enkystent et thérapie pulsée ; toujours changer d'antibios pour éviter l'enkystement .....

pour la doxy mieux vaut ne pas prendre hyclate ( si tu regardes la composition tu verras pourquoi ) mais doxy monohydrate ou encore mieux le princeps vibramycine , et 400 mg c'est ce j'avais il y a.............1 an 1/2

pense bien à détoxifier ( radis noir / romarin / artichaud / chardon marie ) ; as tu des herx ? ce qui prouverait que ton traitement marche bien ; c'est à dire des décharges de neurotoxines , la lyse de la bactérie empoisonne le corps
ça fait vraiment souffrir
Je suis très content de constater que mon post génère beaucoup de lectures et de réactions. Plus on en parle, plus cela suscitera la vigilance de chacun. C'est vraiment une saloperie, et plusieurs de vos interventions le confirme !
depuis que je sais que j'ai cette saleté je n'ai fait que m'intéresser à ça pour m'en sortir et combattre , bien que ça soit très difficile , mais j'aurais sa peau
je progresse ( sauf quand j'ai des herx c'est affreux ) mais incroyable comme je progresse !

je pense que oui il faut continuer à informer , les malades font avancer les choses puisque à fore de bagarre on en parle de plus en plus ( france info a fait hélas des erreurs lors de son émission , dommage ) , mais nous informons les médias lorsqu'ils font ces erreurs et elles sont souvent rectifiées

je vous conseille le livre de Judith Albertat , pilote de ligne et instructeur , touchée par lyme "http://www.thierrysouccar.com/index.php ... r_la_sante"
elle est vraiment active et sympathique en plus et nous correspondons

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Groupir » 02 oct. 2012, 14:29

1ao2,

Afin de ne pas alourdir le post par des considérations trop techniques, je te contacte en MP.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5305
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par zigrit » 02 oct. 2012, 16:19

Groupir
Suis sincèrement désolé pour toi
mais tu sembles en de bonnes mains

Bon rétablissement

PS : pour la drache, ça fait aussi partie de mon vocabulaire normand (et de ma famille)
peut-être dû à une similitude de climat, ou aux 3 ans passés à Lille, sais pas trop :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par kokoro » 02 oct. 2012, 17:03

primien a écrit :Sale coup !
Mon épouse a eu ça aussi l'année dernière, heureusement découvert au stade 1.

Elle a quand même mis près de 3 mois à s'en remettre. Mais aujourd'hui tout à disparu. Le traitement est TRES efficace

Bon courage en tout cas.
Visiblement elle n'a pas pu se débarrasser de son plus gros tique... :lol: :lol: :lol:
:arrow:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par landes » 03 oct. 2012, 08:29

Lors de l 'extraction de la tique , il faut faire bien attention à ne pas laisser son rostre implanté dans la peau , c 'est à dire qu ' il faut extraire la totalité de ce parasite cutané .
Il faut bien désinfecter le foyer d ' incrustation et il est prudent de faire effectuer un examen sérologique de contrôle .
Toutes les tiques ne sont pas infestées et ne sont pas toutes porteuses de l ' agent de la maladie de Lyme .
Les tiques ne sont que des agents de transmission , d 'un animal à sang chaud ( gibier , chien , etc . . . ) à un autre , et le golfeur ou le chasseur peut faire partie de cette dernière catégorie .
On peut se prémunir en portant des pantalons longs ( ce qui protègera aussi des aôutats ) , mais également une casquette ou un chapeau , car cette bestiole qui vit dans la végétation en attendant de parasiter une proie , peut aussi s ' implanter dans les cheveux .
Finalement , le plus simple , est de rester sur le fairway , sur le green , ou au club - house . . .

Nainbaicile
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 26 juin 2012, 15:56
Index : 31,5

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Nainbaicile » 03 oct. 2012, 15:56

Désolé pour toi mon pauvre!
Bon retablissement :|
Driver: TaylorMade RX580 9.5°
Fer: Callaway RAZR X 5-PW
S: TaylorMade Rac
Putter: Never Compromise X-ray Beta
Index: 51 -> 31.5

Radius

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Radius » 03 oct. 2012, 18:22

Bon courage !

Mon grand père à eu ça aussi après avoir coupé du bois.
Résultat il à été paralysé pendant plusieurs semaines, mais grâce à son passé sportif il s'en est sorti sans séquelles.

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par ManuD » 03 oct. 2012, 18:59

Courage Groupir !

J'espère qu'on pourra bientôt de nouveau partager une partie (GT ou non), d'un coté ou de l'autre de la frontière ;)
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par wielca13 » 03 oct. 2012, 19:31

Belle saloperie que cette maladie... Garde le moral !
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par BunKer » 04 oct. 2012, 10:27

je me suis fait mordre au mois de juin...en fait en me levant le matin( le lendemain d'un parcours), jai vu une tique accroché dans le pli du genou :?

flip total...on l'a enlevé avec un tire tique et je suis allé chez le toubib pour un traitement antibio préventif : aujourd'hui je flippe encore

a priori pas de symptomes, par d'érythème migrant donc je pense qu'elle n'était pas contaminée

maintenant c'est inspection après chaque partie et stress quand je vais chercher des balles égarées dans le rough ou les sous bois

je me demande si j'irai pas passer un test quand même...ça me fout vraiment les jetons cette maladie :(

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Groupir » 04 oct. 2012, 10:50

BunKer a écrit :je me suis fait mordre au mois de juin...en fait en me levant le matin( le lendemain d'un parcours), jai vu une tique accroché dans le pli du genou :?

flip total...on l'a enlevé avec un tire tique et je suis allé chez le toubib pour un traitement antibio préventif : aujourd'hui je flippe encore

a priori pas de symptomes, par d'érythème migrant donc je pense qu'elle n'était pas contaminée

maintenant c'est inspection après chaque partie et stress quand je vais chercher des balles égarées dans le rough ou les sous bois

je me demande si j'irai pas passer un test quand même...ça me fout vraiment les jetons cette maladie :(
Hi BunKer,

Ne stresse quand même pas trop, il ne faut pas que cela devienne une psychose non plus :wink: ! Toutes les tiques ne sont pas porteuses et en plus, dans ton cas, pas d'érythème migrant.

Cool :lol: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par BunKer » 04 oct. 2012, 11:16

remets toi bien en tous cas

mais c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas plus d'info sur les risques liés aux tiques...il me semble que la prévention en Suisse ou Allemagne est beaucoup plus présente.

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par maxfri » 04 oct. 2012, 13:30

Ouch mince !!

Je compatis pour toi

Pis on m'en a parlé y'a a peine 1 mois de cela.....je connaissais pas....

ça fait peur...


Courage


Max
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par bubbaguth » 04 oct. 2012, 13:38

Bonne guérison Groupir ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther60
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 07 janv. 2011, 08:18
Index : 35

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par PinkPanther60 » 04 oct. 2012, 21:09

Bon courage Groupir,
On pense tous très fort à toi !!!
Bonne récup'
---
Dès que je vois un morceau d'herbe, je me demande quel club choisir ;-))) C'est grave docteur ???

Romu92
Messages : 26
Inscription : 21 sept. 2012, 09:54
Index : 27,9

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Romu92 » 24 mai 2017, 12:43

En cette période printanière et en raison d'une explosion des cas de cette maladie encore mal connue et mal diagnostiquée, je remonte ce sujet. Soyons vigilants!

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... ris_113120

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par eglishadow » 24 mai 2017, 13:37

oui pas idiot du tout, merci :D

le beau père de mon frère en a été victime, son chien aussi et B aussi mais elle au premier stade , une sorte de plaque rouge sur la peau
faire attention lorsque l'on va dans les bois, en forêt ou dans le rough, bien s'examiner après une douche :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par FreLy » 24 mai 2017, 19:03

Merci pour le rappel.
J'envisageais de jouer en short demain...finalement je vais garder le pantalon :wink:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par RLo » 26 mai 2017, 10:24

Et en cas de tiques retrouvées + de 24h après un passage en forêt --> antibiotiques automatiques (et j'invite ceux qui pensent que c'est de la parano à lire l'article Wikipedia sur la maladie de Lyme, c'est flippant !)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Franc38 » 26 mai 2017, 11:44

En même temps pour calmer la parano j'ai eu des tiques assez souvent dans ma vie et je n'ai jamais choppé la maladie (et pas de flash antibiotique en prévention).
Donc oui il faut faire attention, et oui si on est mordu faut surveiller un peu, mais ce n'est pas automatique du tout, je pense que la grosse majorité des tiques ne sont pas porteurs de la maladie.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par eglishadow » 26 mai 2017, 13:15

Franc38 a écrit : 26 mai 2017, 11:44 En même temps pour calmer la parano j'ai eu des tiques assez souvent dans ma vie et je n'ai jamais choppé la maladie (et pas de flash antibiotique en prévention).
Donc oui il faut faire attention, et oui si on est mordu faut surveiller un peu, mais ce n'est pas automatique du tout, je pense que la grosse majorité des tiques ne sont pas porteurs de la maladie.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon
effectivement ! :D
et puis si on aperçoit une petite plaque rouge (elle peut être ailleurs que sur la morsure ), la faire voir à son médecin en lui parlant de la maladie de Lyme, certains passent à côté, et là il est suffisamment le temps pour traiter (antibiogramme c'est mieux)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par nicochassieu » 26 mai 2017, 14:03

RLo a écrit : 26 mai 2017, 10:24 Et en cas de tiques retrouvées + de 24h après un passage en forêt --> antibiotiques automatiques (et j'invite ceux qui pensent que c'est de la parano à lire l'article Wikipedia sur la maladie de Lyme, c'est flippant !)
ce ne sont pas les recommandations en france sauf rares exceptions
une surveillance cutanée 6 mois et le traitement par antibiotiques adaptés en cas d'erytheme et c'est réglé.

Le pbl actuel est qu'il ya 2 courants "extrêmes " qui s'opposent : des patients atteints ou pensant l’être et le corps medical qui sous estime probablement la pathologie du fait de test biologiques assez peu homogènes en france.

Vu la multiplicité des symptômes dans les stades avancés beaucoup de patients peuvent s'y retrouver comme dans un fourre tout et là c'est le parcours du combattant coté médecin et patient pour confirmer ou infirmer le diagnostic...

le mieux est la prévention avec surveillance de la peau et retrait précoce de la tique, les vêtements longs/couvrant ne dispensent en rien de ce contrôle car on voit des morsures de tiques même sous des tenues de pluies de bûcheron...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Steph50 » 26 mai 2017, 14:16

Le cas m'est arrivé où j'ai découvert une tique après une partie, la bestiole était remontée jusqu'au milieu de la face interne de la cuisse et était gorgée de sang.

Mon généraliste l'a enlevé avec cette pince et m'a également prescrit des antibiotiques en préventif.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à réclamer un traitement préventif car le traitement curatif est nettement plus onéreux.

C'est bizarre en France cette manie qu'à la médecine de ne pas faire de préventif et de préférer une maladie bien installée avec un traitement à la bombe atomique avec des dizaines d'examens onéreux.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Franc38 » 26 mai 2017, 14:30

Le problème c'est que plus on utilise d'antibiotiques plus les microbes deviennent résistants. Le traitement antibiotique par défaut a été la norme pour tout mais on a réalisé que cette "poule aux oeufs d'or" de la médecine moderne, on était en train de la tuer...
L'antibiotique préventif va aider une personne sur cent aujourd'hui et rendre la vie très difficile à TOUS dans l'avenir (assez proche)...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par Steph50 » 26 mai 2017, 18:20

Franc38 a écrit : 26 mai 2017, 14:30 Le problème c'est que plus on utilise d'antibiotiques plus les microbes deviennent résistants. Le traitement antibiotique par défaut a été la norme pour tout mais on a réalisé que cette "poule aux oeufs d'or" de la médecine moderne, on était en train de la tuer...
L'antibiotique préventif va aider une personne sur cent aujourd'hui et rendre la vie très difficile à TOUS dans l'avenir (assez proche)...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon
Vaste débat ...

Que je laisse à des spécialistes car si les antibiotiques ont fait des merveilles, on peut aussi constater qu'ils font des dégâts.

anto33
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 10
Localisation : 44

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par anto33 » 22 août 2018, 18:58

bonjour à tous
à mon tour d'avoir chopé Lyme suite morsure tique
la morsure date de 7 jours et j'ai fourmillements jambe et bras gauche + douleur épaule et bouffées de chaleur
des nouvelles de golfeur qui s'en sont sortis pour me remonter le moral ?
Merci
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist AP2 718 (4 - PW) - ProjectX LZ 5.5
Titleist Vokey SM7 52/08 et 56/11
Scotty Cameron Select Newport 2

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: La maladie de Lyme (Borréliose)

Message par julienhuppy » 22 août 2018, 19:48


anto33 a écrit :bonjour à tous
à mon tour d'avoir chopé Lyme suite morsure tique
la morsure date de 7 jours et j'ai fourmillements jambe et bras gauche + douleur épaule et bouffées de chaleur
des nouvelles de golfeur qui s'en sont sortis pour me remonter le moral ?
Merci
As tu vu ton medecin avant de t'inquiéter comme ça ?
La piqûre se trouve sur une jambe je suppose ?
As tu une tâche au niveau de la piqûre ?

Si tu na pas vu ton médecin encore je t'invite à le faire rapidement pour qu'il te mette sous antibiotiques.
Si jamais ce n'est pas lyme ca aura été en préventif et tant mieux et si malheureusement c'est bien cette saloperie tu auras commencé les antibiotiques très tôt.

Tiens nous au courant
Ju
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités