distance debutant

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

blackou
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2012, 23:08
Index : 53,4

distance debutant

Message par blackou » 04 nov. 2012, 11:35

Bonjour,

c'est un sujet qui chatouille tout le monde, et quand je vois les distances annoncées ( meme pour des debutants...) je suis assez depité.
j'ai commencé en Juillet, un fer 7 au practice pour moi c'est 90 mètres le fer 5 c'est 100 mètres, l'hybride 4 (21°) c'est 115, le bois 3 j'en parle pas c'est la cata.

Réalistiquement, qu'elle est la courbe de progression pour atteindre les distances théoriques de club meme avec -10%. Je fais du practice 1-2 fois par semaine, le parcours idem, j' essaie de prendre 1 heure de cours par mois. Les balles partent plus ou moins droit, mais ça s'améliore

Bref est ce que je dois m'inquiéter. :D

++

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: distance debutant

Message par Bubble » 04 nov. 2012, 11:43

surtout ne pas s'inquiéter, la distance viens avec la technique, un chouilla avec la force physique.

sans t'en rendre compte tu vas gagner un club après un cours, puis 2 avec le temps etc.

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: distance debutant

Message par aurelien69 » 04 nov. 2012, 11:52

Avec la distance, tout est relatif. Mieux vaut avoir des balles droites qui font 100 mètres au 5 que des balles a 170 mètres en hors limite.
La force physique compte, mais bon. Je fais 1m84 pour 80kg aujourd'hui, je fais environ 150 mètres carry au fer 5. Je ne suis pas spécifiquement musclé. Si t'as un shaft adapté, ton swing va se mettre en place, ta vitesse va augmenter ainsi que tes distances.
Mieux vaut au départ taper ses balles doucement, puis augmenter l'amplitude du swing ainsi que la vitesse.

Bonne continuation !
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: distance debutant

Message par touareg83 » 04 nov. 2012, 12:19

Comme le dit Aurélien, il vaut mieux une balle droite. J'ai un partenaire assez grand (1.85) à la retraite qui a commencé le golf voici 2 ans. Il tape des balles avec une belle puissance. Mais 2 fois sur 3 il envoie dans les chachis (surtout au drive) En plus comme il tee très haut sa balle, malgré sa puissance, ne va guère plus loin que la mienne ... lorsqu'il est sur le FW.
Moi qui ne suis pas un joueur long, je me retrouve à 40m sur un par4 pour jouer mon 3ème coup. Un coup d'approche et au pire c'est bogey (voire plus :lol: )
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: distance debutant

Message par Matth25 » 04 nov. 2012, 17:50

la distance oui on s'en fou grave;-) mais en revanche si entre ton F7 et ton F5 tu as 10m de separation 90m contre 100 oui là y a un petit problème....et encore travil et va droit c est le plus important
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2

blackou
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2012, 23:08
Index : 53,4

Re: distance debutant

Message par blackou » 04 nov. 2012, 18:36

Du travail c'est sur :D

la question que je me pose est : qu'est ce que l'on peut espérer en terme de distance et de regularité après une carte verte.
Dur de savoir ou on en est, surtout lorsque je lis des post ou tout le monde tape à 130 M fer 7 au bout de 15 jours de golf avec 1heure de cours...
En tout cas je retiens le plus important : aller tout droit

++

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: distance debutant

Message par AurelF » 04 nov. 2012, 18:42

blackou a écrit : Dur de savoir ou on en est, surtout lorsque je lis des post ou tout le monde tape à 130 M fer 7 au bout de 15 jours de golf avec 1heure de cours...
T'as oublié un truc : on joue tous avec une main dans le dos, sinon c'est trop simple... C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait un membre GT sur un practice ! :lol: :lol:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: distance debutant

Message par birdieaddict » 04 nov. 2012, 18:57

blackou a écrit :Bonjour,

c'est un sujet qui chatouille tout le monde, et quand je vois les distances annoncées ( meme pour des debutants...) je suis assez depité.
j'ai commencé en Juillet, un fer 7 au practice pour moi c'est 90 mètres le fer 5 c'est 100 mètres, l'hybride 4 (21°) c'est 115, le bois 3 j'en parle pas c'est la cata.

++
Je pense que mon cas va probablement te rassurer ! :lol:
J'ai commencé le golf en avril et j'ai eu ma carte verte il y a 1 mois.
Voici mes distances actuelles :
- F9 : entre 70 et 90 m au max,
- F7 entre 80 et 100m pour les bons coups
- seul le F5 me permet d'être à peu prêt certain de passer les 100 mètres lorsque je fais un bon coup.
Au bois 3, j'arrive au max à 130 mètres.

En fait je me rends compte que je suis irrégulier, il peu y avoir 20 m d'écart entre deux coups au même club (En excluant les grattes, top, socket des distances affichées).

Actuellement ma progression se traduit par un diminution du nombre de coups foirés, pas par une augmentation des distances.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: distance debutant

Message par Bubble » 04 nov. 2012, 19:12

blackou a écrit :quand je vois les distances annoncées ( meme pour des debutants...) je suis assez depité.
car elles sont annnoncées mais pas réalisées !

bon sinon pour mémoire je tappais mon Pw femme vers les 80m au début. aujourd'hui je tape à 100m sur un demi coup tenu.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: distance debutant

Message par bubbaguth » 04 nov. 2012, 19:30

Bubble a écrit :
blackou a écrit :quand je vois les distances annoncées ( meme pour des debutants...) je suis assez depité.
car elles sont annnoncées mais pas réalisées !

bon sinon pour mémoire je tappais mon Pw femme vers les 80m au début. aujourd'hui je tape à 100m sur un demi coup tenu.
C est normal que tu tapes aussi loin avec des clubs femme :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

blackou
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2012, 23:08
Index : 53,4

Re: distance debutant

Message par blackou » 04 nov. 2012, 19:43

++

Je pense que mon cas va probablement te rassurer ! :lol:
J'ai commencé le golf en avril et j'ai eu ma carte verte il y a 1 mois.
Voici mes distances actuelles :
- F9 : entre 70 et 90 m au max,
- F7 entre 80 et 100m pour les bons coups
- seul le F5 me permet d'être à peu prêt certain de passer les 100 mètres lorsque je fais un bon coup.
Au bois 3, j'arrive au max à 130 mètres.

En fait je me rends compte que je suis irrégulier, il peu y avoir 20 m d'écart entre deux coups au même club (En excluant les grattes, top, socket des distances affichées).

Actuellement ma progression se traduit par un diminution du nombre de coups foirés, pas par une augmentation des distances.


Merci :wink:
cet apres midi, sur 2 seaux j'ai du foirer totalement un quinzaine balles, fer 7 fer 7 80 -100M Fer 5 regulierement + 100 m, je renonce au bois 3, et hybride 4 sur Tee + 115m.
Mais tu as raison, sur le type de progression.

++

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: distance debutant

Message par PEEB » 04 nov. 2012, 20:16

Salut,

Je joue depuis un an... je suis 38 et voici mes distances :

Driver : 170-180m (je le joue peu, technique pas en place)
Bois 3 : 150-170m (pareil, je suis encore moins régulier qu'avec le driver)
Hybride : 150m (quand il veut partir sinon entre 90 et 110 m quand ça rate)
Fer 5 : 140m (quand il veut partir cad très rarement, sinon ça donne 115, 120m en roulant et sans monter)
Fer 7 : 120m+ (petit crise et je joue à 110m en ce moment va savoir pourquoi... crispation + plus de confiance je pense)
Fer 9 : 100m
52° : 80m
SW (56°) : 70m
Putter : ????

Voilà tout ça au bout d'un an... Ce qu'il faut voir c'est que les période de perte de confiance, toute les distances peuvent perdre 10m (comme en ce moment) et les bonnes périodes je suis à 5-10m de plus à partir du 7.

J'ai jamais été long, mais il faut se dire que ça va venir, en plus j'ai pas encore assez jouer pour avoir un swing régulier, j'ai en gros des alternances de 1-2 mois où rien ne va (même si le score n'est pas si mauvais que ça pour mon index) et des périodes où je me sent pousser des ailes.
Hier j'ai joué, impossible d'envoyer un fer 7 à plus de 115m au practice, sur le parcours j'ai fait pleins de merde, et au final j'ai joué 40. J'ai l'impression de mal jouer d'aller moins loin, mais ça m'empèche pas d'être à mon niveau.
Regarde les femmes qui sortent un driver pour faire 130m... dans mon golf il y en a qui sont 20, en jouant pas plus de 140m au driver.

T'inquietes pas ça va venir, le mieux étant de ne pas se focaliser là dessus et de faire du parcours. Avec la confiance tu vas accelerer et t'iras plus loin. Ensuite, va voir un pro de temps en temps qu'il te modifie les quelques détails qui vont pas et là encore tu vas avancer.

L'exemple du pro est très bon. J'ai pris un cours où je peinais à envoyer des balles à plus de 110m au fer 7, le pro m'a fait travailler quelques petits détails, et m'a filer une clé, et là pfffouuu tout à 130m sans peine. Malheureusement j'ai pas assimilé les changements, car j'ai reperdu depuis, mais je sais que j'ai pas de problème, et que c'est juste la technique qui demande des améliorations. Il faut se dire qu'on peut pas tout assimiler tout de suite.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: distance debutant

Message par vpl » 04 nov. 2012, 22:03

Je suis content que cette discussion ait lieu parce que suis tombé il y a pas longtemps au practice sur un cours de débutant avec le pro qui leur demandait "il vaut mieux taper droit ou taper loin ?" et qui était très ferme sur la réponse : il faut taper loin, la direction on verra ensuite !

Il me semblait déjà (et je ne suis pas le seul donc) que maitriser un tant soi peu son geste permet de construire sur de bonnes bases, mais il faut ensuite s'occuper un minimum de distance.
Pour ça, au delà de qualités physique minimum (vraiment minimum, on ne parle pas de forme physique mais juste d'un peu de souplesse et d'énergie), il faut déjà se demander si on arme suffisamment le club, c'est à dire si on fouette vraiment la zone de frappe.

Sur quasi toutes les conversations auxquelles je participe ( 8) )je parle de cet exercice que m'a fait faire mon pro pour me faire comprendre ce sujet : tenir son club la main droite autour de la main gauche. On fait on retient le club mais pas moyen de lui donner autre chose qu'un mouvement de balancier amplifié par l'absence de retenue des poignets. On envoie donc le club vers l'arrière, et on essaie de l'accélérer dans la descente avec a rotation du corps, les bras étant inopérants : quand on touche bien la balle (ce qui n'est pas automatique !) c'est très étonnant de voir la longueur qu'on arrive à atteindre sans effort !

Lors de cette leçon j'ai eu le même genre de déclic que PEEB, que j'ai aussi à peu près perdu, mais j'ai gardé le souvenir qu'un bon swing était un swing dans le bon rythme, avec la bonne accélération de la tête de club, sans forcer sur ce qui ne sert à rien.

Depuis j'ai un tip (qui marchouille des fois) : " Détends-toi nom de Dieu !" :wink:

Avatar de l’utilisateur
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: distance debutant

Message par basquaise » 04 nov. 2012, 22:19

blackou a écrit : Dur de savoir ou on en est, surtout lorsque je lis des post ou tout le monde tape à 130 M fer 7 au bout de 15 jours de golf avec 1heure de cours...
++
Pas tout le monde... que les marseillais ! :lol:
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: distance debutant

Message par touareg83 » 04 nov. 2012, 22:51

basquaise a écrit :
Pas tout le monde... que les marseillais ! :lol:
Ca va que tu n'es qu'une pauvre femme sinon un bon coup de drive mal placé et hop Image

Quoi t'es basquaise ? Bon ça va j'ai rien dit.

Image
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: distance debutant

Message par basquaise » 04 nov. 2012, 23:09

Te fais pas de souci...... je sais manier le drive :D

A Marseille vous avez les quartiers nord............ Nous on a l'ETA et Batasuna ..... :lol: :lol: :lol:
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: distance debutant

Message par snake » 04 nov. 2012, 23:55

je ne sais pas pourquoi la poulette basquaise ... pour moi ce sera une cuisse :mrgreen: Chambre les Marseillais :roll:
Moi qui possède une double nationalité, 43 ans au PSG et 21 à L'OM .... je ne trouve pas que les distances des Marseillais soient exagérées :roll:
quoi, c'est vrai ... on drive tous a 270 M en moyenne et à 160 mètres du Mat ... on sort le fer 7 :)
rien de bien extraordinaire ... enfin comme à la télé sur canal ... pas plus ... pas moins :mrgreen:

Bon .... la distance , c'est juste une question de tempo et de vitesse de swing .... enfin ... c'est ce qui se dit :lol: :lol: :lol:
pour débuter, c'est pas bien grave de ne pas être long, il est préférable de contrôler la trajectoire :wink:
Maintenant, si après quelques mois de pratique plus ou moins intensive, tu restes sur des distances assez courtes ... moins de 110 M au fer 7, pour un adulte normalement constitué .;. et n'ayant pas encore atteint la date de péremption ....
Parles en avec un pro et regarde avec d'autres shafts, moins raides .....
bon Golf et bises à la poulette :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: distance debutant

Message par Leni » 05 nov. 2012, 09:34

Seule la technique te fera gagner en distance, t'inquiète.

Ni la force ni les muscles ne font gagner des mètres.
Et puis pour la distance tu verras à chaque partie, des inconnus te demander "t'as jouer quoi comme club ??? bon je vais prendre un club de moins, et rater la cible de 20m"

C'est comme ça, le kikimètre disparait avec la technique qui s'affirme. Va comprendre.

Donc, don't worry, on a tous taper le F7 à 100m au début, et le F5 plus loin que le drive.
Si ton F7 fais 100m, joue ton F7 à 100m et touche le green. Quand tu dépasseras le green tu prendra ton F9, puis ton PW.

Enjoy ton golf :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: distance debutant

Message par aurelien69 » 05 nov. 2012, 09:35

La distance, c'est le qui-a-la-plus-longue en version gentleman.

Ce qui compte n'est pas tant la distance que la précision. La semaine dernière j'ai fait un parcours avec des amis. Trou un : beau drive, plus long que tous les autres,environ 220mètres. Mais en magnifique hors limites.
Trou numéro 5, par 5, immense, en "angle droit", qui suit un hors limite. Après un drive foiré, j'essaye de récupérer la balle, alors que je frôle le hors limite (la limite c'est un poteau tous les 15 mètres). Gros coup de fer 5 pour aller jusqu'au drapeau, 170 mètres, en plein hors limites.
J'vous avouerais que je me suis un moment posé la question d'une éventuelle attirance vers le risque :lol:

Alors oui, quand je suis au practice et que j’envoie 20 mètres plus loin que tout le monde, youhou c'est la fête, mais en parcours, ici en tout cas, c'était du grand n'importe quoi. Si j'avais moins fait le gland, j'aurais fait des demi swing, ou des 3/4 de swing, qui m'auraient portés moins loin, mais ça m'aurait peut être évité de fréquenter trop souvent le hors limite :lol: .
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: distance debutant

Message par birdieaddict » 05 nov. 2012, 10:50

vpl a écrit :Je suis content que cette discussion ait lieu parce que suis tombé il y a pas longtemps au practice sur un cours de débutant avec le pro qui leur demandait "il vaut mieux taper droit ou taper loin ?" et qui était très ferme sur la réponse : il faut taper loin, la direction on verra ensuite !
Franchement un tel discours d'un pro me surprend. Le but du golf c'est de mettre la balle dans un trou en moins de coups possible. Si c'est pour envoyer loin mais hors limite, ou faire des zigzag sur le parcours car on est pas foutu d'envoyer la balle devant soi, ça me parait difficile de tenir l'objectif.
A mon avis il est préférable de maîtriser ses trajectoires. Après je pense que la distance arrivera lorsqu'on maitrisera mieux le tempo et le rythme dans le swing.
vpl a écrit : ...je parle de cet exercice que m'a fait faire mon pro pour me faire comprendre ce sujet : tenir son club la main droite autour de la main gauche. On fait on retient le club mais pas moyen de lui donner autre chose qu'un mouvement de balancier amplifié par l'absence de retenue des poignets. On envoie donc le club vers l'arrière, et on essaie de l'accélérer dans la descente avec a rotation du corps, les bras étant inopérants : quand on touche bien la balle (ce qui n'est pas automatique !) c'est très étonnant de voir la longueur qu'on arrive à atteindre sans effort !
J'ai du mal à comprendre la position de tes mains. Tu veux dire que ta main gauche qui tient le club est dans la paume de la main droite ?

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: distance debutant

Message par AurelF » 05 nov. 2012, 10:59

birdieaddict a écrit :
vpl a écrit :
J'ai du mal à comprendre la position de tes mains. Tu veux dire que ta main gauche qui tient le club est dans la paume de la main droite ?
Mon pro m'a fait faire la même chose, il s'agit de tenir ton club comme une batte de baseball. Seule la main gauche tient vraiment le club, la droite est "posée" sur la gauche.

C'est très efficace chez moi...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: distance debutant

Message par vpl » 05 nov. 2012, 11:03

Exactement, tu places la main gauche, puis tu mets la main droite autour de la main gauche. la main droite ne touche pas le grip.

birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: distance debutant

Message par birdieaddict » 05 nov. 2012, 11:11

vpl a écrit :Exactement, tu places la main gauche, puis tu mets la main droite autour de la main gauche. la main droite ne touche pas le grip.
Du coup j'essaierai ça lors de ma prochaine séance de practice pour voir le résultat.

R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2012, 17:00
Index : 21,1

Re: distance debutant

Message par R0main » 05 nov. 2012, 11:15

Oui ça permet de comprendre qu'il faut de la vitesse pour taper loin et non de la force. On tape plus loin et sans forcer du tout.
Ensuite les distances, t'inquiètes pas c'est normal. Y a rien d'inquiétant, au début, les 2-3 premiers moi quand je dépassais le drapeau des 100M au fer7 je faisais un bond au practice. Mais je ne rejoins pas l'avis de tous sur le fait qu'il vaut mieux être court et droit que long et arroser. Par exemple moi j'ai des distances plus ou moins moyennes désormais (130-140M au fer 7) et sur certain long trou, quand je joue avec un ami 12, il tape vraiment fort (plus fort que le pro a l'école de golf :lol: ) et même s'il arrose 50M sur la droite au drive, il lui reste un petit fer voir un wedge pour atteindre le green. Et le green est plus facile a atteindre avec un coup de wedge depuis le rought que un fer 5 depuis le fairway.
Un pro m'avait conseillé de ne pas chercher a m'installer dans une routine et une régularité avec ces distances, mais justement de vouloir fracasser la balle quitte a ne réussir que très peu de coup, et par la suite installé une régularité une fois que la distance est présente
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9

birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: distance debutant

Message par birdieaddict » 05 nov. 2012, 11:56

R0main a écrit : Mais je ne rejoins pas l'avis de tous sur le fait qu'il vaut mieux être court et droit que long et arroser. Par exemple moi j'ai des distances plus ou moins moyennes désormais (130-140M au fer 7) et sur certain long trou, quand je joue avec un ami 12, il tape vraiment fort (plus fort que le pro a l'école de golf :lol: ) et même s'il arrose 50M sur la droite au drive, il lui reste un petit fer voir un wedge pour atteindre le green. Et le green est plus facile a atteindre avec un coup de wedge depuis le rought que un fer 5 depuis le fairway.
Un pro m'avait conseillé de ne pas chercher a m'installer dans une routine et une régularité avec ces distances, mais justement de vouloir fracasser la balle quitte a ne réussir que très peu de coup, et par la suite installé une régularité une fois que la distance est présente
Je n'ai pas dit qu'il fallait ignorer la distance. C'est évident qu'un coup de wedge depuis le petit rought est plus simple qu'un fer 5 à 130/150m depuis le fairway. pour toucher le green :wink:
Mais je continue de penser que maitriser sa direction est essentiel. Ce qui ne veut pas dire que la distance n'a pas d'intérêt, c'est juste, qu'à mon sens, cela doit venir dans un second temps.
Par contre tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas s'installer dans une routine et une régularité avec ces distances.
Dès qu'on est a peu prêt régulier sur une distance, on doit essayer de gagner qqs mètres.

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: distance debutant

Message par AurelF » 05 nov. 2012, 12:06

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça : un wedge dans le rough plutôt qu'un fer 5.
Ca dépend !

Si le green est hyper défendu, difficile, etc. OK, mais si le terrain est plat, le green grand et large, peut être le F5 (si tu le joue bien) est préférable.

Exemple : je préfère un F5 sur un terrain type Blue green parisien qu'un wedge à 70 mètres au National. Quand t'es dans le rough au National, t'es déjà heureux de retrouver ta balle, quant à la toucher correctement, c'est encore autre chose.

C'est pour moi l'intelligence situationnelle. Ce que je veux dire, c'est que c'est peut être vrai, et des fois pas vrai. Tout dépend de la stratégie que tu adoptes en amont, avant de jouer ton parcours.

Mais c'est toujours pareil, mieux vaut être cours et droit que long et HL...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: distance debutant

Message par Taupeur » 05 nov. 2012, 12:07

Pour notre ami débutant, rien d'inquiétant. La distance au départ n'est pas le plus important. Pour moi, la 1e chose est la régularité dans l' "attrapage" de balle. Je veux dire par là qu'il faut systématiquement que tu contactes la balle. Distance et dispersion se règlent au fur et à mesure du temps passé au golf.
Le F5 à 100m, c'est normal au début. Il te fait comme un F6. Moi j'en suis maintenant à mon F4 qui fait comme mon F5. Et je finirais par savoir jouer mon F4... :wink:
Bon courage l'ami.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: distance debutant

Message par bubbaguth » 05 nov. 2012, 12:17

Taper fort le plus loin possible j aime bien ;-)
C est un peu une conception américaine du golf.
Après il ne faut pas non plus une dispersion complètement dingue :lol:
Mais oui la distance au golf est importante.
Et oui je préfère jouer un 58 dans le Rough qu un F5 qui n aura à mon niveau qu une chance sur 2-3-4 de prendre un bout de Green.

Mais en tant que débutant le plus important est d acquérir un swing avec des bases solides, reproductible et pas forcément le plus esthétique du monde (encore une chose différente entre nous et les ricains ;-)).
Juste être square à l impact !!!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

spoon
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 29 août 2012, 12:23
Index : 13,6

Re: distance debutant

Message par spoon » 05 nov. 2012, 12:24

blackou a écrit :Bonjour,

c'est un sujet qui chatouille tout le monde, et quand je vois les distances annoncées ( meme pour des debutants...) je suis assez depité.
j'ai commencé en Juillet, un fer 7 au practice pour moi c'est 90 mètres le fer 5 c'est 100 mètres, l'hybride 4 (21°) c'est 115, le bois 3 j'en parle pas c'est la cata.

Réalistiquement, qu'elle est la courbe de progression pour atteindre les distances théoriques de club meme avec -10%. Je fais du practice 1-2 fois par semaine, le parcours idem, j' essaie de prendre 1 heure de cours par mois. Les balles partent plus ou moins droit, mais ça s'améliore

Bref est ce que je dois m'inquiéter. :D

++
Blackou,
Tu parles de courbe de progression, je parlerais plutôt de paliers à franchir pour passer de longueurs de débutants à longueurs moyennes (+/- 135 m au fer 7 de 35°).

Le 1er de ces paliers est à mon sens de ne plus faire l’erreur de base que l’on a tous faite lorsque nous avons débuté : chercher à aider la balle à se lever. La quasi-totalité des débutants que je croise mettent les mains vraiment derrière la balle avec le poids sur le pied droit. C’est encore plus évident quand ils sont dans un dans un bunker. En plus, souvent ils surloftent tellement leur club que ce n’est plus un fer 7 qu’ils ont entre leurs mains mais un 8 ou un 9. Tout ca cumulé c’est normal que ça ne dépasse pas les 100 m.

Ce premier palier consiste selon moi à accepter que le club a été conçu pour faire le job, pas besoin de l’aider. Pour me mettre ça dans le crane, mon pro de l’époque m’a tellement fait bouffer du coup punché, en 1 /2 swing que j’en suis presque arrivé à détester le golf. Mais quand j’ai compris, j’ai gagné 2 cannes d’un coup et ça m’a ouvert d’autres horizons.

Tu auras d’autres paliers à franchir, mais franchement, celui là est essentiel pour que tu te sentes vraiment comme un vrai golfeur.
Mais n'oublie jamais la règle d'or d'Harvey Penick: Les mains devant la balle, les yeux derrière la balle. Et laisse faire le club. Tu entends très vite le bon coup mais vois toujours trop vite le mauvais !

Carou509
Messages : 47
Inscription : 28 août 2012, 14:00
Index : Non classé

Re: distance debutant

Message par Carou509 » 05 nov. 2012, 12:27

J'ai eu le même soucis que toi, ça fait 4 mois que je joue, au début je voulais taper loin , mais je dépassais pas 100 avec mon fer 7.
Mon pro m'a obligé à taper que des demis coup, et je me suis rendu compte que je partais aussi loin avec un demi swing qu'un plein swing.
Maintenant j'ai de très bonnes distances, 140 m au fer 7, mais je préfère taper un demi swing en contrôle avec un club de plus.
DOnc travaille ta technique et tu verras que la distance viendra tout seul.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: distance debutant

Message par JCS » 05 nov. 2012, 16:38

La distance passe par plusisuers facteurs :

- la technique
- la vitesse de swing
- le matériel

La technique il faut l'acquérir par les cours soit avec un pro, ce que je recommande, soit par les vidéo mais ça nécessite une excellente compréhension des mécanismes qui régisse le swing. C'est pas donné à tout le monde.

La vitesse de swing, c'est lié principalement au physique mais aussi à la technique qui permet de gagner un peu.

Le matériel s'il est adapté au joueur permet de maximiser le rendement mais il peut le pénaliser s'il ne l'est pas.

Au final, on a pas tous les mêmes distances pour un même loft et l'important est de les connaitre et de les reproduire le plus régulièrement possible.

Un joueur relativement court est pénaliser sur les parcours modernes qui privilégient la longueur mais dans l'ensemble, la régularité prime sur la distance.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Guig
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 26 sept. 2012, 14:31
Index : 12,1
Localisation : 78

Re: distance debutant

Message par Guig » 06 nov. 2012, 16:51

Bonjour,
Alors pour moi (pour info, j'ai 27ans, pas tres sportif et assez maigre)

J'ai eu ma carte verte il y a un an, en commençant, je faisais 100m avec mon fer 9 en plein swing.
Aujourd'hui (en continuant les cours et en jouant régulièrement), je fais 110m avec mon PW en faisant un coup "normal" sans forcer.

Comme ce qui a été dit plus haut, ce qui compte c'est la technique et le touché de balle.
Au début, on a envie que ca aille loin pour son égo :)
Ensuite, on s'aperçoit vite qu'en relachant tout, on fait la même distance, puis, le contact s'améliore, les habitudes arrivent, et la distance augmente.
Le pire c'est quand tu prends 10m par club du jour au lendemain et que toutes tes balles vont derrière le green dans les buissons :P

Comme les pros le disent, pour faire des birdies, vaut mieux etre trop court, l'approche n'en sera que plus facile :)
54 > 45 > 42 > 36 > 25.6 > 23.6 > 21.6 > 20.4 > 18.8 > 16.9

blackou
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2012, 23:08
Index : 53,4

Re: distance debutant

Message par blackou » 06 nov. 2012, 19:14

bonsoir,

ça ressemble à une thérapie :D

si je resume :

Cours --> technique --> travail --> declic.

je vous tiens au courant

++

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: distance debutant

Message par surderien » 06 nov. 2012, 19:35

Guig a écrit :Bonjour,
Alors pour moi (pour info, j'ai 27ans, pas tres sportif et assez maigre)

J'ai eu ma carte verte il y a un an, en commençant, je faisais 100m avec mon fer 9 en plein swing.
Aujourd'hui (en continuant les cours et en jouant régulièrement), je fais 110m avec mon PW en faisant un coup "normal" sans forcer.
)
Promis à un bel avenir golfique avec ce type de distance au PW :wink: . 115 m au PW en ce qui me concerne . Ceci étant dit , ce type de club doit permettre d'être précis sur les attaques de mat plutot que long .......

R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2012, 17:00
Index : 21,1

Re: distance debutant

Message par R0main » 06 nov. 2012, 20:02

Effectivement Le plus important est d'abord de construire ton swing sur des bonnes bases (rotation, transfert de poids, etc ..).
Ensuite, le jour où j'ai commencé à gagner en distance, c'est quand j'ai joué avec un joueur, vraiment gros frappeur qui m'a expliqué qu'il ne faut pas chercher a lever la balle. Travailles ton contact, et le penses bien au transfert de poids, ça permet d'y gagner beaucoup (je sais de quoi je parle :lol: )
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: distance debutant

Message par PEEB » 08 nov. 2012, 21:05

Je reviens sur ce poste... L'autre jour je suis aller m'entrainer au drive... trop court (140-150m)... je tapais, je tapais ça avançais pas. Je me suis mis à déchirer la balle, je peinais à aller à 180m.
Le truc genre frapper comme un sourd, tu vois... tu te déboute l'épaule à chaque coup.
Bon, je pars sur le parcours, et là je me dis qu'il faut arrêter d'être ridicule, après tout c'est le relâchement qui crée la vitesse non ?
Là je prends mon driver sur un trou qui est une autoroute, je frappe et 165m, je me dis "déjà mieux, mais c'était encore tendu".
Personne sur le parcours, j'en remet une! Je me détends encore plus et sans chercher à accélérer un beau drive à 185m.

OK pour moi c'est bon, les distances on oublie (enfin on les connait mais on chercher pas a grater des metres), et on se concentre sur bien contacter la balle, être encore plus droit (c'est déjà correct) et gagner en confiance sur les longs clubs.
Index 38, sur un par 4 de 350 m (le long de mon golf), fer 7 + fer 7 + fer 7 et deux putts, ça fait +1... mois que mon hcp !
Pourquoi chercher la distance, elle viendra bien d'ici à être 18 et de viser le par sur les trous.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Bigben60
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2012, 08:53
Index : 10

Re: distance debutant

Message par Bigben60 » 08 nov. 2012, 22:00

Après vingt ans de golf, je suis certain d'une chose : je suis souvent plus long avec le vent dans le dos :D
1990 => 32 d'handicap
ARRET
2004 => non classé, 2005 => 22,4, 2006 => 22,5
ARRET
2010 à 2013 => 22,5
2014 => 12,4, 2015 => 13,4 puis hop, retour à 12,5
2016 => 12,6, 12,7, 12,4, 12,5...

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: distance debutant

Message par Maxinpar » 08 nov. 2012, 23:19

Peeb: je suis d'accord avec toi et je suis arrive plus ou moins au meme constat.

Si j'essaye de massacrer la balle au drive en egneral ca se termine par un slice ou un hook (et non pas draw / fade).

Auqnd j'ai besoin de faire de la distance je pense a faire 3 choses:

1) ne surtout pas accelerer le tempo de mon swing (voir la raison ci dessus)
2) m'assurer que mon stance est bien plante et reste bien plante
3) J'essaye d'avoir un BS un peu plus ample que d'habitude. Ca ne veux pas dire du overswing, mais legerement plus d'amplitude dans la montee.

Bon c'est ce qui marche pour moi, mais en moyenne je ne suis pas tres long sur le tee.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: distance debutant

Message par bubbaguth » 08 nov. 2012, 23:56

surderien a écrit :
Guig a écrit :Bonjour,
Alors pour moi (pour info, j'ai 27ans, pas tres sportif et assez maigre)

J'ai eu ma carte verte il y a un an, en commençant, je faisais 100m avec mon fer 9 en plein swing.
Aujourd'hui (en continuant les cours et en jouant régulièrement), je fais 110m avec mon PW en faisant un coup "normal" sans forcer.
)
Promis à un bel avenir golfique avec ce type de distance au PW :wink: . 115 m au PW en ce qui me concerne . Ceci étant dit , ce type de club doit permettre d'être précis sur les attaques de mat plutot que long .......
Plus les années passent moins mon PW va loin.
Au bout de 2 ans de golf : un seul but "tout mettre" (110-120-130 delofté comme un cochon :mrgreen: ).
Au bout de 3 ans de golf : full swing !! Y a 110 m prend ton pitch.
Au bout de 4 ans de golf : quasi full. Merde a 100 m ça marche mieux ;-) des fois j attrape le Green !!
Cette année : 90 m c est un petit pitch et des fois je prends qu un putt (nouveau !).
En 2013 : ça me fait flipper de sortir le pitch pour 80 m :lol: :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: distance debutant

Message par Leni » 09 nov. 2012, 10:07

benoitguth a écrit : Plus les années passent moins mon PW va loin.
Au bout de 2 ans de golf : un seul but "tout mettre" (110-120-130 delofté comme un cochon :mrgreen: ).
Au bout de 3 ans de golf : full swing !! Y a 110 m prend ton pitch.
Au bout de 4 ans de golf : quasi full. Merde a 100 m ça marche mieux ;-) des fois j attrape le Green !!
Cette année : 90 m c est un petit pitch et des fois je prends qu un putt (nouveau !).
En 2013 : ça me fait flipper de sortir le pitch pour 80 m :lol: :lol:
Tant que tu plantes pour faire match nul au 18 c'est ce qui compte :evil:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: distance debutant

Message par vpl » 09 nov. 2012, 12:28

birdieaddict a écrit :
vpl a écrit :Exactement, tu places la main gauche, puis tu mets la main droite autour de la main gauche. la main droite ne touche pas le grip.
Du coup j'essaierai ça lors de ma prochaine séance de practice pour voir le résultat.
Attention, c'est à double tranchant : pas très content de mes coups hier midi je repasse par cet exercice : tout tranquillemement le fer 8 retombe à 100m, avec des balles bien hautes et droites, soit un poil en dessous de mes bons coups normaux, mais mieux que les ratés... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Guig
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 26 sept. 2012, 14:31
Index : 12,1
Localisation : 78

Re: distance debutant

Message par Guig » 12 nov. 2012, 16:10

Attention aux distances du practice quand même

Certaines balles sont construites expres pour diminuer les distances (c'est le cas à Jardy pour éviter d'atteindre l'autoroute avec le drive :) )

En général il faut rajouter +10%, mais pour etre sur vaut mieux taper avec des "vraies" balles !
54 > 45 > 42 > 36 > 25.6 > 23.6 > 21.6 > 20.4 > 18.8 > 16.9

birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: distance debutant

Message par birdieaddict » 12 nov. 2012, 16:46

Guig a écrit :Attention aux distances du practice quand même

Certaines balles sont construites expres pour diminuer les distances (c'est le cas à Jardy pour éviter d'atteindre l'autoroute avec le drive :) )

En général il faut rajouter +10%, mais pour etre sur vaut mieux taper avec des "vraies" balles !
Même si je ne connais pas Jardy c'est effectivement ce que m'a dit un prof de golf. La construction les balles de practice fait qu'elles vont moins loin. Maintenant je me pose parfois des questions sur les distances annoncées sur les practices. Au practice il m'arrive régulièrement de dépasser 100/110 m au F7 et lorsque je suis sur un par 3 de 100/120 m, curieusement mes balles n'arrivent pas sur le green si je prends un F7.

Avatar de l’utilisateur
Guig
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 26 sept. 2012, 14:31
Index : 12,1
Localisation : 78

Re: distance debutant

Message par Guig » 12 nov. 2012, 16:52

Peut etre que tu tappes encore moins comme un bourrin sur les parcours, par peur que la balle fasse n'importe quoi :)
54 > 45 > 42 > 36 > 25.6 > 23.6 > 21.6 > 20.4 > 18.8 > 16.9

birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: distance debutant

Message par birdieaddict » 12 nov. 2012, 16:53

Guig a écrit :Peut etre que tu tappes encore moins comme un bourrin sur les parcours, par peur que la balle fasse n'importe quoi :)
C'est possible. J'aime pas l'eau et les balles, ca fini par couter cher à la fin :lol:

Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: distance debutant

Message par DukeTogo » 13 nov. 2012, 18:08

Sujet interessant !

Je joue depuis un an et demi et mes distances n'entrent pas dans les standards de ce que je lis sur le forum à handicap peu ou prou équivalent...
Au 52°, 60m. Au P, 80m. Au Fer 8,100m. Au 6, 120. A l'hybride 4, disons 135. Au bois 5, 145. Au driver 12°, 165.
Et ca c'est des coups réussis, hein :oops:
La surprise vient parfois au F8, avec des 115m quand c'est bien touché. Du coup, je néglige le F7, idem avec le F9.

C'est comme ça, ca casse pas des briques, je dois faire avec... :?
Je confirme que le physique de bucheron n'est pas un prerequis pour déchirer les nuages... Si c'était proportionnel, ca m'arrangerait bien :mrgreen:

Pour ce qui est de taper loin plutôt que droit, j'ai eu un prof qui disait pareil. Son but était de nous faire avoir un ressenti puis de corriger les détails pour rester droit.
Car à l'inverse, combien de joueurs qui font peu de practice mais bcp de parcours se contentent d'assurer leur balle droite au lieu de travailler à gagner la distance supplémentaire qu'ils pourraient faire avec leur club?

Je restes convaincu que la longueur est importante. J'ai eu ma période de banissement des bois et hybrides pour n'avancer qu'au fers, genre 4 ou 5 coups de fer7 pour aller au green d'un long Par5.
Pourquoi pas... Sauf que quand on est pas un joueur un tant soi peu régulier, on est pas à l'abri de foirer un fer, non? Alors, le jeu sécuritaire en prend un sacré coup...
Du coup, quand le fairway n'est pas trop fermé, autant jouer un bois. Quitte à finir dans le rough à gauche, je prefère être 50m devant :wink:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)

melino13
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2016, 20:23
Index : 0

Re: distance debutant

Message par melino13 » 10 janv. 2016, 21:42

bonjour tout le monde, mon fils a 11 ans et ca fait 10 mois qu il fait du golf, il tape la balle a 115 M AU FER 7 et 125 au bois, j aimerais avoir vos comentaires sur ses distance, en plus il es petit pour sont age, merci de me repondre

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: distance debutant

Message par JCS » 11 janv. 2016, 08:01

115m au fer 7 c'est très bien.

Quant aux bois (quel bois, d'ailleurs) il faut persévérer car il faut assimiler la technique.

Au fer 7 les erreurs de swing passent encore à peu près mais plus avec les bois.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

yannecha
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 163
Inscription : 17 déc. 2015, 09:55
Index : 4,7
Localisation : gironde

Re: distance debutant

Message par yannecha » 11 janv. 2016, 15:45

avec mes clubs lady je faisait au debut a peine 80metres au fer 7 et encore quand c'était bien reussi.... aujourd'hui avec les même club je fais 120mètres au fer 7 et avec des clubs homme en regular 130mètres au carry et ca fait un an que je joue ...
la distance viens au fur et a mesure apres j'ai vu des gens jouer deux clubs de plus que moi jouer un 7 quand je joue un 9 et pourtant faire des par car c'étaient des coups super droits ... mais je confirme ce qui est dit mieux vaut être court et sur le fairway que long dans l'eau ou dans les bois....
Driver, bois 3, bois 5 M4 Shaft kuro kedge 50 regular
Apex CF17 shaft recoil regular
Wedge mizuno 50°, 54, 58°
Putter SCOTTY FUTURAX 5
mars 2015 carte verte
2015 : 54>...>23.6
2016 : 23.6>...>13.2

2017 : 13.2 >7.5
2018 / 5.7> 4,7
2019 4,7> 3.4

maxland
Messages : 14
Inscription : 12 nov. 2018, 11:23
Index : 18,9
Pays : Belgique

Re: distance debutant

Message par maxland » 04 nov. 2019, 08:47

Bonjour a tous. Je pense que sur ce sujet il est utile de préciser un point technique relatif a la construction des clubs.
Une balle volle grace a son backspin. Plus il en a, plus elle vole haut. Vent contre, quel que soit le club, vous aurez remarque que la balle prend de la hauteur en plus qu'a son habitude. C'est parce que le vent augmente son backspin.
Chaque club est construit pour donner une certaine quantité de backspin. Cette quantité idéale sera obtenue a condition de placer la balle au bon endroit dans le stance. Le f7 est au centre, le Driver talon gauche, le SW +/- talon droit. Entre le F7 et le F8, c'est +/- une demi balle vers le pied droit pour le F8 et a l'inverse, le F6 une demi balle vers le pied gauche etc. Il faut tester car cela change +/- (mais peu) en fonction de la construction des clubs. D'ou la fameuse phrase: est ce que ces clubs reposent bien? Un club qui se pose bien montre tout de suite ou placer la balle sachant que quel que soit le club utilise, son grip arrive intérieure cuisse gauche dans le stance lorsqu'il est bien pose au sol.
La quantité de backspin sera fonction du nombre de stries que la balle frotte a l'impact. Au driver, l'extrême, il n'y a pas de stries et le BS est d'environ 2500T/min. Cela lui permet de voler un minimum(on l'aide a voler en frappant en remontant) mais surtout, de rouler beaucoup au sol. A l'inverse, un PW donne 10000T/min. La balle étant vers le pied droit elle est tres compressée et pour s'échapper, elle est obligée de frotter quasi toutes les stries. Cette grande quantité de BS la fait fortement monter mais surtout, l'arrête tres vite au sol. On comprends donc que plus un club est fait pour la distance, moins il compresse la balle et se faisant, lui donne un peu moins de BS, ce qui favorise un vole moins haut ainsi que plus de roule. Un f5 c'est 5000T/min par exemple. Il est donc normal que la balle s'arrête moins vite sur un green attaque au F5. Tout ca pour dire que le bon placement de la balle donnera le bon BS et donc également la distance parcourue. Un PW joue au centre des pied va ceuillir la balle, monter peu (car moins de BS) et rouler beaucoup apres au sol. De plus, mal place au centre des pieds, le joueur va souvent relever le bord d'attaque du club et risque fort la top. Si malgré un bon placement de la balle, il y a top et grattes, il faut regarder du cote de la rotation du bas du corps (tardive par rapport aux bras au downswing) et du relâchement des poignets (précoce). Bon golf.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités