Jouer au golf ou pousser la balle ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par JCS »

Aller, comme l'hiver arrive à grand pas et que le débat a débuté sur un autre poste, je me lance ;)

Quand peut-on dire que l'on joue au golf ou que l'on pousse la balle ?

Certains disent que l'on ne joue au golf qu'à partir d'un certain index, ce que contestent d'autres joueurs.

Samedimatin, dans un autre poste fait remarquer très judicieusement que l'on joue au golf à partir du moment où l'on cherche à mettre la balle dans le trou en moins de coups possible.

Personellement, je suis assez d'accord avec cette vision des choses et j'ajouterais "en respectant les règles".

Maintenant, je comprend que certain considèrent que jouer au golf n'arrive que lorsque l'on est capable de faire faire à la balle à peu prêt ce que l'on cherche à lui faire faire, ce qui induit une maitrise de la technique et donc ça ne concerne que des bons joueurs.

Il est vrai que l'amateur ayant un index élevé (supérieur à combien ? la question reste posée ;) ) subit la trajectoire de balle plus qu'il ne l'impose, ou plus exactement il espère reproduire un geste donnant toujours le même résultat. Et parfois (souvent), ça ne fonctionne pas comme il le souhaite :)

Est-ce pour autant ne pas jouer au golf ? je trouve que c'est assez méchant de la part de ceux qui arrivent à maitriser cette partie du jeu car ils oublient un énorme compartiment de celui-ci : le putting !

Et que l'on vienne pas me dire que le putting ça n'est pas du golf !

:wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 19:47
Index : 23,3
Pays : Suisse

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par zouzou22 »

Si on suis le raisonnement de certains...

Si on n'est pas en sélection nationale, on est pas un footballeur mais un pousseur de ballon
Si on ne descend pas la Streiff à 180 km/h, on est pas un skieur mais un glisseur
Si on est pas en GP, on est pas une conducteur mais un presse accélérateur
Si on ne fait pas le vendée globe, on est pas navigateur mais un souffleur de drap
Si on met pas un service à 200 km/h, on est pas un tennisman mais un lanceur de baballes


Ben moi je dirais SI ON EST PAS GENTLEMAN, ON EST PAS UN GOLFEUR :oops: :oops:
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par vpl »

Je vais dire un truc qui va m'arranger : on joue au golf à partir du moment ou on tape des coups de golf, c'est à dire pour faire la distance souhaitée avec une balle qui monte, qui retombe (si, si !), et qui roule ce qu'elle doit raisonnablement rouler tapée avec ce club. Jouer un hybride à 100m du gren et faire rouler la balle sur 60m, c'est pas trop du golf, voyez ?

Ne jamais attaquer de green à plus de 100m ne répondrait pas non plus trop à ma définition du golf, mais même ça se discute, en focntion du score obtenu.

Après, si on a beaucoup de déchet, on va dire qu'on joue MAL au golf ! :mrgreen:
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 315
Inscription : 05 févr. 2012, 23:41
Index : 17,8

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par miaoO »

Un peu dans le même esprit que zouzou, on joue au golf à partir du moment où l'on a un club dans la main pour taper dans une balle.

C'est un JEU, il faut arrêter le snobisme digne de certaines banlieues très chics...

Le principal c'est de s'amuser sans ennuyer les autres.
Avatar de l’utilisateur
bem
Messages : 40
Inscription : 24 juil. 2012, 11:13
Index : 8,4

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par bem »

Pour ma part, je suis relativement d'accord avec toi pour dire qu'à partir du moment où l'on essaye de faire le moins de coups possibles en respectant les règles, on joue au golf.

La différence que je ferai, n'est pas entre un "pousse balle" et un "joueur de golf", mais entre un "golfeur" et un "bon golfeur". Alors oui, à ce niveau, je mettrai la barrière à 4.4 d'index.
Jouant avec à peu près tout le monde dans mon club (de -1 à 54), je vois personnellement une sacré différence de niveau entre quelqu'un en dessous de 4.4 (et qui s'y maintient) et la grande communauté des autres joueurs (dont je fais partie :oops: ).
Maintenant pour cette communauté, il est un peu péjoratif à mon sens, de dire que ce sont des "pousse balle" : justement le problème est que pour une partie d'entre elle, la balle, elle la "frappe"" ou "lance" un peu trop fort au lieu de la "pousser" :evil: .
On n'arrête pas de dire que le golf est un sport de lancer. On aurait pu me prévenir que c'était un sport de lancer de "précision". La balle je ne la pousse pas, je la lance, mais malheureusement j'ai gardé les angles des secteurs de mes lancers d'athlétisme pour ma dispersion :wink: .

Par ce beau temps, je vais aller "pousser" la neige pour pouvoir "lancer la balle" :wink:
Driver : Ping G20 10.5 TFC 169D Tour Régular
Bois 3 : R9 15° Régular
Hybride : R9 19° Régular
Fers : 4-Pw JPX 825 pro Px 5.5
Wedges : Vokey 52°, 56°
Putter : Yes Sandy 34'
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Lapinvert »

Pour moi on joue au golf également dès qu'on a un club en mains. :D :D D'ailleurs j'adore partager des parties avec tous types de joueurs avec qui on partage on bon moment dans l'esprit du jeu...

Mais si on donne au mot jouer une autre coloration, à savoir qu'on s'amuse au sens créatif et on se joue du parcours, alors là oui tout le monde ne le fait pas... Et je dois dire que c'est une activité très récente pour moi. Jouer dans le par régulièrement, choisir ses trajectoire et prévoir sa marge d'erreur fait partie des subtilités qui ont changé ma vision de ce sport... :D Maintenant je joue et je ne subis plus ! :lol: :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par macj »

Hello,

j'aurais envie de répondre qu'on joue au golf à partir du moment ou on se fait plaisir des clubs en main tout en respectant les autres et cela peut importe l'index..
« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » , mais là on part sur un autre débat : le jeux lent...

après , d'un point de vue de l'index c'est difficile à dire
au début 36 d'index il me semblait que c'était une "bonne base" , après je considérais que c'était plutôt 18 d'index pour savoir bien jouer.. maintenant que je suis "single" , comme dit plus haut je considère que les bons joueurs c'est plutôt <4.4 ... chacun a sa propre échelle de valeurs
on peut pousser la balle à 10 d'index aussi (papi golf pas long, tout qui roule mais excellent aux approches/puts) , je suis pas sur qu'on puisse donner une limite tellement il y a de façons de jouer....
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Lionel83 »

L'expression "Jouer au golf" pourrait selon moi correspondre à la résultante d'un entraînement plus ou moins régulier ayant pour objectif de s'améliorer à chaque séance quel que soit son niveau de départ. C'est bien de la pratique d'un sport dont on parle non ?
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par babar59 »

On joue quand on joue pour birdie, par et au pire bogey sur chaque trou!! Sinon on subit le parcours, on n'est jamais là où l'architecte a prévu les pièges, ect... Ou sinon, on peut dire qu'on joue au golf quand on joue du forgé japonais exotique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par pat_1100 »

zouzou22 a écrit :Si on suis le raisonnement de certains...

Si on n'est pas en sélection nationale, on est pas un footballeur mais un pousseur de ballon
Si on ne descend pas la Streiff à 180 km/h, on est pas un skieur mais un glisseur
Si on est pas en GP, on est pas une conducteur mais un presse accélérateur
Si on ne fait pas le vent des globes, on est pas navigateur mais un souffleur de drap
Si on met pas un service à 200 km/h, on est pas un tennisman mais un lanceur de baballes


Ben moi je dirais SI ON EST PAS GENTLEMAN, ON EST PAS UN GOLFEUR :oops: :oops:

excellent ! :wink:

ps: arrêter de se la raconter encore une fois pour certains ... Mais bon je dis ça ...
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Taofeus »

zouzou22 a écrit :Si on suis le raisonnement de certains...

Si on n'est pas en sélection nationale, on est pas un footballeur mais un pousseur de ballon
Si on ne descend pas la Streiff à 180 km/h, on est pas un skieur mais un glisseur
Si on est pas en GP, on est pas une conducteur mais un presse accélérateur
Si on ne fait pas le vent des globes, on est pas navigateur mais un souffleur de drap
Si on met pas un service à 200 km/h, on est pas un tennisman mais un lanceur de baballes


Ben moi je dirais SI ON EST PAS GENTLEMAN, ON EST PAS UN GOLFEUR :oops: :oops:
Oh le c** !! Il m'a piqué mon argument !! :D
Pour reprendre l'exemple de zouzou, pour moi, les enfants qui dans la rue tape dans un ballon (ou même une boite vide ou un sac) JOUENT AU FOOT mais ne sont pas footballeurs.
Donc pour moi, à partir du moment où on essaye de mettre une balle dans un trou à l'aide d'un club en un minimum de coups, alors on joue au golf ! Après tout le monde n'y joue pas aussi bien, et certains sont même des golfeurs (= gens pour qui le golf est pratiqué à haut niveau, on pourrait même dire au point d'en faire leur métier), mais tout le monde y joue !!
Et traiter des gens de "pousse baballe" comme j'ai pu le lire ici de la part de certaines personnes sous prétexte qu'on n'a pas un index inférieur à X (chacun met la valeur qu'il veut), je trouve particulièrement insultant, méprisant et dédaigneux !! :evil:

Alors je le clame haut et fort : JE JOUE AU GOLF, MAL CERTES MAIS JE FAISCE QUE JE PEUX POUR M'AMELIORER !! rogntudju !!
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par PoussMouss »

Pour moi un pousseur de balle c'est :

- ceux qui partent en quickstart et ne passent jamais au Practice.
- ceux qui sont la juste pour les copains.
- ceux qui jouent H3 a 102 mètres du drapeau
- ceux qui débutent
- ceux qui jouent un chipper
- ceux qui jouent un fer 5 roulé a 60m d'un green sans bunker au lieu de lever un 56 (cf. Vpl, pousseur au sens propre)
- ceux qui ont des tees a étages en plastiques y compris pour les fers

Si vous n entrez pas dans ces critères, je vous considère comme des golfeurs :mrgreen:

Bref, etre un golfeur c'est une attitude !
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par pat_1100 »

PoussMouss a écrit :Pour moi un pousseur de balle c'est :

- ceux qui partent en quickstart et ne passent jamais au Practice.
- ceux qui sont la juste pour les copains.
- ceux qui jouent H3 a 102 mètres du drapeau
- ceux qui débutent
- ceux qui jouent un chipper
- ceux qui jouent un fer 5 roulé a 60m d'un green sans bunker au lieu de lever un 56 (cf. Vpl, pousseur au sens propre)
- ceux qui ont des tees a étages en plastiques y compris pour les fers

Si vous n entrez pas dans ces critères, je vous considère comme des golfeurs :mrgreen:

Bref, etre un golfeur c'est une attitude !
cépafo non plus :lol: :wink:

t'es en forme toi ! :)
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par hejulien »

PoussMouss a écrit :Pour moi un pousseur de balle c'est :

- ceux qui partent en quickstart et ne passent jamais au Practice.
- ceux qui sont la juste pour les copains.
- ceux qui jouent H3 a 102 mètres du drapeau
- ceux qui débutent
- ceux qui jouent un chipper
- ceux qui jouent un fer 5 roulé a 60m d'un green sans bunker au lieu de lever un 56 (cf. Vpl, pousseur au sens propre)
- ceux qui ont des tees a étages en plastiques y compris pour les fers

Si vous n entrez pas dans ces critères, je vous considère comme des golfeurs :mrgreen:

Bref, etre un golfeur c'est une attitude !
Tain tu la posté juste avant moi mais sinon c'est exactement ce que je voulais dire !!!
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par hejulien »

Pour le coup des tees à étage sur les fers je te trouve un peu extremiste cela dit :D
Pour tout le reste + 1 million.
J'en rajouterai un "celui qui pense acheter un niveau de jeu en allant voir un pro sans jamais remettre en cause son implication perso"
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Choupinette92 »

Je me permets de me joindre à votre petite conversation. "Jouer au golf" est un terme bien vague. Pour moi deux sens : 1/ jouer au golf pour se détendre, le plaisir , prendre l'air etc. 2/ Jouer au golf avec un certain niveau, avec une certaine technique. Mais pour autant que je me souvienne, tout au long de la baisse de mon index, je me considérais comme joueuse de golf à part entière, en étant 35, puis 20 etc et puis 2 today. Parce qu'à chaque étape, quand on a la niak et qu'on comprend toujours et bien on joue au golf autant que quelqu'un qui a déjà franchi la barrière du débutant... Comme on dit "à chaque âge suffit sa peine", et bien "à chaque index suffit sa peine".
Je considère donc les "joueurs du dimanche" (non de façon péjoratif) qui jouent pour le plaisir, et qui n'ont aucune envie de faire plus que s'amuser et puis ceux qui considèrent le golf comme un but ultime, un challenge, repousser ses limites à l'infini. On est tous dans la même barque quand on est passionné de Golf.

Pour conclure Nous sommes tous des joueurs de golf avec des aspirations différentes pour ce sport ! :)
EYE OF TIGER
Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Matth25 »

whaoo la question!!!
on joue au golf a partir du moment ou on a un club dans le main point barre, on joue au tennis avec une raquette de tennis contre un mur et surtout on se fais plaisir....
je connais des "vieux de 70 ans qui font de par sur par et que je qualifie de pousseur de balle un par 5 de 470 metre drive 180m fer5 120 soit 400 reste 70metres pour 3coups ben souvent c'est birde ....alors stop au tennis c'est un santoro le crocodile qui sans fatigue renvoie tout....
nous jouons tous au golf et nous aimons se sport nous sommes tous jours de golf après il y a l'etiquette et perso en 1an je suis passé de 53.5 a 15.8 ben j'ai gentiment attendu d'etre <36 pour aller sur le 18 pour ne pas ralentir mais meme sur le pratice j'etais deja joueur de golf...
l adversaire au golf etant sois meme il y a un ego qui est dement...un peu comme la distance au drive perso suis entre 220 et 240 et 90% du temps on me dit whaoo t es long ....non suis pas a 280 suis a 220 mais suis droit.... un peu comme les pousseurs de balles :mrgreen: :mrgreen:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Lapinvert »

Et ben moi j'adore jouer avec des pousseurs de balle selon vos définitions alors (tee à étages, pas d'entrainement practice avant le trou 1 ...) :D :D

Autant je suis hyper critique avec moi même, donc ma définition de "jouer" au golf qui ne peut donc s'appliquer qu'à mon attitude sur le parcours (je joue safe et je "pousse" :wink: :D ou je suis en forme et je contrôle davantage avec des effets ce qui est récent à mon échelle), autant pour les autres je n'émets jamais aucun jugement. Ils poussent, ils jouent, ils scorent ou non je m'en tamponne, ce qui compte c'est que j'aie le sourire en leur compagnie ! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Choupinette92 »

Le sport est juste un sport magique... On repousse ses limites à chaque fois.. et comme ça a été dit précédemment, je suis toujours admirative de voir des personnes de 70 ans ( "pousse balles") qui sans pb vont faire des pars ... Je joue souvent avec un couple d'amis ( 70 ans), et bien je suis trop contente quand ils font un super coup et je les encourage d'aiileurs et ça les motive et ils sont contents , et je suis 100 fois plus admiratives qu'un bon drive que je vais taper... Et ça c'est le top .... LE golf est un mélange de jeunes, de moins jeunes de vieux etc etc mais c'est avant tout QUE DU BONHEURRRRRRRRRRR :D
EYE OF TIGER
Avatar de l’utilisateur
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 366
Inscription : 06 oct. 2011, 10:00
Index : 17,2
Localisation : 59

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Nalarache »

zouzou22 a écrit :Si on ne fait pas le vent des globes, on est pas navigateur mais un souffleur de drap
Le "vent des globes" m'a fait rêver :lol:

Et pour répondre au sujet de manière complètement objective : ceux qui ont un index plus bas que moi jouent au golf, les autres sont des pousse baballe épicétou (et n'allez pas me dire que vous n'avez jamais été aussi objectifs :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par pat_1100 »

Choupinette92 a écrit :Le sport est juste un sport magique... On repousse ses limites à chaque fois.. et comme ça a été dit précédemment, je suis toujours admirative de voir des personnes de 70 ans ( "pousse balles") qui sans pb vont faire des pars ... Je joue souvent avec un couple d'amis ( 70 ans), et bien je suis trop contente quand ils font un super coup et je les encourage d'aiileurs et ça les motive et ils sont contents , et je suis 100 fois plus admiratives qu'un bon drive que je vais taper... Et ça c'est le top .... LE golf est un mélange de jeunes, de moins jeunes de vieux etc etc mais c'est avant tout QUE DU BONHEURRRRRRRRRRR :D
tu écris juste toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par J3ROM3 »

Que toute personne qui ne s'est jamais énervé en roulant derrière une auto école me jette la première balle.... :mrgreen:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par surderien »

ps: arrêter de se la raconter encore une fois pour certains ... Mais bon je dis ça ...
J''adore et tellement prévisible ! Je me le tiens pour dit : Il n' est pas besoin que vous m'en avertissiez davantage,. Finalement avec le recul , je vais suivre ce conseil . Merci de m'avoir éclairé sur le sujet . :D
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Choupinette92 »

Nalarache a écrit :
zouzou22 a écrit :Si on ne fait pas le vent des globes, on est pas navigateur mais un souffleur de drap
Le "vent des globes" m'a fait rêver :lol:

Et pour répondre au sujet de manière complètement objective : ceux qui ont un index plus bas que moi jouent au golf, les autres sont des pousse baballe épicétou (et n'allez pas me dire que vous n'avez jamais été aussi objectifs :twisted: )

Je ne suis pas d'accord !!! Tout le monde est passé par l'index 20 par exemple .. Et bien quand vous serez 12 , vous considérerez pas pour autant les joueurs d'index supérieurs pour des "pousseurs de balles". On est tous passé par là .. Le golf est un sport très difficile, et quand on est golfeur et encore plus bon joueur, on connait encore plus tte la diffculté du golf parce qu'arrivé à un certain niveau même très bon et bien on stagne et à cet instant on est devant les mêmes difficultés que celui qui stagne à 20 ... Moralité : on est tous joueurs de golf avec des niveaux différents certes mais joueurs !! Après chacun son avis, mais quand on est passionné par ce sport, on ne peut pas sectoriser les joueurs ... Bonne soirée tout le monde , à plus pour un nouveau débat !
EYE OF TIGER
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par pat_1100 »

surderien a écrit :
ps: arrêter de se la raconter encore une fois pour certains ... Mais bon je dis ça ...
J''adore et tellement prévisible ! Je me le tiens pour dit : Il n' est pas besoin que vous m'en avertissiez davantage,. Finalement avec le recul , je vais suivre ce conseil . Merci de m'avoir éclairé sur le sujet . :D

?????????????????????

je ne te visais pas ! mais alors pas du tout !

et crois moi je dis ce que je pense , donc je ne comprends pas ton post .enfin "votre" post puisque l'on se dit vous :)
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par zigrit »

selon ta définition, je dirais que je joue au golf en poussant la balle
ma seule période d'entrainement est l'hiver
je préfère passer mon temps sur le parcours plutôt que m'entrainer, vivement la retraite !
d'où probablement mon palier actuel

si je joue chaque coup au max de mes possibilités physiques, techniques mais aussi tactiques
il m'arrive assez souvent de jouer la sécurité en bogey ( par4 > 360m), quitte à arracher le par sur approche-put
j'ai tellement souvent été châtié en attaquant ...
la sagesse surement, j'encaisse mes pertes (pas de recovery de la mort, mais assurer le fairway)
et je pousse la balle (à 150m /135m entrée de green, si le green est protégé, je joue court devant les obstacles)

ça ne m'empêche pas de prendre plaisir sur un drive sur la piste, une approche-put, une belle approche roulée ou un F8 sur le green

marrant ce besoin d'enfermer les gens dans des cases :!:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par am10900 »

J3ROM3 a écrit :Que toute personne qui ne s'est jamais énervé en roulant derrière une auto école me jette la première balle.... :mrgreen:
C'est pas moi qui vais jetter cette balle
En fait jouer au golf ou pousser la balle je m'en fous un peu
C'est un peu le même débat que wedge ou chipper
Comme je dis souvent à madame (sur le parcours) : tant que ça rentre dans le trou
Bon OK je sors
Born to golf, forced to work
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Choupinette92 »

Oui sors LOL
EYE OF TIGER
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par bubbaguth »

Outre l aspect purement technique (et encore Mahan fait des grattes de la mort, Tiger ou Phil envoient des bananes énormes) je dirai que tu joues VRAIMENT au golf a partir du moment où tu analyses :

- le coup a jouer / le coup joué (notion de routine).
- le trou en question (ou sont les pièges ? Ou veut t emmener l architecte ?......)

Bref faire preuve de lucidité ;-)

Ce qui me surprend le plus a chaque partie partagée avec de très bons JOUEURS de golf, c est pas un drive a 260 ou un coup de wedge a 100 m donné. C est plutôt leur capacité a savoir rater ;-) ce n est pour eux jamais très pénalisant.
Mais ça nécessite en amont du coup une certaine réflexion je pense...

Ps 1 : hybride pour planter le mat a 102 m c est pas du golf.
Ps 2 : le vrai golf c est en MP, en brut, des blanches avec un set de lames en 6.5 :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par hayabusa »

Bonsoir,

"Quand peut-on dire que l'on joue au golf ou que l'on pousse la balle ?"

Je crois que les deux propositions ne se situent pas sur le même plan.

Je crois que l'on joue au golf -que l'on soit débutant ou confirmé, <4 ou >50, Pousseur de balle ou attaquant- lorsque l'on est conquis par le jeu, par son esprit, ses valeurs plutôt que par l'image qu'il véhicule.

Alors bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Choupinette92 »

Entièrement d'accord !!! Bien dit !
EYE OF TIGER
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par bubbaguth »

hayabusa a écrit :Bonsoir,

"Quand peut-on dire que l'on joue au golf ou que l'on pousse la balle ?"

Je crois que les deux propositions ne se situent pas sur le même plan.

Je crois que l'on joue au golf -que l'on soit débutant ou confirmé, <4 ou >50, Pousseur de balle ou attaquant- lorsque l'on est conquis par le jeu, par son esprit, ses valeurs plutôt que par l'image qu'il véhicule.

Alors bon golf
J aime ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par J3ROM3 »

benoitguth a écrit : Ps 2 : le vrai golf c est en MP, en brut, des blanches avec un set de lames en 6.5 :lol:

HS on...

on va rigoler samedi!


HS off...
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par ben- »

Il y a jouer au golf et jouer au golf....

Ca dépend de beaucoup de choses : son niveau, ses objectifs, sa fréquence de jeu, etc !!


Depuis 10 mois, je pousse la balle, mais avant je jouais au golf : trajectoire régulière, stratégie de parcours, etc....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Groupir »

Ola,

Jouer au golf, c'est tout moi çà :twisted:. J'ai le swing dans le sang, moi :twisted: !


Le problème... ... ... heu... ... ... c'est que j'ai une très mauvaise circulation :(...

:arrow:

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Leni »

Surderien, tu as levé un lièvre :mrgreen:

Je ne crois pas que surderien était sectaire ou pédant dans sa réflexion. Pour avoir un peu échanger, il a une assez juste vision et relativement humble.

Mon avis, commun a tous, chacun trouve son plaisir a tous niveau.

Perso, alternativement je joue au golf (effets désirés, balles écrasées, réflexion stratégiques juste) et souvent je pousse le caillou (cueillette, effets non désirés, coups foirés en pagaille )
C'est ma définition du poussage de baballe, et c'est une cops Pro qui me l'a refilé, c'était sa définition...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par waldezign »

Jouer au golf, c'est pousser la balle... dans le trou!
Epicétou!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :Maintenant, je comprend que certain considèrent que jouer au golf n'arrive que lorsque l'on est capable de faire faire à la balle à peu prêt ce que l'on cherche à lui faire faire, ce qui induit une maitrise de la technique et donc ça ne concerne que des bons joueurs.
voire des très très bons car qui peut dire qu'il réussit très régulièrement un draw, un fade, un back spin qui revient sur le drapeau...
Je dirais que jouer au golf c'est un état d'esprit c'est à dire scorer le plus bas possible avec ses moyens techniques et quel que soit le parcours, les conditions climatiques... tout en respectant les règles et l'étiquette.
Chacun a ensuite son tempérament : ceux qui attaquent, ceux qui assurent... et attaquer n'est pas toujours la bonne stratégie sachant qu'avoir une bonne stratégie c'est aussi jouer au golf ....de même qu'avoir un excellent putting et un drive déplorable.
Ce n'est pas une question d'index mais il faut quand même réussir de temps en temps les coups de base donc je dirais quand même que c'est en dessous de 36 d'index qu'on joue vraiment.
Pousser la balle c'est plus pour moi là encore un état d'esprit c'est à dire aller au golf pour se promener, prendre l'air, voir les amis... pourquoi pas aussi tant qu'on respecte un certain rythme qui ne gêne pas les parties qui suivent...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par touareg83 »

Matth25 a écrit : je connais des "vieux de 70 ans qui font de par sur par et que je qualifie de pousseur de balle
Attention minot tu vas prendre des baffes. :lol:

Matth25 a écrit : un par 5 de 470 metre drive 180m fer5 120 soit 400 reste 70metres pour 3coups ben souvent c'est birde ....alors stop au tennis c'est un santoro le crocodile qui sans fatigue renvoie tout....
Pour moi, à l'école, le maitre m'a appris que 180 + 120 ça faisait 300 et qu'il reste 170m. Mais bon, les maths modernes je connais pas. Ce doit être ça. Au fait c'est quoi ton pseudo ??? :mrgreen:
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par JCS »

Merci Bruno de rappeler qu'il y a des règles et une étiquette au golf !

Si vous limitez la pratique du golf à la technique, alors vous ne jouez pas au golf, vous faites de la technique golfique.

Sinon, je trouve que le débat se tient bien, c'est très intéressant :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par pil42300 »

Pour moi, c'est simple :
Jouer au golf = dés qu'on tape une balle avec un club.
Joueur de golf = dés qu'on respecte l'étiquette, quelque soit son niveau.

Un scratch qui ne ratisse pas les bunkers n'est pas un joueur de golf !

Aprés, je comprends Surderien sur sa différence entre 'jouer au golf' et 'pousser la balle'.
à 9 de hcp, je pousse la balle souvent, et quelque fois je joue au golf.
Son idée était plus orienté sur la différence au haut-niveau que sur les différences entre un scratch et un 52 !
Il y a des scratchs qui "poussent la balle" et des 9 qui jouent au golf, même si ça marche pas tout le temps... :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Bacchuss »

Je vais être plus sévère que vous : le simple fait de dire qu'il peut y avoir une différence entre un "débutant" et un "One digit" traduit un esprit qui ne me semble pas conforme au "gentleman" que devrait être un golfeur, quelque soit son index.
Je suis un peu jeune....golfeur pour dire cela (61 ans et 18 mois de golf) , mais chaque fois que je suis sur les fairways et que " je pousse la balle" , je ressens toujours cette immense joie que j'ai éprouvée à mes débuts. La condescendance affichée dans le titre du post ne me plait pas du tout, elle manque de respect à l'ensemble des joueurs qui n'ont pas les compétences nécessaires pour descendre en dessous de dix....
Je dis ça, je dis rien....
Carpe diem
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Lapinvert »

Leni, Ben > +1

Encore une fois, pour moi cette notion ne peut s'appliquer qu'à soi même... En fonction de son niveau, il y a des jours / périodes ou l'on pousse la balle et d'autres ou on joue, et ce qu'on soit 54 ou scratch ! :D :D

Un index négatif aura sûrement le sentiment de pousser la balle s'il ne joue plus qu'en scramble le dimanche avec ses potes (ce qui n'enlève rien au plaisir de jouer hein !) alors qu'il aura peut peut être plus le sentiment de jouer lorsque qu'il sera au coud à coude pour gagner un grand prix et que chaque trajectoire est déterminante.
Pareil pour un NC qui aura peut être le sentiment de pousser la balle le jour où il n'en lèvera pas une et de jouer quand il fera des coups réussis tels qu'il les avait imaginés...

Pousser la balle ou jouer au golf ? Une histoire de relativité forcément individuelle et donc indépendante de l'index ! :lol: :lol: :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par pil42300 »

Je pense que le sens original que Surderien a voulu donner à 'pousse la balle' n'a pas été compris.

Il ne pensait pas en terme de puissance mais en terme de stratégie/choix du coup.

Pousse-la-balle : un seul vol, une seule trajectoire, un fer 7 doit faire 110m ou 160m mais surtout pas 85 ou 135...
Au-dessus de 80 m, c'est un plein coup point barre !
On peut jouer 5 comme cela. En tapant à 110m ou 160m au fer 7. J'ai plein d'exemple de trés bons joueurs comme cela.
On peut pousser la balle à 170m au fer 7 si on ne sait pas faire 2 coups différents ! ça reste du pousse-la-balle.

Jouer au golf : choisir un coup, une trajectoire, un cible en fonction des conditions actuelles. Être capable de jouer un low fade pour attraper le bon côté d'un green venteux sans mettre les obstacles en jeu. Rester volontairement à gauche d'un mat pour avoir un put en monté. etc etc....

Ce n'est pas qu'une question de puissance, ni un dédain envers les joueurs agés/moyens/loisirs.

C'est juste qu'à un certain niveau, la réflexion devient OBLIGATOIRE.
Fini de taper des coups tout droit sans réflexions ,même excellents, pour jouer régulièrement en dessous de 2/3.



Pour moi, je reste sur ma position : on devient un golfeur quand on respcete l'étiquette ! Rien à voir avec un niveau de jeu.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Mr Magoo »

ça m'étonne que personne ne parle de beau jeu ?
un pousseur de balle, ça a un swing moche nan jcs ?

:mrgreen:

Mr Magoo
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par soleil78 »

Pour commencer je ne fais que des quick starts. :mrgreen:
En quoi ca vous gene que l on vous dise que vous poussez la balle. Une bonne partie du parcours je pousse la balle, id est que je ne fais pas le coup imaginé. Je joue au golf lorsque je visualise mon coup, éventuellement que j emmagasine une sensation sur mon coup d essai et que mon coup est conforme a ce qui a précédé. Généralement ce type de coup est suivi des felicitations de vos partenaires. :wink: On apelle souvent cela un coup de golf. :wink: Tout pratiquant du golf est capable de faire un coup de golf, après le bon golfeur est capable d en faire plus souvent.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par Clem25 »

Au delà de l'index, mais forcément il y a une concordance, pour moi la principale différence entre quelqu'un qui joue au golf et quelqu'un qui pousse la balle, se fait dans les objectifs que chacun se fixe.

Le "joueur" a des objectifs et surtout UNE CIBLE précise, quand le "pousseur" cherche simplement à viser le fairway puis viser le green ...
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par JCS »

Ca reste une cible :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par waldezign »

Sujet totalement superficiel qui ne peut servir qu'à moquer ceux que l'on soupçonne moins talentueux ou moins assidus que soi.
Vu de chez Rory, ou Luke, il n'y a que des pousseurs de balle par ici.

Être un gentleman, ce n'est pas que connaître l'étiquette au golf. :mrgreen:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Jouer au golf ou pousser la balle ?

Message par surderien »

Leni a écrit :Surderien, tu as levé un lièvre :mrgreen:

Je ne crois pas que surderien était sectaire ou pédant dans sa réflexion. Pour avoir un peu échanger, il a une assez juste vision et relativement humble.


Mon avis, commun a tous, chacun trouve son plaisir a tous niveau.

Perso, alternativement je joue au golf (effets désirés, balles écrasées, réflexion stratégiques juste) et souvent je pousse le caillou (cueillette, effets non désirés, coups foirés en pagaille )
C'est ma définition du poussage de baballe, et c'est une cops Pro qui me l'a refilé, c'était sa définition...
Merci Leni :wink: ça va sans dire , mais maintenant que c'est dit c'est d'autant plus explicite qu'il en est ainsi ! Désormais , je vais prendre du recul avec ce fofo , je ne souhaite pas attirer les foules de la sorte . Autrement dit , lâchez-moi un peu ! . Merci :wink:
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »