Comment ne pas faire de croix ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Comment ne pas faire de croix ?

Message par Groupir »

Hi,

Je sais que la question est un peu "bateau", mais lorsque je regarde mes dernières cartes, je m’aperçois que ce sont les croix (stb) qui m’empêchent soit de scorer, soit de jouer au moins mon handicap (index).
En d'autres termes, si je m'ajoute chaque fois 2 points là où il y a des croix (deux croix dans ma dernière compète), je score.
On peut exprimer cela encore d'une autre manière : si je fais un DB, il y a généralement un PAR qui vient équilibrer mon score.

Donc, yapuka éliminer ces croix pour retrouver un bon niveau de jeu.

On fait comment ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Corsaire »

AMHA, pour éviter les croix, quand on voit que le premier coup a été foireux comme dans ces deux exemples :
- rough épais, faut chercher le recentrage direct, car jouer le green c'est prendre des risques, on recentre tranquille, c'est un coup de "perdu" mais non en fait souvent deux de gagnés.
- balle dans eau ou hors limite : on assure la provisoire (même au fer si le driver veut pas sortir) mais on limite la casse et assure, même avec des petits fers...

Et puis la croix en stable peut devenir un 15 en stroke...

Alors méfiance, prudence et RAISON :D
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Matth25 »

il y a deux mois j'ai expliqué la même chose a mon pro...et en fait tout viens de la stratégie de jeu...il faut arreter de vouloir faire 150m en sortant d'un sous bois, arreter de tenter des coups impossibles ou avec un % important de mise en danger...
typiquement sur un PAR 5 ou il reste 200-220m ne pas attaquer le green en 2 avec un bois 3 et vouloir taper comme un bourrin...mais se dire un coup de Fer X pour ce mettre dans une zone de confort, puis un approche pour planter le mat et avoir une vrai chance de birdie si un seul putt et au pire un bon PAR.
je fais de temps en temps de parcours avec mon pro ou je joue plusieurs balles et plusieurs strategies c'est très très instructif :D
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Groupir »

Corsaire a écrit :- balle dans eau ou hors limite : on assure la provisoire
Corsaire,

On a à peu près le même index, donc on peut se comprendre facilement : sur un par 4, tu loupes ta mise en jeu et tu envoies ta balle hors limite. Tu as donc l'obligation de faire un par pour sauver un point stb. Comment veux-tu "assurer" quand tu n'as d'autre alternative que le par ? Pour moi, c'est le cas typique de la quadrature :( !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Lotrichien »

My 2 cents : note ta carte en stroke



Je suis déjà :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par pil42300 »

Avec ton handicap, le parcours te rend généralement un point par trou en stableford.
Tu marques un point avec le double-bogey, tiens en compte....

C'est à toi de voir pourquoi tu as fait ces croix !

Par exemple, si c'est à cause des HL, ne les met pas en jeu, quitte à jouer direct le bogey...
C'est possible de mettre un fer 8 35m à doite, mais c'est plus rare qu'un drive....et fer 8+fer 8 = un trés trés gros drive !

Si c'est parceque tu as pris 3 putts, 2 approches, 3 sorties de bunker...etc etc... Tu sais quoi travailler :D
Mais analyse aussi...
Des fois, même sur le trés petit jeu, il vaut mieux faire milieu de green/ 2 putts qu'aller chercher un drapeau un peu chaud.
Hier, j'ai perdu 3 points à causes de ça : trop de risque sur une approche compliquée et sur une sortie de bunker avec balle mal placée.
J'étais trop confiant car justement, mon petit jeu était trés bon....

Si c'est les coups de fers qui ne touchent pas les greens, tu peux essayer aussi de ne plus viser les drapeaux mais le milieu de green.


Il n'y a pas de recettes miracle mais une analyse fine des raisons des croix 8)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Corsaire »

Groupir a écrit :
Corsaire a écrit :- balle dans eau ou hors limite : on assure la provisoire
Corsaire,

On a à peu près le même index, donc on peut se comprendre facilement : sur un par 4, tu loupes ta mise en jeu et tu envoies ta balle hors limite. Tu as donc l'obligation de faire un par pour sauver un point stb. Comment veux-tu "assurer" quand tu n'as d'autre alternative que le par ? Pour moi, c'est le cas typique de la quadrature :( !
Euh non, on a au moins un coup rendu sur le trou, donc un bogey suffit.
C'est là où le mental doit être top, pour reprendre tête après un mauvais coup.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par carre »

Joue en stroke.
Je m'explique. En gros tu dois faire bogey sur tous les trous pour faire une perf (petite mais perf quand même).
Un truc que j'applique de temps en temps et qui marche pas mal c'est de compter de la façon suivante:
Si je fais bogey c'est 0, par -1 et double +1, etc. Mon objectif est dons de jouer 0 ou un peu moins (comme les pros), ça oblige à limiter les coups idiots car ton score est global et pas par trou.
De plus, ça a des vertus car ça relativise le DB et ça valorise le par qu'on a souvent tendance à prendre comme normal alors qu'à 18 ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Vince »

Au delà des considérations stratégiques et mentales, il y à une question technique qui se pose ! As tu un swing assez solide et répétitif pour ne plus te mettre en difficulté ?
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Groupir »

Corsaire a écrit :
Groupir a écrit :
Corsaire a écrit :- balle dans eau ou hors limite : on assure la provisoire
Corsaire,

On a à peu près le même index, donc on peut se comprendre facilement : sur un par 4, tu loupes ta mise en jeu et tu envoies ta balle hors limite. Tu as donc l'obligation de faire un par pour sauver un point stb. Comment veux-tu "assurer" quand tu n'as d'autre alternative que le par ? Pour moi, c'est le cas typique de la quadrature :( !
Euh non, on a au moins un coup rendu sur le trou, donc un bogey suffit.
C'est là où le mental doit être top, pour reprendre tête après un mauvais coup.
Euh si : si tu es hors limite lors de ta mise en jeux, tu prends déjà l'équivalent de 2 coups dans la vue (un coup plus une pénalité). Si tu poursuis ensuite en rentrant la balle en 4 coups (l’équivalent du par sur un par 4), tu auras donc joué l'équivalent de 6 coups. 6 coups sur un par 4 pour lequel tu as un stroke ramène 1 point net stb. Donc, après un hors limite, le bogey ne suffit plus pour ramener 1 point.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par birdieaddict »

Vince a écrit :Au delà des considérations stratégiques et mentales, il y à une question technique qui se pose ! As tu un swing assez solide et répétitif pour ne plus te mettre en difficulté ?
Ma petite contribution de débutant. Je trouve la remarque de Vince totalement juste. Je me suis posé cette question de ne plus faire de croix. Et, de manière un peu simplifié, j'en suis arrivé à la conclusion que tant que je ne serait pas en mesure de faire de manière très régulière 6 swing de suite sans déchet, ne faire aucune croix est impossible.
Je suis index 54 et j'ai 3 coups rendu/trou en général. En clair pour faire un par 5, il faut que je soit sur le green en 5 ou 6 coups pour espérer avoir 2 pts stb. Du coup suis-je capable de faire 18 séries de 5 coups dépassant les 100 mètres sans déchet ? La réponse est non.

Pour un index de 20, la question est, à mon avis, sensiblement la même sauf que, vu le nombre de CR, le "contrat n'est plusle même. Il faut pouvoir faire 18 séries de 4 coups d'au moins 150 mètres sans déchets (ou du moins d'être sûr d'avoir parcouru 500m sans frappe raté).

Cette approche est un peu simpliste mais le but est de montrer que c'est dans la régularité du swing qu'est la clef pour ne pasfaire de croix.

Les considérations mentales et stratégiques n'interviennent que par la suite lorsqu'il faut s'adapter à la configuration du parcours ou qu'il faut rattraper un coup raté (mais le coup raté doit être l'exception, si on en fait sur la moitié ou le tiers des trous, éviter les croix est impossible)
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Groupir »

Vince a écrit :Au delà des considérations stratégiques et mentales, il y a une question technique qui se pose ! As tu un swing assez solide et répétitif pour ne plus te mettre en difficulté ?
Effectivement, je pense que c'est là que se situe le problème. Je suis content de mon putting (3 puts est devenu tout à fait exceptionnel) et mes approches sont plutôt fiables (grattes et top exceptionnels également). Les fers longs, et le driver me posent encore des soucis. Mon bois 3 est relativement fiable pour les mises en jeu (je ne le joue jamais sur fairway, trop difficile à jouer).

J'ai pris quelques leçons sur le swing aux fers, mais je ne trouve pas encore la fiabilité recherchée avec ce nouveau swing. Il fonctionne pas mal au practice, mais sur le fairway ça se complique !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Vince »

Groupir a écrit :
Vince a écrit : Il fonctionne pas mal au practice, mais sur le fairway ça se complique !

8)
Groupir
C'est en bonne voie alors :) , perso pour arriver à transposer ce que j'arrive à faire au practice sur le parcours, il me faut 2 ou 3 mois !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Corsaire »

Entre une croix et 1 pt stable tu préfères quoi ?
Personne je préfère le point !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Coprin »

Pour moi, quand on est 18, on sait quand même un minimum swinger, donc ne pas faire de croix c est une question de stratégie et de mental.

Si y'a un doute au départ (du style on ne le sent pas, on pense à l obstacle, HL trop proche à droite etc), alors faut jouer un départ safe, pour moi c est parfois un coup d hybride, dans la direction opposée de l obstacle (style y a un bunker à 170m à droite ou un HL, je me mets bien à droite du départ et je joue la gauche du fairway) comme ça, quasi sur de pas la mettre dans l obstacle ou HL. Les longs par 4 sont souvent les trous les plus durs, pour moi tant qu on n'est pas 10 ou moins, y a pas beaucoup d'intérêt à aller chercher absolument le GIR, donc la stratégie Bogey suffit largement, C est sur que quand on se dit, y a 385m, faut que je colle un gros drive et un long fer nickel derrière, la probabilité de succès est faible car on se met en mode stress dès le départ. Alors que tu te dis, un bois/hybride bien placé, un fer 5/6 puis une bonne approche au SW à 30-40m, d un coup, d'un seul ça parait plus simple pour ton esprit, et tu joues le coup de départ dans un meilleur état d'esprit.

Dès que le départ n est pas sur le fairway, faut switcher la stratégie et jouer le GIR +1 en plaçant bien l approche pour se faire une approche pas trop dur (sans obstacle devant, plutôt en légère montée, avec du green pour faire rouler), une bonne approche/putt ca fera par, sinon bogey. Je pense que le fer 8 ou 9 dans 80% des cas, c est le max qu il faut jouer dans le rough (surtout cette année avec les rough bien dense qu on a partout!!). On est souvent tenté de sortir un fer 6 ou 5 , mais c est de la physique (et pas seulement de la technique), dans un rough épais, il est impossible de mettre assez d angle de lancement pour sortir la balle avec un fer faiblement lofté.

Pareil, dès qu il faut plus que hybride 4 pour attaquer le green (donc tous ce qui est au dela de 165m pour moi), je le joue safe devant le green là ou il n y a pas d obstacles. Les bois et l hybride 19, je ne fais jamais d attaque de green avec, que des coups de départ ou pour me placer sur un long Par 5.
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par zigrit »

salut groupir
effectivement, faut pas rêver, sauver un point à la place d'une croix c'est déjà pas mal
pour ça, 3 solutions complémentaires
1- quand ça tourne mal, encaisser ses pertes et ne pas chercher le recovery de la mort que l'on réussit 1 fois sur 10, mais se recentrer sagement et viser bogey, voire sauver double.
2- bannir les HL (qui demande un par avec le seconde pour sauver un point, particulièrement touchy après une balle dehors ! ),
cela veut aussi dire assurer le départ si le HL est en jeu
3- si tu fais tes croix toujours sur les mêmes trous, revoir la stratégie, et viser le bogey dès le départ sur ces trous
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par macj »

Hello,

à 18 d'index je pense il faut commencer à bannir le comptage en stableford pendant une partie.
les mecs qui te disent: c'est bon t'as fait un birdie sur un trou ou t'avais 1 ou coups rendus ca rattrape ta croix etc... -> meilleur moyen de se crisper et de ne pas jouer son jeux naturel.
Si ton pb = les croix dues aux mises en jeux : alors ton objectif doit etre pour chaque trou (voir même au coup par coup) d'assurer un coup suivant facile.
ca veut pas dire forcement jouer bogey, on peut faire un par en démarrant au fer 5 un par4 difficile....
souvent quand on est 18-20 on pense que les bons scores sont conditionnés par une bonne (= longue) mise jeux au départ.
Or c'est pas le cas. ce qui conditionne un par/birdie c'est ton coup de régulation (au green) et ton(tes) put derrière
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par bartauldi »

macj a écrit : souvent quand on est 18-20 on pense que les bons scores sont conditionnés par une bonne (= longue) mise jeux au départ.
Or c'est pas le cas. ce qui conditionne un par/birdie c'est ton coup de régulation (au green) et ton(tes) put derrière
Pas d'accord du tout, ce qui conditionne un par/birdie quand on est 18/20 d'index c'est une bonne mise en jeu.
Si tu n'es pas sur le FW à ces index, tu as peu de chance de faire le par et presqu'aucune pour le birdie.

Déjà que quand tu es 10 c'est difficile de choper la régul après un drive égaré...

Eternel débat, qu'est ce qui fait un bon score, le petit ou le grand jeu? Bah les 2 et c'est tout :mrgreen:

Pour que tu évites les croix et bien il n'y a qu'un seul moyen, progresser!!!
Et quand tu progresseras tu baisseras d'index donc moins de coups rendus donc tu feras toujours des croix (moins, certes mais toujours).

Donc pour moi la question n'est pas bien posée, ce n'est pas comment éviter les croix car c'est impossible, c'est comment scorer malgré une ou deux croix...
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par zigrit »

éternel débat entre l'attaquant qui vise les birdies pour compenser les croix
et le régulier qui plafonne qui joue plus défensif
http://web.ffgolf.org/histoindex/detail ... =01&num=96

je suis dans la seconde catégorie, mais même sans croix, ça ne suffit pas à mon bonheur :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par waldezign »

Pour ne pas faire de croix, il faut jouer un golf en adéquation avec ses compétences.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par bruno1958 »

d'abord pourquoi vouloir éviter les croix quand on joue en stableford ?
soit on joue en stroke et l'objectif est de jouer 72, ou 80 ou 90 ou 100...avec pour objectif si c'est en compet de bien figurer au classement tout en sachant que tout dépend du plateau : coupe Didier Illouz au RCF ou trophée des anciens amis de Madame Michu au pitch and putt de Saint Michel de l'étang....
Sinon en stableford l'objectif est a priori de jouer mieux que 36 stableford donc mieux que son niveau théorique. Ceci implique d'attaquer et donc qu'il y ait du déchet que l'on soit 0 ou 45 d'index. Le principe du stableford est qu'une ou deux croix n'empêchent pas une bonne carte. Je pense qu'il n'est pas possible de scorer en stabelford si on cherche absolument à éviter les croix.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
hberger
Messages : 45
Inscription : 29 août 2012, 09:42
Index : 22,8
Localisation : La Roche Blanche

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par hberger »

bruno1958 a écrit :d'abord pourquoi vouloir éviter les croix quand on joue en stableford ?
soit on joue en stroke et l'objectif est de jouer 72, ou 80 ou 90 ou 100...avec pour objectif si c'est en compet de bien figurer au classement tout en sachant que tout dépend du plateau : coupe Didier Illouz au RCF ou trophée des anciens amis de Madame Michu au pitch and putt de Saint Michel de l'étang....
Sinon en stableford l'objectif est a priori de jouer mieux que 36 stableford donc mieux que son niveau théorique. Ceci implique d'attaquer et donc qu'il y ait du déchet que l'on soit 0 ou 45 d'index. Le principe du stableford est qu'une ou deux croix n'empêchent pas une bonne carte. Je pense qu'il n'est pas possible de scorer en stableford si on cherche absolument à éviter les croix.
+1
l'attaque et les croix sont le principe du stable.
Si tu veux éviter les TB ou plus, alors, il faut s'imposer à jouer en stroke.
quand à l'assertion ; à 18-20, ce n'est pas la mise en jeu qui fait la carte ; c'est largement faux.
à ces index-là (je suis 22.4), si tu as 100% de tes mises en jeu qui sont en jeu (non HL), et qui ont fait > 150 mètres, alors tu as fais la plus grosse partie de ton boulot.
le petit jeu sert effectivement à rattraper un bogey en par ou un double en bogey, mais la bonne mise en jeu évite elle de perdre 2 coups ; y'a pas photo ...

donc à ces index, en stable, je maintiens, oui, il faut attaquer la mise en jeu. et éviter 3 croix ou plus, mais partir du principe qu'il y en aura forcément une ...
Sinon, on joue en stroke ...
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par waldezign »

hberger a écrit :
bruno1958 a écrit :d'abord pourquoi vouloir éviter les croix quand on joue en stableford ?
soit on joue en stroke et l'objectif est de jouer 72, ou 80 ou 90 ou 100...avec pour objectif si c'est en compet de bien figurer au classement tout en sachant que tout dépend du plateau : coupe Didier Illouz au RCF ou trophée des anciens amis de Madame Michu au pitch and putt de Saint Michel de l'étang....
Sinon en stableford l'objectif est a priori de jouer mieux que 36 stableford donc mieux que son niveau théorique. Ceci implique d'attaquer et donc qu'il y ait du déchet que l'on soit 0 ou 45 d'index. Le principe du stableford est qu'une ou deux croix n'empêchent pas une bonne carte. Je pense qu'il n'est pas possible de scorer en stableford si on cherche absolument à éviter les croix.
+1
l'attaque et les croix sont le principe du stable.
Si tu veux éviter les TB ou plus, alors, il faut s'imposer à jouer en stroke.
quand à l'assertion ; à 18-20, ce n'est pas la mise en jeu qui fait la carte ; c'est largement faux.
à ces index-là (je suis 22.4), si tu as 100% de tes mises en jeu qui sont en jeu (non HL), et qui ont fait > 150 mètres, alors tu as fais la plus grosse partie de ton boulot.
le petit jeu sert effectivement à rattraper un bogey en par ou un double en bogey, mais la bonne mise en jeu évite elle de perdre 2 coups ; y'a pas photo ...

donc à ces index, en stable, je maintiens, oui, il faut attaquer la mise en jeu. et éviter 3 croix ou plus, mais partir du principe qu'il y en aura forcément une ...
Sinon, on joue en stroke ...
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'une mise en jeu HL ou perdue, ou gros rough difficilement jouable, c'est une MAUVAISE mise en jeu. Une mise en jeu NORMALE n'est pas forcément une BONNE mise en jeu. On peut tout à fait jouer GIR+1 et faire des pars à gogo.
Une TRES BONNE mise en jeu implique souvent une prise de risque importante, mais n'est absolument pas nécessaire pour éviter les croix.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par macj »

bartauldi a écrit :
macj a écrit : souvent quand on est 18-20 on pense que les bons scores sont conditionnés par une bonne (= longue) mise jeux au départ.
Or c'est pas le cas. ce qui conditionne un par/birdie c'est ton coup de régulation (au green) et ton(tes) put derrière
Pas d'accord du tout, ce qui conditionne un par/birdie quand on est 18/20 d'index c'est une bonne mise en jeu.
Si tu n'es pas sur le FW à ces index, tu as peu de chance de faire le par et presqu'aucune pour le birdie.

Déjà que quand tu es 10 c'est difficile de choper la régul après un drive égaré...

Eternel débat, qu'est ce qui fait un bon score, le petit ou le grand jeu? Bah les 2 et c'est tout :mrgreen:

Pour que tu évites les croix et bien il n'y a qu'un seul moyen, progresser!!!
Et quand tu progresseras tu baisseras d'index donc moins de coups rendus donc tu feras toujours des croix (moins, certes mais toujours).

Donc pour moi la question n'est pas bien posée, ce n'est pas comment éviter les croix car c'est impossible, c'est comment scorer malgré une ou deux croix...
Me suis mal exprimé,
on est d'accord qu'il faut une mise en jeux FW
c'est juste que souvent les mecs 18-20 qui font toujours 2 /3 croix récurrentes c'est qu'ils cherchent trop le "coup dur" , la longueur plutôt que le placement fw (je sais pas si c'est le cas de groupir..)
alors ok tu as des attaquants , des mecs qui jouent secure etc...
mais à 18/20 tu dois avoir un minimum de regularité pour limiter la casse et assurer les doubles
faut juste etre capable penser au coup par coup et pas en terme de score : ok ma mise en jeux est foirée , il me reste 200m au green dans le rough en pente etc etc.. bah j'accepte de perdre un coup en me recentrant milieu de fw avec un petit fer car au moins je me laisse une chance de "bien finir le trou" (= un bogey ou un double). Ou alors au départ d'un par 4 tendu : je suis pas bien au drive en ce moment bah tant pis j'accepte de prendre hybride ou fer quitte à perdre en longueur mais au moins assurer le fw

ca arrive à tout le monde une croix de temps en temps mais à 18 , 2/3 croix par parcours c'est trop , il faut viser au moins de sauver les doubles ...car le pb sera encore pire à 9 d'index : sur la moitié des trous pas de cr donc double = croix...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par kokoro »

La réponse est je pense beaucoup plus simple, à 18 d'index "on" est pas régulier et ne pas faire de croix est un miracle (un 18 d'index ne joue pas + 18 régulièrement mais beaucoup plus). Autour de 18 tu es en apprentissage, tu as encore beaucoup de lacunes et peu de coups dans ta palette pour sauver les meubles après un mauvais coup qui te laisse dans une situation compliquée.
Le gros défaut des amateurs est de se voir trop beau et de tenter des coups qu'ils ne savent pas faire.

Pour scorer régulièrement il ne faut aucune faiblesse dans le jeu, il vaut mieux être moyen dans tous les secteurs que d'être un bon dans un seul. Vous voulez tous faire le par à chaque trou, pour ça il faut être en dessous de 2 d'index...
Arrêter de regarder les tournois à la télé et entrainez vous plus, ça sera meilleur pour votre score... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par waldezign »

kokoro a écrit :La réponse est je pense beaucoup plus simple, à 18 d'index "on" est pas régulier et ne pas faire de croix est un miracle (un 18 d'index ne joue pas + 18 régulièrement mais beaucoup plus). Autour de 18 tu es en apprentissage, tu as encore beaucoup de lacunes et peu de coups dans ta palette pour sauver les meubles après un mauvais coup qui te laisse dans une situation compliquée.
Le gros défaut des amateurs est de se voir trop beau et de tenter des coups qu'ils ne savent pas faire.

Pour scorer régulièrement il ne faut aucune faiblesse dans le jeu, il vaut mieux être moyen dans tous les secteurs que d'être un bon dans un seul. Vous voulez tous faire le par à chaque trou, pour ça il faut être en dessous de 2 d'index...
Arrêter de regarder les tournois à la télé et entrainez vous plus, ça sera meilleur pour votre score... :lol: :lol: :lol:
Aaaaarrggllllll, mais +1! :mrgreen:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Leni »

Mais complètement d'accord avec Kokoro (merde...)

On joue enStab, donc avec 1 coup rendu on vise GIR+1 (2 CR GIR+2 etc...) et si les coups sont bons on tente le PAR/BOG...
C'est comme ça qu'on peut éviter les cata.

On évite les coups qu'on ne sait pas faire (balles basse cuttée sous les arbres qui va prendre le green à 160m...), les risques de perdre les balles dans les obstacles (180m de flotte par exemple...), on met en jeu avec autre chose que le drive quand ca va pas (ne pas hésiter à prendre un F5).
Faut jouer aec sa tête et surtout laisser son égo de côté. Mais c'est pas facile, surtou quand votre co compétiteur sort son PW à 143m du mat :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas plus tard que ce week end, au dépard du 14 du Montpich', 415m, bac à 210, dodleg droite, rough à droite injouable... J'ai joué GIR+1, B4 - F4, approche putt et hop PAR dans la gamelle. J'ai évité le Drive - B4 - recentrage - gratte - 3 putt - triple.

:mrgreen:

Enjoy Groupir :wink:

PS: Ha oui... et aussi s'entraîner à putter pour éviter les 3-4 putt :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par JCS »

Kokoro, tu fais chier, je suis encore d'accord avec toi ! :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par NicolasNC »

Depuis 3 semaines, mon cerveau a compris un truc : quand je suis à plus de 150m du green, que le rough est trop épais, la balle mal posée, les pieds plus hauts ou plus bas, je vise systématiquement la zone à 70m entrée de green.
je joue souvent entre PW et F8 pour ce coup là, je me retrouve à 85m du drapeau, pile poil pour le meilleur coup que je sais jouer, mon PW.
appliqué à tous les dérappages divers et variés qui jalonnent nos trous, ça évite beaucoup de catastrophe.
mes scores en amical ont fondus, j'attends la prochaine compèt pour voir les résultats.
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par bruno1958 »

macj a écrit :ca arrive à tout le monde une croix de temps en temps mais à 18 , 2/3 croix par parcours c'est trop , il faut viser au moins de sauver les doubles ...car le pb sera encore pire à 9 d'index : sur la moitié des trous pas de cr donc double = croix...
je comprends pas ce truc de dire à 18 , 2 ou 3 croix c'est trop.... c'est vrai pour tous les index qu'on soit 0 ou 45....on joue en stroke ou en stableford et en stableford il y a des croix dès que tu joues moin bien que ton index que tu sois 0 ou 45.
Un joueur scratch qui a 0 coup rendu et qui fait 2 doubles, 4 birdies et 12 pars, joue sont index, joue 0 en stroke et 36 en stableford malgré 2 croix.
Si tu es 18 et que tu ne fais jamais de croix c'est que ton index est sous estimé si au contraire tu en fais souvent plus de 3 c'est qu'il est surestimé.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Groupir »

bruno1958 a écrit :
macj a écrit :ca arrive à tout le monde une croix de temps en temps mais à 18 , 2/3 croix par parcours c'est trop , il faut viser au moins de sauver les doubles ...car le pb sera encore pire à 9 d'index : sur la moitié des trous pas de cr donc double = croix...
je comprends pas ce truc de dire à 18 , 2 ou 3 croix c'est trop.... c'est vrai pour tous les index qu'on soit 0 ou 45....on joue en stroke ou en stableford et en stableford il y a des croix dès que tu joues moin bien que ton index que tu sois 0 ou 45.
Un joueur scratch qui a 0 coup rendu et qui fait 2 doubles, 4 birdies et 12 pars, joue sont index, joue 0 en stroke et 36 en stableford malgré 2 croix.
Si tu es 18 et que tu ne fais jamais de croix c'est que ton index est sous estimé si au contraire tu en fais souvent plus de 3 c'est qu'il est surestimé.
Il me semble que 2 croix, c'est mission impossible pour rattraper :

- Sur 18 trous, 2 trous avec croix, il reste 16 trous pour se refaire (j'ai bien dit se refaire, pas scorer !)
- Sur les 16 trous restants, pour 2/3 d'entre-eux, soit 12 trous, tu dois jouer ton index.
- Sur les 4 trous restants tu dois jouer scratch :shock: (alors que clairement, t'as pas le niveau).

Donc, amha, il vaux mieux quand même essayer d'éviter les croix !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par legone »

Groupir a écrit :Euh si : si tu es hors limite lors de ta mise en jeux, tu prends déjà l'équivalent de 2 coups dans la vue (un coup plus une pénalité). Si tu poursuis ensuite en rentrant la balle en 4 coups (l’équivalent du par sur un par 4), tu auras donc joué l'équivalent de 6 coups. 6 coups sur un par 4 pour lequel tu as un stroke ramène 1 point net stb. Donc, après un hors limite, le bogey ne suffit plus pour ramener 1 point.
Groupir
Je n'ai rien compris à la dernière phrase. Pour moi, on rapporte un point si l'on fait 6 et qu'on a un index bogey.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par JCS »

De toutes façons, pour ne pas faire de croix, il suffit de mettre un nombre dans la case !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
hberger
Messages : 45
Inscription : 29 août 2012, 09:42
Index : 22,8
Localisation : La Roche Blanche

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par hberger »

Groupir a écrit : - Sur les 4 trous restants tu dois jouer scratch :shock: (alors que clairement, t'as pas le niveau).
pas tout à fait d'accord.
un joueur 18 a le niveau de faire 4 à 5 pars sur un parcours.
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par waldezign »

hberger a écrit :
Groupir a écrit : - Sur les 4 trous restants tu dois jouer scratch :shock: (alors que clairement, t'as pas le niveau).
pas tout à fait d'accord.
un joueur 18 a le niveau de faire 4 à 5 pars sur un parcours.
Je croi(x) qu'un joueur 18, ça peut prendre pas mal de formes différentes.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par yvesg91 »

hberger a écrit :
Groupir a écrit : - Sur les 4 trous restants tu dois jouer scratch :shock: (alors que clairement, t'as pas le niveau).
pas tout à fait d'accord.
un joueur 18 a le niveau de faire 4 à 5 pars sur un parcours.
c'est clair !!!!
sinon, il faut vite penser à la belote... :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par macj »

bruno1958 a écrit :
macj a écrit :ca arrive à tout le monde une croix de temps en temps mais à 18 , 2/3 croix par parcours c'est trop , il faut viser au moins de sauver les doubles ...car le pb sera encore pire à 9 d'index : sur la moitié des trous pas de cr donc double = croix...
je comprends pas ce truc de dire à 18 , 2 ou 3 croix c'est trop.... c'est vrai pour tous les index qu'on soit 0 ou 45....on joue en stroke ou en stableford et en stableford il y a des croix dès que tu joues moin bien que ton index que tu sois 0 ou 45.
Un joueur scratch qui a 0 coup rendu et qui fait 2 doubles, 4 birdies et 12 pars, joue sont index, joue 0 en stroke et 36 en stableford malgré 2 croix.
Si tu es 18 et que tu ne fais jamais de croix c'est que ton index est sous estimé si au contraire tu en fais souvent plus de 3 c'est qu'il est surestimé.
c'est ma façon de voir les choses mais je la partage quand même 8) :

il faut arreter de penser stableford !
tu lis ici ou là : "on joue en stableford pas en stroke" , "si on veut arreter les triple il faut jouer en stroke" , "à nos index le stableford permet d'attaquer les mises en jeux (?!)" , "j'ai x coups rendus donc 1 birdie/par va rattraper ma croix" , etc.. etc...

le stableford n'est qu'une méthode destinée à accélérer le jeux et à calculer un index mais au final on joue tous en stroke !

un index 18 il doit jouer bogey ou mieux, un double c'est une erreur et un triple c'est une bouze
si tu commences à penser que "le système" t'accorde des croix bah c'est le meilleur moyen de continuer à en faire

et au contraire moi je pense qu'un index 18 qui a toujours en moyenne 3 croix sur sa carte , bah son index est sous estimé parce qu'en s'appliquant un minima il doit pouvoir sauver le double plus souvent et donc viser le 15/16 en stroke (et pas gagner des points stableford :D )
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Corsaire »

waldezign a écrit : Je croi(x) qu'un joueur 18, ça peut prendre pas mal de formes différentes.
+ 10 000 !
Pour jouer souvent avec des gens de ces index là, on peut pas faire d'un cas ou généralité...
Y'a des 18 en pleine progression, d'autres qui stagnent depuis 2 ans (quand c'est pas 20 :lol: ) et ceux qui remontent.

Alors jouons chacun notre jeu, et surtout have fun !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Groupir »

legone a écrit :
Groupir a écrit :Euh si : si tu es hors limite lors de ta mise en jeux, tu prends déjà l'équivalent de 2 coups dans la vue (un coup plus une pénalité). Si tu poursuis ensuite en rentrant la balle en 4 coups (l’équivalent du par sur un par 4), tu auras donc joué l'équivalent de 6 coups. 6 coups sur un par 4 pour lequel tu as un stroke ramène 1 point net stb. Donc, après un hors limite, le bogey ne suffit plus pour ramener 1 point.
Groupir
Je n'ai rien compris à la dernière phrase. Pour moi, on rapporte un point si l'on fait 6 et qu'on a un index bogey.
Legone,

Toutes mes confuses, je me suis mal exprimé : je parlais de faire bogey à partir de la mise en jeu de la seconde balle (ce qui revient, au total, à faire un triple).

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par vpl »

JCS a écrit :De toutes façons, pour ne pas faire de croix, il suffit de mettre un nombre dans la case !
Ouais, ça m'arrive de remplir la carte à l'avance un peu n'importe comment pour pas m'embêter avec la paperasserie, mais quand tu es au départ du 1 et que tu sais du coup déjà que tu vas faire un score merdique, c'est démoralisant !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par waldezign »

vpl a écrit :
JCS a écrit :De toutes façons, pour ne pas faire de croix, il suffit de mettre un nombre dans la case !
Ouais, ça m'arrive de remplir la carte à l'avance un peu n'importe comment pour pas m'embêter avec la paperasserie, mais quand tu es au départ du 1 et que tu sais du coup déjà que tu vas faire un score merdique, c'est démoralisant !

:mrgreen:
:D :D :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par hayabusa »

Groupir a écrit :Il me semble que 2 croix, c'est mission impossible pour rattraper :

- Sur 18 trous, 2 trous avec croix, il reste 16 trous pour se refaire (j'ai bien dit se refaire, pas scorer !)
- Sur les 16 trous restants, pour 2/3 d'entre-eux, soit 12 trous, tu dois jouer ton index.
- Sur les 4 trous restants tu dois jouer scratch :shock: (alors que clairement, t'as pas le niveau).
:? :(
Étonnant ce calcul quand même.
Bogey player c'est au minimum 1 coup rendu par trou.
Chez moi 2 croix, 12 bogeys, 3 pars et un birdie heureux ça fait 37 points net stableford.

Je ne compte plus le nombre de bogey player qui s'approprient le jambon à 40-42 points et plus. Autrement dit, "même avec deux croix ils auraient joués au minimum 36 pts et plus.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Groupir »

hayabusa a écrit :
Groupir a écrit :Il me semble que 2 croix, c'est mission impossible pour rattraper :

- Sur 18 trous, 2 trous avec croix, il reste 16 trous pour se refaire (j'ai bien dit se refaire, pas scorer !)
- Sur les 16 trous restants, pour 2/3 d'entre-eux, soit 12 trous, tu dois jouer ton index.
- Sur les 4 trous restants tu dois jouer scratch :shock: (alors que clairement, t'as pas le niveau).
:? :(
Étonnant ce calcul quand même.
Bogey player c'est au minimum 1 coup rendu par trou.
Chez moi 2 croix, 12 bogeys, 3 pars et un birdie heureux ça fait 37 points net stableford.
Hayabusa,

Rien d'étonnant :

Dans mon compte : 2 croix, 12 bogeys, 4 pars = 36 points net stb.
Dans ton compte : 2 croix, 12 bogeys, 3 pars, 1 birdie = 37 points net stb.

Mais effectivement, j'aurais dû dire "mission impossible pour scorer" et non "mission impossible pour rattraper".

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par bruno1958 »

macj a écrit :
bruno1958 a écrit :
macj a écrit :ca arrive à tout le monde une croix de temps en temps mais à 18 , 2/3 croix par parcours c'est trop , il faut viser au moins de sauver les doubles ...car le pb sera encore pire à 9 d'index : sur la moitié des trous pas de cr donc double = croix...
je comprends pas ce truc de dire à 18 , 2 ou 3 croix c'est trop.... c'est vrai pour tous les index qu'on soit 0 ou 45....on joue en stroke ou en stableford et en stableford il y a des croix dès que tu joues moin bien que ton index que tu sois 0 ou 45.
Un joueur scratch qui a 0 coup rendu et qui fait 2 doubles, 4 birdies et 12 pars, joue sont index, joue 0 en stroke et 36 en stableford malgré 2 croix.
Si tu es 18 et que tu ne fais jamais de croix c'est que ton index est sous estimé si au contraire tu en fais souvent plus de 3 c'est qu'il est surestimé.
c'est ma façon de voir les choses mais je la partage quand même 8) :

il faut arreter de penser stableford !
tu lis ici ou là : "on joue en stableford pas en stroke" , "si on veut arreter les triple il faut jouer en stroke" , "à nos index le stableford permet d'attaquer les mises en jeux (?!)" , "j'ai x coups rendus donc 1 birdie/par va rattraper ma croix" , etc.. etc...

le stableford n'est qu'une méthode destinée à accélérer le jeux et à calculer un index mais au final on joue tous en stroke !

un index 18 il doit jouer bogey ou mieux, un double c'est une erreur et un triple c'est une bouze
si tu commences à penser que "le système" t'accorde des croix bah c'est le meilleur moyen de continuer à en faire

et au contraire moi je pense qu'un index 18 qui a toujours en moyenne 3 croix sur sa carte , bah son index est sous estimé parce qu'en s'appliquant un minima il doit pouvoir sauver le double plus souvent et donc viser le 15/16 en stroke (et pas gagner des points stableford :D )
oui avec tout ça et oui avec "arrêter de penser stableford" car le vrai golf c'est en stroke... mais à ce moment la question n'existe même pas car il n'y a pas de croix en stroke :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par hayabusa »

Groupir a écrit : Hayabusa,

Rien d'étonnant :

Dans mon compte : 2 croix, 12 bogeys, 4 pars = 36 points net stb.
Dans ton compte : 2 croix, 12 bogeys, 3 pars, 1 birdie = 37 points net stb.

Mais effectivement, j'aurais dû dire "mission impossible pour scorer" et non "mission impossible pour rattraper".

8)

Groupir
Re,
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas ton calcul mathématique qui me chiffonne mais cette "certitude" qu'il est impossible de scorer avec deux croix.
Il fallait surtout retenir ma dernière phrase :wink:
Contrairement au stroke, en stableford une catastrophe ça n'est que deux points de perdus. Et à 18 d'index, deux points ça n'est que deux Pars ou un birdie pour les rattraper.
Ne nous dis pas que tu n'as jamais fais 6 ou 7 pars dans une partie. Certes ce n'est pas facile, mais si d'office tu considères que c'est foutu, alors oui tu as raison c'est mort!

Et puis, si deux croix c'est mort, alors des la première il faut serrer la canne.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par schmurz »

Coprin a écrit :Pour moi, quand on est 18, on sait quand même un minimum swinger, donc ne pas faire de croix c est une question de stratégie et de mental.

Si y'a un doute au départ (du style on ne le sent pas, on pense à l obstacle, HL trop proche à droite etc), alors faut jouer un départ safe, pour moi c est parfois un coup d hybride, dans la direction opposée de l obstacle (style y a un bunker à 170m à droite ou un HL, je me mets bien à droite du départ et je joue la gauche du fairway) comme ça, quasi sur de pas la mettre dans l obstacle ou HL. Les longs par 4 sont souvent les trous les plus durs, pour moi tant qu on n'est pas 10 ou moins, y a pas beaucoup d'intérêt à aller chercher absolument le GIR, donc la stratégie Bogey suffit largement, C est sur que quand on se dit, y a 385m, faut que je colle un gros drive et un long fer nickel derrière, la probabilité de succès est faible car on se met en mode stress dès le départ. Alors que tu te dis, un bois/hybride bien placé, un fer 5/6 puis une bonne approche au SW à 30-40m, d un coup, d'un seul ça parait plus simple pour ton esprit, et tu joues le coup de départ dans un meilleur état d'esprit.

Dès que le départ n est pas sur le fairway, faut switcher la stratégie et jouer le GIR +1 en plaçant bien l approche pour se faire une approche pas trop dur (sans obstacle devant, plutôt en légère montée, avec du green pour faire rouler), une bonne approche/putt ca fera par, sinon bogey. Je pense que le fer 8 ou 9 dans 80% des cas, c est le max qu il faut jouer dans le rough (surtout cette année avec les rough bien dense qu on a partout!!). On est souvent tenté de sortir un fer 6 ou 5 , mais c est de la physique (et pas seulement de la technique), dans un rough épais, il est impossible de mettre assez d angle de lancement pour sortir la balle avec un fer faiblement lofté.

Pareil, dès qu il faut plus que hybride 4 pour attaquer le green (donc tous ce qui est au dela de 165m pour moi), je le joue safe devant le green là ou il n y a pas d obstacles. Les bois et l hybride 19, je ne fais jamais d attaque de green avec, que des coups de départ ou pour me placer sur un long Par 5.
copain !!

Oui vers les 18, jouer cool en boguey ça paye.

Ça a été ma stategie sur un parcours de Nicklaus en Espagne la semaine dernière, par 4 intouchables dons bois, bois et fer. L'important est de bien placer son approche et de bien putter. Mais joue la bas en plus de 20/25 sur un parcours qui me rends plus de 5 coups, ça passe :)

En compétition aujourd'hui j'ai adopté cette stratégie mais déconne sur les deux derniers trous. Trop gourmand ou pas a fond concentre. Ce ne sera qu'un 37 en stab en j'en suis très content ;)
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par maverick30 »

Si on joue en stab, la croix fait partie du jeu comme jouer deux coups en dessous du nombre de coup rendus fait également partie du jeu.
À 18 d index ça revient à accepter de faire de temps en temps TB ou bifide, et bien chez les pro c est pareil, de temps en temps il fait des DB ou des eagles. Et moi avec 37, des fois je fais QB et des fois je fais le part.

Et au final c est les trous en perfs et les trous en contre perf qui définissent ton niveau au moyen du score stableford. En conclusion, comme ça à été dit plus haut, et bien si tu ne veux plus faire de croix, joue en stroke :lol:
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par rva »

Bonjour Groupir,

Pas d'accord avec toi.
Sur mes dernières compet, j'ai joué du 31 (pas terrible), 35, 36 ou 38 et chaque fois avec 2 ou 3 croix.
J'étais 22,9 me voilà 20,3.

L'avantage d'avoir des croix, c'est que je me dis qu'il y a encore de la marge pour descendre :lol: :lol: :lol: :lol:

Les causes de mes croix: mises en jeu égarées ou bien sorties de bunker foireuses.
Je trouve que le plus pénalisant est la mise en jeu ratée qui va dans les bois ou HL. Très dur de rattraper le coup (d'accord avec toi sur ce point là :D ). Et le pire reste les par 3 car pas droit à trop d'erreur sinon croix.

Bon golf :)
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Groupir »

rva a écrit :Je trouve que le plus pénalisant est la mise en jeu ratée qui va dans les bois ou HL. Très dur de rattraper le coup (d'accord avec toi sur ce point là :D ). Et le pire reste les par 3 car pas droit à trop d'erreur sinon croix.
+1

Effectivement, je pense que c'est là que se trouve mon principal problème.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment ne pas faire de croix ?

Message par Corsaire »

[HS mode=on] Groupir, tu sais qu'à droite on voit que c'est toi qui poste les messages ? :mrgreen: Si tu ne le mets pas à la fin de chacun de tes messages, on comprendra bien que c'est un message de Groupir :lol: [HS mode=off]
Dernière modification par Corsaire le 28 juin 2013, 12:40, modifié 1 fois.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »