Comment jouer dans le vent?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Comment jouer dans le vent?

Message par vinska » 31 mars 2015, 20:40

Salut.

Bon, alors... Comment on fait?

A Belledune, le vent m'avait vraiment pénalisé et aujourd'hui, j'ai joué Bussy en fin d'aprem où ça soufflait encore plus fort.
Je suis au courant de la technique qui consiste à jouer des coups déliés, moins claqués, pour rester bas. C'est sans doute une grande lacune mais je sais pas faire ça...si je joue des coups dans lesquels je ne m'engage pas très franchement, ça part dans tous les sens.
Habituellement, mes trajectoires sont (très) hautes, par exemple mes drives ne roulent quasi-pas. Sur un fairway bien humide, je retrouve même souvent ma balle 30cm vers l'arrière du pitch :(

Est-ce que certains parviennent à maintenir leur niveau habituel dans le vent?
Peut-être que je dois admettre qu'un jour de grand vent, tout le monde perd des coups, et sort une carte 5 ou 10 coups au-dessus de son score moyen "habituel". Que c'est le golf... Que c'est comme ça...

Genre le 7, un par 3 dans les 145m, je prends deux clubs de plus, et je frappe vraiment fort... il me manque encore 15 ou 20m, et je tombe dans l'eau. Pareil au 2, de plus loin et sans l'eau, mais manquait 40m. Le drive du 10 vent dans le dos qui pitche dans la descente derriere le bunker, que j'ai fini par mesurer plus de 100m au delà de ma distance habituelle! Du grand n'importe quoi. Mais c'est l'exception parmi des drives au 9, 12, 13, 15 et 18 où il manquait autour de 60m au bas mot. Du coup les par 4 deviennent des par 5 et je perds des coups quand c'est pas des balles. Ca me fait scier.

Appel aux Normands, Bretons, les divers Littoraux parmi vous, aussi les Mistralais, les Autanois et les Tramontagnards :
Comment vous faites les gars? Et ça existe par chez vous des mecs qui jouent leur score moyen, vent ou pas?
:mrgreen:

nanardun
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5327
Inscription : 20 oct. 2013, 19:49
Index : Non classé
Localisation : 15 km nord de bordeaux

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par nanardun » 31 mars 2015, 21:19

un divers littoral te salue... :D :D

pour moi pas de pb de score sur là ou tu sais.. :mrgreen: .
fer 8 inésis 3.0 R.FLEX
belly putter USA barbados island series RIFE
wedge 56° inésis 5.0
le reste suivra peut être

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par Frankieboy » 31 mars 2015, 22:06

il faut jouer bas, des coups punchés, et savoir combien de club en plus il faut prendre si vent de face.
sinon ça dépend d'où vient le vent, mais c'est vrai que c'est pas évident.
Je n'arrive par exemple pas à faire les coups punchés avec tous mes clubs...
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par Matt78 » 31 mars 2015, 22:22

Aux fers de face/coté : Reculer la balle dans le stance, faire un backswing court et frapper un coup tenu sur le dos de la balle.
Vent dans le dos ça pousse bcp plus les fers courts que les longs (en tous cas avec ma frappe)
Aux wedges, je sais pas, j'y arrive pas, ça monte trop et ça dérive dans le vent. Donc réservé aux bunkers, sinon je tente les approches plus roulées entre F9 et F7.
Au driver : je joue que si vent dans le dos. De face pas rentable pour mon niveau, ça monte prend le vent et ne roule pas. De coté je maîtrise pas la dérive car mes drives sont trop différent les uns des autres. J'engage F3 / hybride ou au B3 (plus rarement).

Au putting, essayer de putter entre 2 rafales...

Bref, c'est super dur - je trouve - , mais comme j'ai envie un jour d'aller jouer des links dans les highlands, je me prépare au fléau du nord...
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.

Avatar de l’utilisateur
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par Vorsirhc » 01 avr. 2015, 07:12

Toulousain de part ma location, hier fut un moment épique de vent.
J'essaye au max de puncher les balles pour avoir une trajectoire très basse mais malgré celà, le vent de coté d'hier m'a fait flyer 3 greens, 2 approches au 52 qui parte complètement sur le coté suite au vent.

Il n'y a pas vraiment de chose à faire que de joué vers le bas et d'anticiper le vent qui va changer la trajectoire de ta balle.

Enfin bref, le vent d'autan c'est la plaie.

A+
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9

Avatar de l’utilisateur
norton
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 20 nov. 2013, 08:51
Index : 39
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : 34

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par norton » 01 avr. 2015, 07:13

Frankieboy a écrit :il faut jouer bas, des coups punchés, et savoir combien de club en plus il faut prendre si vent de face.
sinon ça dépend d'où vient le vent, mais c'est vrai que c'est pas évident.
Je n'arrive par exemple pas à faire les coups punchés avec tous mes clubs...
tout comme Frankieboy et Matt78, reculer sa balle dans le stance est primordial,
car forcément, la direction du vent varie avec chaque trous.. par contre, vent dans le dos au départ, je peux enfin driver comme un vrai membre GT, ce samedi avec un bon mistral je me suis fait un petit 260 m bien droit (j'en revenais pas et mes partenaires non plus :roll:) mais aussi une belle balle qui part bien droite et Pfouuu un virage à 180° et retombe comme une m... donc oui, le vent peut devenir une bonne prise de tête (et on a pas besoin de ça en plus...)
"Le plaisir que vous éprouverez au golf sera directement proportionnel aux efforts que vous ne mettrez pas à l'apprendre" Bob Allen

Cally X2 Hot 10.5°
Cally X2 Hot B3 deep R 14.5°
Cleveland B5 + B7
Adams Tight Lies 2 H5+H6
Adams Tech V4 acier R F7-GW(49°)
Cleveland 588 RTX 2.0 54°12 + 58°06
Odyssey white hot pro Havok 34"

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par vinska » 01 avr. 2015, 12:37

Merci pour vos réponses. J'en déduis que c'est dur pour tous, pas seulement pour moi. Tout le monde est pénalisé.
Va falloir que je m'entraine à jouer des balles punchées même si c'est pas rigolo...

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par AuldCom » 01 avr. 2015, 13:38

"When it's breezy, swing easy !", parole de caddie irlandais. :idea:

Cette phrase a beau être ancrée en moi dès que le vent souffle fort, cela ne m'empêche pas d'avoir toutes les peines du monde à swinguer "tranquille" avec un club plus fermé. C'est pourtant la bonne approche...
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par Matt78 » 01 avr. 2015, 13:39

Les balles punchées servent dans pas mal d'autres occasions, comme par exemple lorsque tu dois passer sous les branches d'un arbre.
C'est un coup assez incontournable de toutes façons.
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.

MBEX27

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par MBEX27 » 01 avr. 2015, 16:19

regarder quelques vidéos "vintage" de T. Watson à l'Open, et pas seulement quand il était jeune :mrgreen: pas trouvé mieux sur l'art de travailler la balle en conditions sportives.

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par cvdv62 » 01 avr. 2015, 16:42

un petit 9 trou cette apres midi en bord de mer a wimereux avec vent fort "plus de 50km/h"
je swing cool,fluide sans force et anticiper le sens du vent de 20/30 degres pour arriver sur le fairway ou le green
un petit +9 mais dut a un mauvais putting encore!!! mais sur les long par 5 vent de face dur dur d'etre en 3 en entree de green!!

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par PoussMouss » 01 avr. 2015, 17:34

Joue normalement....
Peut être un finish court et un rythme cool en plus.
Reste a choisir le bon club et anticiper la latéralité.

Perso ce que je redoute le plus c'est un coup de wedge de 60m avec vent dans le dos :lol:

MBEX27

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par MBEX27 » 01 avr. 2015, 17:54

PoussMouss a écrit :Joue normalement....
Peut être un finish court et un rythme cool en plus.
Reste a choisir le bon club et anticiper la latéralité.

Perso ce que je redoute le plus c'est un coup de wedge de 60m avec vent dans le dos :lol:
note qu'aux 135m, dans ces conditions, tu ne ferais jamais qu'une distance très moyenne pour GT :lol: :arrow: :arrow:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par Bubble » 01 avr. 2015, 17:55

localement avec 130 jours de vent au delà des 60 km/h et 10 au dessus de 100 km/h on apprends à jouer avec mais côté scores une ZT est déjà excellent.


avec la technique qui progresse la balle sont pas forcément plus basses, toujours plus hautes plutôt, mais bien plus pénétrante.

a partir de la on peux puncher etc et/ou envoyer plus bas pour l'aspect latéral du vent surtout

c'est surtout la technique qui prime pour être efficace dans le vent, pas vraiment une hauteur globale de trajectoire qui en gros on le souhaite toujours plus haut pour un atterrissage en douceur.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment jouer dans le vent?

Message par ben- » 01 avr. 2015, 18:03

1/ Ne pas jouer des V1 ou balles qui prennent beaucoup de spin
2/ Gripper un peu plus bas et jouer en rythme :)
PoussMouss a écrit :Perso ce que je redoute le plus c'est un coup de wedge de 60m avec vent dans le dos :lol:
Moi c'est le coup de Pw à 60m avec vent de face :twisted: c'est prouvé scientifiquement : au moment ou tu ne peux plus arrêter le swing, le vent s'arrête :lol: et là PAN le coup punché sort comme un missile et derrière il te reste un coup de 50m avec vent dans le dos :mrgreen: :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités