placer la balle ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

jacques71
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 135
Inscription : 04 déc. 2012, 12:29
Index : 18,2

placer la balle ?

Message par jacques71 » 14 sept. 2015, 11:32

je suis pas le seul a penser que nous devrions placer les balles sur le fairway, au vu de certain tournoi les pro placent pour 100 000 € de gains au minimum et nous pour une timbale au pire 0.1 on ce retrouve dans des endroits difficile a jouer ,
qu en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: placer la balle ?

Message par Alby » 14 sept. 2015, 13:36

Je n'aime pas placer la balle, qui est, a mon avis, contraire a l'ésprit même du jeu: jouer la balle où elle se trouve.

Ici on devrait placer la balle seulement en période d'hiver, mais en beaucoup de golf club la Règle est en vigueur toute l'année.

Generalement si la balle est sur le fairway il est difficile qu'elle soit en position très pourrie
Dernière modification par Alby le 14 sept. 2015, 13:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: placer la balle ?

Message par Corsaire » 14 sept. 2015, 13:41

C'est franchement le cas dans beaucoup de golf où les fairways sont pas bijoux ou dès que le temps est pourri.
Sinon les pros ont rarement le droit de placer ! Ils jouent depuis les divots, etc. Vraiment qu'en cas de grosses pluies...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: placer la balle ?

Message par Doktorr » 14 sept. 2015, 13:44

Je suis aussi d'avis qu'on devrait pouvoir placer la balle sur le fairways en permanence ! Le jeu est déjà suffisamment difficile comme ça pour qu'on en rajoute pas à nos modestes niveaux... Déjà qu'on a jamais personne à nos retombées de drives pour chercher nos balles avant qu'on arrive, ca serait bien que sur le fairway on ne rajoute pas de pièges à la con comme un divot ou une touffe d'herbe mal tondue :wink:

Après y'aura toujours de ayatollahs de l'étique et de la règle pour nous rappeler qu'on est tous soumis aux règles divines du R&A, voir de l'esprit même des premiers bergers écossais, mais je répondrais juste que le jour ou j'aurais un gus pour me chercher ma balle aux retombées de drive j'accepterais d'être traités à la dure comme un pro :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: placer la balle ?

Message par PedroRadio » 14 sept. 2015, 14:00

Je trouve que placer la balle est une mauvaise habitude. en partie amicale tout le monde place avec son club et dès qu'on est en compétition, certains sont perdu de ne pas pouvoir placer !! +1 pour le travail du contact
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: placer la balle ?

Message par eglishadow » 14 sept. 2015, 14:11

il est vrai que certains fairways sont vraiment en mauvais état en regard d'un été sans pluie et très chaud.
alors même si on place (une longueur de carte) parfois ça ne sert pas à grand chose...donc s'habituer à bien contacter la balle en cas de lie râpé ou mal fichu est une assez bonne chose

je vous avouerai que je profite de l'occasion si c'est permis
- exemple : en championnat senior on plaçait à Vichy Montpensier à 1 longueur de club (je n'ai pas abusé, juste 10 à 15 cm) puis dernièrement à Sainte Agathe, ça n'a pas beaucoup servi sur ce dernier parcours car certain fairways étaient très biens en second coup...donc inutile de placer (je ne l'ai donc pas fait) et parfois tellement "terreux" qu'impossible de placer sur un lie correct à une distance de carte de score .
-Sur Vichy (ze old ! :mrgreen: ) et Chambon, on ne plaçait pas et c'était bien aussi, sauf un divot à Vichy...ça force à plus d'attention
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: placer la balle ?

Message par julienhuppy » 14 sept. 2015, 14:17

Pour le débutant que je suis avec 8 mois de golf, je trouve que d'avoir la possibilité de placer sa balle quand elle est sur le fairway est une bonne chose sachant que j'ai déjà assez è penser entre le grip l'alignement la posture etc.....
J'ai de la chance sur le parcours ou je suis abonné cette règle est la toute l'année, mais il est vrai que quand je suis allé jouer un autre parcours j'ai était un peu perdu.
Maintenant j'essai au maximum de jouer la balle où elle se trouve.
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: placer la balle ?

Message par Bubble » 14 sept. 2015, 15:25

on place la balle uniquement si les conditions font qu'elle adhère à la boue. c'est le cas des pro aussi.

exceptionnellement si c'est sec mais que le FW est vraiment pourri malade de partout pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: placer la balle ?

Message par macj » 14 sept. 2015, 15:44

+1
je trouve normal de placer en hiver quand boueux ou en été quand on se retrouve sur le fw (ou avant-green) sur des plaques de terre craquelées
car ce ne sont pas des conditions "normales" d'un terrain
Après le "je place tout le temps" , bof il faut aussi respecter l'esprit (jouer la balle là et comme elle se trouve) car on prend vite de mauvaises habitudes
par exemple les gens qui se placent tout le temps genre comme sur un tee, ceux qui en oublient qu'ils sont petit rough (mais rough quand même) , ceux qui profitent de la règle temporaire d'1 club pour sortir d'une petite cuvette/pente (vu en compet :roll: ) etc...

et puis il faut aussi se dire que même sur de très beaux terrains on peut se retrouver avec des lies très différents , par exemple certains links ou la balle n'est pas du tout portée avec un lie très pauvre et cela implique un bon contact balle/terre
donc autant savoir s'adapter à tout type de situation
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: placer la balle ?

Message par PedroRadio » 14 sept. 2015, 15:55

macj a écrit :ceux qui profitent de la règle temporaire d'1 club pour sortir d'une petite cuvette/pente (vu en compet )
Quand bien même on peut trouver ça abusé, il se trouve que le joueur peut le faire s'il respecte la règle temporaire donc il aurait tort de se priver selon mon point de vue.
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: placer la balle ?

Message par tomcat » 14 sept. 2015, 15:59

ouais mais ca s'appelle plus du golf alors :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

MBEX27

Re: placer la balle ?

Message par MBEX27 » 14 sept. 2015, 16:00

je l'ai déjà sortie (désolé pour ceux qui m'ont déjà lu) mais c'est du vécu, en compétition cochonou : le starter rappelle "qu'on ne place pas la balle". question d'un de mes co-compétiteurs (c'était pas de l'humour, en tout cas volontaire) "ah, bon, même pas sur le fairway?"
j'assume mon côté Ayatollah croisé avec un berger écossais : à force de s'autoriser plein de petits aménagements au prétexte qu'on n'est pas des pros, on ne se donne pas non plus tellement de chances de progresser réellement (et je ne parle pas des index parfois bidonnés qui sortent de tout ça... :wink: ).

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: placer la balle ?

Message par PedroRadio » 14 sept. 2015, 16:05

MBEX27 a écrit :à force de s'autoriser plein de petits aménagements au prétexte qu'on n'est pas des pros, on ne se donne pas non plus tellement de chances de progresser réellement
Pour ce qui est de placer, les pros c'est toujours un club et nous une carte et parfois mais très rarement un club donc ce n'est pas un abus pour faire plaisir aux amateurs ! Mais je comprends ce que tu veux dire
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

MBEX27

Re: placer la balle ?

Message par MBEX27 » 14 sept. 2015, 16:19

tomcat a écrit :ouais mais ca s'appelle plus du golf alors :roll:
+1 vécu aussi il y a quelques années en compéte au Natio (pas de règle de balle placée ce jour-là). au 17 je retrouve ma balle bien logée dans un petit divot qui n'avait pas été replacé. Je pose la question à mon co-compétiteur de savoir ce que j'avais le droit de faire. Réponse :"ben, rien, t'as pas de bol, c'est tout, tu peux remercier le sagouin qui n'a pas replacé son divot" :lol: J'ai joué la balle, mal, pour un double ou triple bogey au final :mrgreen:
sinon, anecdote ou légende sur les pros : Greg Norman et Tom Watson. Réaction du premier face à ce genre de situation : "et p..., ça n'arrive qu'à moi, fait ch...". Réaction du second à son caddy : "regarde bien comment je vais la jouer celle-là"

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: placer la balle ?

Message par tomcat » 14 sept. 2015, 16:25

MBEX27 a écrit :
tomcat a écrit :ouais mais ca s'appelle plus du golf alors :roll:
+1 vécu aussi il y a quelques années en compéte au Natio (pas de règle de balle placée ce jour-là). au 17 je retrouve ma balle bien logée dans un petit divot qui n'avait pas été replacé. Je pose la question à mon co-compétiteur de savoir ce que j'avais le droit de faire. Réponse :"ben, rien, t'as pas de bol, c'est tout, tu peux remercier le sagouin qui n'a pas replacé son divot" :lol: J'ai joué la balle, mal, pour un double ou triple bogey au final :mrgreen:
sinon, anecdote ou légende sur les pros : Greg Norman et Tom Watson. Réaction du premier face à ce genre de situation : "et p..., ça n'arrive qu'à moi, fait ch...". Réaction du second à son caddy : "regarde bien comment je vais la jouer celle-là"

Placer la balle, sauf a ce qu'elle soit plugee sur un terrain sur-gras, c'est pire qu'un mulligan :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: placer la balle ?

Message par macj » 14 sept. 2015, 16:33

Oui au fait je comprends pas trop l'histoire de "placer" pour les pros
Je ne regarde pas souvent les tournois de golf à la télé je ne les ai jamais vu placer sur le fw (meme dans des divots justement) ??
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

MBEX27

Re: placer la balle ?

Message par MBEX27 » 14 sept. 2015, 16:36

macj a écrit :Oui au fait je comprends pas trop l'histoire de "placer" pour les pros
Je ne regarde pas souvent les tournois de golf à la télé je ne les ai jamais vu placer sur le fw (meme dans des divots justement) ??
ça arrive assez régulièrement. Il y a peu de temps, un joueur était en passe de réussir un 59 (finalement, sa carte sera un 60, ce qui est superbe). Il a dit qu'il n'avait pas plus de regret que ça car son 59 n'aurait pas été considéré comme un "vrai" du fait que, ce jour-là, on plaçait la balle :roll:

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: placer la balle ?

Message par roro69 » 14 sept. 2015, 16:45

tomcat a écrit :Placer la balle, sauf a ce qu'elle soit plugee sur un terrain sur-gras, c'est pire qu'un mulligan :mrgreen:
Mais c'est bien vrai ça ! On ne s'accorde pas un 2nd coup parce que le 1er est mal frappé quand même... Autant dans ce cas se rendre sur le fil de post relatif à l'étiquette pour geuler contre ces c....ds qui relèvent pas leur pitchs ou comblent pas leurs divots...
Sinon ça donne :
Etape 2 : à cause d'un mauvais kick qui me file un lie pourri ou du gros rough, j'ai le droit de me droper sur le lieu du kick (ou à une longueur de driver de ce lieu s'il n'est pas approprié).
Etape 3 : J'ai imaginé mon coup autrement que ce qui est arrivé, je place ma balle là où elle aurait du tomber.
Etape 4 : balle sur le green vaut balle dans le trou.

A un moment les règles fixent le jeu, on fait avec ! Et c'est un gros nul habitué des divots et des lies merdiques qui parle... Sinon j'aurai joué surement plus que 40 stab ce week end :wink:
(donc étape 5 : j'ai pas de chance au jeu.... baaaah... pas de chance au jeu quoi...)

MBEX27

Re: placer la balle ?

Message par MBEX27 » 14 sept. 2015, 16:52

MBEX27 a écrit :
macj a écrit :Oui au fait je comprends pas trop l'histoire de "placer" pour les pros
Je ne regarde pas souvent les tournois de golf à la télé je ne les ai jamais vu placer sur le fw (meme dans des divots justement) ??
ça arrive assez régulièrement. Il y a peu de temps, un joueur était en passe de réussir un 59 (finalement, sa carte sera un 60, ce qui est superbe). Il a dit qu'il n'avait pas plus de regret que ça car son 59 n'aurait pas été considéré comme un "vrai" du fait que, ce jour-là, on plaçait la balle :roll:
J'ai retrouvé, c'était le jeune amateur Fitzpatrick au 2ème tour du KLM Open. Apparemment, il y avait des dégâts causés par des lapins et le comité avait donc activé la règle du "preferred lie". le lien en english : http://www.bbc.com/sport/0/golf/34227650

jacques71
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 135
Inscription : 04 déc. 2012, 12:29
Index : 18,2

Re: placer la balle ?

Message par jacques71 » 14 sept. 2015, 18:51

macj a écrit :Oui au fait je comprends pas trop l'histoire de "placer" pour les pros
Je ne regarde pas souvent les tournois de golf à la télé je ne les ai jamais vu placer sur le fw (meme dans des divots justement) ??

3 ou 4 tournoi par an les pro placent la balle , eux ils jouent pour gagner des centaines de milliers d euro et savent contacter la balle meme mal placé , en plus leurs FW sont toujours nickel voir plus, et certain golf cet été il fallait plus d 1 club pour etre bien placé,
et ça aurait pour effets de peut etre de limiter les tricheurs qui n auraient plus a le faire quand on a le dos tourné,

Avatar de l’utilisateur
parodie1
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 18 juin 2015, 23:09
Index : 20
Localisation : Saône et Loire

Re: placer la balle ?

Message par parodie1 » 15 sept. 2015, 22:55

Personnellement je n'ai jamais placé ma balle sur un FW ou dans le rough. Très souvent j'ai pesté contre des FW pourris, et aujourd'hui à cause de la sécheresse et des grosses pluies de ces derniers jours, ils sont dans un état déplorable.

Aujourd'hui j'ai fait un GF à Céron * et après avoir lu ce post j'ai placé ma balle pour la première fois. Je ne l'ai fait que 5 fois sur le parcours quand cette dernière était vraiment très mal placée.

Résultat j'ai gagné probablement 5 points.
J'ai eu un peu le sentiment de tricher mais si c'est autorisé pourquoi s'en priver.

*Céron ou Château de la Frédière dans le 71
Driver Cobra
Hybride Cobra
Série TW Sterling 4-PW
SW 52° et 58° Titleist
Putter Ping

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: placer la balle ?

Message par Alby » 16 sept. 2015, 10:25

parodie1 a écrit :Personnellement je n'ai jamais placé ma balle sur un FW ou dans le rough.
Je crois bien que tu n'as jamais placé dans le rough, il est toujours interdit (aucune RL peut autoriser de placer en rough).

Attention a ne pas confondre la règle balle placée avec la balle enfoncée dans son pitch mark, celle ci etant possible de l'étendre a tout le parcours, avec une RL.
Dernière modification par Alby le 16 sept. 2015, 13:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: placer la balle ?

Message par AuldCom » 16 sept. 2015, 10:47

Alby a écrit :Je crois bien que tu n'as jamais placé dans le rough, il est toujours interdit (acucune RL peut autoriser de placer en rough).
En début de saison, quand mon parcours demeure à l'ombre une bonne partie de la journée et reste donc (très) humide, la règle d'hiver autorisant de placer la balle sur le fairway est étendue au rough. :idea:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: placer la balle ?

Message par AuldCom » 16 sept. 2015, 12:33

PeterPro a écrit :Fut un temps, on n'avait même pas le droit de marquer sa balle sur le green. Du coup, si la balle de son adversaire se trouvait sur la ligne de putt, on était obligé de la contourner....
Ou de chipper au dessus, comme dans le film "La plus grande partie de tous les temps" :wink:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: placer la balle ?

Message par Alby » 16 sept. 2015, 13:31

AuldCom a écrit :En début de saison, quand mon parcours demeure à l'ombre une bonne partie de la journée et reste donc (très) humide, la règle d'hiver autorisant de placer la balle sur le fairway est étendue au rough. :idea:
Ce n'est pas possibile (ou mieux, il peuvent le faire, mais en ce cas une competition jouée avec cette RL ne peut pas être valable pour l'index) ou, la situation est tellement pourrie qu'ils ont demandé la permission a Saint Andrews....

La Règle locale pour la balle placée est prevue par le Règles (voir Appendice I du LdR), et un Comité n'a pas le droit de changer une Regle du golf (R. 33-8.b)

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: placer la balle ?

Message par Gallabru » 16 sept. 2015, 13:51

J'ai déjà eu droit en compèt à 'placer sur le fw' et 'dropper dans le rough' pour une balle dans son plug.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: placer la balle ?

Message par AuldCom » 16 sept. 2015, 14:06

Alby a écrit :Ce n'est pas possibile (ou mieux, il peuvent le faire, mais en ce cas une competition jouée avec cette RL ne peut pas être valable pour l'index) ou, la situation est tellement pourrie qu'ils ont demandé la permission a Saint Andrews....

La Règle locale pour la balle placée est prevue par le Règles (voir Appendice I du LdR), et un Comité n'a pas le droit de changer une Regle du golf (R. 33-8.b)
Ce qui est sûr, c'est que c'est possible car appliqué chaque année.
Par contre, il se peut tout à fait que cette RL ne soit plus appliquée dès la première compétition comptant pour l'index, agendée en général plus d'un mois après l'ouverture du parcours.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: placer la balle ?

Message par Alby » 16 sept. 2015, 14:11

Gallabru a écrit :J'ai déjà eu droit en compèt à 'placer sur le fw' et 'dropper dans le rough' pour une balle dans son plug.
Tu fais un peu de confusione :D

Il s'agissait de deux Règles differentes:

Premier cas: Règle d'hiver "balle palcée" tu peux relever ta balle (à la seule condition qu'elle soit sur le fairway) et la placer.

Le deuxième cas est l'application de la R25-2, qui peut, par RL être étendue a tout le parcours (y compris donc le rough): alors une balle qui est dans son pitch mark (N.B. seulement si elle est dans son propre impact dans le sol) peut être relevé et droppée.

La Règle d'hiver ne peut JAMAIS permettre de relever e placer une balle en rough
Dernière modification par Alby le 06 juin 2016, 18:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: placer la balle ?

Message par Alby » 16 sept. 2015, 14:14

AuldCom a écrit :Ce qui est sûr, c'est que c'est possible car appliqué chaque année.
Par contre, il se peut tout à fait que cette RL ne soit plus appliquée dès la première compétition comptant pour l'index, agendée en général plus d'un mois après l'ouverture du parcours.
Ah :D

Evidemment dans ton club le premier mois acceptent de ne pas faire jouer d'après le Régles, probablement à cause du mauvais temps, ou de la niege ils donnent aux joueurs cette possibilité en plus, mais je te rappele que ce n'est pas permis par le Règles (et la preuve est qu'il n'y a pas de competition valables en cette période).

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: placer la balle ?

Message par AuldCom » 16 sept. 2015, 14:31

En y repensant, il me semble que le système en place est en fait :
1) Règle d'hiver "améliorée" en amical sur une période X, dans le but de favoriser le jeu, mais aussi de protéger le terrain de labours inutiles.
2) Règle d'hiver "stricte" en compétition. Nous avons un starter, donc ce genre de détail est de toute manière toujours clarifié au départ.

J'suis bon là ? :wink:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: placer la balle ?

Message par Alby » 16 sept. 2015, 14:34

Oui, comme ça c'est bon. :D

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: placer la balle ?

Message par Garicou » 16 sept. 2015, 16:54

Hello !

Le golf se joue sans placer la balle.

Si les pros ont parfois cette autorisation, et nous aussi, c'est qu'il est impossible pour l'organisation de définir les zones où le jeu pourrait se compliquer. Alors elle généralise.

J'imagine bien le gars qui envoie une balle plein fairway, qui "plug" voire qui disparait dans son impact, et obligé de sortir le wedge pour une magnifique "sortie de fairway".

Ceci dit, parfois certains s'égarent dans les tribunes et jouent de là alors qu'une autorisation free-frop est donnée, respectant ainsi l'esprit et/ou........................le show !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: placer la balle ?

Message par Bubble » 16 sept. 2015, 17:35

on peut placer la balle sur toute zone tondu ras.

dans la règle on ne parle pas de FW en fait.

donc si le rough est tondu à hauteur du FW alors on peux placer également. (cas jamais encore croisé mais bon c'est écrit dans la règle).

MBEX27

Re: placer la balle ?

Message par MBEX27 » 16 sept. 2015, 21:49

Bubble a écrit :on peut placer la balle sur toute zone tondu ras.

dans la règle on ne parle pas de FW en fait.

donc si le rough est tondu à hauteur du FW alors on peux placer également. (cas jamais encore croisé mais bon c'est écrit dans la règle).
heu... un rough tondu à hauteur de FW c'est plus vraiment un rough, non? ou alors c'est un jardinier qui a un peu forcé sur l'herbe (pas le pâturin :lol: )

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: placer la balle ?

Message par AuldCom » 17 sept. 2015, 07:53

Garicou a écrit :
Ceci dit, parfois certains s'égarent dans les tribunes et jouent de là alors qu'une autorisation free-frop est donnée, respectant ainsi l'esprit et/ou........................le show !
En prenant par exemple les deux coups joués par Mickelson l'année passée au Barclays depuis une terrasse VIP, plus que l'esprit ou le show, je penche plutôt sur l'hypothèse d'une zone de dégagement peu favorable ... :idea:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: placer la balle ?

Message par Garicou » 17 sept. 2015, 08:22

AuldCom a écrit :
Garicou a écrit :
Ceci dit, parfois certains s'égarent dans les tribunes et jouent de là alors qu'une autorisation free-frop est donnée, respectant ainsi l'esprit et/ou........................le show !
En prenant par exemple les deux coups joués par Mickelson l'année passée au Barclays depuis une terrasse VIP, plus que l'esprit ou le show, je penche plutôt sur l'hypothèse d'une zone de dégagement peu favorable ... :idea:
Hello !

Possible aussi ! Mais la première avec 'l'esprit" me convient bien.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: placer la balle ?

Message par JCS » 18 sept. 2015, 17:42

La balle se joue là où elle repose et comme elle repose, point !

Après il faudrait être con pour ne pas profiter de petites largesses autorisées sur un parcours ou pour une compet.

Ce qui me dérange le plus c'est de voir comment les joueurs ne savent pas placer leur balle et qui si on était de vrais intégristes devraient se voir infliger autant de coups sur la carte que de fois où ils ont touché cette dernière avec leur club pour la déplacer ou les 2 coups de pénalités suivi d'une disqualification lorsqu'ils la place bien avec la main mais sans l'avoir marquée au préalable.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

MBEX27

Re: placer la balle ?

Message par MBEX27 » 18 sept. 2015, 19:20

JCS a écrit :...
Ce qui me dérange le plus c'est de voir comment les joueurs ne savent pas placer leur balle et qui si on était de vrais intégristes devraient se voir infliger autant de coups sur la carte de fois où ils ont touché cette dernière avec leur club pour la déplacer ou les 2 coups de pénalités suivi d'une disqualification lorsqu'ils la place bien avec la main mais sans l'avoir marquée au préalable.
purée, mais tu voudrais faire flinguer 85% des index de la FFG avec un truc pareil ? :wink: :lol: :lol:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: placer la balle ?

Message par Bubble » 18 sept. 2015, 19:38

MBEX27 a écrit :
Bubble a écrit :on peut placer la balle sur toute zone tondu ras.

dans la règle on ne parle pas de FW en fait.

donc si le rough est tondu à hauteur du FW alors on peux placer également. (cas jamais encore croisé mais bon c'est écrit dans la règle).
heu... un rough tondu à hauteur de FW c'est plus vraiment un rough, non? ou alors c'est un jardinier qui a un peu forcé sur l'herbe (pas le pâturin :lol: )
rough ne veux pas dire herbe ni haut. c'est pas le droit chemin mais le revêtement peu être très aléatoire, sauvage, ou au pire du gazon manucuré un poil plus haut que le reste.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: placer la balle ?

Message par JCS » 19 sept. 2015, 13:02

MBEX27 a écrit :purée, mais tu voudrais faire flinguer 85% des index de la FFG avec un truc pareil ? :wink: :lol: :lol:
Mais non, justement, nous ne sommes pas les intégristes que je décris ;)

Et puis je m'en voudrais d'être à l'origine d'une baisse du moral des français :lol:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: placer la balle ?

Message par Tux » 21 sept. 2015, 12:29

Je ne place jamais la balle sauf quand c'est autorisé en compétition. A l'entraînement, je ne le fais jamais pour travailler le contact. C'est une occasion très bonne en plus. On n'y pense pas car on joue, on n'est pas sur le practice à décortiquer. Du coup, ça m'arrive aussi d'oublier de placer ma balle en compétition. C'est dommage, mais je doute que ça me coûte beaucoup au final ...

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: placer la balle ?

Message par Morthibus » 21 sept. 2015, 14:53

Placer la balle, ce n'est pas que se donner un meilleur lie, c'est aussi nettoyer la balle.

Compet ce samedi après les fortes pluies de la semaine, mon partenaire se pose à 30 cm du green sur un par 3 et constate une jolie verrue de boue collée. Me demande si on place, je confirme que non, désolé.

A 3 m du drapeau en puttant, il voit sa balle faire une jolie courbe à 45° à gauche pour finir à 1m50 du trou ... le coté injuste des règles parfois.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: placer la balle ?

Message par AuldCom » 29 mars 2016, 17:33

AuldCom a écrit :
Alby a écrit :Je crois bien que tu n'as jamais placé dans le rough, il est toujours interdit (acucune RL peut autoriser de placer en rough).
En début de saison, quand mon parcours demeure à l'ombre une bonne partie de la journée et reste donc (très) humide, la règle d'hiver autorisant de placer la balle sur le fairway est étendue au rough. :idea:
Petit deterrage car il n'est jamais trop tard pour corriger une erreur ! :wink:

Contrairement à ce que j'avais écrit, la règle d'hiver en place dans mon club ne s'applique bien qu'aux surfaces tondues rases. Par contre, c'est la règle 25.2 (balle enfoncée dans son propre impact) qui est étendue à tout le parcours. :idea:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: placer la balle ?

Message par Alby » 30 mars 2016, 15:55

AuldCom a écrit : Par contre, c'est la règle 25.2 (balle enfoncée dans son propre impact) qui est étendue à tout le parcours. :idea:
Oui, la 25-2 est presque partout étendue à tout le parcours. Chez nous c'est la normalité pour les compétitions plus importantes

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: placer la balle ?

Message par sebdardilly » 30 mars 2016, 18:15

On en revient toujours à la même chose.........Pour la balle pluggée dans le Rough.

Bref....

Pour ma part je déteste placer la balle ou que soit et quelles que soient les conditions (sauf balle pluggée sur fairway).

C'est quand même une des règles les plus importantes du golf!!!!
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

BoobalMusette
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 06 avr. 2016, 14:38
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Re: placer la balle ?

Message par BoobalMusette » 06 juin 2016, 17:40

Je déterre pour poser la question, du coup on fait comment pour "placer sa balle" sur le fairway ? On utilise un marque balle et on pose à 10-15 cm à la main sur une touffe ?

Étant totalement débutant (pas de carte verte encore) j'ai été surpris de voir à l'entrée de mon club "On place sa balle". Je pensais que c'était interdit... Du coup je repense à des joueurs que j'ai vu, de loin, tapoter 3-4 petits coup de clubs dans leur balle avant de jouer :shock: . A l'époque j'avais halluciné.

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: placer la balle ?

Message par Bacchuss » 06 juin 2016, 18:15

Et toujours en arrière de son emplacement initial... :D
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: placer la balle ?

Message par Tux » 06 juin 2016, 19:07

pas forcément en arrière, mais pas plus proche en tout cas. :wink:

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: placer la balle ?

Message par FreLy » 06 juin 2016, 19:26

Juste une précision (pour les grands débutants), on ne place jamais en rapprochant du trou.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: placer la balle ?

Message par Bacchuss » 06 juin 2016, 20:02

Tux a écrit :pas forcément en arrière, mais pas plus proche en tout cas. :wink:
Donc forcément en arrière, ou au pire sur la même ligne...mais là on coupe les cheveux en 4 :mrgreen:
Carpe diem

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités